"Résumés réalisés par Frédéric Rocquet pour le site www.uss-france.com"

Page d'accueil--------------------Guide des épisodes et films
  Page d'accueil de la série classique Page d'accueil du dessin animé
Page d'accueil de la nouvelle génération
 
  Page d'accueil de deep space nine Page d'accueil de voyager
Page d'accueil d'enterprise
 
    Page d'accueil des films    
Saison précédente--------------------

 

Septième saison: 2375

Distribution
Personnages réguliers:
Avery Brooks Capitaine Benjamin Sisko
Rene Auberjonois Chef de la sécurité Odo
Michael Dorn Lieutenant Commander Worf
Nicole de Boer Conseiller Ezri Dax
Colm Meaney Chef des Opérations Miles O'Brien
Armin Shimerman Quark
Alexander Siddig Docteur Julian Bashir
Nana Visitor Colonel Kira Nerys
Cirroc Lofton Jake Sisko
Personnages récurrents:
Jeffrey Combs Weyoun
Andrew Robinson Garak
J.G. Hertzler Général Martok
Marc Alaimo Gul Dukat
James Darren Vic Fontaine
Mega Cole Cretak
Mark O'Reilly Empereur Gowron
Rosalind Chao Keiko O'Brien
Mark Grodenchik Rom
Aron Eisenberg Nog
Brock Peters Joseph Sisko
 
Production
Producteur exécutif: Rick Berman, Michael Piller
Producteur Peter Lauritson
Produit par Paramount  


Episodes de la septième saison
Episode Titre Anglais Titre Français (non officiel) 1ère diff. U.S
#151 Image in the Sand Une image dans le sable 26/09/98
#152 Shadows and Symbols Ombres et Symboles 03/10/98
#153 Afterimage Reflet 10/10/98
#154 Take me out to the Holo-suite Faisons un tour dans la Holosuite 17/10/98
#155 Chrysalis Chrysalide 24/10/98
#156 Treachery, Faith & the Great River Foi et Traîtrise 31/10/98
#157 Once More Unto The Breach Le Retour du Guerrier 07/11/98
#158 The Siege of AR-558 Le Siège de AR-558 16/11/98
#159 Covenant Le Culte 23/11/98
#160 It's only a Paper Moon Ce n'est qu'une illusion 28/12/98
#161 Prodigal Daughter La fille prodigue 04/01/99
#162 The Emperor's new cloak La cape de l'Empereur 01/02/99
#163 Field of Fire Champ de feu 08/02/99
#164 Chimera Chimère 15/02/99
#165 Badda-Bing, Badda-Bang Badabing, Badabang 20/02/99
#166 Inter Arma Enim Silent Leges Inter Arma Enim Silent Leges 27/02/99
#167 Penumbra Nous serons unis 03/04/99
#168 Til Death Do Us Part Jusqu'à ce que la mort nous sépare 10/04/99
#169 Strange Bedfellows Etranges partenaires 17/04/99
#170 The Changing Face of Evil Le visage changeant du Mal 24/04/99
#171 When It Rains... Pluie de sang 01/05/99
#172 Tacking Into the Wind Le souffle de la guerre 08/05/99
#173 Extreme Measures Décisions extrêmes 15/05/99
#174 The Dogs Of War Les Chiens de Guerre 22/05/99
#175 What You Leave Behind (2 hrs) Le jour du Jugement (2 heures) 29/05/99


photo serie photo serie photo serie


Image in the Sand


     Scénario:      Ira Steven Behr et Hans Beimler
     Réalisateur:   Allan Kroeker
Stardate inconnue
Trois mois ont passé depuis la mort de Jadzia Dax et la fermeture définitive du Vortex Bajoran (cf épisode "Tears of the Prophets"). La vie sur Deep Space Nine a changé. Kira, promue Colonel, commande la station depuis le départ de Benjamin Sisko. L'amiral Ross l'informe qu'elle doit se préparer à recevoir des Romuliens (nouveaux alliés contre le Dominion) qui vont installer un bureau permanent sur Deep Space Nine. Un peu plus tard, elle rencontre le sénateur Cretak, le représentant Romulien qui lui demande la permission d'installer un hôpital dans le secteur. Kira accepte que les Romuliens l'installent sur une lune inhabitée de Bajor. Mais un premier problème survient peu après lorsque Odo lui fait part de sa découverte : des rapports indiquent que les Romuliens ne se sont pas contentés d'installer un simple hôpital, ils sont également en train de déployer un important dispositif de défense comprenant des lanceurs de torpilles à plasma. Furieuse, Kira est confrontée à Cretak et lui impose un ultimatum : soit les Romuliens enlèvent ces torpilles, soit ce sont les Bajorans qui le feront. Enfin, Kira commence à s'inquiéter des rumeurs selon lesquelles les Bajorans se détournent des Prophètes maintenant disparus pour se tourner vers les Pah-Wraiths.
Pendant ce temps, sur Terre, Sisko cherche toujours un moyen de contacter les Prophètes et il commence à se lasser de rester inactif à la Nouvelle Orléans. Une nuit, il reçoit une vision représentant un visage de femme enfoui dans le sable. Immédiatement, il dessine un croquis de ce visage et le montre Jake. Ce dernier assure avoir déjà vu ce visage sur une photo de son grand-père. Dès que Joseph voit la photo, il se refuse à tout commentaire, ce qui, pour Benjamin, et plus qu'un aveu. A force d'insister, Benjamin finit par faire comprendre à son père combien ce visage, sur la photo, est important pour lui, mais aussi pour l'avenir du Quadrant Alpha. Joseph Sisko révèle alors son secret: celle que Benjamin croit être sa mère est en fait sa belle-mère. La véritable mère de Benjamin s'appelait Sarah et a disparu lorsque Benjamin était très jeune. Joseph Sisko va alors chercher un coffret et le donne à son fils. Ce coffret contient un médaillon ayant appartenu à Sarah et que Joseph avait conservé. Benjamin Sisko prend le bijou et y découvre une inscription en ancien Bajoran, faisant allusion à une mystérieuse "Orbe de l'Emissaire". Il reprend alors courage et commence à espérer qu'un Orbe a survécu et lui permettra de reprendre contact avec les Prophètes. Sachant que Joseph et Sarah se sont rencontrés sur Tyree, qui est une planète contenant un grand désert de sable, et tenant compte de la vision reçue, Sisko décide de partir pour Tyree. Alors qu'il commence à préparer ses affaires, Benjamin Sisko est attaqué par un fanatique qui appartient à une nouvelle secte qui vénère les Pah-Wraiths. Après cet attentat, Joseph Sisko comprend que si un fanatique a attaqué Benjamin c'est que les Pah-Wraiths sont au courant de l'existence de l'Orbe de l'Emissaire et cela signifie également que Benjamin est en danger. Sans en parler au capitaine, Joseph et Jake décident de l'accompagner sur Tyree. Benjamin tente de les en dissuader, mais en vain. Les trois générations de Sisko prennent leurs affaires et s'apprêtent à quitter le restaurant familial lorsqu'une jeune Trill y entre. Devant les yeux étonnés de Benjamin, la jeune Trill se présente : elle s'appelle Ezri ... Dax et est le nouvel hôte du symbiote Dax.
Sur Deep Space Nine, alors que la tension monte entre Cretak et Kira, O'Brien, Worf et Bashir font le deuil de Jadzia et forment le projet d'accomplir un acte héroïque en sa mémoire, afin de lui préparer une place à StoVoKor, la Paradis Klingon des guerriers.

Shadows and Symbols


     Scénario:      Ira Steven Behr et Hans Beimler
     Réalisateur:   Allan Kroeker
Stardate 52152.6
Sur Terre, Joseph, Benjamin et Jake Sisko sont sur le point de partir sur Tyree pour aller chercher l'Orbe de l'Emissaire lorsqu'ils rencontrent Ezri Dax, le nouvel hôte de Dax. Celle-ci explique que le symbiote a pu survivre à la mort de Jadzia mais que, lors du retour vers Trillia, il a commencé à montrer des signes de faiblesse. Le docteur a conclu que le seul moyen de le sauver était de l'implanter immédiatement dans un autre Trill. Or, sur le vaisseau, la jeune enseigne et conseillère (psychanalyste) Ezri était la seule Trill susceptible de recevoir le symbiote, bien qu'elle n'y ait pas du tout été préparée. Le temps de l'adaptation passé, elle est revenue voir la personne la plus proche de Dax : Sisko. Lorsqu'elle apprend qu'il est sur le point de partir, elle propose de partir avec lui. Sisko hésite, puis accepte finalement.
Sur Deep Space Nine, la confrontation entre Kira et Cretak est encore montée d'un cran avec l'envoi par Kira de vaisseaux Bajorans pour former un blocus autour de la nouvelle base Romulienne sur laquelle ont été installées des armes interdites. Mais les vaisseaux sont vieux et peu puissants et Cretak avertit que les Romuliens ont envoyé quatre Oiseau de Guerre pour casser le blocus. C'est une partie de poker qui se joue et Cretak mise sur le fait que Kira abandonnera la partie. Dans quelques heures les quatre vaisseaux Romuliens arriveront. Pendant ce temps, Worf emmène les amis de Dax les plus proches pour une mission exceptionnelle : une mission héroïque destinée à ouvrir les portes de StoVoKor à Jadzia. Worf, O'Brien, Bashir, et Quark embarquent donc sur un vaisseau Klingon pour aller détruire, seuls, un chantier spatial du Dominion.
De leur côté, les trois Sisko et Ezri Dax arrivent sur Tyree et Benjamin Sisko, guidé par l'instinct, s'enfonce dans le désert. Au bout de nombreuses heures de marche, Joseph Sisko est épuisé et il est soutenu par Jake et Ezri qui demandent à Benjamin de s'arrêter. Mais Benjamin semble hypnotisé par le but qu'il s'est fixé et il continue à avancer, laissant tout le monde derrière lui. Des heures entières de marche plus tard, Sisko s'arrête soudain et se met à fouiller énergiquement dans le sable. Plusieurs minutes plus tard, les autres ont abandonné et ils regardent Benjamin creuser encore, comme pris de folie. Finalement, Benjamin déterre un gros coffret et reste devant, sans l'ouvrir. Il est soudain assailli par une nouvelle vision : il est à nouveau Benjamin Russell (cf épisode "Far beyond the stars"). Interné dans un hôpital psychiatrique, l'auteur de science-fiction a continué à écrire l'histoire de Sisko et de la station Deep Space Nine. Lorsque les psychiatres ont déclaré qu'il s'isolait dans la folie, ils lui ont confisqué ses cahiers, mais Russell a continué à écrire sur le mur, le couvrant de texte. L'histoire de Russell s'arrête au moment précis où Sisko déterre le coffre du sable. Le psychiatre arrive alors et le prévient qu'il doit faire un choix : soit il s'arrête et il pourra être sauvé, soit il continue et basculera définitivement dans la folie. Sisko retrouve ses esprits sur Tyree et entreprend d'enterrer à nouveau le coffre, sans l'avoir ouvert, sous les yeux incrédules de Jake, Joseph et Ezri.
Sur le vaisseau Klingon, le commando arrive en vue des chantiers spatiaux et Worf leur explique son plan : la destruction doit être magnifique et spectaculaire pour que la voie ouverte pour mener Jadzia à StoVoKor soit grande et lumineuse. Worf explique qu'il compte provoquer une immense éruption de plasma solaire pour que celle-ci engloutisse l'installation. Le plan est très risqué mais il fonctionne parfaitement. Les chantiers explosent dans une immense boule de plasma et les amis de Jadzia peuvent désormais être sûrs qu'elle entrera à StoVoKor. Le vaisseau repart alors vers Deep Space Nine.
Sur la station, les vaisseaux Romuliens sont arrivés et menacent directement les vaisseaux Bajorans. Kira leur donne l'ordre de garder leur position et continue à tenir tête à Cretak. Finalement, admirant le courage de la Bajorane, Cretak lui sourit, accepte de céder et de retirer les torpilles au plasma de la lune Bajorane. Kira a non seulement gagné la partie, mais elle a maintenant aussi l'estime de Cretak.
Sur Tyree, Ezri se précipite vers Sisko et le force à déterrer le coffret et à l'ouvrir pour exposer l'Orbe. Benny Russell choisit alors de rester dans sa "folie" et de continuer à écrire son histoire sur le mur de sa cellule. Sisko ouvre enfin le coffret et découvre un Orbe. Un faisceau d'énergie s'échappe de celle-ci et file vers l'espace Bajoran. Il ouvre le Vortex et expulse les Pah-Wraiths qui l'avaient scellé. Sur Tyree, Sisko a une "véritable" vision et c'est Sarah, sa mère qui lui parle. Elle lui explique qu'elle est un alien du Vortex (un Prophète) et qu'il y a de nombreuses années de cela, elle a "possédé" le corps de la véritable Sarah, afin qu'elle engendre Benjamin Sisko qui devra, plus tard, devenir l'Emissaire. Quant à la vision de Benny Russell, elle a été envoyée par les Pah-Wraiths pour le décourager. Sa mission réussie, Benjamin repart sur Deep Space Nine avec Ezri et Jake.

Afterimage


     Scénario:      Rene Echevarria
     Réalisateur:   Les Landau
Stardate inconnue
Benjamin Sisko est revenu sur Deep Space Nine et a repris la tête de la station. Il ramène avec lui Ezri Dax, le nouvel hôte de Dax. Ezri salue "ses anciens amis" qui ne comprennent pas immédiatement à qui ils ont affaire, jusqu'à ce qu'Ezri se présente. Les réactions des différents membres d'équipage sont assez variées : Sisko est heureux de retrouver son "vieil ami", Kira tente de lier la conversation avec elle, Quark tente de la séduire, Bashir est complètement sous le charme et Worf, encore en deuil de Jadzia, refuse tout contact avec elle. Il l'évite au maximum et se montre même agressif avec elle. De plus, Ezri doit apprendre à faire face aux nombreux Dax antérieurs, ce à quoi elle n'a pas été préparée. Cela provoque chez elle quelques sautes émotionnelles. Pendant ce temps, Garak a une nouvelle crise de claustrophobie (cf épisode "By Inferno's Light") et est emmené d'urgence à l'infirmerie. Sur place, le docteur Bashir explique au Cardassien que ses crises ne sont pas d'ordre physiologique, mais psychologique. Il lui conseille de voir un psychanalyste au plus tôt.
De son côté, Ezri a de plus en plus de difficultés à rester sur la station où elle voit Worf sans arrêt. Elle n'arrive pas à assumer l'amour que lui portait Jadzia et qu'Ezri n'éprouve pas du tout. De plus, Worf la traite comme si Ezri était coupable d'être vivante alors que Jadzia est morte. Elle va donc voir Sisko et lui annonce qu'elle va quitter la station spatiale et reprendre son affectation comme conseillère assistante sur un vaisseau de Starfleet. Sisko lui propose alors de devenir conseillère sur la station et lui donne comme première mission de s'occuper de Garak. En effet, ce dernier travaille sur le décryptage de messages Cardassiens interceptés. Il est le seul à pouvoir effectuer ce travail et Starfleet ne peut pas se permettre de le perdre. Tout naturellement, le premier réflexe d'Ezri est de se rendre auprès du docteur Bashir afin d'avoir son avis sur Garak. Bashir est bien sûr ravi de la visite de la jeune Trill et profite de cette visite professionnelle pour nouer une relation plus chaleureuse avec elle. Mais Worf est irrité de voir qu'Ezri commence à trop se rapprocher de Bashir. Un peu plus tard, Sisko renouvelle son offre à Ezri pour qu'elle devienne conseillère permanente sur Deep Space Nine. Celle-ci est tentée mais elle hésite car elle sent que sa présence pose un véritable problème vis-à-vis de Worf. Cette crainte se trouve justifiée peu après lorsque Worf avertit Bashir et Quark de cesser de tourner autour d'Ezri. Déjà déstabilisée, Ezri va voir Garak dans son magasin pour commencer à évaluer son patient. Mais ce dernier sait parfaitement pourquoi elle est là et refuse toute aide de sa part. D'une manière cinglante, il fait remarquer à la jeune conseillère qu'elle est bien trop perturbée par son état intérieur pour aider qui que ce soit. Bouleversée par ces paroles, Ezri retourne dans ses quartiers et s'effondre, en pleurs.
Le lendemain, Ezri reprend rendez-vous avec Sisko et lui dit vouloir quitter non seulement Deep Space Nine, mais aussi Starfleet. Elle a réalisé avec tristesse que les perturbations apportées par l'intégration des différentes personnalités antérieures de Dax la perturbe trop pour qu'elle continue à exercer ses talents de conseillère. Alors qu'elle s'apprête à partir, elle a une nouvelle conversation avec Garak. Celui-ci s'excuse de l'avoir insultée la veille et, au cours de la discussion, Garak fait prendre conscience à Ezri de la véritable raison pour laquelle elle a le mal de l'espace. En retour, Ezri fait prendre conscience à Garak qu'il considère son travail de décryptage comme une trahison envers son peuple Cardassien et son subconscient provoque "en représailles" ces crises de claustrophobie qu'il avait réussie à surmonter. Garak accepte maintenant pleinement le fait que le Dominion doit être stoppé et il propose de recommencer son travail de décryptage.
Parallèlement, O'Brien et Worf ont une conversation à propos du comportement du Klingon vis-à-vis de Dax. O'Brien parvient à faire comprendre au Klingon que son comportement est déshonorant envers la mémoire de Jadzia et qu'il n'a aucune raison de se comporter ainsi avec Ezri. Worf finit par accepter enfin le fait que ce n'est pas Ezri qui lui a "volé" Jadzia et qu'il ne doit pas lui en vouloir. Il va alors trouver cette dernière et lui demande de ne pas quitter la station à cause de lui. Soulagée, Ezri accepte finalement de rester sur Deep Space Nine et Sisko lui offre le poste de conseillère de la station et lui donne également le grade de lieutenant.

Take me out to the Holo-suite


     Scénario:      Ron Moore
     Réalisateur:   Chip Chalmers
Stardate inconnue
Le capitaine (Vulcain) Solok arrive sur Deep Space Nine pour que son vaisseau y subisse des réparations. Lui et son équipage (entièrement composé de Vulcains) sont convaincus de la supériorité de la logique Vulcaine sur l'émotivité humaine et ils proposent d'affronter au cours d'un match de baseball une équipe de Deep Space Nine emmenée par Sisko. Ce défi est bien plus qu'un jeu pour Sisko qui hait Solok depuis le temps de l'Académie. Sisko n'a que deux semaines pour former et entraîner son équipe dont seules deux personnes (Benjamin et Jake) savent jouer au baseball. Les séances d'entraînement sont affligeantes. En peu de temps, les fautes et les blessures se succèdent. O'Brien est blessé et doit quitter l'équipe. Sisko fait de lui l'entraîneur de l'équipe ("les Niners") et le remplace par Kasidy Yates qu'il s'arrange pour faire rester suffisamment longtemps sur la station pour qu'elle puisse participer au match. Kasidy a l'immense avantage de savoir jouer au baseball. Malheureusement, avec la guerre en cours, Sisko n'a ni le temps ni la patience pour entraîner son équipe et, la date du match approchant, il perd patience à mesure que le stress augmente. Le premier à en faire les frais est Rom, qui, malgré sa bonne volonté est le plus maladroit et plus mauvais joueur. Sisko le renvoie de l'équipe. Ce geste est très mal accueilli par les autres joueurs de l'équipe, qui menacent de lâcher Sisko. C'est Rom lui-même qui les convainc de continuer sans lui. De son côté, Kasidy est très déçue par le comportement de Sisko et le lui fait savoir. Sisko lui explique alors pourquoi ce match contre Solok lui tient tant à coeur. Lorsqu'il était à l'Académie, Sisko et Solok étaient en compétition permanente. Lors d'un incident, Sisko perdit son calme et fut humilié publiquement par le Vulcain, lequel soutenait que les Vulcains et leur logique seraient toujours supérieurs aux humains et Sisko n'a jamais supporté l'air hautain du Vulcain. Lorsque Solok a défié Sisko sur son propre terrain (le baseball), Sisko a ressenti cela comme un affront personnel : ile ne peut pas se permettre de perdre.
Les deux semaines ont passé et le match commence. Les deux équipes entrent sur le terrain et Sisko se méfie des Vulcains surentraînés. Effectivement, le premier coup de batte est extraordinaire et l'équipe de Solok réalise d'entrée un "homerun" (tour complet). A partir de ce moment, Sisko vit une véritable descente aux enfers et au moment où Sisko va entrer en scène, les Vulcains mènent déjà 7 à 0. Les choses empirent encore lorsque Odo, arbitre impartial, exclut Sisko pour avoir contesté une décision de l'arbitre. Fulminant sur son banc de touche, Sisko voit Rom, seul dans les gradins en train d'encourager l'équipe dont il a été exclu. L'équipe de Sisko est à la batte et pour la première fois, un équipier, Nog, parvient à progresser jusqu'à la troisième base. L'équipe des "Niners" est menée 10 à 0 et Nog est le seul espoir de marquer le premier point. Sisko, qui a compris que les sentiments de Rom sont plus importants que la victoire, va s'excuser auprès du Ferengi et le réintègre dans l'équipe. Rom prend donc la batte et lorsque le Vulcain lance la balle, il se protège avec la batte. La balle rebondit mollement sur la batte et Nog peut terminer son tour de piste et faire gagner le premier (et unique) point à l'équipe de Sisko. Sous les yeux étonnés de Solok, toute l'équipe des Niners se congratule joyeusement sur le terrain, mettant fin à la partie.
Un peu plus tard, les Niners fêtent bruyamment leur victoire et Solok vient dire au revoir à Sisko. Ne comprenant pas la joie qui règne, le capitaine Vulcain demande à Sisko pourquoi ils fêtent le match alors qu'ils ont été écrasés 10 à 1 par les Vulcains. Sisko lui répond que les Niners ont perdu le match, mais que l'esprit d'équipe humain a triomphé de supériorité de la logique Vulcaine.

Chrysalis


     Scénario:      Rene Echevarria
     Réalisateur:   Jonathan West
Stardate inconnue
Bashir est appelé par la sécurité de la station qui lui fait savoir qu'il est convoqué à un rendez-vous avec un amiral de Starfleet arrivé en secret sur Deep Space Nine. Intrigué, le docteur se rend à la réunion et a la surprise de découvrir que les soi-disant haut gradés de Starfleet sont en fait Jack, Lauren, Patrick et Sarina, les humains génétiquement améliorés que Bashir avait rencontrés l'année précédente (cf épisode "Statistical Probabilities"). Ceux-ci se sont échappés de leur centre, se sont fait passer pour des militaires de Starfleet et sont venus sur Deep Space Nine pour demander de l'aide au docteur Bashir. En effet, depuis quelques temps Sarina se renferme de plus en plus, au point de se laisser dépérir. Elle n'a plus prononcé un seul mot depuis des semaines. Bashir commence par prévenir Sisko de la présence du groupe de Jack et, bien que mécontent d'apprendre que Jack et ses collègues se soient fait passer pour des gradés de Starfleet, le capitaine accepte qu'ils restent à bord pour que Bashir tente d'aider Sarina.
Bashir détermine que l'état de Sarina est malheureusement la suite logique des conséquences de son amélioration génétique. Il tente de la soigner en utilisant une méthode encore expérimentale sur le cerveau de Sarina. Dans un premier temps, le traitement semble sans effet, mais le docteur sait que les résultats seront probablement progressifs. Quelques jours plus tard, les premiers signes encourageants apparaissent : Sarina prononce ses premiers mots.
A partir de ce moment, les progrès de Sarina sont spectaculaires : elle profite de chaque sensation nouvelle, auditive, visuelle ou gustative. Pour elle, c'est une seconde naissance et elle éprouve une gratitude immense pour Bashir. En quelques jours, elle est passée du stade autiste à un épanouissement complet. Bashir est ému par les changements intervenus chez Sarina et commence à tomber sous le charme. Sarina est tellement émerveillée par les changements intervenus qu'elle craint, chaque soir, de s'endormir, de peur de se réveiller le lendemain dans son état autiste précédent. Afin de la faire entrer dans la "vraie vie" Bashir veut élargir le cercle des connaissances de Sarina et il l'emmène dîner au bar de Quark où tout le monde la trouve magnifique. Un peu plus tard, Bashir décide que Sarina est libre de ne pas retourner au centre avec Jack et les autres. De plus en plus proches l'un de l'autre, Bashir et Sarina s'embrassent tendrement.
Le lendemain, Bashir retrouve O'Brien au bar de Quark et le docteur lui explique qu'il a trouvé la femme de ses rêves. C'est la première fois dans sa vie qu'il rencontre quelqu'un qui est comme lui : génétiquement amélioré et stable. Il a enfin trouvé quelqu'un avec qui partager des sentiments que personne d'autre ne peut comprendre. O'Brien le prévient tout de même de ne pas aller trop vite, mais le docteur ne veut rien entendre. Le lendemain, il propose à Sarina de venir avec lui pour un voyage d'une semaine. Celle-ci hésite car elle a l'impression d'être un peu dépassée par les évènements. Mais devant l'insistance de Bashir, elle finit par accepter. Lorsque le soir arrive, le docteur attend en vain Sarina pour dîner et il part finalement la chercher dans ses quartiers. En arrivant sur place, Bashir constate que Sarina est à nouveau dans son état prostré. Très inquiet de cette rechute, le docteur fait passer des tests à la jeune femme, mais il ne trouve aucun problème notable.
Le docteur va alors demander conseil à Jack et ses amis pour sauver Sarina. Ces derniers révèlent que Sarina va bien. Elle n'a pas perdu ses facultés de parole, mais elle a décidé de ne plus communiquer, car elle a peur. Jack conseille à Bashir de régler le problème directement avec Sarina. Cette dernière prend finalement la parole et explique qu'elle s'est tue car elle a peur. Elle sent qu'elle n'est pas la femme que Bashir idéalise. Prise entre son désir de vivre pleinement sa guérison et le sentiment de culpabilité de décevoir Bashir, elle a choisi de retourner au silence. Bashir comprend enfin son erreur : dans son impatience à trouver quelqu'un comme lui, le docteur a poussé Sarina à être une femme qu'elle n'est pas vraiment et qu'elle n'est pas prête à devenir. Comprenant qu'il a eu tort et que Sarina doit apprendre à devenir la femme qu'elle doit être, il se résigne et s'excuse de son comportement auprès d'elle. A contrecoeur, il lui fait ses adieux et la laisse partir.

Treachery, Faith & the Great River


     Scénario:      David Weddle, Bradley Thompson, Ira Steven Behr et Hans Beimler
     Réalisateur:   Stephen L. Posey

Stardate inconnue
Odo reçoit un message qui le conduit à un rendez-vous secret où il retrouve ... Weyoun, le Vorta qui est responsable des opérations du Dominion dans le Quadrant Alpha ! Weyoun annonce à Odo qu'il a décidé de déserter et de demander asile à la Fédération. En échange, il fournira à la Fédération des informations cruciales pour la victoire. Plutôt surpris, Odo accepte, et il embarque dans sa navette avec Weyoun pour rejoindre Deep Space Nine. Mais en chemin, ils sont contactés par les Cardassiens. Sur l'écran de communication, Odo peut voir Damar, accompagné de ... Weyoun. L'explication de cette ubiquité est rapidement fournie à Odo. Celui-ci apprend que le Weyoun qu'il connaissait était le clone 5 (cf la rubrique Vorta de Deep Space Nine). Ce clone 5 mourut mystérieusement dans un accident de téléporteur. Son remplaçant, Weyoun 6 se déclara contre l'invasion du Quadrant Alpha et fut condamné comme traître. C'est ce Weyoun 6 qui est à bord de la navette avec Odo. Du fait de la déficience du clone 6, un Weyoun 7 fut créé et il se tient à côté de Damar. Weyoun 7 est d'ailleurs persuadé que l'"accident" qui a tué Weyoun 5 n'en était pas vraiment un. Weyoun 7 ordonne à Weyoun 6 d'activer son implant interne d'auto-destruction afin de se suicider. Mais Weyoun 6 refuse et Odo refuse bien sûr de le livrer au Dominion. Ayant prévu cette trahison, Damar prévient Odo qu'un vaisseau Jem'Hadar est en route pour les intercepter et les détruire. Cependant, Weyoun 6 doute que Weyoun 7 et les Jem'Hadar prennent le risque de détruire la navette et de tuer Odo. En effet, même s'il est un ennemi, Odo reste un Fondateur que les Vortas et les Jem'Hadar ont une interdiction formelle de blesser. Malgré cela, Damar parvient à convaincre Weyoun 7 de le laisser s'en occuper et il fait en sorte de brouiller toutes les communications de la navette. Il contacte ensuite un vaisseau Jem'Hadar et lui donne la navette pour cible, sans dire aux guerriers qu'un Fondateur et un Vorta se trouvent à l'intérieur. Le puissant vaisseau du Dominion a vite rattrapé la navette et la crible de tirs. Avec l'aide de Weyoun 6, Odo effectue une manoeuvre de retournement et tire sur le point faible du vaisseau, indiqué par le Vorta. Damar enrage et la navette continue son chemin.
Pendant la suite du trajet, Odo interroge le Vorta sur la raison pour laquelle les Vortas vénèrent les Fondateurs comme des dieux. En effet, les Jem'Hadar sont liés aux Vortas et aux Fondateurs par leur dépendance au Blanc de Ketracel, mais ce n'est pas le cas des Vortas. Weyoun 6 explique alors que lorsque les Fondateurs découvrirent les ancêtres Vortas, ceux-ci n'étaient que des primates, pas plus développés que des singes. Les Fondateurs firent évoluer la race, la rendirent intelligente et l'élevèrent très haut dans la hiérarchie du Dominion. Les Vortas leur doivent tout. Odo comprend mais indique tout de même que les maîtres du Dominion sont responsables de nombreuses guerres (dont la guerre actuelle), qui ont fait des milliards de morts. Weyoun 6 en est conscient et il ajoute que les Fondateurs paient peut-être aujourd'hui pour leurs crimes : une maladie a envahi le Lien Suprême (Great Link) et les Fondateurs sont tous contaminés et en danger de mort. Odo, qui resté isolé des siens, pourrait bien devenir le dernier survivant de sa race et ainsi devenir le maître absolu du Dominion, puisque les Vorta et les Jem'Hadar sont conditionnés pour obéir aux Fondateurs. Weyoun exprime alors le souhait que si Odo dirige un jour le Dominion, il le fera en le transformant en un empire pacifique.
Quelques minutes plus tard, les senseurs de la navette détectent l'approche rapide de quatre vaisseaux Jem'Hadar. Odo va cacher la navette dans un champ d'astéroïdes de glace. Mais les quatre vaisseaux progressent, tirant et faisant exploser tous les astéroïdes les uns après les autres. Obligé de fuir, la navette est rapidement prise en chasse et rattrapée par les vaisseaux ennemis qui lui tirent dessus sans relâche. Alors que la navette risque d'être détruite d'un instant à l'autre, Weyoun 6 contacte Damar et Weyoun 7 et, devant leurs yeux, active son implant et se suicide, pour sauver la vie d'Odo. Weyoun 7 est satisfait et, contre l'avis de Damar, ordonne aux Jem'Hadar de cesser l'attaque. Dans la navette, Weyoun 6 meurt dans les bars d'Odo et, avant de rendre son dernier soupir, il lui demande sa bénédiction. Odo soupire, mais la lui donne tout de même.
De retour sur Deep Space Nine, Odo annonce tout ce qu'il a appris à Sisko et explique au capitaine que, quelque soit l'issue de la guerre, il sera perdant : si le Dominion gagne, Odo perdra tous ses amis, et si le Dominion perd, Odo perdra son peuple.


Once More Unto The Breach


     Scénario:      Ronald D. Moore
     Réalisateur:   Allan Kroeker
Stardate inconnue
Worf a la surprise de voir arriver le vieux guerrier Klingon Kor (cf épisode "The Sword of Kahless") sur Deep Space Nine. Ce dernier explique à Worf que sa longue carrière dans l'armée Klingonne et ses nombreux combats ont fait qu'il s'est créé beaucoup d'ennemis. De ce fait, il n'a pas eu la possibilité de rassembler un équipage et d'armer un navire pour partir en guerre contre le Dominion. Indigné de voir un si valeureux guerrier tomber dans l'oubli, Worf lui promet de lui trouver un poste de commandement. Il va alors voir le général Martok et lui demande d'utiliser son poste de chef des armées Klingonnes dans le secteur pour affecter Kor au commandement d'un vaisseau. Mais la réaction de Martok surprend beaucoup Worf : le général refuse absolument d'aider Kor. Lorsque Worf lui demande la raison d'une telle attitude, Martok explique qu'il y a bien des années de cela, Kor faisait partie du comité chargé d'évaluer les sous-officiers pour leur accorder le passage au grade d'officier. Lorsque Martok passa devant la commission, Kor refusa de le passer officier parce que la Maison de Martok n'était qu'une maison mineure. Malgré tout, Worf insiste et tient tête à Martok qui finit par accorder à Kor un poste sur le Ch'Tang, le vaisseau amiral de Martok. Kor sera second officier, sous les ordres de Martok et de Worf. Lorsque Kor embarque sur le vaisseau et lorsqu'il arrive sur la passerelle, il est accueilli avec déférence et respect par les officiers plus jeunes pour qui il est une légende vivante, ce qui irrite Martok. Le Ch'Tang appareille et emmène une flotte de vaisseaux Klingons pour attaquer une base du Dominion sur Trelka V. Mais en chemin, l'animosité entre Martok et Kor se fait de plus en plus forte et la tension commence à monter dans l'équipage.
Sur Deep Space Nine, Quark surprend une conversation entre Kira et Ezri. Suite à un quiproquo, il comprend par erreur qu'Ezri projette de reformer un couple avec Worf. Lorsqu'il en parle à Jake, ce dernier presse le Ferengi de tout faire pour convaincre Ezri qu'elle fait erreur et qu'elle ne doit pas faire cela.
La flotte de vaisseaux Klingons arrive aux abords de Trelka V et lance l'attaque. Disposant de puissantes armes, les Jem'Hadar opposent une défense farouche. Le Ch'Tang est touché et Martok et Worf sont rendus inconscients. Kor prend alors le commandement et continue l'attaque qui tourne rapidement au suicide. Dans le feu de l'action, Kor confond le combat présent avec un de ses combats antérieurs et croit attaquer une base de la Fédération ! Martok reprend conscience à temps pour reprendre commandement et sauver ce qu'il reste de sa flotte. Furieux, il renvoie Kor de la passerelle. Les vaisseaux Klingons foncent vers Deep Space Nine, leur mission réussie. Sur le vaisseau amiral, Worf va voir Kor et le confronte à son comportement erratique. A regret, il informe le vieux guerrier qu'il n'a plus sa raison, qu'il est retiré du service actif et n'a plus le droit de prendre part au combat. Un peu plus tard, au réfectoire, Kor est la risée des officiers Klingons qui se moquent de lui et le traitent de vieux sénile. Pour Worf, Kor ne mérite pas ces railleries, et il est triste de voir ce que le légendaire guerrier est devenu. Même Martok ne prend aucun plaisir à la déchéance de Kor. L'équipage n'a cependant pas le temps de continuer ses moqueries car les alarmes retentissent soudain, annonçant l'approche de 10 vaisseaux Jem'Hadar. Ces vaisseaux les poursuivent, et vu l'état des vaisseaux Klingons, ils les rattraperont d'ici peu.
Martok et Worf savent qu'ils ne peuvent pas s'échapper et que le seul moyen de sauver la flotte est de sacrifier un des vaisseaux Klingons en l'utilisant comme un leurre pour attirer les vaisseaux du Dominion loin de la flotte. Worf se propose de prendre le commandement du vaisseau qui accomplira cette mission suicide. Mais Darok, le vieil aide de camp de Martok, entend le plan et va trouver Kor dans ses quartiers. Aussi âgé que Kor, Darok le convainc que c'est Kor qui devrait accomplir cette mission digne d'un grand guerrier. Le visage de Kor s'illumine à la perspective de mener un combat éclatant à un vaisseau contre dix et à l'idée qu'il mourra en héros, en accomplissant un exploit qui lui ouvrira les portes de StoVoKor. Un peu plus tard, Kor va voir Worf pour lui faire ses adieux et l'endort avec une hyposeringue. A l'insu de Martok, il se téléporte sur le vaisseau kamikaze et quitte la formation. Quelques minutes plus tard, Worf arrive sur la passerelle du Ch'Tang et explique à Martok qu'il s'est fait surprendre et que c'est Kor qui mène la mission suicide. Sur les écrans tactiques, ils assistent à une manoeuvre audacieuse du vaisseau de Kor qui détruit trois vaisseaux Jem'Hadar en quelques secondes, puis engage le combat contre les autres. Bientôt, le combat est trop éloigné pour apparaître sur les écrans du Ch'Tang. Martok et Worf honorent la mémoire du valeureux guerrier et chantent sa mort héroïque.
Pendant ce temps, sur Deep Space Nine, Quark se décide à aller parler à Ezri et découvre finalement que celle-ci n'a pas du tout l'intention de revenir avec Worf. Satisfait, il repart l'esprit tranquille.

The Siege of AR-558


     Scénario:      Ira Steven Behr et Hans Beimler
     Réalisateur:   Winrich Kolbe
Stardate inconnue
Au cours d'une mission de ravitaillement près du front, Sisko et son équipage rencontrent des troupes provenant de la planète AR-558. Sur cette planète se trouve un poste de communication du Dominion. Si Starfleet parvient à le faire fonctionner, la Fédération parviendra à intercepter les communications du Dominion. Les troupes sont là depuis cinq mois et ont été décimées par les Jem'Hadar et par des mines "Houdini" indétectables, cachées partout. Les hommes ont peu à peu perdu leur aspect "Starfleet", pour devenir des soldats pour qui seul la survie compte. Sisko discute de la situation avec Nadia Larkin, l'officier commandant les troupes de AR-558 et il comprend que sans appui extérieur, les troupes ne tiendront plus très longtemps. Il annonce alors à son équipage stupéfait qu'ils resteront sur la planète jusqu'à l'arrivée des renforts. La situation est difficile : les Jem'Hadar harcèlent sans relâche les troupes de Starfleet et envoient régulièrement des soldats holographiques pour estimer la puissance de tir de leur adversaire sans risquer leur vie. Sisko prend la direction des opérations et demande à Ezri d'utiliser les connaissances de Jadzia pour aider Kellin, l'ingénieur en chef de Larkin. A eux deux, ils doivent trouver un moyen de faire apparaître les mines "Houdini" pour les éliminer. Il envoie ensuite Nog avec Larkin et un vétéran, Reese, pour s'approcher des retranchements Jem'Hadar et découvrir leur nombre et leur puissance. Quark s'oppose à ce que Nog fasse partie de la mission, mais il est rapidement rappelé à l'ordre. Pendant ce temps, Bashir établit un hôpital de campagne et soigne les blessés.
Grâce à l'ouïe très développée de Nog, l'équipe de reconnaissance repère le campement Jem'Hadar et ont la mauvaise surprise de constater qu'ils sont trois fois plus nombreux que les soldats de la Fédération. Mais alors qu'elle revient à son campement, l'équipe de reconnaissance est interceptée par une patrouille Jem'Hadar. Larkin est tuée par un tir et en fuyant, Nog est touché par une mine "Houdini". Il est ramassé par Reese qui le ramène au campement. Immédiatement pris en charge par Bashir, Nog est soigné sur place. Peu après, Quark, furieux, va annoncer, à Sisko que Nog a perdu sa jambe en sautant sur la mine. Il accuse le capitaine d'avoir pris une décision irresponsable. Pendant que Nog se remet de sa blessure, Bashir lui prête un enregistrement musical de Vic Fontaine qu'il a apporté avec lui.
Pendant ce temps, Ezri et Kellin parviennent enfin à mettre au point une méthode pour faire apparaître les mines Houdini. Ils enclenchent le dispositif et soudain, des centaines de mines apparaissent un peu partout, semant la peur chez les soldats de Starfleet. Au lieu de désarmer les mines, Sisko décide de les envoyer dans un canyon par lequel les Jem'Hadar sont obligés de passer pour attaquer le camp. Quelques temps plus tard, les troupes du Dominion donnent l'assaut et la première vague est décimée par les mines. Mais peu de temps après, les Jem'Hadar lancent une nouvelle attaque et entrent dans le campement. Les combats sont acharnés et se terminent souvent au corps à corps. Kellin est tué en sauvant la vie d'Ezri Dax, Quark tue un soldat qui entrait dans l'infirmerie et menaçait Nog et Sisko sauve de justesse la vie du docteur Bashir. Lorsque l'assaut est repoussé, Sisko recompte ses troupes et est choqué du nombre de pertes. Il reçoit alors un appel de Starfleet qui annonce l'arrivée de la relève. Reese et les quelques survivants vont enfin pouvoir quitter ce lieu maudit et en repartant, Sisko pense au prix, en vies, qu'a coûté la défense de cet avant poste de communication. Il songe également que les noms des soldats tués dans cette bataille ne devront jamais être oubliés.

Covenant


     Scénario:      Rene Echevarria
     Réalisateur:   John T. Kretchmer
Stardate inconnue
Kira reçoit la visite inattendue de Vedek Fala, un moine Bajoran qui fut son mentor dans le passé. Il lui remet un cristal qui, lorsqu'elle le touche, la téléporte instantanément sur Empok Nor (cf épisodes "The Magnificent Ferengi"(DS9) et "Empok Nor"(DS9)) où elle se retrouve face à Dukat. Celui-ci est maintenant le leader du nouveau culte Bajoran pour les Pah-Wraiths, les ennemis éternels des Prophètes Bajorans. Dukat demande à Kira de se joindre à lui et à ses adeptes sur la station désaffectée. Kira est plus que méfiante et n'accepte donc pas immédiatement. Dukat lui propose de rester sur la station pour y réfléchir et la confie à Fala. Ce dernier a une véritable foi dans les Pah-Wraiths et il explique à Kira que Dukat est complètement différent de ce qu'il était auparavant. Kira reste dubitative et, sur les conseils de Fala, va à la rencontre d'autres adeptes pour discuter avec eux. Elle rencontre notamment un couple, Benyan et Mika. Cette dernière est enceinte et va donner naissance au premier enfant de la communauté. Un peu plus tard, Kira parvient à voler un phaseur et menace Dukat de son arme. A sa grande surprise elle voit alors tous les membres de la secte se réunir autour de leur chef et le protéger de leurs corps. Encerclée à son tour, Kira est assommée.
Lorsqu'elle reprend conscience, Dukat se tient devant elle et lui explique que ses adeptes ont vraiment foi en lui. Kira l'accuse de mentir aux Bajorans et lui rappelle que depuis des années il lui a menti sur la longue relation qu'il a eu avec Meru, sa mère (cf épisode "Wrongs Darker than Death or Night"). Ayant l'air sincèrement repentant, Dukat s'excuse de son comportement. Etonnée, Kira n'a pas le temps d'approfondir le sujet car un adepte vient chercher Dukat pour l'avertir que Mika est en train d'accoucher. Kira et Dukat se rendent sur place et à la stupéfaction générale, Dukat présente l'enfant qui est à moitié Bajoran et à moitié Cardassien. Dukat présente cette naissance comme un miracle et un symbole de la réconciliation entre les Bajorans et les Cardassiens. Beaucoup plus pragmatique, Kira est persuadée que l'enfant est de Dukat lui-même, mais les autres Bajorans croient au miracle annoncé par leur chef.
Un peu plus tard, Kira presse Fala et Benyan de questions pour déterminer la paternité réelle de l'enfant. Les deux hommes semblent embarrassés, mais se refusent à accuser Dukat. Pendant ce temps, Dukat a un entretien avec Mika qui confie au Cardassien qu'elle a peur de ne pas réussir à garder le secret sur la naissance de son enfant : Dukat et elle ont couché ensemble. Sentant qu'il court le risque d'être démasqué, Dukat emmène Mika dans un sas et tente de la tuer en l'éjectant dans le vide et en faisant croire à un accident. Mais Kira arrive à temps et sauve Mika. Elle la ramène dans la communauté et, devant tout le monde, accuse Dukat d'avoir mis Mika enceinte. En réponse à ces accusations, Dukat nie tout et annonce qu'il a eu une vision des Pah Wraiths qui lui ont demandé de les rejoindre, avec toute sa communauté. Dukat annonce alors un suicide collectif. Kira est enfermée dans une pièce.
Dans la salle principale, Dukat, souriant et confiant, procède à la distribution de capsules empoisonnées. Au moment où tous les membres de la secte vont avaler le poison, Kira, qui est parvenue à s'échapper, entre dans la salle et bondit sur Dukat, lui faisant lâcher sa capsule ainsi que le récipient contenant les autres capsules. Kira est rapidement attrapée et maîtrisée, mais elle fait remarquer la frénésie et la panique qui se sont emparées de Dukat lorsque celui-ci a perdu sa capsule. Devant tout le monde elle l'encourage à prendre n'importe laquelle, puis, devant l'hésitation de Dukat, elle expose la trahison de ce dernier. Toutes les capsules étaient empoisonnées sauf la sienne. Le mécontentement d'avoir été trahis a gagné les Bajorans qui s'avancent vers le Cardassien. Se sachant perdu, Dukat déclenche un émetteur qui le téléporte hors de la station, sur un vaisseau en orbite. Kira a gagné, mais sa joie disparaît immédiatement lorsqu'elle voit Vedek Fala avaler une capsule. Elle se précipite vers lui et le moine lui explique qu'il a été trompé et a trahi les Prophètes. Un peu plus tard, Kira contacte Deep Space Nine et le Defiant vient la rechercher, ainsi que les adeptes déçus.

It's only a Paper Moon


     Scénario:      Ronald D. Moore, David Mack et John J. Ordover 
     Réalisateur:   Anson Williams
Stardate inconnue
Nog, qui a perdu une jambe lors de la bataille sur AR-558 (cf épisode "The Siege of AR-558" (DS9)), vient de passer plusieurs semaines dans un hôpital de Starfleet où il a reçu une jambe artificielle et revient enfin sur Deep Space Nine pour son congé de convalescence. Il est accueilli par tous ses amis dans le hall d'arrivée. Sisko et ses officiers, ainsi que Quark, Rom et Leeta forment une haie d'honneur et lui annoncent qu'ils ont préparé une fête pour son retour. Mais Nog est complètement renfermé, et, prétextant que sa jambe le fait souffrir, il se rend directement dans ses quartiers. Interrogé, Bashir explique que la jambe biosynthétique n'a aucun problème et que la douleur de Nog est d'ordre psychologique. Afin de faciliter son retour, Nog a été installé dans les mêmes quartiers que Jake, son camarade. Tout d'abord enthousiaste, Jake remarque rapidement que Nog a perdu toute joie de vivre et refuse l'aide qu'on lui apporte. Très susceptible sur le sujet de sa jambe artificielle, il se brouille avec tous ses amis et ses parents. De plus, le soir, il écoute en boucle la chanson de Vic Fontaine que Bashir avait apporté sur AR-558. Irrité par le comportement du jeune Ferengi, Jake finit par s'emporter contre lui et lui dit de quitter ses quartiers. Cela donne une idée à Nog, et lors d'une séance de psychothérapie avec Ezri Dax, Il déclare vouloir passer sa convalescence dans l'Holosuite, dans le programme de Vic Fontaine, à Las Vegas, en 1962.
Rom est sceptique, mais Ezri soutient cette décision et autorise l'utilisation de l'Holosuite comme lieu de convalescence. Ezri va donc parler à Vic et lui explique le cas de Nog. Elle lui explique notamment que si le jeune Ferengi boîte et utilise une canne, ce n'est pas pour des raisons physiques, mais psychologiques. Vic accepte donc d'engager Nog pour travailler dans le cabaret. Ce soir-là, Jake et son amie, Kesha, se rendent justement au cabaret pour dîner et Nog semble mécontent de les voir. Une fois de plus, Nog prend mal une parole de Kesha et y voit une remarque sur son handicap. Il répond vertement et de manière insultante à Kesha. Furieux, Jake lui ordonne de s'excuser, mais Nog le frappe. Vic intervient alors et renvoie Nog du club.
Un peu plus tard, Nog revient, désolé, et il s'excuse auprès de Vic. Ce dernier est plongé dans les comptes du cabaret et ce travail a vraiment l'air de l'ennuyer. Nog s'illumine soudain et sentant revenir ses instinct Ferengis, il propose de revoir entièrement les comptes. Il se plonge dans le travail et au bout de quelques temps, il a trouvé beaucoup d'améliorations à apporter à la gestion de l'affaire de Vic. Il lui propose alors toute une série de mesures et de changements pour améliorer le business. Ce dernier accepte et Nog se met au travail. Le lendemain Ezri vient voir son patient pour discuter de l'incident qui a eu lieu avec Jake. Nog s'excuse de son comportement et déclare qu'il a retrouvé un but pour sa vie. Mais lorsque Ezri commence à suggérer qu'il doit quitter l'holosimulation pour rejoindre le monde réel, Nog refuse et menace de donner sa démission de Starfleet si on ne le laisse pas terminer sa convalescence dans l'holosuite. Il déclare ensuite à Vic et Ezri qu'il a établi des plans pour améliorer l'affaire de Vic et qu'il a prévu de faire fructifier le cabaret. Parmi ces plans, il a prévu de faire construire un nouveau casino rattaché au cabaret existant. Vice et Ezri acceptent et, au cours des temps qui suivent, Nog retrouve le sourire et la joie de vivre, se consacrant pleinement à son nouveau travail. De temps à autres, Ezri vient discrètement surveiller ses progrès. Elle est ravie des changements intervenus chez le jeune Ferengi : ce dernier semble beaucoup plus à l'aise, il ne boîte plus et n'utilise plus sa canne. Il accueille chaleureusement Rom et Leeta et il semble évoluer dans son environnement naturel. Satisfaite du résultat, Ezri commence en revanche à redouter le phénomène d'holo-accoutumance au cours duquel un sujet s'isole dans un monde holographique pour échapper au monde réel (comme Barclay dans l'épisode "Hollow Pursuits"(TNG)). Ezri s'entretient avec Vic pour que ce dernier annonce à Nog qu'il doit revenir à la réalité. Vic va donc voir Nog et lui annonce qu'il est guéri et que sa convalescence est terminée. Il lui demande de quitter la simulation. Nog proteste et refuse de partir, malgré l'insistance de Vic. Ce dernier n'a alors plus qu'une solution : il met fin lui-même au programme.
Ne s'avouant pas vaincu, Nog commence à s'attaquer aux circuits de l'Holosuite pour réactiver le programme et finit par déclencher les sécurités. Croyant à une panne, O'Brien arrive et trouve Nog, seul dans l'Holosuite. Comprenant ce qu'il se passe, il explique au jeune Ferengi que le programme de Vic est un programme "spécial", sur lequel Vic lui-même exerce un contrôle. Vic apparaît alors et annonce à Nog qu'il est temps pour lui de rejoindre la réalité. Après avoir protesté, Nog se laisse finalement convaincre et quitte l'Holosuite.
Quelques temps plus tard, Nog revient dans la simulation pour remercier Vic de ce qu'il a fait et Vic le remercie à son tour car les affaires sont florissantes. Nog apporte également une surprise : il apprend à Vic qu'en remerciement de l'aide apportée, Quark a décidé de laisser la simulation de Vic fonctionner en permanence, ce qui revient à offrir à Vic une véritable vie.

Prodigal Daughter


     Scénario:      Bradley Thompson & David Weddle
     Réalisateur:   Victor Lobl
Stardate inconnue
Sisko est furieux lorsqu'il apprend que O'Brien a disparu pendant un voyage à New Sydney où il devait rendre visite à la veuve de Bilby (cf épisode "Honor among Thieves"). Ezri, dont la famille possède une affaire d'extraction de minerai près de New Sidney, est chargée de retrouver O'Brien. Elle retourne donc voir sa mère, Yanas Tigan, et ses deux frères (Norvo et Janel). La mère d'Ezri, qui dirige l'affaire, a une emprise énorme sur la famille, écrasant totalement la personnalité de ses deux fils. Ezri a réussi à échapper à cette emprise en quittant sa famille pour Starfleet. Norvo est le plus touché des deux car il a une âme d'artiste, depuis toujours réprimée par sa mère. Peu adapté à la vie et au travail dans le monde de la mine, il est souvent sujet à des crises de dépression et de violence. Très proche d'Ezri, Norvo montre à sa soeur ses peintures et ses sculptures, puis il lui explique que Yanas méprise son travail. Voyant l'état de son frère, Ezri s'en prend à sa mère et la tension monte rapidement entre les deux femmes. Leur conversation est cependant interrompue par l'arrivée de deux policiers de la ville qui ramènent Miles O'Brien, blessé. Les policiers expliquent que Miles a été sauvé alors qu'il était poursuivi par des hommes de main du Syndicat d'Orion (pour lequel Bilby travaillait). O'Brien semble abattu et il explique qu'il a retrouvé Morica Bilby, morte. Il est persuadé qu'elle a été tuée par le Syndicat, mais les policiers en doutent car le Syndicat ne tue ses membres que s'il a de bonnes raisons.
Un peu plus tard, O'Brien accompagne Ezri et Janel dans la mine pour une tournée d'inspection. En chemin, ils sont appelés par un chef d'équipe qui leur annonce que la production est stoppée parce qu'une des pompes ne fonctionne plus. O'Brien se propose de regarder l'appareil et découvre que l'une des pièces utilisées n'est pas du bon modèle. De ce fait, il semble que la faute repose sur Bokar, un personnage inquiétant. Dès que O'Brien s'est éloigné, Bokar s'approche de Janel et l'avertit que si O'Brien redescend dans la mine, il aura des ennuis sérieux. Devant l'air hostile et le comportement de Bokar, O'Brien est persuadé que l'ouvrier est un membre du Syndicat et qu'il a saboté la pompe. Il demande alors à Ezri la permission de regarder les comptes de l'exploitation familiale afin de mener son enquête. Après quelques recherches, il est stupéfait de découvrir le nom de Morica sur les feuilles de paie de la compagnie. Le plus troublant est que sa dernière paie date du jour de la mort de la veuve de Bilby. O'Brien acquiert alors la certitude que l'exploitation Tigan travaille avec le Syndicat ou sous l'influence de celui-ci. Il est de plus quasiment certain qu'un membre de l'exploitation est responsable de la mort de Morica. Lorsqu'il fait part de ses découvertes à Ezri, celle-ci est très choquée et elle demande à Miles de ne rien dire à la police, le temps de la laisser tirer l'affaire au clair en famille.
Ezri convoque Yanas, Janel et Norvo à une réunion et elle expose les faits. Norvo avoue alors que depuis des années, il a fait travailler Bokar dans l'exploitation familiale, permettant ainsi au Syndicat de prendre pied dans l'entreprise. Bokar a ainsi pu placer certains membres du Syndicat à des postes intéressants, comme la veuve de Bilby. En échange de ce service, le Syndicat assurait qu'il n'y aurait aucun souci de vol de marchandises et soutenait financièrement l'entreprise pendant les crises financières. Cependant, Janel nie toute implication dans le meurtre de Morica. En entendant tout cela, Yanas est terriblement choquée. Depuis des années, son propre fils trafiquait dans son dos, entraînant son entreprise honorable dans la corruption. Elle est tellement surprise du comportement de son fils qu'elle ne le croit pas lorsqu'il se dit innocent du meurtre de Morica. Norvo intervient à ce moment et déclare que c'est lui qui a tué Morica. Tous se tournent vers lui d'un air incrédule et le jeune homme explique alors que Morica exerçait un chantage contre la famille et demandait toujours plus d'argent. Au cours d'une de ses crises de violence, il l'a alors tuée. A contrecoeur, Yanas appelle la police, qui vient chercher Norvo pour l'emmener en prison où il purgera une peine de 30 ans. Ezri fait ses adieux à sa mère et repart avec O'Brien, laissant Yanas seule, se demander quelle a été sa faute pour que sa fille la fuit, que son premier fils tombe dans la malhonnêteté et que le second fils ait commis un meurtre.

The Emperor's new cloak


     Scénario:      Ira Steven Behr et Hans Beimler
     Réalisateur:   LeVar Burton
Stardate inconnue
Le Grand Nagus Zek disparaît brusquement alors qu'il était parti faire affaire dans l'Univers Miroir (cf épisodes "Resurrection"(DS9),"Shattered Mirror"(DS9) et "Through the Looking Glass"(DS9)). Le double d'Ezri Dax de l'Univers Miroir vient voir Quark et Rom et annonce que Zek est retenu par l'Alliance et sera exécuté si Quark ne vient pas dans l'autre Univers avec un dispositif d'occultation. Immédiatement, Quark et Rom se mettent en chasse et ils parviennent à en voler un dans un vaisseau Klingon (celui du général Martok). Ils se rendent ensuite avec le double d'Ezri Dax dans l'Univers Miroir. Mais dès leur arrivée, ils sont interceptés et capturés par les doubles de Bashir et O'Brien, qui mènent la Rebellion contre l'Alliance. Ils s'emparent du dispositif d'occultation et gardent Ezri, Rom et Quark en cellule. Un peu plus tard, les trois prisonniers sont délivrés par Brunt, l'associé d'Ezri. Tous les quatre reprennent le dispositif et s'enfuient pour l'apporter au Régent Worf, le chef Klingon de l'Alliance. Ce dernier veut faire monter l'appareil sur son vaisseau amiral. Maintenant qu'il possède la possibilité d'être invisible, il est sûr de pouvoir détruire le Defiant et écraser la rébellion.
Mais lorsque Quark réclame la libération de Zek en échange de l'appareil, Worf refuse et envoie Quark et Rom rejoindre Zek en prison. Les Ferengis comprennent, un peu trop tard, qu'Ezri les a trompés. Brunt, qui dans cet univers est un exemple de loyauté et de droiture, tente de convaincre Ezri pour qu'elle demande à l'Intendant (le double de Kira) d'intercéder auprès du Régent pour la libération des prisonniers. Mais l'Intendant accuse le Ferengi de traîtrise et le tue, gardant Ezri pour ses ébats érotiques ! Rom est alors appelé par le Régent pour faire fonctionner le dispositif d'occultation, puisqu'il est le seul à connaître cet appareil. Insidieusement, Ezri lui rappelle que les vies de Quark et de Zek dépendent de sa coopération. Rom se met au travail, mais dès la fin de l'installation, le Régent ordonne à son cruel garde personnel, Garak, d'éliminer les prisonniers.
Pendant ce temps, O'Brien et Bashir sont à la poursuite du vaisseau du Régent pour tenter de récupérer le dispositif d'occultation. Mais ils ignorent que le vaisseau du Régent est maintenant occulté et les suit de près, sans qu'ils le sachent. A bord de son vaisseau Worf exulte et s'amuse à suivre le Defiant, profitant de la sensation de puissance que lui apporte la possibilité de détruire le vaisseau rebelle où et quand il le veut. Il ordonne alors de tirer sur le vaisseau de Bashir et O'Brien pour en finir. Mais il ignore que pour tirer, le vaisseau Klingon se désocculte d'abord. De plus, Rom a saboté les systèmes primaires du croiseur et lors de la désoccultation, tous les boucliers et systèmes de défense sont grillés. La puissance est coupée. Furieux, le Régent ne peut qu'assister, impuissant, à l'abordage de son vaisseau. O'Brien et Bashir se téléportent à bord et obligent le Régent à se rendre. Pendant ce temps, Garak s'est rendu dans la prison pour tuer les otages, mais en chemin, il est intercepté et tué par Ezri qui a une fois encore changé de camp. Ecoutant sa conscience, la jeune Trill délivre les trois otages et s'enfuit avec eux et son amante, l'Intendant Kira. Peu après, Rom, Quark et Zek réintègrent leur univers.

Field of Fire


     Scénario:      Robert Hewitt Wolfe
     Réalisateur:   Tony Dow
Stardate inconnue
Un jeune lieutenant du nom d'Iliaro est retrouvé mort dans ses quartiers. Il a été tué par une arme de Starfleet assez rare : le TR-116. Cette arme expérimentale est destinée à être utilisée dans des environnements où des perturbations empêchent les soldats d'utiliser un phaseur. O'Brien fait une autre découverte intéressante : les quartiers ne portent aucune trace d'effraction et il n'y a aucune trace de brûlure sur le corps de la victime alors que le coup semble voir été tiré à bout portant. Sisko demande à Ezri d'aider O'Brien pour l'enquête en établissant le profil psychologique du tueur. Ce soir-là, Ezri fait un cauchemar dans lequel elle est confrontée à Joran, l'un des précédents hôtes de Dax qui fut un meurtrier (cf épisodes "Equilibrium" et "Facets"). Ce dernier tente de convaincre Ezri de laisser remonter la personnalité de Joran à la surface de sa conscience pour qu'il l'aide à résoudre ce mystère. Lorsque Ezri se réveille de ce cauchemar, elle est appelée par Sisko, qui lui apprend qu'un second meurtre a eu lieu. Cette fois, la victime est un officier scientifique et il a été tué exactement de la même manière, par un TR-116. Sisko confie à Dax la mission de découvrir le tueur. Sa seule piste, est que les cibles ne sont que des officiers. De son côté, O'Brien a élucidé le volet technique de l'affaire. Il fait une démonstration dans laquelle il invite Sisko et Dax à entrer dans une pièce blindée et dépourvue de fenêtres dans lquelle se trouve une sorte de melon. Soudain, sans aucun signe avant-coureur, le fruit explose et O'Brien entre alors dans la pièce d'un air satisfait avec un TR-116. Il explique à Dax et Sisko qu'il a utilisé un petit champ de téléportation dans lequel il a tiré. La balle s'est téléportée dans la pièce et a traversé le fruit. L'assassin peut donc se trouver n'importe où.
Pour mettre fin aux meurtres, Ezri accepte d'utiliser un ancien rite Trill qui permettra à Joran de refaire surface et de la conseiller. Elle espère ainsi réussir à comprendre le schéma de pensée du tueur. Mais rapidement, Ezri est effrayée par la personnalité de Joran, un prédateur qui semble capable de tuer sans aucun remord et elle est troublée de travailler avec lui car il n'hésite pas à la pousser à écouter ses instincts meurtriers. Joran conseille à Ezri de se rendre dans les quartiers de la dernière victime afin de s'immerger dans la vie de cette dernière et dans l'atmosphère du meurtre. Elle fait le tour de la pièce à la recherche d'un indice mais elle ne trouve rien de probant. Plus tard, Ezri prend un verre au bar de Quark et voit un membre de sécurité poursuivre un officier. Persuadée qu'il s'agit du meurtrier, Ezri est prise d'une rage soudaine : elle intercepte le fuyard, l'assomme et s'apprête à le tuer avec un couteau lorsqu'Odo intervient à temps et la désarme.
En rentrant chez elle, Ezri est choquée par le meurtre qu'elle a failli commettre sur un homme qui était totalement étranger à l'affaire des assassinats. Elle comprend que Joran a réveillé en elle des instincts primaires et sauvages. Elle réalise également qu'elle n'est pas capable de maîtriser Joran. Ezri prend alors la décision d'accomplir le second rite Trill pour enfermer Joran en elle. Mais le rite échoue et Joran lui explique qu'elle ne pourra pas le faire disparaître tant que l'affaire de sera pas résolue. Elle est alors contactée et apprend qu'un troisième meurtre vient d'être commis. Se rendant sur place avec Joran, elle inspecte une fois de plus les lieux, en espérant trouver un indice. Cette fois, un détail lui apparaît : dans chacun des trois lieux des meurtres se trouve une photographie de la victime en train de rire avec sa famille. Avec l'aide de Joran, elle déduit que le meurtrier est probablement un Vulcain qui a été traumatisé par une grave perte personnelle. Sa famille a dû être tuée, ce qui a provoqué une rancoeur immense contre toute personne qui exprime sa joie de vivre. Un peu plus tard, Ezri prend un ascenseur pour revenir dans ses quartiers. Dans cet ascenseur se trouve un Vulcain à l'air renfermé. Pendant le trajet, Joran lui souffle que c'est le meurtrier qu'elle recherche.
Ezri effectue immédiatement une recherche sur ce Vulcain et découvre qu'il s'appelle Chu'lak. Il est arrivé sur Deep Space Nine peu avant le début des meurtres et il s'avère qu'il est l'unique survivant d'une attaque de Jem'Hadar dans laquelle toute sa famille a été massacrée. Cette fois, Ezri est sûre que Chu'lak est le meurtrier et Joran l'avertit que le Vulcain n'était probablement pas dans le même ascenseur qu'Ezri par hasard et qu'il sait maintenant où elle habite. Ezri décide alors de prendre les devants et s'équipe d'un viseur et d'un TR-116. Elle balaye les quartiers proches des ceux de Chu'lak et voit celui-ci, armé du même viseur et de la même arme ... en train de la viser. Elle déclenche son tir une seconde avant lui et touche le Vulcain à: l'épaule faisant dévier le tir de ce dernier, qui la manque de peu. Elle se précipite alors hors de ses quartiers et court jusqu'à ceux du Vulcain. Elle entre dans les quartiers du meurtrier et, encore sous le coup de l'adrénaline, elle met le meurtrier blessé en joue. Ce dernier avoue ses crimes et Joran incite Ezri à finir le travail en tuant Chu'lak. Ezri s'apprête à presser la détente, mais elle se rend soudain compte de ce qu'elle s'apprête à faire. Surmontant sa colère, elle abaisse son arme et appelle la sécurité pour que les gardes viennent chercher Joran.
Cette fois, l'affaire est terminée et Ezri accomplit avec succès le second rite Trill qui lui permet d'enfouir Joran au plus profond des personnalités des hôtes précédents de Dax. Mais elle sait qu'elle devra toujours être vigilante et ne pas laisser la violence de Joran la submerger.

Chimera


     Scénario:      Rene Echevarria
     Réalisateur:   Steve Posey
Stardate inconnue
Alors qu'ils reviennent d'une conférence et retournent sur Deep Space Nine, Odo et O'Brien voient leur navette rattrapée puis abordée par une entité. Celle-ci "entre" dans la navette par les conduits d'air et se matérialise finalement devant Odo et O'Brien qui ont finalement reconnu un métamorphe. Aussitôt, O'Brien sort son arme et menace l'intrus qui ne semble intéressé que par Odo. Instinctivement Odo comprend que le métamorphe, Laas, est "l'un des cent", c'est-à-dire l'un des Fondateurs envoyés dans la Galaxie pour recueillir des données sur les autres espèces (cf épisode "The Search"). Odo est enthousiaste à l'idée de rencontrer un autre métamorphe qui a connu les mêmes situations que lui. O'Brien reste cependant méfiant, d'autant que le nouvel arrivant ne semble pas très sympathique. En arrivant sur Deep Space Nine, Odo se voit confier la garde de Laas et sitôt seuls, Laas interroge longuement Odo sur son peuple car Odo est le premier métamorphe que Laas rencontre. Odo lui dit tout ce qu'il sait sur les Fondateurs et le Dominion. Il lui fait notamment expérimenter le "Lien" en fusionnant avec lui et en lui faisant partager ce qu'il est. Laas est émerveillé par cette expérience et Odo lui explique alors que sur la planète des Fondateurs, tout leur peuple vit ainsi en fusion permanente. Un peu plus tard, Odo retrouve Kira et lui annonce qu'il a fusionné avec Laas. Celle-ci est troublée car elle a peur que Laas soit en réalité un Fondateur travaillant pour le Dominion et elle craint de plus qu'il tente de convaincre Odo de retourner vers son peuple. Inquiète, elle demande à le rencontrer. Odo, lui, espère réussir à établir une relation de confiance entre Laas et ses amis. Il organise alors une rencontre avec O'Brien, Bashir, Ezri et Kira. Mais Laas n'a aucune confiance dans les "solides" et il explique à Odo qu'il est parmi eux depuis beaucoup plus longtemps que lui et qu'il a fini par conclure qu'il ne peut pas leur faire confiance. Depuis ses premières rencontres, les "solides" se sont toujours montrés hostiles et intolérants envers lui et ses capacités de transformation. Laas est beaucoup plus vieux qu'Odo et a vécu plus longtemps parmi les humanoïdes : cynique, il s'est forgé une opinion assez négative sur eux. Il déclare que les humanoïdes sont un fléau : ils s'étendent, colonisent et terraforment des systèmes entiers, déplaçant ou détruisant les écosystèmes originaux. En conséquence, Laas se montre très désagréable avec les amis de do. La réunion tourne court et lorsque Odo se retrouve seul avec Laas, ce dernier lui propose de repartir avec lui à la recherche des autres du "groupe des cent", afin de former un nouveau Grand Lien hors du Dominion, afin de vivre libre.
Un peu plus tard, Odo retrouve Kira et lui fait part de sa conversation avec Laas et cette dernière est étonnée que Odo n'ait pas immédiatement refusé la proposition de Laas. Odo la rassure en lui assurant qu'il est heureux sur la station et qu'il y restera avec Kira. Peu après, Odo arrive sur la Promenade et la trouve envahie d'un épais brouillard. O'Brien n'y comprend rien car les contrôles environnementaux fonctionnent correctement. Odo, lui, a compris et il appelle Laas. Soudain, le brouillard reflue, se rassemble et "devient" Laas, qui explique à Odo qu'il devrait essayer cette transformation. Laas se dirige ensuite vars le bar de Quark où il est pris à parti par des Klingons soûls. L'un d'eux tire un couteau et frappe Laas qui se défend, et le tue. Il est immédiatement arrêté et enfermé.
Lorsque Odo apprend que les Klingons comptent juger Laas pour meurtre, il se plaint à Sisko que le procès ne sera pas équitable : Laas est de la même race que les Fondateurs, contre qui les Klingons sont en guerre. De plus il soutient qu'il y a un racisme latent envers les métamorphes. Odo va ensuite voir Laas en cellule et ce dernier fait remarquer que tous ces événements lui donnent raison sur ce qu'il pense des "solides". Il explique à Odo qu'il n'est accepté par ses amis que parce qu'il a pris la même apparence humaine qu'eux. Il lui explique également qu'il remarqué l'amour d'Odo pour Kira et que lui aussi, il y longtemps, il a aimé des "solides", mais il ne pouvait plus supporter de les voir mourir de vieillesse. Pensif, Odo retourne voir Kira et lorsqu'ils discutent, Odo laisse échapper qu'il aurait aimé expérimenter le fait de vivre avec son peuple. Décelant une forme de regret dans les propos d'Odo, Kira se rend en prison et aide Laas à s'échapper de sa cellule, en lui expliquant qu'elle veut le bonheur d'Odo, même si cela doit signifier qu'il parte et qu'elle le perde.
Lorsque Sisko apprend l'évasion de Laas, il ordonne des recherches intensives, qui n'aboutissent à rien. Kira, de son côté, explique à Odo où est Laas et elle lui annonce qu'il peut partir avec lui s'il le désire. Odo rejoint Laas et l'accompagne jusqu'à un sas de la station et, à la grande surprise de Laas, il lui annonce qu'il reste sur la station. Pensif, Laas fait ses adieux à Odo et quitte la station pour continuer sa quête des autres du "groupe des cent". Quant à Odo, il part retrouver Kira.

Badda-Bing, Badda-Bang


     Scénario:      Ira Steven Behr & Hans Beimler
     Réalisateur:   Mike Vejar
Stardate inconnue
Alors qu'O'Brien et Bashir sont tranquillement en train de se relaxer dans le programme Holographique de Vic Fontaine, ils voient arriver Frankie Eyes, un truand qui déclare avoir acheté l'hôtel de Vic Fontaine et qui renvoie ce dernier. L'atmosphère de l'hôtel change complètement. O'Brien et Bashir découvrent que Frankie a été programmé au même titre que Vic. Félix, le programmeur de la simulation "Vic Fontaine" a ainsi caché quelques "pièges" pour pimenter la simulation. O'Brien et Bashir découvrent également que la vie de Vic est danger : s'il est tué, il sera définitivement effacé du programme. En revanche les membres d'équipage de Deep Space Nine ne risquent rien. Les membres d'équipage sont choqués de la tournure des événements et refusent de voir l'univers de Vic Fontaine (leur holosimulation favorite) changer à ce point. Ils décident donc de faire en sorte de rétablir la situation initiale. Malheureusement, le programme ne peut être ni arrêté ni sauvegardé. Bref, le seul moyen de se débarrasser de Frankie est de le faire de l'intérieur de la simulation : avec les moyens du Las Vegas de 1962. La situation devient urgente, lorsque les membres d'équipage constatent que Vic a été molesté. Vic leur apprend que le responsable est Cicci, le garde du corps de Frankie.
Odo et Kira, qui doivent beaucoup à Vic (cf épisode "His Way"), s'infiltrent discrètement dans le casino et effectuent des recherches. Kira attire aussitôt l'attention de Frankie qui tente de la séduire. Cela permet à Kira d'en apprendre plus sur Frankie et d'observer son bureau. Pendant ce temps, Odo apprend que Frankie travaille en réalité pour un haut ponte du crime appelé Carl Zeemo, qui compte prélever très rapidement une bonne partie des bénéfices réalisés par le casino et par l'hôtel. Lorsque Kira et Odo rapportent ces faits aux officiers, ces derniers établissent un plan : ils vont cambrioler la recette du casino peu avant l'arrivée de Zeemo, faisant croire que c'est Frankie qui a "doublé" Zeemo. Ils espèrent ainsi que Frankie se fera renvoyer par son chef pour que Vic puisse revenir.
Le plan est lancé et, un à un, les officiers sont infiltrés par Vic dans le personnel du casino, à des postes clé. Au bout de quelques temps, Sisko, remarque que ses officiers ne parlent plus que de leur plan, même pendant le travail. Il commence à être inquiet de l'importance que la simulation tient dans leur vie. Ce soir-là, Kasidy lui demande de tenir un rôle dans leur plan et Sisko refuse. Etonnée, Kasidy lui en demande la raison et le capitaine explique qu'il ne veut pas cautionner une holosimulation qui se déroule dans un lieu (Las Vegas) et à une époque (les années 60) où la minorité noire était dépréciée ou maltraitée. Kasidy est étonnée par cette réaction et lui explique qu'il ne s'agit pas de la réalité et que Jake et elle ont toujours passé d'excellents moments avec les autres dans la simulation. Convaincu, Sisko accepte finalement et annonce qu'il tiendra le rôle du parieur plein aux as. Le plan sera exécuté le lendemain. Les autres rôles seront tenus par Nog, qui ouvrira le coffre-fort, accompagné d'Odo, Kira qui détournera l'attention de Frankie, Kasidy, qui détournera celle des gardes du corps, Ezri sera serveuse et fera boire un somnifère aux gardes du coffre, etc.
Le lendemain, l'équipe met son plan à exécution, pour l'arrivée de Zeemo. Ils n'ont que six minutes pour le réaliser : cambrioler le coffre et repartir avec l'argent, en le cachant. Bien qu'ils aient répété plusieurs fois le scénario, tout ne se déroule pas comme prévu. Ezri est bousculée et manque de peu de renverser le somnifère et Nog s'aperçoit que le coffre-fort n'est du même modèle que celui sur lequel il s'est entraîné. Alors qu'il est en dehors des temps pour ouvrir le coffre, Zeemo entre dans le casino plus tôt que prévu. Voyant cela, Vic fait tout pour détourner l'attention de Zeemo et Kasidy doit continuer à distraire les gardes. Finalement, avec beaucoup de retard, Nog parvient à ouvrir le coffre et Odo en vide tout le contenu dans un sac. Ils sortent discrètement du bureau et font un signe à Sisko et Kasidy. Vic laisse alors enfin passer Zeemo et Frankie qui découvrent le coffre ouvert et vide. Appelant ses hommes, Zeemo fait saisir et jeter dehors Frankie et Cicci et rend le casino à Vic. Il repart ensuite. En un instant, le cabaret retrouve son ambiance d'origine et Vic remercie chaudement ses amis de l'avoir aidé. Tous ensemble (y compris Sisko), ils fêtent leur succès.

Inter Arma Enim Silent Leges


     Scénario:      Ronald D. Moore
     Réalisateur:   David Livingston
Stardate inconnue
Alors que Bashir se prépare à partir pour une conférence sur le monde natal Romulien, il reçoit la visite de Sloan, l'officier de la Section 31 (cf épisode "Inquisition").Celui-ci lui demande de rassembler des informations sur le pouvoir Romulien. Bashir rapporte cela à Sisko qui s'étonne que la Section 31 ait encore tant de pouvoir alors que Starfleet a interdit son existence. Cet extrême de Starfleet Intelligence semble protégé par de hautes personnalités. Sisko en réfère à l'amiral Ross qui conseille à Bashir d'entrer dans le jeu de Sloan pour découvrir les motivations de ce dernier. Sisko et Ross pensent que la Section 31 a implanté une "taupe" dans le Sénat Romulien.
Sitôt à bord du vaisseau qui doit l'emmener sur Romulus, Bashir rencontre Sloan, qui assume une fausse personnalité. Sloan déclare qu'il veut que Bashir effectue une sorte de mission de reconnaissance. En fait, il veut savoir si le Sénateur Romulien Koval a une maladie grave dégénérescente. En effet, ce Sénateur est l'un des plus farouches opposants à l'alliance des Romuliens avec les Klingons et la Fédération. Sloan espère utiliser ces renseignements pour bloquer le sénateur dans son accession au Comité pour la Continuité. Mais Bashir a peu d'espoir de rencontrer Koval car ce dernier ne s'intéressera probablement pas à lui.
Le vaisseau de la Fédération arrive en orbite autour de Romulus et dans le hall principal du centre de conférence, Bashir, Sloan et l'amiral Ross assistent à un cocktail donné dans le cadre du symposium. A la surprise de Bashir, le sénateur Koval vient le voir afin d'en savoir plus sur la maladie de "l'accélération" (cf épisode "The Quickening") dont il veut faire une arme. A cette occasion, Bashir a la possibilité de lui serrer la main et donc de prélever des données sur son état de santé. Bashir s'isole ensuite avec Sloan et ce dernier demande au docteur son diagnostic. Lorsque le docteur répond que le sénateur souffre très probablement d'une maladie dégénérescente, Sloan demande si celle-ci peut être discrètement aggravée pour l'assassiner. Refusant ce plan, Bashir va prévenir l'amiral Ross des intentions de Sloan et l'amiral promet de faire arrêter l'agent de la section 31. Mais avant qu'il ait pu faire quoi que ce soit, il tombe soudainement gravement malade, suite à une crise d'anévrisme, ce qui paraît suspect. N'ayant plus d'aide du côté de la Fédération, Bashir demande et obtient l'aide d'un autre sénateur, Cretak (cf épisode "Image in the Sand"), pour mener l'enquête, dénoncer le complot et la Section 31. Bashir demande à Cretak d'accéder aux données personnelles de Koval pour anticiper et empêcher le meurtre. Quelques minutes plus tard, Bashir est discrètement capturé par deux gardes Romuliens et emmené pour un interrogatoire. Les Romuliens lui posent une sonde neurale pour apprendre pour qui il travaille. Ayant tout dit du complot de la Section 31, le docteur est ensuite amené devant le Comité pour la Continuité. Sur place, il rencontre à nouveau Koval et Cretak. Cette dernière est démise de ses fonctions et condamnée pour avoir fait des recherches sur Koval. Sloan est également amené et dit tout ignorer des accusations de Bashir. Les Romuliens accusent Sloan d'agir de son propre chef et ne croient pas à l'existence de la Section 31 dont même le Tal Shiar n'a pas entendu parler. Koval explique que Sloan pense les Romuliens responsables de la mort de son mentor et veut se venger. Entendant cela, Sloan se lève et tente de s'enfuir, mais Koval sort un disrupteur et le désintègre sous les yeux de Bashir. Choqué, ce dernier est renvoyé sur le vaisseau de la Fédération.
Sur le vaisseau, lors du retour, Bashir demande une entrevue avec l'amiral Ross, qui s'est rétabli de sa crise. Au cours de l'entretien, Bashir pousse l'amiral dans ses retranchements jusqu'à risquer la court martiale pour insubordination. Chacun des deux hommes retire alors son badge pour faire fi de tout grade et se parler d'homme à homme. Bashir a fini par comprendre que depuis le début de la mission, il s'est fait manipuler. Il est de plus persuadé que Ross fait partie de la Section 31. Chacun des deux hommes représente un aspect de la Fédération : Bashir et son idéalisme d'une Fédération propre et honnête; Ross et le pragmatisme d'une Fédération prête à tout pour survivre. Car il est ici question de la survie de la Fédération : en quelques années, la Fédération a combattu les principales forces du Quadrant. Aujourd'hui, les Cardassiens ont disparu (absorbés par le Dominion), les Klingons ont été extrêmement affaiblis. Si le bloc Dominion-Cardassien est vaincu, le prochain ennemi sera vraisemblablement les Romuliens. Comme le dit Sloan : "la section 31 pense toujours avec une guerre d'avance". Pour que la Fédération puisse continuer à espionner les Romuliens, il leur faut une "taupe". Grâce à Bashir, Koval est sauvé. Cette affaire augmente la méfiance des Romuliens pour la Fédération ... ce qui arrange en fait la Section 31. En effet, la "taupe" au Sénat Romulien est le Sénateur Koval qui, en étant la soi-disant "cible" de la Fédération devient le représentant idéal du mouvement Romulien anti-Fédération, ce qui renforce sa position. Quant à Sloan, Bashir est sûr qu'il est en vie. Ross le lui confirme : il a été téléporté quelques millisecondes avant que le tir ne l'atteigne.
Note : Inter Arma Enim Silent Leges signifie, en latin "Dans le fracas des armes, les lois se taisent".

Penumbra


     Scénario:      Rene Echevarria
     Réalisateur:   Steve Posey
Stardate 52576.2
Sisko se prépare à acheter un terrain sur Bajor pour y construire la maison de ses rêves afin d'y vivre avec Kassidy Yates. Mais il est interrompu dans ses réflexions par l'arrivée d'un message : après une violente bataille entre les Klingons et le Dominion le vaisseau de Worf a été déruit et ce dernier a disparu. Une équipe de sauvetage est lancée avec le Defiant pour partir à sa recherche mais elle doit rapidement être rappelée pour des raisons stratégiques. Ezri, qui est envahie par les souvenirs de la vie de Jadzia avec Worf, vole une navette et part seule à la recherche de Worf. Malgré les appels de Sisko, elle poursuit sa route. Elle se rend à l'endroit où le vaisseau de Worf a été détruit et laisse ensuite sa navette dériver comme ont pu le faire les capsules de sauvetage.
Sur la station, Sisko invite Kasidy Yates pour lui montrer la maquette de la maison qu'il compte se faire construire sur Bajor. La maison est dans un style purement Bajoran et Kasidy la trouve très belle. A l'intérieur de la maquette, Sisko prend une boîte et l'ouvre devant Kasidy. Il dévoile une bague et demande la jeune femme en mariage. Kasidy sourit et accepte joyeusement. Un peu plus tard, Sisko va voir Jake et lui demande s'il veut être son témoin pour le mariage et ce dernier accepte immédiatement.
Sur Cardassia, Weyoun s'entretient avec la Fondatrice. Celle-ci est à un stade avancé de la maladie qui touche les Fondateurs (cf épisode "Treachery, Faith and the Great River") et son aspect extérieur se détériore rapidement. Elle fait clairement comprendre à Weyoun qu'elle compte sur les Vortas pour trouver au plus tôt un remède à la maladie des Fondateurs. Parallèlement, Damar reçoit une visite surprise de Dukat qui semble assez déçu du comportement de son ancien second. Ce dernier s'est remis à boire et montre un fort pessimisme. Dukat lui demande de lui rendre un service : il veut se faire opérer pour modifier son aspect physique. Bien qu'étonné, Damar accepte.
De son côté, Ezri a retrouvé la capsule de sauvetage de Worf et ce dernier est très étonné de constater qu'Ezri est venue à son secours. Worf est téléporté dans la navette mais rapidement, leur conversation tourne à la dispute. Ils sont cependant rapidement interrompus par l'arrivée de vaisseaux Jem'Hadar. Worf et Dax fuient et arrivent près d'une planète du système de Goralis où ils ont tout juste le temps de se téléporter avant que la navette ne soit détruite. Dans la précipitation, ils n'ont pu prendre aucun appareil de communication et ne peuvent pas prévenir Deep Space Nine de leur situation. Après plusieurs jours d'errance sur la planète le Klingon et la Trill ont beaucoup de mal à comprendre le lien qui les unit. Ezri est à la fois amoureuse de Worf parce qu'elle a les souvenirs de Jadzia et elle est dégoûtée parce qu'elle trouve les Klingons repoussants. Finalement, cédant à leurs émotions respectives, Dax et Worf s'embrassent puis font l'amour. Le lendemain, ils se réveillent et réalisent qu'ils ont probablement fait une erreur. Mais ils n'ont pas le temps d'approfondir cette prise de conscience car deux soldats Breens (cf épisode "Indiscretion") surgissent soudain et leur tirent dessus, les assommant. Lorsqu'ils se réveillent, ils se trouvent dans une cellule, à bord d'un vaisseau Breen. Alors qu'ils s'interrogent sur leur destination, ils reparlent de leur nuit précédente. D'un commun accord, ils décident que ce fut une erreur et qu'Ezri n'est pas Jadzia. Paradoxalement, cette prise de conscience les apaise, malgré la situation dans laquelle ils se trouvent.
Sur Deep Space Nine, Sisko et Kasidy commencent à comprendre qu'ils ne pourront pas organiser le petit mariage discret auquel Sisko pensait : étant donné que Benjamin est l'Emissaire des Bajorans, ceux-ci attendent de lui un mariage démesuré et somptueux, selon les rites Bajorans. De plus, Sisko a une vision des Prophètes dans laquelle Sarah, sa mère lui parle. Elle l'avertit qu'il ne doit pas se marier avec Kasidy. Benjamin proteste et Sarah ajoute alors que le moment de sa plus grande épreuve est arrivé.
Sur Cardassia, Dukat ressort de la salle d'opération et prend un miroir pour contempler son nouveau visage : il ressemble maintenant à un Bajoran et annonce que la partie va maintenant réellement commencer.

Til Death Do Us Part


     Scénario:      David Weddle et Bradley Thompson
     Réalisateur:   Winrich Kolbe
Stardate inconnue
Kai Winn fait son retour sur Deep Space Nine afin d'y célébrer le mariage de Sisko et Kasidy Yates. Sisko lui fait part des mauvais présages des Prophètes. Il dit à Winn que les Prophètes lui ont annoncé l'arrivée d'une grande épreuve. Pensive, Kai Winn revient dans ses quartiers et elle a soudain une vision des Prophètes qui lui annoncent l'arrivée d'un guide Bajoran. Les Prophètes souhaitent que Winn et lui s'associent et travaillent ensemble afin de faire entrer Bajor dans l'âge de la Restauration. Dans le même temps, Dukat, qui a été transformé pour ressembler à un Bajoran, arrive sur Deep Space Nine en se faisant passer pour un fermier du nom d'Anjohl. De son côté, Sisko a réfléchi à l'avertissement des Prophètes et il annonce à Kasidy l'annulation du mariage. Celle-ci est effondrée et refuse de comprendre : elle se prépare alors à quitter la station.
Sur le vaisseau Breen, Worf et Ezri s'interrogent toujours sur la raison de leur captivité lorsqu'un soldat Breen entre et emmène Worf. Lorsqu'il revient en cellule, le Klingon a été battu et torturé et Ezri prend soin de lui. Au cours des heures qui suivent Worf est emmené plusieurs fois, puis, sous le regard furieux du Klingon, la jeune Trill est à son tour emmenée pour être interrogée.
Parallèlement, Weyoun et la Fondatrice sont à bord du vaisseau amiral du Dominion et se dirigent vers un lieu de rendez-vous secret. La Fondatrice souffre toujours de la maladie qui la tue petit à petit et semble mal en point. Weyoun ne peut qu'avouer que les Vortas n'ont pas trouvé de remède. Malgré tout, elle arrive toujours à conserver son aspect "normal" devant ses troupes.
Sur Deep Space Nine, Kai Winn soutient Sisko dans sa peine, puis elle lui annonce qu'elle a enfin reçu une vision des Prophètes, qu'elle attendait de puis longtemps. Peu après, elle rencontre le fermier Anjohl (Dukat), qui à l'aide de phrases énigmatiques et choisies, lui fait comprendre qu'il est le Guide envoyé par les Prophètes. De son côté, Sisko va consulter Kira qui estime que Sisko a agi sagement en suivant le conseil des Prophètes. Ce soir-là Kai Winn dîne avec Anjohl et ce dernier, bien renseigné sur Winn lorsqu'il était Gul Dukat, utilise toutes ses connaissances pour la flatter et la séduire. Il demande, par exemple, pourquoi les Prophètes ont choisi Sisko, un Terrien, comme Emissaire. Il lui révèle ensuite qu'il lui doit la vie car une de ses actions, du temps de l'Occupation, lui a sauvé la vie. Kai Winn est flattée de voir ses actions reconnues, car elle a souvent été à la limite de la collaboration avec les Cardassiens. Elle est maintenant convaincue qu'Anjohl est bien le Guide, envoyé par les Prophètes. Plus tard dans la soirée, Anjohl se rend dans les quartiers de Kai Winn pour parler d'un signe qu'il a reçu des Prophètes. Terminant ses manoeuvres de séduction, il embrasse Kai Winn, qui cède facilement à ses avances.
Le lendemain, Sisko a pris sa décision : il va annoncer à Kasidy qu'il passe outre les recommandations des Prophètes et qu'il confirme le mariage. Kasidy accepte à condition qu'il ne change pas encore une fois d'avis. Le mariage est rapidement mis en place et il est célébré dans l'intimité, avec peu d'invités. Pendant la cérémonie, les Prophètes contactent Sisko sous la forme de sa mère, Sarah, pour lui demander d'arrêter son mariage. Sisko refuse et Sarah l'avertit que cette union n'entraînera que de la peine. Sous le regard interrogateur de Kasidy, il garde le secret de cet avertissement.
Le vaisseau amiral de la Fondatrice et de Weyoun arrive à destination pour rencontrer un vaisseau ... Breen. Sur le vaisseau Breen, Worf et Ezri sont emmenés par des gardes et téléportés sur le vaisseau du Dominion, où ils se trouvent face à face avec Weyoun et la Fondatrice. Cette dernière leur annonce qu'ils ont le privilège d'être les témoins de la naissance de l'alliance Dominion-Breen. A l'arrière-plan, Damar ne semble pas du tout satisfait du cours que prennent les événements.

Strange Bedfellows


     Scénario:      Ronald D. Moore
     Réalisateur:   Rene Auberjonois
Stardate inconnue
Tous deux prisonniers, Worf et Ezri ont été transportés sur le vaisseau amiral du Dominion et ils assistent à la signature du pacte d'alliance entre la Fondatrice et Thot Gor, le chef des Breens. Ce pacte n'a qu'un seul objectif : réduire la Fédération en cendres. Représentant les intérêts Cardassien de cette alliance, Damar s'oppose au traité car il cède des domaines Cardassiens aux Breens. Il s'aperçoit que les Cardassiens deviennent les esclaves du Dominion et des Breens. Ayant déjà recommencé à boire, Damar se regarde dans une glace et éprouve soudain du dégoût pour ce qu'il est devenu. Il ne supporte plus de se laisser humilier par Weyoun et de voir les Cardassiens relégués au second plan derrière le Dominion et maintenant, derrière les Breens. Il rumine ces sombres pensées pendant le retour vers Cardassia.
Sur Bajor, Kai Winn et Anjohl (Dukat) décident qu'il est temps de faire entrer Bajor dans l'Age de la Restauration. Les deux amants scellent leur union et décident que rien ne pourra les arrêter, même si, pour cela, ils doivent se débarrasser de l'Emissaire.
Sur Deep Space Nine, Kasidy est maintenant l'épouse officielle de l'Emissaire et en tant que telle, elle jouit d'un nouveau prestige et d'une nouvelle aura auprès des Bajorans. Sisko lui demande d'ailleurs de participer à une cérémonie Bajorane de la fécondité. Kasidy a du mal à accepter son nouveau rôle et elle va en parler à Kira. Pendant ce temps, Bashir et O'Brien discutent et Miles comprend que le docteur est tombé amoureux d'Ezri Dax. Sur Cardassia, Ezri et Worf apprennent qu'ils ont été condamnés à mort et qu'ils vont être exécutés. Durant les quelques heures qu'il leur reste à vivre, ils se confient l'un à l'autre et Ezri avoue qu'elle se sent attirée par le docteur Bashir. En entendant cela, Worf est furieux et lorsque Weyoun vient leur rendre visite pour leur annoncer la date de leur exécution, Worf se jette sur lui et, en un éclair, lui brise le cou. Le Klingon se relève, prêt à se battre, mais Damar, qui se trouvait à côté du Vorta, éclate de rire et avoue à Worf qu'il rêvait de faire cela depuis longtemps. Worf et Ezri restent dans leur cellule pendant que Damar s'éloigne. Un peu plus tard, un nouveau clone de Weyoun (le huitième), fait son apparition et, au grand désarroi de Damar, il donne accès à des informations secrètes cardassiennes à Thot Gor et ses hommes. De leur côté, Ezri et Worf parviennent à s'échapper mais ils sont rapidement repérés et repris.
Sur Deep Space Nine, Kai Winn est arrivée pour présider à la fête de la Fécondité Bajorane et elle reçoit une vision des Pah-Wraiths, les ennemis des Prophètes, qui lui annoncent qu'ils ont également provoqué sa première vision, qui annonçait l'arrivée du Guide. Troublée par cette expérience, elle va voir Dukat qui lui confirme qu'il travaille pour les Pah-Wraiths. Il lui conseille alors de se détourner des Prophètes et de servir les Pah-Wraiths. Furieuse, Kai Winn le chasse de ses quartiers. Elle se rend alors dans le temple Bajoran de la station et demande conseil à Kira. Cette dernière lui conseille d'abandonner son poste et de se retrouver elle-même : manifestement, la soif de pouvoir de Kai Winn l'a détournée de son véritable rôle qui est de servir les Prophètes. Mais Kai Winn aime trop le pouvoir pour redevenir un humble moine et elle ne suit donc pas les conseils de Kira.
Sur Cardassia, Damar reçoit les rapports sur un combat qui vient de se dérouler. Il remarque que les pertes Cardassiennes ont été très lourdes et que les soldats Cardassiens ont littéralement été envoyés au massacre en ménageant les Breens et les Jem'Hadar. Cette fois, c'en est trop et Damar décide de remédier au plus tôt à la situation. Dans leur cellule, Ezri et Worf attendent l'heure de l'exécution et ils continuent à tenter de clarifier leur relation. Ezri demande à Worf s'il l'aime encore réellement. Dans un premier temps, le Klingon élude la question, mais devant l'insistance de Dax, il finit par avouer qu'il n'aime par Ezri comme il aimait Jadzia. Soulagée par cette révélation, Ezri prend alors pleinement conscience qu'elle est amoureuse de Bashir. Damar et ses hommes arrivent à ce moment pour les emmener à la chambre d'exécution. Mais en chemin, les gardes Cardassiens éliminent les Breens et les Jem'Hadar. Damar se tourne alors vers Ezri et Worf et leur annonce qu'ils sont libres. Il leur indique comment s'échapper de Cardassia, puis il leur confie un message à apporter à la Fédération : ils ont des alliés sur Cardassia.
Sur Deep Space Nine, Kai Winn a attendu désespérément un signe ou une vision des Prophètes afin de décider de ce qu'elle devait faire. Mais devant l'absence de messages, elle comprend que les Prophètes l'ont abandonnée. Elle rappelle alors Anjohl et lui annonce qu'elle a décidé de l'accompagner et de se mettre au service des Pah-Wraiths.

The Changing Face of Evil


     Scénario:      Ira Steven Behr et Hans Beimler
     Réalisateur:   Mike Vejar
Stardate inconnue
Alors que Worf et Dax viennent de rentrer sains et saufs sur Deep Space Nine et sont accueillis par leurs camarades, Sisko reçoit un message urgent de la Fédération : les Breens viennent d'attaquer le Quartier Général de Starfleet, sur Terre. Le Quartier Général ainsi qu'une partie de San Francisco sont complètement détruits. Cette annonce vient confirmer l'alliance entre le Dominion et les Breens à laquelle Dax et Worf ont assisté.
Sur Cardassia, Weyoun et Thot Gor fêtent cette attaque qui porte un rude coup psychologique aux Terriens. A leurs côtés, Damar fait mine de se réjouir avec eux, mais il prépare secrètement plusieurs plans pour libérer Cardassia de l'occupation du Dominion. Pendant ce temps, Weyoun, la Fondatrice et Thot Gor prévoient la seconde phase de leur plan de reconquête : reprendre le système de Chin'toka, que la Fédération avait conquis quelques temps auparavant (cf épisode "Tears of the Prophets").
Sur Bajor, Dukat explique à Kai Winn qu'elle doit libérer les Pah-Wraiths qui sont enfermés dans les Cavernes de Feu, sur Bajor. Pour cela elle doit lire les incantations contenues dans un livre ancien et interdit, le Kosst Amojan. Lorsque Winn demande le livre, elle se trouve confrontée à la réprobation de son aide, Solbor. Mais devant l'insistance du Kai, Solbor apporte finalement le livre interdit. Winn et Anjohl l'ouvrent avec crainte et respect, mais ils constatent que toutes les pages sont blanches. Anjohl est mécontent et croit à une ruse de Winn. Il se maîtrise pourtant et Kai Winn lui explique que pour faire apparaître le texte, il faut probablement accomplir un rituel ou prononcer une incantation. Mais malgré ses efforts, au bout de plusieurs heures de recherche et d'essais, les pages restent désespérément blanches.
Sur Deep Space Nine, Ezri et Worf reparlent une fois de plus de l'attraction qu'éprouve Ezri pour Bashir et à plusieurs reprises, Ezri tente de dire au docteur ce qu'elle éprouve, mais n'y parvient pas et finalement évite de le rencontrer. Un peu plus tard, Bashir retrouve Ezri au bar de Quark et il lui demande pourquoi elle semble tout faire pour l'éviter depuis son retour. Troublée, Ezri s'apprête à avouer ses sentiments, mais le docteur est convoqué d'urgence par le capitaine. Sisko explique à ses officiers que les Breens ont lancé une grande offensive contre le système de Chin'toka, le seul système Cardassien pris par la Fédération. Sisko et son équipage embarquent sur le Defiant et ils foncent rejoindre la flotte de la Fédération dans le système de Chin'toka.
Sur Cardassia, Damar termine les derniers préparatifs du soulèvement Cardassien et reste sur la planète pendant que Weyoun et la Fondatrice embarquent sur leur vaisseau pour assister à la bataille de Chin'toka.
Dans le système de Chin'toka, la bataille fait rage et les deux flottes semblent avoir la même puissance. Soudain, les Breens utilisent une arme inconnue qui fait des ravages : leurs vaisseaux tirent des décharges d'énergie qui neutralisent tous les systèmes des vaisseaux des Klingons et de la Fédération. Une fois neutralisés, les vaisseaux sont détruits par les Jem'Hadar. La bataille est un désastre et l'amiral Ross ordonne le retrait du système de Chin'toka. Le Defiant est à son tour touché et Sisko ordonne l'évacuation du vaisseau. Depuis sa capsule de sauvetage, Sisko assiste, impuissant, à la destruction du Defiant. Le capitaine et son équipage sont récupérés par un vaisseau de la Fédération et reviennent sains et saufs sur la station.
Sur Bajor, Solbor, qui avait déjà de forts soupçons, a effectué une analyse génétique d'Anjohl et a découvert qu'il s'agit de Dukat. Kai Winn est horrifiée d'être tombée amoureuse du pire Cardassien qui soit, de l'avoir embrassé et d'avoir couché avec lui. Pourtant, malgré ce dégoût, elle veut continuer à servir les Pah-Wraiths. Solbor menace alors de tout dévoiler : la véritable identité d'Anjohl et la trahison de Kai Winn envers les prophètes. Sous le coup de la panique, Kai Winn poignarde alors Solbor, avant de se rendre compte, horrifiée de ce qu'elle vient de faire. Les mains couvertes de sang, elle s'éloigne du corps et s'approche du Kosst Amojan, resté ouvert. Une goutte du sang de Solbor tombe sur la page et tout le texte du livre apparaît soudainement.
Sur Deep Space Nine, l'équipage rescapé de la bataille reçoit un message de Damar destiné aux Cardassiens et aux deux parties qui s'affrontent : il appelle les Cardassiens à se soulever et à rejeter l'envahisseur Dominion. Les rebelles ont déjà attaqué et détruit des avant-postes du Dominion et tué de nombreux Jem'Hadar. Sisko, qui commence à peine à se remettre de la cuisante défaite de Chin'toka, comprend que la Fédération doit absolument soutenir le mouvement de rébellion de Damar car cette guerre de l'intérieur pourrait être la clé de la victoire contre le Dominion.

When It Rains


     Scénario:      René Echevarria et Spike Steingasser
     Réalisateur:   Michael Dorn
Stardate inconnue
Trop heureux d'aider le mouvement de rébellion de Damar, Sisko ordonne à Kira de laisser sa haine des Cardassiens de côté et d'enseigner aux résistants toutes les tactiques de sabotage et de guérilla qu'elle connaît. Afin de mettre les Cardassiens plus à l'aise, Sisko fait de Kira un membre de Starfleet et lui donne un uniforme. Elle part rejoindre la résistance Cardassienne accompagnée de Odo et Garak. Avant son départ de la station, Odo fournit un échantillon de ses tissus à Bashir pour des expériences. Lors de tests sur cet échantillon, Bashir fait une découverte : Odo est atteint du même mal que les Fondateurs. En enquêtant, il demande les dossiers médicaux de Odo à Starfleet Medical, mais cette demande est rejetée. Grâce à l'appui de Sisko et de quelques amiraux de Starfleet, il finit tout de même par les obtenir et il découvre que les dossiers d'Odo on été falsifiés et également qu'Odo a été infecté trois ans auparavant. O'Brien et Bashir arrivent à la même conclusion : Odo a été le premier infecté et il a contaminé le Grand Lien à son insu en fusionnant avec la Fondatrice (cf épisode "Behind the Lines"). Il n'y a qu'une seule organisation capable de mettre un tel plan au point : la Section 31. Bashir informe aussitôt Odo qu'il est atteint de la maladie mais ne lui dit rien sur la Section 31. Malgré cette mauvaise nouvelle Odo décide de partir avec Kira sur Cardassia pour aider Damar et son mouvement de résistance. Un peu plus tard, Bashir retrouve Ezri au bar de Quark. Aucun des deux n'est capable d'avouer ses sentiments à l'autre, et suite à un malentendu, le docteur croit qu'Ezri aime toujours Worf.
Sur la station, le chancelier Gowron arrive en personne pour remettre la plus haute distinction à Martok : l'Ordre de Kahless. Mais Gowron apporte également un autre changement : il relève Martok de ses fonctions pour prendre lui-même la tête des opérations. Worf et Martok sont consternés car Gowron n'a aucune expérience de stratégie militaire. Effectivement, le Chancellier commet rapidement sa première erreur : dans l'intention de faire accomplir des actes héroïques à ses troupes, il envoie une flotte Klingonne combattre en plein territoire Cardassien, sachant pertinemment que les Klingons seront largement surpassés, en nombre, par les soldats de l'alliance Dominion-Breen.
Sur Bajor, Kai Winn étudie le texte interdit du Kosst Amojan afin d'apprendre comment libérer les Pah Wraiths. Les premières dissensions entre elle et Dukat apparaissent et Kai Winn essaie de mettre Dukat à l'écart en lui interdisant de lire le Kosst Amojan. Voyant cela, Dukat s'introduit de nuit dans les quartiers de Kai Winn pour lire le livre, mais celui-ci "se défend" et Dukat devient aveugle. Kai Winn, qui ne lui a toujours pas pardonné de l'avoir trompée en cachant qu'il était Dukat, tient sa vengeance et déclare qu'il vient d'être châtié par les Pah-Wraiths pour avoir voulu la tromper. Elle l'envoie alors sillonner les rues de Bajor et vivre de la mendicité, afin de qu'"il se repente et se purifie". Malgré ses protestations, Dukat, aveugle, est expulsé du palais de Kai Winn et laissé dans la rue.
Sur Cardassia, Kira, Garak et Odo ont rejoint l'un des repères secrets du mouvement de rébellion de Damar. Malgré l'antipathie qu'elle éprouve pour Damar, qu'elle tient pour responsable de la mort de Ziyal (cf épisode "The Sacrifice of Angels"), Kira commence à enseigner aux rebelles des techniques et des stratégies de guérilla. Odo, qui l'accompagne, commence à ressentir les premiers effets de la maladie qui touche les Fondateurs.
Sur Deep Space Nine, Bashir ne trouve aucun remède à la maladie d'Odo, mais il est persuadé que la Section 31 connaît la solution. Avec O'Brien, ils décident donc de tenter par tous les moyens de récupérer ce remède auprès de l'organisation secrète avec laquelle Bashir a déjà eu des contacts.

Tacking Into the Wind


     Scénario:      Ronald D. Moore
     Réalisateur:   Michael Vejar
Stardate inconnue
Sur Cardassia, Kira continue à appuyer la résistance menée par Damar mais la situation est loin d'être simple. Cette collaboration rouvre de vieilles blessures. Rusot, notamment, représente ces Cardassiens archaïques pour qui les Bajorans sont toujours un peuple inférieur, comme au temps de l'Occupation. Il se méfie de Kira et la provoque constamment, soutenant que Kira ne les aide que dans le but d'assouvir sa soif de sang et son obsession de tuer des Cardassiens. Garak prévient Kira qu'elle devra peut-être tuer Rusot avant que ce dernier ne la tue. A ce problème vient s'ajouter celui d'Odo, grièvement malade et dont l'état empire à chaque fois qu'il change de forme. Il revient ainsi très affaibli de sa dernière mission.
Kira a appris que lors de la bataille de Chin'toka, un vaisseau Klingon est resté complètement insensible à l'arme secrète des Breens. Après enquête, il a été possible de modifier les autres vaisseaux Klingons en conséquence mais la technologie de la Fédération n'a pas pu être adaptée aussi facilement. Pour immuniser les vaisseaux fédéraux, les ingénieurs de Starfleet doivent pouvoir étudier cette arme Breen de près. Kira et Damar se lancent donc dans une mission dont le but est de voler un vaisseau Jem'Hadar équipé de la nouvelle arme Breen. Mais au moment de partir en mission, Damar apprend que le Dominion a arrêté et exécuté toute sa famille. Très abattu, il comprend ce que les résistants Bajorans ont vécu pendant l'Occupation. Mais paradoxalement, Kira n'éprouve aucun plaisir à voir les rôles inversés. Une fois que Damar a surmonté le choc, l'équipe se lance dans sa mission. Kira se fait passer pour la prisonnière de Rusot, Damar et Garak et Odo, malgré sa souffrance, prend la forme de la Fondatrice. Ils parviennent ainsi à s'infiltrer sur le vaisseau, mais au moment de partir, le Vorta chargé des opérations de préparation du vaisseau leur annonce que l'arme Breen n'a pas encore été montée. Sur la passerelle, Odo s'effondre, ne pouvant plus garder une autre forme que la sienne. Sous le coup de la peur, Rusot panique et menace de tuer Kira. Damar est obligé de le tuer pour ne pas compromettre définitivement la mission. Peu après le Vorta donne finalement le feu vert et le vaisseau Jem'Hadar se dirige vers Deep Space Nine, emportant Kira, Damar, Garak et Odo.
Sur la station, Martok se voit ordonner des attaques incessantes, frisant le suicide, contre le Dominion et il est grièvement blessé. Furieux, Sisko contacte Gowron et lui demande de stopper ou au moins de ralentir ces attaques. Il semble que Gowron ait perdu la raison et mène l'Empire Klingon à sa perte par intérêt personnel. Worf demande à Martok de défier Gowron mais ce dernier refuse de menacer le chef de son peuple. Pris de doute, Worf confie à Dax qu'il n'aurait pas dû demander à Martok de se dresser contre Gowron et qu'il n'est pas honorable de défier le Chancelier de son peuple. Mais Ezri le désapprouve et juge, au contraire, que l'arrivée de Gowron a apporté la traîtrise et la corruption au sein du Haut Conseil. Elle considère Worf comme un champion de l'honneur et de la droiture et s'il juge que Gowron a trahi son peuple, c'est que l'Empereur doit être destitué. Sisko demande alors à Worf d'employer "n'importe quel moyen" pour ramener Gowron à la raison. Après avoir essayé tous les moyens non violents, Worf défie Gowron en combat singulier et le tue. Alors que les membres du Haut Conseil l'acclament et veulent le voir devenir Chancelier, Worf décline cet honneur et proclame alors Martok comme héritier du trône. Martok accepte et devient le nouveau Chancelier Klingon.
Pendant ce temps, Bashir continue à chercher, en vain, un remède à la maladie des Fondateurs. Abandonnant, il s'associe avec O'Brien pour monter un plan visant à attirer un membre de la Section 31 pour lui arracher le secret de l'antidote à ce fléau qui décime les Fondateurs (et Odo). Une fois le plan au point, ils considèrent qu'il est très risqué et surtout, illégal. Ils ont donc besoin de l'appui de Sisko.
Un peu plus tard, dans le bar de Quark, Ezri et Worf portent un toast au nouveau Chancelier Klingon Martok.

Extreme Measures


     Scénario:      David Weddle et Bradley Thompson
     Réalisateur:   Steve Posey
Stardate 52645.7
Kira, Garak, Damar et Odo arrivent sur Deep Space Nine à bord du vaisseau Jem'Hadar volé. Le vaisseau et son arme Breen sont immédiatement confiés aux ingénieurs de Starfleet et Odo, qui est très gravement malade, est transporté d'urgence à l'infirmerie. Kira l'accompagne et supplie le docteur Bashir de le soigner. Sur son lit d'hôpital, Odo demande à Kira de repartir avec Damar et Garak pour mener la rébellion Cardassienne. Il refuse que Kira garde de lui l'image d'un mourant et il ne veut surtout pas qu'elle assiste à sa fin. La mort dans l'âme, Kira repart donc avec les deux Cardassiens.
Odo demande au docteur combien de temps il lui reste à vivre et Bashir lui répond que c'est une question de jours. Malgré tout, il lui demande de garder espoir car il pense avoir trouvé un moyen de fabriquer un remède. Odo le remercie d'essayer de lui faire garder espoir, mais il ne le croit pas. Peu après, Bashir et O'Brien exposent leur plan à Sisko : faire croire qu'ils ont trouvé un remède à la maladie des Fondateurs afin d'attirer un membre de la Section 31, qu'il interrogeront ensuite. Sisko est sceptique quant à la coopération des agents de la Section 31, mais il accepte leur plan. Le piège fonctionne : au beau milieu de la nuit, Bashir se réveille et trouve Sloan (cf épisode Inter Arma Silent Leges) tranquillement assis dans ses quartiers. Une fois de plus, l'agent a réussi à se téléporter dans les quartiers dans déclencher le moindre système de sécurité. Mais cette fois, Bashir a une longueur d'avance et il déclenche immédiatement un champ de confinement pour empêcher Sloan de s'enfuir. Ils se téléportent alors tous les deux directement au laboratoire où les attend O'Brien. Bashir annonce immédiatement que Sloan est tombé dans un piège et qu'il ne possède pas de remède à la maladie des Fondateurs. Il accuse ensuite la Section 31 de génocide et demande à Sloan la formule du remède. Durant tout ce réquisitoire, l'agent ne s'est pas départi de son sourire et refuse bien sûr d'aider le docteur. Ce dernier avait prévu cette réaction et il montre alors à Sloan deux sondes neurales Romuliennes (cf épisode Inter Arma Silent Leges) qu'il a réussi à se procurer illégalement. Cette fois, Sloan a perdu son sourire et il supplie le docteur de ne pas aller plus loin. Mais Bashir pose les sondes sur le crâne de l'agent. Sloan dit alors adieu au docteur et déclenche un implant neuro-dépolarisant pour se suicider. Bashir parvient à stabiliser le patient en urgence, mais le cerveau a subi d'importants dommages et continue à se détériorer. Il ne lui reste plus qu'une heure à vivre. Refusant d'abandonner, Bashir imagine un moyen de se connecter au cerveau de Sloan pour y chercher l'information. O'Brien, qui sait cette méthode n'a encore jamais été testée, insiste pour accompagner Bashir dans son voyage à l'intérieur du cerveau de Sloan. Dans l'esprit de Sloan, ils perçoivent leur environnement en le matérialisant sous la forme de l'intérieur de la station Deep Space Nine. Ils y découvrent les personnalités de Sloan, ses sacrifices et sa vie. Le bon côté de Sloan leur offre le remède mais est "tué" au moment critique par l'autre Sloan, qui lui tire dans le dos et vole le bloc de données contenant les informations. Il s'enfuit, laissant Bashir et O'Brien, seuls, tenter de s'orienter.
Sur Deep Space Nine, Sisko et Ezri arrivent dans l'infirmerie et voient les corps de Bashir, O'Brien et Sloan, couchés côte à côte, reliés par des câbles et des électrodes. Sisko ordonne de ne toucher à rien, de peur de faire une mauvaise manipulation, fatale pour l'un des hommes.
Perdus dans l'esprit de Sloan, Bashir et O'Brien cherchent un moyen de sortir et sont poursuivis par un autre membre de la Section 31 qui leur tire dessus avec un phaseur. O'Brien a du mal à comprendre pourquoi il ressent de la douleur alors qu'ils ne sont que des esprits. Blessés, ils décident de ressortir de l'esprit de Sloan et Bashir active un système qui les réveille. De retour dans le labo, Bashir veut replonger immédiatement dans l'esprit de Sloan, mais il est trop tard : l'agent est mort. Cependant, quelques minutes plus tard, Bashir et O'Brien remarquent des détails suspects et comprennent qu'ils sont en fait toujours dans l'esprit de Sloan. Sachant qu'il doivent sortir avant la mort de Sloan (à qui il ne restait qu'une heure à vivre), les deux hommes repartent à la recherche de l'agent et du bloc de données qu'il a volé. Tout autour d'eux, la station commence à trembler et à s'effondrer. Bashir en déduit que le cerveau de Sloan est en train de se dégrader rapidement et que le temps presse. Il finissent par trouver la pièce dans laquelle Sloan se cache et Bashir lui demande le bloc de données. Alors que la destruction de la station est imminente, Sloan tend un ultime piège à Bashir : il lui offre "tous les secrets de la Section 31". En effet, la pièce est remplie de blocs de données contenant des informations sur une multitude de mystères et d'affaires non résolues. Bashir s'émerveille de tous ces secrets et tente de ramasser un maximum de blocs, oubliant totalement que le temps est compté. O'Brien, de son côté, a trouvé le bloc de données contenant les informations sur la maladie des Fondateurs; il oblige Bashir à sortir de l'esprit de Sloan et coupe la liaison au moment où Sloan meurt. A l'aide de l'information récupérée, Bashir prépare l'antidote pour Odo et le guérit.

The Dogs Of War


     Scénario:      Rene Echevarria, Peter Allan Fields et Ronald D. Moore
     Réalisateur:   Avery Brook
Stardate 52861.3
Sur Deep Space Nine, Quark reçoit une communication en provenance de Ferenginar qui est parasitée par des interférences. Le Grand Nagus Zek annonce à Quark qu'il prend sa retraite et le désigne comme successeur au poste de Grand Nagus. Quark n'en croit pas ses oreilles : c'est le plus beau jour de sa vie. Pendant ce temps, Sisko reçoit un cadeau de l'amiral Ross : un nouveau vaisseau de la classe Defiant, le USS Sao Paulo, immédiatement rebaptisé USS Defiant. Sur Cardassia, Kira, Damar, Garak et leur groupe de résistants ont rendez-vous avec Gul Rovok, qui a décidé de passer à la rébellion. Rapidement, Kira se rend compte que Rovok est un traître et ils sont tous encerclés par les Jem'Hadar. De tout le groupe de résistants, seuls Kira, Damar et Garak s'en tirent. Leur vaisseau est détruit en orbite et ils doivent se cacher chez Mila, l'ancienne aide d'Enabran Tain (cf épisode In Purgatory's Shadow). Cachés dans sa cave, ils apprennent que les 18 centres de rébellion ont été trouvés et détruits. Effondré, Damar apprend également que Weyoun clame partout qu'il a été tué. Kira explique alors à Damar que sa "mort" l'a propulsé au rang de martyr et que la population a fait de lui un héros de la résistance. Elle lui conseille alors de profiter de cette aura pour rallier le plus grand nombre de Cardassiens possible à sa cause. Peu après Garak se faufile jusqu'à un entrepôt pour y déposer une bombe, mais il se fait arrêter par des gardes. Damar et Kira, qui assistent à la scène de loin s'inquiètent parce que la bombe est programmée pour exploser dans les minutes qui suivent. Garak parvient finalement à lancer la bombe quelques secondes avant l'explosion et plonge à terre. L'explosion de l'entrepôt attire les curieux et Damar se montre alors et prend la parole devant la foule, ralliant un grand nombre de Cardassiens à sa cause.
Sur la station, Odo apprend que c'est la Section 31, une branche secrète de Starfleet, qui s'est servie de lui et qui est responsable du génocide des Fondateurs. Furieux, il va trouver Sisko qui lui demande de ne pas en faire une affaire personnelle. Odo accepte de ne pas faire d'esclandre mais il a maintenant une piètre opinion de la Fédération, qui a permis à la Section 31 de commettre un génocide et qui a refusé de donner le remède à la maladie des Fondateurs.
Pendant ce temps, Bashir retrouve Ezri pour un déjeuner au bar de Quark et tous les deux finissent par s'avouer leurs sentiments respectifs. Gênés par cet aveu, ils décident de rester amis, malgré la forte attraction qui existe entre eux. De son côté, Quark s'aperçoit que le poste de Grand Nagus n'est plus ce qu'il était : Zek a lancé toute une série de réformes avant de laisser la place vacante. Ces réformes vont dans le sens d'une démocratisation de la société Ferengie (voir épisode "Profit and Lace" (DS9)). Quark est furieux car il aurait voulu gouverner "à l'ancienne". Il annonce à Rom qu'il refusera le poste s'il ne peut pas gouverner comme il l'entend. Selon le voeu de Rom, il lui vend son bar. Mais tous ces plans sont modifiés par l'arrivée de Zek et Ishka sur la station qui félicitent Rom pour sa nomination au poste de Grand Nagus ! Devant la stupéfaction de Quark, Zek explique que lors de la communication, il croyait parler à Rom et qu'à cause des parasites, il n'avait pas pu voir qu'il s'agissait de Quark. Rom est ravi et Quark comprend qu'avec les nouvelles réformes de la société Ferengie, c'est effectivement la personnalité de Rom qui convient le mieux pour diriger les Ferengis. Quark est même dégoûté de voir que Rom veut bien lui rendre gratuitement son bar, en, violation de toute éthique Ferengie traditionnelle !
Parallèlement, les relations entre Bashir et Ezri deviennent de plus en plus difficiles, chacun comprenant qu'ils ne peuvent pas rester simplement "amis". Alors qu'ils se trouvent dans l'ascenseur qui mène au poste de commandement, ils finissent par céder à leur attirance mutuelle et s'embrassent passionnément au moment d'arriver à destination. Tous les officiers assistent à la scène en souriant, sauf Worf qui, gêné, renvoie l'ascenseur avec les amants à l'intérieur.
Sur Cardassia, la Fondatrice et Weyoun constatent que malgré l'alliance avec les Breens, ils sont en train de perdre la guerre. La Fondatrice décide alors de regrouper toutes les forces de l'alliance afin de se renforcer pendant quelques mois pour lancer une grande offensive finale dans un an au plus tard. Elle estime que les Klingons voudront attaquer, que les Romuliens voudront patienter et que la Fédération décidera également d'attendre avant d'attaquer. Et lorsqu'ils se décideront, il sera trop tard.
Sur Deep Space Nine, Sisko assiste à une réunion avec Martok, l'amiral Ross et le représentant Romulien. Tous ont reçu des rapports indiquant que les vaisseaux Jem'Hadar, Cardassien et Breens ont quitté un grand nombre de systèmes et de sont regroupés dans le territoire Cardassien. Le Chancelier Martok estime qu'il faut pousser l'avantage et attaquer immédiatement alors que le représentant Romulien estime qu'il vaudrait mieux renforcer les positions et établir un blocus autour de l'espace Cardassien. L'amiral Ross hésite, mais Sisko insiste pour attaquer tout de suite car s'ils attendent trop longtemps, le Dominion aura le temps de reprendre des forces et de contre-attaquer. L'amiral Ross approuve cette vision et à deux voix contre une, l'attaque est finalement planifiée. En revenant de cette réunion, Sisko retrouve Kasidy Yates dans ses quartiers et celle-ci lui annonce une surprise : elle lui annonce qu'elle est enceinte. Cependant elle a de grandes craintes pour son bébé, à cause des prédictions des Prophètes, qui ont condamné le mariage.

What You Leave Behind


     Scénario:      Ira Steven Behr et Hans Beimler
     Réalisateur:   Allan Kroeker
Stardate inconnue
Grâce à la capture d'une arme Breen (cf épisode "Tacking into the Wind"), les ingénieurs de Starfleet ont pu modifier les vaisseaux pour les rendre insensibles à cette arme secrète. C'est l'heure de l'assaut final. A bord de Deep Space Nine, Julian Bashir et Ezri Dax (qui ont passé la nuit ensemble) rejoignent le Defiant. Ils sont bientôt rejoints par O'Brien qui a fait ses adieux Keiko et Molly et leur a promis qu'une fois la guerre finie, ils rentreront tous sur Terre. Sisko laisse à son tour Kasidy Yates, enceinte d'un mois, et est rejoint par Odo et Worf. Le vaisseau quitte la station et part la tête de l'immense flotte de vaisseaux Klingons, Romuliens et de la Fédération.
Sur Cardassia, Weyoun et la Fondatrice apprennent que Damar est toujours vivant et présent dans la capitale. A ce moment, Damar et Garak sont capturés par une patrouille Jem'Hadar, puis délivrés par Kira, déguisée en Breen (ils portent un casque). De retour chez Mila, Garak explique leur plan de sabotage, qui permettra de couper les communications entre le sol Cardassien et la flotte.
A bord du Defiant, Sisko a une vision des Prophètes qui lui annoncent que sa tâche est presque terminée.
Retour sur Cardassia : au moment où le Dominion dispose ses troupes au sol, toute l'alimentation du poste de commandement est coupée et Weyoun apprend que le peuple Cardassien commence à se soulever. 20 minutes plus tard, le courant est rétabli et Weyoun annonce publiquement que le Dominion a rasé la ville de Lakarian en représailles, exécutant ainsi deux millions de personnes. A chaque nouveau sabotage, une nouvelle ville sera détruite. En entendant cela, Kira et Damar décident de s'attaquer directement à la source : le Quartier général du Dominion.
Dans l'espace, le combat entre les deux flottes vient de commencer.
Sur Cardassia, une troupe de Jem'Hadar et de Cardassiens entre chez Mila de force, la tue et capture Damar, Garak et Kira. Après les avoir ramené au Quartier Général du Dominion, ils se préparent à les exécuter, lorsque soudain, les Cardassiens font volte face et tuent les Jem'Hadar.
Dans l'espace, la bataille semble tourner à l'avantage du Dominion, lorsque soudain, les vaisseaux Cardassiens commencent à ouvrir le feu sur les vaisseaux Breens et Jem'Hadar. En réponse à cette agression, la Fondatrice ordonne le retrait des vaisseaux Jem'Hadar et l'extermination complète de tout Cardassien. Alors que la flotte de l'Alliance se regroupe autour de Cardassia, Kira, Damar et Garak parviennent à rentrer dans le poste de commandement, mais Damar est tué. Enfin, ils arrivent auprès de la Fondatrice et de Weyoun, lequel ironise sur la destruction totale de Cardassia. Garak le tue. Face à la défaite, la Fondatrice (qui est en train de mourir du virus créé par la Section 31) refuse d'annoncer le cessez-le-feu, préférant sacrifier tout le monde. Odo est appelé à la rescousse et ce dernier propose de fusionner avec la Fondatrice afin de lui communiquer toute son expérience sur sa vie parmi les "solides" et afin de la guérir du virus. Après ce contact, la Fondatrice accepte de faire cesser les combats et Odo annonce qu'il va retourner sur la planète des Fondateurs. L'amiral Ross et la Fondatrice signent le traité de paix.
Sur Deep Space Nine, l'amiral Ross et Martok (nouveau chancelier de l'Empire Klingon) proposent Worf le poste d'ambassadeur de la Fédération sur QonoS. O'Brien annonce à Bashir qu'il retourne avec Keiko sur Terre pour prendre un poste d'enseignant à l'Académie de Starfleet.
Pendant que tous fêtent la fin des combats, Kai Winn et Dukat ont pénétré dans les Cavernes de Feu. Kai Winn lit le début du Kosst Amojan et les cavernes prennent feu. Elle tend alors une coupe à Dukat pour partager la boisson des Pah-Wraiths. Dukat boit ... et s'écroule au moment où Kai Winn jette le contenu de la sienne en déclarant que les Pah-Wraiths avaient besoin d'un sacrifice pour renaître. A son grand étonnement, c'est le corps de Dukat que les Pah-Wraiths choisissent pour s'incarner. Prévenu par les Prophètes, Sisko arrive à son tour dans les Cavernes de Feu. Il est immédiatement attaqué et mis à terre par Dukat. Kai Winn intervient alors pour prévenir Sisko que détruire le Kosst Amojan permettra de détruire les Pah-Wraiths, et Dukat la tue. Sisko se jette sur lui il tombe avec Dukat et le Kosst Amojan dans un abîme de feu : le livre se consume, détruisant Dukat. Alors qu'il est en train de chuter dans le vide, Sisko se retrouve soudain parmi les Prophètes : il est devenu l'un d'eux. Sur Deep Space Nine, Sisko apparaît à Kasidy en vision, lui explique tout et lui promet de revenir un jour; il lui confie Jake.
Kira et Odo partent pour la planète des Fondateurs où Odo va rester puis Kira revient à la station pour en prendre le commandement.
Bashir et O'Brien se font leurs adieux et Nog (promu Lieutenant) prend place au centre de commandement de la station. Kira passe voir Quark puis rejoint Jake sur la promenade et regarde avec lui le Vortex, en pensant à Benjamin Sisko qui reviendra peut être un jour...

Page d'accueil--------------------Guide des épisodes et films
  Page d'accueil de la série classique Page d'accueil du dessin animé
Page d'accueil de la nouvelle génération
 
  Page d'accueil de deep space nine Page d'accueil de voyager
Page d'accueil d'enterprise
 
    Page d'accueil des films    
Saison précédente--------------------