"Résumés réalisés par Frédéric Rocquet pour le site www.uss-france.com"

Page d'accueil--------------------Guide des épisodes et films
  Page d'accueil de la série classique Page d'accueil du dessin animé
Page d'accueil de la nouvelle génération
 
  Page d'accueil de deep space nine Page d'accueil de voyager
Page d'accueil d'enterprise
 
    Page d'accueil des films    
--------------------Saison suivante

 

Première saison: 2369

Distribution
Personnages réguliers:
Avery Brooks Commandant Benjamin Sisko
Rene Auberjonois Chef de la sécurité Odo
Terry Farrell Lieutenant Jadzia Dax
Colm Meaney Chef des Opérations Miles O'Brien
Armin Shimerman Quark
Siddig El Fadil/Alexander Siddig Docteur Julian Bashir
Nana Visitor Représentant Kira Nerys
Cirroc Lofton Jake Sisko
Personnages récurrents:
John de Lancie Q
Majel Barrett Lwaxanna Troi
Marc Alaimo Gul Dukat
Rosalind Chao Keiko O'Brien
Mark Grodenchik Rom
Aron Eisenberg Nog
 
Production
Producteur exécutif: Rick Berman, Michael Piller
Producteur Peter Lauritson
Produit par Paramount  


Episodes de la première saison
Episode Titre Anglais Titre Français (non officiel)
#1-2 (pilote) Emissary L'Emissaire
#3 Past Prologue Prologue
#4 A Man Alone Un homme seul
#5 Babel Babel
#6 Captive Pursuit La poursuite
#7 Q-less Moins Q
#8 Dax Dax
#9 The Passenger Le passager
#10 Move along Home Qui perd gagne
#11 The Nagus Le Grand Nagus
#12 Vortex Tourbillon
#13 Battle Lines Derrière les lignes ennemies
#14 The Storyteller Le conteur
#15 Progress Progrès
#16 If Wishes Were Horses Avec des "si"...
#17 The Forsaken Abandon
#18 Dramatis Personae Dramatis Personae
#19 Duet Duel
#20 In the Hands of the Prophets Entre les mains des prophètes


photo serie photo serie  photo serie


Pilote: Emissary (1&2)


     Scénario:      Michael Piller
     Réalisateur:   David Carson
Stardate 46379.1
A la date 43997, le capitaine Jean-Luc Picard a été assimilé par les Borgs et sous ce contrôle, il a mené les Borgs durant la bataille de Wolf 359. Cette bataille, catastrophique pour la Fédération, vit la destruction de nombreux vaisseaux, dont l'USS Saratoga à bord duquel le lieutenant commander Benjamin Sisko, sa femme et son fils se trouvaient. Lors de l'attaque, la femme de Benjamin est tuée, lui-même et son fils parvenant à s'échapper dans une chaloupe de sauvetage.
Trois ans plus tard, le commander Sisko est affecté aux confins de la Fédération, à la frontière Cardassienne pour superviser les réparations de la station Deep Space Nine. Cette ancienne station minière Cardassienne (nommée alors Terok Nor), en orbite autour de la planète Bajor, a été cédée à la Fédération mais a été gravement endommagée pendant l'occupation militaire Cardassienne. Loin d'être satisfait de cette affectation, le commander Sisko prend cependant contact avec ses nouveaux membres d'équipage : le chef ingénieur Miles O'Brien, qui vient de quitter l'Enterprise-D et le major Kira Nerys, une Bajorane qui a mené la résistance contre l'Occupation Cardassienne. Cette dernière accepte de devenir le Premier Officier de Sisko mais émet des réserves sur la tutelle de Bajor par la Fédération. Peu de temps après, Benjamin fait la connaissance d'Odo, un alien polymorphe responsable de la sécurité de la station. Lors de cette rencontre il a l'occasion de constater l'efficacité d'Odo lors de l'interpellation d'un voleur Ferengi : Nog. Ce dernier est un jeune garçon, neveu de Quark, le patron de l'établissement tenant lieu de bar, restaurant et casino de la station. Pour la libération de Nog, Sisko demande à Quark de rester sur la station pendant sa reprise par la Fédération et de reprendre la direction du bar.
Un peu plus tard, l'Enterpise-D s'arrime à DS9 et Picard a un entretient plutôt tendu avec Sisko. Ce dernier reproche au capitaine d'être responsable du désastre de Wolf 359. Picard lui répond assez sèchement et ils se quittent en ces termes. Au cours de cette conversation, Sisko déclare qu'il accepte de superviser les réparations mais qu'il compte ensuite démissionner de Starfleet.
Dans le but de mieux comprendre Bajor, Sisko va ensuite consulter Kira qui le renvoie vers le chef spirituel des Bajorans : Kai Opaka. Celle-ci dit à Sisko que son arrivée n'est pas une coïncidence et qu'elle se produit à un moment clef. Elle le conduit alors dans une chapelle pour lui montrer l'objet le plus sacré des Bajorans : un Orbe. Elle lui explique que sa mission sacrée est de retrouver les huit autres Orbes volés par les Cardassiens. Pour lui montrer la puissance de l'Orbe, elle ouvre les portes de l'urne et Sisko de trouve instantanément transporté sur une plage au moment où Benjamin a rencontré celle qui allait devenir sa femme.
Sisko revient sur DS9 avec l'Orbe et rencontre ses nouveaux officiers scientifiques : le Dr Bashir, un jeune et fringant médecin venu sur la station pour effectuer de l'"exploration médicale" et Jadzia Dax, une jeune Trill. En tant que Trill, Jadzia est "composée" d'un symbiote (Dax) et d'un hôte (Jadzia). Or Benjamin connaît déjà Dax, lorsque le symbiote était hébergé par son précédent hôte : Curzon. Cette situation établit immédiatement une relation de confiance entre les deux officiers. Sisko lui donne l'Orbe pour qu'elle l'étudie et Dax est transportée dans son propre passé, au temps où elle était encore Curzon Dax.
L'Enterprise-D quitte la station et les senseurs détectent l'arrivée d'un vaisseau de guerre Cardassien. A bord, se trouve Gul Dukat, le gradé Cardassien qui dirigeait Terok Nor. Immédiatement, il demande à Sisko de lui remettre l'Orbe. Sisko prétend ignorer l'existence de cet objet. Pendant ce temps, Dax a déterminé que cet objet provenait probablement de la ceinture de Denorios, non loin de la station. Sisko et Dax embarquent donc dans une navette pour inspecter la ceinture de Denorios quand un Vortex se forme soudain devant eux et les aspire. La navette traverse ce Trou de Ver dans la fabrique de l'espace et ressort dans le Quadrant Gamma à quelque 70000 années lumière de Bajor. Comprenant que les Orbes sont venus par ce chemin, ils font demi-tour et reprennent le couloir. Mais ils sont contraints d'atterrir sur une planète inhabitée où ils trouvent un autre Orbe. Celle-ci "attaque" Dax, la transportant instantanément sur DS9. Dax informe aussitôt les autres de leur découverte. Kira, qui a le commandement de la station ordonne à O'Brien de mettre en marche les propulseurs de la station pour la placer à l'entrée du Vortex. O'Brien a les pires difficultés à déplacer la station, mais avec l'aide de Dax, il y parvient.
Sur la planète inhabitée, Sisko est contacté par d'étranges entités d'énergie pure qui communiquent avec lui à l'aide d'images de son fils, Jake, et de sa femme décédée, Jennifer. Ils ne comprennent pas la notion de temps linéaire et constatent que psychologiquement, Sisko est resté dans le passé, à la mort de sa femme. Benjamin comprend que cette perte le bloque depuis trois ans et les entités l'aident à revivre ces moments pénibles pour en faire le deuil.
Pendant ce temps, malgré de grandes difficultés, O'Brien a réussi à transporter la station près du Trou de Ver, mais un croiseur Cardassien y est déjà. Mais soudain, le Vortex se referme, emportant le vaisseau de guerre. Le leader Cardassien Gul Jasad contacte alors Kira et la rend responsable de la perte du vaisseau Cardassien. Cette confrontation aboutit à une déclaration de guerre et les Cardassiens ouvrent le feu sur la station. Grâce à O'Brien, Kira tente un coup de bluff, faisant croire que la station est approvisionnée en torpilles alors qu'elle n'en possède que trois. Alors que la bataille commence à mal tourner pour la station, le Vortex s'ouvre à nouveau et la navette de Sisko ressort, suivie du croiseur Cardassien. Gul Jasad stoppe son attaque et se retire, d'autant plus que les senseurs détectent l'approche de vaisseaux de la Fédération.
L'Enterprise-D s'arrime à la station et Sisko a un nouvel entretient avec Picard. Les récents évènement ont beaucoup changé le commander et ce dernier décide de rester aux commandes de la station. Les deux hommes se séparent cette fois en excellents termes. Un peu plus tard, Sisko retrouve Kai Opaka qui lui apprend que les êtres du Vortex sont les Prophètes, vénérés par les Bajorans. Sisko est l'Emissaire des Prophètes et il sera encore amené à les rencontrer de nombreuses fois.

Past Prologue


     Scénario:      Kathryn Powers
     Réalisateur:   Winrich Kolbe
Stardate inconnue
Avec sa fougue habituelle, le Dr Bashir est enthousiaste à l'idée de rencontrer Garak, le seul Cardassien de la station dont la rumeur dit qu'il est un espion. Il se rend au poste de contrôle de la station et trouve tous les officiers occupés à tenter de récupérer un Bajoran, Thana Loss, dont le vaisseau a été attaqué par les Cardassiens. Une fois sur la station, Thana et Kira se reconnaissent comme étant tous deux des chefs de la résistance Bajorane. Sur les recommandations de Kira, Sisko accepte de donner asile à Thana. Les Cardassiens l'accusent pourtant de faire partie du mouvement terroriste Khon-Ma et veulent son extradition. Thana déclare avoir quitté le mouvement et est accepté sur la station. Quelques jours plus tard, Lursa et B'Etor, les soeurs Duras exilées de l'Empire Klingon après leur échec dans la Guerre Civile, arrivent sur la station et rencontrent Quark. Soupçonneux, Odo prend la forme d'un rat et les suit pour espionner la réunion. Il constate que les soeurs Duras ont rendez-vous avec Thana pour lui fournir une marchandise.
Kira convainc Sisko d'accueillir d'autres anciens résistants Bajorans sur la station mais quand Odo rapporte au commander ses observations sur la réunion secrète, Sisko commence à douter de la loyauté de Kira. Pendant ce temps, Lursa et B'Etor se rendent dans l'échoppe de Garak et lui proposent de lui "vendre" Thana contre de l'or. De son côté, Kira est vexée d'apprendre que Thana a menti, qu'il fait encore partie de Khon-Ma et qu'il cherche à la recruter.
Sur la Promenade, Garak va trouver Bashir et lui demande avec beaucoup d'insistance de se rendre à son échoppe à une heure précise. Etonné, Bashir va consulter Sisko qui lui conseille d'être à l'heure. Quand Bashir arrive dans le magasin, Garak le pousse dans une cabine quelques instants avant que les soeurs Duras arrivent. Il entend ainsi la raison de leur présence sur la station : vendre du bilitrium à Thana. Cette substance est essentielle pour la fabrication d'une bombe de très forte puissance.
Bashir retourne au poste de contrôle et rapporte ce qu'il a entendu. Après réflexion, Sisko décide de laisser l'échange s'effectuer sous la surveillance de gardes. Dans le hangar, les soeurs Duras rencontrent Thana et lui remettent le bilitrium. Des soldats Cardassiens (infiltrés par Garak) apparaissent soudain, ainsi que des gardes Bajorans et menacent de tirer. Mais vu la puissance du bilitrium, ils laissent Thana partir avec Kira. Thana apprend alors à Kira que sa cible est le Trou de Ver : en le détruisant, Bajor redeviendra une planète sans intérêt et sera laissée tranquille par la Fédération et les Cardassiens. Kira parvient à retarder la bombe qui explose finalement de l'autre côté du Vortex, sans causer de dégâts. Thana et Kira sont alors téléportés sur la station où Thana est arrêté.

A Man Alone


     Scénario:      Gerald Stanford, Michael Piller
     Réalisateur:   Paul Lynch
Stardate 46421.5
Sur la station, les habitants commencent à prendre leurs marques avec plus ou moins de difficultés. Keiko O'Brien regrette sa vie à bord de l'Enterprise-D et sa carrière de botaniste. Jake, le fils de Benjamin Sisko, s'ennuie et se lie d'amitié avec Nog, le neveu de Quark. Ensemble, ils font les pires bêtises dont ils ne mesurent pas toujours les conséquences. La solution à ces problèmes viendra de Keiko qui propose d'ouvrir une école sur la station.
Odo, de son côté a un autre problème : il a reconnu un ancien meurtrier du nom d'Ibudan. Il l'arrête et tente de le chasser de la station. Mais malgré son insistance, Sisko refuse. Le lendemain, Ibudan est retrouvé poignardé dans une Holosuite de la station.
Sisko ordonne une enquête sur ce meurtre et Odo devient le suspect numéro un : les premiers éléments de l'enquête démontrent que le meurtrier ne peut être qu'un polymorphe. De plus en plus de résidents de la station soupçonnent Odo et Sisko est forcé de le destituer de son poste de chef de la sécurité. De son côté, Bashir étudie l'ADN de la victime.
Pendant ce temps, Keiko fait le tour de la station pour convaincre les parents d'envoyer leurs enfants à l'école, mais rencontre peu de succès. Les premiers (et seuls) élèves sont Jake et Nog et Keiko se décourage, mais soutenue par son mari elle persévère. Finalement, avec l'aide de l'intervention de Sisko, elle commence à recevoir des enfants Bajorans.
Pendant ce temps, la situation d'Odo devient délicate car de plus en plus de résidents de la station cherchent à punir Odo. Son bureau est saccagé et Sisko est forcé d'affecter plus de gardes à sa sécurité. Cependant, Bashir parvient à déterminer que la victime n'est pas réellement Iduban, mais un clone dont la mort a permis de faire porter les soupçons sur Odo. Odo détermine que le véritable Iduban est caché dans son vaisseau. Il se rend à bord et arrête Iduban pour le meurtre de son clone.

Babel


     Scénario:      Michael McGreevay, Naren Shankar
     Réalisateur:   Paul Lynch
Stardate 46423.7
O'Brien se débat toujours avec les systèmes de la station dont une partie n'est toujours pas opérationnelle. Dernier problème en date : les réplicateurs de nourriture qui flanchent. Sans le savoir, en réparant l'un d'eux, il déclenche un dispositif caché dans les circuits. Un peu plus tard, en se rendant au poste de commandement, il se met à parler à Kira en Gibberien. Bashir l'examine et ne trouve rien d'anormal, si ce n'est une forme d'aphasie inhabituelle qui l'empêche de s'exprimer normalement. Quelques minutes plus tard, Dax est atteinte du même syndrome.
Soupçonnant une cause non naturelle, Bashir compare les connexions neuro-synaptiques des deux malades et découvre un virus. Lorsque Sisko apprend que deux cas supplémentaires se sont déclarés, il impose une quarantaine sur la station. Lors de son enquête, Odo découvre que Quark a utilisé illégalement des réplicateurs, propageant ainsi le virus chez ses clients. En effectuant des tests, Bashir s'aperçoit également que le virus a muté et qu'il se transmet maintenant par l'air : toute la station est en danger.
De son côté, Kira a trouvé le dispositif qui a initialement lancé le virus et conclue à un sabotage des Cardassiens. Cependant l'épidémie touche de plus en plus en plus de monde, y compris Jake. Bashir, déduit du dispositif que le saboteur est un Bajoran et Sisko demande à Kira de suivre cette piste. Bientôt, elle arrive à la conclusion que le créateur du virus est un Bajoran du nom de Surmak Ren, qui a déposé le dispositif pendant l'Occupation Cardassienne. Elle part dans une navette vers Bajor pour le retrouver. O'Brien a atteint un nouveau stade de la maladie: atteint d'une forte fièvre, il mourra si on ne lui donne pas d'antidote efficace.
Pendant ce temps, Sisko et Odo doivent affronter un nouveau problème : un négociant du nom de Jaheel essaie de quitter la station, rompant la quarantaine obligatoire. Ce faisant, il endommage un point d'arrimage de la station, menaçant de tout détruire. Au cours de l'opération, Sisko est à son tour atteint par le virus et Odo doit faire appel à Quark pour l'aider à résoudre le problème. A eux deux, ils parviennent à libérer le vaisseau, qui s'enfuit.
Orbitant autour de Bajor, Kira a retrouvé Surmak, mais ce dernier refuse de la suivre de peur d'être contaminé. Kira le téléporte de force dans la navette et lui annonce qu'elle est probablement porteuse du virus et le contamine donc en ce moment même. Contraint et forcé, Surmak vient sur DS9 et aide le Docteur Bashir à trouver un antidote.

Captive Pursuit


     Scénario:      Michael Piller, Jill Sherman Donner
     Réalisateur:   Corey Allen
Stardate inconnue
Les senseurs de la station détectent l'arrivée d'un vaisseau inconnu en provenance du Vortex. Le vaisseau est très gravement endommagé et malgré les réticences du pilote, O'Brien le dirige jusqu'à DS9. O'Brien monte alors à bord pour inspecter et parvient à gagner la confiance de l'alien, Tosk. Ce dernier accepte de suivre O'Brien et découvre avec stupéfaction la vie à bord de DS9. O'Brien apprend que Tosk, de type reptilien, a besoin de peu ou pas de nourriture, ni de sommeil. Le trouvant vaguement inquiétant, il conseille à Sisko de garder un oeil sur lui. Il retourne plus tard sur le vaisseau de Tosk pour des réparations et en profite pour discuter avec lui. Un peu plus tard, il prévient le reste des officiers que Tosk est pourchassé. Quelques temps après, Odo découvre Tosk en train de fouiller dans des systèmes de la base; il l'arrête et Sisko est déçu lorsque Tosk refuse de répondre aux questions.
Plus tard, les senseurs détectent une nouvelle arrivée en provenance du Vortex. Le vaisseau possède la même signature que celui de Tosk. Les habitants du vaisseau se téléportent "de force" dans la station et une bataille rangée s'ensuit. Les intrus arrivent pourtant jusqu'au bureau d'Odo où Tosk est détenu, et capturent ce dernier.
Le chef des aliens apprend alors à Sisko qu'ils sont des chasseurs et que Tosk est la proie. Bien que révolté par ce qu'il voit, Sisko doit les laisser partir, en vertu de la Prime Directive. Kira est furieuse et essaie de convaincre Tosk de demander asile, ce qui permettrait à Sisko de passer outre la directive de Starfleet. Mais Tosk refuse, estimant qu'il a failli. Malgré cela, O'Brien modifie un sas de la station, de manière à neutraliser les gardes de Tosk pour que ce dernier puisse s'enfuir et avoir un peu d'avance. Les chasseurs quittent ensuite la station à leur tour.
Plus tard, Sisko réprimande officiellement O'Brien pour son acte, mais lui avoue que son intervention était moralement justifiée.

Q-Less


     Scénario:      Robert Hewitt Wolfe
     Réalisateur:   Paul Lynch
Stardate 46531.2
La navette Gange revient vers Deep Space Nine en provenance du Quadrant Gamma. A son bord se trouvent Dax et une enseigne. Toutes deux sont bloquées dans la navette qui a accosté. Tandis qu'O'Brien s'efforce d'ouvrir le sas, Bashir constate que son tricordeur indique la présence de trois formes de vie. Lorsque le sas est enfin débloqué, O'Brien reconnaît la troisième occupante : Vash (cf épisode "Q-Pid" (TNG)). O'Brien comme Sisko se demandent comment elle a pu arriver dans le Quadrant Gamma sans utiliser le Vortex. La réponse se trouve pourtant juste à côté d'eux : Q.
Sisko interroge Vash sur ce sujet, mais celle-ci refuse de répondre. Revenue dans le territoire de la Fédération, Vash, qui se déclare archéologue, entrepose dans un coffre sécurisé des artefacts rapportés du Quadrant Gamma. Parmi ces objets, se trouve notamment une magnifique géode pulsante. Un peu plus tard, elle reçoit un message de l'institut Daystrom qui est intéressé par les récits de ses voyages. Pendant ce temps, O'Brien apprend à Sisko que Vash a été sur l'Enterprise-D et qu'elle a eu une relation "proche" avec le capitaine Picard. Il est interrompu par une subite perte d'énergie qui affecte toute la station. Dax prévient Sisko que la navette Ganges a connu le même problème lors du retour vers DS9.
Dans le même temps, Q rend visite à Vash et essaie de la convaincre de renouer leur partenariat (cf épisode "Q-Pid" (TNG)). Celle-ci refuse. Quark arrive à son tour et lui propose d'organiser une vente aux enchères de certains objets rapportés du Quadrant Gamma, contre un petit pourcentage sur les ventes. Bashir arrive ensuite et invite Vash à dîner pour le soir-même. Vash accepte, mais Q use de ses pouvoirs afin que Bashir soit trop fatigué pour honorer son invitation.
Tous ces évènements étranges trouvent leur explication lorsque O'Brien reconnaît Q pour l'avoir déjà vu sur l'Enterprise-D. Il prévient aussitôt Sisko au moment où une nouvelle forte baisse d'énergie se fait sentir dans la station.
Un peu plus tard, Quark et Vash marchandent pour la vente de la géode, chacun voulant en tirer le meilleur prix. Ils sont interrompus par l'arrivée de Sisko, venu demander des explications à Vash. Celle-ci n'a pas eu le temps d'en donner que Q apparaît et affronte Sisko. Fidèle à son style, Q se transporte avec Sisko sur un ring de boxe du début du 20ème siècle. A sa grande surprise, Q reçoit un direct de Sisko en plein visage et comprend que Sisko n'a ni la patience ni la retenue de Picard ! Il disparaît alors. Vash demande à Sisko de la débarrasser de Q.
Le lendemain, une perte d'énergie encore plus forte que les précédentes a lieu et les officiers constatent que cela provoque des microfractures dans la coque de la station. A ce rythme, la station sera détruite dans 14 heures. Se demandant toujours si ces baisses sont dues à Q, Sisko ordonne de libérer un peu de gaz de tridium pour localiser la cause de la perte d'énergie. Pendant ce temps, Q persiste à tenter de convaincre Vash de repartir avec lui, mais celle-ci refuse, même après que Q lui a fait vivre les pires conséquences des dangers qui la guettent si elle continue sans lui et ses pouvoirs. Q apparaît ensuite dans le centre de contrôle et déclare ne pas être responsable des baisses d'énergie. Il leur conseille de plutôt d'enquêter du côté de Vash. Dans la salle des enchères de Quark la vente a commencé, lorsqu'une nouvelle secousse agite la station. Q apparaît et prévient les clients de la vente que la station va être détruite. Dans le centre de contrôle, Dax constate que le champ de graviton de la station a fortement augmenté et que Deep Space Nine est attirée par le Vortex. Elle propose de remettre les réacteurs en marche afin de libérer plus d'énergie pour mieux tracer l'origine de la perte. Les relevés indiquent alors que la source se trouve dans la salle des ventes. Sisko, Kira et Vash s'y précipitent et constatent la source est la Géode. D'urgence, O'Brien la téléporte à l'extérieur de la station, quelques secondes avant qu'elle n'explose, libérant un immense être d'énergie en forme de papillon qui fuit vers le Trou de Ver.
Sur la station, le calme est revenu; Vash et Q se font leurs adieux, chacun admettant que l'autre lui manquera. Q disparaît dans un grand éclat de lumière. Vash décide, sur un coup de tête de ne pas rejoindre la Terre et d'aller explorer un nouveau site archéologique. Pour cela, elle propose un partenariat avec Quark.

Dax


     Scénario:      D.C. Fontana et Peter Allan Fields
     Réalisateur:   David Carson
Stardate 46910.1
Alors que Dax rejoint ses quartiers en compagnie de Bashir, elle est suivie à son insu par deux hommes : Dalin Peers, un Trill et Ilon Tandro, un Klaestron. Peers confirme l'identité de Dax à Ilon et ce dernier capture alors Dax avec l'aide de deux soldats. Neutralisé par les attaquants, Bashir ne peut qu'alerter Sisko. Ce dernier tente de localiser Dax par son combadge, mais elle ne l'a plus. Odo remarque alors que les agresseurs ont réussi à déjouer les systèmes de sécurité de la station et Sisko ne peut que constater qu'ils ont également saboté le rayon tracteur de Deep Space Nine. Kira parvient pourtant à retrouver le groupe et les emprisonne dans un champ de force ... qu'ils désactivent facilement. Les kidnappeurs montent à bord d'un vaisseau Klaestron et quittent la station, mais ils sont capturés par le rayon tracteur tout juste réparé.
Sommé de s'expliquer, Tandro explique qu'il est en mission d'extradition pour capturer Dax, accusée du meurtre de son père, le général Ardelon Tandro, 30 ans auparavant. Ce n'est pas Jadzia qui est accusée, mais son hôte précédent : Curzon. Curieusement, Dax refuse de donner des explications à Sisko. La première étape de la défense est de préciser que la station est sous mandat Bajoran est que la demande d'extradition doit être défendue devant un juge Bajoran. Le bar de Quark est réquisitionné pour servir de tribunal.
Le premier argument de Sisko est de prouver au juge que Curzon Dax et Jadzia Dax sont deux personnes totalement différentes et que l'une ne peut être accusée des crimes de l'autre. Le juge Renora accepte donc une enquête avant de prononcer l'extradition. Profitant de ce délai, Sisko charge Odo, Kira et Bashir de trouver tout ce qu'ils peuvent pour disculper Dax. Odo se rend donc sur Klaestron IV pour rencontrer Enina, la femme du général défunt. Celle-ci explique qu'Ilon est obsédé par la mort de son père et qu'il poursuit Curzon car il est le seul suspect à ne pas avoir d'alibi pour le jour de la mort d'Aldron.
Pendant ce temps, sur la station, Tandro appelle Selin Peers pour que ce dernier explique que tout acte commis par un hôte Trill sera ensuite ressenti (sous forme de souvenirs) par les hôtes suivants. Sisko démontre à l'inverse qu'une fusion avec un nouvel hôte crée un individu nouveau. Le procès est suspendu pour quelques heures mais Dax refuse toujours de se défendre et demande même à Sisko de ne pas continuer à l'aider. Bashir est ensuite appelé à la barre et Tandro lui fait dire que les caractéristiques du symbiote ne changent pas lors d'un changement d'hôte. Sisko dépose ensuite comme témoin en étant interrogé par Tandro et Kira. Une nouvelle suspension d'une heure est ensuite prononcée. Pendant la suspension , Sisko reçoit un appel d'Odo qui l'informe qu'il a les preuves que Curzon Dax et Enina Tandro ont eu une liaison 30 ans auparavant, ce qui entraîne un mobile parfait pour le meurtre. Malgré cela, Dax refuse de dire quoi que ce soit sur les événements de l'époque.
A la reprise de l'audience, Dax est appelée à la barre et est assaillie de questions par Ilon Tandro. Cet interrogatoire est interrompu par l'arrivé d'Enina et d'Odo. La mère d'Ilon déclare alors que Curzon Dax ne peut pas être responsable de la communication qui a été fatale à son mari, car à ce moment, Curzon était au lit avec elle ! Dax est acquittée par ce témoignage.

The Passenger


     Scénario:      Morgan Gendel et Robert Hewitt Wolfe
     Réalisateur:   Paul Lynch
Stardate inconnue
Voyageant à bord d'une navette, Kira et Bashir captent le signale de détresse d'un vaisseau de transport Kobliad. Ils se téléportent dans l'épave et découvre Ty Kajada, un officier de sécurité, qui leur apprend que le vaisseau transportait un criminel très dangereux, Rao Vantika, qui a mis le feu au vaisseau pour s'enfuir pendant la confusion. Bashir retrouve Vantika qui semble très mal en point mais se jette sur lui pour l'étrangler avant de s'écrouler, mort.
De retour sur Deep Space Nine, Kajada se réveille et demande à vérifier que Vantika est bien mort. Sisko, Dax , Bashir et Kira pensent que Vantika voulait atteindre la station pour y voler du deuridium, une substance rare qui permet de prolonger la vie des Kobliads. Sisko affecte le lieutenant Primmin à la garde du chargement, mais quand Odo veut lui montrer les plans qu'il a préparés, ceux-ci sont introuvables : la mémoire active de l'ordinateur central de la station a été forcée et effacée. Kajada reconnaît la signature de Vantika et convainc Sisko qu'il est encore vivant. Le soir même, Vantika, caché dans l'ombre, rappelle à Quark sa promesse de lui trouver des mercenaires pour voler le deuridium.
Le lendemain, Bashir retrouve Kajada et lui confirme que Vantika est bien mort. Mais Dax est déjà en train d'explorer une autre piste : Vantika vit peut être dans un corps emprunté à l'insu de son propriétaire. Lorsqu'elle fait part de cette théorie à Sisko, les soupçons se portent sur Kajada et Sisko affecte quelqu'un à sa surveillance. Un peu plus tard, Quark marchande avec les trois mercenaires qu'il a trouvés pour Vantika lorsqu'un cri se fait entendre : Kajada, qui les espionnait, est tombée du haut du balcon de la Promenade. Lorsqu'elle se réveille à l'infirmerie, elle est sûre d'avoir été poussée par Vantika. Pendant ce temps Dax poursuit sa théorie et recherche comment Vantika a pu transférer son esprit dans un autre corps. Elle découvre un petit appareil sous les ongles de Vantika qui permet de stocker des informations bio-électriques.
Quark a rendez-vous avec Vantika pour présenter les mercenaires. Il est surpris lorsqu'il voit arriver Vantika dans le corps de Bashir ! De son côté, Dax se rend à l'infirmerie pour faire part de sa découverte à Bashir et remarque que le docteur est absent et a laissé son combadge. Pendant ce temps, le lieutenant Primmin remarque que les armements de la station ont été sabotés et que l'accès au cargo de deuridium est libre. Il revient au poste de commandement pour annoncer la mauvaise nouvelle à Sisko au moment où Dax arrive également pour annoncer la disparition de Bashir. Les officiers constatent alors qu'une navette a abordé le cargo. Vantika et les mercenaires prennent le contrôle du vaisseau et quittent la station, mais ils sont rattrapés par le rayon tracteur de DS9. Vantika menace alors de détruire le corps de Bashir et le vaisseau si on ne le laisse pas partir. Comme les boucliers du vaisseau sont levés, il est impossible de téléporter Bashir sur la station, mais Dax met au point un émetteur qui perturbe la "possession" suffisamment longtemps pour que Bashir abaisse les boucliers et se fasse téléporter. Sur la station, il est débarrassé de l'esprit de Vantika. Dès que Kajada est suffisamment rétablie, Sisko lui remet ce qui reste de Vantika. Tajada le détruit d'un tir de phaseur, mettant fin à 20 ans de traque et de cauchemar.

Move Along Home


     Scénario:      Frederick Rappaport, Lisa Ricj, Jeanne Carrigan-Fauci
     Réalisateur:   David Carson
Stardate inconnue
L'instant est solennel : pour la première fois, une délégation officielle provenant du Quadrant Gamma vient en visite sur Deep Space Nine. Sisko, Kira, Dax et Bashir, en grand uniforme, attendent près du sas par lequel les officiels Wadis doivent entrer. A leur arrivée, Sisko leur fait un accueil soigné, mais le chef de la délégation, Falow, semble s'en moquer et ne pose qu'une question : où se trouve le bar de Quark, pour jouer ? Un peu vexé, Sisko les y conduit et retourne à ses occupations, renfrogné.
Lorsque Quark voit arriver la délégation Wadi, il sent que cela va lui rapporter beaucoup, particulièrement lorsque Falow lui montre les pierres précieuses qu'il est venu miser. Quark leur explique rapidement la règle du Dabo. Des heures plus tard, Quark a totalement déchanté : les Wadis ont beaucoup gagné et Quark tente en vain de leur faire quitter le casino. Discrètement, il envoie un de ses assistants truquer le jeu et les Wadis commencent à perdre. Mais l'un des Wadis repère le trucage et Quark craint des représailles. Mais Falow propose autre chose : Quark va devoir jouer à un jeu Wadi. Falow fait apporter une mallette et l'ouvre, faisant apparaître un curieux plateau de jeu tridimensionnel. Le jeu s'appelle le Chula et Quark doit mouvoir quatre pions en onyx sur un chemin qui serpente à travers le plateau. Les Wadi entament les paris sur le jeu.
Sisko, lui, est couché depuis longtemps, mais il se réveille brutalement, habillé de son uniforme d'apparat, couché sur un sol en pierre, au lieu de son lit. Autour de lui, il voit une série de portes. Il en ouvre une et tombe sur Falow, qui lui explique simplement qu'il doit "rentrer chez lui". La porte se referme et Sisko se retourne en entendant un cri derrière lui. Il découvre alors Bashir, Dax et Kira, couchés sur le sol. Il les met au courant de la situation et leur indique qu'ils doivent "rentrer chez eux".
Sur la station, Jake va prévenir Odo que son père a disparu. Après quelques recherches, Odo découvre que Dax, Kira et Bashir sont aussi manquants. Chez Quark, le Ferengi est obligé de commencer à jouer, bien qu'il ne connaisse pas les règles. Il place une mise minimum et lance les dés. Falow observe le score et déclare que les pions de Quark vont rencontrer le Chandra.
Dans le labyrinthe, Sisko et ses officiers arrivent dans une pièce où une petite fille Wadi joue à la marelle en chantant une comptine. Les officiers avancent pour atteindre la porte de sortie, mais ils se heurtent à un mur invisible. En revanche, la fillette le traverse sans encombre. Dax détermine que ce sont les mouvements de la fillette sur la marelle ainsi que la mélopée qui lui permettent de traverser le mur. Pour prouver sa théorie, elle accomplit les mêmes mouvements et chante la même chanson : elle traverse l'obstacle. Les autres l'imitent ensuite et ils atteignent tous la porte.
Sur la station, les Wadis poussent des cris de joie, annoncent à Quark qu'il vient de franchir une étape et lui remettent une forte somme. Falow apprend ensuite à Quark qu'il peut utiliser des raccourcis, mais que ceux-ci doublent la mise mais aussi les risques pour ses pièces. Odo arrive alors et met Quark au courant de la disparition des quatre officiers. Un échange de regard avec Falow lui apprend ce qu'il redoutait : les quatre pions de Quark sont les officiers. En comprenant cela, Quark choisit de ne pas augmenter les risques et ne prend pas le raccourci.
Dans le jeu, Sisko et les autres arrivent dans une salle où les Wadis déambulent, un verre à la main. La pièce est très enfumée et les officiers commencent à tousser et suffoquer, jusqu'à ce que Bashir comprenne que les boissons des Wadis sont des antidotes au poison de la fumée. Une fois encore, ils ont réussi le test. Une porte s'ouvre au fond de la salle et un Wadi leur annonce qu'ils viennent de passer l'étape 4. Sur la station, les Wadis félicitent Quark et lui remettent encore une forte somme. Quark semble grisé de son succès, mais Odo reste très méfiant.
Odo ne s'avoue pas vaincu et part inspecter le vaisseau Wadi : il entre dans une pièce étrange quand une grande lumière l'enveloppe et le fait réapparaître chez Quark ! Comprenant qu'Odo est en train d'assembler les pièces du puzzle, Falow annonce à Quark qu'il doit terminer le jeu, sinon tous les pions seront perdus. Quark continue par le chemin le moins risqué et lance les dés. Les Wadi réagissent mal et annoncent que c'est un coup malheureux : Falow prend un pion et le place en dehors du plateu de jeu.
Dans le jeu, les officiers entendent un son aigu qui se rapproche et voient une sorte de tornade se diriger vers eux. Bashir n'est pas assez rapide pour l'éviter et se fait emporter.
Quark est paniqué à l'idée d'avoir causé la mort de quelqu'un. Malgré les protestations de Odo, il décide de tenter de terminer le jeu en un seul coup, en empruntant un "raccourci". Il lance les dés mais fait encore un mauvais score. Falow déclare qu'il doit sacrifier un pion pour que les autres puissent continuer. Incapable de choisir, Quark s'en remet au hasard et laisse le jeu choisir à sa place.
Sisko, Dax et Kira sont maintenant dans une sorte de paysage rocheux et entendent la voix de Bashir clamant qu'il a trouvé la sortie. Suivant la voix, ils entrent dans une caverne, mais la terre se met à trembler et Dax est blessée et incapable de continuer. Falow apparaît encore une fois et annonce à Sisko et Kira qu'ils doivent se rendre à l'étape 6. Toujours à la recherche de Bashir, ils continuent à explorer la caverne lorsqu'une crevasse s'ouvre devant eux et les engloutit. Ils réapparaissent alors tous les quatre dans le bar de Quark. Le jeu a disparu et Falow annonce que bien que Quark ait perdu, les quatre officiers n'ont jamais été vraiment en danger : ce n'était qu'un jeu. Ceci dit, tout cela ne serait pas arrivé si Quark n'avait pas triché !

The Nagus


     Scénario:      Ira Steven Behr et David Livingston
     Réalisateur:   David Livingston
Stardate inconnue
C'est la routine pour Quark, jusqu'à ce qu'un Ferengi du nom de Krax se présente à lui en compagnie de son père : le Grand Nagus Zek, le chef de l'Empire Commercial Ferengi. Complètement pris au dépourvu, Quark et son frère Rom tentent de montrer le plus grand respect pour Zek et choisissent leurs cinq meilleurs programmes holographiques pour les lui offrir. Mais Quark craint surtout une chose : que le Grand Nagus soit venu lui acheter son bar à un prix ridiculement petit qu'il ne pourra pas refuser. Mais en sortant de la Holosuite, Zek semble ravi et ordonne à Quark de l'inviter à dîner.
Pendant ce temps, O'Brien, qui remplace momentanément sa femme comme professeur, doit écouter les mensonges et excuses inventés par Nog, le neveu de Quark et ne peut que constater que Jake, le fils du commander Sisko, le couvre toujours. Après l'école, il va voir Benjamin Sisko et lui conseille de tout faire pour séparer les garçons. Mais Sisko hésite car cet acte risquerait de rompre les fragiles liens qui l'unissent à son fils.
Le soir, Zek dîne avec Krax chez Quark et Rom. Nog fait le service mais demande à s'absenter pour faire ses devoirs. Le Grand Nagus est furieux qu'un Ferengi aille à l'école et Rom ordonne immédiatement à son fils de ne plus y aller. Zek déclare ensuite à Quark qu'il est fier de la réussite de son bar et qu'il veut le réquisitionner ... pour une seule journée, le lendemain, afin d'organiser une importante conférence sur l'avenir des Ferengis. Et pour Zek, l'avenir se trouve dans le Quadrant Gamma. Le jour suivant, d'importants Ferengis arrivent sur la station. La conférence commence chez Quark. A sa grande surprise, ce dernier est invité à assister aux débats. Le Grand Nagus annonce alors une décision qui les surprend tous : il compte abandonner son poste et a choisi un successeur qui saura guider les Ferengis dans leur conquête commerciale du Quadrant Gamma. Et ce successeur est ... Quark. La conférence se termine dans le plus grand chaos et Quark reste en état de choc.
Le lendemain, Quark découvre que la charge de Grand Nagus n'a pas que des avantages : un Ferengi du nom de Gral lui propose sa "protection" contre les droits d'exploitation les plus avantageux dans le Quadrant Gamma. Cette proposition pleine de menaces inquiète Quark qui se rend auprès de Zek pour lui demander conseil. Mais ce dernier lui explique simplement que le titre de Grand Nagus apporte son lot de responsabilités et de dangers. Il ferme ensuite les yeux et s'éteint paisiblement. Les funérailles se tiennent dans le bar, fermé pour cause de deuil. Inquiet de sa situation, Quark nomme Rom comme garde du corps. Au cours de la cérémonie, Jake et Nog se retrouvent et se promettent de rester amis malgré l'interdiction de leurs parents respectifs. Odo arrive à son tour à la veillée et demande à ce que le corps de Zek soit autopsié, mais Krax refuse : selon la tradition Ferengie, les organes de Zek seront figés et vendus comme pièces de collection. Repérant une pièce de monnaie par terre, Quark se penche pour la ramasser ... et échappe ainsi de peu à un projectile qui transperce le mur de la salle. Odo, Sisko et O'Brien déterminent qu'il s'agissait une bombe Ferengie autoguidée qui visait Quark. Ce dernier devient pourtant très populaire en distribuant des richesses aux autres.
Le soir, Sisko est mécontent que Jake ne soit pas rentré pour dîner et, sur le conseil de Dax, va discrètement se rendre dans un hangar de la station où découvre Jake en train d'apprendre à lire à Nog. Sisko les laisse tranquille et s'éclipse discrètement. Pendant ce temps, auréolé de son nouveau titre, Quark se prépare à se rendre pour la première fois dans le Quadrant Gamma. Une dernière fois, Rom lui demande lui céder son bar, mais Quark refuse. Pour Rom, ce sera son dernier refus : avec Krax, il accompagne Quark jusqu'au sas d'embarquement. Une fois entré dans le sas, Quark découvre avec horreur que l'autre extrémité donne sur le vide de l'espace. Il se retourne, mais trop tard. Rom et Krax, qui étaient les auteurs de la première tentative meurtre, s'apprêtent à l'éjecter dans le cosmos lorsque Zek apparaît en compagnie d'Odo et les en empêche. Zek explique alors que sa mort était simulée et que toute cette mascarade devait servir de test pour voir si Krax était digne de lui succéder, test auquel il a lamentablement échoué. En conséquence, il se voit obliger de garder la charge de Grand Nagus. Il remercie Quark pour son aide et repart. Quark se tourne alors vers son frère, qui a tenté de l'assassiner ... et le félicite pour une si belle traîtrise digne d'un véritable Ferengi !

Vortex


     Scénario:      Sam Rolfe
     Réalisateur:   Winrich Kolbe
Stardate inconnue
Quark est en train de marchander l'achat d'une sorte de coupe auprès de deux jumeaux Miradorns, du moins jusqu'au moment où il apprend que l'objet a été obtenu de manière illégale. Au cours de la transaction un alien les interrompt brusquement et, les menaçant d'une arme, exige qu'on lui remette l'objet. S'ensuit une bataille rangée au cours de laquelle l'alien , Croden, tue l'un des jumeaux Miradorns. Odo intervient alors pour séparer tout le monde : il met Croden en prison et ordonne aux autres d'aller s'expliquer devant le commandant Sisko. Le jumeau survivant, Ah-Kel, ne veut qu'une chose : se venger en tuant Croden. Pendant ce temps, Croden semble montrer peu de remords pour la mort du Miradorn et semble surtout affamé. Cependant, il laisse échapper une information qui intrigue Odo : il déclare avoir rencontré d'autres métamorphes.
Consulté, Sisko pense qu'il faut d'abord contacter la planète d'origine de Croden (Rakhar), et d'autre part, renforcer la protection de ce dernier contre une agression d'Ah-Kel. Odo, qui pense que Quark est mêlé à tout cela, va interroger ce dernier pour en apprendre plus sur Croden. Lorsque Odo rencontre de nouveau Croden, celui-ci tente de le convaincre de le libérer en échange de quoi, il le guidera jusqu'à la colonie de métamorphes. Odo est toujours très méfiant. Pour le convaincre il lui montre un curieux objet : une gemme qui se transforme en une structure compliquée, puis reprend sa forme, comme le fait Odo.
Plus tard, Sisko contacte les officiels Rakharir qui déclarent que Croden est un criminel dangereux et qu'il doit être ramené sur Rakhar immédiatement. Sisko se rend là bas pour en avoir le coeur net. Pendant ce temps, Odo apporte la gemme à Bashir qui l'étudie et en conclut qu'il n'a jamais vu cela ... sauf chez Odo. Ce dernier craque et demande à Crodon de lui dire d'où vient la gemme. Le prisonnier révèle qu'elle vient du Vortex de Chamra (extrémité du Vortex Bajoran dans le Quadrant Gamma), dans un champ d'astéroïdes. Il propose une fois encore d'accompagner Odo là bas, mais ce dernier hésite toujours. Lorsque Sisko revient de Rakhar, il demande à Odo d'escorter Croden sur sa planète. Odo et Croden montent dans une navette et le prisonnier sait que c'est sa dernière destination. Une fois encore il tente de convaincre Odo de le libérer et déclare que les Rakharis ont tué sa famille et veulent l'éliminer.
Sur Deep Space Nine, Ah-Kel va retrouver Quark pour lui demander des comptes car il l'estime en partie responsable de la mort de son jumeau. Plutôt que de risquer de se faire tuer, Quark révèle la destination de la navette d'Odo et Ah-Kel lance son vaisseau à sa poursuite. Lorsqu'il rattrape la navette, il ouvre le feu et Odo se rend compte qu'il n'a aucune chance face au vaisseau Miradorn. N'ayant pas le choix, il laisse les commandes à Croden qui "cache" la navette dans les remous du Vortex, traverse ce dernier et atterrit ensuite sur l'astéroïde censé abrité la colonie de métamorphes. Croden se précipite en dehors de la navette, réussissant presque à semer Odo lequel exige de savoir la vérité. Croden révèle alors que la gemme est en fait une clé qui ouvre une chambre de stase dans laquelle repose la seule survivante de sa famille : sa fille Yareth. Il lui confie sa fille et se déclare ensuite prêt à retourner sur Rakhar. Mais soudain, une explosion se fait entendre et une partie de la caverne s'écroule, assommant Odo: c'est Ah-Kel qui retrouvé leur trace. Plutôt que de s'enfuir, Croden porte Odo jusqu'à la navette et décolle. Odo reprend conscience et se remet aux commandes de la navette. Il parvient à entraîner Ah-Kel dans un piège qui détruit son vaisseau. De retour dans le Quadrant Alpha, il intercepte un vaisseau Vulcain et leur confie Croden et sa fille pour que les Vulcains les cachent. En échange de son geste, Croden lui remet la gemme pour lui rappeler qu'il existe d'autres métamorphes, autre part dans la Galaxie.

Battle Lines


     Scénario:      Richard Danus, Evan Carlos Somers
     Réalisateur:   Paul Lynch
Stardate inconnue
Kai Opaka, le chef spirituel Bajoran fait une visite surprise sur Deep Space Nine pour son premier déplacement en dehors de Bajor. Sisko, Kira et Bashir lui font une visite guidée de la station qui semble laisser Kai Opaka étrangement indifférente. Cette dernière demande à Sisko de l'emmener dans le Trou de Ver. Le commandant affrète une navette, le Yiang Tse Kiang, et quitte la station avec Opaka, Kira et Bashir. Mais même devant le spectacle magnifique du Vortex, le Kai reste sans réaction. Au cours du voyage de retour, Kira détecte un faible signal et Opaka encourage Sisko à enquêter. Ils arrivent à proximité d'une petite lune entourée de satellites artificiels qui aussitôt font feu sur le vaisseau. Touchée, la navette s'écrase sur la lune. Bashir, Kira et Sisko s'extraient de l'épave, puis sortent le corps inanimé de Kai Opaka. Malgré tous ses efforts, Bashir ne peut que constater la mort du dignitaire religieux. Les officiers n'ont pas le temps de se remettre de cette mort que des indigènes les attaquent et les capturent.
Pendant que Dax et O'Brien embarquent sur une navette pour partir à la recherche du Yiang Tse Kiang, Sisko, Bashir et Kira sont amenés devant Golin Shel-la, le chef du groupe qui leur explique que son peuple (les Ennis) est guerre contre les Nol-Ennis. Tous sont retenus prisonniers sur cette lune par le réseau de satellites. Malheureusement, comme Sisko et les autres ont été capturés par les Ennis, ils sont automatiquement devenus des ennemis des Nol-Ennis. Comme ils n'ont pas de docteurs, Bashir s'occupe des nombreux blessés, dont Kira qui se sent responsable de la mort de Kai Opaka. Ils sont interrompus par une explosion et l'arrivée de guerriers Nol-Ennis qui tuent Shel-la et d'autres Ennis. Kira arrive à contenir l'attaque en faisant s'effondrer une voûte de pierre sur les assaillants. Lorsque la poussière retombe, une silhouette se dessine à l'entrée de la grotte : Kai Opaka qui est apparemment revenue à la vie.
Bashir examine le Kai et détecte la présence de petits organismes présents dans chaque cellule et gérant la physiologie. Soudain, les "morts" Ennis reviennent à leur tour à la vie et Bashir constate que leurs organismes ont subi la même transformation. Shel-la raconte alors que les Ennis et les Nol Ennis sont en guerre depuis des générations. Sur leur planète d'origine, des médiateurs ont tenté de mettre fin au conflit, en vain. Finalement, les deux tribus ont été exilées sur cette lune afin de continuer à combattre pour l'éternité. Indigné, Sisko déclare que dès que leur groupe sera sauvé, il organisera une déportation des deux tribus sur deux planètes différentes. En attendant, il convainc Shel-la d'établir un armistice avec le chef des Nol-Ennis, Zlangco. Pendant ce temps, dans le Quadrant Gamma, O'Brien et Dax parviennent à trouver un moyen de tracer la navette disparue.
Sur le site du crash du Yiang Tse Kiang, Sisko rencontre Zlangco et lui expose son plan. Mais lorsque les deux chefs ennemis se rencontrent, Shel-la clame qu'aucun Nol-Ennis ne quittera la lune vivant et une nouvelle bataille rangée commence. Au moment où Sisko va recevoir un coup fatal, Bashir le pousse à terre. Bashir a découvert que les micro-organismes qui ressuscitent les morts sont intrinsèquement liés à la lune. Si une personne revenue à la vie quitte ce monde, elle mourra immédiatement. Les officiers de Starfleet ne peuvent donc se permettre de mourir, sinon, ils sont condamnés à rester là jusqu'à la fin de leurs jours.
Dans l'espace, O'Brien et Dax ont réussi à tracer la route de la navette manquante jusqu'à la petite lune, et O'Brien remarque immédiatement le caractère belliqueux des satellites. Se tenant à distance, ils tentent de se servir des satellites pour communiquer avec Sisko. Lorsqu'ils y parviennent, ils lui annoncent qu'ils ne peuvent téléporter personne tant qu'ils n'auront pas trouvé un moyen d'utiliser les satellites de défense. Pendant ce temps, Bashir va annoncer la mauvaise nouvelle à Kira et Kai Opaka : Kai Opaka ne pourra jamais quitter cette planète. Opaka ne semble pas surprise et annonce qu'elle avait de toutes façons décidé de rester. Cette situation donne enfin un sens à toutes ses prophéties qui annonçaient qu'elle "devait apprendre la vie à ceux qui ne savent que mourir". Sur la navette, O'Brien a trouvé un moyen de détourner un satellite et annonce qu'il pourra téléporter les officiers quand ils le veulent. Lorsque Shel-la ressuscite à nouveau, Sisko lui annonce que ni les Ennis, ni les Nol-Ennis ne peuvent quitter cette lune. En revanche, Bashir propose de désactiver la fonction des micro-organismes régénérateurs pour permettre à son peuple de mourir véritablement. Mais Shel-la ne voit dans cette solution que le moyen de se débarrasser définitivement des Nol-Ennis. Concluant que le cas est désespéré, Sisko demande à O'Brien de le téléporter avec Kira et Bashir, non sans avoir souhaité bonne chance à Kai Opaka pour sa mission de réconciliation aussi longue que difficile.

The Storyteller


     Scénario:      Kurt Michael Bensmiller, Ira Steven Behr
     Réalisateur:   David Livingston
Stardate 46729.1
En tant qu'Emissaire, Benjamin Sisko s'est porté volontaire pour servir de médiateur entre deux factions Bajoranes rivales (les Paqus et les Navots) qui se disputent un territoire et sont sur le point de commencer une guerre. Le premier envoyé qui arrive sur la station est le Tétrarche des Paqu qui est une jeune fille d'à peine 15 ans : Varis Sul. Au même moment, Bashir et O'Brien reçoivent un appel d'urgence d'un village Bajoran et se téléportent sur place. Dans le village, ils sont accueillis par Faren Kag, le magistrat du village qui les emmène auprès d'un très vieil homme à l'article de la mort : le Sirah. Faren leur apprend que si le Sirah meurt, le village mourra avec lui.
Sur la station, le représentant des Nabot arrive à son tour et Sisko propose une rencontre informelle entre Varis et lui. Malheureusement, cette réunion ne fait que souligner les divergences entre les deux parties et, poussée à bout, Varis sort de la pièce, furieuse. Jake et Nog la voient sur la promenade et Nog tombe aussitôt amoureux. Sur Bajor, O'Brien et Bashir rencontrent le Sirah, qui est épuisé. Ce dernier prend la main d'O'Brien et déclare que les Prophètes l'ont entendu. O'Brien est un peu gêné voire inquiet lorsque Faren revient, inquiet de savoir si le Sirah survivra. Il raconte alors quelle est la situation. Le Sirah est essentiel pour protéger le village du Dal'Rok, un monstre qui réapparaît tous les ans pendant 5 nuits. Or cette nuit est la quatrième et si le Sirah n'arrête pas le monstre, le village sera détruit. Lorsque la nuit tombe, le Sirah se lève, malgré les conseils de Bashir, et se rend sur la plate-forme. Les villageois se rassemblent à ses pieds. Soudain, un immense nuage d'énergie se forme dans le ciel, soulevant une tempête. Couvrant le bruit du vent, le Sirah raconte l'histoire du Dal'Rok et les villageois répètent ses paroles. Cette cérémonie fait apparaître des étincelles blanches qui se rassemblent et bloquent le Dal'Rok. Mais soudain, le Sirah s'effondre et le Dal Rok attaque le village, détruisant des maisons. Bashir et O'Brien se précipitent au secours du Sirah mais ce dernier se raccroche à O'Brien et lui ordonne de terminer l'histoire, puis il meurt. Le monstre est finalement repoussé et O'Brien est maintenant considéré comme le nouveau Sirah.
Sur Deep Space Nine, Jake s'est arrangé pour rencontrer Varis avec Nog. Elle leur parle de sa frustration à propos de la conférence : les Navots veulent des terres qui appartiennent à son clan. Toujours sous le charme, Nog lui propose une solution : échanger les terres contre quelques chose que les Navots possèdent. Elle promet d'y réfléchir. Pendant ce temps, sur Bajor, O'Brien et Bashir tentent de comprendre la nature du Dal'Rok, mais Faren arrive, entouré de villageois qui lui apportent des offrandes. Faren est tellement sûr que le nouveau Sirah est O'Brien que ce dernier ne peut rien lui dire qui le fasse changer d'avis. Un peu plus tard, Bashir et lui détectent la présence de neutrinos dans le mur détruit par le monstre, ce qui indique que ce dernier a une certaine présence physique. D'autres villageois les entourent alors et demandent la bénédiction d'O'Brien, lequel se sent de plus en plus mal à l'aise. Ils se rendent ensuite dans la maison du Sirah et y retrouvent Horath, l'apprenti du Sirah. Ce dernier refuse de répondre aux questions et tente de poignarder O'Brien. Avec l'aide de Bashir, il est neutralisé mais déclare que le seul Sirah, c'est lui. Il se décide alors à raconter la vérité aux deux officiers. Il y a longtemps de cela, le village était la proie de querelles et de haines. Le premier Sirah créa alors un bracelet, qui contenait un morceau d'Orbe du Temple Céleste, pour canaliser toutes ces émotions négatives. Ainsi canalisées, elles donnaient forme au Dal'Rok, sorte de quintessence de la violence des villageois. Le rôle du Sirah était alors de rassembler les villageois autour d'un conte pour faire ressortir d'eux le meilleur. Ces émotions positives se matérialisent, grâce au bracelet, en étincelles blanches. Une nuit, le Sirah proposa à Hovath de tenir sa place contre le Dal'Rok, mais Hovath fut incapable de le maîtriser et le monstre blessa plusieurs personnes. O'Brien est aussitôt prêt à abandonner sa charge de Sirah à Hovath, mais Faren arrive à ce moment et s'interpose, déclarant que Hovath a déjà eu sa chance et l'a laissée passer. Lorsque la nuit tombe, O'Brien monte sur l'estrade et commence à raconter une histoire. Très mauvais conteur, il ne parvient pas à faire apparaître les "étincelles" et ne peut contrôler le Dal'Rok. Les villageois commencent à paniquer lorsque Hovath monte à son tour sur l'estrade, calme la foule et raconte l'histoire. Le Dal'Rok est vaincu pour une année et Hovath devient le nouveau Sirah. O'Brien propose à Bashir de partir rapidement avant que les villageois ne changent d'avis.
Pendant ce temps, sur la station, Varis Sul propose de reprendre les négociations, sûre d'avoir trouvé une monnaie d'échange contre ses terres. Avant de rentrer dans la salle de réunion, elle plante une grosse bise sur la joue de Nog, qui est aux anges !

Progress


     Scénario:      Peter Allan Fields
     Réalisateur:   Les Landau
Stardate 46844.3
Avec l'aide de la Fédération, Bajor s'apprête à déclencher un immense projet : se fournir en énergie en puisant directement dans le coeur de la cinquième lune de la planète : Jeraddo. Une telle opération rendant la lune inhabitable, Kira et Dax sont chargées de scanner la lune pour vérifier que l'évacuation est complète. La navette détecte la présence de formes de vies humanoïdes sur la surface. Kira se téléporte sur place et découvre un petit cottage. Elle est accueillie par deux fermiers d'une quarantaine d'années qui adoptent une attitude menaçante. Un troisième fermier, beaucoup plus vieux, émerge ensuite du cottage. Lorsque Kira lui explique qu'il doit évacuer, il se contente de l'inviter à discuter de tout cela devant un souper. Kira accepte à contrecoeur.
Sur Deep Space Nine, Nog et Jake ont appris que Quark se retrouve avec un stock de sauce Yamok sur les bras. Seuls les Cardassiens en consomment et il n'y a plus de Cardassiens à qui la vendre. Nog espère en tirer 5 barres de latinum et il entreprend de vendre le stock à un marchand Lissepien qui a des contacts fréquents avec les Cardassiens. Mais le marchand Lissepien propose d'échanger le stock contre une cargaison de boulon auto-scellants. Nog accepte et doit trouver un moyen de récupérer le stock de sauce Yamok auprès de Quark. Ce dernier accepte sans discuter, trop content de se débarrasser de cette marchandise inutile. Le Lissepien effectue l'échange : Nog et Jake doivent maintenant réussir à vendre leurs boulons auto-scellants, dont ils ne connaissent même pas l'usage !
Sur Jeraddo, Kira a demandé à Dax de retourner sur la station et entreprend de convaincre le fermier, Mullibok. Elle apprend qu'il a fui Bajor avec Batrim et Keena au moment de l'invasion Cardassienne. Lorsque Kira lui apprend que Bajor a été libérée et lui annonce qu'il peut revenir, ce dernier refuse de quitter la vie qu'il a reconstruite sur Jeraddo. C'est sur la lune qu'il finira sa vie. Tout en dînant avec Mullibok, Kira écoute le récit de la vie des fermiers. Mullibok parvient à lui faire dire que le Bajorans sont encore plus têtus et pugnace que les Cardassiens et lui explique simplement que pour cette raison, il ne partira pas. Les Bajorans peuvent détruire cette lune, il mourra avec elle. Le lendemain, Kira contacte Sisko et Toran (le responsable Bajoran du projet de transfert d'énergie) et leur explique la situation. Toran refuse tout retard dans le déclenchement du projet à cause de trois récalcitrants. Il ordonne à Kira d'évacuer les résidents. Kira revient donc sur Jeraddo avec deux gardes. Pendant qu'elle tente de raisonner Mullibok, les gardes entraînent les deux autres fermiers au loin. Se rendant compte de la manoeuvre, Mullibok se saisit d'une arme pour attaquer l'un des gardes. Pour se défendre, ce dernier tire sur Mullibok, qui s'effondre, gravement blessé. Choquée, Kira demande une aide médicale d'urgence. Les deux autres fermiers sont transportés sur Bajor.
Sur la station, Jake et Nog ont trouvé le Bajoran qui traitait avec le Lissepien et qui voulait le stock de boulons. Mais là encore, le Bajoran ne souhaite pas payer en latinum, mais il propose d'échanger la marchandise contre des terres sur Bajor. Nog commence à désespérer, mais Jake est enthousiaste. Un peu plus tard, ils entendent une conversation entre Quark et Odo et apprennent que le gouvernement Bajoran veut acheter des terres. Nog arrive alors et propose à son oncle de lui vendre ses terres contre 5 barres de latinum. Quark accepte.
Pendant ce temps, Bashir s'est rendu sur Jeraddo, soigne Mullibok sur place, mais insiste pour le ramener sur Deep Space Nine pour de meilleurs soins. Kira refuse et propose de rester jusqu'à ce qu'il aille mieux. Lorsque Bashir rapporte cela à Sisko, ce dernier prend une navette pour Jeraddo. Conscient que Mullibok est trop faible pour entendre ses remontrances, Sisko s'entretient avec Kira. Il lui rappelle que quels que soient les sentiments qu'elle éprouve pour Mullibok (qui lui rappelle beaucoup son père décédé), elle a une mission à accomplir. Il lui rappelle également que le type de vie mené par le vieux fermier fait partie du passé. Mullibok a sa vie derrière lui, mais pas Kira. Le commandant repart sur la station, laissant Kira réfléchir à la situation. Plus tard dans la nuit, Mullibok se réveille d'un cauchemar et, bien que prétendant le contraire, semble rassuré de voir Kira veiller sur lui. Il se rendort, suivi de peu par Kira. Le lendemain matin, Kira se réveille et découvre que Mullibok s'est levé pour terminer un four en pierre qu'il avait commencé longtemps auparavant. Le fermier pose la dernière pierre, puis l'allume. Kira lui rappelle qu'il doit partir, mais il déclare qu'il ne quittera pas la lune tant que son cottage y sera. Kira dégaine alors son phaseur et détruit le four; elle prend ensuite une torche et met le feu au bâtiment sous les yeux incrédules de Mullibok qui se retourne vers elle et lui demande de lui tirer dessus. Kira refuse et lui tend la main, mais Mullibok lui tourne le dos. Déçue, Kira quitte Jeraddo alors que Mullibok se fait évacuer.

If Wishes Were Horses


     Scénario:      Nell McCue Crawford, William L. Crawford, Michael Piller
     Réalisateur:   Robert Lagato
Stardate inconnue
Pendant que Sisko, Kira et Dax enquêtent sur des émissions de thorons anormalement élevées, O'Brien lit l'histoire du nain Rumpelstiltskin à sa fille, Molly, pour l'endormir. Il quitte ensuite la chambre, mais quelques minutes après, Molly ressort de la chambre et lui dit que le nain s'y trouve. Souriant de l'imagination de sa fille, O'Brien entre dans la chambre ... et tombe nez à nez avec le personnage de conte de fée ! Lorsqu'il appelle Sisko pour rapporter cet étrange événement, ce dernier a déjà eu une surprise du même type : devant lui se trouve Buck Bokai, un ancien joueur de base ball, mort des siècles auparavant. Quant à Bashir, il a l'agréable surprise d'être réveillé par les caresses d'une Dax très entreprenante. Sisko convoque tous les officiers au poste de contrôle où ils sont rejoints par Rumpelstiltskin et Bokai. Sisko demande à Dax si ces phénomènes sont liés aux émissions de thorons, mais celle-ci semble ne pas comprendre la question. La réponse provient de derrière eux ... lorsque la véritable Dax entre dans la pièce !
Le tricordeur de Bashir indique que les trois arrivants ne sont pas des hologrammes et Sisko en déduit qu'ils sont nés de l'imagination des officiers, ce qui rend la fausse Dax encore plus lascive avec le pauvre docteur Bashir qui ne sait plus quoi faire. Ils sont interrompus par un appel d'Odo qui leur annonce qu'il neige sur la Promenade. Les trois mystérieux personnages disparaissent. Dax analyse alors l'évolution des émissions de thorons et découvre qu'à l'endroit où les champs de plasma convergent, toute matière disparaît. Sisko ordonne l'envoi d'une sonde.
Pendant ce temps, la situation dans la station tourne au délire : la neige a disparu, mais un animal inconnu se promène en liberté et Quark parade appuyé sur deux superbes créatures. Il est ravi, jusqu'au moment où il s'aperçoit que le voeu de certains clients du bar est de rafler le gros lot au jeu de Dabo ! La seule satisfaction d'Odo est de voir que son propre rêve se réalise : un double de Quark est en prison. Pendant ce temps, Bashir et Dax continuent à étudier le phénomène, mais leurs relations se sont beaucoup dégradées depuis l'apparition de l'autre Jadzia Dax, surtout lorsque le double vient narguer l'originale. Un message de l'ordinateur interrompt leur dispute : il a trouvé qu'une fracture similaire s'est formée dans le système Hanoli au cours du 23ème siècle et que lorsque la fracture avait explosé, cela avait provoqué la destruction de tout le système.
La sonde est envoyée vers la fracture et les observations indiquent que la faille s'agrandit, notamment à cause de la proximité du Trou de Ver. Pendant que Dax et O'Brien réfléchissent à la situation, Sisko entame un dialogue plus poussé avec Bokai, pour essayer de comprendre. Un peu plus tard, les trois "chimères" se retrouvent pour analyser la situation. Dax et Rumpelstiltskin ne comprennent pas pourquoi ils sont rejetés par ceux qui les ont créés, mais Bokai annonce qu'il a une bonne emprise sur Sisko. Peu après, Sisko, Kira, Dax, O'Brien et Bashir se retrouvent et décident d'envoyer une torpille modifiée pour émettre une pulsation susceptible de refermer la faille. Cette technique avait été utilisée en vain par un vaisseau Vulcain pour refermer la faille de Hanoli, mais O'Brien pense qu'avec les progrès accomplis depuis le 23ème siècle, la même solution pourrait cette fois fonctionner. Si cette solution échoue, le système Bajoran sera détruit. Pour se préparer à l'onde de choc créée par la torpille, Kira fait évacuer les pylônes d'arrimage de la station mais tombe sur une section en feu. Elle voit un homme en train de brûler qui court vers elle puis disparaît. Dans la salle de contrôle, Dax observe que la faille s'est beaucoup élargie et affiche à l'écran l'image de la fracture aspirant tout ce qui se trouve à sa portée.
O'Brien lance la torpille vers la faille, qui absorbe l'explosion. Les relevés des senseurs n'ont plus aucun sens et quelques instants plus tard, une onde de choc immense frappe la station et jette tout le monde à terre, y compris la fausse Dax qui s'assomme. O'Brien parvient tant bien que mal à remettre en route les senseurs et l'équipage s'aperçoit que la faille est intacte et continue de grandir. Rumpelstiltskin prend alors la parole et annonce, comme dans la légende, qu'il peut refermer la faille si O'Brien lui donne sa fille. Furieux, Miles se jette sur le nain. Mais cette déclaration a apporté à Sisko la dernière pièce du puzzle. Il se souvient alors que la faille est apparue peu après que Dax a pensé à son existence, tout comme Bokai est le fruit de sa propre imagination. Lorsqu'il explique cette approche aux autres officiers, Dax comprend qu'il a raison et la faille disparaît, ainsi que Dax n2, Bokai et Rumpelstiltskin.
Un peu plus tard, Sisko est seul dans son bureau lorsque Bokai apparaît et lui explique que lui et ses comparses sont des êtres qui explorent la Galaxie. Récemment ils ont traversé le Vortex et ont observé les humains. Il explique également que seule l'imagination des résidents de la station a créé la situation de danger dans laquelle ils se sont trouvés. Bokai disparaît ensuite une dernière fois avant que Sisko ait pu lui demander d'où il venait.

The Forsaken


     Scénario:      Don Carlos Dunaway, Michael Piller
     Réalisateur:   Robert Legato
Stardate 46925.1
L'arrivée de trois ambassadeurs de la Fédération sur Deep Space Nine oblige Bashir à leur servir de guide, ce qui ne l'enchante pas du tout. Parmi les officiels se trouve Lwaxanna Troi, qui fait un esclandre chez Quark lorsqu'un voleur lui dérobe un bijou. Odo ayant rattrapé le voleur, il rend la broche à Lwaxanna Troi, qui tombe sous le charme du chef de la sécurité. Les trois ambassadeurs sont ensuite escortés au centre de contrôle , pour le plus grand déplaisir de Sisko. Quant à O'Brien, il lutte avec un ordinateur récalcitrant. Soudain, les senseurs détectent l'arrivée d'un vaisseau inhabité en provenance du Vortex. Comme il s'agit probablement d'une sonde, Sisko demande à O'Brien de la capturer avec le rayon tracteur et de l'arrimer à un pylône pour l'étudier. Dans les quartiers d'habitation , Lwaxanna est retournée se changer pour séduire Odo, lequel fait tout pour l'éviter.
Pendant ce temps, O'Brien et Dax ont réussi étonnamment facilement à accéder aux informations de la sonde. Pour Miles, c'est presque louche. Odo arrive dans le centre de contrôle et se rend directement dans le bureau de Sisko pour lui demander conseil au sujet de l'ambassadeur Troi. Sisko est plutôt amusé de voir que son chef de la sécurité, qui est capable d'arrêter des voleurs et des criminels, perd ses moyens devant Lwaxanna. Odo retourne ensuite sur la Promenade et se retrouve face à face avec Lwaxanna. Il tente de s'échapper en entrant dans un ascenseur, mais Troi le suit au moment où les portes se referment. Quelques instants plus tard, l'ascenseur se bloque entre deux étages et lorsque Odo demande une téléportation, celle-ci ne fonctionne pas non plus. Lwaxanna est ravie d'être enfin seule avec Odo ! Ce dernier tente de changer de forme pour se couler en dehors mais cela ne marche pas. Résigné, il demande à Troi de se tenir tranquille le temps de la réparation, mais celle-ci a d'autres projets.
O'Brien ne comprend pas ce qui se passe : l'ordinateur indique que les ascenseurs comme les téléporteurs fonctionnent normalement, bien que cela soit faux. Lorsqu'il reroute de l'énergie pour les ascenseurs, le transfert s'effectue beaucoup plus vite que d'habitude. De plus, il a la nette impression, que la personnalité de l'ordinateur a changé. Il semble devenu capricieux, un peu comme un enfant. Sisko et ses officiers se réunissent et arrivent à la conclusion que tout a commencé après la communication avec la sonde. Il est possible qu'en lisant les données de l'appareil, ils aient transféré dans la station une forme de vie non biologique. O'Brien pense qu'en transférant à nouveau les données dans la sonde, ils seront débarrassés de l'alien. Mais lorsqu'il veut mettre son plan à exécution, l'entité l'en empêche. Passant en commandes manuelles, il refait un essai, mais des étincelles jaillissent de sa console et un feu de plasma se déclare dans le quartier des ambassadeurs. Visiblement, l'"enfant" fait un gros caprice et se met en colère. Dans l'ascenseur, Odo à réussi à calmer Lwaxanna et il confie les difficultés de la vie d'un métamorphe parmi les "solides". Lwaxanna lui faisant remarquer qu'il n'a pas l'air d'aller bien, Odo lui explique qu'il doit retourner à l'état liquide au moins toute les 16 heures et que la quinzième heure vient de se terminer.
Pendant ce temps, Sisko et Kira ont rassemblé une équipe de secours et foncent vers le lieu de l'incendie où sont bloqués Bashir et les deux ambassadeurs de la Fédération. Au centre de contrôle, O'Brien a créé un sous-programme destiné à détourner et occuper l'attention de l'alien, comme un adulte utilise un jouet pour détourner l'attention d'un enfant. Il déroute ensuite les autres programmes. Dans l'ascenseur, Odo ne peut plus maintenir sa forme; Lwaxanna retire alors sa robe et la dispose de manière à former une sorte de récipient dans lequel Odo peut se couler. Sisko et Kira arrivent dans les quartiers d'habitation et après avoir maîtrisé l'incendie, ils sont surpris de voir ressortir Bashir et les deux ambassadeurs, indemnes, qui avaient trouvé refuge dans un compartiment du mur.
O'Brien a enfin terminé son sous-programme et il le lance. Il peut alors avoir accès aux systèmes de la station. Odo, revenu à sa forme solide, et Lwaxanna sont libérés de l'ascenseur et Lwaxanna quitte la station avec les autres ambassadeurs. Lorsque Sisko retrouve O'Brien, ce dernier lui explique le programme "jouet" occupera la forme de vie pour encore très longtemps.

Dramatis Personae


     Scénario:      Joe Menosky
     Réalisateur:   Cliff Bole
Stardate 46922.3
Kira proteste auprès de Sisko après que ce dernier a autorisé un vaisseau Valerien à s'arrimer à la station. Elle accuse en effet les Valeriens de fournir des armes à base de dolamide aux Cardassiens. Mais avant même que le vaisseau Valerien ne parvienne à la station, un vaisseau Klingon émerge du Vortex à pleine vitesse, puis explose. Un seul survivant, gravement blessé, est transporté sur la station, entouré d'une étrange lumière violette. Il a tout juste le temps de prononcer le mot "victoire" avant de mourir. Cela étonne d'autant plus Bashir que le vaisseau était un vaisseau scientifique. Dax et O'Brien prennent une navette et se rendent sur le lieu de l'explosion pour retrouver l'enregistreur de vol. Sur la station, le vaisseau Valerien s'arrime enfin, malgré tous les efforts de Kira pour retarder les procédures. Odo, de son côté, apprend de Quark que les Klingons étaient à la recherche de quelque chose "qui ferait trembler les ennemis de l'Empire". Soudain, Odo se fige, paralysé par la douleur et sa tête se sépare en deux ! Complètement paniqué, Quark appelle l'infirmerie.
Lorsque Odo se réveille, il est étonné du comportement du Dr Bashir : ce dernier est devenu froid et inquisiteur, posant beaucoup de questions sur Dax, Sisko et les Valeriens. Dans la navette, les personnalités de Dax et O'Brien commencent aussi à changer : O'Brien devient froid et suspicieux et demande à Dax si elle est du côté de Sisko ou de Kira. Dax, elle, est devenue rêveuse et perdue dans ses pensées. Malgré cela, ils retrouvent l'enregistreur de vol, qui est en piteux état. Plus tard, Kira tente de séduire Odo et de le convaincre de s'introduire dans le vaisseau Valerien sans le dire à Sisko. Odo refuse.
De retour sur la station, Dax et O'Brien montrent ce qu'ils ont pu récupérer : des morceaux du journal de bord qui parlent d'une mutinerie de l'équipage et de boules d'énergie alien, mais Sisko semble se désintéresser totalement de la situation. Kira va ensuite voir Dax et tente la rallier à elle, contre Sisko. Se sentant espionnée, Kira surprend Quark en train d'écouter la conversation et l'attaque. Quark fuit et va se plaindre auprès d'Odo. Il en profite également pour lui parler du complot que Kira est en train de monter contre Sisko. Cette fois, Odo est sûr que la situation est grave et va consulter Sisko, mais il trouve O'Brien dans le bureau de ce dernier. O'Brien conseille à Odo de prévenir Sisko des projets de Kira. Quand Odo parvient à joindre Sisko (qui est dans ses quartiers), il lui explique que le phénomène qui s'est déroulé dans le vaisseau Klingon est en train de se produire également sur la station. Mais Sisko l'ignore totalement et ne s'intéresse plus qu'à une chose : construire une horloge !
Odo retourne dans son bureau et y retrouve Kira qui lui annonce qu'elle a bloqué le vaisseau Valerien qui ne pourra plus repartir sans son autorisation. Elle lui apprend également qu'elle compte neutraliser Sisko et O'Brien. Pressé par le temps, Odo analyse le journal de bord Klingon et y apprend que les Klingons ont trouvé des sphères d'énergie télépathique qui contenaient l'histoire du conflit qui a détruit une ancienne race : les Saltah'na. Il va ensuite demander de l'aide à Bashir en lui faisant croire qu'il travaille pour le camp des vainqueurs. Ensemble, ils arrivent à la conclusion que les Klingons se sont détruits après qu'ils ont été sous l'influence d'une de ces sphères qui leur a fait revivre le conflit. Visiblement, les officiers de Deep Space Nine ont à leur tour été contaminés par le survivant Klingon. Pendant que le docteur travaille à contrecarrer les effets de la sphère, un jeune enseigne attaque Sisko, qui se défend sauvagement. Sisko est persuadé que l'enseigne travaillait pour Kira, qui apparaît alors et met Sisko en joue avec un phaseur. Mais avant que les gardes de Kira ne parviennent à capturer Sisko et O'Brien, ces derniers sont téléportés dans un autre endroit de la station et tentent de s'échapper en rejoignant le vaisseau Valerien. Bloqués par les champs de force posés par Kira, ils demandent à Odo de les aider. Odo s'arrange alors pour rassembler tous les "contaminés" dans un même lieu et déclenche le dispositif mis au point par Bashir. Le halo violet quitte les officiers et Odo l'expulse dans l'espace.

Duet


     Scénario:      Peter Allan Fields
     Réalisateur:   James L. Conway
Stardate inconnue
Un vaisseau cargo Kobheerien arrive à proximité de Deep Space Nine et demande une aide médicale d'urgence pour un passager atteint d'une maladie appelée Kalla-Nohra. Cet appel intrigue Kira qui se souvient que les seuls cas de cette maladie qui ont été référencés étaient dus à un accident dans une mine d'un camp de travaux forcés Bajoran qu'elle avait aidé délivrer quelques années plus tôt. Elle se rend donc à l'infirmerie et est surprise d'y trouver un jeune Cardassien. Lorsque ce dernier la voit, il bondit de son lit et fuit en courant ... mais se heurte à Odo. Ce dernier met le Cardassien en détention pour crime de guerre. En effet, si le Cardassien est atteint de la maladie, c'est qu'il a participé aux atrocités commises dans le camp de Gallitepp où l'accident a eu lieu. Sisko interroge donc le Cardassien, Marritza, qui prétend qu'il est atteint d'une autre maladie que le Kalla-Nohra mais qu'il a les mêmes symptômes. Malgré ces affirmations, Bashir est sûr de son diagnostique. Sisko contacte alors Kaval, le ministre d'état de Bajor : ce dernier insiste sur le fait que cette affaire est du ressort de Bajor et non de la Fédération. Si Marritza a participé au massacre de Gallitepp, il doit être jugé sur Bajor.
Kira demande à mener l'enquête et Sisko donne son accord. Odo vérifie le passé proche de Marritza et confirme qu'il a bien été professeur pendant les dernières années. Méfiante, Kira interroge Marritza qui finit par avouer qu'il était bien à Gallitepp, comme fonctionnaire. Il déclare alors que les atrocités commises à Gallitepp n'ont jamais eu lieu et que ce ne sont que des rumeurs lancées par Gul Darhel, le dirigeant du camp, pour que les prisonniers se tiennent tranquilles. Il demande à être libéré et accuse Kira de rechercher la vengeance plutôt que la justice.
Gul Dukat contacte Sisko pour obtenir la libération de Marritza mais Sisko refuse jusqu'à ce que l'identité de Marritza ait été confirmée. Un peu plus tard, les officiers se rassemblent pour éplucher les archives Bajoranes et ils trouvent une ancienne photo de Marritza qui ne montre aucune ressemblance avec le Cardassien récemment débarqué. Par contre, la ressemblance avec Gul Darhel, le "Boucher de Gallitepp" est plus que frappante. Kira retourne donc interroger le Cardassien qui avoue être le chef de l'ancien camp. Kira l'entend alors lui rappeler toutes les atrocités qu'il a commises dans le camp. Lorsqu'elle lui répond qu'il va payer ses crimes, il hausse les épaules et la regarde d'un air supérieur en déclarant que ses actions surpassent tout ce que Kira a pu accomplir avec son petit groupe de résistants. Kira comprend qu'il est inutile d'espérer le moindre remord du Cardassien. Elle se rend alors dans le bureau d'Odo pour discuter avec lui et Odo lui fait remarquer que le comportement du prisonnier est étrange. Certains détails ne collent pas. Ainsi, comment peut-il savoir tant de choses sur le groupe de résistants de Kira? De plus, Odo a découvert que le Cardassien a accédé récemment aux dossiers sur Kira. Odo contacte ensuite Gul Dukat qui lui annonce que Gul Darhel est mort et que lui-même était aux funérailles. Pour le prouver, il lui donne un accès limité aux fichiers Cardassiens. Odo y retrouve le certificat officiel de décès du commandant Cardassien. Pendant ce temps, Kira est retournée voir le prisonnier et le débat s'enflamme : Kira l'accuse de toutes sortes d'atrocités pendant qu'il rappelle à Kira que ses actions terroristes ont également tué beaucoup de civils innocents. Odo intervient et met fin à la querelle. Il est sûr de deux choses : le prisonnier n'est pas Gul Darhel et il voulait être capturé.
Les preuves s'accumulent pour discréditer le fait que le prisonnier est le "Boucher de Gallitepp" : outre le certificat de décès, Odo a découvert que le commandant n'était pas dans le camp au moment de l'épidémie de Kalla-Nohra et ne peut donc pas avoir contracté la maladie. Enfin, Marritza a quitté son poste deux semaines auparavant et a spécifiquement demandé à passer par Deep Space Nine. Quant à Bashir, il a étudié le Cardassien et en a conclu que ce dernier avait subi une opération du visage pour avoir le visage de Gul Darhel. Devant toutes ces preuves, présentées par Kira, Marritza avoue tout, mais alors que Kira s'apprête à le libérer, Marritza la supplie de jouer le jeu en cachant ce que les officiers de Starfleet ont découvert. En endossant la personnalité de Gul Darhel et en se faisant capturer, Marritza espérait provoquer un procès au cours duquel le peuple Cardassien aurait pris conscience de ses erreurs et aurait renversé le gouvernement militaire actuel pour le remplacer par un gouvernement civil. Mais Kira refuse de laisser un innocent se sacrifier et elle se prépare à le renvoyer sur sa planète. Mais au moment où elle l'accompagne au vaisseau, un Bajoran sort de la foule poignarde Marritza. Le Bajoran, Kainon, clame que Marritza devait mourir parce qu'il était Cardassien. Secouée et triste, Kira s'agenouille au côté du mort et murmure que cela n'était pas une raison suffisante.

In the Hands of the Prophets


     Scénario:      Robert Hewitt Wolfe
     Réalisateur:   David Livingston

Stardate inconnue
Dans sa classe, Keiko O'Brien enseigne aux enfants les aspects scientifiques concernant le Vortex, sous l'oeil désapprobateur d'un dignitaire religieux Bajoran : Vedek Winn. Celle-ci prend alors la parole et critique la méthode d'enseignement laïque de Keiko. Elle explique alors que ce ne sont pas les lois de la physique qui guident les vaisseaux dans le Vortex, mais "les mains des Prophètes" : les paroles de Keiko ne sont que des blasphèmes que les Bajorans ne peuvent pas tolérer. Une fois cette pénible confrontation terminée, Keiko va voir Sisko et lui explique la situation. Kira prend la défense de Vedek Winn en déclarant qu'enseigner aux Bajorans en éliminant toute référence spirituelle équivaut à une conversion forcée : la conversion à la science. Sisko s'entretient ensuite avec Winn et bien que celle-ci se déclare honorée de rencontrer l'Emissaire, elle refuse de reculer et prévient le commandant que les conséquences risquent d'être graves si Keiko ne change pas sa façon d'enseigner.
Pendant ce temps, Miles O'Brien travaille avec une jeune apprentie Bajorane, Neela, lorsqu'il s'aperçoit qu'il n'arrive pas à retrouver un outil essentiel pour accéder aux principaux systèmes de la station. Il remarque alors qu'un membre d'équipage manque à l'appel : l'enseigne Aquino. O'Brien et Neela partent à sa recherche et découvrent les restes fondus de l'outil disparu à proximité d'un conduit de plasma. Une analyse plus précise indique également des traces organiques qui sont des restes humains. Apparemment, Aquino était en train réparer le conduit et il a été pris dans le flot de plasma. Un peu plus tard, Miles se promène avec sa femme et remarque que les Bajorans les regardent avec une certaine hostilité. Lorsqu'ils arrivent devant l'école, ils remarquent que les élèves sont attroupés autour de Vedek Winn. Cette dernière interpelle Keiko et lui demande si elle compte modifier son enseignement pour y inclure des aspects spirituels. Devant le refus de Keiko, Kai Winn quitte l'école, emmenant avec elle tous les élèves Bajorans et leurs parents. Keiko est très déçue.
Revenu à son travail, Miles O'Brien se pose toujours des questions sur la mort d'Aquino et en parle à Sisko qui demande à Odo d'enquêter. Le commandant reçoit ensuite la visite de son fils qui lui parle de la situation délicate de l'école. Benjamin explique à Jake qu'il est très important de respecter les croyances des autres. Sentant que la situation commence à dégénérer, Sisko se rend sur Bajor pour rencontrer Vedek Bareil, un autre guide spirituel Bajoran qui est le principal candidat au poste de Kai (chef spirituel Bajoran), laissé vacant à cause de la mort de Kai Opaka (cf épisode "Battle Lines"). Mais ce dernier, malgré son ouverture d'esprit, refuse de risquer de perdre la prochaine élection au poste de Kai en organisant une entrevue entre Sisko et le Conseil des Vedeks. Déçu, Sisko revient sur Deep Space Nine pour s'apercevoir que trois officiers Bajorans sont absents pour "maladie". Furieux de cette grève déguisée, il convoque Kira et le ton commence à monter. Ils sont interrompus par l'arrivée de Bashir et Odo qui ont terminé leur enquête : Aquino a été tué d'un tir de phaseur avant d'être poussé dans le conduit de plasma.
Les officiers discutent du meurtre et Odo révèle que la nuit de sa mort, l'enseigne Aquino se rendait vers le pas de lance ment de navette C. O'Brien et Neela se rendent sur place pour enquêter pendant qu'Odo retourne sur la Promenade où des Bajorans orthodoxes extrémistes commencent à se rassembler pour soutenir Vedek Winn. Il est rejoint par O'Brien qui rapporte une découverte : il a trouvé une carte d'accès universel sur le pas de lancement A. Apparemment, Aquino a découvert quelqu'un en train de tenter de voler une navette sur le pas C et a été tué là-bas. Le meurtrier est alors passé par le pas A pour échapper aux détecteurs. Odo et O'Brien sont interrompus dans leurs déductions par une explosion. Ils se précipitent et ne peuvent que constater que c'est la classe de Keiko qui vient d'être détruite.
Une rapide inspection confirme que la classe a été détruite par une bombe artisanale. Lorsque Winn approche du lieu de l'attentat, Sisko, furieux la prévient que quoiqu'elle puisse penser, la majorité des Bajorans ne hait pas la Fédération. Winn se drape dans sa dignité et se retire, entourée de ses extrémistes. Au passage, elle fait un petit signe à Neela. Dans le petit temple Bajoran, les deux Bajoranes se retrouvent et Neela annonce que les officiers de Starfleet ont découvert le meurtre et l'effraction du pas de tir A, ce qui ne lui laisse plus de sortie de secours. Mais Winn insiste pour que leur opération continue car "c'est la volonté des Prophètes". Plus tard, Vedek Bareil arrive par surprise sur Deep Space Nine, ce qui rassure Sisko. Accompagné de Sisko, de Vedek Winn et d'une foule de Bajorans, Vedek Bareil se rend sur le lieu symbolique de l'école. Pendant ce temps, O'Brien a découvert un fichier inconnu dans l'ordinateur central. En le consultant, il découvre qu'il contient toute une série de codes permettant de désactiver les champs de force de protection depuis la Promenade jusqu'au pas de lancement A. Soudain méfiant, O'Brien remarque que les systèmes de détection d'armes ont été désactivés. Or, la dernière personne qui a travaillé dessus est Neela. Il contacte immédiatement Sisko qui repère Neela dans la foule et la neutralise d'un tir de phaseur au moment où elle allait tirer sur Vedek Bareil. Après enquête, il s'avère que c'est Vedek Winn qui avait entamé le conflit religieux avec la Fédération au sujet de l'école afin que Vedek Bareil vienne sur la station et se fasse assassiner, empêchant son élection au poste de Kai. Malheureusement, les preuves ne sont pas suffisantes pour faire arrêter Winn. Finalement, cet incident conduit à unir Sisko et Kira au lieu de les séparer, comme l'espérait Vedek Winn.


Page d'accueil--------------------Guide des épisodes et films
  Page d'accueil de la série classique Page d'accueil du dessin animé
Page d'accueil de la nouvelle génération
 
  Page d'accueil de deep space nine Page d'accueil de voyager
Page d'accueil d'enterprise
 
    Page d'accueil des films    
Saison précédente--------------------Saison suivante