"Résumés réalisés par Frédéric Rocquet pour le site www.uss-france.com"

Page d'accueil--------------------Guide des épisodes et films
  Page d'accueil de la série classique Page d'accueil du dessin animé
Page d'accueil de la nouvelle génération
 
  Page d'accueil de deep space nine Page d'accueil de voyager
Page d'accueil d'enterprise
 
    Page d'accueil des films    
Saison précédente--------------------Saison suivante

Troisième Saison : 2373

Distribution
Personnages réguliers:
Kate Mulgrew Capitaine Kathryn Janeway
Robert Beltran Commandant Chakotay
Roxann Biggs-Dawson Lieutenant B'Elanna Torres
Tim Russ Lieutenant Tuvok
Jennifer Lien Kes
Robert Duncan McNeill Lieutenant Tom Paris
Robert Picardo Docteur Holographique de Secours
Ethan Philips Neelix
Garrett Wang Enseigne Harry Kim
 
Production
Producteur exécutif Rick Berman & Jeri Taylor
Producteurs/Scénaristes Brannon Braga, Lisa Klink, Kenneth Biller,
  Joe Menosky
Produit par Paramount  


Episodes de la troisième saison
Episode Titre Anglais Titre Français (non officiel)
#43 Basics (part 2) L'assaut (2eme partie)
#44 Flashback Flashback
#45 The Chute La Chute
#46 The Swarm L'essaim
#47 False Profits Faux profits
#48 Remember Souvenez-vous
#49 Sacred Ground Rite sacré
#50-51 Future's End (part1&2) La fin de l'avenir (1e et 2e parties)
#52 Warlord Le maître de guerre
#53 The Q and the Gray Enigme et Qonnaissance
#54 Macrocosm Macrocosme
#55 Fair Trade Le marché
#56 Alter Ego Alter Ego
#57 Coda Coda
#58 Blood Fever La fièvre du sang
#59 Unity Unité
#60 Darkling Docteur tt Mr Hyde
#61 Rise Elévation
#62 The Favourite Son Le Fils Préféré
#63 Before and After Avant et après
#64 Real Life La vraie vie
#65 Distant Origin Origine Lointaine
#66 Worst Case Scenario Scénario catastrophe
#67 Displaced Disparitions
#68 Scorpion (part 1) Scorpion


photo serie photo serie  photo serie


Basics (part 2)


     Scénario:      Michael Piller
     Réalisateur:   Rick Kolbe
Stardate 50032.7
Le capitaine et l'équipage du Voyager ont été abandonnés sur la planète primitive Hanon IV et tentent de survivre dans des conditions difficiles. La planète est secouée par de violents tremblements de terre. De plus, ils sont assaillis par des sauvages primitifs vivant dans des cavernes. Or, pour se protéger des séismes, l'équipage doit s'abriter dans ces cavernes.
Dans l'espace, Paris, bien que sa navette soit endommagée, réussit à rallier une colonie Talaxienne pour y trouver de l'aide. Les Talaxiens, malgré le danger de devoir se confronter à la puissance de feu du Voyager, acceptent de venir en aide à Paris comme ils l'avaient déjà fait auparavant (cf épisode "Investigations").
Sur le Voyager, le Docteur est réactivé par Seska qui lui montre son bébé. Il effectue une observation complète du bébé et annonce à la jeune femme, surprise, que l'enfant n'est pas celui de Chakotay, mais de Culluh. Troublée, Seska quitte l'infirmerie et le Docteur accède aux détecteurs internes du vaisseau. Il découvre alors que l'enseigne Suder et resté caché à bord. Il décide de prendre contact avec lui afin de tenter de monter des opérations de sabotage du vaisseau. Malheureusement, pour Suder, la tâche n'est pas facile : depuis des mois il s'entraîne à maîtriser ses émotions et, avec l'aide de Tuvok, à réfréner ses pulsions meurtrières (cf épisode "Meld"). Or, pour reprendre le contrôle du vaisseau, il lui faudra peut être tuer. Malgré tout, il accepte.
Sur Hanon IV, Kes et Neelix sont capturés par les primitifs et faits prisonniers. Aussitôt, Chakotay rassemble un commando pour sauver les deux prisonniers mais une fois l'opération réussie, leur fuite est interrompue par l'attaque d'une sorte de monstre. Obligés de se réfugier dans une caverne, ils en condamnent l'entré en tirant avec des phaseurs, ce qui enferme la bête. Mais peu après, une nouvelle confrontation avec les primitifs a lieu. Cette fois, les deux groupes parviennent à former une alliance, scellée par le sauvetage d'une femme, isolée par des torrents de lave.
Paris prend la tête de la flotte de vaisseaux Talaxiens et met le cap sur le Voyager. En route, il contacte le Docteur et lui demande de neutraliser les relais des phaseurs secondaires. Pendant ce temps, Suder a commis plusieurs actes de sabotage, utilisant des techniques du Maquis pour ne pas se faire repérer. Mais malgré sa discrétion, Seska, qui connaît également les techniques du Maquis, soupçonne quelque chose et va interroger le Docteur. Elle lui demande si un autre membre d'équipage est resté à bord et l'Hologramme affirme qu'il est le seul à bord et que c'est lui qui a saboté différents systèmes du vaisseau. Seska le croit et arrête son programme. Le Docteur disparaît avant d'avoir pu neutraliser les phaseurs secondaires. Utilisant des sous-programmes de communication, le Docteur parvient tout de même à contacter Suder et lui explique qu'il est le dernier espoir : s'il ne réussit pas le sabotage des phaseurs, Paris et les Talaxiens se feront anéantir. Malgré sa peur, Suder parvient à saboter les phaseurs, mais il se fait repérer et tuer par un Kazon.
Paris et les Talaxiens attaquent et endommagent les phaseurs primaires du Voyager, les rendant inutilisables. Lorsque Culluh passe sur les phaseurs secondaires, ceux-ci explosent, tuant Seska et blessant grièvement les autres occupants de la passerelle. Paris et les Talaxiens passent à l'abordage, repoussant les Kazons. Culluh prend le bébé de Seska et s'enfuit avec ses hommes, laissant le Voyager aux mains de Paris et des Talaxiens. Paris met le cap sur la planète où l'équipage de Starfleet avait été abandonné et peu de temps après, le vaisseau de la Fédération a retrouvé son équipage normal. Un peu plus tard, Tuvok organise une cérémonie funèbre en mémoire de Suder, pendant que le Voyager repart en direction de la Terre.

Flashback


     Scénario:      Brannon Braga
     Réalisateur:   David Livingston
Stardate 50126.4
L'USS Voyager arrive à proximité d'une nébuleuse riche en Sirillium pour l'étudier, lorsque Tuvok est soudain assailli par des visions étranges : il se revoit enfant, essayant, en vain, d'empêcher une petite fille de tomber du haut d'une falaise. Le plus curieux, c'est qu'il n'a aucun souvenir d'avoir vécu cet évènement. Le Docteur l'examine et suppose que l'officier Vulcain est en train de revivre un souvenir réprimé par sa mémoire. Or, pour un Vulcain, les souvenirs réprimés peuvent occasionner des dommages cérébraux importants. Pour régler le problème, il existe des techniques mentales Vulcaines, mais elles nécessitent une fusion mentale avec une personne dans laquelle le malade a une absolue confiance. Ensemble, ils pourront faire revenir le souvenir réprimé dans la mémoire consciente. Du fait de leur longue amitié, Tuvok demande à Janeway de fusionner mentalement avec lui.
Curieusement, la fusion mentale ne ramène pas Janeway à l'époque de l'enfance de Tuvok, mais seulement 80 ans en arrière, en 2293, lorsque le Vulcain était enseigne sur l'USS Excelsior, sous le commandement du capitaine Hikaru Sulu. Tuvok vient d'arriver sur la passerelle du vaisseau avec une tasse de thé pour le capitaine lorsque l'Excelsior est frappé par la puissante onde de choc due à l'explosion de la lune Klingonne de Praxis (cf "Star Trek VI"). Dans ce passé houleux, Janeway découvre que Tuvok avait été pris sous la protection du lieutenant Janice Rand et elle revit également les événements du passé. Kirk et McCoy ont été exilés sur la lune pénitentiaire de Ruhra Pente et, du fait de son attachement à son ancien capitaine, Sulu est prêt à enfreindre les ordres de Starfleet pour venir à son secours. Le capitaine met donc le cap vers le territoire Klingon et, pour éviter de se faire repérer, il entre dans une nébuleuse riche en Sirillium tout à fait semblable à celle que le Voyager observe. Tout à coup, l'environnement de l'Excelsior est remplacé par le flash déjà vécu par Tuvok : une petite fille qui tombe d'une falaise. Janeway revient à elle mais cette fois, Tuvok est pris de convulsions.
A l'infirmerie, le Docteur réanime Tuvok et ce dernier discute avec Janeway de ce qu'ils ont vu. Le capitaine est très étonné et ne voit aucun rapport entre l'Excelsior et la chute de la petite fille. Le seul point commun est la présence de la nébuleuse. Tuvok avoue ne pas comprendre non plus. Il se souvient simplement que la manoeuvre de Sulu avait échoué parce que des Klingons avaient anticipé son mouvement. Il propose de recommencer une fusion mentale pour éclaircir le mystère et Janeway accepte, malgré les réticences du Docteur.
Retour en 2293. L'Excelsior entre dans la nébuleuse, mais au bout de quelques minutes, il se trouve face à un puissant croiseur Klingon dont le capitaine lui ordonne de faire demi-tour. Sulu tente de contourner le vaisseau et une bataille s'ensuit. La passerelle de l'Excelsior est touchée par un tir. Tuvok tente de porter assistance à un membre d'équipage du nom de Valtane, mais ce dernier meurt dans ses bras. Au même instant, dans l'infirmerie, le Docteur remarque que les tracés synaptiques du Vulcain deviennent chaotiques, mais il est incapable de rompre la fusion mentale. Il décide d'essayer de rompre le contact en bombardant le cerveau de Tuvok avec des radiations de thoron. Mais en faisant cela, il remarque un phénomène étrange : un virus. Il comprend alors ce qui est arrivé : Valtane était porteur du virus et lorsqu'il est mort, le virus s'est transmis à Tuvok, se cachant pour ressembler à un souvenir réprimé. A l'aide des radiations de thoron, le Docteur élimine le virus; quant au souvenir de la petite fille qui tombe, il a sans doute appartenu au premier hôte du virus.
Une fois Tuvok rétabli, il discute de ce qu'était Starfleet, du temps de Kirk et Sulu et Janeway avoue avec nostalgie qu'elle aurait aimé la connaître. En ce temps, il y avait moins de règles et les capitaines étaient plus libres d'agir.
Note : Cet épisode a été créé pour fêter le 30è anniversaire de Star Trek.

The Chute


     Scénario:      Clayvon Harris et Kenneth Biller
     Réalisateur:   Les Landau
Stardate 50156.2
Alors qu'ils sont sur la planète Akritiri, Paris et Kim sont accusés d'appartenir à l'organisation terroriste Ciel Ouvert et sont accusés d'avoir fait exploser une bombe au trilithium. Ils sont jetés en prison, sans autre forme de procès. Kim est lâché en haut d'un tunnel interminable et il termine sa descente au fond d'un gouffre où sont laissés tous les prisonniers. Il y retrouve Paris, déjà sur place depuis quelques temps. Ce dernier lui fait découvrir les conditions infernales dans lesquelles les prisonniers vivent. Comme si cela n'était pas suffisant, Paris lui montre également le collier dont tous sont équipés. Ce dispositif, qui ne peut pas être enlevé, semble affecter le système nerveux des prisonniers, les rendant fous furieux.
A bord du Voyager, le capitaine Janeway reçoit un appel provenant de Liria, un ambassadeur Akritirien qui lui annonce que Paris et Kim ont été jetés en prison pour avoir fait exploser une bombe ayant entraîné la mort de 47 personnes. La preuve de leur culpabilité a été apportée par la découverte de traces de trilithium sur leurs vêtements. Bien que le trilithium puisse être produit à partir du dilithium identique à celui utilisé par le Voyager, le capitaine dément toute participation de ses hommes dans cet attentat. Elle décide alors de trouver les véritables terroristes.
Dans la colonie pénitentiaire, Paris et Kim forment le projet de s'échapper par le tunnel par lequel ils sont arrivés, mais ils réalisent très rapidement que l'entrée est protégée par un champ de force mortel. Avant qu'ils aient eu le temps de tenter quoi que ce soit, Paris est assailli et frappé dans le dos par un prisonnier fou. Ne disposant d'aucun moyen médical pour le soigner, Kim s'arrange avec un autre détenu du nom de Zio et lui propose un marché : si elle peut trouver de quoi nettoyer ou soigner la blessure de Paris, Kim l'emmènera lors de l'évasion.
Un peu plus tard, Zio et Kim parviennent à désactiver le champ de force qui protège le tunnel et ils commencent à le remonter. Arrivés à son extrémité, ils découvrent avec horreur que leur prison n'est pas un gouffre sur Akritiri, mais qu'elle est creusée au centre d'un astéroïde. Lorsque Kim revient auprès de Paris, il constate avec tristesse que ce dernier va bientôt mourir. Il tente alors de rallier d'autres prisonniers à sa cause pour créer une mutinerie, mais les autres détenus se moquent de lui et l'idée même de coopération leur semble incongrue. Résigné, Kim va rejoindre Paris dont l'état a encore empiré. Pris de délires, Tom se saisit du dispositif fabriqué par Kim pour désactiver le champ de force, et il le détruit. Fou de rage, Kim se jette sur Paris et manque de peu de l'achever. Il se reprend à temps pour éviter de commettre l'irréparable.
Pendant ce temps, Janeway a réussi à trouver la traces des poseurs de bombe et elle les capture. Il s'agit de deux jeunes individus, un frère et une soeur. Le capitaine recontacte Liria et lui propose d'échanger les deux terroristes contre Paris et Kim, mais à la grande surprise du capitaine, Liria refuse car il ne révise jamais un jugement. Janeway décide donc de traiter avec les deux jeunes terroristes et elle leur propose un marché : s'ils les aident à retrouver les deux officiers, elle leur rendra la liberté. Les deux jeunes acceptent et guident Tuvok et Janeway jusqu'à la prison. Sur place, ils parviennent à faire sortir les deux officiers et à s'enfuir. Janeway libère alors ses deux prisonnniers.

The Swarm


     Scénario:      Michael Sussman
     Réalisateur:   Alex Singer
Stardate 50252.3
Lors d'une mission d'exploration à bord d'une navette, Paris et Torres voient s'approcher un petit vaisseau inconnu. Soudain, deux aliens se téléportent à bord, tirent sur les deux officiers, puis disparaissent aussi rapidement qu'ils étaient apparus. Paris est gravement blessé, mais Torres est encore suffisamment valide pour piloter la navette. Elle revient donc jusqu'au Voyager. D'après le récit de Torres, Neelix explique à Janeway qu'il ne connaît ces aliens que de réputation. Ils sont connus pour protéger farouchement leur territoire et lorsqu'un étranger entre dans leur espace, ils se jettent sur lui à bord de petits vaisseaux, tel un essaim d'insectes. Malheureusement, il est impossible de contourner leur territoire car cela prendrait trop de temps; Janeway donne donc l'ordre de traverser le territoire des aliens.
Alors qu'il répète un duo d'opéra dans le Holodeck, le Docteur est appelé d'urgence à l'infirmerie pour soigner Paris. Mais alors qu'il commence l'opération, le Docteur s'aperçoit avec horreur qu'il n'est plus capable de soigner Paris : il est en train de perdre ses connaissances médicales. Kes parvient finalement à aider le Docteur pour terminer l'opération, puis l'Hologramme exécute un auto-diagnostic : ses circuits mémoriels sont en train de se dégrader. Torres propose au Docteur de se pencher sur son programme mais la seule solution semble de réinitialiser le Docteur. Cela résoudra le problème, mais fera également perdre au Docteur tous les progrès accomplis dans le développement de sa personnalité et tous ses souvenirs depuis deux ans. Afin trouver une autre solution, Torres fait transférer le programme du Docteur dans une simulation holographique de la station Jupiter, là où est né son programme. Le Docteur rencontre alors l'hologramme du docteur Zimmerman, son créateur. Cet hologramme de diagnostic lui explique que la dégradation des données en mémoire est normale parce que le Médecin Holographique de Secours n'était pas prévu pour fonctionner en continu. Il ne devait pas rester en service plus de 1500 heures.
Pendant ce temps, les techniciens du vaisseau ont ajusté la fréquence des boucliers de manière à ce qu'il puisse se glisser dans le réseau de surveillance alien sans se faire repérer. Le Voyager s'enfonce dans le territoire alien, mais au bout de quelques temps, un petit vaisseau alien émet une puissante onde de polarons qui "illumine" le vaisseau de Starfleet. Aussitôt, le vaisseau redevient visible et l'essaim de petits vaisseaux se lance à sa poursuite. Les membres d'équipage se rendent à leurs postes de combats. L'essaim rattrape le vaisseau et les petits vaisseaux se collent à lui. Aussitôt, ils commencent à pomper l'énergie du Voyager. Chakotay et Torres cherchent un moyen de se débarrasser des parasites collés à la coque et ils finissent par découvrir que tous les vaisseaux sont liés entre eux. Torres prépare donc un moyen qui puisse provoquer une explosion et une réaction en chaîne. Le plan fonctionne et, secoués par des explosions, tous les vaisseaux de l'essaim s'éloignent. Profitant de la confusion, le Voyager accélère et traverse le territoire ennemi sans encombre.
Pendant ce temps, dans le holodeck, la situation du Docteur empire encore. Kes demande alors au programme du docteur Zimmerman de laisser sa matrice de données au Docteur afin d'y transférer "l'expérience du Docteur". Avec l'aide de Torres, la matrice du programme "Zimmerman" est greffée sur celle du Docteur. Le processus semble fonctionner et Torres peut réinitialiser le Docteur, mais seul le temps pourra dire si cela a fonctionné. Lorsqu'il réapparaît le Docteur a retrouvé son caractère froid et austère d'avant, mais ce n'est que temporaire : alors qu'il travaille à l'infirmerie, le Docteur se met à fredonner l'air de son opéra favori.

False Profits


     Scénario:      George Brozak, Joe Menosky et Kenneth Biller
     Réalisateur:   Cliff Bole
Stardate 50074.3
Les détecteurs du Voyager repèrent un Vortex (ou Trou de Ver) instable dans un système solaire proche. En se rendant sur place, l'équipage repère quelque chose encore plus étrange : un réplicateur provenant du Quadrant Alpha est en cours d'utilisation sur une planète habitable du système, Takar. Le capitaine Janeway envoie Paris et Chakotay pour enquêter discrètement sur place. Les deux officiers approchent de l'endroit où est caché le réplicateur et ils ont la surprise de découvrir deux Ferengis, qui se font passer pour des dieux auprès de la population locale. Pour cela, ils utilisent le réplicateur afin de faire croire à leurs pouvoirs magiques.
Paris et Chakotay reviennent au vaisseau pour faire leur rapport et ils retrouvent l'identité des deux Ferengis. Ils s'agit de Kol et Arridor, deux représentants du gouvernement Ferengi qui ont tenté, sept ans plus tôt, de s'approprier le Vortex Barzan en l'explorant aux côtés d'une navette pilotée par Geordi LaForge (cf épisode "The Price" (TNG)). Lorsque le Vortex se déstabilisa, ils restèrent bloqués dans le Quadrant Delta. Ils repérèrent alors un système solaire comportant une planète habitable. Ils s'aperçurent ensuite que la population était primitive et ils utilisèrent une légende locale pour s'imposer comme des dieux. Cette légende prédisait l'arrivée de "sages saints".
Mécontente de l'ingérence des Ferengis dans la société de ce monde, le capitaine Janeway intervient et fait téléporter les deux Ferengis sur le Voyager. Mais quelques temps plus tard, les deux Ferengis ont réussi à convaincre Janeway que la disparition des "sages" pourra avoir des conséquences bien plus grave que la présence d'un réplicateur. A contrecoeur, Janeway renvoie les deux Ferengis sur la planète, mais elle ne s'avoue pas vaincue pour autant.
Elle demande au Docteur de déguiser et maquiller Neelix pour qu'il ressemble à un Ferengi et elle l'envoie sur la planète en lui disant de se faire passer pour un envoyé du grand Nagus. Les instructions du chef des Ferengis aux deux imposteurs sont de rentrer immédiatement sur Ferenginar. Malheureusement, ce plan échoue, car les deux Ferengis préfèrent faire disparaître l'envoyé du Grand Nagus plutôt que de quitter leurs postes de dieux. Afin de sauver sa vie, Neelix doit avouer qu'il est un imposteur et revient sur le Voyager, sous les moqueries des deux Ferengis. Malgré cet échec, le capitaine ne s'avoue pas encore vaincue.
Cette fois, elle décide d'utiliser à son avantage les croyances des Takariens. Ayant étudié les contes et légendes, elle y apprend que les dieux repartiront sur des "ailes de feux". Ce évènement sera précédé de l'arrivée d'un pèlerin. Une fois encore, c'est Neelix qui est déguisé et envoyé sur la planète. Au même moment, le vaisseau tire trois impulsions photoniques en haute atmosphère pour simuler l'apparition des "trois nouvelles étoiles" dans le ciel Takarien. En effet, selon la Prophétie, les dieux quitteront le monde lorsque "trois nouvelles étoiles apparaîtront dans le ciel". Neelix et les deux Ferengis sont alors téléportés sur le Voyager. Parallèlement, Torres et le reste de l'équipage font tout leur possible pour stabiliser le Vortex afin de rejoindre le Quadrant Alpha. Ils tentent d'attirer le Vortex à proximité du vaisseau (l'extrémité du Vortex dans le Quadrant Delta se déplace en permanence). Lorsqu'ils y arrivent enfin, les deux Ferengis volent une navette du vaisseau et ils se précipitent dans le Vortex. Ils passent ainsi dans le Quadrant Alpha, mais en même temps, ils déstabilisent le Vortex, qui s'effondre avant que le Voyager ait pu y entrer. Amère, Janeway constate qu'elle a sans doute sauvé les Takariens, mais que l'équipage a manqué une formidable occasion de revenir chez lui.

Remember


     Scénario:      Branon Braga et Joe Menosky
     Réalisateur:   Winrich Kolbe
Stardate 50203.1
Le Voyager transporte un groupe d'Enarans pour les ramener jusqu'à leur planète natale. Pendant le voyage, Torres est hantée par un rêve récurrent dans lequel elle est Korenna, une jeune femme Enaran qui est amoureuse d'un homme du nom de Dathan. Mais cette liaison est très mal vue de Jareth, le père de Korenna. Ce dernier est également le chef militaire des Enarans.
Troublée par ce rêve récurrent, Torres partage ses inquiétudes avec Chakotay, et elle lui explique qu'à chaque rêve, l'histoire de Korenna avance un peu plus. Chakotay se demande si ces rêves ne sont pas provoqués par les Enarans présents sur le vaisseau. Cette théorie semble valable dans la mesure où les Enarans possèdent des dons de télépathie. Songeuse, Torres laisse Chakotay, mais quelques minutes plus tard elle a une nouvelle vision de la vie de Korenna, alors qu'elle est éveillée. Elle s'évanouit, terrassée par la vision.
Lorsque Torres reprend conscience, elle se trouve à l'infirmerie et le Docteur lui explique que ce qu'elle "voit" n'est pas un rêve. Elle est en train de revivre les souvenirs de quelqu'un d'autre, qui lui ont été implantés. Le Docteur ne peut rien faire pour améliorer la situation. Lorsqu'elle vit la vision suivante, Torres/Karenna s'aperçoit que son père est en train de relocaliser de force des Enarans appelés "Régressifs". Ces Enarans, dont fait partie Dathan, sont appelés ainsi car ils refusent la technologie. Korenna assiste, horrifiée, à la déportation des "Régressifs", et elle est blessée par l'un d'eux lorsqu'il tente de fuir les soldats de Jareth. Elle est griffée au visage. Cette marque rappelle quelque chose à Torres qui décide de rechercher une réfugiée Enarane portant les marques de griffures. Elle se rend dans les quartiers d'une vieille Enarane du nom de Mirell, qui porte les cicatrices des griffures. Lorsque Torres lui pose la question, Mirell avoue qu'elle est bien Korenna et que c'est elle qui a implanté ses souvenirs chez Torres. En faisant cela , elle espérait qu'il resterait, après sa mort, des traces et des enregistrements du sort subi par les Régressifs.
Mirell transmet alors télépathiquement la fin de son histoire à B'Elanna. Une nuit, Dathan explique à Korenna que Jareth ne déporte pas les Régressifs : il les tue. Dathan lui demande alors de s'enfuir avec lui, mais Jareth explique à sa fille que Dathan ment. Incapable de croire que son père est un meurtrier, Korenna refuse de partir et pense que Dathan ne l'aime pas vraiment. Elle le dénonce alors à son père qui le fait arrêter et exécuter. Korenna se réjouit alors de la victoire aux côtés de son père. Torres se réveille alors et ne peut que constater que Mirell est morte.
Le Voyager est arrivé à destination et les officiels Enarans portent un toast à l'équipage du vaisseau lorsque Torres entre en coup de vent et traite les Enarans de meurtriers. Elle les accuse de laver leur passé pour se débarrasser de souvenirs sanglants. Mais aucun Enaran ne veut faire face à ce passé et personne n'écoute Torres. Finalement, une jeune Enarane avec laquelle elle s'était liée, se porte volontaire pour accueillir la mémoire de Mirell. Elle crée un lien télépathique et libère la mémoire de Torres. Elle lui promet alors de garder ces souvenirs intacts et de dire aux générations futures ce qui arrivé aux Enarans Régressifs.

Sacred Ground


     Scénario:      Lisa Klink
     Réalisateur:   Robert Duncan McNeill
Stardate 50063.2
Alors qu'elle visite la planète natale des Nechanis, Kes entre par inadvertance dans un temple de l'Ordre Nechisti et est frappée par une décharge d'énergie qui l'assomme et la fait sombrer dans le coma. Ramenée d'urgence sur le vaisseau, elle est transportée à l'infirmerie, mais le Docteur avoue ne pas savoir comment la soigner car il n'arrive pas à déterminer la cause du coma. Janeway contacte alors un magistrat Nechani qui lui explique que Kes est entrée dans un temple sacré où seuls certains moines ont le droit d'entrer après avoir subi une préparation spirituelle spéciale qui leur permet de ne pas être blessés par le champ d'énergie qui protège le bâtiment. Parallèlement, Neelix cherche aussi un moyen de sauver Kes, et il découvre une ancienne légende locale dans laquelle un roi a subi le rituel des moines pour sauver son fils, qui avait subi le même sort que Kes.
Janeway décide de subir le rituel pour sauver Kes et en demande la permission au magistrat. Le Conseil Nechisti accepte la demande du capitaine et cette dernière est convoquée par le Docteur avant son départ. Ce dernier lui implante une bio-sonde sous la peau, afin de pouvoir suivre à distance son état physiologique. Une fois l'opération terminée, Janeway est téléportée sur Nechani où elle est attendue par un guide qui la mène devant trois Nechanis âgés qui déclarent l'avoir attendu depuis aussi longtemps qu'ils s'en souviennent. Impatiente d'en finir et de sauver Kes, Janeway demande à ce que le rituel commence. Le Guide lui tend alors une pierre, et lui demande ce qu'elle voit. Lorsque Janeway répond "une pierre", le Guide lui répond qu'elle doit continuer à regarder. Il l'emmène ensuite suivre une série d'épreuves et bien des heures plus tard, il demande à Janeway, épuisée, de placer sa main dans un panier. Lorsque Janeway s'exécute, une créature du nom de Nesset, la mord. Janeway s'évanouit, et le Guide la porte dans une chambre souterraine.
Sur le Voyager, le Docteur suit à distance la progression de la toxine dans le circuit sanguin du capitaine. En étudiant également sa composition, il émet la théorie selon laquelle la toxine pourrait être le remède pour sauver Kes. Dans une vision, Janeway demande à un esprit de sauver Kes et le Guide lui répond que le capitaine détient déjà les éléments nécessaires pour sauver Kes. Il réveille alors le capitaine, qui retourne sur son vaisseau.
A l'infirmerie, le Docteur prépare un remède en utilisant les toxines contenues dans le sang de Janeway et il l'injecte à Kes. Malheureusement, loin de soigner la jeune Ocampa, l'injection empire son état. Déconcertée, Janeway retourne consulter le Guide, qui la renvoie une fois encore dans la chambre de méditation. Elle paraît alors à nouveau devant les trois anciens du Conseil Nechani, qui la réprimandent pour son manque de foi. Ils lui reprochent de ne pas croire aux esprits, simplement parce qu'elle ne peut pas les étudier avec un tricordeur. Janeway comprend alors que pour sauver Kes, elle doit avoir la foi. Si elle ne croit pas aux esprits, elle doit au moins croire qu'elle peut sauver Kes. Il ne lui reste qu'une seule action possible : retourner avec Kes dans le temple. Malgré les avis contraires de Chakotay et Neelix, le capitaine pénètre alors dans le temple en portant Kes et cette fois, grâce à sa nouvelle foi ou grâce à sa biochimie modifiée par la toxine, le champ d'énergie ne les blesse pas et il réveille Kes. Les deux femmes reviennent ensuite sur le Voyager où Kes termine sa convalescence.

Future's End (part 1&2)


     Scénario:      Branon Braga et Joe Menosky
     Réalisateur:   David Livingston et Cliff Bole
Stardate 50312.5
Les détecteurs du Voyager signalent la formations d'une anomalie temporelle non loin du vaisseau et Janeway et ses officiers ont la surprise de voir apparaître un vaisseau du type de ceux de la Fédération. Janeway est contactée par le capitaine du vaisseau inconnu. Le pilote se présente comme le capitaine Braxton, aux commandes du vaisseau Aeon. Il explique aux officiers, médusés, qu'il vient du 29ème siècle pour détruire le Voyager. Selon lui, le vaisseau est responsable d'une immense catastrophe : une explosion temporelle qui détruira tout le système solaire Terrien au 29ème siècle. Choquée qu'on lui demande de se laisser détruire sans résister, Janeway passe son vaisseau en alerte rouge et se défend avec tous les moyens possibles contre le capitaine Braxton. Durant le combat, le Voyager subit d'importants dégâts mais parvient tout de même à endommager l'Aeon, ce qui provoque une déstabilisation de la faille temporelle qui aspire les deux vaisseaux. A la surprise de tout l'équipage, le Voyager se retrouve à proximité de la Terre, en 1996.Sachant que le seul moyen de retourner dans leur époque est de retrouver le capitaine Braxton, Janeway ordonne de rechercher l'Aeon. Une équipe de reconnaissance est téléportée dans la ville de Los Angeles pour enquêter discrètement sur les émissions subspatiales qui n'ont pas leur place à cette époque.
Non loin de là, à l'Observatoire de Griffith, dans les collines de Hollywood, la jeune astronome Ray Robinson détecte les émissions du moteur de distorsion du vaisseau sur ses instruments et elle en informe le magnat de l'informatique Henry Starling, l'homme qui finance le laboratoire et qui lui a spécifiquement demandé de chercher ce type d'émissions. Mais contrairement aux ordres de Starling, Rain envoie un message de bienvenue à l'équipage du vaisseau qui, étonné, ne répond pas, mais localise la source du signal. Chakotay et Paris sont envoyés sur place pour identifier l'émettrice du message et pendant ce temps, Janeway et Tuvok suivent un signal subspatial de faible puissance pour en déterminer la source. Ils découvrent alors un vieux sans-abri qu'ils identifient difficilement comme étant le capitaine Braxton. Ce dernier finit par reconnaître le capitaine Janeway et il la maudit pour ce qui lui est arrivé. Il lui explique que l'Aeon s'est matérialisé en 1967 et non en 1996 et que le vaisseau s'est écrasé dans le désert. Il a alors été découvert par Henry Starling qui a utilisé la technologie du vaisseau pour construire un immense empire informatique et financier. Depuis 30 ans, Starling essaie patiemment de remettre en état l'Aeon et il projette prochainement de partir pour le 29ème siècle. Or, c'est précisément ce voyage qui causera le gigantesque catastrophe dans le système solaire à cette époque.
Pendant ce temps, Starling a découvert que Rain a envoyé un message au Voyager et, craignant pour la sécurité et la confidentialité de son projet, il envoie un homme de main pour se débarrasser de Rain Robinson. Ce dernier arrive en même temps que Tuvok et Paris, qui parviennent à sauver la jeune fille. Choquée par cette attaque, Rain pose des questions à Paris, qui lui répond qu'ils sont des agents du KGB, travaillant pour l'URSS. Malheureusement, l'URSS et le KGB n'existent plus en 1996 et Rain reste sceptique quant aux intentions des deux officiers.
Chakotay et Janeway parviennent à s'introduire dans les bureaux de Starling et ils découvrent le vaisseau temporel caché dans un hangar. Mais à ce moment, ils sont découverts par Starling, qui les interroge sur leurs intentions. Janeway explique qu'elle sait ce qu'est le vaisseau et elle demande à Starling de ne surtout pas exécuter son plan de voyage temporel car cela entraînerait une gigantesque catastrophe. Imperturbable, Starling s'apprête à éliminer les deux officiers qui ont tout juste le temps de se faire téléporter. Aussitôt à bord de son vaisseau, Janeway donne l'ordre de téléporter l'Aeon hors du hangar, mais Starling, profitant de l'avance technologique du vaisseau temporel, utilise la liaison du téléporteur pour entrer dans les bases de données du Voyager. Il découvre ainsi que le vaisseau provient du 24ème siècle et non du 29ème siècle. En quelques minutes, Starling télécharge une quantité phénoménale de données et il vole le programme du Docteur. Pour empirer encore les choses, les manoeuvres de Starling font perdre de l'altitude au vaisseau qui est alors vu des habitants de Los Angeles et qui est filmé et passe en direct au journal télévisé !
L'échec des négociations avec Starling se double d'un autre échec : l'impossibilité de téléporter Starling directement. En effet, lors de "l'incursion" de Starling dans les systèmes du vaisseau, les téléporteurs à longue portée ont été endommagés. Paris demande alors à Rain de l'aider à attirer Starling dans un piège pour le capturer. Celle-ci accepte et propose de servir d'appât. Lorsque Starling arrive, il est accompagné du Docteur, qui peut maintenant se mouvoir librement grâce à un émetteur portable issu de la technologie du 29ème siècle. Chakotay et Torres ont reconfiguré les boucliers d'une navette pour qu'elle ne puisse pas être détectée par les radars terriens. Ils approchent du lieu de rendez-vous afin de tenter de téléporter de force Starling, mais ce dernier possède un dispositif qui brouille le signal du téléporteur. Incapables de matérialiser l'homme sur la navette, Chakotay et Torres parviennent cependant à retransmettre le signal vers le Voyager qui achève la téléportation. Malheureusement, le dispositif de brouillage de Starling a perturbé les contrôles de la navette qui doit se poser en catastrophe dans le désert, en Arizona. Sur place, Chakotay et Torres sont capturés par un groupe paramilitaire.
A bord du Voyager, Tuvok et le Docteur retrouvent le site du crash et ils s'y rendent. Pendant ce temps, Starling est interrogé par Janeway et il avoue ses intentions : retourner au 29ème siècle pour y voler d'autres technologies et les exploiter au 21ème siècle. Alors que le capitaine pense avoir réglé le problème, Starling se fait téléporter par son homme de main, grâce au téléporteur de l'Aeon. A l'extérieur du bâtiment, Paris assiste au départ d'un camion assez grand pour transporter le vaisseau temporel. Avec Rain, il décide de suivre le camion. Pendant ce temps, Tuvok et le Docteur délivrent Torres et Chakotay. Torres parvient à réparer la navette et ils foncent rejoindre Paris pour intercepter le camion. Torres fait feu, mais il s'agissait d'une ruse : le camion est vide. Effectivement, au même moment l'Aeon décolle du hangar de Starling et fonce vers l'espace.
Janeway appelle Starling et le prévient qu'elle ne peut pas le laisser fuir. Devant l'obstination de Starling, elle tire sur le vaisseau temporel et le détruit. Avec la destruction de Starling, la catastrophe du 29ème siècle est évitée. Une faille temporelle se crée alors et l'équipage voit apparaître le capitaine Braxton, à bord de l'Aeon. Le capitaine déclare qu'il doit ramener le Voyager à son époque mais quand Janeway l'implore de ramener l'équipage dans le Quadrant Alpha, Braxton invoque la Prime Directive Temporelle pour refuser. De retour dans le Quadrant Delta, au 24ème siècle, l'équipage s'aperçoit alors qu'il a tout de même gagné quelque chose : le Docteur a conservé son émetteur portatif et il est dorénavant libre de ses mouvements.

Warlord

Scénario: Branon Braga et Joe Menosky
Réalisateur: David Livingston et Cliff Bole

Stardate 50348.1
L'équipage du Voyager détecte un vaisseau Ilari en sinistre état et téléporte ses trois membres d'équipage juste avant que le vaisseau explose. Les trois Ilaris sont une femme du nom de Nori, son épouse, Tieran et un homme du nom d'Adin. Les trois aliens sont blessés et, malgré les efforts du Docteur et de Kes, Tieran meurt. Peu après ce décès, Kes semble se comporter bizarrement et devient distante avec ses amis. Elle demande notamment à Neelix de cesser leur relation et de prendre leurs distances. Elle souhaite être un peu seule. Pendant ce temps, le Voyager a mis le cap sur la planète Ilari afin de ramener chez eux les trois naufragés. Le chef des Ilari, appelé "Autarque", ne respecte pas le protocole établi et envoie un représentant pour accueillir les deux survivants, au lieu de se déplacer lui-même. Dès son arrivé, le représentant et son aide sont accueillis par le capitaine et ses officiers. A la grande surprise de ces derniers, Kes dégaine alors un phaseur et tue le représentant et son aide avant de bondir dans une navette et de s'enfuir avec Adin et Nori.
Kes dirige la navette vers un campement militaire où elle est accueillie par "ses" troupes, dont elle prend immédiatement le commandement. Pendant ce temps, sur le Voyager, Janeway reçoit la visite de Demmas, le fils aîné de l'Autarque, qui lui explique que Kes n'est plus elle-même. Elle est maintenant possédée par l'esprit de Tieran. Ce dernier est un ancien dirigeant d'Ilari, qui a été renversé par les ancêtres de Demmas, il y a 200 ans de cela. Depuis ce temps, Tieran a survécu en transférant son esprit d'un corps à l'autre. Janeway, qui veut délivrer Kes de l'emprise Tieran, accepte d'aider Demmas à se débarrasser du tyran.
Pendant ce temps, Tieran a réussi à tuer l'Autarque, sous les yeux d'Ameron, le second fils de l'Autarque, et frère de Demmas. Il s'auto-proclame alors Autarque lui-même et garde Ameron avec lui. Peu à peu, il essaie de monter Ameron contre son frère Demmas en lui faisant part de rumeurs et de mensonges. Il lui demande également de coopérer avec le nouveau régime.
Sur le Voyager, le Docteur a mis au point un stimulateur synaptique pour supprimer le réseau neuro-synaptique de Tieran de l'esprit de Kes, mais pour l'utiliser il faut être suffisamment proche d'elle. Tuvok se porte volontaire pour l'opération et se fait téléporter dans le palais de l'Autarque. Sur place, il est immédiatement repéré et capturé avant d'avoir pu approcher Kes/Tieran. Une fois le stimulateur neural confisqué, Kes/Tieran va interroger l'officier Vulcain, qui parvient à établir une fusion mentale avec le tyran. Il arrive à contacter directement l'esprit de Kes, qui lui explique qu'elle essaie de lutter pour reprendre le contrôle de son corps, mais en vain.
Kes/Tieran contacte le Voyager et ordonne au capitaine de quitter l'orbite de la planète immédiatement, mais la lutte entre les deux esprits pour le contrôle du corps de l'Ocampa soumet Tieran à un tel stress qu'il devient paranoïaque au point de tuer son propre allié, Adin. Tieran/Kes annonce ensuite son mariage avec Ameron, ce qui déçoit beaucoup Nori. Mais quelques minutes plus tard, les hommes de Tieran sont attaqués sur deux fronts par l'équipage du Voyager et par les hommes de Demmas. Paris délivre Tuvok, pendant que Neelix s'approche suffisamment de Kes/Tieran pour lui implanter le stimulateur synaptique. Chassé du corps de Kes, l'esprit de Tieran passe dans le corps d'Ameron, mais Kes se saisit du stimulateur et le place sur le jeune homme. Incapable d'effectuer un "saut" supplémentaire, l'esprit de Tieran meurt définitivement. Demmas, en tant qu'héritier légitime, devient le nouvel Autarque.

The Q and the Grey


     Scénario:      Kenneth Biller et Shawn Piller
     Réalisateur:   Cliff Bole
Stardate 50384.2
L'équipage du Voyager assiste à un phénomène aussi rare que beau : l'explosion d'une supernova. Mais pour Janeway, l'évènement est gâché par l'arrivée de Q dans les quartiers du capitaine. De plus, ce dernier lui fait une proposition des plus étranges : il veut lui faire un enfant ! Bien que choquée par la proposition, Janeway refuse catégoriquement, et ce, malgré l'insistance de Q. Plusieurs fois dans la journée, Q réapparaît et renouvelle sa proposition à Janeway, mais la décision du capitaine ne change pas, même si elle avoue avoir envie d'avoir un bébé, un jour. Les refus répétés de Janeway sont une bonne nouvelle pour au moins une personne : une femme du Q-Continuum, qui est la compagne de Q et qui, visiblment jalouse, vient chercher Q sur le vaisseau !
En quelques jours, l'équipage du vaisseau assiste à trois nouvelles supernovae et les officiers commencent à penser que si ces phénomènes, normalement rarissimes, se produisent si souvent, c'est que Q y est probablement pour quelques chose. La fréquence des explosions, leur imprévisibilité et la violence des ondes de choc commencent à inquiéter beaucoup le capitaine qui demande à Q de réagir. En guise de réponse, Q se contente de se transporter avec Janeway dans le Q-Continuum. Lorsque Janeway se réveille, elle est habillée avec des robes du sud de l'Amérique, du 19ème siècle. Alors que Q vient de la rejoindre, une explosion assourdissante retentit et Q explique au capitaine que le Q-Continnum est en guerre ... civile.
Tout a commencé avec la mort de Quinn (cf épisode "Death Wish"), qui eu lieu sur le Voyager, un an plus tôt. Ce suicide a provoqué le chaos dans la vie paisible du Q-Continuum. Comme Q l'avait prévu à l'époque, l'unité du Q-Continuum a été brisée par les Q qui , depuis longtemps, encouragent l'individualisme. Une guerre a éclaté dans ce monde et les répercussions dans l'Univers sont terribles : les explosions sont répercutées sous la forme de supernovae. Pour arrêter cette guerre, Q a eu une idée : créer une nouvelle race de Q avec les meilleures qualités de l'espèce humaine, d'où sa proposition à Janeway .
Sur le Voyager, Chakotay interroge la compagne de Q sur la guerre et sur le rôle de Janeway. Il propose son aide pour mettre fin aux combats et pour retrouver le capitaine. Après un long moment d'hésitation, elle accepte finalement. Pour entrer dans le Q-Continuum, le vaisseau doit entrer dans le coeur d'une supernova, au moment précis où elle explose. La moindre seconde de retard serait fatale.
Dans le Q-Continuum, Janeway essaie d'encourager Q à s'unir avec sa compagne et à utiliser ses pouvoirs pour donner au bébé les caractéristiques qu'il recherche chez les humains. Pendant que Q y réfléchit, Janeway se rend dans le campement des "ennemis" et demande à voir le colonel pour discuter d'un cessez-le-feu. Elle propose un traité de paix au nom de Q afin de mettre fin aux hostilités, mais le colonel préfère une autre solution : il ordonne l'exécution de Q, pour ses idées subversives, et de Janeway, pour collaboration avec l'ennemi. Alors que tous deux font face à un peloton d'exécution, Q proclame l'innocence de Janeway et demande qu'on la libère. Le colonel refuse toute grâce, mais l'exécution est interrompue par l'arrivée de la compagne de Q et de l'équipage du Voyager. Le colonel est capturé et un cessez-le-feu est prononcé.
Q retrouve sa compagne et il admet que Janeway avait raison. Il propose alors à sa compagne de concevoir un enfant. Ils s'approchent l'un de l'autre et touchent le bout de leurs doigts, provoquant une douce lumière. La paix règne à nouveau dans le Continuum et quelques temps plus tard, Q vient rendre visite à Janeway dans sa cabine. Il tient un bébé dans les bras et demande au capitaine si elle accepte de devenir la marraine du nouveau petit Q. Cette dernière, touchée, accepte.

Macrocosm


     Scénario:      Branon Braga
     Réalisateur:   Alexander Singer
Stardate 50425.1
Le capitaine Janeway et Neelix reviennent d'une mission diplomatique chez les Tak Tak, à bord d'une navette. En approchant du Voyager, ils remarquent que le vaisseau ne répond pas aux appels et semble dériver dans l'espace. Le capitaine fait atterrir la navette dans le hangar principal et parcourt le vaisseau en compagnie de Neelix. Ils sont surpris de constater que les couloirs et les salles sont entièrement déserts. Alors qu'ils recherchent l'équipage, ils sont attaqués par une forme de vie inconnue qui arrête leur ascenseur et en perce la porte. Neelix est aspergé d'une matière gluante par l'une des formes de vie et peu de temps après, il tombe malade. Janeway part chercher un kit médical pour le soigner, mais lorsqu'elle revient, il a disparu à son tour, laissant Janeway seule. Le capitaine se munit d'armes et se dirige vers la passerelle où elle se fait piquer par l'une des entités inconnues. Se dirigeant vers le réfectoire, le capitaine découvre des membres d'équipage apathiques et malades, ainsi qu'une créature volante agressive qui attaque Janeway.
Le capitaine s'enfuit vers l'infirmerie et y découvre le Docteur armé d'un phaseur. Le Docteur explique que le vaisseau est infecté par une sorte de macrovirus extra-terrestre. Pendant que Janeway et Neelix étaient en mission diplomatique, le Voyager a répondu à un signal de détresse provenant d'une colonie minière. Les colons avaient été attaqués par des macrovirus aliens et lorsque le Docteur est revenu sur le vaisseau, certains de ces virus ont réussi à venir sur le vaisseau et ont commencé à se reproduire. Ils se sont propagés par les systèmes du vaisseau puis ont attaqué les membres d'équipage. Le virus a plusieurs stades : simple virus, il se transforme ensuite en une version plus élaborée (celle qui a contaminé Neelix) et il se transforme en une version finale (l'entité volante qui a attaqué Janeway). Le Docteur a fini par trouver un antigène pour combattre le virus, mais il a été dans l'incapacité de l'utiliser car les virus, dans leur stade final, l'empêchent de sortir de l'infirmerie. Janeway, qui a elle-même été infectée, est volontaire pour tester l'antigène du Docteur. En quelques minutes, elle est guérie.
Pour soigner le reste de l'équipage, le capitaine propose de diffuser l'antigène sous la forme d'un gaz en utilisant le système de ventilation du vaisseau. Utilisant à la fois ses armes et l'antigène, elle se fraie un chemin jusqu'aux contrôles environnementaux du vaisseau. Alors qu'elle essaie d'installer l'antigène dans le circuit de circulation d'air, le Voyager est secoué par une série d'explosions. Le vaisseau subit l'attaque des Tak Tak qui veulent éliminer le danger du virus en détruisant le Voyager. Janeway contacte les agresseurs et leur explique qu'elle est sur le point de diffuser un antidote dans tout le navire. Les Tak Tak acceptent de laisser une heure au capitaine pour reprendre le contrôle du vaisseau. Malheureusement, les contrôles environnementaux ont été détruits par l'attaque des Tak Tak. Poursuivie par le temps, Janeway construit finalement une "bombe antigène", dont l'effet balaie tout le vaisseau et détruit les virus.

Fair Trade


     Scénario:      Andre Bormanis, Ronald Wilkerson et Jean Louise Matthias
     Réalisateur:   Jesus Salvador Trevino
Stardate inconnue
Neelix a le sentiment que son utilité arrive à son terme lorsque le Voyager parvient à la limite des régions de l'espace qu'il connaît. L'équipage arrive dans l'Expansion de Nekrit, une région dont Neelix a seulement entendu parler. Afin de remplir son rôle de guide dans le Quadrant Delta, il se met en quête d'une carte détaillée de la région. Il suggère donc que le vaisseau fasse une halte dans une station spatiale à la périphérie de l'Expansion pour y mener des recherches pendant que Janeway, Chakotay et Paris chercheront du ravitaillement.
En parcourant la station, Neelix rencontre Wixiban (ou "Wix"), un vieil ami Talaxien qui a fait de la prison, suite à un délit que Neelix et Wixiban avaient commis. Lors de la discussion entre les deux hommes, Wix propose d'aider Neelix à obtenir une carte, ainsi que du pergium, un élément essentiel pour le noyau de distorsion du Voyager. Wix sait que ces deux articles pourront être échangés contre des denrées se trouvant à bord du vaisseau de Starfleet. Pour procéder à la livraison et à l'échange, Neelix emprunte (sans autorisation) une navette du Voyager. Mais lorsqu'ils arrivent sur le lieu de l'échange, une dispute éclate entre Wix et son contact : en peu de temps, la dispute tourne au combat. Se réfugiant dans la navette, Wixiban se saisit d'un phaseur qui s'y trouvait et tue son contact, Sutok.
Affolé, Neelix fait décoller la navette et les deux Talaxiens fuient le lieu du combat. Neelix comprend alors que Wixiban s'est servi de lui pour transporter et livrer de la drogue. Malgré cette découverte, il choisit de ne rien dire, en compensation du temps de prison que Wixiban fit jadis pour un délit auquel Neelix avait également participé.
Pendant ce temps, Bahrat, le directeur de la station a fait mener une enquête et a découvert que c'est une arme de la Fédération qui est l'arme du crime. Il convoque donc Janeway pour lui signaler que l'enquête se focalisera plus particulièrement sur son équipage. Pour Neelix, la situation empire encore lorsque Wixiban lui apprend que pendant la bataille, le gang de Sutok a volé le chargement de drogue et que les fournisseurs demandent maintenant à être payés. Wix demande donc à Neelix de voler un container de plasma de distorsion sur le Voyager pour s'en servir comme monnaie d'échange. Mais lorsque Neelix retrouve Wix, un peu plus tard, il avoue qu'il est incapable de voler quoi que ce soit sur le Voyager et qu'il ne peut pas trahir ses amis avec lesquels il partage tant depuis trois ans.
Parallèlement, Bahrat fait arrêter Chakotay et Paris pour le meurtre de Sutok. Lorsque Neelix apprend cela, il refuse de laisser ses deux amis payer pour un crime qu'ils n'ont pas commis. Il tente alors de convaincre Wixiban de se livrer aux autorités et, cette fois, il décide de l'accompagner pour endosser sa part de responsabilité. Les deux Talaxiens se rendent dans le bureau de Bahrat pour expliquer ce qu'il s'est passé et ce dernier, au lieu de les condamner directement, leur propose de servir d'appâts pour un piège destiné à arrêter le gang de trafiquants de drogue et son chef, Tosin. Le plan fonctionne correctement et Tosin est arrêté. Bahrat laisse alors Neelix rejoindre l'équipage du Voyager, qui quitte la station.
A bord du vaisseau, Janeway est furieuse des agissements de Neelix. Elle lui reproche d'avoir impliqué l'équipage du vaisseau dans un trafic de drogue et dans un meurtre. Malgré tout, elle comprend que les intentions de départ du Talaxien étaient bonnes et que Neelix a été entraîné par Wixiban. Le capitaine décide de ne pas expulser Neelix du vaisseau, mais elle le condamne à deux semaines de corvées de nettoyage particulièrement pénibles.

Alter Ego


     Scénario:      Joe Menosky
     Réalisateur:   Roberto Picardo
Stardate 50460.3
L'équipage du Voyager assiste à un phénomène astronomique surprenant : une nébuleuse à inversion. Mais parmi les membres d'équipage, une personne a bien d'autres soucis en tête : Harry Kim. Ce dernier vient demander de l'aide à Tuvok pour supprimer ses émotions. Il avoue être tombé amoureux d'un personnage holographique de sa création appelée Marayna. Tuvok préconise une solution bien moins radicale en conseillant à l'enseigne de ne plus "fréquenter" le programme holographique dont fait partie Marayna. Selon le règlement, il est de toutes façons interdit d'entretenir une relation avec un personnage de l'Holodeck. Kim accepte de suivre ce conseil.
L'étude de la nébuleuse continue et l'équipage assiste à l'éruption d'un jet de plasma qui n'a pas les conséquences attendues. Logiquement, cette éruption aurait dû provoquer une réaction en chaîne dans toute la nébuleuse, mais rien ne s'est passé.
Cette nuit-là Paris parvient à convaincre Kim de l'accompagner dans l'Holodeck, malgré la promesse de l'enseigne d'éviter Marayna. En entrant dans l'Holodeck, Kim constate que Tuvok y est déjà présent et qu'il discute avec Marayna. Ne voulant pas manquer à sa parole, il retourne dans ses quartiers. Pendant ce temps, Tuvok continue à converser avec Marayna et comme dans le cas du professeur Moriarty (épisodes "Elementary dear Data"(TNG) et "Ship in a Bottle"(TNG)) ou de Minuet (cf épisode "11001001"(TNG)), à bord de l'Enterprise-D, Tuvok constate que Marayna est plus qu'un simple personnage Holographique. Elle possède un sens du réel et une profondeur de réflexion étonnants pour un personnage holographique. Il est bien obligé d'admettre qu'il comprend pourquoi Kim la trouvait si extraordinaire.
Le lendemain, Janeway donne l'ordre de quitter la nébuleuse, mais inexplicablement, tout le système de propulsion tombe en panne. Pendant que les équipes techniques recherchent la panne, Kim se rend à nouveau dans l'Holodeck et il a la surprise de constater que Tuvok s'y trouve déjà en compagnie de Marayna qui semble très attirée par l'officier Vulcain. Jaloux, il accuse Tuvok d'avoir trahi sa confiance et le Vulcain préfère arrêter toute relation avec Marayna que de détruire le rapport de confiance qu'il a avec Kim. Avant de quitter l'Holodeck, Tuvok commande l'effacement du personnage de Marayna, malgré les supplications de cette dernière. Il revient ensuite dans ses quartiers et a la surprise d'y trouver Marayna, qui l'attend. Toujours maître de ses émotions, Tuvok appelle simplement la sécurité, ce qui contrarie apparemment beaucoup la jeune femme qui est tombée passionnément amoureuse lui. Elle disparaît quelques secondes avant l'arrivée des gardes.
Voulant comprendre ce qu'il s'est passé, Tuvok mène une enquête et fait diagnostiquer les systèmes de l'Holodeck. Il ressort que quelque chose d'extérieur au vaisseau a réussi à créer un lien avec les systèmes de l'Holodeck et est entré dans les programmes. L'enquête est interrompue par un message d'alerte indiquant un danger bien plus imminent : l'activité de la nébuleuse augmente et le vaisseau est en danger.
Soupçonnant un lien entre l'activité de la nébuleuse et les problèmes de l'Holodeck, Tuvok remonte la source du lien et se téléporte à l'endroit d'où le signal part. Il se matérialise dans une station spatiale établie au coeur de la nébuleuse. Il y rencontre la véritable Marayna, une extra-terrestre qui manipule les flux de plasma de la nébuleuse pour le bénéfice de son monde d'origine. Amoureuse de Tuvok, elle menace de détruire le Voyager si le Vulcain ne reste pas avec elle sur la station. Mais Tuvok réplique simplement que s'il restait sous la contrainte, la relation entre eux serait faussée. Acceptant la logique de ce raisonnement, Marayna renvoie Tuvok sur son vaisseau et laisse repartir le Voyager.

Coda


     Scénario:      Jeri Taylor
     Réalisateur:   Nancy Malone
Stardate 50518.6
Une navette transportant Chakotay et Janeway s'écrase sur une planète inconnue. Janeway est grièvement blessée mais Chakotay parvient à la maintenir en vie. Chakotay est persuadé que leur navette a été abattue par des Viidiens et effectivement, peu après, ils sont attaqués et tués par des Vidiiens. Janeway se retrouve alors à nouveau dans la navette avec Chakotay et une fois encore, la navette est attaquée par des vaisseaux Viidiens. Mais cette fois, la navette est détruite dans l'espace, avant d'avoir pu atteindre la planète. Chakotay et Janeway sont tués dans l'explosion, et le capitaine se retrouve une fois de plus dans la navette avec son premier officier. Pensant qu'ils sont pris dans une boucle temporelle liée à la présence des vaisseaux Viidiens, Janeway contacte le Voyager et change de cap pour éviter les voleurs d'organes. La navette revient sur le Voyager, mais quand le capitaine explique la boucle temporelle à ses officiers, Chakotay la contredit publiquement et affirme que le capitaine est souffrant. A l'infirmerie, le Docteur lui fait passer un examen et conclut que Janeway est atteinte du Phage (cf épisode "Phage"). Sans même lui demander son avis, le Docteur l'euthanasie ... et le capitaine se retrouve une fois encore dans la navette avec Chakotay. Un peu désorientée, Janeway observe un étrange phénomène spatial à proximité de la navette. La navette explose alors et Janeway se retrouve sur la planète, hors de son corps, en train de regarder Chakotay qui se lamente sur la mort de son capitaine. Après quelques réparations, Chakotay parvient à faire redécoller la navette et quitte la planète en emportant le corps de Janeway.
De retour sur le Voyager, Janeway s'aperçoit alors que personne ne la voit. Elle observe le Docteur tenter sans succès de réanimer son corps. A l'infirmerie, elle remarque alors qu'elle peut "toucher" télépathiquement Kes, qui a l'impression de percevoir sa présence. Kes fait part de cette expérience aux autres officiers qui se demandent alors si l'esprit de Janeway ne serait pas perdu dans une autre dimension. Pendant ce temps, Janeway est très surprise de recevoir la visite de son père, depuis longtemps décédé. Ce dernier lui explique qu'elle est vraiment morte dans le crash de la navette et il tente de la convaincre de ne pas se raccrocher en vain au monde des vivants et qu'elle devrait se laisser aller à la mort.
Pendant ce temps, l'équipage a tenté tout ce qu'il a pu pour essayer de contacter le capitaine dans des dimensions parallèles et il a fini par abandonner tout espoir de la revoir vivante. Les officiers organisent alors un service funéraire en sa mémoire, la déclarant morte en mission. Malgré cela, Janeway n'abandonne pas et refuse toujours de se considérer comme morte et d'abandonner son équipage. Soudain, elle ressent des picotements et a la nette impression qu'elle est à nouveau dans son corps. Elle constate alors que le Docteur est en train de tester de nouvelles techniques pour la réanimer. Mais son père lui explique que ces sensations ne sont que des hallucinations dues à son refus d'accepter sa mort et l'incite une fois de plus à abandonner cet espoir de revivre. Janeway sait que son véritable père, qui l'a toujours poussée et encouragée, n'aurait jamais réagi comme cela et elle comprend soudain que ce n'est pas son père qui lui parle. Elle réalise qu'elle est toujours inconsciente et que c'est une forme de vie extra-terrestre qui a pris l'apparence de son père dans ses pensées pour la pousser à se laisser mourir. Effectivement, c'est une présence alien qui envahi son cortex cérébral, mais maintenant qu'elle en est consciente, Janeway parvient à la repousser et à s'en débarrasser. Le capitaine reprend alors conscience sur la planète où la navette s'est écrasée et elle voit Chakotay, penché à son chevet. Elle commence alors à récupérer des blessures qu'elle a subies lors du crash de la navette.

Blood Fever


     Scénario:      Lisa Klink
     Réalisateur:   Andrew Robinson
Stardate 50537.2
Alors que Torres prépare un détachement pour aller récolter de la gallicite sur une planète, elle est surprise d'être approchée par l'enseigne Vorik, un Vulcain, qui lui demande de s'unir à lui. Elle refuse, mais l'enseigne, ne se trouvant manifestement pas dans son état normal, la saisit violemment au visage. Réagissant à cette agression, Torres le frappe, lui démettant la mâchoire. Envoyé à l'infirmerie, le Vulcain subit un examen et le Docteur diagnostique rapidement la cause de son agressivité : Vorik est entré dans la période du Pon Farr, qui a lieu tous les sept ans (cf épisode "Le mal du pays"(STC)). Ce qui est plus grave, c'est que si le Vulcain ne s'unit pas, il risque de mourir. Sur les conseils de Tuvok, Vorik essaie de surmonter son état en s'immergeant dans une méditation intensive.
Pendant ce temps, le détachement organisé par Torres est arrivé sur la planète et la recherche de gallicite commence. Mais curieusement, Torres se montre nerveuse et agressive avec tout le monde, au point de mordre Paris ! Choquée par ce qu'elle vient de faire, elle s'isole des autres. Lorsque Tuvok est mis au courant de cet acte, il comprend que lorsque Vorik a saisi le visage de Torres, il a établi un lien télépathique avec elle. Torres vit maintenant également les affres du Pon Farr.
A bord de l'USS Voyager, l'enseigne Vorik est rendu fou furieux par son désir de s'unir avec Torres, mais il est obligé de rester sur le vaisseau. Espérant trouver un palliatif, le Docteur essaie de mettre au point une Vulcaine holographique dans l'Holodeck, avec laquelle Vorik pourrait s'unir.
Sur la planète, Paris, Tuvok et Chakotay ont rejoint Torres et lui expliquent pourquoi elle se trouve dans cet état. Alors qu'ils tentent de la convaincre de rejoindre le vaisseau pour y être soignée, ils sont soudain encerclés par des aliens qui vivaient sous terre. Une bataille rangée éclate et les aliens capturent Chakotay et Tuvok, les emmenant dans leurs souterrains, laissant Paris et Torres seuls. Alors que les deux officiers recherchent leurs camarades, Torres, qui est toujours aux prises avec de violentes pulsions, fait une allusion à la possibilité pour elle de s'unir à Paris, mais ce dernier refuse de "profiter" de l'état de la semi-Klingonne.
Dans les grottes, Chakotay et Tuvok entreprennent de convaincre les aliens qu'ils sont venus en paix et qu'ils ne leur veulent aucun mal. Les Sakaris leur expliquent que si leurs ancêtres se sont réfugiés sous terre, c'était pour fuir un terrible envahisseur. Chakotay leur assure que son équipage n'a vu aucun envahisseur et il propose sa protection en échange de gallicite. Pendant ce temps, Paris et Torres continuent leurs recherches et, tiraillée par la "fièvre du sang", Torres tente une fois de plus de séduire Paris, qui refuse toujours ses avances. Peu après, ils sont repérés et rejoints par Chakotay, Tuvok et les Sakaris.
Alors que Chakotay explique la situation à Paris et Torres, ils sortent des grottes, et sont rejonts par ... Vorik. Ce dernier, rendu à moitié fou par la "fièvre du sang", ne peut plus contenir ses instincts. Il lance un défi à Paris pour gagner Torres, mais cette dernière, qui a également besoin de libérer son agressivité, relève le défi de Vorik à la place de Paris et engage le combat rituel. Au bout de quelques minutes, Torres a vaincu Vorik et les deux victimes du Pon farr sont ainsi purgées de la "fièvre du sang" qui les tenait.
Une fois la gallicite récupérée, le détachement se prépare à retourner au vaisseau, mais Chakotay semble très inquiet. Il a en effet découvert qui étaient les mystérieux agresseurs qui avaient attaqué les ancêtres des Sikaris: il a retrouvé le cadavre d'un Borg dans les grottes ...

Unity


     Scénario:      Kenneth Biller
     Réalisateur:   Robert Duncan Mc Neill
Stardate 50614.2
Revenantd'une mission d'exploration, Chakotay et l'enseigne Kaplan font route vers le Voyager dans une navette, lorsqu'ils captent un signal de détresse du type de ceux de la Fédération, provenant d'une planète proche. Chakotay décide de se rendre sur place pour enquêter, mais par précaution, il largue une balise qui renseignera Janeway sur leur destination. La navette se pose sur la planète, non loin de la source du signal, mais dès leur sortie, Chakotay et Kaplan sont attaqués par un groupe d'humanoïde furieux. Kaplan est tué immédiatement et Chakotay est grièvement blessé et secouru par un second groupe d'humanoïdes dirigé par une femme du nom de Riley. Elle emmène Chakotay avec elle au campement pour le soigner et elle lui explique qu'elle et son groupe font partie d'un collectif de différentes espèces qui ont été enlevées puis laissées à elles-mêmes. Cependant, comme Chakotay a pu le constater à ses dépends, tous les humanoïdes ne sont pas devenus des amis.
Pendant ce temps, sur le Voyager, l'équipage découvre un Cube Borg, flottant à la dérive dans l'espace. Voyant que le vaisseau semble désactivé, Janeway et son équipage montent à bord et ils découvrent les corps gelés de 1100 Borgs. L'étude des données du Cube indique que ce vaisseau a est hors service depuis déjà 5 ans. Janeway est inquiète de cette découverte, qui implique que le Voyager commence à être très proche de l'espace Borg.
Sur la planète, Chakotay découvre avec effroi que les habitants avec lesquels il vit sont tous d'anciens Borgs. Ils n'ont pas été enlevés par des aliens quelconque : ils ont été assimilés par les Borgs. Riley a été capturée et assimilée lors de la bataille de Wolf 359. Cinq ans dans le passé, le vaisseau Borg dont Riley faisait partie a été pris dans un orage électro-kinétique qui a rompu le lien entre le vaisseau et le reste du Collectif Borg. Ceux qui ont survécu au chaos qui s'en est ensuivi ont émigré sur la plus proche planète. Mais au bout de quelques temps, des dissensions sont apparues entre les naufragés et une bataille pour la récupération des vivres et du matériel éclata. Sachant que Chakotay est un membre d'équipage d'un vaisseau de la Fédération, Riley espère qu'il pourra l'aider à améliorer la situation. Cependant, dans un premier temps, c'est Chakotay qui a besoin d'aide. Pour le soigner, Riley lui propose de s'unir avec son groupe en entrant dans une sorte de Collectif réduit. Riley espère ainsi établir un "lien de soin" qui guérira Chakotay . Mais à l'idée d'entrer dans un Collectif Borg, même partiel, Chakotay frémit par avance. Pourtant l'opération est un succès et Chakotay commence à récupérer: il se sent très proche du groupe et particulièrement de Riley !
Parallèlement, le Voyager a capté le signal émis par la balise de Chakotay et le vaisseau se dirige vers planète où il se trouve. Ce dernier demande à être téléporté avec Riley sur le vaisseau. Sur place, la jeune femme demande à Janeway de l'aider à résoudre le conflit qui oppose les ex-Borgs. Elle demande au capitaine de la conduire sur le Cube Borg pour tenter de remettre en route le générateur afin de rétablir le lien neural entre tous les Borgs. Elle espère ainsi que les Borgs cesseront de se battre entre eux et construiront une nouvelle communauté pacifique. Pour Janeway, cependant, la situation n'est pas aussi simple. D'une part, il lui semble immoral de résoudre le conflit en soumettant à nouveau les esprits au Collectif. D'autre part, il peut être très dangereux de remettre en marche le Cube Borg. Personne ne sait comment la situation pourrait évoluer : le vaisseau pourrait lancer un signal de détresse aux Borgs ou le nouveau Collectif restreint ainsi recréé pourrait repasser sous la coupe du Collectif Borg.
Déçue, Riley repart sur la planète pour aller annoncer la décision de Janeway aux autres. Mais quelques heures plus tard, Riley et ses comparses reforment le lien qu'ils avaient créé avec Chakotay pour le soigner. Utilisant ce lien, le groupe de Riley contacte Chakotay et le manipule à distance. Chakotay prend une navette et se dirige vers le Cube Borg. Arrivé sur place, il remet en marche le générateur. Aussitôt le nouveau Collectif rétabli, Riley et son groupe lancent l'ordre d'auto-destruction du vaisseau et renvoient Chakotay vers son vaisseau. Le Cube explose et Chakotay, libéré de l'emprise du Collectif, revient sur le Voyager. Sur place, il est contacté par Riley qui lui adieu et le remercie pour son aide involontaire.

Darkling


     Scénario:      Joe Menosky et Branon Braga
     Réalisateur:   Alex Singer
Stardate 50693.2
Lorsque l'équipage du Voyager visite un avant-poste des Voyageurs Mikhals, il rencontre une troupe de bohémiens de l'espace, un groupe de voyageurs itinérants qui leur propose de partager la connaissance qu'ils ont du territoire dans lequel le vaisseau de Starfleet se prépare à rentrer. En échange, Janeway propose des denrées médicales pharmaceutiques aux nomades. Kes est chargée de superviser le transfert de ces marchandises vers le groupe de nomades et elle tombe amoureuse de Zahir, un pilote Mikhal. Dans le même temps, dans le but de devenir plus "humain", le Docteur accède aux bases de données du vaisseau pour enrichir sa personnalité en ajoutant des caractéristiques de personnes célèbres telles que Gandhi ou Lord Byron. En apprenant cela, Torres exprime son désaccord car selon elle les sous-routines des programmes pourraient mal interagir entre elles. Elle propose ensuite au docteur de relire elle-même les programmes.
Kes est de plus en plus attirée par Zahir et le Docteur finit par lui reprocher que cette passion la rend distraite et négligente dans son travail. Un peu plus tard, Kes va trouver le capitaine et lui explique que Zahir lui a demandé de quitter le Voyager pour partir avec lui. Elle n'est pas encore sûre de la décision qu'elle va prendre mais promet au capitaine de la tenir au courant. L'entrevue est interrompue par un appel urgent : Zahir a été attaqué et grièvement blessé par une forme sombre.
Le lendemain, Kes, angoissée, raconte au Docteur les blessures dont Zahir souffre, et lui demande conseil. Ils sont cependant interrompus par l'arrivée de Torres qui vient voir le Docteur à propos des modifications de son programme. Elle a repéré quelques aspects qui pourraient être gênants dans ces changements. Kes les laisse en discuter et sort de la pièce. Quelques minutes plus tard, Janeway et Tuvok arrivent à l'infirmerie et ils y découvrent Torres, étendue sur le sol. Le Docteur explique que Torres a eu un malaise et que tout porte à croire que la cause est un aliment qu'elle n'a pas digéré. Cependant, dès que Tuvok et Janeway ont quitté la pièce, il semble évident que le responsable de l'évanouissement de Torres est le Docteur. Il la réanime alors, et essaie de la convaincre d'effacer la sous-routine principal du programme, supprimant ainsi la personnalité "normale" du Docteur. Cela devient urgent car le surnombre de routines les déstabilise toutes.
De son côté, Tuvok enquête sur l'agression sur Zahir et il découvre des traces résiduelles de particules émises par un dispositif holographique. Tout porte donc à croire que le responsable de l'agression est le Docteur.
Pendant ce temps, le Docteur a enlevé Kes et il la transporte sur les chemins de montagne, au même endroit que celui où il a agressé Zahir. Il est rapidement repéré par Chakotay et Tuvok qui lui ordonnent de s'arrêter. Plutôt que de se rendre, le Docteur s'avance jusqu'à une falaise et se jette dans le vide avec la jeune Ocampa. Pendant leur chute, le téléporteur du Voyager se verrouille sur eux et les téléporte à bord. Torres s'attaque ensuite au programme du Docteur et supprime les routines dangereuses du Docteur, lui rendant ainsi son ancienne personnalité. Quant à Kes, elle la finalement décidé de rester à, bord du Voyager.

Rise


     Scénario:      Branon Braga et Jimmy Diggs
     Réalisateur:   Robert Sheerer
Stardate inconnue
L'USS Voyager a été appelé au secours par les Nezus dont la planète natale est menacée par des pluies de météorites continuelles. Le vaisseau parvient à détruire certaines d'entre elles, mais l'opération se solde finalement par un échec. L'ambassadeur Nezu se trouve sur le vaisseau et il est contacté par le docteur Valm, un astrophysicien qui étudie les météorites tombées sur la planète. Le scientifique demande à rencontrer l'ambassadeur au plus tôt pour lui fournir des informations capitales. Neelix, Tuvok et un Nezu du nom de Sklar embarquent sur une navette pour aller chercher le docteur Vatm, mais alors qu'ils sont quasiment arrivés à destination, leur navette s'écrase sur la planète. Les trois occupants sont indemnes et ils retrouvent le professeur Vatm, mais ils n'ont plus aucun moyen de communiquer avec le Voyager. Neelix propose de remettre en état de marche un ancien véhicule relié à une station orbitale. Une fois qu'ils auront dépassé les turbulences atmosphériques de la planète il sera possible de contacter le Voyager. Quelques heures plus tard, les quatre hommes ont réussi à remettre le véhicule en état de marche, mais Vatm s'arrange pour se trouver seul à bord et il tente de partir en laissant les autres sur la planète. Tuvok réagit suffisamment rapidement pour faire échouer la tentative et malgré ses questions pressantes, le Docteur Vatm refuse de dire pourquoi il a voulu partir seul. Le voyage est inconfortable et dangereux, chacun se méfiant des autres. Cette méfiance est apparemment justifiée : peu après avoir bu un peu d'eau, le docteur Vatm tombe malade et se met à délirer. Alors que son état empire, il explique que quelque chose se trouve sur le toit du véhicule dans lequel ils sont. Peu après il meurt, pris d'une attaque. Suspicieux, Tuvok inspecte le flacon dans lequel Vatm a bu et conclut que l'eau était empoisonnée.
Les trois hommes sont abattus par la mort soudaine de l'astrophysicien, mais Neelix insiste pour aller voir ce qui se trouve sur le toit de la cabine. Malgré son hésitation, Tuvok accepte de prendre le risque de grimper sur le toit et il repère rapidement un dispositif de stockage de données qui contient des informations concernant un vaisseau extra-terrestre. Mais à peine a-t-il eu le temps de lire les informations que Sklar se jette sur lui et le pousse violemment. Tuvok est projeté et parvient de justesse à se raccrocher à un tube d'induction, en bas de la cabine. Neelix aide le Vulcain à remonter dans l'habitacle et il s'ensuit un combat avec Sklar au cours duquel le Nezu est projeté dans le vide.
Ayant enfin dépassé l'altitude à laquelle les turbulences atmosphériques empêchent les communications, Neelix et Tuvok contactent le Voyager, qui les téléporte à bord. Sur place, le capitaine apprend aux rescapés que le Voyager a été confronté à un vaisseau de l'Ordre Etanien qui réclamait la possession de la planète Nezu. Pour parvenir à leurs fins, les Etaniens crèent de désastres "naturels", comme des pluies de météorites, sur les planètes qu'ils convoitent. Ils attendent patiemment que la population évacue avant de prendre possession du monde visé. Le vaisseau Etanien est aussi puissant que celui de la Fédération, mais les données trouvées pat Tuvok, grâce au docteur Vatm, permettent de détecter la faiblesse des Etaniens. Le Voyager fait feu sur le vaisseau ennemi, le neutralise et le force à quitter les lieux. Cette confrontation jette un nouvel éclairage sur le comportement de Vatm et de Sklar. En effet, le professeur savait qu'il y avait un traître parmi les Nezus, mais il ignorait de qui il s'agissait. Ne pouvant se confier à personne, il est mort empoisonné par le traître, qui n'était autre que Sklar. Il aurait pourtant pu obtenir l'aide de Tuvok et Neelix, mais son silence et sa méfiance l'ont tué.

The Favourite Son


     Scénario:      Lisa Klink
     Réalisation:   Marvin V. Rush
Stardate 50732.4
L'USS Voyager rencontre un vaisseau Nasari et Kim annonce au capitaine que le vaisseau Nasari s'apprête à tirer. Sans attendre un ordre du capitaine, Kim déclenche un barrage de tirs de phaseurs sur le vaisseau adverse, qui contre-attaque aussitôt. Il s'ensuit une bataille entre les deux navires à la fin de laquelle chacun part dans une direction opposé. Une fois le calme revenu, Janeway, furieuse, se tourne vers Kim et lui demande pourquoi il a délibérément tiré sur les Nasaris. Kim est incapable de l'expliquer et indique juste qu'il "savait" que les Nasaris étaient hostiles, bien que leur comportement n'en aie pas eu l'apparence. Janeway relève Kim de son poste et le met en repos forcé jusqu'à ce qu'une enquête ait été menée sur ces étranges pressentiments. Ce soir-là Kim s'aperçoit avec étonnement que des marques commencent à apparaître sur son visage. Il se rend à l'infirmerie pour avoir l'avis du Docteur, mais ce dernier est incapable de trouver une cause à ces changements physiques. Il remarque cependant que ces changements sont également accompagnés de bouleversements dans la chimie de son organisme.
Pendant ce temps, Tuvok a terminé son enquête et a pu confirmer que lors de la rencontre avec le vaisseau Nasari, ce dernier s'apprêtait effectivement à faire feu sur le Voyager lorsque Kim a tiré. Etonnée par ce résultat d'enquête, Janeway convoque Kim pour lui demander une fois de plus comment il a su qu'il fallait tirer. Une fois de plus, ce dernier dit l'ignorer, mais depuis quelques temps, il lui semble que cette région de l'espace lui est familière et il a l'impression qu'il doit suivre une certaine direction. Il mène ainsi le vaisseau vers une planète habitée appelée Taresia. D'après les relevés des senseurs, la population de la planète est quasiment exclusivement féminine. Le Voyager est alors contacté par un officiel du gouvernement qui s'adresse directement à Harry Kim pour lui souhaiter la bienvenue chez lui !
Devant la stupéfaction de Kim et de l'équipage, la Taresienne explique que Kim a été conçu sur Taresia, puis que l'embryon a été implanté sur Terre dans une humaine. Le but de cette opération (qui est également pratiquée sur d'autres races) est d'enrichir le matériel génétique des Taresiens. Lorsqu'un Taresien ainsi implanté devient adulte, il est irrésistiblement attiré vers sa planète d'origine et y revient toujours. La présence de Kim à bord du Voyager explique également pourquoi les Nasaris ont attaqué le vaisseau de Starfleet et pourquoi Kim a eu un "pressentiment". Depuis des siècles, les Nasaris et les Taresiens sont en guerre et ils se haïssent. Lorsqu'ils ont détecté la présence d'un Taresiens sur le vaisseau de Starfleet, ils ont ouvert le feu sans sommations. Les Nasaris essayaient d'empêcher un Taresien de rentrer chez lui. Selon le voeu de ce dernier, Kim quitte le vaisseau et va s'installer sur Taresia. Il y rencontre Taymon, un autre Taresien qui est retourné sur sa planète et les deux hommes font connaissance.
De son côté, le Voyager rencontre à nouveau le vaisseau Nasari, qui cette fois n'attaque pas, déclarant qu'il ne cherche aucun conflit avec eux. Mais le capitaine Nasari ajoute également que si Kim revient à bord, ils seront dans l'obligation d'attaquer à nouveau. Pendant ce temps, le Docteur a fait une surprenante découverte : Kim n'est pas né avec de l'ADN Taresien, mais cet ADN lui a été ajouté il y a assez peu de temps, probablement au cours d'une mission d'exploration. Apparemment, les Taresiens se sont donnés beaucoup de mal pour persuader Kim qu'il était l'un des leurs. Janeway fait alors faire demi-tour au vaisseau et ordonne de remettre le cap sur Taresia.
Sur Taresia, Kim assiste au mariage de Taymon et remarque que les Taresiennes semblent également pressées de le voir épouser l'une d'elles. Mais Kim a finalement pris la décision de retourner sur son vaisseau, mais quand il en fait part aux Taresiennes, celles-ci font tout leur possible pour l'en empêcher. Poursuivi, Kim se précipite vers la chambre de Taymon, mais lorsqu'il entre, il découvre le corps sans vie du Taresien. Il comprend alors que les hommes ne peuvent pas quitter Taresia : ils sont assassinés après que les Taresiennes ont extrait le matériel génétique dont elles ont besoin pour concevoir de nouveaux enfants. L'équipage du Voyager arrive à temps pour téléporter Kim avant qu'il ne soit tué, et le vaisseau quitte cette région de l'espace, laissant les Taresiens et les Nazaris échanger des tirs et continuer leur guerre.

Before and After


     Scénario:      Kenneth Biller
     Réalisation:   Allan Kroker
Stardate inconnue
L'histoire débute 6 ans dans le futur : Kes vit les derniers instants de sa courte vie (l'espérance de vie des Ocampas est de 9 ans) dans la chambre bio-temporelle que le Docteur lui a fabriqué, espérant ainsi prolonger un peu sa vie. A côté d'elle se trouve un petit garçon, du nom d'Andrew, qui est son petit fils. Il lui apporte un cadeau d'anniversaire avant de refermer la porte de la chambre. Le Docteur active alors le champ bio-temporel pour ralentir le passage du temps et prolonger ainsi un peu la vie de l'Ocampa. Kes se trouve dans la période du Morilogium, la dernière phase de la vie d'une Ocampa.
Soudain, tout disparaît, et Kes se retrouve rajeunie de quelques jours, dans ses quartiers, en compagnie d'Andrew, alors que ce dernier est en train de lui préparer son cadeau d'anniversaire. Elle retrouve également sa fille, Linnis, qui est mariée avec Harry Kim. Le père de Linnis (et donc aussi le mari de Kes) n'est autre que Tom Paris. Kes a un peu de mal à s'adapter à ce changement de situation (il y a quelques secondes, elle était à l'article de la mort), lorsqu'elle se trouve à nouveau projetée dans le passé.
Kes est en train de fêter ses 9 ans en compagnie de ses amis, et de sa famille (Paris, Linnis, Kim et Andrew). Pendant la fête, Andrew vient auprès d'elle et lui explique qu'il n'a pas encore eu le temps de lui préparer son cadeau d'anniversaire. A la fête, se trouve également le Docteur et Kes explique à ce dernier qu'elle a l'impression de revivre sa vie à l'envers, en se dirigeant vers son passé. Elle consulte alors son dossier médical dans lequel elle lit qu'elle a été irradiée par des radiations de chronotons alors que le Voyager subissait les attaques particulièrement violentes des Krenims. Kes pense qu'il y a un lien entre ces radiations et son retour en arrière dans le temps. Alors qu'elle échafaude des hypothèses, elle est à nouveau projetée dans le passé. Cette fois, elle va directement voir le Docteur et lui explique le problème. Ce dernier lui confirme que la chambre bio-temporelle qu'il va construire sera effectivement responsable de la situation. En réactivant les radiations qui avaient contaminé Kes, elle l'envoie vers son passé. Pour arrêter le phénomène, il faut que le Docteur décontamine Kes en supprimant les radiations de son corps, avant de la placer dans la chambre bio-temporelle. Mais pour que la décontamination soit possible, il faut connaître exactement la fréquence de décalage temporel de la torpille Krenim qui l'a contaminée.
Kes continue à régresser temporellement. Elle assiste à nouveau à la naissance de Linnis, à son mariage avec Tom Paris, puis se retrouve à l'époque où le Voyager était confronté aux Krenims. Ces derniers livrèrent un combat sans merci à l'équipage de la Fédération, qui subit de lourdes pertes. Utilisant un système de déphasage temporel, leurs torpilles traversaient les boucliers comme s'ils n'existaient pas, causant d'énormes dégâts. Le capitaine Janeway et le lieutenant Torres périrent toutes deux dans les combats. L'équipage fut décimé et surnomma cette période "l'année de l'Enfer". Au cours d'un des combats une torpille traversa les boucliers et pénétra dans la coque du vaisseau sans exploser. Kes s'approcha de la torpille et fut contaminée par les radiations de chronotons. Revenue au moment de cet événement, Kes retient soigneusement l'indice de déphasage temporel de la torpille, puis subit un nouveau saut en arrière dans le temps d'un an dans le passé.
Kes va voir Janeway et la prévient qu'elle doit à tout prix éviter la région de l'espace occupée par les Krenims. Elle va ensuite voir le Docteur et lui donne l'indice de déphasage temporel des radiations qui la contamineront dans un an, afin que le Docteur puisse modifier les données de la chambre bio-temporelle qu'il construira dans 5 ans ! Kes est alors de nouveau transportée dans son passé, sautant de période en période. Elle se retrouve ainsi sur Ocampa, dans les villes souterraines, avec son père, puis, elle revit sa naissance, sa vie foetale et enfin la conception de la toute première cellule qui a commencé sa vie. Alors qu'elle va cesser définitivement d'exister, elle se réveille à nouveau dans la chambre bio-temporelle, où le Docteur lui annonce qu'il entièrement purgé son corps des radiations de chronotons. Kes est heureuse d'être revenue à cette époque et pense qu'il n'y a rien de mieux que le présent.

Real Life


     Scénario:      Jeri Taylor et Harry Doc. Kloor 
     Réalisation:   Anson Williams 
Stardate 50836.2
Le Voyager arrive dans une zone de l'espace remplie de débris dont l'analyse montre que ce fut une station spatiale extra-terrestre à laquelle le vaisseau comptait s'arrimer. Etonnée de l'ampleur de la destruction, Janeway mène une enquête et découvre peu après des traces de particules de plasma qui forment une piste assez facile à suivre. Le capitaine, décidée à élucider le mystère de cette destruction, ordonne de suivre la piste.
Pendant ce temps, le Docteur a décidé de se créer une famille holographique afin de se sentir plus humain. Cette famille est idéale : sa femme, Charlene, est un modèle de femme souriante, agréable et toujours d'accord avec son mari. Quant aux enfants, un adolescent du nom de Jeffrey et une petite fille de 10 ans du nom de Belle, ils sont sages, brillants ... parfaits ! Fier de sa toute nouvelle famille, le Docteur invite Torres à dîner pour lui présenter sa femme et ses enfants. Après le dîner, B'Elanna félicite le Docteur, mais elle lui explique que sa famille est irréaliste car trop parfaite : elle lui explique qu'une telle famille ne tendra pas à le faire progresser car il n'aura jamais à se dépasser lui-même pour vivre avec elle. B'Elanna lui propose alors d'introduire des données aléatoires dans le programme pour rendre la situation plus réaliste. Hésitant, le Docteur accepte tout de même, sûr de pouvoir gérer la situation.
Le Voyager continue à suivre la piste de particules lorsqu'une tornade subspatiale apparaît soudain devant le vaisseau et se dirige vers lui. Ne pouvant l'éviter, le vaisseau traverse le phénomène, ce qui provoque des dommages assez mineurs. La tornade disparaît ensuite aussi vite qu'elle était apparue. Chakotay étudie la structure et la nature de la tornade et il propose que lors de la prochaine rencontre, l'équipage essaie de capter des particules de plasma hautement énergétiques qui la composent. Janeway accepte la proposition et Paris se propose de piloter la navette qui fera les prélèvements. Il propose de piloter la navette au coeur de la perturbation pour effectuer les prélèvements, malgré le danger que cela représente.
De son côté, le Docteur est revenu dans sa "famille" et il constate rapidement les changements induits par les modifications de programme de Torres. Sa femme travaille et n'a plus le temps de s'occuper de la maison, Belle est devenue une gamine capricieuse et pleurnicharde, quant à Jeffrey, il est devenu un adolescent rebelle et bagarreur, qui traîne avec une bande de jeunes garçons Klingons. Franchement, il est assez mécontent des changements effectués par B'Elanna.
Les senseurs du vaisseau annoncent l'arrivée d'une nouvelle tornade et Paris pilote la navette pour se rendre en son milieu. Malheureusement, une seconde perturbation se forme et dévie Paris de sa course, l'entraînant vers l'oeil du cyclone. L'équipage assiste, impuissant, à la disparition de la navette et de la tornade.
De retour dans l'Holodeck, le Docteur essaie de désarmer le conflit familial en allant parler à son fils. Mais au bout de quelques minutes, la conversation tourne à la dispute entre le père et le fils. Elle est cependant interrompue par un appel pressant de l'hôpital pour signaler que Belle a eu un accident et qu'elle se trouve dans un état grave. Toute la famille se rend à son chevet et le Docteur comprend que sa fille va mourir. Incapable d'en supporter davantage, il interrompt brusquement le programme.
Dans le coeur de la tornade, Paris analyse sa situation et arrive à la conclusion qu'il est bloqué entre l'espace normal et le sous-espace. La navette se trouve dans une zone de remous et Paris comprend que le seul moyen de s'en sortir est d'utiliser le même moyen que pour entrer : dans une tornade. Peu de temps après, une nouvelle tornade se crée et Paris s'y précipite. De son côté, le Voyager voit apparaître une nouvelle tornade, qui offre un passage vers Tom Paris. L'équipage parvient à verrouiller le téléporteur sur la navette et la ramène à bord. Plus tard, à l'infirmerie, Paris parle avec le Docteur de ce qu'il a vécu et ce dernier lui raconte sa situation avec sa "famille". Paris lui conseille de continuer la simulation et d'affronter les peines que la vie réserve parfois. Le Docteur retourne alors dans l'Holodeck et réactive le programme. Il supporte avec difficulté la mort de Belle et laisse le chagrin l'envahir. Il partage ensuite sa douleur avec les autres membres de sa famille, réunifiée dans la douleur.

Distant Origin


     Scénario:      Brannon Braga et Joe Menosky
     Réalisation:   David Livingston
Stardate inconnue
Le professeur Gegen et son assistant, Veer, sont deux savants d'une race d'apparence saurienne qui recherchent les origines de leur race. Sur une planète alien, ils découvrent le cadavre d'un membre d'équipage du Voyager (tué dans l'épisode "Basics part II"). Pour Gegen, c'est un grand jour car il pense avoir trouvé la preuve qu'il manquait pour confirmer sa théorie. Il pense que sa race, les Voths, sont originaires d'un lointain système, dans un autre Quadrant de la Galaxie. Cette théorie de l'"Origine Lointaine" est en totale contradiction avec la doctrine enseignée par les anciens et particulièrement par Ministre en chef Odala, qui affirme que les Voths sont la première espèce intelligente qui est apparue dans le Quadrant Delta. Malgré les nombreuses attaques du professeur Gegen, les anciens ont toujours refusé d'étudier la théorie de l'"Origine Lointaine", mais cette fois, Gegen est sûr que le corps trouvé est la clef de l'énigme. Il trouve notamment sur les habits le nom du vaisseau auquel l'homme appartient : USS Voyager. Continuant son enquête, le professeur suit la trace du vaisseau et notamment les traces de plasma laissées par l'affaire de meurtre sur la station proche de l'Expansion de Nekrit (cf épisode "Fair Trade") et il finit par trouver le vaisseau lui-même.
Utilisant une technologie de camouflage très avancée, Gegen et Veer se téléportent à bord du vaisseau et observent l'équipage et son comportement. Malheureusement pour les deux Voths, les senseurs internes du vaisseau finissent par détecter leur présence et l'équipage dévoile le camouflage. Pris de panique d'avoir été découvert, Veer tire une fléchette anesthésiante sur Chakotay, mais il se fait ensuite assommer par un tir de phaseur. Gegen a le temps de se téléporter sur son vaisseau, emmenant Chakotay inconscient avec lui.
A l'infirmerie, le Docteur observe Veer, qui s'est placé en état d'hibernation protectrice, et arrive à la conclusion que Veer est un lointain descendant des dinosaures Terriens, ce que Janeway a du mal à accepter, puisque la théorie généralement admise est que ces derniers se sont éteints. Dans le vaisseau de Gegen, Chakotay reprend conscience et il discute avec le Voth. Ensemble, ils arrivent à la même conclusion : les dinosaures Terriens ne se sont pas éteints, mais ils ont évolué vers une espèce intelligente qui a découvert et maîtrisé les voyages spatiaux et s'est finalement rendue dans le Quadrant Delta. Malheureusement pour le professeur Gegen, une telle théorie relève de l'hérésie la plus complète pour les anciens, malgré la présence de Chakotay comme preuve. De plus, le professeur a été suivi à son insu par les Voths fidèles partisans d'Odala. Un immense vaisseau-cité Voth apparaît au-dessus du Voyager et l'engloutit dans l'un de ses hangars.
Le Ministère des Anciens prévient qu'il supprimera tout l'équipage de la Fédération si Gegen ne se présente pas à l'audience pour défendre sa théorie. Chakotay accepte de servir de preuve auprès des anciens et promet au professeur de l'aider. Tout l'équipage attend avec angoisse le résultat de l'audience car leur survie est entre les mains de Gegen. A l'audience, Odala accuse le professeur Gegen de comportement indigne et de propager des idées hérétiques et destructrices pour la société Voth. Il lui ordonne de se désavouer publiquement et de renoncer à sa doctrine. Gegen refuse avec véhémence jusqu'à ce qu'Odala le menace de faire disparaître toutes les preuves, c'est-à-dire d'envoyer tout l'équipage du vaisseau dans une colonie pénitentiaire. Ne voulant pas avoir la mort de centaines de personnes sur la conscience, le professeur Gegen cède finalement et se rétracte publiquement, conscient que pour le moment, les Voths ne son pas prêts à entendre la vérité. L'origine des Voth restera un secret .. pour le moment.

Worst Case Scenario


     Scénario:      Kenneth Biller
     Réalisation:   Alexander Singer
Stardate 50953.4
Janeway et Paris quittent le Voyager à bord d'une navette pour une mission et peu après ce départ, Chakotay réunit ses anciens compagnons du Maquis et organise mutinerie pour prendre le contrôle du vaisseau. Avec l'aide de Torres, le commandant s'empare des points névralgiques du vaisseau, puis annonce que l'ère de la Fédération est révolue : les principes et scrupules de la Fédération n'empêcheront plus l'équipage de revenir chez lui. A ce moment, Paris entre dans la pièce et demande à Torres ce qu'il se passe. Troublée, B'Elanna stoppe l'Holosimulation et explique qu'elle a découvert une Holosimulation dans laquelle les membres du Maquis se mutinent pour prendre le contrôle du vaisseau. Cet étrange programme ne semble pas avoir d'auteur car ce dernier ne s'est pas identifié. Paris est curieux de savoir qui a écrit ce programme et jusqu'où il voulait aller. Le lieutenant a envie de continuer la simulation pour savoir comment elle se termine. Il redémarre le programme et le remet à zéro pour en suivre le développement. Certains petits détails changent et les deux officiers assistent à l'évolution de la situation. Le conflit au sein de l'équipage empire d'heure en heure et semble se diriger vers un dénouement tragique ... et explosif ! La simulation s'arrête alors brutalement car son auteur n'a pas fini de l'écrire. Encore sous le choc, les deux lieutenants quittent l'Holodeck.
Rapidement, l'existence de ce programme se répand comme une traînée de poudre au sein de l'équipage qui se demande qui est l'auteur. Finalement, Tuvok avoue que c'est lui qui a écrit ce programme. Devant les regards étonnés des officiers, il explique qu'il a écrit cette simulation dans les tous premiers temps de la fusion entre les deux équipages. Il anticipait les difficultés possibles entre les deux équipages et avait donc créé ce programme pour entraîner les membres de la sécurité. Le Vulcain a alors constaté que la fusion des deux équipages s'effectuait sans heurts et a décidé qu'il était inutile de le poursuivre. Mais Paris ne veut pas en rester là et il se porte volontaire pour terminer la simulation. Tuvok est d'accord et lui propose de l'aider dans sa tâche.
Tuvok et Paris retournent dans l'Holodeck et ouvrent le fichier des paramètres narratifs. Mais à leur grande surprise, un nouveau personnage holographique apparaît : Seska. L'hologramme explique qu'avant de quitter le vaisseau (cf épisode "State of Flux"), Seska avait découvert ce programme et avait alors décidé de le modifier "à sa manière". Elle explique ensuite que les portes de l'Holodeck sont maintenant verrouillées et que les protocoles de sécurité ont été neutralisés : si elle leur tire dessus, ils mourront. Généreusement, Seska leur donne une légère avance, mais Tuvok et Paris remarquent rapidement que le scénario de Seska pourrait leur être fatal. Comme si cela ne suffisait pas, certaines sous-routaines de la simulation ont été directement connectées aux systèmes du vaisseau et risquent de l'endommager. Janeway et les autres membres d'équipage apprennent que la situation est grave et ils promettent d'essayer d'intervenir de l'extérieur.
Dans la simulation, la situation est devenue dramatique pour Tuvok et Paris. Prisonniers de Seska, ils vont être exécutés par cette dernière. Pendant ce temps, Janeway travaille le plus rapidement possible pour modifier le programme. Ses efforts permettent tout juste de faire manquer sa cible à son tir. Profitant de l'occasion, Tuvok sabote le phaseur de Seska, qui explose dans ses mains, la tuant et terminant ainsi le programme. Revenus sains et saufs de leur aventure, les deux officiers félicitent le capitaine pour ses dons dans l'écriture de programme. L'équipage peut à nouveau penser à se servir du Holodeck pour le divertissement.

Displaced


     Scénario:      Lisa Klink
     Réalisation:   Allan Kroeker
Stardate 50912.4
Un Nyrien du nom de Dammar apparaît mystérieusement sur le Voyager et demande au capitaine Janeway pourquoi il a été enlevé. Etonnée, Janeway et l'équipage assurent qu'ils n'ont effectué aucune téléportation. Quelques minutes après cette arrivée, le capitaine apprend que Kes a disparu. En consultant les enregistreurs, il apparaît que Kes a disparu au moment où Dammar est arrivé. Quelques minutes plus tard, c'est Harry Kim qui disparaît à son tour : à sa place se trouve un autre Nyrien. Puis c'est au tour de Tuvok de se faire "remplacer" par un Nyrien. Au bout de quelques temps, 22 membres d'équipage ont été remplacés. Interrogé par Janeway, qui soupçonne que tout son équipage va être remplacé, l'ordinateur de bord confirme que les disparitions ont eu lieu toutes les 9 minutes.
Au bout de 12 heures, cet étrange phénomène a déjà remplacé la moitié de l'équipage du Voyager. Rislan, un astrophysicien qui est "arrivé" récemment, travaille avec Torres pour déterminer pourquoi ces échanges ont lieu, mais au cours de ces recherches, Torres découvre que ce sont les Nyriens qui sont responsables des disparitions dans l'équipage de Starfleet. Avant qu'elle ait eu le temps de prévenir qui que ce soit, Rislan la remplace par un autre Nyrien et Torres se retrouve sur une planète à l'environnement agréable, idyllique. Sur place elle retrouve tous les membres d'équipage précédemment disparus.
A bord du Voyager, Chakotay est finalement arrivé à la conclusion qu'avec tous ces remplacements, les Nyriens auront bientôt le contrôle total du vaisseau. Alors qu'il s'apprête à faire part de ses conclusions au capitaine, il est à son tour envoyé sur la planète inconnue. Sur place, il rencontre Taleen, une porte-parole Nyrienne qui lui explique que son peuple s'approprie des vaisseaux et des stations spatiales en remplaçant les membres d'équipage, un à un. C'est une méthode moins violente que la guerre et très efficace. Les "remplacés" deviennent des prisonniers qui sont envoyés sur planète correspondant parfaitement à leurs besoins et qui est le plus proche possible de leur environnement.
Entre temps, Janeway est également parvenue sur le monde-prison et avec les autres officiers, elle tente de trouver un moyen de sortir de cette situation. Ils rencontrent alors Jarlath, un autre prisonnier issu d'une autre race. Il explique que les différentes zones de la colonie sont reliées par des passages : des portails cachés. A l'annonce de cette précision , Torres se met au travail et modifie les senseurs otiques du Docteur afin que ce dernier puisse repérer les portails cachés. Assez rapidement, le Docteur en situe un et explique qu'il mène à un réseau de tunnels qui mènent à des endroits totalement différents. Janeway, de son côté, a découvert le panneau de contrôle qui permet de régler les points de départ et d'arrivée des couloirs de transfert qui les ont amenés jusque là.
Tous ces errements dans les couloirs ne sont pas passés inaperçus et les Nyriens envoient une équipe de sécurité pour les capturer.
Les officiers s'enfuient dans les couloirs et Paris et Torres aboutissent dans un monde polaire, de type arctique. Ils y sont suivis par les Nyriens qui comprennent vite leur erreur. Incapables de vivre à très basse température, les deux poursuivants sont rapidement neutralisés et ramenés dans les couloirs par Torres et Paris.
Pendant ce temps, Janeway a trouvé la console de contrôle des couloirs de translocation. Immédiatement, elle transfère Dammar et Rislan dans l'environnement polaire que Paris et Torres ont trouvé. Totalement incapables de faire face à un tel froid, les deux Nyriens se rendent et ordonnent à tous ceux qui sont à bord du Voyager, de revenir sur la planète. Satisfaite, Janeway reprend le contrôle de son vaisseau, transférant les Nyriens vers une zone de leur propre colonie, puis elle commence à aider les autres races et peuples prisonniers à retourner chez eux en configurant les couloirs de translocation.

Scorpion (part 1)


     Scénario:      Brannon Braga et Joe Menosky
     Réalisation:   David Livingston
Stardate 50984.3
Deux vaisseaux Borgs interceptent des vaisseaux inconnus et alors que les Borgs lancent leur avertissement habituel ("Toute résistance est inutile"), deux rayons d'énergie frappent les Cubes Borgs et les détruisent.
Pendant ce temps, le capitaine Janeway s'inquiète de la disparition de la sonde qui précède habituellement le Voyager. En effet, les dernières images que la sonde a enregistrées sont celle d'un Cube Borg, puis d'un Borg en train d'étudier la sonde. L'instant tant redouté par Janeway depuis la découverte d'un cadavre Borg (cf épisode "Blood Fever") est arrivé : le vaisseau est en train d'entrer dans l'espace des Borgs. Bizarrement, les détecteurs longue distance indiquent qu'il existe une région du territoire Borg qui semble ignorée et évitée par ces derniers. Cette région forme un couloir que l'équipage surnomme "Passage du Nord-Ouest" (en référence à la chimère des navigateurs du 15ème siècle qui cherchaient à relier l'Asie en passant par l'Ouest). Parallèlement à cette recherche, Janeway confie au Docteur la mission de rechercher de nouvelles armes contre les Borgs. Ce dernier expose les découvertes qu'il a déjà pu faire sur le corps du Borg retrouvé quelques temps auparavant (cf épisode "Blood Fever"). Pendant ces recherches, Kes est assaillie par une vision de corps de Borgs empilés et de destruction du Voyager. Soudain, l'alarme retentit à bord du vaisseau : une flotte de 15 vaisseaux Borgs surgit derrière le Voyager ... et le dépasse à vitesse maximum, balayant le vaisseau de la Fédération comme un fétu de paille. Janeway ne sait pas si elle doit être soulagée ou non de ne pas avoir été attaquée : elle est heureuse que les Borgs n'aient pas attaqué, mais elle est très inquiète de découvrir que les Borgs fuyaient devant quelque chose. Janeway ordonne à Paris de suivre les vaisseaux à une distance prudente, mais au bout de quelques temps, la piste s'arrête brusquement. L'équipage, médusé, découvre alors les restes des 15 vaisseaux détruits. Parmi les débris, Tuvok détecte la signature énergétique d'une arme inconnue. La conclusion est terrifiante : une autre race, plus puissante que les Borgs, est en train d'écraser ces derniers !
Les détecteurs indiquent la présence d'un vaisseau non Borg accroché à l'un des Cubes neutralisés. Janeway envoie un détachement pour enquêter sur place. Ils découvrent tout d'abord des corps de Borgs empilés de manière identique à la vision de Kes. Cette dernière ressent également la présence d'une entité inconnue et agressive. Pendant ce temps, le détachement découvre un vaisseau biologique arrimé au Cube et observe les efforts vains d'un Borg pour y injecter des nanosondes afin de l'assimiler. A ce moment, Kes "entend" le cri d'agonie de l'alien à qui appartient le vaisseau et Janeway ordonne le retrait du détachement qui semble avoir été pris pour cible par l'entité. Avant d'avoir pu être téléporté, Kim est attaqué et blessé par la créature. Téléporté d'urgence et amené à l'infirmerie, l'enseigne est en état de choc. Alors que le Voyager fuit la zone des combats, Kes confie à Janeway que l'entité lui a parlé par télépathie. Ses seuls mots ont été : "les faibles périront".
A l'infirmerie, le Docteur explique au capitaine que le corps de Kim est infesté de cellules extra-terrestres qui envahissent et détruisent son organisme. Il propose alors d'utiliser des nanosondes Borgs reprogrammées pour contrer cette agression. Ces nanosondes ont été prélevées sur le corps du Borgs retrouvé quelques mois auparavant (cf épisode "Blood Fever"). Pendant ce temps, Torres a pu décoder et lire les données récupérées chez les Borgs. Elle sait que les aliens sont appelés "Espèce 8472" et qu'elles ont pris possession du "passage Nord-Ouest". Les Borgs les combattent depuis des mois et ils sont en train de perdre la guerre. De plus Kes, qui a gardé un lien télépathique avec ces entités, sent que leur motivation est l'invasion. Devant un tel danger, Janeway sait qu'il est impossible d'utiliser le "Passage Nord-Ouest" et il ne lui reste que deux options : tenter de passer par le territoire Borg ou faire demi-tour et rester dans le Quadrant Delta. A l'infirmerie, au bout de quelques heures, la méthode de soin du docteur semble avoir fonctionné et l'état de santé de Kim semble stabilisé. Ces résultats encourageants donne une idée au capitaine : proposer aux Borgs une arme contre l'Espèce 8472 en échange d'un passage par leur territoire.
Lorsqu'elle propose cette troisième solution, les officiers ne sont pas très enthousiastes et Chakotay raconte une histoire qui illustre la situation : un jour qu'une forêt était en feu, tous les animaux cherchaient à en sortir. Arrivé au bord de la rivière, le scorpion est bloqué car il ne sait pas nager. Il avise alors un renard et lui demande s'il peut traverser sur son dos. Le renard répond "c'est hors de question : si tu me piques, je meurs". Mais le scorpion lui répond "je ne te piquerai pas car si tu meurs, tu coules et moi je meurs avec toi". Le renard accepte finalement et ils commencent à traverser. Au milieu de la rivière le scorpion pique le renard qui, tétanisé, demande "pourquoi as-tu fait cela, maintenant nous allons mourir tous les deux !" et le scorpion répond "je le sais, mais je n'y peux rien, c'est ma nature". Malgré cet avertissement, Janeway décide de prendre le risque. Le vaisseau s'approche d'un groupe de Cubes Borgs isolé et Janeway propose le marché. Elle est alors téléportée sur le Cube et renouvelle sa proposition : la technologie des nanosondes modifiées contre le passage libre. Mais soudain, ils sont attaqués par des vaisseaux aliens qui ouvrent le feu sur les Cubes Borgs. Le Cube dans lequel se trouve Janeway utilise un rayon tracteur pour arrimer le Voyager et fuit avec lui pendant que les autres Cubes contiennent l'attaque. Incapable de se libérer, l'équipage de la Fédération se laisse conduire vers une destination inconnue.

Page d'accueil--------------------Guide des épisodes et films
  Page d'accueil de la série classique Page d'accueil du dessin animé
Page d'accueil de la nouvelle génération
 
  Page d'accueil de deep space nine Page d'accueil de voyager
Page d'accueil d'enterprise
 
    Page d'accueil des films    
Saison précédente--------------------Saison suivante