"Résumés réalisés par Frédéric Rocquet pour le site www.uss-france.com"

Page d'accueil--------------------Guide des épisodes et films
  Page d'accueil de la série classique Page d'accueil du dessin animé
Page d'accueil de la nouvelle génération
 
  Page d'accueil de deep space nine Page d'accueil de voyager
Page d'accueil d'enterprise
 
    Page d'accueil des films    
Saison précédente--------------------Saison suivante

 

Cinquième saison: 2373

Distribution
Personnages réguliers:
Avery Brooks Capitaine Benjamin Sisko
Rene Auberjonois Chef de la sécurité Odo
Michael Dorn Lieutenant Commander Worf
Terry Farrell Lieutenant Jadzia Dax
Colm Meaney Chef des Opérations Miles O'Brien
Armin Shimerman Quark
Alexander Siddig Docteur Julian Bashir
Nana Visitor Représentant Kira Nerys
Cirroc Lofton Jake Sisko
Personnages récurrents:
Andrew Robinson Garak
J.G. Hertzler Général Martok
Marc Alaimo Gul Dukat
Melanie Smith Ziyal
Mark O'Reilly Empereur Gowron
Rosalind Chao Keiko O'Brien
Mark Grodenchik Rom
Aron Eisenberg Nog
Penny Johnson Kassidy Yates
 
Production
Producteur exécutif: Rick Berman, Michael Piller
Producteur Peter Lauritson
Produit par Paramount  


Episodes de la cinquième saison
Episode Titre Anglais Titre Français (non officiel)
#99 Apocalypse Rising L'Apocalypse
#100 The Ship Le vaisseau
#101 Looking for Par'mach in all the Wrong Places Mauvais Par'mach
#102 ...Nor the battle to the Strong Le vrai courage
#103 The Assignment La mission
#104 Trials and Tribble-ations Epreuves et tribulations
#105 Let He Who is Without Sin Que celui qui n'a jamais péché...
#106 Things Past Les condamnés
#107 The Ascent L'ascension
#108 Rapture Extase
#109 The Darkness and the Light Les ténèbres et la lumière
#110 The Begotten Naissances
#111 For the Uniform Pour l'uniforme
#112 In Purgatory's Shadow A l'ombre du Purgatoire
#113 By Inferno's Light A la lumière de l'Enfer
#114 Doctor Bashir, I presume Docteur Bashir, je présume
#115 A Simple Investigation Une simple enquête
#116 Business as Usual Les affaires sont les affaires
#117 Ties of Blood and Water Les liens du Sang et de l'Eau
#118 Ferengi Love Songs Chants d'amour Ferengis
#119 Soldiers of the Empire Les soldats de l'Empire
#120 Children of Time Les enfants du Temps
#121 Blaze of Glory Explosion de gloire
#122 Empok Nor Empok Nor
#123 In the Cards Tout est dans les cartes
#124 Call To Arms L'appel aux armes


photo serie photo serie photo serie


Apocalypse Rising


     Scénario:      Ira Steven Behr et Robert Hewitt Wolfe
     Réalisateur:   James L. Conway
Stardate 50013.9
Sisko contacte le haut commandement de Starfleet pour lui faire part de la révélation d'Odo selon laquelle le chancelier Klingon Gowron aurait été remplacé par un Fondateur (cf épisode "Broken Link"). Le capitaine reçoit l'ordre de s'assurer de ce remplacement et on lui fournit quatre émetteurs qui doivent être placés autour de l'imposteur. Une fois les émetteurs activés, le métamorphe sera forcé de retourner à l'état liquide. Mais la mission est quasiment impossible puisqu'il faudra entrer dans l'espace Klingon (en guerre contre la Fédération), se rendre sur Qo'noS et encercler l'Empereur Klingon avec quatre personnes ! Afin de passer inaperçus, les quatre candidats ont leur apparence modifiée par Bashir. Sisko, Odo et O'Brien sont méconnaissables et Worf est légèrement transformé pour ne pas risquer d'être reconnu. Pour ne pas être repérés, ils se rendent dans l'espace Klingon à bord de l'Oiseau de Proie précédemment volé par Gul Dukat (cf épisode "Return to Grace"(DS9)). En cours de route, Worf apprend aux autres membres de la mission comment se comporter au milieu des autres Klingons. A l'aide de l'ordinateur du vaisseau, Dukat infiltre les systèmes Klingons, crée quatre fausses identités et les ajoute à la liste des candidats à l'Ordre de la Bat'leth qui sera décerné par Gowron en personne. Le vaisseau de Dukat arrive à destination : Sisko, Worf, O'Brein et Odo se font téléporter sur la planète sans se faire remarquer. Ils entrent alors dans le Hall des Guerriers, où la cérémonie a déjà commencé, et ils tentent de se fondre dans la foule des Klingons. Précédant l'Empereur, le général Martok entre dans le Hall et se dirige vers l'estrade. Alors que les officiers de Starfleet se dépêchent de mettre en route leurs émetteurs, Martok se tourne vers O'Brien, qu'il pense reconnaître. Mais ce dernier parvient à lui faire croire qu'ils ont combattu côte à côte. A peine ce problème est-il résolu qu'un autre Klingon bouscule Odo et fait tomber son émetteur. Un guerrier le ramasse et lui demande de quoi il s'agit. Worf intervient alors et déclare qu'il s'agit d'une prise de guerre. L'autre Klingon s'en va, mais un nouveau problème surgit : pendant l'incident, un jeune Klingon a pris sa place.
Gowron entre dans le Hall à son tour et monte sur l'estrade. Imitant le comportement d'un véritable Klingon, Odo provoque le jeune guerrier Klingon et reprend sa place. Au moment où Sisko va mettre en marche son émetteur, il est appelé sur la scène pour recevoir sa médaille. La remise se déroule sans incident, mais lorsqu'il redescend dans la salle, il est attrapé et frappé par Martok qui l'a reconnu. Les officiers de Starfleet sont encerclés et se rendent : ils sont enfermés dans une cellule par Martok et les gardes. Une fois Sisko enfermé, Martok déclare qu'il est lui aussi, persuadé que Gowron a été remplacé. Mais puisque les quatre émetteurs ont été détruits, il ne reste qu'une solution : tuer Gowron et faire couler son sang. Martok libère donc les quatre prisonniers et les guide jusqu'au Hall. Worf décide traiter le problème selon la méthode Klingonne : il provoque Gowron en duel. Ce dernier accepte évidemment et pendant le combat, Martok, qui est resté auprès d'Odo, demande à ce dernier pourquoi Sisko n'a pas simplement tué Gowron. Odo comprend alors que Martok n'a aucun sens de l'honneur, ce qui est improbable pour un Klingon si haut placé. Odo déduit que c'est Martok, et non Gowron, qui a été "remplacé". Alors que le combat tourne mal pour Worf, Odo force l'imposteur à se démasquer. Tous les Klingons font feu sur Martok, qui révèle sa véritable forme, puis meurt. Gowron comprend que les Fondateurs ont voulu utiliser Odo pour l'éliminer, ce qui aurait permis au faux Martok de prendre le pouvoir. Malgré cette démonstration, Gowron pense qu'il va être difficile de faire abandonner la guerre aux Klingons, vu leur caractère guerrier, mais il accepte d'annoncer un cessez-le-feu temporaire et de laisser repartir les quatre officiers de la Fédération sains et saufs.

The Ship


     Scénario:      Hans Beimler, Pam Wigginton, Rick Cason
     Réalisateur:   Kim Friedman
Stardate 50049.3
Lors d'une mission de reconnaissance dans le Quadrant Gamma, Sisko, Dax, Worf, O'Brien et Muniz (un technicien d'O'Brien) assistent au crash d'un vaisseau Jem'Hadar sur une planète. Les instruments de la navette indiquent que le vaisseau a survécu à l'accident et Sisko y voit une opportunité unique de pouvoir étudier un vaisseau Jem'Hadar et de le livrer à Starfleet. Les officiers se téléportent dans le vaisseau et l'inspectent. Après avoir constaté qu'il n'y a aucun survivant, Sisko décide de rapporter le vaisseau sur Deep Space Nine et envoie un message pour que le Defiant vienne le chercher. Pendant que Muniz et O'Brien tentent de remettre le vaisseau Jem'Hadar en état de marche, Sisko et les autres officiers explorent les alentours. Ils sont soudain interrompus par un appel urgent de la navette restée en orbite annonçant l'approche d'un autre vaisseau du Dominion. Alors que les officiers courent se réfugier dans le vaisseau écrasé, la navette est détruite en orbite, tuant les membres d'équipage restés à bord. Lors de l'attaque, Muniz est gravement blessé, mais les autres parviennent à se protéger. Tous attendent la téléportation de commandos Jem'Hadar avec angoisse, mais rien ne se produit. Quelques minutes plus tard, une Vorta du nom de Kilana se téléporte et demande à discuter avec Sisko à l'extérieur. Méfiant, celui-ci accepte et la Vorta lui demande d'abandonner le vaisseau, mais Sisko refuse. Au même moment, un soldat Jem'Hadar est téléporté secrètement dans le vaisseau. Les tricordeurs de la Fédération détectent la présence d'un nouveau détecteur et le soldat Jem'Hadar est repéré. Lors du combat qui s'ensuit, le guerrier est tué. Cet incident coupe court aux négociations. Sisko et les autres officiers sont étonnés de ne pas avoir subi un assaut massif et ils en concluent que le soldat Jem'Hadar devait être à la recherche de quelque chose en particulier.
Pendant ce temps, l'état de Muniz s'est dégradé et sa blessure le vide de son sang. O'Brien travaille à remettre en état le vaisseau pour qu'il puisse redécoller. Un peu plus tard, Sisko est recontacté par Kilana qui demande un nouveau rendez-vous. Cette fois, elle lui propose de lui laisser le vaisseau en échange d'un objet qui s'y trouve. Mais Sisko ne lui fait pas confiance, car une fois l'objet remis, les Jem'Hadar pourraient détruire le vaisseau. Kilana repart et quelques secondes plus tard, le vaisseau est secoué par de nombreuses explosions. Muniz est de plus en plus faible et lutte contre la mort. Enfin, O'Brien parvient à remettre en route le réacteur principal et il tente de faire décoller le vaisseau. Tous les membres d'équipage se cramponnent et Muniz est attaché à sa civière. Mais au bout de quelques secondes, le début de la rupture du noyau l'oblige à tout arrêter. O'Brien se penche sur Muniz pour le détacher , mais il ne peut que constater sa mort. Soudain, Dax remarque un liquide doré qui goutte du plafond. Levant les yeux, elle découvre un métamorphe blessé. La créature tente d'attaquer, mais elle est incapable de conserver sa forme solide et s'écroule. Les officiers comprennent alors que c'est le Fondateur que la Vorta recherchait et que le vaisseau n'avait pas été détruit parce qu'elle se trouvait à bord. Le Fondateur meurt en émettant un long cri aigu. Lorsque le silence revient, les explosions extérieures ont également cessé et Kilana apparaît en face de Sisko. Tous les deux comprennent que le manque de confiance a coûté deux vies : si Kilana avait dit la vérité sur la présence du Fondateur, Sisko l'aurait laissée le téléporter pour le soigner et Kilana, en retour, aurait laissé Sisko emporter le vaisseau et ils seraient peut-être arrivés à temps sur Deep Space Nine pour sauver Muniz. Les Jem'Hadar quittent la planète et l'USS Defiant arrive pour remorquer le vaisseau crashé.

Looking for Par'mach in all the Wrong Places


     Scénario:      Ronald D. Moore
     Réalisateur:   Andrew J. Robinson
Stardate 50061.2
Alors qu'il boit un verre en compagnie de Dax, Worf se fige à la vue d'une splendide femme Klingonne qui traverse la station accompagnée de son intendant, Tumek, et de son garde du corps, Thopok. C'est le coup de foudre immédiat ... vite tempéré par la vision de cette femme qui va embrasser Quark ! La femme en question est Grilka, l'ex-femme de Quark (cf épisode "The House of Quark" (DS9)). Obstiné, Worf est tout de même décidé à gagner de coeur de Grilka et il tente de se faire remarquer. Mais cette fois, c'est Tumek qui le refroidit en lui expliquant qu'il n'a aucune chance, du fait qu'il a été déshonoré par l'Empire Klingon (cf épisode "The Way of the Warrior"). Comme pour enfoncer davantage Worf, Tumek lui fait remarquer que sa manière de tenter de conquérir Grilka est beaucoup trop humaine et qu'une Klingonne ne se séduit pas de cette manière.
Un peu plus tard, Quark vient demander de l'aide à Worf : Grilka l'a invité à dîner dans ses quartiers et il ne sait pas comment se comporter. Malgré ses sentiments pour Grilka, Worf donne à Quark des conseils de "bonne tenue". Grâce à cette aide, l'entrevue est un succès. Le lendemain, il félicite chaudement Worf en lui déclarant qu'il semble savoir exactement quoi faire pour conquérir le coeur de Grilka. Il demande alors à Worf de continuer à l'aider et de devenir ainsi son mentor dans la conquête de Grilka. Décidé à se prouver qu'il peut séduire Grilka, Worf accepte. Plus tard, dans une Holosuite, Dax et Worf élaborent un scénario de combat qui ennuie profondément Quark, jusqu'à ce que ce dernier apprenne qu'à la fin de la bataille, le couple de combattants s'unit dans une étreinte passionnée, stimulée par la victoire au combat. Ce soir-là, Grilka et Quark sortent de la Holosuite après avoir terminé leur étreintes et ils se rendent dans le bar de Quark pour partager un verre. Mais une telle vision indigne tellement Thopok que ce dernier défie Quark dans un combat à mort.
Quark est paniqué car il a le choix entre perdre Grilka ou perdre la vie ! Mais Dax a une idée. En utilisant un appareil de contrôle des mouvements, Worf pourra se battre virtuellement et manipuler Quark comme une marionnette. Le plan est mis en place, et pendant la préparation, Dax demande à Worf ce qu'il éprouve pour Grilka et lui conseille de chercher quelqu'un de plus accessible. Incapable de comprendre qu'il s'agit d'avances de la part de Dax, Worf reste focalisé sur Grilka.
Plus tard, le duel commence et Worf, caché dans une pièce attenante, combat virtuellement et guide ainsi Quark. Ce dernier semble se battre avec virtuosité, jusqu'à ce que Worf endommage accidentellement le dispositif de contrôle à distance. Quark se retrouve sans soutien et sans défense en plein combat. Improvisant, Quark s'arrête de combattre et met un genou à terre. Devant le regard furieux de Thopok, il déclare qu'il doit maintenant respecter la tradition Ferengie qui consiste en un long discours vantant les qualités de Grilka. Pendant ce temps, Dax et Worf se dépêchent de réparer le dispositif de contrôle à distance. Une fois la réparation terminée, le combat peut reprendre et Quark assomme et vainc Thopok. Mais au lieu de le tuer, il offre son arme à Grilka, lui permettant d'épargner Thopok, tout en épargnant son honneur. Thopok se retire et une fois seuls, Quark et Grilka se jettent l'un sur l'autre et s'embrassent passionnément. Quelques pièces plus loin, c'est Dax qui bondit sur Worf, lequel finit par comprendre et cède à ses avances. Worf a compris que la femme qu'il cherchait était devant ses yeux depuis un an.

... Nor the Battle to the Strong


     Scénario:      Rene Echevarria et Brice R. Parker
     Réalisateur:   Kim Friedman
Stardate 50098.7
Jake est en train d'écrire un essai sur le docteur Bashir et il l'accompagne donc dans une mission de routine. Mais lors du retour vers Deep Space Nine, la navette capte un signal de détresse envoyé par une colonie de la Fédération qui est attaquée par des Klingons. Bashir hésite à se rendre sur place pour ne pas mettre la vie de Jake en danger, mais ce dernier pense qu'il serait intéressant de voir le docteur au travail dans une situation de conflit et il pousse Bashir à dérouter la navette. Ce dernier accepte et, après avoir envoyé un message de demande de renfort à Deep Space Nine, il dirige la navette vers la source de l'appel. Dès son arrivée sur la planète, Jake est choqué par la souffrance et la gravité des blessures des colons. Mais avant qu'il ait pu se remettre du choc, Bashir et lui sont appelés à l'aide pour renforcer les équipes médicales débordées. Jake aide à déplacer les blessés et après une journée de travail, il est épuisé. Il entend alors deux colons discuter de la bataille et annoncer que les Klingons sont en train de regrouper leurs forces pour attaquer et que la petite colonie de réfugiés sera probablement vaincue dans les deux jours. Jake a du mal à dissimuler sa peur. Soudain, tout le courant est coupé, ce qui signifie que les Klingons ont commencé l'offensive et ont coupé le réacteur principal. Tous les instruments médicaux de survie sont également coupés, ce qui met en danger la vie de plusieurs patients. Bashir se rappelle alors qu'un générateur portable se trouve dans la navette et se propose d'aller le chercher avec Jake. Mais pendant le trajet vers la navette, des explosions les entourent et Jake s'enfuit, paniqué. Courant désespérément, Jake est soudain stoppé par un colon blessé qui manque de peu de le tuer, le prenant pour un Klingon. Une fois la méprise passée, Jake veut tenter de sauver l'homme, pensant que cet acte contrebalancera sa fuite et sa lâcheté. Malheureusement, le colon est trop gravement blessé et Jake ne peut que rester avec lui jusqu'à son décès. Jake reprend ensuite sa course effrénée et revient à la caverne où se sont réfugiés les colons. Comme personne ne l'a vu fuir, il prétend qu'il a été assommé à cause des explosions. Bashir est furieux contre lui-même d'avoir ainsi mis en danger la vie de Jake, ce qui vexe encore plus ce dernier. Angoissé par l'assaut imminent des Klingons, Jake supporte mal les plaisanteries des colons à propos de leur mort prochaine et leur fait des réflexions acerbes. Bashir l'emmène à l'extérieur pour discuter de l'état psychologique dans lequel se trouve Jake, mais ce dernier ne dit rien de sa fuite et de la mort du colon qu'il avait retrouvé. Déprimé, il rentre se coucher.
Pendant la nuit, les Klingons passent à l'attaque. L'équipe médicale commence à évacuer les colons le long d'un tunnel creusé dans la grotte. Terrifié par les explosions, Jake se cache et ne bouge plus. Non loin de lui, le dernier garde défendant l'entrée de la caverne est tué et deux Klingons entrent, aperçoivent Jake et commencent à lui tirer dessus. Animé par l'énergie du désespoir, Jake prend l'arme du garde et tire frénétiquement vers les Klingons. Ces tirs anarchiques détruisent une partie de la voûte de la caverne qui s'effondre sur les Klingons et bouche l'entrée de la grotte. Jake lui-même est assommé et lorsqu'il se réveille, il voit son père à côté de Bashir. Le docteur lui explique que son action a permis d'isoler les colons dans la caverne suffisamment longtemps pour que l'USS Defiant ait le temps d'arriver et de faire fuir les Klingons. Malgré les félicitations de son père, Jake n'est pas réconforté et de retour sur Deep Space Nine, il décide de ne pas écrire son essai sur le docteur Bashir, mais sur son propre comportement pendant la bataille et admet que la frontière entre courage et lâcheté est très ténue.

The Assignment


     Scénario:      David Weddle, Bradley Thompson, David R. Long et Robert Lederman
     Réalisateur:   Allan Kroeker
Stardate 50124.3
O'Brien est heureux de venir chercher sa femme, Keiko, qui revient d'une mission sur Bajor. Mais sa joie se transforme en crainte lorsque Keiko lui déclare qu'elle n'est plus Keiko, mais qu'elle est une créature qui a pris possession du corps de cette dernière. Elle explique à Miles qu'il devra se plier à tous ses ordres, sinon elle détruira le corps de Keiko. La créature ordonne à O'Brien de reconfigurer certains relais de communication et certains senseurs selon des spécifications très précises. Devant l'hésitation de Miles, la créature fait entrer Keiko en convulsions pour prouver à Miles que ses menaces sont sérieuses. Ne voyant pas de possibilité d'agir autrement, O'Brien accepte d'effectuer les travaux demandés, mais fait tout de même confirmer à la créature que personne ne sera blessé ou tué par ces modifications. Un peu plus tard, O'Brien est mis à rude épreuve : avant d'être possédée, Keiko avait organisé l'anniversaire de son mari et y avait invité tous ses amis. Afin de ne pas attirer l'attention, la fête est maintenue. La créature se comporte exactement comme Keiko l'aurait fait et personne ne remarque le subterfuge. Pour Miles, il est très difficile de se comporter "normalement", mais il y parvient. Le lendemain matin, la créature ordonne à Miles de recalibrer les émetteurs de communication subspatiaux et de recalibrer les filtres à impulsion. Comme O'Brien n'est pas sûr que ces modifications ne risquent pas d'endommager la station, il décide d'aller en parler au capitaine Sisko. Alors qu'il traverse la Promenade, il est appelé par sa femme et il la voit sur le balcon circulaire surplombant la Promenade. Horrifié, il la voit se pencher par-dessus la rambarde et se laisser tomber à l'étage inférieur. A l'infirmerie, Bashir rassure O'Brien : Keiko est blessée, mais elle n'a aucune blessure grave. Il laisse le couple seul et la créature s'adresse alors à Miles : il ne doit rien dire à Sisko et il ne dispose que de 13 heures pour terminer le travail demandé. S'il désobéit, il devra en répondre sur la vie de sa femme et de sa fille. Devant l'ampleur de la tâche O'Brien se demande comment accomplir le travail dans le temps imparti. Il va alors consulter Rom, son nouvel aide technicien (cf épisode "The Bar Association") et, après lui avoir fait jurer le secret, le fait travailler sur les modifications.
Vers trois heures du matin, Dax contacte O'Brien et lui fait part de son inquiétude : elle a repéré des modifications dans les dispositifs de communication et soupçonne un saboteur. Sisko organise une réunion d'urgence et O'Brien doit feindre de tout ignorer de ces modifications. La réunion est interrompue par Keiko (ce qui est inhabituel) qui rappelle à son mari qu'il ne dispose plus que de peu de temps. Pendant ce temps, Odo a découvert que c'est Rom qui effectue les modifications et l'arrête. Lors de l'interrogatoire, Rom ne veut rien révéler avant d'avoir parler à O'Brien, seul à seul. Pendant l'interrogatoire de Rom, O'Brien continue les modifications nécessaires, mais il est interrompu par un appel d'Odo qui le convoque dans le bureau de la sécurité. Rom lui indique qu'il a eu le temps de terminer les modifications avant d'être arrêté et qu'il a gardé le secret. Cependant, il a une question : pourquoi O'Brien recalibre-t-il le déflecteur de communication pour émettre un faisceau qui détruira les entités du Vortex, c'est-à-dire les Prophètes ?
Pour O'Brien, cette question lui permet de rassembler les pièces du puzzle. Les modifications vont permettre à la station d'émettre un rayon qui sera inoffensif pour les humanoïdes, mais sera fatal aux entités du Vortex. Rom indique que selon la mythologie Bajorane, les Prophètes ont un ennemi de la même nature qu'eux : les Pah-wraiths. O'Brien se rappelle alors que lors de son voyage sur Bajor, Keiko devait visiter la demeure mythique des Pagh-wraiths et apparemment, l'un d'entre eux l'a possédée. Après cette entrevue, O'Brien va rapidement terminer les modifications demandées, mais il est surpris par l'arrivée d'Odo, qui commence à le soupçonner sérieusement. Voyant qu'il manque de temps, O'Brien est obligé d'assommer le chef de la sécurité, puis il contacte Keiko et lui donne rendez-vous à une navette. Ils décollent alors et se dirigent vers le Vortex. O'Brien reçoit un appel de Sisko, qui lui ordonne de revenir immédiatement à la station. En guise de réponse, O'Brien active le dispositif émetteur modifié. Mais au lieu de tirer en direction du Vortex, il vise la navette, qui est frappée de plein fouet. Keiko semble subir un grand choc et s'écroule. Lorsqu'elle reprend connaissance, le Pagh-wraith qui l'habitait a disparu, tué par le faisceau. Miles fait alors demi-tour et rentre sur Deep Space Nine où il va devoir expliquer son comportement des derniers jours à ses amis et ses supérieurs.
Note : Première apparition/évocation des Pagh-Wraiths que l'on retrouvera dans les saisons 6 et 7 de la série.

Trials and Tribble-ations


     Scénario:      Rene Echevarria, Ronald D. Moore, Ira Steven Behr,  Hans Beimler 
                           et Robert Hewitt Wolfe 
     Réalisateur:   Jonathan West
Stardate 4523.7
Deux agents de la branche "accidents temporels" de Starfleet arrivent sur la station et convoquent Sisko pour un interrogatoire. Sisko a effectué un voyage dans le passé et Starfleet ne plaisante pas avec la Prime Directive Temporelle. Sisko explique alors aux deux agents comment les événements se sont déroulés.
En échange de l'aide apportée par Sisko et la Fédération, les Cardassiens rendent un nouvelle Orbe aux Bajorans. A bord de l'USS Defiant, Sisko rapporte donc l'Orbe Temporelle sur Bajor. Mais un Klingon du nom de Arne Darvin s'est introduit à bord du vaisseau. Transformé chirurgicalement pour ressembler à un humain, il utilise l'Orbe Temporelle pour ramener le Defiant plus de 100 ans dans le passé, lorsque l'USS Enterprise de James T. Kirk se trouvait aux abords de la station spatiale K-7 (cf épisode "Tribulations"(STC)). L'ordinateur de bord rapporte qu'une personne s'est téléportée sur la station depuis le Defiant. Sisko constate qu'à cette époque, Arne Darvin était un jeune espion Klingon qui avait été arrêté alors qu'il tentait d'empoisonner du grain destiné à la Fédération. Etant donné que c'est le capitaine Kirk qui l'avait démasqué, il est probable que Darvin soit revenu pour se venger de Kirk. Sisko doit absolument retrouver Darvin avant qu'il ne tue Kirk, et il doit le faire sans influencer le passé. Habillé avec des uniformes d'époque, Sisko, Dax, O'Brien et Bashir se téléportent discrètement sur l'Enterprise et se mettent à la recherche de Darvin. Pendant ce temps, Worf (déguisé) et Odo se rendent sur la station pour y effectuer également des recherches. Grâce à son dispositif de camouflage, le Defiant reste invisible pour l'Enterprise qui orbite autour de la station.
Dans le bar de la station, Odo et Worf essaient de se faire discrets et assistent à l'arrivée du lieutenant Uhura qui découvre pour la première fois une adorable créature de fourrure appelée Tribule.
Sur l'Enterprise, l'alerte rouge résonne lorsque les senseurs détectent l'arrivée d'un croiseur Klingon. Mais celui-ci n'est pas venu pour combattre, mais pour que son équipage puisse se détendre sur la station. Quelques minutes plus tard, le bar se remplit de Klingons et de membres d'équipage de l'Enterprise auxquels se sont joints Bashir et O'Brien. A la suite d'une provocation d'un Klingon, une bagarre éclate, à laquelle participent Scott, Chekov, O'Brien et Bashir, sous les yeux étonnés de Worf et Odo. Ces derniers aperçoivent Darvin qui s'enfuit au moment où des gardes de l'Enterprise interrompent la bagarre et ramènent les membres d'équipage sur le vaisseau. Alignés auprès de Scott et Chekov, O'Brien et Bashir sont interrogés par Kirk qui demande à savoir qui a commencé la bagarre. Un peu plus tard, Bashir et O'Brien constatent que les Tribules commencent à tout envahir.
Pendant ce temps, Odo et Worf ont retrouvé Darvin et l'ont capturé. Ils se téléportent sur le Defiant avec leur prisonnier. Darvin déclare qu'il a implanté une bombe de forte puissance dans un Tribule. Elle explosera dans un délai d'une heure et n'est pas détectable par les tricordeurs d'époque. Apprenant cela, Sisko et Dax parviennent à s'introduire sur le pont de l'Enterprise et à reconfigurer les scanners internes pour rechercher la bombe. Etant donné que le résultat est négatif, ils en concluent que la bombe est sur la station K-7. Malheureusement, il y a maintenant des millions de Tribules sur la station et il faut les tester manuellement, un à un. Heureusement, les tribules sont attirés par la nourriture et Sisko est sûr de trouver le Tribule piégé dans la soute à grain qui a été empoisonnée par Darvin à cette époque. Sisko et Dax se téléportent sur place et voient des milliers de Tribules morts qu'ils commencent à scanner. En-dessous d'eux, Kirk fait ouvrir la porte de la soute et reçoit une avalanche de Tribules sur la tête. Alors qu'il constate que le grain était empoisonné et qu'il démasque le jeune Arne Darvin, Sisko trouve le Tribule piégé et le fait téléporter dans l'espace, où il explose sans faire de dégâts. Tous les membres d'équipage du Defiant retournent à bord et le vaisseau repart dans son époque.
Le capitaine Sisko termine son récit mais les agents de Starfleet insistent pour qu'il leur raconte un dernier détail. Sisko raconte alors qu'il a endossé un uniforme de lieutenant et qu'il est allé sur le pont de l'Enterprise pour voir Kirk face à face et lui faire signer un quelconque registre d'activité. Il a ainsi eu le privilège de parler directement à cette légende que fut le capitaine Kirk. Regardant les deux agents droit dans les yeux, il leur affirme que cet acte n'a modifié en rien la ligne temporelle et il les met au défi de ne pas faire la même chose si l'opportunité s'était présentée à eux. Satisfaits de ce rapport, les deux agents repartent de Deep Space Nine.
Note : Cet épisode a été créé pour le 30è anniversaire de Star Trek. Il utilise le même type de trucages que ceux mis au point pour le film "Forrest Gump".
Note 2 : Les deux agents de la branche "temporelle" de Starfleet s'appellent Dumler et Lucsly, qui sont les anagrammes de Mulder et Scully (dans la série X-Files).

Let He Who is without Sin


     Scénario:      Ira Steven Behr et Robert Hewitt Wolfe 
     Réalisateur:   Rene Auberjonois
Stardate 50136.7
Dax, Worf, Bashir et Quark se rendent sur la planète Risa (cf épisode "Captain's Holiday" (TNG)) pour s'y reposer. Sur place, Worf et Dax doivent regarder en face les sentiments qu'ils ont l'un pour l'autre. Leur relation empire lorsque Worf apprend qu'Arandis, le "directeur social" du centre du Lagon Tembiti, est un ancien amant de Curzon Dax. S'étant isolé du groupe, Worf fait également connaissance avec Pascal Fullerton, le chef spirituel du Mouvement des Nouveaux Essentialistes. Le but de Fullerton est de saboter le paradis artificiel qu'est Risa. Worf décide d'adhérer au mouvement et il commence par consulter tous les écrits du groupe. Il se joint ensuite à une réunion pendant laquelle Fullerton fait un discours sur la faiblesse de la Fédération. Selon lui, Risa est l'un des nombreux exemples de décadence de la Fédération dont les ressortissants sont devenus faibles, ce qui les rend vulnérables si un ennemi (comme le Dominion) attaque. Après la réunion, le groupe s'arme de phaseurs et prend d'assaut le solarium du centre de détente. Cette attaque n'est pas destinée à tuer ou blesser qui que ce soit, mais simplement à montrer que les ressortissants de la Fédération sont vulnérables.
Le soir suivant, une nouvelle dispute éclate entre Worf et Dax. Le Klingon accuse la Trill de ne pas prendre leur relation suffisamment au sérieux. Le lendemain, Worf surprend Dax en compagnie d'Arandis, en tire immédiatement de fausses conclusions et s'en va, submergé par la jalousie. Il se rend alors directement chez Fullerton et lui annonce qu'il connaît le moyen de frapper un grand coup en réalisant une opération spectaculaire. Cette action permettra de gâcher les vacances de tous les habitants de Risa. Intéressé, Fulerton accepte tout de suite.
Un peu plus tard, de violents orages éclatent partout sur la planète, obligeant les vacanciers à se mettre à l'abri. Arandis déduit que la grille de contrôle climatique s'est déréglée. L'arrivée de Worf et Fullerton lui donne raison. Fullerton lui apprend que Worf a utilisé un tricordeur pour saboter la grille de contrôle climatique. Pour quelques jours, Risa va connaître son véritable climat : la pluie.
Dax est furieuse contre Worf qu'elle accuse de participer au mouvement de Fullerton uniquement parce qu'il est jaloux. Elle lui explique ensuite qu'il n'y a jamais rien eu entre Arandis et elle. De plus, elle trouve que Worf est trop réservé, froid et distant avec elle, ce qui dément les sentiments qu'il dit avoir pour elle. Worf lui explique alors qu'il agit ainsi parce qu'il a peur de la blesser physiquement. Il relate alors un incident qui est survenu pendant son enfance : en jouant avec un jeune humain de son âge, il l'a involontairement tué du fait de la grande différence de force physique entre un Klingon et un Humain. Dax commence à comprendre la source du problème entre eux, mais la conversation est brutalement interrompue par une forte secousse qui agite tout le bâtiment. Ils se précipitent dans les quartiers de Fullerton qui leur confirme que c'est lui qui a provoqué le phénomène en utilisant le tricordeur modifié de Worf. Ce dernier récupère et éteint l'appareil, mettant fin aux secousses. Il rappelle alors à Fullerton que l'un des principes de base de la Fédération est la confiance. Il aide ensuite Arandis à remettre en place la grille de contrôle climatique, ce qui restaure le climat paradisiaque de la planète. Maintenant qu'il a retrouvé sa confiance en Dax, Worf est prêt à profiter des vacances qu'il lui reste sur Risa.

Things Past


     Scénario:      Michael Taylor
     Réalisateur:   LeVar Burton
Stardate 50144.5
Dax, Sisko, Odo et Garak reviennent de Bajor, où ils ont assisté à une conférence sur l'Occupation Cardassienne. En revenant, ils tombent tous dans une sorte de coma. Alors que Bashir tente de les réanimer, les officiers se réveillent sur Terok Nor (l'ancien nom de Deep Space Nine), à l'époque de l'Occupation Cardassienne. Bien qu'ils aient l'impression d'avoir une apparence normale, tous les habitants de Terok Nor les prennent pour des Bajorans. Odo, de son côté reconnaît l'époque et semble particulièrement anxieux. Il aperçoit soudain Thrax, l'ancien chef de la sécurité de Terok Nor, dont il ensuite pris la place. Cela signifie qu'ils sont retournés au moins neuf ans dans le passé. Tout à coup, Dax est enlevée par deux soldats Cardassiens qui déclarent qu'elle a été choisie par Gul Dukat. Les autres ne peuvent rien tenter. Odo scanne le groupe avec un appareil d'identification et détermine que Sisko est le Bajoran Ishan Chaye, Garak est Jillur Gueta et lui-même est Timor Landi. Ces trois noms éveillent de douloureux souvenirs pour Odo : Timor, Ishan et Jillur avaient été accusés à tort d'un attentat sur Gul Dukat et avaient été exécutés publiquement. Mais cette révélation soulève une incohérence : cette affaire a eu lieu sept ans auparavant et à l'époque, Odo avait déjà remplacé Thrax. Sisko ne veut pas prendre de risque et préfère tenter de s'enfuir avant que l'attentat ait lieu. Pour cela, il contacte la Résistance Bajorane, mais avant que leur fuite soit organisée, l'attentat contre Dukat a lieu et Odo, Sisko et Garak sont arrêtés.
En cellule, Odo demande à Thrax d'effectuer des recherches plus approfondies mais ce dernier refuse. Dax, qui a réussi à échapper à Dukat, parvient à délivrer ses amis et les guide vers la navette de Dukat. Mais en arrivant, leur chemin est bloqué par Thrax. Une bagarre s'ensuit, pendant laquelle Thrax se révèle être un métamorphe (ce qui est impossible). Ils parviennent à atteindre un sas, mais en y entrant, ils se retrouvent à nouveau dans leur cellule ! Quelques instants après, un garde entre et annonce que l'exécution aura lieu deux heures plus tard.
Sisko parvient à la conclusion que tous les éléments ramènent à Odo. Un instant plus tard, la scène change : Odo est sur le balcon de la Promenade et assiste à la préparation de l'exécution de Sisko, Dax et Garak. Odo se tourne vers Thrax et lui déclare qu'il ne laissera pas cette injustice se dérouler. La scène change à nouveau : Odo, Sisko, Garak et Dax assistent à l'exécution, à laquelle un autre Odo, habillé avec l'uniforme de Thrax, assiste froidement. Bouleversé par ce spectacle, Odo avoue que c'est lui qui a fait exécuter les trois Bajorans innocents. Tous les quatre se réveillent alors à l'infirmerie de Deep Space Nine où le docteur Bashir leur explique que leur navette a traversé un orage de plasma qui a eu un effet étrange sur Odo. Ce dernier a involontairement capturé et enfermé les esprits de Dax, Sisko et Garak avec le sien dans une sorte de Grand Lien. Odo comprend que c'est le sujet de la conférence (sur l'Occupation) et la culpabilité qui le ronge depuis l'exécution des trois Bajorans qui leur ont fait revivre cet épisode douloureux.

The Ascent


     Scénario:      Ira Steven Behr et Robert Hewitt Wolfe 
     Réalisateur:   Allan Kroeker
Stardate inconnue
Odo arrive dans le bar de Quark et lui annonce que c'est le plus beau jour de sa vie: il vient l'arrêter pour comparaître devant un tribunal de la Fédération dans une affaire de pirates. Puis, Odo apprend que Quark ne comparaît pas comme suspect, mais comme témoin. Déçu, il accompagne tout de même Quark pour ce voyage de huit jours à bord d'une navette. A la moitié du trajet, Quark entend un son bizarre à l'arrière de la navette. Avec Odo, il entreprend de rechercher l'origine de ce bourdonnement et ils découvrent une bombe sur le point d'exploser. Odo tente de contenir l'explosion dans un champ de téléportation, mais celle-ci endommage tout de même suffisamment la navette pour qu'ils soient obligés de se poser en catastrophe sur la planète la plus proche. Sur la planète déserte et glaciale, Odo et Quark font le bilan des dégâts : ils ont perdu le système de communication, les réplicateurs de nourritures sont détruits et la plupart des rations de survie ont été brûlées. Le seul choix semble de mourir de froid ou de faim. Quark observe alors le paysage et a une idée : emporter l'émetteur subspatial en haut d'une immense montagne afin de trouver un endroit plus favorable à l'émission d'un signal de faible intensité.
Transportant le lourd appareil de communication et ne disposant que d'une gourde d'eau froide potable, ils se mettent en route pour la montagne. Tout au long du trajet, il se querellent à propos de tout et n'importe quoi. Soudain, Quark se laisse tomber à terre, épuisé et refuse de continuer. Odo l'encourage et lui assure que le sommet n'est qu'à six heures de marche. Mais après avoir traversé une épaisse forêt, ils débouchent en haut d'une falaise et ont une très mauvaise surprise : une profonde vallée les sépare de la montagne. Le trajet n'est plus une question d'heures, mais de jours. N'ayant pas le choix, ils descendent dans la vallée pour ensuite recommencer à gravir la montagne. Une fois encore, plusieurs disputes éclatent entre eux, chacun accusant l'autre de tous les maux. Au cours de l'ascension, la dispute entre les deux hommes épuisés et affamés tourne mal et ils en viennent aux mains. Au cours de la bagarre, Odo et Quark glissent sur plusieurs mètres. Quark se relève, simplement écorché, mais Odo a la jambe cassée. Quark tente de soutenir Odo pour l'aider à monter, mais avec l'appareil de communication qui est lui-même très lourd, la tâche s'avère impossible pour le Ferengi. Odo insiste alors pour que Quark continue seul jusqu'au sommet, mais ce dernier refuse de faire un pas de plus. Odo tente alors d'envoyer un signal, mais l'appareil indique que le signal ne peut pas traverser l'atmosphère. Odo tente alors de repartir malgré sa fracture, emportant l'appareil avec lui. Voyant cela, Quark se sent honteux d'avoir abandonné. Il se remet debout, prend l'appareil et continue sans Odo.
Resté seul, Odo ne peut qu'attendre le retour de Quark. Lorsque la nuit glaciale tombe, il pense que le Ferengi a échoué et est probablement mort d'épuisement et froid pendant l'ascension, ce qui ne devrait pas tarder à lui arriver également. Alors qu'il commence à s'abandonner au sommeil et au froid, il sent qu'il est téléporté et découvre les visages familiers de Bashir, Dax et Worf. Ces derniers lui apprennent que Quark est parvenu au sommet et a pu envoyer un signal. Le Defiant repart pour Deep Space Nine et Odo doit gérer un nouveau sentiment étrange : il doit la vie à son adversaire de toujours et ce dernier ne manquera de le lui rappeler un jour.

Rapture


     Scénario:      Hans Beimler et L.J. Strom
     Réalisateur:   Jonathan West
Stardate inconnue
Dans le cadre des accords de réconciliation entre les Bajorans et les Cardassiens, ces derniers rendent aux Bajorans une peinture très ancienne représentant la légendaire cité de B'hala. En voyant cette peinture, Sisko décide d'essayer de retrouver la cité perdue. Sur l'image, un obélisque est représenté. Selon la légende, des symboles sont gravés dessus, donnant les coordonnées de la cité dans l'univers. Sisko étudie précisément les symboles gravés et recrée l'objet dans un programme Holographique. Il tente ensuite de déterminer quels sont les symboles invisibles ou effacés. Il abandonne ses recherches vers trois heures du matin et ordonne à l'ordinateur de sauvegarder le programme. Mais une défaillance se produit et surcharge l'Holosuite. Sisko est frappé par une décharge d'énergie et s'évanouit. Lorsqu'il se réveille, il est à l'infirmerie où Bashir le prévient que la décharge neurale a surchargé son cerveau. En conséquence, pendant quelques jours, ses cinq sens seront plus sensibles et plus aiguisés. Le docteur l'autorise à quitter l'infirmerie mais lui ordonne de revenir si d'autres effets secondaires se font sentir.
Ce soir-là, Sisko a une agréable surprise : Kasidy Yates a terminé sa peine (cf épisode "For the Cause") et est revenue sur Deep Space Nine. Pendant le dîner; Sisko est plongé dans ses pensées et commence à découper inconsciemment un fruit selon des formes bien précises. Sortant de sa torpeur, il remarque alors les formes de ces morceaux et comprend instantanément que ce sont les sigles manquants sur l'Obélisque. Il retourne immédiatement dans l'Holosuite, mais est interrompu par un appel de l'Amiral Whatley qui lui annonce que Bajor a été accepté par la Fédération (cf épisode "Crossfire"). La cérémonie de bienvenue aura lieu dans quelques jours sur Deep Space Nine. Arrivé dans l'Holosuite, Sisko est assailli par une vision dans laquelle il se trouve dans la cité de B'hala. En un éclair, il voit et comprend tout le passé de Bajor et entrevoit son avenir funeste. A peine remis de cette révélation, il fait réapparaître l'Obélisque et y ajoute les sigles manquants. Cette fois, il parvient à déterminer où se trouve B'hala.
Pour les Bajorans, retrouver la cité de B'hala est un véritable miracle et ils y voient un signe qui achèvera de convaincre les sceptiques que Sisko est bien l'Emissaire des Prophètes. Le seul qui ne soit pas aussi enthousiaste est l'amiral Whatley qui préfèrerait que le capitaine consacre son énergie et son temps à la préparation de l'entrée de Bajor dans la Fédération. Arrivé sur le site de B'hala, il demande à Sisko de revenir sur Deep Space Nine, mais le capitaine lui demande encore un peu de temps. Selon lui B'hala contient des secrets qui peuvent être essentiels pour l'avenir de Bajor. L'amiral est sceptique mais accepte de repousser un peu la cérémonie d'entrée de Bajor dans la Fédération, à condition que le capitaine se soumette à un examen médical dès le lendemain. Lorsque Sisko revient dans ses quartiers, il s'aperçoit qu'il possède des pouvoirs psychiques. Malheureusement, il souffre également de maux de tête le plus en plus forts.
Le lendemain, Sisko se rend à son examen médical et le diagnostique du Docteur Bashir tombe : les maux de tête dont ils souffrent sont la manifestation d'un grave problème cérébral. Si le capitaine n'est pas opéré au plus tôt, il risque de mourir. Sisko refuse cette opération dont il sait qu'elle mettra fin à ses visions; Jake et Kasidy sont bouleversés par cette décision. Le capitaine quitte alors l'infirmerie et se rend auprès de Kai Winn pour qu'elle l'autorise à consulter l'Orbe de la Prophétie. Elle accepte et le laisse seul avec l'objet sacré.
Pendant ce temps, l'amiral Whatley est furieux de l'absence du capitaine pour la cérémonie d'entrée de Bajor dans la Fédération et décide de commencer sans lui. Mais au milieu de la célébration, Sisko entre dans la salle. Souffrant visiblement beaucoup, il prévient l'assemblée que si Bajor rejoint la Fédération, la planète sera détruite. Il s'écroule ensuite sur le sol. Emmené d'urgence à l'infirmerie, Sisko n'a pas repris conscience. Bashir décide qu'il faut l'opérer immédiatement pour sauver sa vie. Mais comme Sisko avait précédemment refusé l'opération, Bashir demande à son parent le plus proche, Jake, de donner son accord. Refusant de laisser son père mourir, Jake donne son accord et Bashir peut commencer l'opération.
A son réveil, Benjamin Sisko remarque immédiatement qu'il a perdu ses visions et ses capacités psychiques. Il apprend également que l'amiral Whatley est furieux contre lui. En effet les Bajorans ont été fortement marqués par les avertissements qu'il a donné. Sisko étant leur Emissaire, ils l'ont écouté et ont immédiatement annulé leur entrée dans la Fédération. Kasidy Yares s'approche alors doucement et lui rappelle que s'il a perdu ses visions, il a conservé quelque chose de bien plus précieux : sa vie qu'il va pouvoir continuer à partager avec Jake et elle-même.

The Darkness and the Light


     Scénario:      Ronald D. Moore et Bryan Fuller
     Réalisateur:   Michael Vejar
Stardate 50416.2
Kira est choquée d'apprendre que Latha Mabrin a été assassiné. Cet ami de Kira était, comme elle, membre de la cellule de résistance de Shakaar pendant l'Occupation. Après la guerre il était entré en religion et était devenu Vedek. Peu après que Fala, un autre membre de la même cellule de résistance, lui a appris cette triste nouvelle, Kira reçoit un message qui montre une photographie de Latha et dans lequel une voix déformée déclare "Et d'un !". Persuadée que ce message représente une menace pour tous les membres de l'ancienne cellule de résistance de Shakaar, Kira demande à Odo d'enquêter. Mais ce dernier ne parvient pas à tracer l'origine du message. Kira s'arrange pour que Fala revienne discrètement sur Deep Space Nine à bord d'une navette. Mais lors de la téléportation de Fala, un incident survient et Fala est tuée. Odo détermine rapidement qu'une petite bombe avait été placée dans le dispositif de téléportation pour le perturber. Peu après, Kira reçoit un nouveau message : "Et de deux !". Plus tard, alors que Kira travaille avec Odo pour élucider ces meurtres, elle reçoit un nouveau message ("Et de trois !)", accompagné de la photo de Mobara, un autre du groupe de Shakaar. Elle tente alors immédiatement de le contacter afin de le prévenir, s'il n'est pas déjà trop tard, mais en vain. Vu la situation, Odo fournit à Kira un garde du corps et la renvoie dans ses quartiers, qui sont également ceux des O'Brien depuis plusieurs semaines (cf épisode "Body Parts") pour qu'elle s'y repose. Mais alors qu'elle se repose dans sa chambre, elle entend un fort bruit dans le salon. Ayant pris son phaseur, elle entre dans la pièce pour tenter d'arrêter l'assassin. A sa grande surprise, elle reconnaît Furel et Lupaza (cf épisode "Shakaar") qui sont venus discrètement sur la station pour la protéger. Quant au bruit entendu, c'est celui des deux Bajorans qui ont neutralisé (assez brutalement) le garde du corps de Kira, le prenant pour l'assassin. Furel et Lupaza proposent au major de rechercher l'assassin et de l'éliminer, mais Kira préfère rester dans le cadre des lois. En revanche, elle accepte qu'ils deviennent ses gardes du corps et la protègent, ainsi que le bébé qu'elle porte. Un peu plus tard, la nouvelle de la mort de Mobara parvient officiellement à la station. Les officiers se rassemblent pour une réunion spéciale et Odo souligne qu'il s'agit très vraisemblablement d'une vendetta contre Kira, et dont elle est également la cible. Nog, Dax et Kira travaillent sur la voix enregistrée et tentent de l'identifier. Mais après beaucoup de manipulations et d'essais, ils parviennent à la conclusion que cette voix est celle de Kira ! La réunion est interrompue par une terrible nouvelle : une explosion a entièrement détruit les quartiers des O'Brien. Heureusement, ceux-ci n'étaient pas là. Mais pour Kira, c'est un drame, car Furel et Lupaza s'y trouvaient et ont été tués sur le coup.
Odo a rassemblé une liste de suspects possibles pour ces attentats, mais il refuse de la montrer à Kira de peur que la jeune femme enceinte se lance dans une expédition punitive. Kira prétend ne pas avoir l'intention de se lancer à la recherche de l'assassin, mais dès qu'Odo est parti, elle se fait téléporter dans le bureau, vole la liste de noms et efface toute trace de son passage dans l'ordinateur. Elle vole alors une navette et quitte la station. En chemin, elle élimine d'office certains suspects et décide de se rendre chez Silaran Prin, un Bajoran qui a jadis été blessé et défiguré par une bombe posée par le groupe de Kira. Dès qu'elle entre dans la maison, elle est capturée par un champ de force et une voix lui dit qu'il la tuera. Silaran a décidé de se venger des résistants du groupe de Kira, mais contrairement aux bombes de Kira, qui tuaient aveuglément des civils, des femmes et des enfants, il a décidé d'éliminer uniquement les résistants du groupe. Il lui déclare également qu'il épargnera le bébé. Mais Kira lui apprend que le bébé est humain et qu'il ne survivra pas à une opération. Silaran n'est absolument pas touché par cet argument et Kira doit rapidement trouver autre chose. Elle songe alors que les produits qu'elle prend pour pouvoir porter un bébé humain l'immunisent contre la plupart des sédatifs et elle demande alors un sédatif pour mourir sans souffrir. Silaran accepte et lui tend un breuvage. Kira simule alors qu'elle est en train de s'endormir et se jette sur Silaran, l'attaque et le tue. Quelques instants plus tard, Bashir et Odo entrent dans la pièce pour aider Kira et constatent que tout est déjà terminé. Choquée et épuisée, Kira demande à être ramenée sur Deep Space Nine.

The Begotten


     Scénario:      Rene Echevarria
     Réalisateur:   Jesus Salvador Trevino
Stardate inconnue
Le grand jour est arrivé pour Kira : elle va donner naissance au bébé de Miles et Keiko O'Brien (cf épisode "Body Parts"(DS9)). Cet évènement passionne toute la station sauf Odo, qui est absorbé par une découverte extraordinaire.
Quark montre à Odo sa dernière acquisition: un "bébé" métamorphe, trouvé à l'état liquide dans l'espace, près du Trou de Ver Bajoran. Après que le docteur Bashir a soigné le petit métamorphe du mieux qu'il a pu, Odo décide de devenir le "père" de cet enfant et de l'élever. Il est cependant mécontent d'apprendre l'arrivée sur Deep Space Nine du scientifique qui l'avait jadis élevé (ou étudié): le Dr Mora (cf épisode: "The Alternate"(DS9)). Ces retrouvailles relancent le conflit entre les deux hommes qui, dès leur première entrevue ne sont pas d'accord sur la manière d'élever le bébé. Odo s'élève contre les méthodes violentes du Dr Mora et préfère tenter d'y arriver par la douceur et les encouragements. Mais le Dr Mora veut reprendre les moyens utilisés avec Odo consistant à scruter et mesurer le spécimen à l'aide de sondes et de petites décharges électriques. Pour Odo, c'est hors de question. Sa méthode consiste à montrer des objets tridimensionnels simples (pyramide, boule, cube) et d'y placer le métamorphe pour qu'il garde la forme du "moule". Mais il est bien obligé de reconnaître au bout de plusieurs jours qu'il ne progresse pas et Sisko lui annonce que s'il n'a fait aucun progrès sous peu, Starfleet récupérera la créature pour l'étudier elle-même sur Terre. Décidé à ne pas abandonner son "bébé", Odo accepte finalement l'aide du Dr Mora.
Odo et le professeur recommencent l'expérience d'Odo, mais cette fois, ils envoient une petite décharge électrique. Aussitôt, le petit métamorphe prend la forme géométrique. Odo est ravi et éprouve un grand sentiment de fierté, même s'il ne veut pas le montrer au docteur Mora, lequel avait éprouvé la même chose pour Odo. Odo avoue alors que lorsque le professeur essayait de lui enseigner les mêmes formes basiques, il aurait pu le faire rapidement, mais ne le faisait pas, par fainéantise ! Ce n'est que lorsqu'il reçut la première décharge électrique qu'il réagit. Les deux hommes sont alors stupéfaits lorsque le petit métamorphe prend la forme d'un visage dont les yeux fixent Odo. Cette fois, les deux hommes tombent dans les bras l'un de l'autre et Odo est particulièrement fier lorsque le Docteur Mora lui explique que grâce à sa méthode "douce" il a réussi à créer un lien avec la petite créature. Ces compliments touchent beaucoup Odo qui remercie le professeur de ses efforts grâce auxquels il est devenu plus qu'un simple amas de substance organique gélatineuse. Il invite le docteur le soir même dans ses quartiers pour dîner et fêter leur succès au champagne. Odo se rend ensuite au bar de Quark et remercie chaleureusement ce dernier pour lui avoir fait cadeau du métamorphe car cette rencontre a changé sa vie.
Un peu plus tard, la joie d'Odo est contrariée par un appel du docteur Bashir qui lui annonce que la petite créature est en train de mourir. Odo se précipite au laboratoire et supplie le docteur Bashir de la sauver, mais le docteur ne peut rien faire. Désespéré, Odo prend le petit amas gélatineux entre ses mains et le supplie de ne pas mourir. Mais quelques instants plus tard, le petit métamorphe perd sa cohésion et "coule" sur les mains et les bras d'Odo. Mais cette mort est également un dernier cadeau. En mourant, la créature fusionne avec Odo qui reçoit ainsi sa mémoire. Cette fusion a une seconde conséquence bien plus importante pour Odo : il redevient un métamorphe.
Chez les O'Brien, la naissance se déroule sans incidents notables et le couple a maintenant un petit garçon en plus de la petite Molly.

For the Uniform


     Scénario:      Peter Allan Fields
     Réalisateur:   Victor Loll
Stardate 50485.2
Cela fait huit mois que le lieutenant Eddington a déserté Starfleet pour le Maquis (cf épisode "For the Cause") trahissant la Fédération et le capitaine Sisko. Ce dernier en a fait une affaire personnelle et est toujours à l'affût d'une piste pour le retrouver. Ayant retrouvé sa trace, il se lance avec le Defiant à sa poursuite et parvient à le bloquer. Eddington refusant de se rendre, Sisko ordonne de tirer ... et tous les systèmes du vaisseau se bloquent. Les ordinateurs du vaisseau ont été sabotés par Eddington lorsque ce dernier était à bord de Deep Space Nine et le virus, resté dormant, vient d'être réactivé. Furieux et impuissant, Sisko ne peut que regarder Eddington s'enfuir et envoyer un message à Deep Space Nine pour qu'on vienne les remorquer, ce qui va prendre beaucoup de temps. Une fois le Defiant amarré à la station, O'Brien a pour tâche de réparer tous les systèmes sabotés et de reprogrammer tous les ordinateurs.
Sisko reçoit un appel du haut commandement de Starfleet qui lui annonce que devant son manque de résultats, la traque d'Eddington a été confiée au capitaine Sanders, à bord de l'USS Malinche. Frustré, Sisko n'en souhaite pas moins bonne chance au capitaine Sanders. Cependant, quelques temps plus tard, Sisko apprend que le groupe d'Eddington doit attaquer des colonies Cardassiennes de la Zone Démilitarisée avec des armes biogéniques et, passant outre à tous les ordres de Starfleet, il demande à O'Brien de préparer le Defiant à une nouvelle mission. Bien que le vaisseau ne soit qu'à moitié fonctionnel, Sisko se rend aux coordonnées qu'il a obtenues, et comprend vite qu'il a été attiré dans un piège. Alors qu'il se prépare à se rendre aux nouvelles coordonnées, il reçoit un appel de détresse de l'USS Malinche, qui est tombé dans une embuscade tendue par Eddington et qui a été neutralisé. D'après les renseignements de Sanders, il déduit la véritable cible du groupe du Maquis et met le cap sur elle. En arrivant aux abords de la colonie Cardassienne, l'équipage du Defiant comprend qu'il arrive trop tard : l'atmosphère de la planète est déjà empoisonnée et le vaisseau d'Eddington est en train de fuir. Sisko se lance à sa poursuite, mais Eddington attaque et endommage gravement un vaisseau de colons Cardassiens qui fuyaient la planète. Forcé de secourir les réfugiés, Sisko doit une fois encore laisser partir Eddington pour sauver les Cardassiens.
De retour sur Deep Space Nine, Sisko décide de reprendre le problème à sa racine. Depuis sa désertion, Eddington se pose en défenseur des opprimés, en Robin de Bois des colons qui ne sont que des pions dans la partie d'échec diplomatique entre la Fédération et les Cardassiens. Dans ce scénario, Sisko a le rôle du "méchant", même si Eddington sait qu'il n'en est pas vraiment un. Le capitaine décide donc de jouer le jeu et d'assumer le rôle que veut lui faire porter Eddington. Il va jouer au "méchant". Il annonce alors à Eddington que puisque ce dernier a rendu inhabitable une colonie Cardassienne, il a décidé de lancer la même attaque sur une colonie du Maquis. Le Defiant atteint la planète et se met en orbite. Eddington arrive, mais reste hors de portée. Connaissant Sisko, Eddington le met au défi de lancer l'attaque. Sous les yeux stupéfaits des membres du Maquis et de l'équipage du Defiant, Sisko ordonne la mise à feu des torpilles contenant les armes biogéniques. Affolé, Eddington donne l'ordre aux colons d'évacuer rapidement la colonie. Sisko annonce alors qu'il compte répéter l'opération sur toutes les autres colonies du Maquis de la Zone Démilitarisée. Eddington assume alors son personnage de héros et propose de se rendre si Sisko épargne les colonies. Sisko accepte et termine ainsi la vendetta commencée huit mois auparavant.

In Purgatory's Shadow


     Scénario:      Robert Hewitt Wolfe et Ira Steven Behr
     Réalisateur:   Gabrielle Beaumont
Stardate inconnue
La station Deep Space Nine capte un étrange message codé provenant du Quadrant Gamma. Il est rapidement déterminé que le code est Cardassien et Sisko demande donc à Garak de le décoder. Ce dernier accepte et après l'avoir décodé rapporte que c'est un message sans importance. Mais cette affirmation est démentie lorsque Garak est surpris en train d'essayer de voler une navette. Interrogé par Sisko, il avoue que ce message provient très probablement d'Enabran Tain, l'ancien chef de l'Ordre Obsidien disparu lors de l'attaque Romulo-Cardassienne qui a eu lieu deux ans auparavant (cf épisode "The Die is Cast"(DS9)). Garak veut aller vérifier si son ancien mentor est toujours vivant et demande à Sisko l'autorisation d'emprunter une navette. Sisko accepte, à la condition que Worf parte avec lui. Garak accepte l'offre et les deux hommes prennent une navette pour se rendre dans le Quadrant Gamma. Pendant qu'ils remontent vers l'origine du signal en vitesse de distorsion, les deux voyageurs se disputent continuellement. Au bout d'un certain temps, Worf repasse en vitesse normale et déclare qu'ils ne peuvent pas aller plus loin car le signal provient du fin fond de l'espace du Dominion. Mais Garak ne veut pas abandonner et propose à Worf de traverser une nébuleuse proche afin de continuer à progresser sans être détectés. A contrecoeur, Worf accepte et entre dans la nébuleuse. La navette manque de peu de rentrer en collision avec un vaisseau également caché là. Garak et Worf comprennent immédiatement qu'ils sont au milieu d'une immense flotte de vaisseaux Jem'Hadar. Pour Worf, cela ne peut signifier qu'une seule chose : le Dominion est sur le point d'envahir le Quadrant Alpha. Ne disposant que de peu de temps, il envoie un message de détresse sans savoir s'il sera capté. Quelques secondes plus tard, quatre soldats Jem'Hadar se téléportent dans la navette et capturent Worf et Garak.
Sur Deep Space Nine, les relais de communication captent le message de Worf, et malgré les parasites, l'équipage est capable de comprendre que le Dominion est prêt pour l'invasion. Sisko envoie Kira à la recherche des deux disparus et de leur navette.
Pendant ce temps, Worf et Garak sont emmenés dans un centre de détention où on leur annonce qu'ils y passeront le reste de leur vie. Sur place, Worf rencontre le véritable général Martok (cf épisode "Apocalypse Rising"). Ce dernier conduit Worf et Garak jusqu'à une autre cellule où repose Enabran Tain, qui est mourant. Au lieu de féliciter Garak d'être venu, il lui reproche de s'être fait capturer stupidement. Blessé, Garak continue tout de même à réclamer une reconnaissance de la part de Tain.
De son côté, Kira rentre de sa recherche sans avoir retrouvé Worf et Garak. En revanche, elle a de très mauvaises nouvelles : plus de 50 vaisseaux Jem'Hadar sont en route pour le Trou de Ver. Sisko contacte Starfleet d'urgence mais il apprend que les vaisseaux de la Fédération les plus proches sont à 48 heures de la station. Le seul vaisseau susceptible de protéger la station est l'Oiseau de Proie de Gul Dukat et les navettes ! Devant une telle situation, Sisko ne voit qu'une seule solution : sceller le Vortex pour empêcher l'invasion. Dans 36 heures, si Garak et Worf ne sont pas revenus, ils resteront bloqués avec le Dominion.
Dans le camp de prisonniers, Worf et Garak font la connaissance d'un autre prisonnier : le docteur Julian Bashir ! Le docteur à bord de la station est donc un Fondateur. Garak retourne auprès d'Enabran Tain, qui est mourant, attendant le geste de reconnaissance qu'il a espéré toute sa vie. Avant de mourir, Tain demande à Garak de lui promettre qu'il fera tout pour s'évader. Le Cardassien promet et demande en retour que Tain le reconnaisse enfin comme son fils. Le vieux Cardassien accepte alors de le reconnaître, puis il rend son dernier soupir.
O'Brien et Dax mettent au point un dispositif susceptible de sceller le Vortex et Bashir leur propose son aide. Quelques temps plus tard, le dispositif est prêt et Sisko donne l'ordre de sceller le Vortex, condamnant Worf et Garak à rester dans le Quadrant Gamma. Mais étrangement, le faisceau n'a pas l'effet escompté et le Vortex reste ouvert. Avant que Dax et O'Brien puissent déterminer quel est le problème, les senseurs détectent l'arrivée des premiers vaisseaux du Dominion, qui émergent du Vortex.

By Inferno's Light


     Scénario:      Robert Hewitt Wolfe et Ira Steven Behr
     Réalisateur:   Les Landau
Stardate 50564.2
L'équipage de Deep Space Nine s'est préparé à une attaque massive du Dominion, mais lorsque la flotte surgit du Vortex, elle dépasse la station sans attaquer et se dirige droit vers l'espace Cardassien. A bord de son Oiseau de Proie, Gul Dukat se lance vers la flotte du Dominion. Sisko le contacte et lui demande de ne pas se sacrifier inutilement en attaquant la flotte à lui seul. Mais le capitaine est stupéfait lorsque le vaisseau de Dukat prend la tête de la flotte d'invasion ! Dukat apprend alors à Sisko qu'il a secrètement négocié avec le Dominion pour que Cardassia forme une alliance avec eux. Quant à Dukat, il s'est octroyé le poste de dirigeant Cardassien de cette nouvelle alliance. Devant un tel retournement de situation, Sisko contacte le chancelier Klingon Gowron et lui propose immédiatement une alliance qui doit commencer par la remise en place du traité de paix de Khitomer entre les Klingons et la Fédération. Gowron accepte de former un front de lutte contre les Cardassiens et le Dominion.
Pendant ce temps, dans le camp de prisonniers, Worf, Bashir, Martok et Garak tentent de mettre au point un plan d'évasion. Le but est d'utiliser le transmetteur d'Enabran Tain afin de contacter leur navette (qui orbite autour du camp) et de s'y téléporter. Mais cette tâche va obliger Garak à travailler dans un tunnel exigu, ce qui est particulièrement pénible quand on est claustrophobe ! De son côté, Worf et Martok sont emmenés par les Jem'Hadar afin que les soldats puissent se mesurer aux Klingons et ainsi savoir à quoi s'attendre lorsqu'ils les rencontreront sur le champ de bataille. Martok, qui a déjà combattu depuis sa capture est déjà gravement blessé par ces combats incessants, mais il est en mesure de fournir à Worf quelques points faibles des Jem'Hadar. Lorsque Martok n'est plus capable de combattre, c'est Worf qui prend sa place. Il enchaîne les combats et les victoires, mais à mesure que le temps passe, ses forces commencent à faiblir. Il est blessé plusieurs fois mais continue à combattre. Alors que le docteur Bashir lui demande d'arrêter, Worf est décidé à combattre jusqu'à la mort non seulement par honneur (ce qui impressionne fortement Martok), mais aussi pour laisser à Garak le temps de configurer l'émetteur. Dans son tunnel clandestin, Garak continue à travailler sur l'émetteur, mais pris d'une brusque crise de claustrophobie, il suffoque et manque de peu de s'étouffer. Bashir le retire juste à temps du tunnel, mais Garak est incapable d'y retourner.
Sur Deep Space Nine, Sisko reçoit un appel de Dukat qui propose à la Fédération de rejoindre l'Alliance Cardassia-Dominion, mais Sisko refuse. Dukat le prévient alors que la prochaine cible sera la station. La Fédération a envoyé tous les vaisseaux disponibles et de nombreux vaisseaux Klingon viennent renforcer la flotte de défense. Sisko a une bonne surprise lorsque plusieurs Oiseau de Guerre Romuliens apparaissent soudain à proximité et proposent leur soutien. Au milieu de tous ces préparatifs, personne ne prête attention au (faux) docteur Bashir qui vole une navette et quitte la station au moment où la flotte de l'Alliance entre dans l'espace Bajoran.
Dans le camp de prisonniers, Garak parvient à surmonter sa peur et retourne dans le tunnel pour terminer les travaux sur l'émetteur. Worf, qui a plusieurs côte cassées, est parvenu à battre tous ses adversaires et doit maintenant être confronté au chef des gardes Jem'Hadar. Pendant le combat un groupe de gardes se dirige vers le baraquement dans lequel vivent Martok, Worf, Garak, Bashir, Enabran Tain et un Breen. Prévenu de cette arrivée, Garak reste caché dans son tunnel. Mais comme les gardes le recherchent, ils commencent à fouiller la pièce et découvrent l'entrée du tunnel clandestin. Mais à peine ont-il le dos tourné que le Breen en tue un, puis se fait tuer. Le second garde est lui aussi éliminé. Sachant qu'il ne dispose plus de beaucoup de temps, Garak continue ses modifications. Sur le ring, le combat entre Worf et le chef des gardes a commencé. Worf a plusieurs hémorragies internes mais veut continuer à se battre jusqu'à la mort, malgré les demandes de Martok, qui veut qu'il s'arrête. Impressionné par cette combativité, le chef des gardes se rend, ce qui ne plaît pas au Vorta qui dirige le camp. Ce dernier ordonne la mise à mort des deux combattants. Au moment où les gardes tirent, Worf est téléporté sur la navette, en même temps que Garak, Bashir et Martok. La navette s'éloigne du camp et Bashir envoie un message à Deep Space Nine les prévenant de la présence du faux docteur. Dax localise rapidement l'imposteur à bord de la navette volée. Elle détermine que la navette contient une bombe au trilithium (cf "Star Trek Generations") qui, si elle explose près du soleil, détruira tout le système planétaire Bajoran, Deep Space Nine et la flotte de défense. Kira et Dax prennent alors une navette et poursuivent le Fondateur. Elles parviennent à faire exploser la navette et le trilithium assez loin du soleil pour qu'il n'y ait pas de réaction.
La flotte du Dominion, qui n'était là que comme appât pour rassembler les Klingons et la Fédération afin de les détruire tous, fait demi-tour. Bashir, Worf, Garak et Martok reviennent à la station et Martok est nommé commandant en chef des forces Klingonnes du secteur de Deep Space Nine. Mais la joie des retrouvailles et de la victoire est de courte durée : Gul Dukat contacte Sisko et le prévient que la guerre pour le Quadrant Alpha ne fait que commencer.

Doctor Bashir, I presume


     Scénario:      Ronald D. Moore et Jimmy Diggs
     Réalisateur:   David Livingston
Stardate inconnue
Le docteur Lewis Zimmerman, créateur du programme de Médecin Holographique de Secours (cf "Star Trek : Voyager" et "Star Trek : Premier Contact") arrive sur Deep Space Nine et annonce au docteur Bashir qu'il a été choisi pour servir de modèle au nouveau programme de Médecin Holographique à usage Permanent. Pour cela, il doit le connaître le mieux possible en l'interrogeant, puis en interrogeant ses collègues, ses amis et sa famille. Il doit tout savoir de son enfance, de son adolescence et du reste de sa vie. Le docteur est d'accord pour participer au programme, mais il demande à ce que ses parents soient tenus en dehors de cette enquête. Le docteur Zimmerman commence les entretiens et note tout ce qu'il apprend sur Bashir. Il note également les impressions et sentiments des officiers et amis vis-à-vis du docteur. Le lendemain, Bashir a la désagréable surprise de voir arriver deux visiteurs inattendus : ses parents. Visiblement contrarié de les voir sur Deep Space Nine, il est mécontent d'apprendre qu'ils sont venus à la demande de Zimmerman.
Bashir donne des conseils à ses parents avant que ceux-ci ne soient interrogés par le docteur Zimmerman et insiste particulièrement sur un secret de jeunesse qu'ils ne doivent pas divulguer. Pendant ce temps, Zimmerman a terminé de mettre en place la matrice primaire du nouveau Docteur Holographique et l'Hologramme apparaît. Pendant que Zimmerman conduit l'entretien avec les parents de Julian Bashir, O'Brien ne peut s'empêcher de jouer un peu avec l'Hologramme. Il est ensuite rejoint le docteur Zimmerman pour conduire d'autres essais. Quelques minutes plus tard, les parents de Bashir arrivent et confondent l'Hologramme avec leur fils véritable. Croyant parler à Julian, ils confient qu'ils n'ont rien dit sur le fait que Julian avait subi un programme d'amélioration génétique. O'Brien et Zimmerman sont témoins de la scène. L'amélioration génétique par réécriture est absolument interdite par la Fédération car cette méthode a débouché sur l'apparition de surhommes tels que Khan (cf épisode "Les derniers tyrans" (STC) et Star Trek II : la colère de Khan). Si la Fédération apprend ce que les parents de Bashir ont fait, c'est la fin de la carrière du docteur. Or, le rapport du docteur Zimmerman ne peut taire ce "détail". O'Brien va voir Bashir et lui explique qu'il sait la vérité sur l'opération qu'il a subie étant petit. Bashir explique que lorsqu'il était jeune, il était intellectuellement faible, à la limite de la stupidité. Ne pouvant tolérer cela, ses parents avaient pris le risque (coûteux) de le faire modifier génétiquement. Les résultats avaient été spectaculaires et Bashir a ensuite toujours dû être attentif à ne pas dévoiler ses véritables capacités (en terminant second de son concours de médecine, par exemple). Mais maintenant que la Fédération va être mise au courant, il a décidé de prendre les devants et de démissionner.
Abattu, il va expliquer ses intentions à ses parents. Mais lorsqu'il arrive dans le bureau de Sisko, ce dernier refuse sa démission et lui explique qu'un arrangement avec Starfleet a déjà été trouvé. Richard, le père de Julian accepte de passer deux ans dans une prison de faible sécurité et en échange, Bashir peut conserver son poste. Bashir remercie son père et bien qu'il soit triste que ce dernier parte pour deux ans en prison, cette décision a permis de resserrer les liens entre les deux hommes. Après le départ de ses parents et du docteur Zimmerman, le docteur Bashir rejoint O'Brien pour une de leurs habituelles parties de fléchettes au bar de Quark. Mais O'Brien est méfiant et demande à Bashir de jouer, pour une fois, au maximum de ses capacités d'adresse. En soupirant, Bashir lance les trois fléchettes en regardant à peine la cible : elles se plantent toutes les trois dans le centre de la cible ! Stupéfait, O'Brien accepte de jouer avec le docteur si ce dernier recule sa position de tir d'au moins cinq mètres.

A Simple Investigation


     Scénario:      René Echevarria 
     Réalisateur:   John Kvetchmer
Stardate 50626.6
Dans le bar de Quark, Odo rencontre une très belle femme du nom d'Arissa qui l'étonne par capacités d'observation. Peu après qu'elle a quitté le bar, Odo est appelé pour venir interroger un suspect arrêté alors qu'il essayait de pénétrer par effraction dans les systèmes informatiques de la station. En arrivant sur place, Odo constate que le suspect est Arissa. Il l'interroge donc et lui demande qui était la personne qu'elle attendait au bar. Arissa répond qu'il s'agissait d'un Idanien du nom de Tauvid Rem. Elle l'attendait pour obtenir des informations sur sa fille qu'elle avait dû abandonner 15 ans auparavant. Comme l'Idanien n'est pas venu au rendez-vous, Odo accepte de se rendre avec Arissa dans les quartiers de Tauvid Rem. Mais en rentrant dans la pièce, ils découvrent que ce dernier a été assassiné et que ses quartiers ont été fouillés. Alors qu'Odo observe la pièce, il surprend Arissa qui récupère un cristal de données caché sur le mort. Soupçonneux, Odo demande à la jeune femme ce que contient le cristal. Arissa avoue alors qu'elle n'a jamais eu de fille : elle était venue sur Deep Space Nine pour rencontrer Tauvid afin que celui-ci l'aide à quitter le Syndicat d'Orion, une organisation criminelle tristement célèbre. Elle travaillait pour Draim, un des chefs de l'organisation, et celui-ci a probablement fait tuer Tauvid. Odo récupère le cristal et promet à Arissa de l'aider. Il la cache dans ses propres quartiers et commence son enquête.
Il confie tout d'abord le cristal à Dax et O'Brien pour qu'ils tentent de percer les protections des données. Il retourne ensuite interroger Arissa pour essayer de trouver quelques pistes. La jeune femme lui explique qu'elle a commencé à travailler pour Draim sans savoir qu'il appartenait au Syndicat d'Orion. Lorsqu'elle s'est aperçue, plus tard, que son travail entraînait la mort de personnes innocentes, elle a tenté de quitter Draim et son travail, mais ce dernier l'a fait poursuivre. Odo l'encourage à témoigner contre Draim lorsqu'il sera arrêté et de reprendre une vie normale. Il repart ensuite travailler. Le soir venu, Odo rejoint ses quartiers et y retrouve Arissa. Laissant libre cours à leur passion et s'embrassent. Après une nuit d'étreintes passionnées, Odo repart travailler, et Arissa envoie un message à Draim : elle propose d'échanger le cristal contre la vie sauve. Draim accepte l'échange mais contacte ensuite ses deux hommes de main, Traidy et Sorm, pour qu'ils soient présents à l'échange, qu'ils prennent le cristal et qu'ils tuent Arissa.
Pendant ce temps, Odo reçoit la visite d'un officiel Idanien qui lui explique qu'il ne connaît pas réellement Arissa. La jeune femme est en réalité un agent Idanien qui a été infiltré dans le Syndicat d'Orion auprès de Draim. Pour cette mission, l'Idanienne a subi un effacement total de sa mémoire et une implantation de faux souvenirs ainsi qu'une transformation physique. Toute sa mémoire pré-opératoire ainsi que les données physiques d'origine sont stockées dans le cristal de données. L'officiel Idanien demande à voir Arissa et Odo l'accompagne dans ses quartiers, mais en arrivant, les deux hommes constatent que la jeune femme et le cristal ont disparu.
Dans un hangar, Arissa retrouve Traidy pour lui remettre le cristal de données, mais Sorm se faufile derrière elle. La jeune Idanienne est sauvée in extremis par l'arrivée d'Odo et des Idaniens. Traidy et Sorm sont arrêtés et Arissa, avec les Idaniens, utilise le cristal pour retrouver son ancienne personnalité physique et mentale. Après cette opération, elle est transformée et n'éprouve plus rien pour Odo. Elle apprend également à ce dernier que dans la vie "réelle", elle est mariée. Elle repart ensuite avec les officiels Idaniens, laissant Odo le coeur brisé.

Business as Usual


     Scénario:      Bradley Thompson et David Weddle
     Réalisateur:   Siddig El Fadil (Alexander Siddig)
Stardate 50675.5
A cause de problèmes de stocks, Quark se retrouve au bord de la ruine et est incapable de payer ses fournisseurs, ce qui rend ces derniers particulièrement furieux. Gala, le cousin de Quark (cf épisode "Little Green Men"), arrive alors sur la station et lui propose un marché : si Quark l'aide à faire du trafic d'armes, il gagnera suffisamment d'argent pour payer ses créanciers en un seul mois. La proposition est d'autant plus intéressante que Quark aura la conscience tranquille et ne violera pas la loi. Il se contentera de proposer son bar comme lieu de marchandage et de négociation et comme lieu de repos. De plus il proposera également de tester des répliques holographique des armes dans la Holosuite. Quark accepte donc et son cousin lui présente son associé, Hagath, une brute qui semble particulièrement détester Quark. En peu de temps, le commerce démarre et Quark gagne énormément d'argent.
Il faut peu de temps à Odo pour trouver un mobile qui lui permette d'arrêter Gaila et Hagath, mais il reçoit l'ordre du gouvernement Bajoran de les libérer immédiatement. En effet, les Bajorans doivent beaucoup au Ferengi et à son associé qui ont fourni de nombreuses armes à la résistance Bajorane. Pendant ce temps, dans le bar, Quark assiste au renvoi de Farrakk, un associé de Gaila qui est accusé d'avoir tenté d'escroquer le marchand d'arme sur des paiements. Un peu plus tard, Gaila explique à Quark qu'il a fait exécuter Farrakk par Hagath et il lui rappelle qu'il ne doit jamais le contredire ou tenter de le voler. Quark est de plus en plus isolé car ses anciens clients (Sisko, Worf, O'Brien) ou amis (Dax) se détournent de lui car ils sont totalement en désaccord avec ses nouvelles activités.
La pression sur Quark monte encore d'un cran lorsque le Régent de Palamar (l'un des plus gros clients) arrive sur la station pour commercer avec Hagath et Gaila. Ce dernier est impressionné par les préparatifs de Quark pour la réunion. Le Régent est venu pour trouver une arme de destruction massive capable d'éliminer des millions de gens. Pendant que Gaila et Hagath discutent tranquillement du meilleur choix d'arme à adopter, Quark est horrifié par les implications de cette vente. Après la réunion, il en parle à son cousin qui lui rappelle qu'il s'agit avant tout de commerce et d'argent. En outre, si Quark leur fait rater ce marché, Hagath le tuera de ses propres mains. Complètement renié par tous ses amis de la station, qui ne veulent plus lui parler ni fréquenter son établissement, Quark décide de tenter quelque chose pour sauver le peu de conscience qu'il lui reste. Il veut s'opposer à Hagath pour sauver des millions de vies, même s'il y laisse la sienne.
Quark contacte le général Nassuc, le pire ennemi du Régent et l'invite sur la station. Même Gaila trouve la manoeuvre risquée, mais Quark le convainc que cela leur permettra de doubler les bénéfices;. Attiré par les profits, Gaila accepte. Quark s'arrange alors pour que les deux ennemis se rencontrent "accidentellement" dans un couloir et s'enfuit avant que les deux hommes ne s'entretuent. Le Régent est effectivement tué, et lorsque Nassuc apprend que Gaila et Hagath comptaient vendre des armes de destruction massive à son ennemi, il se lance à leur poursuite. Les deux marchands d'armes s'enfuient de la station avec le général Nassuc aux trousses et Quark quitte définitivement le commerce des armes. Il a récupéré assez d'argent pour payer ses dettes et il ne sera plus traité comme un paria.

Ties of Blood and Water


     Scénario:      Edmund Newton et Robbin L. Slocum
     Réalisateur:   Avery Brooks
Stardate 50689.7
Ghemor, le légat Cardassien qui croyait jadis que Kira était sa fille perdue (cf épisode "Second Skin" (DS9)) est un dissident avéré du nouvel empire Cardassien et il est contacté par Kira et la Fédération qui lui demandent de diriger la résistance Cardassienne à l'Alliance Dominion-Cardassia. Malheureusement, il ne reste plus à Ghemor beaucoup de temps à vivre mais le Cardassien propose une solution à Kira. Il existe un rituel Cardassien au cours duquel un mourant révèle à sa famille des secrets pouvant être utilisés contre ses ennemis. Etant donné que Ghemor n'a jamais retrouvé sa fille, Iliana, et qu'il n'a plus aucune famille proche, il propose à Kira de redevenir sa "fille" une fois encore et il lui demande d'accepter de participer à la cérémonie. Kira hésite, mais Tekeny Ghemor insiste et Sisko précise que ce serait une occasion unique et rare d'apprendre des secrets Cardassiens. Kira accepte finalement la proposition du Légat Cardassien, mais elle n'est pas enthousiaste. Elle se tient donc au pied du lit du mourant, et luttant contre la douleur, le Cardassien commence à dévoiler tout ce qu'il sait. Pour Kira, la situation est pénible car elle fait remonter d'autres souvenirs douloureux : ceux de la mort son propre père, Taban, tué par les Cardassiens des années auparavant, et qui avait agonisé avant de mourir.
Pendant ce temps, un croiseur de guerre Jem'Hadar s'approche de Deep Space Nine et son principal occupant, Gul Dukat, contacte Sisko et lui demande de lui livrer Tekany Ghemor. Sisko ne peut prendre cette décision (qui ne dépend que de Ghemor), mais accepte que Dukat monte à bord de Deep Space Nine pour en parler au mourant. L'entrevue est brève et Ghemor refuse de quitter la station Bajorane, même lorsque Dukat lui promet qu'il reverra sa véritable fille, Iliana, s'il revient sur Cardassia. Dukat quitte la pièce, mais attend patiemment Kira. Lorsque celle-ci quitte le mourant pour qu'il se repose, Dukat la prévient que Ghemor lui a caché des choses. Le Légat est en effet responsable d'un massacre tristement célèbre dans un monastère Bajoran. Comme Kira ne le croit pas, Dukat lui tend le dossier militaire du Cardassien. Kira est bouleversée et retourne voir Ghemor, furieuse qu'il lui ait caché ces atrocités. Elle annonce alors qu'elle rompt le rituel et qu'elle le laissera mourir seul. Dukat repart sur Cardassia sans Ghemor, mais satisfait de sa mission.
Encore choquée, Kira parle de cette découverte à Odo et ce dernier lui rappelle que lorsque Ghemor a ordonné le massacre, il n'avait que 19 ans et subissait toute la pression du commandement. Pour Odo, le problème est ailleurs, enfoui dans le passé de Kira. Cette dernière doit bien avouer que c'est exact. L'agonie de Ghemor lui rappelle celle de son propre père qui réclamait sa présence alors qu'elle était en train de combattre avec la Résistance. Elle est interrompue dans ses pensées par l'arrivée de Bashir qui lui annonce qu'il ne reste plus qu'une heure à vivre à Ghemor. Mais Kira refuse toujours de retourner voir le vieil homme. Elle repense une fois encore aux circonstances de la mort de son père. Lorsqu'elle était revenue du combat, elle s'était rendue directement au chevet de son père mais était arrivée trop tard. On lui avait alors appris que le mourant l'avait demandée et était mort en l'appelant. Ces souvenirs achèvent de convaincre Kira qu'elle ne peut pas laisser Ghemor mourir seul. Elle retourne donc le voir et prend sa main. Le vieux Cardassien meurt quelques minutes plus tard, l'âme en paix. Dans un dernier geste de reconnaissance, Kira emporte le corps de Tekany Ghemor sur Bajor et le fait enterrer près de son propre père.

Ferengi Love Songs


     Scénario:      Ira Steven Behr et Hans Beimler
     Réalisateur:   Rene Auberjonois
Stardate 50701.2
Les récents déboires de Quark avec son cousin Gaila (cf épisode "Business as Usual") et les nombreux problèmes qu'il a eu avec la FCA en général (cf épisode "Family Business" (DS9)) et le Liquidateur Brunt en particulier (cf épisode "Body Parts" (DS9)) ont conduit Quark à se retrouver sur la liste noire de la FCA et à se faire enlever son bien le plus précieux : sa licence commerciale. Déprimé, il décide de retourner sur Ferenginar pour s'y reposer un peu. Il arrive donc chez sa mère, Ishka, et lui annonce qu'il compte rester quelques temps chez elle. Ishka semble plutôt mal à l'aise quand il lui annonce cela, essayant de le convaincre de trouver un autre lieu de repos. Quark trouve ce comportement bizarre et commence à défaire ses bagages dans son ancienne chambre. Mais en voulant ranger ses affaires, il a une surprise de taille : en ouvrant le placard, il découvre le Grand Nagus Zek, caché à l'intérieur. Stupéfait, il met quelques secondes à comprendre que le chef Ferengi et sa mère sont amants ! Une fois découvert, le Grand Nagus prend les devants et ordonne à Quark de garder le secret. Quark est enthousiasmé de savoir que sa mère est l'amante du leader Ferengi et calcule immédiatement l'avantage qu'il pourrait en tirer. Sa première demande est bien sûr de retrouver sa licence commerciale qui lui a été enlevée par Brunt. Mais Zek refuse en lui rappelant que seule la FCA est habilitée à donner et à retirer les licences. Déçu, Quark revient dans sa chambre pour terminer de ranger ses affaires. Mais cette fois, c'est Brunt qu'il trouve dans le placard. Ce dernier lui propose de lui rendre sa licence commerciale à condition que Quark parvienne à brouiller le couple. Quark accepte immédiatement.
Le lendemain, il discute avec le Grand Nagus et commence à le faire douter des motivations réelles d'Ishka. Rapidement, Zek est convaincu qu'Ishka se sert de lui et met brutalement fin à sa relation avec elle. Ishka est désespérée et Quark feint la sympathie. Il contacte ensuite Brunt pour lui annoncer le succès de sa mission. Le Liquidateur tient parole et rend sa licence commerciale à Quark. De plus, pour le remercier de lui avoir ouvert les yeux sur les véritables intentions d'Ishka, Zek offre le poste de Premier Clerc à Quark, et ce dernier assiste ainsi aux plus grandes réunions commerciales qui gouvernent le destin du peuple Ferengi. Lors de ces réunions, Quark constate avec effarement que Zek n'est plus le brillant chef qu'il était et qu'il devient sénile. Dès la fin de la première journée, tous les marchés sont en chute libre à cause de la mémoire défaillante du Grand Nagus. Abasourdi par cette catastrophe, Quark rentre chez lui et Ishka lui explique que c'était elle qui faisait office de mémoire pour Zek. Quark comprend alors que sa mère était bien plus qu'une amante pour Zek : elle était l'aide et le conseiller commercial du Grand Nagus. Dans l'ombre de Zek, c'est elle qui dirigeait les affaires de l'Alliance Ferengie. Il est effaré et Ishka comprend que c'est à cause de lui que Zek l'a quittée. Elle lui fait prendre conscience que ses actions risquent de conduire à la ruine de l'Alliance Ferengie.
Quark retourne voir Brunt qui lui explique qu'il était au courant du véritable rôle d'Ishka et qu'il s'est servi de Quark pour faire chuter Zek et prendre sa place. Quark a terminé sa mission et il peut maintenant retourner sur Deep Space Nine. Mais il se sent coupable de ce qu'il a provoqué et en tant que Premier Clerc, il a encore une dernière chance de sauver la situation. Le lendemain, lors de la réunion régulière de l'Assemblée Commerciale, il fournit de nombreux conseils de grande valeur à Zek, ce qui permet à ce dernier de renverser la tendance et de regagner la confiance des autres Ferengis. Après la réunion, Zek félicite Quark, mais ce dernier lui confie que tous ces conseils provenaient d'Ishka et il avoue également que c'est lui qui a tout fait pour les séparer. Ishka et Zek se réconcilient et Quark repart sur Deep Space Nine, fier de ce qu'il a accompli.

Soldiers of the Empire


     Scénario:      Ronald D. Moore
     Réalisateur:   LeVar Burton
Stardate 50839.1
Le général Martok reçoit l'ordre du Haut Commandement Klingon de partir à la recherche d'un croiseur Klingon disparu : le IKS B'Moth. Pour cela, il reçoit le commandement d'un Oiseau de Proie, le Rotarran, et a le droit de choisir Worf comme premier officier. Dax se joint également à l'équipage en tant qu'officier scientifique. Pour Martok, c'est sa première mission depuis qu'il s'est échappé du camp de prisonniers du Dominion (cf épisode "In Purgatory's Shadow"). Le vaisseau quitte Deep Space Nine et il apparaît rapidement que l'équipage est très loin d'un équipage de guerriers Klingons habituel. Abattus par de nombreuses défaites et de nombreuses pertes, ils sont démoralisés, aigris et n'ont aucun esprit de groupe. Seul avec Worf, Martok exprime son inquiétude devant le peu de combativité et d'enthousiasme de cet équipage, mais Worf le rassure en affirmant que tout ce qu'il manque aux guerriers, c'est une victoire. Martok est d'accord avec lui mais estime qu'il faut rester prudent. C'est ensuite Dax qui vient retrouver Worf et lui exprime ses inquiétudes à propos de l'équipage qui semble divisé et en conflit. Ils sont interrompus lorsque les radars indiquent la présence d'un vaisseau Jem'Hadar non loin. Le Rotarran étant occulté, il n'a pas été repéré par le vaisseau ennemi qui continue donc sa course. Worf voit une occasion de détruire un ennemi et de remporter une victoire qui redonnerait le moral à l'équipage. Mais Martok refuse de lancer l'attaque et donne l'ordre de laisser partir le vaisseau Jem'Hadar pour continuer la mission de recherche. Après cet incident, Dax signale à Worf que cette décision a encore fait baisser le moral de l'équipage et a augmenté leur frustration. Incapables d'exprimer leur rage au combat les membres d'équipage sont de plus en plus énervés et un peu plus tard, une bagarre généralisée éclate.
Quelques temps après, le B'Moth est repéré à la frontière de l'espace Cardassien. L'équipage se prépare à accomplir sa mission de sauvetage, mais Martok craint que le croiseur ne soit qu'un appât et qu'il s'agisse en fait d'un piège. Il refuse d'entrer dans l'espace Cardassien pour secourir l'équipage du croiseur Klingon. Worf comprend alors que le général est paralysé par la peur d'être à nouveau capturé et jeté dans un camp de prisonnier Jem'Hadar. Worf ne voit qu'une seule issue possible, bien qu'il hésite avant d'appliquer cette solution extrême : il décide de provoquer Martok en duel afin de prendre le contrôle du vaisseau, selon la tradition Klingonne, même si cela signifie qu'il doit tuer Martok.
Il provoque Martok en donnant l'ordre d'aller porter secours au B'Moth. Martok réagit à l'affront et le combat au couteau commence sur la passerelle du vaisseau. Autour des deux combattants, l'équipage se regroupe et encourage le combat, à nouveau unis par la soif de sang. Au cours du duel, Worf remarque que Martok, lorsqu'il se bat, oublie toute la peur qu'il pouvait avoir. Worf sait qu'il a réussi à guérir de guerrier de ses craintes et se laisse blesser (assez gravement) pour permettre au général de reprendre le contrôle du vaisseau. Enivré par la victoire, Martok encourage et motive ses guerriers. Lorsqu'un vaisseau Jem'Hadar apparaît sur les écrans radar, l'Oiseau de Proie se porte à sa rencontre et le détruit. Martok et son équipage s'approchent ensuite du B'Moth et récupèrent les naufragés, puis le vaisseau repart pour Deep Space Nine. Le Rotarran vient enfin de connaître sa première victoire. Une fois arrivés à la station, Worf est soigné et Martok vient le voir pour lui exprimer sa gratitude : grâce à lui, il a retrouvé son courage et son honneur. Il est à nouveau un guerrier Klingon complet et a une dette d'honneur envers Worf. Pour le remercier, il l'adopte officiellement : puisque la Maison de Mogh a disparu à cause du déshonneur de Worf (cf épisode "The Way of the Warrior"), Worf fait maintenant officiellement partie de la Maison de Martok.

Children of Time


     Scénario:      Rene Echevarria, Gary Holland et Ethan H. Calk
     Réalisateur:   Allan Kroeker
Stardate 50814.2
Alors qu'ils effectuent une mission de reconnaissance dans le Quadrant Gamma, les membres d'équipage du Defiant détectent une formidable énergie provenant d'une planète. Dax insiste pour le vaisseau effectue un détour pour enquêter sur cette barrière d'énergie. Mais en la traversant le Defiant est gravement endommagé et doit atterrir d'urgence sur la planète. De plus la traversé du champ d'énergie a un autre effet : Kira est "dupliquée" pendant un temps et risque de mourir si elle n'est pas soignée rapidement sur Deep Space Nine. Les officiers quittent le vaisseau pour effectuer des recherches sur la planète et arrivent près d'une colonie apparemment habitée par des humains. Un seul membre d'équipage reste sur le vaisseau : Odo. Du fait de la présence de la barrière d'énergie, il ne peut pas maintenir de forme solide. Ils sont accueillis par le chef de la colonie : Miranda O'Brien ! Cette dernière leur apprend que dans deux jours, lorsque le Defiant repartira, il "rebondira" sur la barrière d'énergie et s'écrasera sur la planète 200 ans dans le passé. Bloqués sur la planète, l'équipage du Defiant fondera une colonie. Aujourd'hui, les descendants des officiers peuplent la planète. Sisko comprend que ces révélations vont avoir pour effet de modifier le présent. En effet, puisque les officiers savent ce qu'il risque d'arriver, ils vont pouvoir trouver un moyen de l'éviter et la colonie va cesser d'exister. La décision est très lourde car Sisko a le choix entre condamner son équipage à l'exil ou être responsable de la disparition de toute la colonie. Le problème pourrait cependant être résolu par Yedrin Dax, le descendant de Jadzia, qui est porteur du symbiote Dax. Ce dernier est miné par la culpabilité car depuis 200 ans, il sait que si le Defiant s'est écrasé, c'est parce que Jadzia a voulu étudier la planète et parce que son erreur de calcul a fait "rebondir" le vaisseau sur la barrière. Il travaille donc depuis plusieurs années sur une solution : si le vaisseau traverse la barrière d'énergie à un endroit précis et selon un certain angle, il sera dupliqué : une version échappera à la planète et rentrera sur Deep Space Nine et l'autre s'écrasera sur la planète.
Pendant ce temps, Kira a une nouvelle surprise : Odo vient la retrouver. Ayant un aspect beaucoup plus humain, ce dernier explique qu'en 200 ans, il a pu vaincre l'effet déstabilisateur de la barrière et assumer une forme solide. De plus, il a également eu le temps de perfectionner son apparence humaine. Il lui apprend alors qu'elle ne survivra pas au crash du vaisseau et l'emmène sur sa tombe. Il lui avoue alors que depuis longtemps il était amoureux d'elle et qu'il a mis longtemps à se remettre de sa mort. Kira est très troublée par ces révélations. Pendant ce temps, Jadzia a découvert que Yedrin lui a menti : son véritable plan est que le Defiant s'écrase comme prévu : il n'y aura pas de duplication. Le seul but de Yedrin est de s'assurer de la survie de la petite colonie qui a été créée par une erreur de Jadzia Dax. Sisko apprend simultanément la mort prochaine de Kira et le mensonge de Yedrin. Il comprend le point de vue de ce dernier, mais il ne peut pas se résoudre à laisser mourir Kira et il n'a pas le droit de forcer ses officiers à vivre exilés uniquement pour garantir l'existence de leurs descendants. Etrangement, la première à prendre le parti de Yedrin est Kira qui estime qu'on ne peut pas échapper à son destin : elle est prête à mourir pour accomplir le sien. De son côté, Worf rencontre ses descendants qui ont décidé de quitter la colonie et de vivre selon le mode de vie Klingon en chassant et en vivant en nomades. Ils sont fiers de rencontrer leur ancêtre commun. Un à un, les membres d'équipage acceptent d'accomplir leur destin et de vivre en exil. Celui qui a la plus grande difficulté est Miles O'Brien qui devra abandonner sa femme et ses deux enfants, dont un qui vient de naître (cf épisode "Body Parts").
Le lendemain, toute la colonie, ainsi que les officiers du Defiant participent au rituel des semailles et Worf parvient à convaincre ses descendants de les aider. Cette cérémonie pourrait être la dernière car le lendemain, la colonie disparaîtra si le Defiant ne reproduit pas l'accident qui le ramènera 200 ans en arrière. La décision finale est suspendue au choix d'O'Brien. Au cours des travaux de plantation, ce dernier est particulièrement ému de voir la réussite de ses descendants et est très fier de Miranda O'Brien et de ses enfants. Il ne peut pas supporter l'idée de les voir tous disparaître par sa faute et prend finalement la décision de suivre les autres officiers. Pendant ce temps, Odo supplie Kira de revenir sur sa décision de se sacrifier, mais celle-ci reste inflexible.
L'équipage fait ses adieux à ses descendants et le Defiant décolle, prêt à accomplir son destin. La gorge serrée, les officiers voient la barrière approcher, lorsque le vaisseau échappe soudain à tout contrôle, change de direction et traverse la barrière sans dommage. Surpris, Sisko ordonne de scanner la planète, mais il ne reste plus aucune trace de la colonie. Tous les officiers sont choqués et tristes de cette disparition. Le vaisseau s'éloigne de la planète et Odo peut à nouveau reprendre sa forme solide. Il explique alors à Kira qu'il avait reçu la visite de l'autre Odo sur le vaisseau : en fusionnant, il lui a expliqué qu'il avait saboté le vaisseau pour qu'il parvienne à quitter la planète afin que Kira survive et que tous les deux aient une chance de s'aimer un jour. Kira comme Odo sont secoués par ces révélations car aucun des deux n'est réellement prêt à assumer cet amour qui semblait si évident pour l'autre Odo. Tous deux se demandent comment leur relation va évoluer.

Blaze of Glory


     Scénario:      Robert Hewitt Wolfe et Ira Steven Behr
     Réalisateur:   Kim Friedman
Stardate 50862.3
Les Klingons interceptent un message secret du Maquis destiné à Michael Eddington (cf épisode "For the Uniform") et ils le transmettent au capitaine Sisko. Beaucoup de colonies reprises par le Maquis aux Cardassiens ont été détruites ou reprises par l'Alliance Dominion-Cardassienne. Le message explique que les survivants se sont regroupés et ont décidé de lancer une contre-attaque massive en envoyant une série de missiles contre Cardassia. Totalement indétectables, ces missiles doivent frapper Cardassia dans 11 heures. Selon Sisko, si une telle attaque avait lieu, elle serait considérée comme une déclaration de guerre de la Fédération envers l'Alliance (qui ne ferait pas la différence entre le Maquis et la Fédération) et plongerait tout le Quadrant Alpha dans la guerre totale. Le capitaine voulant absolument éviter cela, il n'a pas d'autre choix que demander de l'aide à Eddington. Il se rend donc dans la prison de la Fédération où il est détenu. Mais Eddington refuse de dire à Sisko comment arrêter les missiles et Sisko est forcé d'emmener Eddington, menotté, avec lui.
A bord d'une navette, Sisko et Eddington approchent de la base secrète du Maquis et échappent de peu à une patrouille de deux vaisseaux Jem'Hadar que Sisko refuse de combattre. Eddington est mécontent de manquer cette occasion et prévient Sisko qu'une fois arrivés à la base du Maquis, il le tuera. Voyant le chemin coupé, Eddington propose un autre chemin, mais les deux vaisseaux reviennent. Il tente alors une manoeuvre risquée qui met en danger la vie de Sisko, mais qui fonctionne finalement, même si Sisko est blessé et furieux contre Eddington. Les deux hommes arrivent finalement à proximité d'Athos IV, une planète tout juste habitable où est caché le centre de commande capable de stopper les missiles. La navette atterrit et ils se dirigent vers l'entrée de la base qui est gardée par deux soldats Jem'Hadar. Sisko et Eddington les éliminent et entrent dans la base qui semble déserte. Sachant que d'autres gardes vont sûrement arriver rapidement, ils se dépêchent et arrivent finalement dans une pièce où sont regroupés une douzaine de prisonniers du Maquis parmi lesquels se trouve une jeune femme que Sisko a vue sur le message annonçant le lancement des missiles. Eddington la prend dans ses bras, puis se tourne vers Sisko et lui présente Rebecca, sa femme.
Eddington explique alors à Sisko qu'il n'y a jamais eu de missiles mettant en danger Cardassia. Ce message était un message codé de Rebecca pour signaler qu'elle était parvenue à échapper au Dominion et à se cacher sur Athos IV. Lorsque Sisko est venu demander son aide à Eddington, ce dernier a su que sa femme était vivante et il a utilisé Sisko pour l'aider à sauver les réfugiés. Malheureusement, la base a également été trouvée par les Jem'Hadar. Sisko est à la fois furieux de s'être fait manipuler et soulagé que la guerre ne risque pas d'éclater immédiatement. Mais la discussion est interrompue lorsque d'autres gardes Jem'Hadar passent à l'attaque. Eddington est gravement blessé et tout en combattant, Sisko et lui dirigent les réfugiés vers la sortie où est stationnée la navette. Trop gravement blessé pour continuer, Eddington demande à Sisko de le laisser dans le couloir d'où il pourra stopper les gardes, le temps que tous les réfugiés embarquent sur la navette. Sisko combat à ses côtés, ne voulant pas laisser une fois de plus à Eddington le rôle du héros qui se sacrifie. Mais il est obligé d'admettre que la blessure est trop grave pour qu'il survive et il le laisse donc couvrir seul la retraite des réfugiés. Eddington se sacrifie et la navette décolle et repart pour le territoire de la Fédération. A bord, Sisko est bien obligé d'admettre qu'Eddington était un homme d'honneur qui est mort en défendant sa cause. Il promet aux réfugiés qu'ils ne seront pas livrés à la justice de la Fédération qui les aurait condamnés pour leur appartenance au Maquis.

Empok Nor


     Scénario:      Hans Beimler et Bryan Fuller
     Réalisateur:   Michael Vejar
Stardate 50901.7
La station Deep Space Nine a besoin de réparations importantes, mais les réplicateurs ne peuvent pas fournir de pièces de rechange. Etant donné la situation vis-à-vis de Cardassia, il est impossible à O'Brien de demander de nouvelles pièces détachées. Il ne reste qu'une seule solution : la récupération. O'Brien a déterminé qu'une station identique à Deep Space Nine existait non loin leur position. Cette station s'appelle Empok Nor. Tout comme Terok Nor (ancien nom de Deep Space Nine) Empok Nor était une station minière Cardassienne qui a depuis été abandonnée. Nog et O'Brien rassemblent une équipe de quatre techniciens et emmènent également Garak au cas où il existerait des dispositifs de sécurité encore actifs. La navette Quitte Deep Space Nine et quelques heures plus tard, elle aborde Empok Nor. La station est déserte et silencieuse. O'Brien remet en marche les systèmes minimaux. Pendant que les techniciens travaillent à la récupération des pièces détachées, Garak explore la base et découvre de cellules de stase récemment ouvertes et dont les occupants étaient probablement deux adultes Cardassiens. Après avoir aidé les techniciens à décharger leur matériel, Nog retourne à la navette et voit le sas refermé. Par la fenêtre du sas, il voit la navette dériver en s'éloignant, puis exploser. Garak rejoint le groupe et le prévient que deux Cardassiens probablement dangereux sont en liberté. Etant donné la situation, O'Brien partage ses effectifs en deux équipes : pendant que les premiers chercheront des pièces de rechange, les seconds devront modifier les systèmes de communication pour prévenir Deep Space Nine de leur situation. O'Brien est conscient qu'en séparant les hommes, il est plus vulnérable, mais il n'a pas le choix.
Peu après les deux tueurs repèrent deux techniciens, les attaquent et les tuent.
Garak comprend qu'il risque de mourir lui-même et décide donc de partir en chasse. Il découvre rapidement l'un des deux agents Cardassiens et le tue. A l'aide d'un tricordeur, il analyse le soldat et détermine qu'il est sous l'influence d'une puissante drogue psychotrope qui le rend agressif. O'Brien déduit que les deux soldats étaient devenus des fous meurtriers et que les autres Cardassiens les ont mis dans des chambres de stase et les ont laissés sur la station lorsqu'ils ont évacué. En rebranchant les systèmes principaux, O'Brien a probablement ouvert les chambres de stase. Sur leurs gardes, les techniciens retournent travailler par équipe de deux, mais au bout de quelques temps, l'une des équipes est attaquée par le second Cardassien et l'un des techniciens est tué. Garak arrive à ce moment et tue le second Cardassien. Amaro, le dernier technicien survivant se tourne vers Garak pour le remercier et se fait tuer par Garak lui-même. Un peu plus tard, O'Brien retrouve Amaro agonisant qui lui souffle avant de mourir que c'est Garak qui l'a frappé. O'Brien comprend que d'une façon ou d'une autre, Garak a été contaminé par la drogue.
O'Brien et Nog sont les seuls survivants et ils doivent maintenant affronter Garak. Miles prévient Nog que Garak est devenu dangereux, mais il est déjà trop tard, puisque Garak capture Nog et met O'Brien au défi de venir le chercher.
Subjugué par la drogue, Garak rappelle à O'Brien que ce dernier à combattu durement pendant la guerre entre la Fédération et l'Empire Cardassien (cf épisode "The Wounded" (TNG)) et qu'à ce titre il a déjà tué beaucoup de Cardassiens. O'Brien rappelle alors à Garak qu'il n'est plus un soldat, mais un chef ingénieur et à ce titre il a d'autres moyens de combattre. Nog est attaché et ne peut rien faire à part assister au combat entre les deux hommes. Utilisant initialement des armes, Garak et O'Brien en viennent rapidement au corps à corps. Alors que Garak semble prendre le dessus, O'Brien lui rappelle qu'il est avant tout un ingénieur, et utilisant son combadge modifié comme détonateur, il provoque une explosion qui assomme Garak. O'Brien est heureux de ne pas l'avoir tué et il va ensuite détacher Nog. Plus tard, une autre navette vient rechercher les trois survivants ainsi que les corps des victimes et les pièces de rechange attendues pour Deep Space Nine. Une fois de retour sur la station de la Fédération, le docteur Bashir parvient à éliminer la drogue du sang de Garak. Il apparaît que cette drogue contamine les Cardassiens par simple toucher et qu'elle avait été volontairement répandue dans Empok Nor pour décourager les pillards. Quant aux deux tueurs Cardassiens, ils avaient été laissés en arrière pour protéger la station contre les intrus éventuels.

In the Cards


     Scénario:      Ronald D. Moore, Truly Barr Clark et Scott J. Neal
     Réalisateur:   Michael Dorn
Stardate 50929.4
Alors que tous les officiers de la station s'attendent à l'attaque imminente des forces du Dominion, Jake remarque que son père est de plus en plus sombre et déprimé. Il entend alors parler d'une vente aux enchères chez Quark au cours de laquelle une carte à collectionner très rare du joueur de baseball Willie Mays sera mise en vente. Il décide alors de tenter d'acheter cette carte pour l'offrir à son père et lui remonter le moral. Jake parvient à persuader Nog de rassembler ses économies avec les siennes afin de pouvoir participer aux enchères. Lorsque la vente commence, Jake pense être le seul à vouloir acquérir la carte, mais son enchère est rapidement dépassée par celle d'un inconnu : le Dr Giger. Ce dernier obtient la carte, ce qui réduit à néant ses espoirs. Après la vente, Jake et Nog tentent de le convaincre de la leur revendre, mais ce dernier refuse. Cependant, après avoir étudié les deux amis, le docteur les recontacte et leur propose de leur échanger la carte contre certaines pièces détachées et certains équipements médicaux. Suspicieux, Nog insiste pour savoir à quoi ces équipements vont servir et le Dr Giger leur explique qu'il met au point une machine qui donnera la vie éternelle en "amusant" les cellules corporelles qui d'habitude "meurent d'ennui". Bien que Jake et Nog soient sceptiques vis-à-vis de ce charlatan, Jake est suffisamment déterminé pour accepter le marché.
Pendant ce temps, Kai Winn a fixé rendez-vous à Weyoun, le Vorta en charge du secteur de Bajor, pour discuter du pacte de non agression qui pourrait être signé entre Bajor et le Dominion. Sisko est convaincu que ce pacte est une erreur car il sait que le Dominion ne le respectera pas. Il conseille donc à Kai Winn de ne pas le signer, d'autant qu'une telle décision, en cas de guerre, obligerait tous les ressortissants de la Fédération à quitter Deep Space Nine.
De leur côté, Jake et Nog rassemblent le matériel demandé par le docteur Giger, mais lorsqu'ils apportent le dernier élément dans ses quartiers, le docteur a disparu ainsi que tout son matériel. Ils se rendent alors chez Odo et ce dernier leur apprend qu'il n'y a jamais eu de docteur Giger sur la station. Déçus, ils se rendent sur la Promenade et voient Kai Winn en discussion avec un homme qui avait également tenté d'acheter la carte lors de la vente aux enchères. Jake est alors persuadé que cet homme et Kai Winn ont enlevé le docteur Giger et ils accusent Kai Winn. Peu après, ils se retrouvent arrêtés et emmenés dans le bureau de Sisko qui, furieux, leur demande ce qui leur a pris d'accuser Kai Winn et leur explique qu'avec les problèmes actuels, il n'a vraiment pas le temps de s'occuper des frasques de son fils. Alors que Nog est prêt à tout dire à propos de la carte "Willie Mays", Jake l'en empêche et préfère faire croire à son père qu'ils étaient ivres, lors de l'incident. Sisko les confine dans leurs quartiers, mais en chemin, les deux garçons sont téléportés et se retrouvent à bord d'un vaisseau Jem'Hadar, dans une chambre d'interrogatoire, en présence de Weyoun. Jake explique alors leur recherche de la carte de Willie Mays et la recherche d'équipements pour le docteur Giger. Weyoun confirme que c'est lui qui a capturé Giger, mais ne croit pas à la version de Jake et est persuadé que les deux garçons sont en train de comploter contre le Dominion. Jake tente alors le bluff et explique qu'ils sont des agents secrets du service de contre-espionnage de la Fédération et qu'ils sont en mission. La seconde version de Jake est tellement peu crédible que Weyoun accepte la première. Weyoun leur explique qu'il est sincèrement intéressé par l'invention du docteur Giger. Il laisse partir les deux amis et remet à Jake la fameuse carte de Willie Mays. Ravi, Jake retourne voir son père pour lui remettre son cadeau. Comme prévu, cela éclaircit un peu la vie du capitaine qui retrouve pour la première fois le sourire.

Call To Arms


     Scénario:      Robert Hewitt Wolfe et Ira Steven Behr
     Réalisateur:   Allan Kroeker
Stardate 50941.2
Tous les jours, Sisko voit passer des convois de vaisseaux du Dominion en provenance du Vortex et se dirigeant vers l'espace Cardassien. Le capitaine n'a pas besoin d'effectuer un compte pour savoir que le Dominion est en train de rassembler des forces considérables dans le territoire Cardassien. Un tel déploiement de puissance ne peut signifier qu'une chose : le Dominion va coloniser tout le Quadrant Alpha. Averti de cette circulation intense, Starfleet donne l'ordre à Sisko de tout faire pour arrêter ce déploiement de forces. Le capitaine décide alors de lancer une opération de sabotage en dispersant des mines à la sortie du Vortex. En faisant cela, il est conscient que cela sera considéré par le Dominion comme une déclaration de guerre. Dax, Rom et O'Brien ont la tâche de trouver le moyen de rendre ce minage efficace et ils parviennent à la conclusion que le plus efficace serait d'utiliser des mines occultées et auto-réplicantes : non seulement les mines seraient invisibles, mais en plus, à chaque fois qu'une mine serait détruite, elle serait automatiquement répliquée. Cette solution a cependant un inconvénient : toutes les mines doivent d'abord être déployées avant d'être activées. Cela signifie que pendant le largage des mines, le Defiant ainsi que les mines seront visibles et que le Dominion le détectera obligatoirement. Sisko ajoute alors une autre mauvaise nouvelle en expliquant que Starfleet ne peut envoyer aucun vaisseau en renfort. Lorsque la guerre éclatera, Deep Space Nine sera la première cible et devra être abandonnée.
Dax et O'Brien embarquent à bord du Defiant et commencent à déployer le champ de mines et peu de temps après, Weyoun arrive sur la station où il transmet à Sisko un ultimatum de la part des Fondateurs : la station sera attaquée si Sisko ne retire pas les mines immédiatement. Sisko refuse de se soumettre et prévient que si Deep Space Nine est attaquée, cela sera considéré comme le début de la guerre entre le Dominion et la Fédération. Après le départ de Weyoun, Sisko contacte le général Martok et demande que les vaisseaux Klingons patrouillent le long de la frontière Cardassienne pour repérer le début de l'offensive. Sisko convoque ensuite Kira et lui apprend que les Romuliens, encore sous l'effet de leurs pertes subies deux ans auparavant (cf épisode "The Die is Cast" (DS9)), ont signé un pacte de non-agression avec le Dominion. Sisko lui fait alors part de sa décision de faire de même et de signer, en tant qu'Emissaire, le pacte de non-agression proposé par Kai Winn (cf épisode "In the Cards") et possible du fait de la non-admission de Bajor dans la Fédération (cf épisode "Rapture"). Bajor sera ainsi épargnée par la guerre. Il ordonne ensuite l'évacuation de la station pour tous les ressortissants de la Fédération et marie en urgence Rom et Leeta ! Quelques minutes plus tard, il reçoit un appel du général Martok qui le prévient que les vaisseaux Jem'Hadar atteindront la station une heure plus tard.
Toute la station est évacuée et il ne reste bientôt plus à bord que les officiers supérieurs. Les vaisseaux Jem'Hadar arrivent alors et attaquent la station qui utilise tous ses systèmes de défense pour repousser l'assaut. Pendant ce temps, à bord du Defiant, Dax et O'Brien continuent le déploiement du champ de mines, mais sont attaqués par des vaisseaux Jem'Hadar. Ils sont sauvés par l'intervention de vaisseaux Klingons emmenés par Martok. Sous la protection des Oiseaux de Proie, ils peuvent terminer le déploiement et O'Brien arme les milliers de mines qui deviennent alors invisibles.
Dans le poste de commandement de la station, Sisko s'adresse à ceux qui vont rester sur la station : Kira, Odo, Quark, Rom et Leeta, ainsi que les Bajorans restés sur place. Il leur promet qu'il se battra jusqu'à ce qu'il ait récupéré Deep Space Nine. Il leur explique également que l'abandon de la station n'est qu'une diversion destinée à tenir les forces du Dominion occupées pendant qu'une flotte de la Fédération attaque et détruit les chantiers spatiaux du Dominion. Profitant d'une accalmie dans la bataille, Sisko rejoint alors Dax et O'Brien sur le Defiant qui s'éloigne de la station à pleine vitesse en compagnie du Rotarran de Martok, perforant la seconde vague d'assaut Jem'Hadar. Les vaisseaux rejoignent alors une immense flotte regroupant des forces de la Fédération et des Klingons. Mais en chemin, Sisko apprend une mauvaise nouvelle : Jake s'est caché et est volontairement resté sur la station en tant que reporter de guerre pour la Fédération.
Sur la station, Kira lance un ordre aux ordinateurs de la station qui effacent toutes les données et font sauter de nombreux systèmes : Kira rend la station à Dukat dans l'état dans lequel lui-même l'avait laissée à Sisko ! Malgré ce désagrément, Gul Dukat pose le pied sur la station d'un air satisfait : il a enfin récupéré sa station. En compagnie de Weyoun, il entre dans le bureau qui était le sien, puis celui de Sisko. Le bureau est entièrement vide à l'exception d'un détail : Sisko a laissé sa balle de baseball fétiche. Devant le regard interrogateur de Weyoun, Dukat explique que le capitaine voulu prévenir les nouveaux occupants qu'il viendra reprendre la station.


Page d'accueil--------------------Guide des épisodes et films
  Page d'accueil de la série classique Page d'accueil du dessin animé
Page d'accueil de la nouvelle génération
 
  Page d'accueil de deep space nine Page d'accueil de voyager
Page d'accueil d'enterprise
 
    Page d'accueil des films    
Saison précédente--------------------Saison suivante