"Résumés réalisés par Frédéric Rocquet pour le site www.uss-france.com"

Page d'accueil--------------------Guide des épisodes et films
  Page d'accueil de la série classique Page d'accueil du dessin animé
Page d'accueil de la nouvelle génération
 
  Page d'accueil de deep space nine Page d'accueil de voyager
Page d'accueil d'enterprise
 
    Page d'accueil des films    
Saison précédente--------------------Saison suivante

 

Sixième saison: 2374

Distribution
Personnages réguliers:
Avery Brooks Capitaine Benjamin Sisko
Rene Auberjonois Chef de la sécurité Odo
Michael Dorn Lieutenant Commander Worf
Terry Farrell Lieutenant Jadzia Dax
Colm Meaney Chef des Opérations Miles O'Brien
Armin Shimerman Quark
Alexander Siddig Docteur Julian Bashir
Nana Visitor Représentant Kira Nerys
Cirroc Lofton Jake Sisko
Personnages récurrents:
Jeffrey Combs Weyoun
Andrew Robinson Garak
J.G. Hertzlor Général Martok
Marc Alaimo Gul Dukat
Melanie Smith Ziyal
Mark O'Reilly Empereur Gowron
Rosalind Chao Keiko O'Brien
Mark Grodenchik Rom
Aron Eisenberg Nog
 
Production
Producteur exécutif: Rick Berman, Michael Piller
Producteur Peter Lauritson
Produit par Paramount  


Episodes de la sixième saison
Episode Titre Anglais Titre Français (non officiel)
#125 A Time to Stand Volte-face
#126 Rocks and Shoals Les naufragés
#127 Sons and Daughters Fils et Filles
#128 Behind the Lines Derrière les Lignes
#129 Favor the Bold Gloire aux braves
#130 The Sacrifice of Angels Le Sacrifice des Anges
#131 You're Cordially Invited Vous êtes cordialement invités
#132 Resurrection Résurrection
#133 Statistical Probabilities Probabilités et Statistiques
#134 The Magnificent Ferengi Les Sept Ferengis
#135 Waltz La danse de la folie
#136 Who Mourns for Morn ? Qui va pleurer Morn ?
#137 Far beyond the Stars Au-delà des étoiles
#138 One Little Ship Il était un petit navire
#139 Honor among Thieves L'honneur des voleurs
#140 Change of Heart La loi du coeur
#141 Wrongs Darker than Death or Night Les péchés du passé
#142 Inquisition Inquisition
#143 In the Pale Moonlight Sous la lune pâle
#144 His Way A chacun sa manière
#145 The Reckoning Le jour du jugement
#146 Valiant Valiant
#147 Profit and Lace Profit dans la dentelle
#148 Time's Orphan Orpheline du Temps
#149 The Sound of Her Voice Le son de Sa voix
#150 Tears of the Prophets Les larmes des Prophètes


photo serie photo serie photo serie


A Time to Stand


     Scénario:      Ira Steven Behr et Hans Beimler
     Réalisateur:   Allan Kroeker
Stardate inconnue
Trois mois ont passé depuis que Sisko et les officiers de Deep Space Nine ont abandonné la station, laissant derrière eux Kira, Odo et Jake (comme reporter). La situation pour la Fédération semble désespérée: lors de la première attaque, 112 vaisseaux partirent pour affronter les Jem'Hadar, 14 revinrent. La Fédération est en train de perdre la guerre contre le Dominion. Après plusieurs mois de combat à bord du Defiant, le capitaine Sisko reçoit un ordre de l'amiral Ross lui demandant de se rendre sur une base de la Fédération pour recevoir une nouvelle affectation. Sisko se voit temporairement retirer le commandement du Defiant. Le capitaine est chargé d'une mission secrète qui pourrait mettre un frein aux victoires du Dominion. Accompagné de Bashir, O'Brien, Dax et Garak il doit aller détruire le centre de production et de stockage de Blanc de Ketracel, la drogue vitale aux Jem'Hadar. Cette perte devrait énormément affaiblir le Dominion, puisque l'absence de cette drogue devrait entraîner la mort de milliers de Jem'Hadar. Afin d'approcher le centre de production sans être remarqué, le commando va utiliser le vaisseau Jem'Hadar capturé par Sisko un an auparavant (cf épisode "The Ship"(DS9)) et que Starfleet a remis en état.
L'équipage embarque sur le vaisseau pour s'entraîner à son maniement et leur première surprise est de constater l'absence d'écran principal ! Au lieu de cela, ils sont supposés utiliser une sorte de lunette (à un seul oeil) sur laquelle s'affichent toutes les informations. Mais très rapidement, il s'avère que cet équipement n'a pas été conçu pour les humains et Sisko doit l'enlever car il lui donne des maux de tête insupportables. Le seul pour lequel l'appareil soit adapté est Garak, ce qui est assez logique étant donné que les Cardassiens sont maintenant alliés au Dominion. Sisko doit donc remettre sa vie et celle du commando entre les mains de Garak, qui est flatté de cette confiance. Peu de temps après, le vaisseau s'élance pour le territoire du Dominion.
Paradoxalement, la plus grande menace pour le vaisseau de Sisko est celle des vaisseaux de la Fédération, qui pourraient être tentés de détruire un vaisseau solitaire rentrant chez lui. Effectivement, non loin de la frontière, Nog signale qu'un vaisseau de la Fédération va les intercepter. L'USS Centaur les attaque et, n'ayant pas le droit de révéler son identité, Sisko est bien obligé de se défendre en répondant au tir. Il donne l'ordre de riposter en ne visant que les armes et les moteurs. Tout en poursuivant sa course dans l'espace Cardassien, Sisko est obligé de combattre son ami, le capitaine du Centaur. Après quelques minutes de poursuite, le Centaur rompt le combat et fuit vers l'espace de la Fédération. Sisko comprend pourquoi lorsqu'il croise trois vaisseaux Jem'Hadar qui poursuivent le Centaur. Espérant qu'il parviendra à leur échapper, Sisko donne l'ordre de reprendre la direction du centre de production et de stockage dont semblaient provenir les trois vaisseaux rencontrés.
En arrivant près de l'astéroïde géant qui abrite le centre, Sisko fournit les codes de sécurité nécessaires et O'Brien téléporte les containers vides destinés à recevoir le Blanc de Ketracel. Mais l'un des containers contient une bombe de très forte puissance capable de détruire le centre et l'astéroïde. Alors que le vaisseau s'apprête à s'enfuir pour échapper à l'explosion, l'alerte se déclenche et un écran de sécurité se déploie, bloquant le vaisseau. Sisko ne voit qu'une solution pour s'en sortir : l'explosion ravagera la base et neutralisera donc le réseau de sécurité avant que l'onde de choc ne parvienne au vaisseau. En synchronisant son départ, Sisko espère fuir assez vite pour surfer sur l'onde de choc. Malheureusement, l'explosion se déclenche prématurément et le vaisseau part avec un temps de retard. Il parvient à "surfer" comme prévu, mais est tout de même endommagé. O'Brien fait rapidement un bilan des dégâts : le vaisseau n'a plus de propulsion de distorsion. En propulsion classique, l'équipage est à 17 années de la base de la Fédération la plus proche !

Rocks and Shoals


     Scénario:      Ronald D. Moore
     Réalisateur:   Michael Vejar
Stardate inconnue
Privé de propulsion de distorsion, le vaisseau du capitaine Sisko avance lentement vers la frontière de la Fédération lorsqu'il est intercepté par deux vaisseaux Jem'Hadar, le combat qui s'ensuit tourne à l'avantage des Jem'Hadar et Sisko parvient à fuir en se réfugiant dans une nébuleuse. Gravement touché, le vaisseau s'écrase dans l'océan, sur une planète inconnue. Dax est gravement blessée et une fois que les rescapés ont trouvé un abri dans une grotte, Bashir parvient à stabiliser son état. Pendant que le campement s'installe, Nog et Garak partent à la recherche d'eau et de nourriture. Alors qu'il étudie les alentours avec son tricordeur, Nog détecte quelques chose de suspect; une seconde plus tard, les deux explorateurs sont entourés par des Jem'Hadar. Ceux-ci les emmènent auprès de leur Vorta, Keevan, qui semble blessé. Ce dernier leur demande qui ils sont et Nog refuse de répondre, comme on le lui a appris chez Starfleet. Garak, au contraire, explique qu'ils font partie des rescapés du crash d'un vaisseau. Il explique également que parmi eux se trouve un docteur. A ces mots, Keevan appelle Remata'Klan, le chef du groupe de Jem'Hadar et lui donne l'ordre de rechercher et surveiller les rescapés, mais sans les combattre.
Pendant ce temps, au campement, Sisko s'inquiète de ne pas voir revenir Garak et Nog. Il part à leur recherche, mais est repéré par des Jem'Hadar qui ignorent les ordres de Keevan et tirent sur le petit groupe. Remata'Klan intervient immédiatement et ordonne de cesser de tirer. Les Jem'Hadar se retirent et retournent à leur campement. Sur place, Keevan donne une nouvelle mission à Remata'Klan. Ce dernier se présente au campement de Sisko, se fait arrêter par une sentinelle et annonce qu'il vient en paix pour négocier avec Sisko. Ce dernier méfiant, écoute Remata'Klan annoncer que ce sont les Jem'Hadar et leur Vorta qui détiennent Nog et Garak. Il propose de les relâcher et de les échanger contre Sisko et Bashir. Sisko est très méfiant, mais accepte après que le leader Jem'Hadar a promis que personne ne serait blessé ou tué.
Le lendemain matin, l'échange a lieu entre les deux groupes : Sisko et Bashir rejoignent les Jem'Hadar qui les emmènent auprès de Keevan. Ce dernier demande au docteur de le soigner : s'il échoue, Sisko et lui mourront. Une fois l'état du Vorta stabilisé, Bashir et Sisko attendent des explications de Keevan. Le Vorta explique sa situation : leur vaisseau s'est écrasé sur la planète, le laissant blessé, mais vivant. Malheureusement, quasiment tout le Blanc de Ketracel a été détruit dans l'accident. Il ne reste plus qu'une fiole pour tous les Jem'Hadar, qui commencent déjà à souffrir des effets du manque de drogue. Keevan explique que lorsque le stock sera épuisé, les Jem'Hadar deviendront fous furieux et ils tueront tout le monde. Le Vorta a un plan pour sauver la situation. Il va donner l'ordre aux soldats Jem'Hadar, le lendemain, d'attaquer le campement de Starfleet, mais en fournissant le plan d'attaque aux officiers de Starfleet, afin que ceux-ci puissent les faire tomber dans un piège et puissent les massacrer. Sisko est dégoûté par cette méthode, mais il n'a pas d'autres solutions. En échange de son aide, Keevan demande à ce qu'O'Brien vienne réparer un appareil de communication qui permettra de demander du secours. Sisko accepte finalement.
Le lendemain, les hommes de Sisko ont pris position en haut d'une falaise et ils voient arriver les soldats Jem'Hadar, Remata'Klan en tête. Refusant de massacrer les Jem'Hadar froidement, Sisko appelle Remata'Klan et propose de discuter avec lui. Il descend de la falaise et explique au Jem'Hadar que leur Vorta les a trahis. Sisko est étonné lorsque Remata'Klan lui répond que vu la stupidité du plan d'attaque proposé par Keevan (attaquer une position haute à partir d'une position basse et à découvert), il s'était douté de la trahison du Vorta. Mais il explique à Sisko que les Jem'Hadar doivent obéir aux Fondateurs et aux Vortas, un point c'est tout. Si leur Vorta a décidé de les envoyer au massacre, il en a le droit. Choqué, Sisko raconte au chef des Jem'Hadar comment un autre groupe de guerriers Jem'Hadar s'est révolté et a tué son Vorta (cf épisode "To the Death") ou comment certains vivaient sans Vorta (cf épisode "Hippocratic Oath"), mais devant l'obstination de Remata'Klan, il remonte sur sa position. En bas, Remata'Klan lance le signal de l'assaut. Quelques secondes plus tard, tous les Jem'Hadar sont morts et Sisko a également perdu un de ses hommes. Keevan arrive alors sur les lieux, d'un air parfaitement calme, et regarde les cadavres de ses hommes. Il n'éprouve aucun remord, ce qui révolte Sisko. Quelques heures plus tard, O'Brien a réparé le système de communication et envoie un signal de détresse. Quelques temps plus tard, Worf arrive à bord du Defiant et récupère les rescapés ainsi que le prisonnier Vorta.

Sons and Daughters


     Scénario:      Bradley Thompson et David Weddle
     Réalisateur:   Jesus Salvador Trevino
Stardate inconnue
Le Defiant est arrimé à la même base que le vaisseau du général Martok. Ce dernier est venu recruter de nouveaux membres d'équipages pour le combat. Worf a l'immense surprise de voir parmi les recrues, son fils Alexander. Worf est étonné de trouver Alexander parmi les recrues car ce dernier n'a jamais montré le désir de devenir un guerrier ou un militaire (cf épisode "Firstborn" (TNG)). Pour cette raison, il l'avait laissé sur Terre avec ses parents adoptifs, les Rozhenko. Apprenant qu'Alexander est le fils de Worf, Martok encourage vivement ce dernier à renouer des liens avec lui. Worf essaie, mais rapidement, leur relation se détériore. Peu après, dans le réfectoire du vaisseau de Martok, Alexander provoque une bagarre avec un vétéran plus âgé. Rapidement, le vétéran prend le dessus et voyant cela, Worf use de son grade pour mettre fin au combat. Furieux et humilié, Alexander dit à son père qu'il n'avait pas le droit d'intervenir. Ch'Targh, le vétéran, soutient Alexander dans son reproche et rappelle à Worf qu'il ne sera pas toujours là pour défendre son fils lors des combats avec les Jem'Hadar.
Le vaisseau de Martok part en mission avec Worf comme premier officier et les senseurs détectent soudain l'arrivée de vaisseaux Jem'Hadar qui leur tirent dessus avec des torpilles. Au moment où les torpilles atteignent le vaisseau, rien ne se produit et Worf comprend qu'Alexander a oublié d'effacer les fichiers d'un programme d'entraînement de combat. Les autres guerriers Klingons éclatent de rire et cet incident leur fait accepter Alexander dans leurs rangs avec beaucoup de sympathie. Mais Worf est mécontent et honteux que son fils soit la risée de l'équipage et qu'il soit considéré comme un clown. Déterminé à faire de son fils un véritable guerrier, Worf l'entraîne au maniement des armes, mais Alexander est d'un niveau déplorable. En peu de temps, la séance d'apprentissage tourne à la confrontation père-fils et Alexander. Un peu plus tard, Martok informe Alexander qu'il a été muté sur un autre vaisseau, à la demande de Worf. Abattu par cette nouvelle, Alexander va voir son père et l'accuse de vouloir se débarrasser de lui comme il l'avait fait quelques années auparavant. Choqué, Worf comprend que son fils a raison, mais il n'a pas le temps de se justifier : les alarmes du vaisseau se déclenchent : les radars ont détecté des vaisseaux Jem'Hadar.
Le combat s'engage et après un impact plus fort que les autres, la console de Ch'Targh et Alexander explose et les deux guerriers se portent volontaires pour aller éteindre un dangereux feu de plasma. Worf est ému car c'est la première fois qu'il réalise que son fils peut mourir. Alors que le combat continue, Ch'Targh et Alexander viennent à bout de l'incendie et dans le même temps, les vaisseaux ennemis sont détruits. Lorsqu'ils reviennent sur le pont, Alexander et Ch'Targh sont accueillis en héros. Worf s'excuse de ses erreurs passées et Martok accueille officiellement Alexander dans la Maison de Martok, comme il avait accueilli Worf l'année précédente (cf épisode "Soldiers of the Empire").
Pendant ce temps, une autre réconciliation tente de se faire à bord de Terok Nor: après s'être séparés plutôt violemment quelques temps auparavant (cf épisode "By Inferno's Light"(DS9)) Gul Dukat et Ziyal tentent de se rapprocher. Mais ce rapprochement va de pair avec une autre tentative de rapprochement: Gul Dukat tente de séduire Kira !

Behind the Lines


     Scénario:      Rene Echevarria
     Réalisateur:   LeVar Burton
Stardate 51145.3
Sur la base 375, l'amiral Ross explique à Sisko que Starfleet a découvert l'une des raisons principales pour lesquelles le Dominion est si souvent victorieux. Le Dominion possède une station de détection très puissante, capable de surveiller cinq secteurs à la fois. Sisko élabore alors un plan risqué pour détruire cette station et le soumet à Ross. Ce dernier l'accepte, mais il signifie également à Sisko que Starfleet a besoin de stratèges comme lui pour préparer les batailles. Il lui donne alors une promotion et un emploi sur la base 375, à ses côtés. Sisko perd le commandement du Defiant qui passe entre les mains de Dax. C'est elle qui commandera le vaisseau pour le raid sur la station radar.
Pendant ce temps, sur Terok Nor, Kira se réunit régulièrement avec sa cellule de résistance, composée de Jake, Rom et Odo. Leur stratégie est de tenter de semer la discorde entre les Cardassiens et le Dominion, provoquant des bagarres entre les soldats Cardassiens et Jem'Hadar et entre Weyoun et Damar (le bras droit de Dukat). Mais lorsque Odo s'oppose aux derniers plans de Kira, cette dernière commence à s'interroger sur ses motivations profondes. Celui-ci a une surprise en revenant dans ses quartiers, puisqu'il y retrouve la femme métamorphe qui l'avait condamné à l'état "solide" un an et demi plus tôt (cf épisode "Broken Link"). Elle lui explique que son crime lui a été pardonné par les Fondateurs et, utilisant l'amour déçu d'Odo pour Kira, elle l'incite à établir un "Lien" avec elle; les deux métamorphes fusionnent. Un peu plus tard, Kira apprend qu'Odo a fusionné et elle est très inquiète de ce qu'Odo a pu révéler sans le savoir. Elle lui fait promettre de ne plus fusionner avec la Fondatrice et il accepte. Peu après, Quark explique qu'il a réussi à apprendre des choses inquiétantes en payant à boire à Damar. Ce dernier a révélé qu'au bout de plusieurs mois d'efforts, il a réussi à trouver un moyen de désactiver les mines qui condamnent l'accès au Vortex (cf épisode "Call to Arms"). Pour cela, il compte utiliser le déflecteur principal de la station. Or, le champ de mines est le dernier rempart qui empêche une immense flotte de renforts du Dominion de rejoindre le Quadrant Alpha. Si ces renforts arrivent, la guerre sera définitivement perdue. Grâce à ces informations, Kira met au point un plan d'action pour saboter le déflecteur principal. Odo lancera un programme de diagnostique des systèmes de sécurité de la station, ce qui désactivera temporairement le réseau de surveillance. Rom disposera alors de cinq minutes pour saboter le matériel sans être repéré.
Le lendemain matin, Kira et Rom préparent l'opération. Dans le même temps, ignorant l'avertissement de Kira, Odo fusionne une fois encore avec la Fondatrice. Lorsque Kira se rend dans le bureau d'Odo pour s'assurer que les systèmes de sécurité ont bien été désactivés, elle constate avec effarement qu'Odo n'est pas là. Elle tente de l'appeler, sans succès. Elle contacte alors Rom pour annuler l'opération en urgence, mais Rom a déjà été arrêté. Furieuse, elle se précipite dans les quartiers d'Odo et le trouve, calme, rêveur. En le voyant, elle comprend tout et Odo annonce, sans aucune honte, qu'il a fusionné avec la Fondatrice. Pour Kira, il s'agit de trahison, car Rom a été arrêté par la faute d'Odo, et il risque d'être exécuté. Kira considère maintenant son ancien ami comme un ennemi.
Sur la base 375, Sisko assiste au retour victorieux de Dax et de l'équipage du Defiant, après la réussite de leur attaque contre la station radar du Dominion. Il éprouve un petit regret de ne pas avoir pu participer au combat, mais il sait qu'il doit pour l'instant assister Starfleet dans la préparation des missions pour les autres vaisseaux.

Favor the Bold


     Scénario:      Ira Steven Behr et Hans Beimler
     Réalisateur:   Winrich Kolbe
Stardate inconnue
La Fédération continue à subir de lourdes pertes et Sisko comprend qu'elle a besoin d'une grande victoire pour reprendre confiance. Il prépare alors un plan d'attaque visant à reprendre Deep Space Nine. Pour cela, il compte utiliser une immense flotte en rassemblant des vaisseaux éparpillés un peu partout dans la Fédération. Il envoie également Worf et Martok tenter de convaincre l'Empereur Klingon Gowron de participer à la bataille en envoyant des vaisseaux.
Sur Terok Nor, Odo a des difficultés à rester fidèle à ses amis (surtout Kira) alors qu'il fusionne de plus en plus profondément avec la Fondatrice. Pour lui, ces séances agissent comme une drogue dont il ne peut plus se passer. Pendant ce temps, Rom a été condamné à mort, mais la date de son exécution n'a pas encore été fixée. Il est accusé de sabotage sur le matériel de la station devant servir à l'élimination des mines larguées devant le Vortex. Une à une, les mines sont neutralisées et détruites par Damar et le processus, même s'il est lent, est inexorable. Lorsque Quark vient voir son frère en prison, il lui promet de le délivrer, mais Rom lui demande de plutôt tenter de terminer le sabotage. Mais Pour Quark, le risque est trop grand et il refuse. Kira, de son côté, demande à Ziyal d'intercéder auprès de son père pour que Rom soit gracié. Mais lorsque Ziyal essaie d'en parler à Dukat, celui-ci refuse. Pendant ce temps, Quark reçoit la visite quotidienne de Damar au bar et ce dernier semble de très bonne humeur. Inquiet, Quark parvient à lui faire dire quel est l'objet de tant de joie et Damar lui annonce que ses travaux avancent bien et que le champ de mines aura totalement disparu dans un délai d'une semaine, ce qui permettra le passage des milliers de vaisseaux du Dominion tant attendus. Dès la fermeture du bar, Quark va prévenir Kira et cette dernière comprend que Starfleet doit être averti au plus tôt. Elle demande à Jake de prévenir son père et il parvient à envoyer un message codé et crypté dans son dernier article.
Sisko reçoit le message de son fils et il prévient l'amiral Ross que l'expédition doit partir immédiatement, même si la plupart des vaisseaux ne sont pas encore arrivés au point de rendez-vous. Le capitaine reprend alors le commandement du Defiant et il prend la tête de la flotte qui se dirige vers Deep Space Nine
Sur Terok Nor, Dukat et Weyoun ne peuvent que constater les mouvements de vaisseaux de Starfleet et il comprennent qu'une grande opération se prépare. Alors que Weyoun semble inquiet, Dukat semble plus préoccupé par ses rapports avec sa fille depuis qu'il lui a refusé d'épargner Rom. Il envoie Damar pour qu'il aille chercher la jeune fille et qu'il tente de la convaincre de venir parler avec son père. Damar est mécontent de cette mission, d'autant plus qu'il déteste Ziyal car elle est une amie de Kira et une faiblesse pour Dukat. Au lieu de présenter calmement la requête de Dukat, il ordonne à Ziyal de le suivre et lorsque celle-ci refuse, il se montre brutal. Témoin de la scène, Kira intervient et attaque Damar, manquant de peu de le tuer. Dans le poste de commandement de la station, Dukat observe la mise en route de la flotte de la Fédération, et il comprend que leur cible est Terok Nor. Mais il est sûr que la flotte arrivera trop tard et lorsque les renforts du Dominion arriveront, la flotte de la Fédération se fera anéantir. Lorsque Damar revient, blessé, et annonce que Ziyal n'a pas voulu le suivre, Gul Dukat rentre dans une grande colère et accuse Damar d'avoir empiré la situation avec Ziyal. Pendant ce temps, dans ses quartiers, Odo discute avec la Fondatrice et il comprend enfin que depuis l'arrivée de cette femme, il est en train de trahir ses amis. Il va retrouver Kira et tente de s'excuser, mais elle ne veut rien entendre et refuse ses excuses.
Quelque part dans l'espace, la flotte rassemblée par Sisko se dirige à grande vitesse, espérant ne pas arriver trop tard, et se prépare à affronter un millier de vaisseaux du Dominion dans un combat qui s'apparente beaucoup à un suicide.

The Sacrifice of Angels


     Scénario:      Ira Steven Behr et Hans Beimler
     Réalisateur:   Alan Kroeker
Stardate inconnue
Sisko et la flotte de la Fédération atteignent la flotte de l'Alliance qui leur barre la route de Deep Space Nine. Le combat s'engage et Sisko ordonne aux vaisseaux de la Fédération de ne viser que les vaisseaux Cardassiens. Utilisant des petits vaisseaux, il fait en sorte de harceler les croiseurs Cardassiens afin de les énerver et de les forcer à quitter la formation d'ensemble. Cela permettrait d'ouvrir une brèche et de s'y engouffrer pour atteindre rapidement Deep Space Nine. Sur la station, Dukat et Weyoun observent le schéma tactique de la bataille lorsque Damar arrive au poste de commandement et fait part de ses inquiétudes à son chef. Il pense que Kira, Jake et Leeta pourraient tenter de continuer le travail de Rom et de saboter le déflecteur principal de Terok Nor. Il demande à Dukat l'autorisation de les arrêter pour les interroger. Dukat accepte et Damar lui confirme que la destruction totale du champ de mine sera terminée dans un délai de quelques heures. Les nombreux renforts du Dominion pourront bientôt entrer dans le Quadrant Alpha et anéantir la Fédération. Dukat revient alors au schéma de la bataille et remarque rapidement la stratégie de Sisko et, contre l'avis de Weyoun, il décide d'ouvrir une très fine brèche dans la ligne de défense Cardassienne. Il veut laisser passer quelques vaisseaux pour mieux les écraser ensuite.
Sisko a repéré la brèche et bien qu'il se doute qu'il s'agit d'un piège, il s'y engouffre avec deux autres vaisseaux. Leur passage est facilité par l'arrivée des renforts Klingons menés par Worf et Martok. Des trois vaisseaux qui traversent la flotte ennemie, seul le Defiant en sort indemne et le petit vaisseau fonce vers Deep Space Nine.
Sur la station, Odo est inquiet d'apprendre que Kira a été emprisonnée. Kira, Jake, Rom et Leeta sont libérés par Quark et Ziyal de leurs cellules. Odo arrive quelques instants plus tard pour les aider. Kira et Rom se dépêchent d'aller saboter le déflecteur principal, mais alors qu'ils atteignent la salle, la dernière mine est neutralisée sous le regard satisfait de Damar. Le Vortex s'ouvre, laissant présager le pire.
A bord du Defiant, Sisko voit le Trou de Ver s'ouvrir: il décide de tenter l'impossible et plonge dans le Vortex. Son but avoué est de faire exploser le Defiant dans le couloir, à proximité de la flotte du Dominion en espérant que le Vortex s'effondrera. Mais en chemin, il est contacté par les Prophètes qui lui interdisent de mourir. Sisko plaide alors sa cause et celle de Bajor : il explique que si les vaisseaux du Dominion passent, il mourra et Bajor, qui a fait des Prophètes leurs dieux, sera ravagée. Pour toute réponse, Sisko se retrouve sur le Defiant à nouveau, face à la flotte ennemie et il ordonne de tirer. Mais avant que le vaisseau ait pu faire feu, des éclairs d'énergie surgissent de nulle part et frappent les vaisseaux Jem'Hadar qui disparaissent. Quelques minutes plus tard le Defiant sort seul du Vortex sous le regard incrédule de Dukat qui comprend que la flotte de renfort a été anéantie. Alors que le Defiant ouvre le feu sur la station, Dukat apprend que 200 vaisseaux supplémentaires de la Fédération seront bientôt là. Sachant qu'ils ont perdu, Dukat et Weyoun ordonnent le retrait des vaisseaux vers Cardassia et évacuent la station. Dukat demande à sa fille de repartir avec lui, mais celle-ci refuse. Ziyal explique que c'est elle qui délivré Kira, Jake, Rom et Leeta, mais elle lui dit également qu'elle l'aime. Surpris, Dukat s'apprête à la laisser partir, mais Damar surgit, tire sur Ziyal et la tue. Dukat voit sa fille mourir dans ses bras et s'écroule, anéanti. Alors que tout le monde évacue, il reste prostré, à genoux.
La Fédération vient de remporter sa première grande victoire. Sisko et son équipage entrent victorieusement dans Deep Space Nine, mais pour Kira et Garak (qui était amoureux de Ziyal), la victoire a un goût amer.

You're Cordially Invited


     Scénario:      Ronald D. Moore 
     Réalisateur:   David Livingston
Stardate 51247.5
Comme ils se l'étaient promis avant la guerre contre le Dominion (cf épisode "Call to Arms"(DS9)), Worf et Dax s'apprêtent à se marier selon la tradition du mariage Klingon. Etant donné que Worf a été "adopté" par la Maison de Martok (cf épisode "Soldiers of the Empire"), il demande à Dax de suivre le rituel de l'évaluation par la maîtresse de la Maison de Martok, Sirella, la femme du général. Dax est confiante en elle et pense qu'elle sera facilement acceptée, mais elle apprend alors que puisqu'elle n'est pas une Klingonne, il y a de fortes chances que Sirella la rejette. Lorsque Worf apprend cela, il demande à Martok d'intervenir, mais ce dernier refuse car le rituel est entièrement entre les mains de Sirella. Résigné Worf lui parle alors de son Kal'Hyah (son enterrement de vie de célibataire) et Martok accepte d'y participer. Worf demande ensuite à O'Brien, Bashir et Alexander d'y participer également. O'Brien et Bashir sont particulièrement enthousiastes car connaissant le caractère des Klingons, ils sont sûrs que la fête sera extraordinaire. Mais leur enthousiasme est de courte durée lorsqu'ils apprennent que le rituel est avant tout fait de jeûne, de méditation et de souffrance !
Pour Dax, la vie n'est pas facile non plus car elle doit continuellement supporter les reproches de Sirella tout en essayant de la satisfaire. Lorsque Sirella lui demande de réciter par coeur l'histoire de la Maison de Martok, Dax s'exécute, mais ne peut s'empêcher d'y ajouter le fruit de ses recherches personnelles et affirme que Sirella n'a probablement pas de sang impérial car elle n'est que la descendante d'une concubine de l'Empereur. En entendant cela Sirella est furieuse. Un peu plus tard, Dax se prépare à enterrer sa vie de célibataire en compagnie de Kira et d'autres amies. Elle a prévu une nuit entière de beuverie et de fête agrémentée mâles à demi nus. Mais au beau milieu des festivités, Sirella entre dans les quartiers et demande à Dax de la suivre pour un rituel. Dax refuse et lui demande de quitter la pièce. Rapidement, la tension monte entre les deux femmes et Sirella annonce l'annulation du mariage et proclame Dax ennemie de la Maison de Martok.
Le lendemain, Worf vient voir Dax et lui annonce que Sirella lui interdit de se marier avec Worf et de rejoindre la Maison de Martok. Il demande à Jadzia d'aller demander pardon à Sirella, mais celle-ci refuse de s'humilier devant la femme de Martok, simplement parce que Worf veut un mariage conforme aux traditions Klingonnes. L'entretien se termine sur une dispute et les deux futurs mariés annulent la cérémonie. Malgré le désappointement que provoque l'annulation du mariage, Bashir et O'Brien y voit tout de même une bonne nouvelle car cela va leur permettre de mettre fin à leur jeûne et à leur calvaire. Ils se précipitent chez Quark et commande un énorme sandwich. Pendant ce temps, Martok va voir Worf et le convainc de se réconcilier avec Dax. Les deux amants mettent fin à leur conflit, mais Dax refuse toujours de s'humilier devant Sirella. Finalement, c'est Sisko qui va parler à Dax, déterminé à ce que ce mariage ait lieu. Dax lui raconte toutes les tâches humiliantes qu'elle a dû réaliser pour satisfaire Sirella. Elle rappelle à Sisko, qu'en tant que Curzon Dax, elle a été l'ambassadeur de la Fédération sur Qo'NoS et qu'à ce titre, elle avait le respect de l'Empereur. Sisko admet que cela est difficile mais il lui explique que Sirella ne voit pas en Dax un puissant ambassadeur de la Fédération, mais une belle jeune femme Trill qui va rejoindre une famille Klingonne. Il ajoute que Dax savait ce qui l'attendait lorsqu'elle a accepté de se marier avec Worf selon la tradition Klingonne. Elle sait également combien le respect des traditions est important pour Worf qui est constamment en équilibre entre les Klingons et la Fédération. Réchauffée par les conseils de Sisko et l'amour qu'elle éprouve pour Worf, Dax accepte finalement de parler à Sirella et le lendemain, le mariage est célébré sur Deep Space Nine selon la tradition Klingonne.

Resurrection


     Scénario:      Michael Taylor
     Réalisateur:   LeVar Burton
Stardate inconnue
Un inconnu se téléporte sur Deep Space Nine et prend Kira en otage. Mais la tentative échoue grâce à l'intervention de la sécurité et l'inconnu dévoile son visage : il s'agit de Bareil. Kira est profondément choquée de revoir vivant son ancien amour, décédé trois ans auparavant (cf épisode "Life Support"). Une fois remise de sa surprise elle perçoit des différences subtiles avec l'homme qu'elle a aimé et l'inconnu explique qu'il est effectivement Bareil, mais il vient de l'Univers Miroir (cf épisode "Shattered Mirror"). Dans son univers, il n'est qu'un petit voleur qui travaille pour l'Alliance Klingo-Cardassienne. Kira refuse de faire enfermer Bareil et elle ne dépose pas plainte. Sisko s'en inquiète et lui signale qu'elle ne doit pas se laisser influencer par l'apparence physique de l'étranger : il n'est pas le Bareil qu'elle a aimé. Devant l'insistance de Kira, Sisko accepte de laisser Bareil en liberté sur la station. Kira se propose de servir de guide au nouvel arrivant, mais rapidement, ce dernier se sent gêné par les regards des Bajorans. Kira lui explique alors que le Bareil qui est décédé était un grand leader spirituel, très aimé de son peuple. A ces mots, Bareil éclate de rire car sa vie est très éloignée de celle d'un religieux. Malgré cela, un peu plus tard, il rejoint Kira au temple Bajoran et tente d'en apprendre davantage sur la religion de "son" peuple. Impressionnée par ce changement d'attitude, Kira propose à Bareil de se joindre à elle pour un dîner avec Worf et Dax. La soirée se déroule parfaitement bien et Bareil rentre dormir avec Kira, ce soir-là.
Le lendemain, Bareil est mis en présence de l'Orbe de la Prophétie et du Changement. Cette expérience exceptionnelle le laisse épuisé et troublé et il demande à rejoindre ses quartiers. Kira comprend ce besoin et elle le laisse partir. Mais à peine est-il entré dans ses quartiers que Bareil se trouve face à face avec Kira II, l'Intendante de Terok Nor dans l'Univers Miroir. Kira II se jette sur lui et l'embrasse. Elle l'interroge ensuite sur ce qu'il pense de Kira. Bareil lui avoue que Kira est merveilleuse et l'Intendante, jalouse, lui rappelle qu'un simple petit voleur comme lui est indigne du Major Kira. Elle lui rappelle également la raison de sa présence dans cet univers : voler l'Orbe de la Prophétie, afin que Kira II puisse rassembler tous les Bajorans de son univers en utilisant ce symbole pour combattre l'Alliance et se débarrasser des Cardassiens et des Klingons.
Plus tard, Kira discute avec Quark et ce dernier lui fait remarquer que Bareil passe de plus en plus de temps au temple Bajoran; Kira lui répond que cela est parfaitement normal car Bareil est en train de vivre une profonde expérience religieuse et mystique. Plus pragmatique, Quark la prévient qu'il pourrait aussi être en train de repérer les lieux pour y voler quelque chose. Kira ne le croit pas, mais connaissant l'expérience de Quark pour les opérations douteuses, elle commence à se méfier.
Cette nuit-là, Bareil se faufile discrètement dans le temple pour voler l'Orbe, il se trouve alors face à Kira, qui semble très déçue. L'Intendante, Kira II, arrive à son tour et annonce que tout est prêt pour revenir dans leur univers. Kira avertit Bareil de ne pas confier l'Orbe à l'Intendante et lui rappelle la puissance de la vision qu'il a eue en étant exposé à l'objet. Ces paroles n'émeuvent pas du tout Kira II, mais, contre toute attente, elles touchent Bareil. Ce dernier pointe alors son arme sur Kira II et l'assomme. Il révèle ensuite à Kira ce qu'il a vu dans l'Orbe : elle et lui sur Bajor avec leurs enfants ! Mais il se sent toujours indigne d'elle. Il lui rend l'Orbe et, persuadé qu'il trouvera un moyen de se faire pardonner, il charge l'Intendante sur son épaule. Il active la téléportation et retourne dans l'Univers Miroir.

Statistical Probabilities


     Scénario:      Rene Echevarria et Pam Pietroforte
     Réalisateur:   Anson Williams
Stardate inconnue
Etant donné que Starfleet est au courant des manipulations génétiques qui ont eu lieu sur Bashir (cf épisode "Doctor Bashir, I presume"), ce dernier est appelé pour rencontrer un groupe de quatre autres "améliorés" qui ont subi le même traitement que lui, mais pour lesquels les conséquences ont été moins heureuses. Les quatre personnes sont Jack, le chef du groupe, qui est également très agressif, Patrick, un taciturne timide, réservé et très fragile émotionnellement, Lauren, sensuelle proche de la nymphomanie, et Sarina, la plus jeune de tous, très timide et introvertie. Tous sont psychologiquement très instables et ont vécu toute leur vie dans une institution spécialisée. Starfleet espère que la présence de Bashir permettra de les aider à s'intégrer dans la société et de leur trouver un rôle. Un peu choqué par le caractère antisocial des quatre "patients", le docteur est enthousiaste à l'idée de parvenir à les aider. Sa première surprise provient d'un évènement anodin : un écran diffuse un message de Gul Damar. Depuis l'abandon de Gul Dukat, c'est Damar, son ancien bras droit, qui est monté en grade et est devenu le représentant du gouvernement Cardassien auprès du Dominion. Dans son discours, Gul Damar annonce que l'Alliance Cardassia-Dominion veut entamer des pourparlers de paix avec la Fédération. Simplement en regardant l'intervention de Damar, Jack, Patrick et Lauren sont capables de retracer toute l'histoire de son ascension au pouvoir, depuis son entrée dans l'armée jusqu'à sa position actuelle. Impressionné par cette analyse, Bashir demande à Sisko de lui fournir tous les documents apportés par le Dominion pour négocier la paix. Il les fait ensuite passer au groupe qui analyse ce qui se cache derrière ces données.
Dans les documents fournis par Damar et Weyoun, le Dominion semble prêt à abandonner une partie de ses territoires. Mais Jack et les autres remarquent quelque chose de suspect dans la position des planètes abandonnées : les documents ignorent un système solaire qui fait pourtant partie d'une zone abandonnée. Après étude, il apparaît qu'une planète de ce système contient les matières premières nécessaires à la fabrication du Blanc de Ketracel, la drogue vitale pour les Jem'Hadar. Bashir rapporte ce que le groupe a trouvé, ainsi qu'un bon nombre de projections sur la situation qui s'avèrent ensuite toutes vérifiées. Impressionné par les résultats de ce groupe, Sisko prévient Starfleet des grandes possibilités que pourraient apporter les quatre "surdoués" s'ils étaient correctement utilisés. Starfleet répond favorablement et envoie des données confidentielles sur l'état de préparation et de puissance de la flotte spatiale. Aussitôt, le groupe se met au travail, oubliant complètement la présence de Bashir.
Quelques temps plus tard, le travail est terminé et le résultat des projections est effarant : statistiquement, la Fédération perdrait avec des pertes de l'ordre de 900 milliards d'individus! En revanche, il apparaît que si la Fédération se soumet immédiatement au Dominion, cela épargnerait 700 milliards de personnes. Choqué par ces chiffres, Bashir va voir Sisko pour les lui présenter et annoncer qu'il faut que la Fédération se rende. Sisko refuse absolument une telle éventualité et n'appuie en aucune manière les conclusions du groupe. Sans ce consentement, Starfleet classe ce rapport sans suite et rejette la décision d'une reddition. Lorsque le groupe des quatre apprend que leurs projections ont été ignorées, ils décident de prendre les choses en main : ils vont fournir des informations confidentielles au Dominion pour que celui-ci puisse rapidement gagner la guerre et ainsi éviter un long conflit coûteux en vies humaines. Mais pour Bashir, Jack va trop loin et il refuse de le laisser commettre un acte de trahison, et il refuse encore plus d'y participer. Malheureusement, il est seul contre Patrick, Lauren et Jack qui le neutralisent facilement, le ligotent et le laissent sous la garde de Serina. Jack s'arrange pour obtenir un rendez-vous avec Weyoun et Damar. Pendant ce temps, Bashir parvient à convaincre Serina de le délivrer et de le laisser partir. Il contacte alors immédiatement Odo à propos du rendez-vous avec Weyoun et Damar. Odo arrive à temps pour empêcher Jack et son groupe de fournir les informations confidentielles.
Les quatre surdoués quittent Deep Space Nine pour retourner travailler dans leur institution. Quant à Bashir, il est pensif : si Jack n'a pas pu prévoir la "trahison" de Serina, alors il est possible qu'il se soit trompé dans ses prédictions sur la défaite de la Fédération.

The Magnificent Ferengi


     Scénario:      Ira Steven Behr et Hans Beimler
     Réalisateur:   Chip Chalmers
Stardate inconnue
Quark est contacté par le Grand Nagus Zek qui semble paniqué : Ishka, la mère de Quark et Rom a été capturée par le Dominion. Zek demande à Quark de faire tout ce qu'il peut pour la délivrer et offre une forte récompense en contrepartie. Depuis qu'il a participé à la libération de la station (cf épisode "The Sacrifice of Angels"), Quark rêve de devenir un héros et avec la récompense proposée, il accepte immédiatement la proposition de Zek. Quark va alors demander à Rom de venir l'aider dans cette mission et il lui fait part de la récompense offerte. Les deux frères décident d'enrôler d'autres volontaires pour la mission mais veulent cacher aux autres le montant réel de la prime. Ils vont alors demander à Nog d'utiliser ses connaissances acquises à l'Académie de Starfleet pour évaluer et entraîner les autres volontaires. Ils reçoivent les candidatures d'autres Ferengis bien connus de Quark : Gaila, Brunt et Leck. Brunt s'engage car il a été renvoyé de la FCA après avoir tenté de prendre la place de Zek en le discréditant (cf épisode "Ferengi Love Songs"). Il a donc besoin de cette mission pour retrouver les bonnes grâces de Zek. Gaila, lui, s'engage à cause de la récompense car depuis que Quark a torpillé son commerce d'armes (cf épisode "Business as Usual"), il est proche de la ruine. L'équipe des Ferengis est prête.
Nog évalue les capacités des combattants en les faisant combattre dans des simulations holographiques. Les résultats sont catastrophiques et Quark comprend qu'ils n'ont aucune chance de réussir à reprendre Ishka par la force. Tout semble compromis lorsque Rom soulève un élément important : le point fort des Ferengis n'est pas la force, mais la négociation et le marchandage. Quark va alors demander à Sisko une monnaie d'échange et ce dernier demande l'autorisation à Starfleet de confier un prisonnier Vorta aux Ferengis. Ce prisonnier est Keevan, le Vorta précédemment capturé par Sisko et son équipage (cf épisode "Rocks and Shoals"). Quark contacte alors le Dominion qui accepte de procéder à l'échange dans la station désaffectée Empok Nor (cf épisode "Empok Nor"). L'interlocuteur de Quark sera Yelgrun, un Vorta. Satisfait de la tournure des événements, Quark et son équipe prennent une navette et se dirigent vers Empok Nor. En chemin, Keevan les prévient que s'il retourne dans le Dominion, il sera exécuté et il est fort probable que les Jem'Hadar abattent également l'équipe des Ferengis. Quark et ses compagnons se sont arrangés pour arriver sur Empok Nor avant le Dominion et ils s'installent dans des quartiers déserts.
La nuit venue, c'est Gaila qui doit assurer la garde du campement et du prisonnier, mais il s'endort. Keevan s'échappe et rejoint la navette des Ferengis. Malheureusement pour lui, Quark et Rom avaient prévu cette éventualité et ils ont désactivé les moteurs du vaisseau. L'absence de Keevan étant enfin remarquée, le groupe arrive à son tour à la navette et reprend le Vorta. Mais en revenant à leur campement, les Ferengis ont une mauvaise surprise : ils sont attendus par une douzaine de Jem'Hadar. Quark rencontre Yelgrun et ce dernier demande à effectuer l'échange immédiatement. Mais Quark refuse et propose une longue liste de dispositions nécessaires pour assurer sa survie et celle de son groupe une fois que l'échange aura été effectué. Yelgrun tente tout d'abord de négocier les points de cette liste, mais il finit par abandonner, pressé d'en finir. Les deux parties conviennent de procéder à l'échange une demi heure plus tard et chacun retourne chercher son otage. Satisfait, Quark retourne donc mettre la touche finale aux préparatifs de l'échange, mais lorsqu'il retrouve son groupe, ceux-ci sont furieux car Rom a révélé par inadvertance que Quark avait caché le montant réel de la prime offerte par Zek. Il s'ensuit une bagarre généralisée entre les Ferengis au cours de laquelle le Vorta est tué par erreur. Les Ferengis sont désespérés : ils ont perdu leur seule monnaie d'échange et ils sont entourés de Jem'Hadar. Au bout de quelques minutes, Rom a une idée pour sauver la situation : il propose de fixer des implants neuraux sur Keevan qui permettront de lui faire exécuter des mouvements simples. En le manipulant par une télécommande, cela leur permettra de le faire marcher et tenir debout suffisamment longtemps pour procéder à l'échange. Bien que risqué, le plan est adopté par tous et Quark se rend au lieu d'échange avec Keevan et Rom.
Yelgrun et Ishka arrivent d'un côté et les Ferengis et Keevan de l'autre. Chacun laisse partir son otage et pendant qu'Ishka se rapproche de Quark, Rom tente de faire marcher Keevan correctement, mais la démarche est raide et le Vorta se cogne aux murs. Yelgrun commence à suspecter quelque chose et appelle ses gardes. Mais Quark avait prévu cela et lorsque les Jem'Hadar arrivent, il est déjà trop tard : Quark emmène Ishka, les Ferengis, cachés en embuscade abattent les Jem'Hadar. Ils prennent Yelgrun en otage et l'emmènent avec eux. Ayant rejoint leur navette, les Ferengis repartent vers Deep Space Nine avec Ishka et un nouvel otage. Quark accède enfin au statut de héros dont il rêvait et il va empocher la récompense.
Note: Yelgrun est joué par le chanteur Iggy Pop.

Waltz


     Scénario:      Ronald D. Moore
     Réalisateur:   Rene Auberjonois
Stardate 51408.6
Sisko doit se rendre sur Terre pour apporter son témoignage dans le procès de Gul Dukat par la Fédération. Il voyage à bord du même vaisseau que Gul Dukat, qu'il n'a pas revu depuis la reprise de Deep Space Nine (cf épisode "The Sacrifice of Angels"). Dukat sort tout juste d'une dépression très grave survenue suite à la mort de sa fille et à la perte (pour la seconde fois) de Terok Nor. Il affirme pourtant être guéri. En chemin, le vaisseau est attaqué et détruit par des vaisseaux Cardassiens. Sisko est grièvement blessé et Dukat et lui parviennent à atteindre une capsule de sauvetage et s'éjectent. Il atterrissent sur une planète déserte et Dukat soigne les blessures du capitaine du mieux qu'il le peut. Lorsque Sisko reprend conscience, Dukat lui explique qu'ils sont seuls sur la planète inhospitalière mais qu'il a branché une balise de détresse. Le hasard décidera de leur destin : si c'est un vaisseau de la Fédération qui arrive le premier, Dukat sera prisonnier, si c'est un vaisseau Cardassien ou Jem'Hadar, c'est Sisko qui sera prisonnier.
Dukat laisse Sisko seul dans la caverne et va s'entretenir avec Weyoun et Damar qui lui conseillent de tuer le capitaine. Dukat leur répond qu'il compte le faire, mais seulement après que Sisko lui aura montré son respect et aura approuvé ses actions. Weyoun et Damar, qui n'étaient que des hallucinations, disparaissent. Pendant l'absence de Dukat, Sisko a réussi à se traîner jusqu'à la balise de détresse et remarque l'appareil n'a pas été configuré pour envoyer un signal. Entendant Dukat revenir, Sisko reprend sa place et demande à Dukat de vérifier que le signal de détresse est bien transmis. Gul Dukat se dirige vers l'appareil et assure au capitaine que le signal est envoyé. Plusieurs fois, Dukat laisse Sisko seul pour aller "discuter" avec les personnages fantômes de "Weyoun" ou "Damar" avec qui il débat sur ses actes passés ou futurs. A chaque fois qu'il quitte Sisko, ce dernier atteint la balise de détresse, et à force de manipulations, il parvient à la déclencher.
Pendant ce temps, Worf est contacté par Starfleet et apprend que le vaisseau transportant Dukat et Sisko a été détruit. Il contacte alors l'amiral Ross et demande l'autorisation de prendre le Defiant pour partir à la recherche des disparus. L'amiral accepte mais lui rappelle qu'il doit prochainement escorter un convoi de vaisseaux de la Fédération. Worf part immédiatement avec Dax, sachant qu'il dispose d'un temps limité.
Sur la planète déserte, Sisko fait tout pour que Dukat ne remarque pas que la balise fonctionne et il entre dans son jeu lorsque ce dernier commence à expliquer et à justifier ses actes envers les Bajorans, pendant l'Occupation. Lorsque Dukat se met à discuter avec l'illusion de Kira, Sisko se rend compte que le Cardassien est réellement devenu complètement fou. Ne voulant pas risquer de le provoquer, le capitaine acquiesce à tous les arguments de Dukat et la manoeuvre fonctionne bien, jusqu'au moment où Dukat s'aperçoit que la balise de détresse est en marche. Fou furieux, il détruit l'appareil, puis il se jette sur Sisko, qui est toujours ligoté.
A bord du Defiant, Worf capte le signal de détresse de la balise, mais alors que le vaisseau fonce vers la source, le signal disparaît. Il se rend au dernier emplacement connu du vaisseau et sur le lieu d'où le signal semblait provenir. Mais il ne reste presque plus de temps et l'heure du retour approche.
Pendant ce temps, Dukat a arrêté de rouer Sisko de coups, et il le laisse blessé et étendu sur le sol. Le Cardassien reprend alors son monologue concernant les Bajorans essayant d'obtenir un assentiment de Sisko sur ses actions. Blessé et essayant de gagner du temps, Sisko l'invite à se confier à propos des Bajorans. Dukat s'échauffe progressivement et finit par hurler sa haine des Bajorans, par les maudire et par appeler à la destruction totale de cette planète et de sa population. Sisko, qui a réussi à se libérer, saisit une barre de métal et assomme Dukat. Il parvient alors à sortir de la caverne, mais peu de temps après, Dukat se lance à sa poursuite. Il arrive à l'intercepter avant que Sisko n'ait atteint la capsule et se bat encore avec lui. A bout de forces, Sisko se laisse tomber à terre et dit à Dukat de le tuer. Au lieu de cela, Dukat remonte dans la navette et décolle, laissant Sisko mourir seul sur la planète. En partant, il lui promet de détruire Bajor un jour.
Sur le Defiant, Worf est prêt à abandonner les recherches lorsqu'il capte la présence de la navette de Dukat, qui quitte la planète. N'ayant détecté aucune signature biologique humaine dans la capsule, Worf la laisse partir et scanne le point de décollage. Il récupère alors le capitaine, puis repart vers Deep Space Nine.

Who Mourns for Morn ?


     Scénario:      Mark Gehred-O'Connell
     Réalisateur:   Victor Lobl
Stardate inconnue
Morn, l'éternel pilier de bar de Quark, est apparemment tué dans un accident de navette à cause d'un orage ionique. Quark, qui le voyait tous les jours, décide d'organiser une réunion commémorative dans son bar ce qui permettra non seulement d'honorer sa mémoire mais aussi d'amener plus de clients que d'habitude. Sisko interrompt la cérémonie avec une annonce surprenante : Morn a tout légué à Quark. Après la cérémonie, Quark consulte les comptes de Morn et s'aperçoit que ce dernier était proche de la ruine, mais faisant confiance à son instinct, Quark entreprend de fouiller les quartiers du disparu. Mais au lieu de trouver une quelconque richesse, il trouve l'ex-femme de Morn, Larell, qui apprend au Ferengi que Morn possédait une sorte de fonds de retraite de 1000 barres de latinum. Quark manque de s'évanouir en entendant la somme et il propose 10% à Larell en échange de son silence. Malheureusement, ni l'un ni l'autre ne sait comment accéder à cette fortune.
En revenant dans ses quartiers, Quark découvre qu'il est attendu par deux aliens, Krit et Nahsk. Ces deux frères disent être deux associés de Morn et que ce dernier leur devait une somme énorme d'un millier de barres de latinum. Quark essaie de négocier avec eux mais Nahsk saisit Quark et le frappe avec un des tableaux de Morn. Finalement, Quark et les deux frères parviennent à un accord selon lequel le partage sera de 50% pour le Ferengi et de 50% pour les deux frères. Les deux frères quittent la pièce et Quark tente de reprendre ses esprits et commence à ramasser les morceaux du tableau que Nahsk lui a écrasé sur la tête. Le Ferengi remarque alors qu'il y a un coffre caché derrière le tableau. Une fois ouvert, le coffre laisse apparaître un contenu assez décevant : une seule barre de latinum. Mais en regardant de plus près, Quark découvre une inscription sur le lingot, indiquant que le reste de l'argent est à la banque. Quark se dépêche de revenir une fois encore dans ses quartiers pour faire transférer le reste de l'argent, mais il est intercepté par un inconnu caché dans l'ombre, Hain. Le nouvel arrivant explique à Quark qu'il est un officier de sécurité de la planète natale de Morn. Il explique que Morn est en réalité un prince et que tout l'argent qu'il possède appartient en fait à la famille royale. Lorsque Quark lui parle de Larell, Hain est surpris et lui apprend que cette femme est recherchée par la sécurité : si Quark aide à sa capture, il aura une récompense.
En retournant enfin dans ses quartiers, il y trouve Larell qui l'attend. Il est encore plus surpris lorsque Krit et Nahsk arrivent à leur tour, suivis de peu par Hain. Tous semblent se connaître et Quark comprend que toutes leurs histoires sont fausses. La réalité est beaucoup plus simple : des années auparavant, Morn et eux ont cambriolé une banque, puis Morn s'est enfui en emportant le butin. Le cambriolage ayant eu lieu il y a longtemps, le délai de prescription est dépassé et les voleurs veulent récupérer leur argent. Comme Quark a déjà passé l'ordre à la banque, les "associés" pensent qu'ils peuvent se débarrasser de lui, mais le Ferengi leur rappelle qu'il doit être présent et vivant pour réceptionner le chargement. Les voleurs acceptent donc de le laisser en vie et de partager la somme.
Un peu plus tard, tous les protagonistes sont rassemblés dans un hangar où le coffre est déposé par la banque. Quark ouvre le coffre et reste en admiration devant le spectacle des 1000 barres rangées dans le coffre. Mais chacun des voleurs dégaine alors une arme et Quark a tout juste le temps de plonger dans le coffre avant que la tuerie ne commence. Au bout de quelques instants, le massacre est interrompu par l'arrivée d'Odo et des gardes. Les voleurs survivants sont emmenés et Quark retourne à son coffre. Mais l'un des tirs a touché le coffre et Quark s'aperçoit que les lingots sont vides de tout latinum : le coffre ne contient que du vulgaire or sans valeur.
Résigné Quark retourne dans son bar et y trouve ... Morn, vivant et en parfaite santé. Quark comprend (et fait confirmer au taciturne alien) que sa mort avait été simulée pour forcer ses anciens associés à sortir de l'ombre et les faire arrêter. Mais il reste une question en suspend : où est le latinum, puisque les lingots sont vides ? Morn prend alors un verre et régurgite une partie du latinum. En effet, les aliens de la race de Morn ont un second estomac qui peut leur servir de poche intérieure. C'est là que Morn a toujours caché sa fortune ! Il tend alors le verre à Quark qui le range précieusement : le latinum régurgité par Morn équivaut à 100 barres de latinum.

Far beyond the Stars


     Scénario:      Ira Steven Behr et Hans Beimler
     Réalisateur:   Avery Brooks
Stardate inconnue
La guerre contre le Dominion continue de faire rage et Sisko apprend la mort d'un ami très proche, dont le vaisseau a été détruit. Très abattu par cette nouvelle, il songe à donner sa démission de Starfleet et commence à avoir des visions, comme celles qu'il avait eues un an auparavant. Cette fois, il voit les membres d'équipage comme des américains des années 50. Inquiet, il se rend à l'infirmerie et le docteur Bashir est surpris de retrouver les mêmes schémas synaptiques que ceux observés lors de la précédente crise de Sisko qui avait failli lui coûter la vie (cf épisode "Rapture"). Mais avant que le capitaine ait pu discuter d'un traitement, il se trouve transporté à New York, en 1953. Il se nomme alors Benny Russel et est un écrivain de science fiction pour un magazine.
Il travaille avec des collaborateurs qui ressemblent étrangement aux versions humaines de O'Brien, Kira, Bashir et Dax. L'éditeur du magazine lui-même, n'est autre qu'une version plus humaine d'Odo. Ce dernier distribue à chaque écrivain une illustration et leur demande de créer une histoire en partant du dessin. Le dessin remis à Benny est une version simplifiée de Deep Space Nine. Benny décide d'écrire l'histoire d'une station spatiale, Deep Space Nine, et de son capitaine, Benjamin Sisko. Après avoir écrit une première version de l'histoire, il la montre à son amie Cassie (Kasidy Yates), ainsi qu'à ses collaborateurs du magazine. Tous sont impressionnés et trouvent l'histoire excellente, mais l'éditeur, Pabst (Odo), refuse de la publier, expliquant que le lectorat du magazine est en grande majorité blanc et qu'il n'est pas prêt à accepter un Nègre à la tête d'une base spatiale. Cette nuit-là alors qu'il est prêt à abandonner, Benny rencontre un prêtre (Joseph Sisko) qui l'encourage à persévérer et à "écrire les mots" pour faire progresser la situation. Encouragé, il écrit une nouvelle histoire de Benjamin Sisko, oubliant complètement son rendez-vous avec Cassie. Quelques heures plus tard, il entend frapper à sa porte et découvre Cassie. Se souvenant soudain du rendez-vous, il s'excuse et lui propose danser avec lui, dans son appartement. Elle accepte, et tandis qu'il danse, il se voit sur la station, en tant que Benjamin Sisko, dansant avec Kasidy Yates. Troublé, il s'arrête et explique qu'à force de créer le personnage de Sisko, il commence confondre imaginaire et réalité.
Le lendemain il retourne travailler au journal, bien décidé à faire publier son histoire. Albert (O'Brien) lui propose de faire de son histoire un rêve, afin que cela puisse passer auprès de l'éditeur et Pabst finit par accepter l'histoire si elle est présentée comme le rêve d'un jeune noir qui espère un avenir meilleur pour lui et les siens. Bien qu'il ait été obligé de modifier son histoire originale, Benny est tout de même heureux d'avoir pu faire publier sa nouvelle qui, sous couvert d'une histoire de science fiction, fait tout de même passer un message d'espoir contre le racisme. Ce soir là, il retrouve Cassie dans un café, ainsi qu'un de ses amis qui est un footballeur américain célèbre (Worf) et a réussi à se faire accepter, bien qu'il soit noir. Mais rapidement, la soirée est gâchée. Benny rencontre tout d'abord le prêtre qui l'avertit de rester prudent et que des ennuis le guettent. Plus tard, en sortant du bar, Benny voit deux policiers (Weyoun et Dukat, avec des visages humains) qui ont surpris un jeune voleur noir (Jake) et l'abattent sans pitié. Lorsque Benny se précipite, les deux policiers se retournent contre lui et le battent pendant de longues minutes, le laissant pour mort.
Des semaines plus tard, Benny sort de l'hôpital, appuyé sur une canne, et revient au journal pour assister à la publication de son histoire. Mais Pabst lui annonce alors une mauvaise nouvelle : le proprétaire du magazine a refusé de distribuer ce numéro car il contenait l'histoire de Benny. De plus, il est renvoyé du journal. Abattu et silencieux, Benny retourne dans son bureau pour prendre ses affaires, mais il craque et, avec sa canne, commence à tout casser, criant que Benjamin Sisko et le futur sont réels et ne peuvent pas être détruits. Il est emmené dans une ambulance où il retrouve le prêtre. Ce dernier le rassure et Benny sombre dans l'inconscience. Lorsqu'il se réveille, il est à nouveau Benjamin Sisko et le docteur Bashir lui explique qu'il n'est resté évanoui que quelques minutes, mais que son schéma synaptique a retrouvé son aspect normal.
Encoure troublé, mais encouragé par ce rêve étrange et le message qu'il contient, Sisko décide finalement de rester à Starfleet.
Note: pour la première fois, tous les acteurs de la série jouent un rôle sans être maquillés ... et sont donc parfois méconnaissables !

One Little Ship


     Scénario:      David Weddle & Bradley Thompson
     Réalisateur:   Allan Kroeker
Stardate 51474.2
Le Defiant et la navette Rubicon tentent une expérience scientifique mettant en cause une singularité gravitationnelle. Alors que la navette (avec Dax, O'Brien et Bashir à bord) s'approche de la singularité, sa taille diminue de plus en plus, jusqu'à ne mesurer que 15 cm ! La navette réduite est liée au Defiant par le rayon tracteur de ce dernier. Elle retrouvera sa taille normale lorsque le vaisseau la tirera hors de la singularité. L'expérience est brutalement interrompue lorsque le Defiant est attaqué par des vaisseaux Jem'Hadar. Au cours du combat, le rayon tracteur est interrompu. La navette Rubicon est agitée de violentes secousses qui cessent abruptement. Les membres d'équipage reviennent à eux et s'aperçoivent que les radars ne fonctionnent plus. Dax analyse les données disponibles et conclut que la navette a quitté la singularité. Elle est cependant surprise de n'observer qu'une surface grise et unie par les hublots avant. Manoeuvrant avec précaution, O'Brien éloigne la navette de ce "mur". Les membres d'équipage se rendent alors compte qu'il s'agit de la coque du Defiant et que la navette et ses occupants sont toujours réduits. Dax comprend que, pour retrouver une taille normale, la navette aurait dû ressortir de l'anomalie selon un certain angle et un certain chemin. La navette ne peut pas retourner seule dans l'anomalie et Dax, O'Brien et Bashir doivent réussir à entrer en contact avec l'équipage du Defiant. O'Brien propose alors de rentrer à l'intérieur du Defiant en passant par les réacteurs du vaisseau. Alors que la navette navigue dans les conduits, ils manquent de peu d'être carbonisés lorsque les moteurs à impulsion du vaisseau se mettent en route.
A l'intérieur du Defiant, le dispositif de distorsion a été endommagé et les Jem'Hadar ne savent pas comment le réparer. Ils obligent alors Sisko et les autres membres d'équipage à réparer les systèmes, sous bonne garde. Sisko, Worf, Kira et Nog sont donc dans la salle des machines et font semblant réparer le dispositif de distorsion tout en essayant de reprendre le contrôle du vaisseau. Confiant, le Premier Jem'Hadar, Kudak'Etan, dit au second vaisseau qu'il peut partir : le vaisseau de la Fédération sera bientôt opérationnel et le rejoindra, sous le commandement des Jem'Hadar. Une fois le vaisseau parti, Sisko commence à élaborer un plan pour reprendre le contrôle du Defiant.
La petite navette arrive dans la salle des machines et comprend pourquoi personne ne répondait aux appels : les Jem'Hadar sont maîtres du vaisseau. Dax et les autres observent Kira, Worf, Sisko et Nog en train de faire semblant de réparer les dégâts. D'après les opérations effectuées par Sisko, Dax comprend qu'il essaie de transférer les contrôles du vaisseau vers la salle des machines. Mais elle sait que cela ne peut pas fonctionner si certaines commandes ne sont pas libérées depuis la passerelle. En compagnie de Bashir et O'Brien elle pilote donc la navette jusqu'à la passerelle, en passant par les tubes de Jeffries. En arrivant à destination, Dax essaye d'appuyer sur les touches d'un panneau de contrôle, mais en vain. Selon O'Brien, la seule solution est de rebrancher des câblages. O'Brien et Bashir sont téléportés dans les circuits électriques, sous le panneau, et Dax leur téléporte en permanence une bulle d'oxygène pour qu'ils puissent respirer. Quelques minutes plus tard, ils ont terminé et remontent dans la navette.
Dans la salle des machines, Kira continue à retarder la mise en service, mais commence à sentir que la pression augmente. De son côté, Sisko infecte les systèmes de distorsion avec un virus. Nog continue à tenter de transférer les contrôles lorsqu'il réalise soudain que ceux-ci ont été transférés depuis la passerelle. Alors qu'il va prévenir Sisko, il est intercepté par Kudak'Etan qui a deviné que les officiers de Starfleet ne sont pas réellement en train de réparer le vaisseau. Mais Sisko lui affirme le contraire et pour prouver sa bonne fois (et pour sauver la vie de Nog), il remet en route le système de distorsion. Ignorant la présence du virus implanté par Sisko, le chef des Jem'Hadar s'apprête à donner l'ordre de passer en vitesse de distorsion lorsque la petite navette passe à l'attaque. Utilisant les phaseurs et les torpilles (réduites) pour assommer ou tuer les Jem'Hadar, Dax et O'Brien neutralisent les gardes postés dans la salle des machines; Worf termine de neutraliser les autres intrus présents dans la pièce. Ayant récupéré le contrôle du Defiant, Sisko neutralise les autres Jem'Hadar du vaisseau en libérant un gaz toxique. Une fois le vaisseau débarrassé des soldats ennemis, le Defiant ramène le Rubicon dans l'anomalie afin que la navette et ses occupants reprennent leur taille normale.

Honor Among Thieves


     Scénario:      Rene Echevarria et Philip Kim
     Réalisateur:   Allan Eastman
Stardate inconnue
Starfleet Intelligence demande à O'Brien d'infiltrer le Syndicat d'Orion afin de déterminer l'identité d'un informateur de Starfleet. Pour cette mission, O'Brien endosse le rôle d'un homme de main et Starfleet a préparé un faux dossier personnel sur lui. Il se rend dans un bar, sur une planète sous le contrôle du Syndicat : Farius. Sur place, il rencontre un groupe de trois personnes qui discutent à propos d'un appareil qui ne fonctionne pas. O'Brien s'approche d'eux et leur propose ses services. Il répare l'objet sans problèmes, puis il retourne au bar. Intéressé par les capacités techniques d'O'Brien, Bilby, l'un des membres du groupe, lui propose de travailler pour lui. Il va tout d'abord consulter le passé de Miles et lit le faux dossier implanté par Starfleet. Satisfait, Bilby propose ensuite à O'Brien de faire partie de ses associés. Le lendemain, Bilby lui confie un lot de fusils disrupteurs défaillants achetés par son chef, Raimus, pour qu'O'Brien tente de les réparer. Miles effectue le travail en un temps record et Bilby est tellement impressionné par le travail et par l'honnêteté de Miles qu'il sympathise rapidement avec lui et lui parle de sa famille. Au cours de la conversation, Miles parvient à obtenir le nom de l'informateur que Starfleet recherchait. Après cette conversation, Bilby propose à O'Brien de le présenter à son chef, Raimus. Lorsque Bilby et Miles arrivent au lieu de rencontre, ce dernier est surpris de voir Raimus en compagnie d'un Vorta. Cette alliance est expliquée par Raimus, pour qui l'invasion du Dominion ne perturbe pas les affaires. En sortant du bar, O'Brien fait mine de rentrer chez lui, mais il a rendez-vous avec son contact de Starfleet, Chadwick. Il lui donne le nom de l'informateur et lui signale la présence du Vorta. En apprenant cela, Chadwick est surpris et confie une nouvelle mission à O'Brien : découvrir ce que le Dominion organise avec le Syndicat d'Orion.
De plus en plus intégré dans la bande de Bilby, O'Brien participe au cambriolage d'une banque et une véritable amitié naît entre les deux hommes. Mais plus le temps passe, plus Miles s'inquiète de ce que Bilby va devenir une fois la mission achevée. Lors du rendez-vous suivant avec Chadwick, il lui explique la situation et Chadwick lui répond que Bilby sera plus en sécurité dans une prison de la Fédération que dans le Syndicat ... à condition que la Fédération l'attrape avant le Syndicat. Malgré tout, Miles a de plus en plus de remords à l'idée de trahir son ami.
Le lendemain, Bilby et O'Brien ont rendez-vous avec Raimus et le Vorta qui leur explique leur mission : Bilby et son groupe doivent tuer l'ambassadeur Klingon sur Farius et pour cela, ils doivent utiliser les fusils disrupteurs Klingons réparés par O'Brien, dans le but de faire croire que ce sont des Klingons qui ont fait cela. Cela devrait mettre un terme à la cohésion des Klingons et à l'alliance Klingons-Fédération. Aussitôt, O'Brien prévient Chadwick qui va alors prévenir les Klingons. O'Brien comprend que Bilby et ses hommes vont se faire massacrer par les Klingons et il court demander à Bilby d'annuler l'opération. Lorsqu'il rejoint ce dernier à son appartement, il tente de le dissuader d'y aller, puis lui explique qui il est vraiment. Bilby pense que Miles plaisante, mais quand il comprend que c'est la vérité, il insiste pour accomplir tout de même la mission. Pour lui c'est le seul moyen d'expier sa faute auprès du Syndicat. En effet, si la mission échoue, le Syndicat comprendra que les Klingons étaient prévenus et avec la disparition d'O'Brien, Raimus comprendra que Miles était un traître et que Bilby s'est trompé en lui faisant confiance. Si Bilby ne meurt pas pendant l'opération, le Syndicat le tuera et tuera également sa femme et ses enfants. Il dit alors adieu à Miles et lui fait promettre de s'occuper de son chat et de sa famille. Après le départ de Bilby, O'Brien est récupéré par un vaisseau de la Fédération et retourne sur Deep Space Nine. L'assassinat de l'ambassadeur échoue, mais Miles est complètement abattu d'avoir envoyé un ami à la mort. Il se jure de ne plus jamais travailler pour Starfleet Intelligence.

Change of Heart


     Scénario:      Ronald D. Moore
     Réalisateur:   David Livingston
Stardate 51597.2
Worf et Dax sont chargés par Starfleet Intelligence se rendre dans les Badlands pour y rencontrer un agent double Cardassien travaillant pour la Fédération. Mais en arrivant sur place, ils reçoivent un message codé de l'espion, Lasaran. Ce dernier indique qu'il a des informations sur l'endroit où se cachent les Fondateurs, dans le Quadrant Alpha. Mais pour révéler ces informations, il veut que la Fédération vienne le chercher car il veut déserter. Il donne un point de rendez-vous : dans trois jours il se promènera dans la jungle, sur la planète Soukara, sans escorte Jem'Hadar. Etant donné le périmètre de défense établi, il ne pourra pas être téléporté et c'est donc un commando qui devra venir le chercher. Worf et Dax acceptent la mission et dirigent leur navette vers le territoire Cardassien. Quelques temps plus tard, la navette arrive en vue de la planète Soukara et les deux officiers parviennent à faire atterrir discrètement le petit vaisseau dans la jungle, assez loin du point de rendez-vous. Ils ont deux jours de marche à travers la forêt pour rejoindre le point de rencontre. Il leur faut parcourir 20 kilomètres dans la jungle, en évitant les détecteurs et les patrouilles de Jem'Hadar. Ils reconfigurent leurs tricordeurs pour que celui-ci masque leurs signaux vitaux. Ils commencent alors leur marche forcée dans la végétation et toute la première journée, le trajet se déroule sans incident. A la nuit tombée, ils établissent un camp dans un endroit assez bien caché. Malgré la difficulté de la progression et leur fatigue, Worf et Dax considèrent ce temps passé ensemble comme leur lune de miel et ils discutent et plaisantent tranquillement comme s'ils étaient dans un lieu tranquille. Mais rapidement, Worf revient sur ses gardes lorsqu'il entend un bruit. Il découvre alors qu'ils se sont installés sur un terrain sillonné par des patrouilles Jem'Hadar. Worf et Dax voient arriver un groupe de trois soldats ennemis et comprenant qu'ils n'ont pas la possibilité de fuir sans être vus, ils décident donc de tendre une embuscade et d'éliminer la patrouille. Ils passent à l'attaque et parviennent à tuer les trois gardes, mais Dax est touchée par un tir de disrupteur qui a pour effet de libérer un agent anti-coagulant dans la blessure. Celle-ci ne s'arrêtera donc pas de saigner et Dax risque de mourir si elle n'est pas soignée. Worf ne peut que constater qu'il ne dispose pas du matériel nécessaire pour sauver Dax. Il ne peut que pallier les manques de l'organisme de Dax en lui injectant des anti-douleurs et du plasma sanguin régulièrement. Mais ces soins obligatoires ralentissent leur progression et l'heure du rendez-vous ne peut pas être changée. De plus, au bout de quelques heures, Dax ne peut plus marcher. Worf s'arrête et examine Dax. Il comprend que la seule chance de la sauver est de la faire opérer rapidement. Il se trouve alors devant le choix douloureux de laisser Dax mourir ou de laisser Lasaran se faire tuer. C'est Dax qui décide pour lui et lui demande la laisser mourir dans la jungle et de continuer la mission de récupération. Les deux jeunes mariés s'embrassent une dernière fois pour se dire adieu et Worf part en courant dans la jungle. Mais alors qu'il court, il entend les battements de son coeur et se remémore les paroles du serment prononcé lors de son mariage : "leurs deux coeurs battront à l'unisson". Il s'arrête alors dans une clairière, fait demi-tour et repart en courant. Lorsqu'il retrouve Dax, celle-ci a perdu connaissance et il revient juste à temps pour la stabiliser. Abandonnant la mission, il la transporte jusqu'à la navette, puis redécolle et repart vers Deep Space Nine.
Sur la station, Dax est transportée d'urgence à l'infirmerie et après quelques heures, le docteur Bashir annonce qu'elle survivra. Pendant ce temps, Worf est convoqué dans le bureau de Sisko qui lui annonce le résultat désastreux de la mission : Lasaran a été capturé et tué. En tant que Capitaine, Sisko accuse Worf d'avoir pris la mauvaise décision. Les informations de Lasaran auraient peut-être mis un terme à la guerre et auraient sauvé de millions de vies. Pour cela, il est obligé de signaler cet échec dans le dossier militaire de Worf. Mais en tant qu'homme, veuf d'un officier de Starfleet et ami proche de Dax, il remercie Worf d'avoir fait ce choix et il ne saurait dire quelle aurait été sa décision. De plus, Sisko lui-même porte une part de responsabilité : Starfleet déconseille d'envoyer en mission ensemble deux membres de la même famille; maintenant, il sait pourquoi.

Wrongs Darker than Death or Night


     Scénario:      Ira Steven Behr et Hans Beimler
     Réalisateur:   Jonathan West
Stardate inconnue
Le jour de l'anniversaire de sa mère (Meru), Kira reçoit un étrange appel de Gul Dukat. Alors que Kira croyait que sa mère était morte il y a des années de cela, lorsqu'elle-même n'avait que trois ans, Dukat lui apprend que Meru a vécu longtemps auprès de lui et a été sa maîtresse pendant des années. Refusant de croire cela, Kira mène son enquête mais ne trouve aucun élément infirmant de manière définitive les informations de Dukat. Elle finit par demander à l'Emissaire (Sisko) la permission de consulter l'Orbe Bajorane Temporelle (cf épisode "Trials and Tribble-ations"). Sisko accepte et Kira se retrouve projetée dans le passé, dans le camp de réfugié où elle a passé son enfance. Elle y retrouve sa famille qui ignore qui elle est. Elle aide son père et sa mère à se défendre contre des pillards. Des gardes Cardassiens arrivent alors et emmènent Meru et Kira pour qu'elles servent de "femmes de réconfort" pour les troupes Cardassiennes. La vision des adieux déchirants entre Meru et sa famille est très pénible pour Kira car cela lui rappelle de douloureux souvenirs. Elle se jure alors de tout faire pour que la famille soit à nouveau réunie, même si cela doit modifier la ligne temporelle. Les deux femmes sont emmenées sur Terok Nor et malgré la tristesse de Meru d'avoir dû quitter sa famille, celle-ci s'extasie sur l'abondance de nourriture et sur le confort (comparé au camp de réfugiés). Un peu plus tard, elle est séparée de Kira car elle a été spécialement remarquée par Gul Dukat, le Préfet de la station spatiale. Après ce rendez-vous, Meru retrouve Kira et lui confesse qu'elle vit dans des conditions dont elle a toujours rêvé : de la bonne nourriture, de beaux vêtements. Kira apprend un peu plus tard que Meru est devenue la maîtresse de Gul Dukat. Furieuse, elle se rend dans le secteur des quartiers de Dukat pour demander des explications à Meru. Mais en arrivant devant la porte des quartiers du Préfet, deux gardes l'interceptent et l'emmènent dans le ghetto Bajoran de la station.
Dans le ghetto, Kira rencontre un Bajoran nommé Halb qui lui demande de l'aider à attaquer les Cardassiens. Mais alors qu'elle commence à discuter d'un plan, des gardes viennent la chercher pour l'emmener auprès de Meru, qui l'a fait demander. Lorsque Kira entend Meru faire l'éloge de Dukat, elle ne peut pas en supporter plus et elle sermonne Meru. Elle lui rappelle que Dukat est non seulement responsable de la mort de beaucoup de Bajorans, mais aussi de la séparation de Meru et du reste de sa famille qui est restée dans un camp de travail. Meru réplique que Dukat lui a promis de fournir de la nourriture et des soins médicaux à son mari et à ses enfants. Mais pour Kira, ce n'est rien de plus que de la collaboration et elle sort, furieuse, des quartiers de Dukat. Elle retourne dans le ghetto et retrouve Halb. Avec lui, elle met au point un plan pour placer une bombe dans les quartiers de Dukat. Elle sait que l'explosion tuera probablement Meru en même temps que Dukat, mais elle s'en moque.
Un peu plus tard, Kira dit aux gardes qu'elle a changé d'avis et qu'elle veut s'excuser de son comportement auprès de Meru. Les gardes l'accompagnent donc dans les quartiers de Dukat et profitant d'un instant d'inattention, Kira pose la bombe dans un endroit discret. Alors qu'elle se prépare à quitter les quartiers, Dukat entre et tend à Meru un message de son mari. Ce dernier explique à sa femme que lui et les enfants se portent bien; il remercie sa femme pour ce qu'elle fait pour eux et ajoute qu'elle leur a sauvé la vie. Kira est bouleversée par ce message et comprend que si son père a pu pardonner à sa mère, elle se doit d'en faire autant. Elle prévient alors Dukat et Meru de la présence de la bombe et les fait sortir à temps pour qu'ils échappent à l'explosion. Elle s'enfuit ensuite rapidement et revient au présent avec la certitude douloureuse que Dukat a dit vrai au sujet de sa relation avec Meru.

Inquisition


     Scénario:      Bradley Thompson & David Weddle
     Réalisateur:   Michael Dorn
Stardate inconnue
O'Brien se présente à l'infirmerie après s'être déboîté l'épaule en faisant du kayak dans l'holosuite. Le docteur Bashir le soigne puis rejoint ses quartiers pour préparer ses affaires car il a prévu de se rendre à un séminaire médical le lendemain. Quelques heures plus tard, son réveil sonne et bien qu'il ait l'impression de n'avoir dormi qu'une heure, le docteur constate qu'il est l'heure pour lui de se lever. Mais alors qu'il se prépare à partir, il est appelé par Sisko qui explique à ses officiers qu'un agent des Affaires Internes, Sloan, est arrivé sur la station. Il est là car Starfleet Intelligence soupçonne une brèche dans la sécurité de la station. Sloan pense qu'un des officiers supérieurs de Deep Space Nine transmet des informations confidentielles au Dominion. Il a l'ordre de confiner tous les officiers supérieurs dans leurs quartiers. Un peu plus tard, Bashir est appelé par Sloan pour une séance de questions. Tout se passe bien, et au bout de quelques minutes, le docteur est autorisé à regagner ses quartiers. De retour chez lui, il est contacté par O'Brien, qui a réussi à pirater le réseau de communication. Miles lui explique qu'il a été interrogé pendant deux heures ... à propos du docteur. Bashir est surpris, mais il n'a pas le temps de beaucoup réfléchir à la situation car il reçoit un appel de Sloan, qui le convoque à un nouvel interrogatoire. Cette fois, le ton est plus dur et les questions plus précises : Sloan interroge particulièrement Bashir sur le temps qu'il a passé dans le camp de prisonnier Jem'Hadar (cf épisode "In Purgatory's Shadow") et lui demande de lui détailler l'histoire de son évasion. Il lui explique ensuite qu'il est au courant que le docteur est un individu génétiquement amélioré et il avance qu'à cause de son intelligence génétiquement améliorée, le docteur est manipulé et espionné, peut-être à son insu, par le Dominion. Bashir est furieux de ces accusations gratuites et nie en bloc. Sloan le fait alors mettre en cellule.
C'est au tour de Sisko de repasser l'interrogatoire et Sloan lui indique qu'il a fait placer Bashir en détention. Devant l'air choqué de Sisko, Sloan rappelle au capitaine qu'il y a peu de temps, Bashir a conseillé à la Fédération de se rendre, qu'il a participé à une tentative de trahison (cf épisode "Statistical Probabilities") et qu'il a menti à Sisko pendant cinq ans à propos de son opération d'amélioration génétique (cf épisode "Doctor Bashir, I presume"). Sisko doit bien avouer que Sloan a raison mais il continue à défendre le docteur. Un peu plus tard, le capitaine va voir Bashir et lui demande s'il lui semble possible, médicalement, qu'il soit sous l'influence du Dominion. Bashir soutient que cela n'est pas possible mais il comprend que Sisko commence à douter de lui. Plus tard, dans la nuit, Sloan vient chercher Bashir dans sa cellule et lui annonce qu'il l'emmène sur une autre base où il sera interrogé plus longuement. Mais en chemin, le docteur est téléporté et se retrouve sur un vaisseau Cardassien.
Il est aussitôt accueilli par Weyoun qui semble ravi de le revoir. Le Vorta lui explique qu'il a été "cassé" par le Dominion qui l'utilise maintenant à son insu. Le docteur n'en croit pas un mot et en conclut que Sloan travaille en fait pour le Dominion et a inventé cette histoire avec Weyoun pour le capturer. Alors qu'il est plongé dans ses pensées, Bashir entend soudain l'alerte sonner à bord du vaisseau Cardassien. Il découvre que le vaisseau subit une attaque du Defiant. Au bout de quelques minutes, le croiseur a perdu ses boucliers et Kira et Worf apparaissent aux côtés de Bashir. Ils sont alors tous les trois téléportés à bord du Defiant. Sur le pont du vaisseau, Bashir est confronté à ses camarades et il se rend compte que tous le soupçonnent et sont contre lui. Trouvant la situation de plus en plus étrange, Bashir remarque alors un détail surprenant : O'Brien, qui s'était démis l'épaule, ne souffre plus du tout. Bashir comprend alors qu'il se trouve dans une holosimulation qui prend soudain fin. Tout disparaît et Sloan entre dans le Holodeck. Il explique au docteur qu'il fait partie d'une branche secrète de Starfleet appelée Section 31, qui est chargée d'éliminer les dangers qui se dressent contre la Fédération, et ce, sans en répondre devant qui que ce soit. Sloan voulait recruter Bashir dans cette organisation, et pour cela il lui a fait passer des tests. Téléporté à son insu alors qu'il dormait, Bashir vit dans une holosimulation depuis son réveil, le jour du départ pour le séminaire médical. Ce matin-là, Bashir n'a réellement dormi qu'une heure. Toute la simulation était parfaite, si ce n'est l'accident de kayak de Miles O'Brien que Sloan ignorait. L'agent annonce au docteur qu'il a réussi les tests et qu'il peut maintenant faire partie de la Section 31. Mais le docteur refuse d'entrer dans cette organisation qui échappe à tout contrôle et semble pouvoir tout faire. Sloan accepte cette décision, mais lui donne tout de même un temps de réflexion. Le docteur est ensuite renvoyé sur Deep Space Nine.
Lorsque Bashir raconte ce qu'il s'est passé, Sisko a du mal à le croire : il pensait que le docteur était à son séminaire. Sisko demande alors à Bashir quelque chose de difficile. Il sait que Sloan n'abandonnera pas si facilement; il demande donc à Bashir d'accepter la proposition de l'agent de la Section 31, la prochaine fois qu'il reviendra. Bashir travaillera alors comme agent double dans l'organisation, renseignant Sisko sur celle-ci.

In the Pale Moonlight


     Scénario:      Peter Allan Fields et Michael Taylor
     Réalisateur:   Victor Lobl
Stardate 51721.3
Sisko est en train d'enregistrer son journal de bord personnel et il confie comment des événements qu'il a lancés ont fini par lui échapper, pour aboutir finalement à un bouleversement majeur dans l'histoire du Quadrant Alpha. Selon lui, le chemin vers l'enfer est pavé de bonnes intentions.
Ce matin-là, Sisko consulte, comme chaque matin, la liste des hommes et vaisseaux disparus au combat. Une fois encore, il voit trop de noms qu'il connaît et qu'il ne reverra plus. Désespéré, il comprend que sans l'appui des Romuliens, l'alliance des Klingons et de la Fédération ne résistera plus très longtemps face au Dominion. Malheureusement, les Romuliens ont signé un pacte de non-agression avec le Dominion, ce qui leur garantit la neutralité, pour le moment. De plus, Sisko est persuadé que dès que les Klingons et la Fédération seront vaincus, le Dominion rompra le traité et attaquera Romulus. Le capitaine sait donc qu'il doit convaincre les Romuliens de l'imminence de l'attaque du Dominion. Pour cela, il demande à Garak de faire jouer ses connaissances et ses relations pour obtenir la preuve d'un plan d'invasion de l'espace Romulien par les Jem'Hadar. En obtenant ces preuves et en les soumettant aux Romuliens, Sisko est sûr que ces derniers entreront en guerre aux côtés des Klingons et de la Fédération. Garak accepte la mission que lui confie Sisko et va remettre en route son réseau d'espions.
Plus tard, le capitaine reçoit un message de Garak. Ce dernier lui fait savoir qu'un bon nombre des ses anciens collègues étaient volontaires pour rechercher des preuves. Malheureusement, dans la journée qui a suivi le réveil du réseau, tous avaient été tués. Mais alors que Sisko est prêt à abandonner, Garak lui propose de fabriquer les preuves, au lieu de les rechercher. Une fois celles-ci prêtes, Sisko organisera une rencontre secrète avec un sénateur Romulien pour les lui présenter. Garak connaît justement un sénateur qui devrait voyager dans le secteur de la station dans les prochains jours et il serait assez facile de lui faire faire un détour par la station. Sisko est réticent à se lancer dans une telle opération mais une nouvelle liste de victimes de la guerre termine de le convaincre de suivre le plan de Garak. Pour mettre en pratique son plan, le Cardassien demande à faire libérer un escroc du nom de Tolar, qui est expert dans la production de faux documents. Garak détermine que les données devront être gravées sur une mémoire très rare utilisée par les services secrets Cardassiens. Il ne connaît qu'une personne capable de fournir une telle pièce, mais pour cela, le trafiquant demande à obtenir un composé biogénique très dangereux. Sisko demande au docteur Bashir de lui en fournir la quantité demandée et lorsque le docteur prévient le capitaine que la substance est très dangereuse et soumise à un contrôle strict de Starfleet, Sisko donne son autorisation personnelle et accepte d'en prendre la responsabilité. Mal à l'aise, le capitaine comprend qu'il ne peut plus faire marche arrière.
Garak, Sisko et Tolar se lancent dans la fabrication des données, utilisant une simulation holographique dans laquelle Damar, Weyoun et un Fondateur discutent des plans d'invasion de Romulus. Dans le même temps, Sisko envoie un message secret codé aux Romuliens pour inviter le sénateur Vreenak sur Deep Space Nine afin de lui faire des révélations cruciales. Sisko attend l'arrivée du Sénateur avec inquiétude car si ce dernier s'aperçoit qu'il s'agit d'une fausse preuve, la Fédération perdra toute crédibilité et Sisko passera en court martiale. Quelques temps plus tard, le centre des opérations reçoit un signal discret et un ascenseur descend, apparemment à vide, dans un hangar de la station. Une fois la porte extérieure fermée, un petit vaisseau Romulien se désocculte. Le Sénateur Vreenak descend du vaisseau et rencontre Sisko. D'un air condescendant, le Sénateur explique au capitaine qu'il sait que la Fédération va se faire battre par le Dominion et qu'il ne sait pas ce que Sisko espère négocier. Mais il perd son sourire lorsque Sisko lui explique qu'il détient la preuve que le Dominion va bientôt envahir l'espace Romulien. Vreenak ne le croit pas et demande des preuves. Sisko l'emmène alors dans une holosuite sécurisée dans laquelle Vreenak assiste à la réunion de préparation de l'invasion. Une fois la projection terminée, il demande à examiner la barrette de données et Sisko la lui tend. Pour le capitaine, c'est l'instant décisif après lequel la guerre dans le Quadrant Alpha peut basculer.
Quelques heures plus tard, Vreenak retourne voir Sisko avec la barrette mémoire. Furieux, il annonce au capitaine que c'est un faux et que la Fédération va payer pour cette mise en scène et pour avoir voulu entraîner les Romuliens dans la guerre. Pour Sisko, le monde s'écroule autour de lui et il sait qu'il peut dire adieu à sa carrière. Le vaisseau du sénateur quitte la station, mais quelques heures plus tard, Sisko reçoit des nouvelles surprenantes. Il apprend que la navette de Vreenak a explosé dans l'espace Romulien et que l'enquête a révélé que les explosifs appartenaient au Dominion. Dans les débris de la navette, le Tal Shiar a retrouvé une barrette de données endommagée prouvant que le Dominion voulait envahir Romulus et en a déduit que la navette avait été sabotée pour détruire les preuves. Devant la situation, l'Empire Romulien déclare donc la guerre au Dominion. Furieux, Sisko se précipite chez Garak et le frappe violemment. Il l'accuse de l'avoir manipulé depuis le début. Garak se relève et explique au capitaine qu'il avait anticipé le cas où Vreenak découvrirait la supercherie. Il avait donc piégé la navette pour qu'elle explose dans l'espace Romulien, espérant que la puce serait suffisamment endommagée pour cacher les imperfections de la fausse preuve. Il ajoute alors que si Sisko veut continuer à travailler dans l'illégalité, il ferait bien d'apprendre à laisser ses scrupules et ses principes de côté !
Sisko rentre dans ses quartiers pour enregistrer son journal de bord. Il est mécontent d'avoir été manipulé et gêné d'avoir fabriqué de fausses preuves, mais si cela doit permettre de renverser le cours de la guerre, alors il pourra vivre avec ces sentiments et serait prêt à recommencer. Le capitaine marque une pause, puis, d'un air décidé ordonne à l'ordinateur d'effacer tout ce qu'il vient d'enregistrer.

His Way


     Scénario:      Ira Steven Behr et Hans Beimler 
     Réalisateur:   Allan Kroeker
Stardate inconnue
Toujours amateur de programmes holographiques originaux (cf épisode "Our Man Bashir"), le docteur Bashir montre à ses camarades sa dernière acquisition dont l'auteur lui a promis qu'il lui réserverait bien des surprises. Le programme "Vic Fontaine" présente un cabaret de Las Vegas dans les années 60, dans lequel un chanteur, Vic Fontaine, tient la vedette. Bien qu'il ne soit qu'un hologramme, il apparaît rapidement que Vic est extrêmement évolué. Conscient de sa personnalité d'hologramme (ce qui est exceptionnel) Vic se montre également très sensible et à l'écoute des autres. Rapidement, il remarque l'amour inconditionnel mais caché qu'Odo éprouve pour Kira. Quelques temps plus tard, Kira quitte la station pour se rendre sur Bajor et rendre visite à son ancien amour : Shakaar. Cela peine profondément Odo qui sait qu'il va devoir lutter pour regagner Kira, particulièrement après ce qu'il s'est passé quelques mois auparavant (cf épisode "Sacrifice of Angels"). Il "engage" donc Vic Fontaine pour lui apprendre à être romantique et plus à l'aise avec Kira.
Vic commence par apprendre à Odo à jouer du piano et le présente à deux femmes holographiques superbes. Mais malgré ses efforts, Odo n'y arrive pas, sentant qu'il ne peut pas "jouer" au romantique devant des femmes qu'il n'aime pas vraiment. Vic lui conseille pourtant de s'entraîner encore et une semaine plus tard, il présente une nouvelle femme à Odo : Lola. Celle-ci est chanteuse dans le cabaret et est la réplique exacte de Kira, en plus sensuelle et lascive. Odo commence à s'entraîner avec Lola et tout se passe bien jusqu'au moment où il s'apprête à embrasser cette dernière. A ce moment, il la repousse et interrompt le programme. Il explique à Vic qu'il ne peut pas embrasser Lola. Bien qu' étant physiquement identique à Kira, Lola n'en reste pas moins un hologramme et son comportement est différent de celui de la véritable Kira. Pour cette raison, il ne peut pas imaginer qu'il s'agit de Kira.
Quelques jours plus tard, Kira revient de Bajor et Odo est à nouveau incapable de lui parler et de l'inviter. Décidant de jouer à l'entremetteur, Vic profite d'une visite de Kira dans l'holosuite pour lui faire part des sentiments qu'Odo éprouve pour elle. Il lui demande alors de revenir ce soir-là pour un dîner en tête-à-tête avec Odo. Kira accepte, mais ne semble pas convaincue. Vic contacte ensuite Odo pour lui annoncer qu'il a amélioré le personnage de Lola et l'a rendue quasiment identique à Kira. Il le convainc de venir le soir pour en juger par lui-même. Odo accepte finalement de tenter un dernier essai. Ce soir-là, tout se passe parfaitement bien. Habillés en tenue de soirée, Odo et Kira se retrouvent dans la holosuite. Vic leur fait servir un dîner somptueux, puis il chante une chanson lente sur laquelle Odo et Kira dansent tous les deux. Odo, qui croit qu'il passe la soirée avec Lola, est subjugué par la perfection du personnage. Plus tard dans la soirée, Kira annonce à Odo qu'il est temps qu'elle rentre et qu'elle doit quitter l'holosuite. Etonné que Lola ait conscience d'être dans une holosuite, Odo lui annonce gentiment qu'il ne pense pas qu'elle pourra la quitter, car elle est un hologramme. Vic s'approche alors et explique à Odo qu'il vient de passer la soirée avec la véritable Kira. Vexé et gêné, Odo quitte précipitamment l'holosuite.
Le lendemain, Odo déambule tristement sur la Promenade, persuadé qu'il vient de perdre définitivement la femme qu'il aime. Il est donc surpris lorsque Kira s'approche de lui et l'invite à dîner pour le soir même. Pensant qu'elle se moque de lui Odo commence par refuser, puis c'est au tour de Kira d'accuser Odo de ne jamais lui avoir avoué ses sentiments. Tous les deux en viennent à se disputer pour finalement arriver à un point commun : ils s'aiment. Odo saisit alors Kira, et l'embrasse passionnément, devant la foule assemblée sur la Promenade, attirée par les cris de la dispute. Les deux amants quittent la Promenade, la main dans la main.
Quelques jours plus tard, Odo va voir Vic dans l'Holosuite pour le remercier d'avoir tout mis en oeuvre pour unir leur couple.

The Reckoning


     Scénario:      David Weddle, Bradley Thompson, Harry Werksman et Gabrielle Stanton
     Réalisateur:   Jesus Salvador Trevino
Stardate inconnue
Sur Bajor, une ancienne tablette, vieille de 30000 ans, est découverte dans les ruines de la cité de B'hala (cf épisode "Rapture"). Le plus étrange, est qu'elle est adressée à l'Emissaire. Sisko se rend donc sur Bajor pour aller consulter la tablette et dès qu'il la touche, il a une vision des Prophètes qui lui annoncent que le temps de l'Epreuve est venu. Etant donné que ni les Bajorans ni Sisko ne savent de quoi les Prophètes veulent parler, le capitaine est autorisé à rapporter la tablette sur Deep Space Nine pour l'étudier et la faire examiner par Dax. Peu après son retour à la station, Kai Winn arrive à son tour et tente de convaincre Sisko de rapporter l'objet sur Bajor. Mais ce dernier refuse car il sait qu'il accomplit la volonté des Prophètes. Quelques temps après, le Trou de Ver se comporte bizarrement, s'ouvrant et se refermant aléatoirement. Parallèlement, Sisko apprend que Bajor subit simultanément un nombre inhabituel de catastrophes naturelles comme des tornades ou des inondations. Devant tous ces phénomènes, Kai Winn contacte à nouveau Sisko et l'accuse d'avoir mis les Prophètes en colère en emportant la tablette sur la station. Le capitaine finit par céder et promet de renvoyer l'objet sur la planète par le premier transport du lendemain matin. Mais au cours de la nuit, il examine encore une fois l'objet pour tenter d'en percer les secrets et, pris d'une impulsion subite, il lance la tablette à terre. Celle-ci se brise sous l'impact et libère un étrange vortex d'énergie violente. Lorsqu'il décrit ce qu'il s'est passé à Kai Winn, il lui explique qu'il pense avoir accompli la volonté des Prophètes, mais Kai Winn continue à l'accuser des catastrophes qui accablent Bajor. Cependant, en privé, elle est perturbée par le cours que les événement prennent et a du mal à croire qu'un Terrien puisse adhérer à la religion Bajorane. Au cours de la communication, Sisko est appelé d'urgence sur la Promenade.
En arrivant sur place il découvre Kira qui semble possédée. Ses yeux émettent une lumière bleue et elle est environnée d'énergie. D'une voix désincarnée, Kira annonce qu'elle est un Prophète incarné et que le temps de l'Epreuve est arrivé. Le Prophète/Kira annonce qu'il est venu pour livrer un combat épique contre le Maudit, un Pah-wraith (cf épisode "The Assignment") banni du Temple Céleste et que ce combat va prendre place sur la station. En entendant cela, Kai Winn est enthousiaste, car selon une prophétie, la défaite du Maudit fera rentrer Bajor dans son Age d'Or. Sisko comprend qu'il n'a pas le choix et qu'il doit laisser le combat se dérouler sur la station. Il fait donc évacuer Deep Space Nine car le combat pourrait être désastreux. Pendant ce temps, Dax et Bashir préparent les émetteurs de la station pour qu'ils puissent émettre des radiations qui forceront l'entité à quitter le corps de Kira. Sisko insiste cependant pour que cette solution ne soit utilisée qu'en dernier recours pour que la lutte se déroule sans obstacle. Mais cette décision est mise à rude épreuve lorsque le capitaine constate que le Pah-Wraith a pris le corps de Jake pour s'incarner.
Le combat commence et se déroule à coups de flux d'énergie. Sisko voit avec désespoir le corps de Kira et surtout de Jake subir des dommages. La station spatiale est secouée par les forces en présence et risque de se désintégrer. Dax propose à Sisko d'émettre les radiations, mais le capitaine refuse, persuadé que les Prophètes sauront protéger son fils. A l'insu de tout le monde, Kai Winn se faufile jusqu'au poste de commande et émet les radiations. Le prophète comme le Pah-Wraith quittent les corps de Jake et Kira et quittent la station, sous la forme d'énergie.
Kira et Jake sont soignés et la station retrouve sa population normale. Kira escorte Kai Winn jusqu'à son vaisseau et lui exprime son mépris. Kai Winn prétend qu'elle a libéré les radiations pour sauver Jake, Kira et la station, mais Kira sait que Kai Winn a agi par intérêt personnel. Selon Kira, Kai Winn était vexée que le Prophète ne l'ait pas choisie pour s'incarner alors qu'elle est le plus haut dignitaire religieux de Bajor. Winn a décidé de mettre fin au combat pour se donner le beau rôle. Mais pour Kira, Winn a trahi les Prophètes à un tel point que personne ne sait quelle va être la suite des événements. Les Prophètes eux-mêmes ne savent peut-être pas ce qu'il va advenir de Bajor et si Kai Winn sera pardonnée un jour de s'être interposée sur le chemin de leur volonté.

Valiant


     Scénario:      Ronald D. Moore 
     Réalisateur:   Michael Vejar
Stardate 51825.4
Alors que Jake et Nog sont en route pour Ferenginar, leur navette est attaquée par des vaisseaux Jem'Hadar et sont sauvés in extremis par l'intervention du Defiant. Mais une fois téléportés à l'intérieur du vaisseau, ils sont accueillis par un équipage qu'ils ne reconnaissent pas. Ils apprennent alors qu'il sont à bord de l'USS Valiant, un vaisseau de la classe Defiant. Nog reconnaît soudain les insignes portés par les membres d'équipage : il s'agit du Red Squad, l'élite des cadets de l'Académie de Starfleet. Jake et Nog sont amenés au capitaine du vaisseau, Tim Watters, un jeune garçon de 22 ans. Ce dernier explique aux nouveaux arrivants que les Red Squad avait embarqué avec l'équipage régulier du Valiant afin d'effectuer une mission de reconnaissance et d'espionnage. Alors qu'ils étaient au beau milieu de l'espace Cardassien, la guerre éclata (cf épisode "Call to Arms") et le vaisseau se retrouva en plein champ de bataille, aux prises avec des vaisseaux ennemis. Au cours des combats, les membres d'équipage réguliers du vaisseau moururent et en décédant, le capitaine transféra le commandement à Tim Waters. Depuis ce temps, Starfleet n'a aucune nouvelle du Valiant qui ne peut se permettre de communiquer sous peine de se faire repérer et détruire. Tim Watters a donc décidé de poursuivre la mission initiale consistant à rassembler des informations et des images sur le plus puissant vaisseau de guerre du Dominion en cours de construction dans les chantiers spatiaux. Nog est particulièrement enthousiasmé par cette situation et lorsque le capitaine apprend qu'il a travaillé sur le Defiant il lui propose d'intégrer l'équipage et le prestigieux Red Squad en tant qu'ingénieur en chef du vaisseau (le poste d'O'Brien sur le Defiant). Ravi, Nog accepte immédiatement.
Si Watters et Nog s'entendent immédiatement à merveille, il n'en est pas de même pour Jake. Le capitaine se méfie de lui car c'est un civil et un journaliste. Il le surveille donc de près. Dans la soirée, Jake engage la conversation avec une jeune cadette, Collins qui se met à pleurer en l'entendant parler de la Terre. Depuis le temps que le vaisseau est bloqué derrière les lignes ennemies, elle commence à avoir le mal du pays. Peu après, Jake est convoqué par Watters qui l'avertit de cesser de démoraliser l'équipage. Il lui ordonne également de ne plus voir Collins.
De son côté, Nog a terminé sa première mission en tant qu'ingénieur en chef. Ayant reproduit une modification opérée par O'Brien sur le Defiant, il permet maintenant au Valiant de dépasser sa limite de vitesse de distorsion qui le bridait jusque là. Très fier de lui, il va annoncer son succès à Jake qui n'apprécie pas du tout que Nog se soit laissé embarquer dans les délires de Watters. Leur conversation est interrompue lorsque l'alerte rouge sonne, indiquant que le vaisseau est en vue des chantiers spatiaux du Dominion. L'équipage du vaisseau accomplit alors la mission pour laquelle il était monté à bord du Valiant et enregistre un maximum d'informations sur l'énorme vaisseau Jem'Hadar.
Le soir venu, le capitaine rassemble son équipage dans le mess et annonce que leur mission est un succès. Mais Tim Watters a également une surprise. Il a décidé d'attaquer et de détruire le vaisseau Jem'Hadar. Pour cela, il a fait modifier des torpilles selon certains paramètres pour qu'elles soient efficaces contre le vaisseau. Jake intervient pour dire qu'une telle tentative serait du suicide, mais profitant de l'esprit de corps qui unit les membres du Red Squad, le capitaine Watters rappelle que pour le Red Squad, rien n'est impossible et il parvient à unir tout l'équipage autour de lui et de son projet. Lorsqu'il a fini son discours, la salle entière l'acclame, y compris Nog. En sortant du meeting, Jake s'isole avec Nog et essaye de le convaincre que la mission est impossible et aboutira à leur mort. Mais subjugué, Nog ne veut rien savoir. Jake lui dit également qu'il est retourné discrètement parler à Collins et que celle-ci lui a dit que le capitaine supporte très mal la pression qui pèse sur ses épaules et a recours à des médicaments pour tenir. Ce que Jake ignore, c'est que Watters espionne cette conversation. Il fait arrêter Jake et le fait mettre en cellule.
Le lendemain, l'équipage du Valiant lance son attaque contre les chantiers spatiaux du Dominion. Le vaisseau est touché de nombreuses fois par des tirs ennemis mais parvient à portée de tir. Il tire la torpille spécialement modifiée qui touche le vaisseau Jem'Hadar de plein fouet. Les officiers de la passerelle poussent des cris de joie, pendant que le Valiant, sérieusement touché, s'éloigne des chantiers spatiaux. Mais leur joie est de courte durée : une fois les flammes de l'explosion dissipées, l'écran révèle que le vaisseau ennemi n'a pas été détruit. Trop gravement touché pour s'enfuir à pleine vitesse ou pour passer en occultation, le Valiant devient la cible de nombreux vaisseaux Jem'Hadar. Watters et les autres officiers sont tués par diverses explosions et il ne reste bientôt sur la passerelle que Nog et Collins. Nog ordonne l'évacuation et se précipite avec Collins pour aller recherche Jake, bloqué dans sa cellule. Quelques minutes plus tard, des capsules de sauvetage s'éjectent du Valiant qui, sous les tirs Jem'Hadar finit par exploser. Dans leur capsule, Jake, Collins et Nog assistent impuissants à la destruction systématique des capsules de sauvetage par les vaisseaux Jem'Hadar. Alors qu'ils sont sur le point d'être pris pour cible, ils sont sauvés par l'arrivée du Defiant qui récupère les trois rescapés et s'enfuit en vitesse de distorsion maximum. Choqué par ce qu'il vient d'arriver, Nog retire son écusson de Red Squad et Collins reçoit la visite de Sisko qui lui explique que Tim Watters avait fait le mauvais choix.

Profit and Lace


     Scénario:      Ira Steven Behr et Hans Beimler
     Réalisateur:   Alexander Siddig
Stardate inconnue
Le Grand Nagus Zek et Ishka arrivent sur Deep Space Nine et Zek annonce que, suite à sa relation avec Ishka (cf épisode "Ferengi Love Songs"), il a décidé de publier un amendement à la loi Ferengie interdisant aux femmes de faire du commerce et des bénéfices. Malheureusement, cette décision a plongé la société Ferengie dans le chaos et a été plutôt mal accueillie : Zek a été destitué de son poste de Grand Nagus. Il a été remplacé par le Liquidateur Brunt (cf épisode "Ferengi Love Songs") qui est maintenant Grand Nagus Provisoire. Dans trois jours, Brunt prendra définitivement la place de Zek.
Le seul espoir de Zek est de convaincre les Hauts Commissionnaires de FCA que les femmes ont un sens du commerce aussi développé que celui des hommes. Pour cela il compte sur Ishka pour faire preuve de ses talents devant les invités. Mais une fois les invitations lancées, il ressort qu'un seul Haut Commissionnaire fera le déplacement sur Deep Space Nine : le magnat du cola Nilva. Heureusement, selon l'avis de Zek, ce personnage est le plus influent de la FCA et s'il est convaincu, les autres suivront. La situation se complique encore lorsque Brunt arrive sur Deep Space Nine et menace de liquider toutes les possessions de Zek et de Quark. Pris de panique, Quark a une violente dispute avec sa mère qu'il accuse de le ruiner, de ruiner Zek, et de saper les fondements de la société Ferengie. Déjà sous pression à l'idée de devoir convaincre Nilva, Ishka ne supporte pas cette attaque de la part de son fils et s'écroule, prise d'une crise cardiaque. Elle est immédiatement transportée à l'infirmerie et le docteur Bashir parvient à la sauver. Le docteur indique également qu'elle a besoin de repos et qu'elle ne pourra donc pas se rendre à la réunion prévue avec Nilva. Pour Zek, c'est une catastrophe, car il ne connaît aucune autre femme possédant les dons d'Ishka. La seule solution serait de tricher en faisant passer un homme pour une femme. Tous les regards se tournent alors vers Quark qui commence par refuser, puis finit par céder, lorsque les autres l'accusent d'être responsable de la crise cardiaque d'Ishka.
Le docteur Bashir entreprend de transformer Quark en femme, utilisant à la fois de la chirurgie et des traitements hormonaux. Après l'intervention de Bashir, Quark ressemble réellement à une femme, mais à cause des hormones, il subit un chaos émotionnel. Pendant que le traitement termine de le transformer, il apprend à se conduire comme une femme, à marcher avec des talons et à parler comme une femme. Une autre mauvaise surprise survient lorsque Nilva arrive sur la station un jour plus tôt que prévu. Zek engage alors Nog pour que ce dernier trouve n'importe quel moyen pour occuper le Commissionnaire le temps que Quark termine de se préparer. Nog fait donc visiter la station à Nilva et le promène le plus longtemps possible. Au cours de la visite, Nog et Nilva rencontrent Brunt qui, d'un air moqueur, informe Nilva de l'état dans lequel se trouve Ishka et Nilva est mécontent qu'on l'ait fait venir pour rien. Mais Nog le rassure et lui annonce qu'il rencontrera la seconde conseillère de Zek : Lumba. Ravi, Nilva est présenté à Quark/Lumba et charmé par sa beauté, il décide de l'inviter à dîner. Quark joue parfaitement son rôle et dans le temps du dîner, il parvient aisément à faire accepter à Nilva que si les femmes se lancent dans le commerce, cela permettra d'accroître la prospérité de l'Alliance Ferengie. Mais Quark/Lumba est tellement parfait dans son numéro de séduction, que Nilva l'invite à le suivre dans ses quartiers. Craignant qu'un refus ne remette tous ses efforts en cause, il est obligé d'accepter son offre.
Dans les quartiers de Nilva, Quark tente à la fois de ne pas s'opposer à Nilva et de tenir ses distances. Alors que Nilva se fait de plus en plus pressant, Brunt interrompt leurs ébats en déclarant que Nilva a été trompé et que Lumba est un homme déguisé en femme. Stupéfait, Nilva refuse de le croire et Brunt accuse Lumba d'être Quark. Perdant toute fierté personnelle, Quark laisse tomber ses vêtements à terre, révélant son corps nu ... de femme (grâce aux traitements hormonaux de Bashir). Nilva est convaincu et Brunt est ridiculisé, perdant ainsi toute crédibilité auprès du Commissionnaire le plus influent de la FCA.
Le lendemain, Nilva quitte Deep Space Nine après avoir promis à Zek qu'il ferait tout son possible pour le maintenir au poste de Grand Nagus. Quand à Quark, son expérience a changé sa vision du statut des femmes Ferengies et il retourne voir sa mère pour se réconcilier avec elle.

Time's Orphan


     Scénario:      Bradley Thompson, David Weddle et Joe Menosky
     Réalisateur:   Allan Kroeker
Stardate inconnue
Après un an de séparation Miles O'Brien retrouve enfin sa femme, Keiko, et ses deux enfants, Molly (8 ans) et Kirayoshi (1 an). Pour fêter leurs retrouvailles, ils décident de partir en pique-nique sur une planète proche. Kirayoshi étant trop jeune, Miles et Keiko le confient à Worf et Dax et Worf s'exerce à son futur métier de père pour le jour où il aura un enfant avec Dax. Le docteur Bashir a confirmé au couple qu'il existe un traitement pour que les matériels génétiques du Klingon et de la Trill soient compatibles afin qu'ils puissent avoir un bébé. Worf considère comme un défi personnel de s'occuper du fils des O'Brien. Mais devant l'échec de ses premiers essais, il annonce à Dax qu'il se sent humilié de ne pas réussir dans cette tâche, alors qu'il a vaincu des ennemis à mains nues.
Keiko, Miles et Molly arrivent à destination, mais alors que Molly joue seule avec sa poupée, son attention est attirée par un vortex d'énergie qui forme une sorte de porte. La petite fille s'approche et est aspirée à travers. Miles, qui s'inquiète de ne plus voir sa fille, se rend dans la caverne et voit la poupée de sa fille non loin du vortex, qui disparaît soudain. Paniqué, il appelle au secours les autres membres d'équipage, et après avoir analysé la structure de l'instabilité, Dax conclut qu'il s'agit d'une faille temporelle qui relie cette époque à un passé de 300 ans. Molly a été précipitée 300 ans dans le passé, à une époque où la planète était inhabitée. Avec l'aide de Dax, ils parviennent à recréer le vortex et à repérer la signature biologique de Molly pour la téléporter à travers la faille. Mais une erreur dans les calculs entraîne que lorsque Molly est récupérée, elle est âgée de 18 ans.
Toute la famille O'Brien rentre sur la station, mais étant donné que Molly est restée sans contact humain depuis dix ans, elle a le comportement d'un animal sauvage : elle a peur de ses propres parents et est totalement incapable de parler. Examinée par Bashir, elle se révèle en bonne santé physique, mais elle a subi un choc psychologique terrible. Sur les conseils du docteur, Miles fait aménager un hangar de la station en y installant de la terre, de l'herbe et un arbre pour que Molly retrouve des conditions de vie proches de ses dix dernières années. Les deux époux O'Brien se relaient ensuite pour tenter de regagner la confiance de leur fille et quand Keiko vient la voir avec sa poupée préférée, Molly esquisse son premier sourire. Au fil du temps, les progrès de la jeune fille sont considérables et elle apprend à effectuer des tâches simples. Quelques temps plus tard, elle parvient à articuler son premier mot : "maison". Enthousiastes, les époux O'Brien ramènent Molly dans leurs quartiers et dans la chambre qu'elle occupait lorsqu'elle était petite. Mais Molly ne s'intéresse pas à la visite et se précipite sur une photo prise lors du pique-nique. En tendant la photo, elle répète une fois encore "maison". Miles et Keiko sont désespérés de comprendre que Molly considère la planète comme sa maison. Pour tenter de remédier au problème, Miles conçoit un holoprogramme recréant l'endroit du pique-nique et ses alentours et emmène Molly dans l'Holosuite. Molly est ravie et se met à courir et à rire en marchant sur l'herbe. Mais la joie est de courte durée car la plage de temps de location de l'Holosuite allouée aux O'Brien prend fin et Quark vient réclamer l'Holosuite pour d'autres clients. Molly est abattue lorsque le programme fait disparaître tout l'environnement de la planète. Miles et Keiko la descendent de l'Holosuite pour retourner dans leurs quartiers, mais en traversant le bar de Quark, Molly est complètement paniquée par la foule et par le bruit ambiant. Prise d'une crise de peur, Molly attaque un client à l'aide d'un tesson de bouteille.
Sisko apprend la nouvelle et annonce aux O'Brien que les autorités de la Fédération veulent que Molly soit internée dans un centre spécialisé. Mais Miles sait que si sa fille est enfermée pendant longtemps dans un centre, elle dépérira et mourra finalement, loin de sa famille. Il projette donc de voler une navette pour ramener Molly sur la planète où elle a passé dix ans de sa vie. Sur place, il recréera la faille temporelle et la renverra dans le passé où personne n'ira la chercher. Miles et Keiko savent que s'ils font cela, ils ne reverront jamais leur fille, mais ils savent qu'ils n'ont pas le choix. Cependant, au moment où Miles et Keiko se préparent à partir avec la navette, ils sont arrêtés par la sécurité. Odo intervient alors et autorise les O'Brien à exécuter leur plan. Un peu plus tard, la navette atterrit sur la planète et Miles recrée le vortex temporel. Après des adieux déchirants à leur fille, ils la renvoient dans la faille avec sa poupée préférée. Molly traverse la "porte" et est projetée dans le passé. En traversant la caverne, elle voit l'autre Molly (de huit ans) terrorisée, cachée derrière un rocher. Elle s'approche de la petite fille, lui tend la poupée et la renvoie vers la porte temporelle. Miles et Keiko voient alors sortir la petite fille et, fous de joie et soulagés, ils rentrent avec elle sur Deep Space Nine.

The Sound of Her Voice


     Scénario:      Ronald D. Moore et Pam Pietroforte
     Réalisateur:   Winrich Kolbe
Stardate 51948.3
A bord du Defiant, Sisko et son équipage reçoivent un appel de détresse du capitaine Lisa Cusak, dont le vaisseau a été détruit et dont la capsule de sauvetage a atterri sur une planète désertique. La communication est impossible et l'équipage ne peut qu'écouter la rescapée. Pour ne pas devenir folle de solitude et pour transmettre continuellement afin d'être retrouvée, Lisa Cusak monologue devant son émetteur, espérant que quelqu'un l'écoute, quelque part. Sisko décide d'aller à son secours, bien que la naufragée soit à six jours de voyage du Defiant. Pendant qu'il tente de modifier le système de communication pour contacter Cusak, O'Brien reste à l'écoute de son monologue, riant parfois de certaines anecdotes. Kasidy Yates le rejoint un peu plus tard et tous les deux discutent à propos de la naufragée. Il est soudain surpris d'entendre Cusak parler de la conversation qu'il vient d'avoir avec Kasidy et a alors la conviction que la communication s'opère bien dans les deux sens. O'Brien explique alors à Cusak que le Defiant est en route pour venir la secourir, pendant que Kasidy prévient Sisko de l'évolution de la situation.
L'équipage se rassemble autour du poste de communication et Lisa explique qu'elle est sur une planète dont le taux de dioxyde de carbone est largement trop élevé. Elle explique à Bashir qu'elle s'injecte régulièrement une dose de triox pour compenser le manque d'oxygène. Bashir calcule qu'avec les doses injectées, elle sera à court de triox avant de le Defiant n'arrive. Il lui conseille de réduire les doses en espérant que son corps s'adaptera peu à peu à l'excès de CO2 . Le plus grand danger dans cette méthode est que Lisa s'endorme et perde conscience, faute d'injections. Les membres d'équipage se mettent donc d'accord pour se relayer au poste de communication afin de tenir Lisa réveillée.
Au fil des conversations, Lisa se révèle aussi douée pour parler que pour écouter les autres. Sisko est le premier à prendre la parole et il expose à Cusak ses problèmes sentimentaux avec Kasidy et son hésitation à la demander en mariage. Cusak parvient à le conseiller efficacement. O'Brien, lui, explique son dégoût de la guerre car il en a trop vécu. Lorsque c'est au tour de Bashir, ce dernier n'écoute Lisa que d'une oreille, tôt en consultant des rapports médicaux. Lisa le sent et fait semblant d'être prise d'une crise soudaine. Entendant cela, le docteur se focalise à nouveau sur Lisa qui lui avoue que c'était de la simulation et elle parvient à lui faire prendre conscience que de temps à autre il doit savoir décrocher de son travail. Mais à la fin de la conversation avec Bashir, Lisa a une véritable crise et lui annonce qu'elle n'a plus de triox. Bashir calcule rapidement que même évanouie, Lisa tiendra encore deux jours, mais le Defiant est encore à trois jours de la planète. Sisko refuse de la laisser mourir et ordonne de transférer toute l'énergie des phaseurs vers les moteurs. Cela rendra le vaisseau incapable de se défendre, mais le capitaine décide de prendre le risque. A vitesse de distorsion maximum, le Defiant rejoint finalement la planète en deux jours. Au moment où le vaisseau entre dans le système planétaire, Lisa perd connaissance et la communication est coupé.
Le vaisseau se place en orbite mais O'Brien a une mauvaise surprise : la planète est entourée d'une barrière d'énergie qui rend impossible toute téléportation et rendrait dangereux l'atterrissage du Defiant. Sisko décide de prendre le risque avec une navette et embarque avec O'Brien et Bashir. Malgré de grandes difficultés, la navette traverse la barrière d'énergie et toute communication est coupée avec le Defiant. Sisko repère le site du crash et atterrit à proximité. Ils trouvent la caverne dans laquelle Cusak s'est abritée mais en fouillant la grotte, ils ne trouvent qu'un squelette. De plus, tout le matériel est couvert d'une couche épaisse de poussière. Bashir analyse le squelette et détermine que Lisa est morte depuis plus de trois ans. O'Brien émet l'hypothèse que la barrière d'énergie provoque un décalage dans le temps de trois ans des communications. Les trois officiers sont très tristes de n'avoir pas pu sauver le capitaine Cusak. Malgré tout, ils rapportent ses restes sur le Defiant et repartent pour Deep Space Nine où ils organisent une veillée funèbre Irlandaise. Sisko prononce une oraison au cours de laquelle il déplore les "nombreux amis que la mort nous enlève sans prévenir". Il ignore encore à quel point cette phrase prendra tout son sens dans un avenir proche...

Tears of the Prophets


     Scénario:      Ira Steven Behr et Hans Beimler
     Réalisateur:   Allan Kroeker
Stardate inconnue
Le haut commandement de Starfleet a décidé qu'il est temps pour la Fédération de lancer une contre-attaque massive contre le Dominion. Celle-ci est maintenant possible, du fait de l'entrée en guerre des Romuliens (cf épisode "In the Pale Moonlight"). L'amiral Ross annonce à Sisko qu'il a été choisi pour mener l'assaut contre Cardassia et ses alliés du Dominion. La première cible désignée est le système de Chin'toka, qui a été choisi car il présente une position stratégique et qu'il ne dispose pas d'une grande puissance de défense. Au même moment Weyoun interroge Damar sur le peu de vaisseaux affectés à la défense du système de Chin'toka et ce dernier explique que les Cardassiens ont secrètement commencé à déployer un nombre important de stations orbitales automatiques de défense. Après cette réunion, Damar revient dans ses quartiers et est surpris d'y trouver Dukat, qui l'attend. Damar est heureux de retrouver son ancien chef qui avait disparu depuis son extradition par la Fédération (cf épisode "Waltz"). Spontanément, il lui propose de reprendre la place qui lui revient, à la tête des forces Cardassiennes. Mais Dukat refuse, arguant qu'il s'est engagé sur une autre voie qui aboutira à la destruction de Bajor et de la Fédération.
Sur Deep Space Nine, Sisko organise une réunion avec le général Martok et le sénateur Letant pour convaincre les Romuliens de s'allier à l'offensive. Malgré la haine historique qui oppose les Romuliens aux Klingons, le sénateur accepte. En sortant de la réunion, Sisko a une vision des Prophètes qui lui demandent de ne pas participer à l'assaut contre Cardassia. Troublé par ce message, Sisko demande l'autorisation à l'amiral Ross de ne pas conduire l'assaut, mais l'amiral refuse de croire à ces prétendues visions et demande à Sisko de choisir une fois pour toute entre son devoir pour Starfleet et son rôle d'Emissaire. Après un temps d'hésitation, Sisko choisit de mener l'assaut et de laisser Dax à la tête de la station. La flotte se prépare à partir et au moment de se séparer, Dax annonce à Worf que Bashir est prêt à lui faire subir un traitement afin qu'elle puisse avoir un enfant avec son mari. Ils décident donc de concevoir un enfant dès la fin de la guerre.
Pendant ce temps, sur Cardassia, Dukat demande à obtenir une statuette Bajorane en bois, volée pendant l'Occupation. Damar commence à se méfier des changements intervenus chez son chef, mais il lui obtient la statuette. Fasciné, Dukat s'en saisit et la jette à terre. La statuette se brise et un vortex d'énergie s'en échappe et fusionne avec Dukat, sous les yeux inquiets de Damar. Dukat est maintenant possédé par un Pagh-Wraith (cf épisode "The Reckoning")
La flotte jointe de l'alliance atteint le système de Chin'toka quelques minutes avant que le système de défense soit opérationnel. Dès l'arrivée de la flotte, Sisko comprend qu'il s'agit d'un piège et que dès que les plate-formes seront opérationnelles, la flotte subira de gros dommages. O'Brien découvre alors que tous les satellites de défense utilisent la même source d'énergie et il essaie de localiser cette source.
Sur Deep Space Nine Kira a convaincu Dax de se rendre au temple Bajoran pour méditer et prier pour que ses camarades et son mari reviennent indemnes. Mais alors qu'elle est dans le temple, Dukat se matérialise devant elle, grâce aux pouvoirs du Pagh-Wraith qui l'habite. La voyant sur son chemin, il se contente de déclarer qu'elle se trouve au mauvais endroit, au mauvais moment. De ses mains, il projette des éclairs d'énergie qui frappent Jadzia et la blessent à mort. Il se dirige ensuite vers l'Orbe du Temple et la détruit de la même manière. A ce moment précis, le Vortex Bajoran s'ouvre dans une dernière convulsion et implose. A bord du Defiant, Sisko ressent soudain un grand malaise et tombe sur son siège. Un instant, il a cru entendre une plainte déchirante provenant des prophètes.
Les satellites de défense sont opérationnels et commencent à tirer sur la flotte, mais O'Brien finit par trouver la source d'énergie et le Defiant la détruit, immobilisant aussitôt tout le système défensif. Les commandos de Starfleet, des Klingons et des Romuliens envahissent la planète, avec l'appui des vaisseaux de la flotte et l'alliance peut célébrer sa première grande victoire dans la reconquête du Quadrant Alpha. Mais la joie de Sisko est ternie par l'impression qu'une catastrophe s'est produite. Ses craintes sont confirmées par un message urgent en provenance de Deep Space Nine. Le Defiant quitte la flotte et revient à la station en vitesse de distorsion maximale. Sur place, Sisko et Worf se précipitent à l'infirmerie. Le docteur Bashir leur annonce alors qu'il a pu sauver le symbiote Dax, mais que Jadzia est morte. Worf pousse alors le Cri Funèbre Klingon et reste au chevet de sa femme. Sisko, quant à lui, apprend que tous les Orbes se sont éteints et ont pris une couleur noire. Sentant qu'il a échoué à la fois comme capitaine (puisque Dax est morte) et comme Emissaire, il décide qu'il a besoin de prendre ses distances pour réfléchir. Il dépose donc un avis de congé illimité pour Starfleet et, en compagnie de Jake, il quitte Deep Space Nine pour se rendre sur Terre, chez son père, à la Nouvelle Orléans.


Page d'accueil--------------------Guide des épisodes et films
  Page d'accueil de la série classique Page d'accueil du dessin animé
Page d'accueil de la nouvelle génération
 
  Page d'accueil de deep space nine Page d'accueil de voyager
Page d'accueil d'enterprise
 
    Page d'accueil des films    
Saison précédente--------------------Saison suivante