"Résumés réalisés par Frédéric Rocquet pour le site www.uss-france.com"

Page d'accueil--------------------Guide des épisodes et films
  Page d'accueil de la série classique Page d'accueil du dessin animé
Page d'accueil de la nouvelle génération
 
  Page d'accueil de deep space nine Page d'accueil de voyager
Page d'accueil d'enterprise
 
    Page d'accueil des films    
Saison précédente--------------------Saison suivante

Sixième Saison : 2376

Distribution
Personnages réguliers:
Kate Mulgrew Capitaine Kathryn Janeway
Robert Beltran Commandant Chakotay
Roxann Biggs-Dawson Lieutenant B'Elanna Torres
Tim Russ Lieutenant Tuvok
Robert Duncan McNeill Lieutenant Tom Paris
Robert Picardo Docteur Holographique de Secours
Jeri Ryan Seven of Nine
Ethan Philips Neelix
Garrett Wang Enseigne Harry Kim
 
Production
Producteur exécutif Rick Berman & Jeri Taylor
Producteurs/Scénaristes Brannon Braga, Lisa Klink, Kenneth Biller,
  Joe Menosky
Produit par Paramount  


Episodes de la sixième saison
Episode Titre Anglais Titre Français (non officiel) 1ère diff. U.S.
#121 Equinox (part 2) USS Equinoxe (2ème partie) 22/09/99
#122 Survival Instinct Instinct de survie 29/09/99
#123 Barge of the Dead La barge des morts 06/10/99
#124 Tinker Tenor Doctor Spy Docteur, espion et ténor 13/10/99
#125 Alice Alice 20/10/99
#126 Riddles Enigmes 03/11/99
#127 Dragon's Teeth Les dents du Dragon 10/11/99
#128 One Small Step Un petit pas ... 17/11/99
#129 The Voyager Conspiracy La conspiration "Voyager" 24/11/99
#130 Pathfinder La recherche 01/12/99
#131 Fair Haven Havre de paix 12/01/99
#132 Blink of an Eye En un clin d'oeil 19/01/00
#133 Virtuoso Virtuose 26/01/00
#134 Memorial Mémorial 02/02/00
#135 Tsunkatse Tsunkatse 09/02/00
#136 Collective Le Collectif 16/02/00
#137 Spirit Folk L'esprit du peuple 23/02/00
#138 Ashes to ashes Tu retourneras à la poussière 01/03/00
#139 Child's Play Jeu d'enfant 08/03/00
#140 Good Shepherd Le bon berger 15/03/00
#141 Live Fast and Prosper Vie rapide et prospérité 19/04/00
#142 Muse Muse 26/04/00
#143 Fury Furie 03/05/00
#144 Life Line Ligne de Vie 10/05/00
#145 The Haunting of Deck Twelve Le fantôme du pont 12 17/05/00
#146 Unimatrix Zero Unimatrice Zéro 24/05/00


photo serie photo serie photo serie


Equinox (part 2)


     Scénario:      Rick Berman, Brannon Braga, Joe Menosky
     Réalisateur:   David Livingstone
Stardate inconnue
Le capitaine Ransom tente de fuir le Voyager à bord de l'Equinox, avec, à son bord, Seven et le Docteur. Ransom veut d'abord combattre le Voyager, mais devant la menace des aliens, il préfère fuir.
A bord du Voyager, Janeway et Chakotay sont blessés mais le capitaine a tout de même trouvé un moyen pour arrêter, au moins temporairement, les aliens nucléogéniques. En émettant une pulsation régulière à partir du déflecteur principal, elle a réussi à renforcer suffisamment les boucliers pour mettre fin à l'attaque. Neelix retrouve l'émetteur mobile du Docteur et le réactive, sans savoir que c'est le médecin de l'Equinox qui a été téléchargé à l'intérieur. Chakotay propose à Janeway de tenter de contacter les aliens pour s'allier avec eux contre Ransom mais Janeway refuse, préférant poursuivre seule sa vendetta contre Ransom.
Sur l'Equinox, Ransom ordonne d'activer le module de surpuissance du moteur de distorsion (qui utilise les aliens comme combustible), mais immédiatement, le moteur s'arrête. Seven a réactivé le médecin Holographique du Voyager à bord de l'Equinox et a saboté et a crypté les relais de puissance du vaisseau. Apprenant cela Ransom ordonne à Seven de lui fournir les codes, mais celle-ci refuse. Ransom désactive alors le programme d'éthique du Docteur et lui ordonne de torturer Seven. Clouée à l'infirmerie, Seven peut uniquement communiquer avec Ransom, via son programme de réalité virtuelle. Rapidement, le Docteur met au point une procédure d'extraction des souvenirs de Seven en se connectant sur l'implant de celle-ci. Mais cette méthode causera des dommages irréversibles au cerveau de la jeune femme.
Sur le Voyager, le docteur holographique de l'Equinox continue à se faire passer pour le Docteur et fait donc office d'espion pour le compte de Ransom. Lorsque le Voyager retrouve la trace de l'Equinox et se prépare à l'attaquer, le faux docteur envoie un message codé au capitaine Ransom pour l'avertir. Le Voyager finit par retrouver le l'Equinox et l'attaque. Bien que Chakotay rappelle à Janeway que Seven est détenue sur le vaisseau ennemi, le capitaine n'hésite pas à lâcher une volée de torpilles sur celui-ci. Déjà en piteux état, les boucliers de l'Equinox sont désactivés un court moment et le vaisseau doit abandonner la bataille. L'équipage du Voyager parvient à capturer trois membres d'équipage de l'Equinox, dont Lessing, en les téléportant de force. Janeway fait amener Lessing dans un hangar du vaisseau et le fait attacher sur une chaise. Elle l'interroge de manière plutôt brutale et lui demande quel est le statut du vaisseau de Ransom et de son équipage. Comme Lessing refuse de répondre, Janeway le menace d'abaisser les boucliers du vaisseau dans le hangar pour que les aliens nucléogéniques puissent entrer et tuer le prisonnier. Chakotay joue le jeu, mais quand une faille commence à s'ouvrir laissant le passage à une créature, il comprend soudain que Janeway est réellement prête à sacrifier Lessing. Choqué, il s'oppose à elle et intervient, entrant dans le hangar, refermant la faille d'un tir de phaseur et faisant fuir la créature. Furieuse que son premier officier lui ait désobéi, Janeway démet Chakotay de son poste et menace de faire de même avec Tuvok lorsque ce dernier proteste.
Un peu plus tard, l'équipage du Voyager entre en contact avec les Ankaris, le peuple qui a, en toute innocence, fait connaître les aliens nucléogéniques au capitaine Ransom. Les Ankaris acceptent de servir d'interprètes entre Janeway et les créatures nucléogéniques. Janeway leur explique qu'elle comprend leur désir de vengeance et qu'elle les conduira à l'Equinox. Sur l'Equinox, le Docteur continue à torturer Seven et Burke (le second de Ransom) annonce qu'il faut sacrifier un nouvel alien pour le "moteur". Ransom a de plus en plus de mal à supporter tout cela. Lorsque le Voyager arrive en vue de l'Equinox, Ransom annonce à son équipage qu'il en a assez et qu'il veut négocier. Mais Burke, le premier officier, et le reste de l'équipage refusent la reddition. Furieux, Burke démet Ransom de son commandement, le fait arrêter et ordonne de faire feu sur le Voyager. Grâce à l'aide du docteur infiltré à bord du Voyager, Burke obtient la fréquence des boucliers du Voyager et tire dessus. A bord de l'Equinox, Gilmore, qui était chargé d'escorter Ransom en prison, se range à son côté. Tous deux désactivent les boucliers du vaisseau. Le véritable Docteur, qui a retrouvé sa vraie nature, revient à bord du Voyager avec Seven et parvient à désactiver le docteur "traître". Quand à Ransom, il contacte Janeway et explique qu'il est prêt à se rendre et qu'il l'aidera téléporter l'équipage de l'Equinox sur le Voyager.
Pendant ce temps, l'Equinox est assailli par les aliens nucléogéniques qui veulent se venger. L'équipage de l'Equinox est téléporté à bord du Voyager. Burke est tué par les créatures avant d'avoir pu être évacué. Il ne reste plus que Ransom à bord de l'Equinox, dont le noyau de distorsion est sur le point d'exploser. Ransom contacte Janeway et lui ordonne de s'éloigner le plus rapidement possible. Il éloigne lui-même son vaisseau de celui de Janeway, après avoir fait promettre à celle-ci qu'elle ramènera les deux équipages sur Terre. Il meurt dans l'explosion de son vaisseau.
Sur le Voyager, Janeway rassemble ce qu'il reste de l'équipage de l'Equinox et elle s'adresse à eux : ils ne seront pas mis aux arrêts, mais ils sont tous déchus de leur rang et devront gagner la confiance du reste de l'équipage.

Survival Instinct


     Scénario:      Ronald D. Moore
     Réalisateur:   Terry Windell
Stardate 53049.2
Le Voyager arrive à proximité d'une immense base spatiale Markonienne abritant toutes sortes d'extra-terrestres. Une fois n'est pas coutume, toutes les races présentes s'entendent bien. Dans le cadre de cette bonne entente, Janeway autorise des visites du vaisseau. Dans la journée, Seven of Nine prend son repas en compagnie de Naomi Wildman dans le réfectoire, et elles sont entourées d'aliens de toutes races. Pendant leur repas, un homme s'approche de Seven, pose une petite valise sur la table et l'ouvre. Lorsque Seven voit que la valise contient des implants et des équipements Borgs, elle se bondit de son siège, suivie de Naomi. L'ex-Borg est soudainement assaillie par des souvenirs datant de l'époque où elle était un drone Borg. Seven reconnaît alors certaines des pièces contenues dans la valise : il s'agit de relais Borgs provenant de sa propre unimatrice (le sous-groupe de drones auquel elle appartenait). L'inconnu offre les dispositifs à la jeune femme, mais lorsqu'il parle, il semble que quelqu'un d'autre choisisse ses mots et parle au travers de lui. Intriguée, Seven accepte l'équipement et promet que le capitaine Janeway le dédommagera. L'homme sort ensuite la pièce et entre en contact télépathique avec deux de ses amis, leur indiquant de se tenir prêts à pénétrer dans les systèmes de sécurité du Voyager.
Seven apporte les pièces détachées à Torres et lui demande de les étudier. Elle lui indique que ces équipements ont déclenché en elle toute une série de stimuli : des images, des sons, des odeurs et des goûts. Pour Torres, la vue des équipements a simplement réveillé en Seven de vieux souvenirs, mais cette dernière insiste qu'il ne s'agissait pas de souvenirs d'images actuelles. L'ex-Borg laisse les équipements dans le laboratoire et va réintégrer son alcôve de régénération. A peine a-t-elle quitté la pièce que les implants se mettent à clignoter et à émettre de petits bruits.
Cette nuit-là trois ex-Borgs montent ainsi à bord et parviennent à s'introduire dans les quartiers de Seven. Deux d'entre eux font surgir des tubes d'assimilation et établissent un lien mental avec elle. Inconsciemment, Seven s'aperçoit de leur présence et elle se défend. Les portes du hangar s'ouvrent alors et laissent entrer Tuvok et les agents de la sécurité. Ils tirent sur les trois intrus et les neutralisent. Transportés à l'infirmerie d'urgence, ils sont formellement identifiés par Seven qui révèle qu'il s'agit de trois anciens Borgs de son unimatrice : Two of Nine, Three of Nine et Four of Nine. Malgré tout, Seven ignore toujours pourquoi ces anciens Borgs ont essayé d'entrer dans sa mémoire. Arrêtés par Tuvok et la sécurité, ils racontent leur histoire : ils sont trois ex-Borgs récemment échappés du Collectif, mais qui ne parviennent pas à se séparer et à briser le lien télépathique qui les unit. Ils sont tous les trois liés mentalement et même s'ils ont réussi à quitter le Collectif, ils ne peuvent rompre le lien mental qui les unit. Ils sont sûrs que Seven est la clef. Huit ans auparavant, Seven et ces trois Borgs s'étaient également retrouvés isolés du Collectif. Ils avaient été les seuls survivants du crash d'un vaisseau Borg et les trois autres avaient pensé à fuir le Collectif : à l'époque, c'est Seven qui les avaient ramenés de force vers les Borgs. Mais lorsqu'ils furent réassimilés, leurs trois esprits furent liés définitivement. Quelques temps plus tard, ils réussirent à s'échapper mais ils s'aperçurent alors qu'ils ne pouvaient pas rompre le lien télépathique. Il décidèrent alors de retrouver Seven pour qu'elle leur explique comment elle avait procédé pour les lier télépathiquement, afin de briser ce lien. Malgré les réticences de Janeway, Seven propose de se relier télépathiquement aux trois autres Borgs pour découvrir ce qu'il s'est réellement passé huit ans auparavant. Le Docteur hésite car il est possible que Seven reste bloquée dans le lien télépathique et soit liée à vie au trio. Malgré le risque, Seven accepte l'opération. Elle revit les événements passés et découvre que c'est elle qui a personnellement réassimilé le trio. Pour cela Seven avait utilisé des nanosondes qui lièrent les trois drones définitivement (cet évènement avait été sous-entendu dans l'épisode One).
Seven indique au docteur comment utiliser des nanosondes pour couper ce lien mental, mais cette rupture endommage les implants cérébraux des trois autres Borgs, les faisant passer dans un état de coma. Le Docteur déclare que les trois ex-drones doivent réintégrer le Collectif, sinon ils mourront au bout des quelques semaines. Plongés dans l'inconscience, c'est à Seven de prendre la décision ultime : libérer les drones et les condamner ou bien les laisser tels qu'ils sont. Initialement, Seven choisit de privilégier la survie des trois drones en les renvoyant vers les Borgs, mais après en avoir discuté avec Chakotay, elle décide qu'il est préférable de leur retirer leurs implants afin qu'ils aient une chance de finir leur vie en tant qu'individus, même si c'est pour une période assez courte. Lorsque les trois ex-Borgs se réveillent, ils réalisent que pour la première fois de leur vie, ils n'entendent pas de voix dans leur tête. Pour la première fois également, chacun choisit de prendre une direction différente pour vivre la fin de sa vie.

Barge of the Dead


     Scénario:      Ronald D. Moore et Bryan Fuller
     Réalisateur:   Myke Vejar
Stardate inconnue
Au retour d'une mission, la navette de B'Elanna Torres est endommagée par un orage ionique. Perdant le contrôle, la Klingonne s'écrase dans le hangar à navette du Voyager. Gravement blessée à la tête, elle est transportée à l'infirmerie, mais le Docteur déclare qu'il ne s'agit que de simples contusions. Une fois remise sur pied, elle observe des évènements étranges : Janeway se met à l'appeler "Lanna", qui est le diminutif qu'utilisait sa mère, l'ingénierie découvre également un morceau de vaisseau Klingon incrusté dans la carcasse de la navette. Un peu plus tard, Torres pose le morceau sur une table et elle se met à entendre une clameur en Klingon pendant que du sang commence à couler du morceau de vaisseau. Lorsqu'elle demande son avis à Tuvok, celui-ci interprète cette hallucination comme un défoulement du subconscient de Torres qui rejette son héritage Klingon. Puis, Torres est mystérieusement attaquée par Tuvok qui lui reproche d'ignorer cet héritage Klingon. Plus tard, Neelix organise une petite réception pour fêter la découverte du premier artefact Klingon dans le Quadrant Delta. Mais après que Tuvok l'ait provoquée et frappée avec une Bat'leth, B'Elanna voit tous ses amis se faire massacrer par des Klingons qui entrent en hurlant dans la pièce. Puis, elle est attaquée à son tour et est assommée. Lorsqu'elle se réveille, elle se trouve sur la barque des Morts, un gros navire en bois. Elle est relevée et saisie par deux guerriers Klingons qui la maintiennent pendant qu'un troisième guerrier s'approche avec un tison porté au rouge. Mais il ne la brûle pas car Torres n'est qu'à moitié Klingonne. Un autre occupant de la Barge lui explique qu'il s'appelle Brok'tan qu'ils sont dans la Barge des Morts, le navire qui transporte les âmes vers Gre'thor, l'Enfer Klingon où finissent les âmes des Klingons déshonorés.
Cette barque est conduite par Kortar, le premier Klingon à s'être révolté contre ses dieux. Son châtiment est de conduire sa barque, transportant les Klingons morts vers Sto-Vo-Kor (le paradis) ou Gre'Thor (l'enfer). Sur la Barge, B'Elanna entend un autre Klingon annoncer qu'une autre âme déshonorée arrive et elle voit arriver sa mère, Miral. Elle se réveille alors dans l'infirmerie du Voyager où le Docteur lui annonce qu'elle vient d'échapper de justesse à la mort après que sa navette a traversé un orage ionique.
Torres va discuter de sa vision avec Chakotay et lui explique qu'elle vient de vivre le "naj" ou "rêve avant la mort". Elle se rend compte que tout ce qu'elle avait pris pour de la mythologie naïve se révèle bien réel. Torres doit alors se rendre à l'évidence : elle a toujours ignoré son héritage Klingon, tentant de le réprimer. A cause de ce dédain, sa mère risque de terminer à Gre'Thor, en enfer. Malgré tout, elle pense qu'elle a encore la possibilité de sauver l'âme de sa mère avant qu'elle ne franchisse les portes de Gre'Thor.
Torres, contre l'avis général (y compris ceux de Paris et Janeway) décide de provoquer une nouvelle NDE (near death experience) avec l'aide du Docteur pour trouver des réponses. Après avoir tenté de dissuader B'Elanna de son projet, Janeway accepte et lui donne une heure pour accomplir sa mission. Torres perd conscience et retourne sur la Barge. Elle demande à Brok'tan de faire diversion pendant qu'elle se faufile dans la cale pour retrouver Miral. Au départ, la mère de Torres ne veut pas croire que sa fille soit là : elle pense qu'il s'agit d'une illusion. Mais Torres parvient à la convaincre et entame un rituel ancien pour faire échapper sa mère et l'envoyer à Sto-Vo-Kor. Mais elle est très déçue lorsque le rituel échoue. Pour B'Elanna, il ne reste qu'une solution : prendre la place de Miral en enfer. Malgré les protestations de Miral, Kortar accepte et la marque des bannis disparaît de la joue de Miral pour apparaître sur celle de B'Elanna. Miral disparaît, transportée à Sto-Vo-Kor. La Barge arrive aux portes de Gre'Thor et B'Elanna se prépare à franchir les portes de l'enfer et se retrouve ... sur le Voyager. L'intérieur du vaisseau est complètement transformé et les membres d'équipage accueillent Torres. Neelix lui fait faire un tour du vaisseau, mais B'Elanna ne comprend pas comment l'Enfer peut ressembler au Voyager. Neelix lui explique que pour elle il n'y a pas pire situation que de se trouver à plus de 50 années-lumière de son foyer.
Soudain, Torres se retrouve à nouveau sur la passerelle de la Barge des Morts en compagnie de sa mère. Celle-ci explique à sa fille qu'elle pourra sauver son âme si elle se libère d'elle-même. Pour cela, elle doit apprendre à vivre avec honneur et discipline, comme un véritable Klingon. Quelques secondes plus tard, B'Elanna est ramenée à la vie par le Docteur à l'infirmerie. Mais juste avant de quitter le monde des morts, Miral dit à sa fille qu'elles se retrouveront pour l'éternité à Sto-Vo-Kor.

Tinker Tenor Doctor Spy


     Scénario:      Bill Vallely et Joe Menosky
     Réalisateur:   John Bruno
Stardate inconnue
Le Docteur est déçu lorsque le capitaine Janeway lui refuse l'autorisation d'accompagner une équipe d'exploration sur une planète inconnue. Vexé, il remplit une plainte officielle pour le capitaine, mettant en relief le peu de considération que lui porte l'équipage. Il ajoute également qu'il souhaite que son programme puisse lui permettre de devenir un "capitaine holographique de secours" au cas où une arme neutraliserait toutes les formes de vies "organiques" du vaisseau. Janeway écoute patiemment le Docteur mais lui répond qu'il n'est pas question de créer ce programme de "capitaine de secours", car cela serait trop risqué.
Depuis quelques temps, le Docteur, s'est autoprogrammé pour avoir des "rêves éveillés". Ce rêves se présentent sous la forme de fantaisies holographiques, impliquant des copies de membres d'équipage réels. Dans l'une de ces rêveries, le Docteur chante un air d'opéra et pendant le récital, Tuvok est atteint d'une crise de Pon Farr. Ne s'arrêtant pas un moment de chanter, le Docteur maîtrise le Vulcain et il lui fait une injection pour l'anesthésier. Il finit ensuite son récital, sous les applaudissements de la foule. Un peu plus tard, une seconde rêverie le montre en train de diriger un briefing, où toutes les femmes ... font tout leur possible pour attirer son attention et le séduire (Torres lui fait du pied sous la table). Même Seven et Torres se battent pour dîner avec lui ! En sortant de la réunion, le Docteur est invité à une petite fête pour célébrer son nouveau programme de Capitaine Holographique de Secours.
Pendant ce temps, à l'insu de l'équipage du Voyager un vaisseau alien camouflé observe le vaisseau de Starfleet. En bas de la hiérarchie de commandement, un opérateur du nom Phlox tente de percer les codes de cryptage des senseurs internes du vaisseau. Tenu en échec, il repère alors le programme du Docteur et il parvient à pirater le programme, se servant du Docteur comme d'un espion. Cependant, Phlox ignore qu'une partie seulement de ce qu'il voit est réel : le reste ne provient que de l'imagination délirante du Docteur. Phlox apprend ainsi que le Voyager est un vaisseau perdu dans le Quadrant Delta.
A bord du Voyager, le Docteur commence à avoir quelques soucis avec sa sous-routine de rêves éveillés. Ceux-ci se déclenchent parfois intempestivement et il n'en a plus le contrôle. Dans la rêverie suivante, le Voyager est attaqué par les Borgs. Quasiment tout l'équipage est blessé. Janeway et Chakotay ont été infecté et des implants Borgs émergent soudainement de leurs corps. le Docteur s'imagine être le dernier espoir du vaisseau et commander le Voyager au cours de la féroce bataille contre les Borgs : il lance alors le programme de "Capitaine Holographique de Secours" et son uniforme devient celui d'un capitaine. Il ordonne ensuite d'utiliser l'arme secrète du vaisseau, détruisant la Sphère Borg à l'aide d'un puissant "canon photonique".
Pendant ce temps, Phlox, continue à observer ces fantaisies transmet à ses supérieurs que le Voyager ne sera pas une cible facile, surtout avec un capitaine aussi vaillant ! Faisant confiance à ce qu'il voit, il est sûr que Janeway a été tuée au cours de l'attaque des Borgs et que c'est le Docteur qui est maintenant aux commandes. Les aliens commencent à préparer leur attaque.
Sur le Voyager, le Docteur explique à Kim, Torres et Seven qu'il a un problème avec son sous-programme de rêverie : il ne contrôle plus rien et passe de plus en plus de temps, enfermé dans ses utopies, de manière aléatoire. Au bout de quelques temps, le Docteur n'est plus du tout dans la réalité. Seven, Torres, Chakotay et Janeway assistent à la projection holographique des fantasmes du Docteur et notamment de la vision qu'il a des trois femmes et des efforts qu'elles font pour le séduire ... ce qui ne fait rire ni Janeway ni Torres. Janeway est encore plus surprise lorsqu'elle voit le "capitaine holographique de secours". Torres commence à travailler à un "nettoyage" du programme.
Finalement, Phlox se rend compte de son erreur : lorsqu'il observait le Docteur, il remarquait que régulièrement, il ne captait plus rien. En fait, il ne pouvait observer que le monde imaginaire du Docteur (non crypté), mais ne pouvait rien voir lorsque le Docteur se trouvait dans la réalité. Phlox sait pourtant qu'il ne peut rien avouer à ses supérieurs, de peur d'être dégradé, voire exécuté. Il prend alors contact avec le Docteur et lui explique qu'il espionnait à travers lui, ce qui explique pourquoi le programme de rêveries s'est dégradé. Il propose un marché : il continue à fournir de faux rapports à ses supérieurs (ceux-ci auront peur d'attaquer le Voyager) et en échange, le Docteur joue le jeu. Le Docteur accepte, mais, dans un premier temps, il est incapable de convaincre Janeway que l'alien existe. Tous pensent qu'il est encore dans ses fantasmes. Mais le Docteur n'abandonne pas et donne une liste de modifications à effectuer sur les senseurs ... ce qui fait apparaître le vaisseau alien invisible. Janeway est à la fois surprise et inquiète. Le Docteur explique qu'il a promis à Phlox de tenir le rôle du capitaine, puisque Janeway est censée être morte. Réticente, Janeway accepte. La situation se complique encore lorsque le vaisseau alien passe à l'attaque. Janeway souffle les réponses à donner au chef alien et comme ceux-ci continuent leur attaque, le Docteur mise sur le bluff et ordonne de déployer l'imaginaire "canon photonique". Entendant cela, Phlox rappelle à ses supérieurs qu'un seul tir avait détruit une Sphère Borg. Devant le risque d'une telle attaque, le commandement alien abandonne l'attaque, laissant le Voyager continuer sa route.

Alice


     Scénario:      Julian deLayne, Bryan Fuller et Michael Taylor
     Réalisateur:   David Livingston
Stardate inconnue
Le Voyager arrive dans une décharge de vieux vaisseaux et y fait une halte pour que l'équipage puisse faire l'acquisition de pièces détachées auprès d'Abaddon, le propriétaire du lieu. Au milieu de toutes les épaves, Paris découvre une petite navette qu'il décide immédiatement d'acheter. Il convainc Chakotay de le laisser rapporter le vaisseau à bord du Voyager et de lui laisser du temps pour le réparer. Lors des réparations, Tom Paris découvre que le vaisseau possède une interface "bio-neurale", c'est-à-dire que le vaisseau est directement connecté au cerveau du pilote (à l'aide d'un implant). Il se met immédiatement au travail et donne un nom à son nouveau vaisseau : Alice. Il entreprend ensuite de s'implanter l'interface bio-neurale et effectue quelques essais avec. Puis, épuisé par sa journée, il décide d'aller se coucher. Dès qu'il a quitté la pièce, les systèmes du vaisseau se mettent en marche tout seuls et Alice fait apparaître et étudie le schéma cérébral du pilote. Un peu plus tard, pendant son sommeil, Paris entend une voix féminine l'appeler dans sa tête.
Dans les jours qui suivent, Alice prend peu à peu l'ascendant sur Paris. N'étant au départ qu'une voix, elle se met à lui apparaître sous les traits d'une femme. Elle lui répète constamment que la chose la plus importante au monde est que Paris la répare pour qu'elle puisse voler de nouveau. Totalement obsédé, Paris passe tout son temps libre à réparer sa navette, perdant le sommeil. Cherchant dans les données du vaisseau, il découvre l'uniforme que portait le précédent pilote du vaisseau et il s'en fabrique un identique. Il porte alors cet habit au lieu de son uniforme de Starfleet et commence à faire passer ses essais en vol avant son travail à bord du Voyager. Lorsque Chakotay le rappelle à l'ordre et l'oblige à repousser l'un de ses essais, Paris se confie à Alice qui est maintenant pour lui une femme tout à fait réelle et tangible. Profitant de son ascendant sur Paris, l'entité le pousse à utiliser toujours plus fréquemment son interface neurale, le rendant de plus en plus dépendant. Torres commence à comprendre que quelque chose cloche lorsque Paris s'éloigne toujours plus d'elle et refuse qu'elle s'approche du vaisseau. L'entité pousse Paris à aller voler des cellules d'énergie pour elle. Pendant son départ, Torres entre dans le vaisseau, mais Alice parvient à la bloquer à l'intérieur et commence à évacuer l'air. Lorsque Paris revient dans le hangar, il voit Torres inanimée dans le vaisseau et parvient à entrer de force : Torres en réchappe de justesse. Paris tente alors de contacter l'infirmerie, mais Alice l'en empêche. Elle l'oblige à faire décoller la navette et à compléter l'interface neurale pour que Paris et elle ne fassent qu'un. Le temps que Janeway et l'équipage comprennent ce qu'il se passe, la navette quitte le Voyager, tire dessus et s'enfuit en vitesse de distorsion.
Afin de comprendre ce qu'il se passe, Janeway se tourne vers Abaddon et lui demande ce qu'il sait sur le vaisseau acheté par Paris. Il explique alors que ce vaisseau est "hanté", mais avant d'avoir pu en dire plus, il est pris de convulsions et a une hémorragie cérébrale. Il est sauvé in extremis par le Docteur qui lui injecte un suppresseur cortical. Revenu à lui, il explique qu'il fut jadis l'un des pilotes du vaisseau hanté et qu'il était lié à elle. Selon lui, l'entité recherche un pilote exceptionnel avec qui elle pourra fusionner et qui la conduira à un endroit précis de la Galaxie. Malheureusement, il ignore de quel lieu il s'agit. Sur le Voyager, Seven a patiemment reconstitué les données exploitées par Paris et elle est parvenue à définir la destination de la navette et de son pilote. Selon elle, ils se dirigent vers un phénomène exceptionnel appelé "fontaine de particules".
Le Voyager finit par rattraper Alice, mais comme Paris est totalement lié au vaisseau, elle ne peut pas faire feu. Au lieu de cela, Tuvok essaie de pénétrer dans les systèmes du vaisseau afin de déclencher une séquence d'arrêt d'urgence. Parallèlement, B'Elanna Tores essaie de forcer l'accès à l'implant bio-neural de Paris pour communiquer avec ce dernier. Lorsqu'elle y parvient, Paris entend deux voix dans sa tête : celle de Torres et d'Alice. Cette cacophonie lui impose une forte douleur et il perd le contrôle de ses mouvements, s'approchant dangereusement d'une hémorragie cérébrale fatale. Soudain, Tuvok réussit à forcer l'accès aux systèmes du vaisseau et lance un arrêt d'urgence. Paris est téléporté à bord du Voyager et Alice dérive vers la Fontaine de Particules, où elle est entièrement détruite.

Riddles


     Scénario:      Robert Doherty
     Réalisateur:   Roxann Dawson
Stardate 53263.2
Tuvok et Neelix reviennent d'une mission diplomatique chez les Kesats lorsque les senseurs internes de la navette détectent la présence d'une entité camouflée à bord. Sceptique, Tuvok utilise un tricordeur pour trouver et analyser la forme de vie mais il est attaqué et gravement blessé. Neelix ramène d'urgence la navette sur le Voyager et Tuvok, qui souffre d'un grave choc neuroleptique, est rapidement transporté à l'infirmerie. Sur place, le Docteur parvient à stabiliser son patient, mais il ne peut pas inverser le processus s'il ignore quelle arme a causé ces blessures. Pour en savoir plus, Janeway interroge Naroq, un chercheur Kesat qui a déjà rencontré Neelix. Bien qu'il passe pour un original parmi son peuple, Naroq est persuadé que ceux qui ont fait cela sont obligatoirement les Be'Neth, un peuple mythique chez les Kesats. Appelés également "Peuple de l'Ombre", les Ba'Neth sont un peuple mystérieux. Les Kesats n'ont aucune preuve formelle de leur existence. La légende dit que les Ba'Neth essaient de s'approprier les technologies des peuples étrangers , mais ils refusent tout contact avec les eux. Ils vivent cachés et ont pour véritable obsession de le rester.
Naroq entre avec Neelix dans la navette où a eu lieu l'agression et il utilise un appareil pour rassembler les particules du champ de camouflage et un convertisseur photolitique pour éclairer les isotopes et révéler ainsi l'apparence du Ba'Neth. Cette technique donne une idée à Janeway et Torres qui adaptent les détecteurs du vaisseau avec la même technologie et "éclairent" ainsi plusieurs vaisseaux Ba'Neth qui se trouvent à proximité du Voyager. Au bout de quelques minutes, les relevés indiquent que c'est une véritable flotte qui entoure le vaisseau de la Fédération. Lorsque Janeway tente d'établir la communication, les Ba'Neth, se sachant découverts, ouvrent le feu et s'enfuient. En quelques minutes, ils sont hors de portée du Voyager.
Pendant ce temps, Tuvok a repris conscience à l'infirmerie et son cerveau commence à rétablir les connexions neurales détruites. Peu de temps après, il prononce ses premiers mots, pendant que Neelix l'emmène faire une visite du vaisseau. Peu après, il lui devient plus facile de parler et il reconnaît à nouveau les gens et les endroits dans lesquels il se rend. Mais un nouvel aspect, inattendu, est en train de faire son apparition : il éprouve de fortes et rapides émotions. Il a du mal à les maîtriser et se demande pourquoi. Un peu plus tard, Naroq vient le voir pour lui demander s'il se souvient de la fréquence du champ de camouflage de l'alien découvert sur la navette. Cette question provoque des flashs de souvenirs chez le Vulcain, mais il n'arrive pas à reconstituer ses souvenirs. Enervé, il s'en prend au Kesat. Il décide alors d'étudier ses propres souvenirs et consulte son journal de bord personnel. Il est alors surpris de découvrir à quel point il est devenu différent de ce qu'il était, de sa vraie nature. Furieux, il accuse Neelix de l'avoir trompé.
Neelix comprend qu'il doit cesser de pousser Tuvok à redevenir le Vulcain qu'il était, mais qu'il doit l'aider à évoluer selon sa propre voie. Il l'encourage à faire ce qu'il veut, et, à partir de ce moment, tous les deux commencent à s'amuser. Tuvok découvre la joie de pouvoir sourire, rire et il s'essaie même à la cuisine et aux desserts. Au cours de l'une de ces séances de cuisines, Janeway vient le consulter pour lui demander s'il se souvient de la fréquence de camouflage des aliens. Le Vulcain s'accroche à des bribes de souvenir mais il est incapable de l'exprimer. Il dessine alors sur le glaçage du gâteau un étrange schéma. Utilisant ces dessins, Torres et Seven modifient les détecteurs du vaisseau et le Voyager commence à balayer les environs, pour trouver la fréquence de camouflage.
La recherche aboutit enfin et l'équipage de la Fédération découvre la civilisation cachée des Ba'Neth. S'étant approchée de la planète, Janeway exige des renseignements concernant l'arme qui a été utilisée sur Tuvok. Lorsque les Ba'Neth refusent et se montrent menaçants, le capitaine menace de diffuser largement aux Kesats le moyen de mettre au jour les Ba'Neth. Le capitaine alien accepte alors de négocier, mais lorsqu'il apprend que Naroq se trouve sur le Voyager, il se prépare à faire feu. Dans un geste de générosité, le Kesat propose alors d'échanger son équipement de détection photolitique contre les informations demandées et le Ba'Neth accepte. Après avoir pu analyser l'arme Ba'Neth, le Docteur trouve un moyen de restaurer la personnalité et la mémoire d'origine de Tuvok. Neelix est assez déçu que l'opération ait lieu car il s'était habitué au nouveau comportement de son ami. Mais il sait également qu'il ne s'agit pas du "véritable" Tuvok dont Janeway a besoin sur la passerelle. Une fois que la procédure a eu lieu, Tuvok retrouve sa personnalité et son comportement froid et distant, même s'il est maintenant capable d'apprécier les jeux de mots de Neelix.

Dragon's Teeth


     Scénario:      Micheal Taylor
     Réalisateur:   Rick Kolbe
Stardate 53167.9
Le Voyager est soudain fortement secoué par des vagues d'énergie au moment où se forme devant lui un tunnel subspatial. Aspiré à l'intérieur, le vaisseau est entouré de débris spatiaux et de roches qui ont également été aspirés. Le Voyager essaie de garder le cap lorsqu'il est rattrapé et doublé par un vaisseau inconnu. Le capitaine du vaisseau contacte Janeway et lui demande pourquoi son vaisseau se trouve dans le couloir subspatial. Janeway répond que son vaisseau a été accidentellement aspiré dans le couloir et qu'elle ne sait pas comment en sortir. Le capitaine Turei la croit et parvient à faire sortir le Voyager du passage. Une fois le vaisseau sorti, Tuvok effectue des relevés et il calcule qu'en seulement deux minutes de voyage dans le couloir, le vaisseau a parcouru 200 années-lumière ! Janeway est étonnée par ces chiffres, et elle y voit un moyen de regagner la Terre rapidement. Elle demande au capitaine Turei s'il y a moyen de négocier le passage du Voyager dans leurs tunnels afin de rejoindre plus rapidement le Quadrant Alpha. Le capitaine alien ne semble pas ravi de cette demande : les couloirs subspatiaux sont tellement précieux que la race qui les utilise (les Turei) veut les garder secrets. Sachant que le Voyager a découvert ces tunnels, le capitaine Turei annonce son intention d'aborder le vaisseau pour obliger l'équipage à effacer ces données de la mémoire de l'ordinateur de bord. Janeway refuse et les Turei se préparent alors à tirer. Quelques secondes plus tard, le Voyager est secoué par une avalanche de tirs qui neutralise le moteur de distorsion et abaisse la puissance des boucliers à seulement 60% de leur puissance optimale.
Le Voyager fuit et arrive à proximité d'une planète dont l'atmosphère est à la fois obscure et agitée. Alors que le vaisseau plonge dans l'atmosphère, les vaisseaux ennemis, qui ne peuvent pas atterrir, abandonnent la poursuite. Pendant la descente, de nouvelles données sont enregistrées : la planète est désertique et son atmosphère est complètement irradiée. Une fois le vaisseau posé, l'équipage commence les réparations. Pendant ce temps, les capteurs montrent la présence proche d'une immense mégalopole détruite et brûlée. Les relevés indiquent que la ville a été détruite par des bombes au plasma, il y a 500 ans de cela. Pourtant, les capteurs détectent des formes de vie dans le sous-sol de la cité. Janeway, Seven of Nine et Chakotay se dirigent alors vers la source des signaux et ils découvrent une race entière en stase : les Vaadwaurs. Apparemment, les capsules de stase étaient programmées pour une mise en sommeil de cinq ans, mais un problème a empêché le réveil des habitants. Sans en recevoir l'autorisation, Seven lance la séquence de réveil de l'une des capsules et réveille un membre de la race endormie. Celui-ci est très surpris de découvrir les membres d'équipage du Voyager, mais sa première préoccupation est de vérifier la capsule qui se trouve aux côtés de la sienne. Malheureusement, lorsqu'il lance la séquence de réveil, il comprend que l'occupant de la capsule est déjà décédé. Comprenant qu'il vient de perdre sa femme, il s'évanouit.
Quelque temps plus tard, l'inconnu se réveille dans l'infirmerie du Voyager et il se présente : il est un Vaadwaur du nom de Gedrin. Il explique au capitaine que les Vaadwaurs sont les véritables propriétaires des tunnels subspatiaux. Ils les découvrirent et cela leur prit des siècles pour les explorer et les recenser. Ils s'en servirent ensuite pour explorer le Quadrant et rencontrer de nombreuses races. Mais au bout de quelques temps, plusieurs autres races s'unirent pour les attaquer et leur voler le contrôle des couloirs.
500 ans auparavant, les Vaadwaurs ont dû se réfugier dans le sous-sol de leur planète pendant que l'extérieur (et une grande partie de la population) était totalement détruit et irradié par des bombes à plasma des Turei. Pour survivre, les rescapés se mirent en stase pour 5 ans afin de reconstruire leur société à leur réveil. Malheureusement, ils ne se sont jamais réveillés.
Rapidement, les premiers signes d'inquiétude apparaissent. Neelix remarque qu'en ancien Talaxien, "Vaadwaur" signifie "fou". De plus, au cours de discussions, Janeway se rend compte de la mentalité guerrière (proche de celle des Klingons) des Vaadwaurs.
Pendant ce temps, le vaisseau Turei resté en orbite autour de la planète commence à larguer des charges de plasma pour détruire le Voyager resté au sol. Gedrin indique alors à Janeway que les Vaadwaurs possèdent un satellite en orbite stationnaire au-dessus de la mégalopole et Janeway s'en sert pour guider une torpille tirée du Voyager vers le vaisseau Turei qui est touché et doit s'enfuir. Malgré les avertissements de Chakotay, Janeway conçoit un plan avec Gedrin : réveiller les autres Vaadwaurs (qui ont leurs propres vaisseaux), réparer le Voyager et quitter la planète. En échange du droit de passage dans les couloirs subspatiaux, Janeway propose à Gedrin d'aider les Vaadwaurs à quitter leur planète en brisant le blocus imposé par les Turei. Pendant que les Turei essaieront de détecter le départ du Voyager, les vaisseaux Vaadwaurs prendront une autre direction, faisant diversion. Le Voyager arrivera alors et percera le blocus, puis suivra les Vaadwaurs dans les couloirs. Pendant ce temps, Seven et Neelix en découvrent plus sur les Vaadwaurs : autrefois maîtres des couloirs subspatiaux, ils avaient conquis et dévasté une large partie du Quadrant Gamma. Pendant que Gedrin promet (sincèrement) que les Vaadwaurs ne redeviendront pas des tyrans, les autres Vaadwaurs (dont le nombre est plus de deux fois supérieur au nombre de membres d'équipage du Voyager) complotent dans le but de saisir la technologie du Voyager pour rattraper leur retard technologique et redevenir les maîtres du Quadrant.
Les Vaadwaurs décollent et ils se dirigent vers le Voyager, au lieu d'atteindre l'orbite de la planète. Lorsqu'ils passent à l'attaque, le Voyager doit fuir la planète au plus vite. Gedrin est navré que son peuple n'ait pas retenu la leçon de sa précédente guerre. Il explique au capitaine Janeway qu'il peut neutraliser tous les autres vaisseaux Vaadwaurs en déclenchant une séquence d'arrêt d'urgence. Privés de mobilité, les vaisseaux Vaadwaurs sont obligés de se replier dans les couloirs subspatiaux, pendant que le Voyager quitte la zone le plus rapidement possible.

One Small Step


     Scénario:      Mike Wollaegar, Jessica Scott, Bryan Fuller et Michael Taylor 
     Réalisateur:   Robert Picardo
Stardate 53292.7
Les détecteurs du Voyager indiquent que le vaisseau est suivi de près par un objet non identifié. Seven of Nine étudie le phénomène et détermine qu'il s'agit d'une énorme masse d'énergie subspatiale qui est attirée par tout objet émettant de l'énergie électromagnétique. Pour se débarrasser de cette "ellipse de gravitons", qui se déplace dans le subespace, le vaisseau doit couper toute émission d'énergie et inverser la polarité de ses boucliers. La manoeuvre est risquée mais réussit et l'ellipse s'éloigne du vaisseau. Après cet événement, Chakotay et Paris (qui est spécialiste de l'Histoire Terrestre des 20ème et 21ème siècles), vont voir Janeway et lui rappellent qu'un événement semblable avait eu lieu précédemment.
Le 19 octobre 2032, la NASA envoie la mission Ares IV vers mars. Cette mission consiste à faire atterrir un module avec deux astronautes sur Mars pendant qu'un troisième homme reste dans le vaisseau (le Lt. John Kelley), en orbite autour de la planète. La mission est un demi-échec : le module atterrit correctement sur Mars et les deux astronautes effectuent une sortie sur le sol martien. Malheureusement, un phénomène spatial inconnu apparaît subitement et emporte le module resté en orbite. Le lieutenant John Kelley disparaît et la NASA doit monter d'urgence une mission de sauvetage pour récupérer les astronautes bloqués sur le sol martien. L'agence spatiale avait décrit ce phénomène comme "une boule tournoyante d'énergie mortelle". C'est, comme le précise Tuvok, "la première rencontre de l'Homme avec une anomalie spatiale".
Janeway décide d'envoyer une navette du Voyager pour entrer dans la boule d'énergie nommée Ellipse de Graviton et élucider le mystère. Chakotay, passionné d'histoire , et Paris se portent immédiatement volontaires pour faire partie de l'équipe d'exploration. Janeway demande à Seven de faire partie de l'équipe afin qu'elle en découvre un peu plus sur son héritage Terrien. Avant d'embarquer dans la navette Delta, Paris et Chakotay visionnent les archives des dernières minutes de vie de John Kelly à bord de l'Ares IV. Lorsque la Navette Delta entre dans l'Ellipse, elle subit de fortes perturbations, puis l'équipage découvre que le phénomène a capturé des milliers de reliques, certaines remontant à des milliards d'années. L'Ellipse est quasiment aussi vieille que l'Univers lui-même. Chakotay découvre finalement le module Ares IV. Paris, Seven et Chakotay savent qu'ils ne disposent que d'un délai de trois heures avant que la boule d'énergie ne replonge dans un autre subespace où le Voyager ne pourra plus la suivre.
Pendant ce temps, sur le Voyager, Torres a détecté l'approche un énorme astéroïde avec lequel l'Ellipse va rentrer en collision. Le choc n'endommagera pas l'Ellipse mais risque d'endommager la Navette Delta. Il ne reste que quelques minutes aux officiers pour quitter les lieux et Janeway donne immédiatement l'ordre aux occupants de la navette Delta de quitter l'ellipse. Contre l'avis de Seven, et en violation des ordres du capitaine, Chakotay refuse de partir sans emporter le module Ares IV. Cette opération les retarde suffisamment pour qu'ils n'aient pas le temps de partir avant la collision. La navette Delta est endommagée et ne peut plus partir de l'Ellipse, Chakotay est blessé et assommé. Les boucliers de la navette ne fonctionnent plus et les moteurs sont détruits. De plus, il ne reste que deux heures avant que l'Ellipse ne replonge dans le subespace.
Après de nombreux essais, Janeway arrive enfin à contacter l'équipage de la navette Delta. Seven est mécontente du comportement de Chakotay, qui a désobéi aux ordres, et elle en fait part au capitaine. D'après le rapport des dégâts fourni par Seven, il semble que la seule solution soit que Seven se téléporte sur le module Ares IV pour y récupérer un distributeur d'ions qui pourra alimenter les moteurs de la navette et lui permettre de repartir. Avant que la jeune femme ne se téléporte, Chakotay, qui a repris conscience, lui demande de télécharger un maximum de données du module avant de repartir. Une fois sur place, Seven entre dans le cockpit du module et découvre le corps de John Kelly, toujours sanglé sur son siège. Elle met en route l'ordinateur de bord du module et aussitôt, un message apparaît, signalant que les entrées du journal de bord sont actives. Chakotay demande à Seven d'activer ce journal pour qu'il puisse l'écouter. Tout en travaillant sur le distributeur d'ions, Seven et Chakotay écoutent les derniers jours de la vie de John Kelly. Celui-ci n'avait pas été tué en 2032, lors de l'absorption de Ares IV par l'Ellipse. Il a ensuite vécu plusieurs jours dans le module, jusqu'à ce que les systèmes de survie s'épuisent. A cause d'une panne de moteur, le module était incapable de redécoller, mais depuis les hublots, le lieutenant vit les reliques capturées par le phénomène spatial. Paradoxalement, il fut le premier Homme à avoir la preuve de l'existence d'autres formes de vie et d'intelligence.
Seven a terminé de démonter le distributeur et elle annonce à Chakotay son intention de ramener également le corps du lieutenant Kelly. Il ne reste que quelques minutes avant que l'Ellipse ne redisparaisse pour longtemps. Le convertisseur est mis en marche et, difficilement, la navette Delta reprend un peu d'altitude. Le Voyager s'est approché au plus près pour aider la navette et l'opération de récupération est un succès. L'Ellipse disparaît ensuite à nouveau dans le subespace.
A bord du vaisseau de Starfleet, l'équipage tout entier rend un dernier hommage au lieutenant John Kelly au cours d'une cérémonie funèbre et le corps est largué dans l'espace. Pour Seven, comme pour Janeway et tout le reste de l'équipage du Voyager ce témoignage rappelle à quel point l'exploration spatiale au 21ème siècle était tout sauf de la routine.

The Voyager Conspiracy


     Scénario:      Joe Menosky
     Réalisateur:   Terry Windell
Stardate inconnue
Seven a installé une unité de traitement cortical dans son alcôve de régénération qui va lui permettre de traiter les informations pendant son sommeil et sa régénération. Elle a prévu d'introduire dans cette unité les rapports techniques sur le fonctionnement du vaisseau afin de détecter la moindre panne et d'en découvrir la cause. Janeway et les autres officiers semblent sceptiques, mais les premiers résultats sont probants : Seven élucide l'énigme des fluctuations cycliques dans les conduits de plasma en déduisant qu'une précédente rencontre avec un vaisseau alien a entraîné la contamination des circuits de plasma par des mouches alien. Torres est impressionnée par ce résultat et Seven a le feu vert pour continuer à utiliser son unité de traitement.
Pendant ce temps, le Voyager, détecte de fortes fluctuations de gravitons et se dirige vers leur source. L'équipage de Starfleet rencontre alors un petit vaisseau alien et Janeway contacte son capitaine, Tash. Ce dernier lui explique qu'il est en train de construire une catapulte qui lui permettra de franchir des milliers d'années-lumière en peu de temps. Cela lui permettra de rentrer chez lui. Un tel dispositif permettrait au Voyager de gagner des années de voyage et Janeway propose donc son aide à Tash pour achever le travail de construction de la catapulte. Bien que méfiant, Tash accepte et fournit ses schémas techniques pour l'équipage de la Fédération les étudie. Seven propose de soumettre ces plans à son nouveau module de traitement et le lendemain matin, elle informe Janeway d'un détail étrange : la catapulte utilise la même technologie que celle utilisée par le Pourvoyeur, six ans plus tôt (cf épisode "Caretaker"). A cette époque le Voyager avait été pris dans une vague de déplacement qui l'avait transporté sur une distance de 70000 années lumière. Or, Seven a découvert qu'un réacteur au tetryon alimente la catapulte et qu'il s'agit de celui du Pourvoyeur. Devant cette découverte, Janeway demande à la jeune femme de continuer son enquête. Un peu plus tard Seven of Nine découvre que c'est bien le même réacteur : alors que l'équipage du Voyager était persuadé d'avoir d'étruit tout le complexe technique, Seven a découvert que la charge lancée par Tuvok pour détruire la base a créé une brèche dans l'espace et les données montrent qu'un vaisseau camouflé a utilisé un rayon tracteur pour faire passer le réacteur dans la brèche. Interrogé avec insistance, Tash avoue qu'il a effectivement volé le réacteur au Pourvoyeur, ce qui accrédite les conclusions de Seven. Après cette découverte, Seven convoque Chakotay dans la salle d'Astrométrique, bloque la porte, coupe les capteurs internes et révèle le résultat de ses déductions. En se basant sur de nombreux indices (destruction du Pourvoyeur, l'enfant de Seska, le départ de Kes, etc...), elle a déduit que le Voyager a été envoyé à dessein dans le Quadrant Delta et que Janeway et Tuvok sont derrière cette machination. Tout d'abord incrédule, Chakotay commence à douter devant l'avalanche de faits et de preuves que Seven lui assène. Il semble que toutes les actions diplomatiques du capitaine soient en fait le tissage d'alliances pour établir une infrastructure tactique. Selon Seven, Janeway compte utiliser la catapulte pour faire venir d'autres vaisseaux du Quadrant Alpha afin de rassembler une force d'invasion Fédération/Cardassienne. Chakotay est fortement ébranlé par ces révélations et voit désormais tout ce que fait Janeway avec un regard méfiant. Elle lui a demandé de superviser la modification des boucliers pour que le Voyager puisse emprunter la catapulte, mais lorsque Tash réussit son voyage d'essai de 100 années-lumière, il repousse secrètement ce travail pour se donner le temps de réfléchir aux conclusions de Seven.
Ce soir-là Seven retourne dans son alcôve et pendant sa régénération, elle reçoit de nouveaux traitements d'informations de son module. Le lendemain, elle demande à Janeway de venir en salle d'Astrométrique et, une fois encore, elle bloque la porte, coupe les capteurs internes et révèle le résultat de ses déductions. Elle reprend tous les éléments cités à Chakotay mais en modifie les conclusions : cette fois, elle accuse Chakotay et Torres de préparer une rébellion du Maquis. Selon elle, Chakotay compte utiliser la catapulte pour lancer des vagues d'attaque contre la Fédération et les Cardassiens. Bien que sceptique, Janeway est ébranlée par ces révélations et par la précision des preuves.
Devenus tous deux suspicieux, Janeway et Chakotay mènent discrètement leur enquête qui les mène tous les deux à l'alcôve de Seven of Nine. Sur place, ils s'observent et finissent par tout révéler l'un à l'autre. Appelé par le capitaine, le Docteur se rend sur place et étudie le module de Seven. Il en déduit que le module de Seven a saturé son implant cortical avec une trop grande quantité d'informations. Cela a induit cette dernière en erreur, la conduisant vers la paranoïa.
A ce moment, Janeway est prévenue que Seven est en train de voler la Navette Delta et qu'elle se dirige vers la catapulte. Or, il ne reste assez d'énergie que pour un seul saut. Janeway se fait téléporter à bord de la navette et explique à Seven ce qui lui arrive. Elle lui donne sa propre version des faits et parvient à la convaincre que ses circuits synaptiques sont en plein chaos. L'ex-Borg se laisse finalement convaincre et fait demi-tour. Quelques heures plus tard, Seven est soignée à l'infirmerie, pendant que le Voyager effectue un bond de plus de 100 années-lumière en utilisant la catapulte.

Pathfinder


     Scénario:      David Zabel et Kenneth Biller
     Réalisateur:   Mike Vejar
Stardate inconnue
Sur Terre, Starfleet a créé une équipe appelée "Pathfinder" qui est chargée d'étudier un moyen de ramener le Voyager dans le Quadrant Alpha. Ce projet a été lancé, notamment, sur l'initiative de l'amiral Paris, le père de Tom Paris. Dans cette équipe, travaille le lieutenant Reginald Barclay (cf Star Trek : la nouvelle Génération), qui a quitté l'Enterprise-E pour s'installer sur Terre et qui est maintenant marié. Alors que l'Enterprise-E est en orbite autour de la Terre, Barclay contacte le conseiller Deanna Troi pour demander son aide.
Depuis qu'il est dans le projet Pathfinder, Barclay a été complètement obnubilé par l'idée d'établir une communication à double sens avec le Voyager. Pour s'aider dans ses recherches, il a recréé le vaisseau et son équipage dans un Holodeck afin de pouvoir discuter avec eux. En fait, bien que tentant de convaincre Deanna Troi du contraire, il est retombé dans son ancien travers (cf épisode "Hollow Pursuit" (TNG)). Complètement bloqué par sa timidité dans la vie réelle (notamment avec son supérieur, le commandant Pete Harkins), il n'est à l'aise qu'avec ses amis holographiques. Perdu dans le monde réel, il ne vit que pour l'équipage du Voyager, ce qui a conduit sa femme à le quitter. Un jour où il se trouve dans la simulation, il est rappelé à l'ordre par Harkins, qui lui a demandé un diagnostique du transmetteur de la base.
Arrivé à la réunion, Barclay suggère que l'équipe essaie d'utiliser la proximité d'un pulsar itinérant pour effectuer une transmission à longue distance. Selon lui, en dirigeant un faisceau de tachyons vers le pulsar, il sera possible de créer un minuscule Vortex par lequel on pourra établir une communication dans les deux sens. Harkins est plus que sceptique et il conseille fermement à Barclay d'oublier cette idée et de plutôt se concentrer sur la visite de l'amiral Paris.
Cette nuit-là, Barclay cède une fois encore à la tentation et retourne dans le Holodeck de la base pour y vivre avec l'équipage virtuel du Voyager. Il entre dans la salle de repos pour jouer aux cartes avec Paris, Kim et Chakotay. Contrairement au monde réel, Barclay se sent confiant et détendu avec ses amis holographiques et il leur confie qu'ils sont ses meilleurs amis. Le lendemain, il se trouve dans la reconstitution holographique de l'infirmerie où le Docteur lui explique qu'il est un membre d'équipage d'une grande valeur. Peu après c'est au tour de Kim et Paris de le féliciter.
De retour au laboratoire de recherche, Barclay assiste à la visite de l'amiral Paris où Harkins fournit aux officiels de Starfleet la dernière position connue du Voyager. Barclay en profite pour dire un mot à l'amiral de sa théorie concernant le pulsar, mais Harkins est furieux de cette interruption et il renvoie Barclay chez lui pour le reste de la journée. Mais au lieu d'obéir, Barclay se rend une fois de plus dans son Holosimulation du Voyager. Sur place, il se rend dans la simulation de la salle de briefing pour demander une aide technique aux membres d'équipage. Après son exposé, Janeway lui promet de l'aider. Mais soudain, Harkins entre dans la simulation et découvre la reconstitution du Voyager et de son équipage. Il rappelle au lieutenant l'interdiction de Starfleet sur la reconstitution de personnes réelles ainsi que les problèmes d'Holo-dépendance qu'il a déjà eu auparavant. Il lui ordonne alors d'aller consulter un psychiatre et en attendant, il le renvoie du projet Pathfinder.
Désobéissant une fois de plus, Barclay se rend dans le bureau de l'amiral Paris qui, devant l'insistance du lieutenant, le laisse entrer. Barclay lui demande l'autorisation d'accès au laboratoire pour un jour supplémentaire afin de tester sa théorie. Il lui promet que si son projet échoue, il donnera sa démission de Starfleet. L'amiral Paris hésite, puis il promet de confier l'expertise de sa théorie à un expert indépendant. Si l'avis est favorable, il ordonnera à Harkins de poursuivre le projet et de le réintégrer dans l'équipe.
De retour à son appartement, il retrouve Deanna Troi qui lui explique qu'elle a demandé une permission pour avoir le temps de s'occuper de lui. Barclay craque alors et raconte tout à Deanna Troi : en quittant l'Enterprise-E, il a perdu sa seule famille et les rares amis qu'il avait; depuis, il n'a jamais réussi à créer de nouveaux liens. C'est pourquoi il a recréé l'équipage du Voyager dans un Holodeck, le seul endroit dans lequel il se sent en confiance.
Cette nuit-là Barclay contrevient une fois encore aux ordres et retourne au laboratoire. Comme son code d'entrée a été annulé, il force l'accès en modifiant les programmes de l'ordinateur. Une fois à l'intérieur, il accède au programme de téléguidage du téléscope de MIDAS. Il initialise alors la séquence de tir d'un faisceau de tachyon dirigé vers le pulsar. Mais pendant que la séquence se déroule, Harkins entre dans le laboratoire et ordonne à Barclay de s'éloigner de la console. Mais au lieu d'obéir, Barclay donne l'ordre de transférer les contrôles dans l'Holodeck et court se réfugier dans la simulation du Voyager. Lorsque Harkins entre à son tour avec deux gardes, ils sont arrêtés par les hologrammes de Tuvok et de deux membres de la sécurité du Voyager. Harkins et les gardes sont aussitôt bloqués par un champ de force. Pendant que Harkins essaie de provoquer la simulation de l'explosion du noyau de distorsion. Barclay continue à exécuter la séquence d'émission du téléscope de MIDAS, sur la passerelle simulée du Voyager. Finalement, Harkins parvient à franchir le premier obstacle et il entre à son tour sur la passerelle. Aussitôt, la simulation de Janeway donne l'alerte et Barclay enferme à nouveau Harkins et ses hommes dans un champ de force, ce qui les empêche de venir l'interrompre dans ses actions. Barclay supplie Harkins de lui laisser encore un peu de temps, mais la séquence de destruction lancée par Harkins arrive quasiment à terme. Le téléscope de MIDAS émet son faisceau de tachyons, ouvrant un petit Vortex. La séquence de destruction virtuelle du Voyager arrive à son terme et Barclay, refusant de voir tout son monde détruit, se rend à Harkins et interrompt la simulation.
Dans le Quadrant Delta, Seven of Nine a détecté la formation d'un petit Trou de Ver artificiel, non loin du vaisseau et dont l'origine serait dans le Quadrant Alpha. Janeway fait immédiatement mettre le cap dessus.
Dans le laboratoire du projet Pathfinder, Barclay est encadré par deux gardes et refuse toujours de débloquer la console de commande qu'il a verrouillée. Alors que l'amiral Paris entre dans le laboratoire, Harkins lui demande ce qu'il faut faire du lieutenant. Avant que l'amiral ait eu le temps de répondre, un flot de données arrive : il s'agit d'un message de Janeway contenant des ajustements à effectuer pour établir la communication. Quelques minutes plus tard, Janeway et l'amiral Paris peuvent échanger quelques mots et il explique au capitaine que sur Terre, Starfleet fait tout son possible pour trouver un moyen de les ramener. Il ajoute qu'ils peuvent remercier le lieutenant Barclay pour ce qu'il a accompli. Une fois la communication interrompue, Harkins s'excuse auprès de Barclay pour avoir douté de lui et l'amiral annonce qu'officiellement, le projet Pathfinder devient le Projet Voyager et il intègre le lieutenant.
A bord du véritable Voyager, l'équipage porte un toast au lieutenant Barclay : bien qu'ils ne le connaissent pas, ils font de lui un membre honorifique de l'équipage du vaisseau.
Sur Terre, Deanna Troi félicite Reginald Barclay pour ses efforts. Miraculeusement, ce succès a guéri le lieutenant de son holo-dépendance. Pour la première fois, il confie à Deanna qu'il a commencé à établir une relation avec une vraie femme.

Fair Haven


     Scénario:     Robin Burger  
     Réalisateur:  Allan Kroeker
Stardate inconnue
Harry Kim et Tom Paris ont créé un nouveau programme holographique qui se déroule dans un petit village d'Irlande (appelé Fair Haven), vers le début du vingtième siècle. Ils sont interrompus par un appel de la passerelle : les détecteurs du vaisseau ont montré que le Voyager se dirige droit vers un ouragan spatial; or, il est impossible de le contourner sans perdre trop de temps. Le capitaine diffuse alors un appel pour prévenir l'équipage que le vaisseau entrera dans la perturbation dans peu de temps. Janeway sait que l'équipage va devoir subir une difficile épreuve et pour leur changer les idées, elle autorise l'ouverture continue sur 24 heures de l'Holodeck du vaisseau ainsi que son libre accès à la simulation de Fair Haven.
Convaincue par les autres officiers, Janeway entre à son tour dans la simulation créée par Kim et Paris. Sur place, elle rencontre le tenancier du pub du village, Michael Sullivan. Elle passe la soirée avec lui et trouve le personnage merveilleux. Se sentant très attirée par Michael, Janeway décide de "l'améliorer" encore un peu. Elle arrête la simulation et entre dans les sous-routines de comportement du personnage. Elle effectue alors quelques modifications puis relance le programme. Elle termine alors sa soirée et dit à Michael que son nom est Katie.
Le lendemain, le Voyager entre dans la tornade spatiale. Après une lutte longue et difficile, le vaisseau se sort assez bien de la première partie de l'ouragan et retrouve une situation un peu plus calme. Mais la tempête est tellement étendue qu'il faudra trois jours au vaisseau pour la traverser. Pendant ce temps, l'équipage ne peut qu'attendre et intervenir en cas de difficultés. La plupart des membres d'équipage retourne donc dans l'Holosimulation de Fair Haven. Janeway y retourne également et observe l'effet sur Michael des changements qu'elle a programmé dans la matrice du personnage. Malheureusement, les modifications ont trop bien fonctionné et Janeway sent qu'elle est en train de tomber amoureuse de Michael. Cela la trouble beaucoup et elle tente de se raisonner et de comprendre pourquoi elle tombe amoureuse d'un personnage holographique. Pour elle, il lui semble bien réel et pour le Docteur (qui se sent particulièrement concerné par ce type de débat), Michael sera aussi réel que Janeway voudra qu'il soit. Malgré le rendez-vous fixé pour le lendemain avec Michael, elle décide d'en rester là et de ne pas s'y rendre. Ce jour là, Michael est déçu et mécontent que Janeway ne soit pas venue au rendez-vous. Il interpelle Paris pour lui demander où elle se trouve et ce qu'elle fait.
Un peu plus tard, le problème de Fair Haven passe au second plan lorsque le vaisseau arrive à proximité d'une autre zone de fortes perturbations. Le vaisseau est secoué violemment et pour le faire sortir de la perturbation , Janeway ordonne de dévier toute l'énergie possible vers le rayon tracteur. Grâce à ces efforts, le vaisseau sort de l'ouragan en ne subissant que peu de dommages. Quelques systèmes sont pourtant victimes de surcharges, dont l'Holodeck. Cela implique l'arrêt immédiat de l'Holodeck et de la simulation de Fair Haven pour les réparer. Mais avant de fermer le programme, Janeway retrouve Michael et lui explique qu'elle doit quitter Fair Haven pour une longue période. Alors qu'elle essaie de trouver une raison à son départ, Michael la prend dans ses bras et lui dit qu'il l'aime. Plus troublée qu'elle ne veut l'admettre, Janeway quitte la simulation et l'arrête. Elle s'adresse ensuite à l'ordinateur de bord et lui ordonne de verrouiller les routines de comportement du personnage de Michael Sullivan et d'en interdire l'accès au capitaine Janeway.

Blink of an Eye


     Scénario:      Raf Green et Kenneth Biller
     Réalisateur:   Les Landau
Stardate inconnue
Le Voyager arrive à proximité d'une planète inconnue, et il est attiré comme un aimant par l'orbite de cette dernière. La planète a une vitesse de rotation sur elle même très élevée et le vaisseau reste donc bloqué sur l'orbite par le gradient gravométrique. Alors qu'ils observent la planète, les membres d'équipage s'aperçoivent que chaque seconde passée pour eux correspond à une journée entière pour les habitants. Cela s'explique par la présence d'un noyau de tachyon qui crée un différentiel espace-temps.
Alors que quelques minutes se sont écoulées sur le vaisseau, des décennies ont passé sur la planète. Un jour, les habitants, qui quittaient à peine la préhistoire, ont vu apparaître dans le ciel une étoile très brillante. Au même moment, de fortes secousses sismiques ont secoué toutes les régions du globe. Effrayées, les populations ont commencé à vénérer cette étoile comme une déesse et l'ont appelée "la faiseuse de tremblements de terre" (GroundShaker).
Sur le Voyager Torres et Paris sont fascinés de voir l'Histoire se dérouler sous leurs yeux et de pouvoir étudier en temps réel l'évolution d'un monde. Janeway, bien qu'un peu inquiète de ne pouvoir quitter l'orbite du monde, est également fascinée par un tel phénomène.
Sur la planète, la population a traversé le moyen-âge et arrive à l'époque de la Renaissance. Les savants de l'époque remettent en cause la nature divine de l'étoile brillante qui se trouve au-dessus d'eux et ils commencent à mettre au point des moyens pour l'atteindre, inventant ainsi la première montgolfière. Puis, quelques décennies plus tard, devant l'impossibilité d'atteindre l'étoile, ils mettent au point la première lunette astronomique. Enfin, arrive les débuts de l'époque industrielle et les habitants de la planète envoient leurs premiers messages radio.
A bord du Voyager, Seven of Nine reçoit ce premier message, et le temps de le décoder, des décennies ont passé sur la planète. Elle explique alors au capitaine la teneur du message : depuis que le vaisseau est en orbite, il a provoqué de nombreux tremblements de terre faisant be aucoup de victimes. Or aujourd'hui, les habitants savent que leur "étoile" est en réalité un "bateau stellaire" avec lequel ils aimeraient communiquer. Pour Janeway, le choix est difficile car elle ne veut pas rompre la Prime Directive en "polluant" une autre civilisation par un premier contact. Elle décide alors d'envoyer le Docteur en mission secrète pour découvrir s'il y a un moyen de quitter l'orbite du monde. Seven lui assure que la matrice du Docteur ne sera pas perturbée par le décalage spatio-temporel. De plus, il ne doit rester là-bas que quelques minutes (c'est-à-dire quelques mois en temps accéléré. La téléportation se déroule correctement, mais au moment de le ramener, Torres perd son signal. Lorsque Torres réussit enfin à ramener le Docteur, trois ans ont passé et ce dernier a fondé une famille et a adopté des enfants. Il explique au capitaine que la présence du Voyager a déjà fortement influé sur l'histoire de la planète : tous les efforts et les découvertes ont été faits dans le but de savoir ce qu'était réellement la "faiseuse de tremblements de terre".
Les habitants sont maintenant dans l'ère industrielle, et les nations ont commencé une véritable course à l'espace pour atteindre le "bateau stellaire". Refusant de continuer à influer sur le destin du monde, Janeway utilise les données collectées par le Docteur pour réaligner les propulseurs du vaisseau afin de quitter l'orbite. Malheureusement, dès les premiers essais, Seven indique que les efforts du vaisseau ne font qu'aggraver les secousses sismiques sur la planète. Janeway arrête aussitôt les essais.
Sur la planète, les civilisations sont entrées dans l'âge nucléaire et effectuent leurs premiers essais. Une capsule spatiale est envoyée vers le vaisseau avec deux astronautes à bord. Du fait du décalage temporel, il se colle au Voyager sans se faire détecter. Les deux astronautes montent à bord et parcourent le vaisseau, croisant des membres d'équipage figés en pleine action. Arrivant sur la passerelle, ils voient l'équipage figé dans le temps. Soudain, ils passent dans la phase temporelle de l'équipage du Voyager et s'effondrent. Janeway est surprise de voir soudain deux astronautes en combinaison spatiale allongés sur la passerelle. L'un d'eux est tué sur le coup par le choc mais l'autre, Gotana-Retz, survit. Soigné à l'infirmerie, il explique alors à Janeway ce que représente le Voyager pour la planète et ses habitants. Bien qu'il sache que le temps passé sur le vaisseau voit vieillir sa famille et ses amis de plusieurs années, il accepte de rester un peu à bord pour aider l'équipage à interpréter les données rapportées par le Docteur pour trouver un moyen de quitter l'orbite.
Sur la planète, les habitants sont arrivés au stade technologique de la maîtrise de la réaction matière-antimatière et de la propulsion par distorsion. Malheureusement, ils ont décidé d'éliminer le danger que représente le vaisseau pour la planète et ils lancent des torpilles à antimatière. L'astronaute décide alors de repartir sur sa planète avec les spécifications déduites des calculs de l'équipage. Le Docteur lui fait une injection pour qu'il supporte un nouveau déphasage temporel et il repart, alors que les attaques gagnent en force et en fréquence.
Une fois l'astronaute reparti, l'équipage attend avec anxiété l'arrêt des tirs. Alors que les boucliers sont presque neutralisés, les tirs s'arrêtent soudain et, quelques minutes plus tard, deux vaisseaux se matérialisent soudain de chaque côté du Voyager et, utilisant un rayon tracteur, ils le sortent de l'orbite de la planète. Gotana-Retz, qui a vieilli d'une dizaine d'années, se téléporte sur le Voyager, utilisant un compensateur temporel pour pouvoir rester quelques minutes avec Janeway. Il explique que son peuple hésite à se lancer dans l'exploration spatiale, car toute personne qui partirait, se serait-ce que quelques jours, ne reverrait plus jamais sa famille ni ses amis à cause du décalage temporel. Il dit alors adieux à l'équipage et repart sur sa planète. Quelques heures suffisent à l'équipage pour repartir et Gotana-Retz, qui est maintenant un vieillard, voit disparaître l'étoile qui était apparue à l'aube de sa civilisation, il y a des milliers d'années.

Virtuoso


     Scénario:      Raf Green et Kenneth Biller
     Réalisateur:   Les Landau
Stardate 53556.4
L'équipage du Voyager vient en aide à un vaisseau Qomari. Bien qu'acceptant l'assistance des hommes de Starfleet, les Qomars montrent clairement des signes de dédain et de xénophobie envers eux. Ce peuple vit dans une société renfermée et n'a quasiment aucun contact avec d'autres peuples. Ils n'ont également aucune connaissance de la musique : lorsque, selon son habitude, le Docteur chante un air d'opéra pendant qu'il soigne un Qomar, le patient est à la fois étonné et émerveillé. Rapidement, l'information remonte jusqu'au capitaine du vaisseau et tous les Qomars demandent à écouter le Docteur. Aussitôt, l'attitude des Qomars change totalement et ils invitent le vaisseau de la Fédération à les suivre jusqu'à une planète proche appartenant à l'alliance Qomari. En signe de bonne volonté et de diplomatie, Janeway organise un concert pendant lequel le Docteur doit se produire. Apparemment, les Qomars ne se lassent pas de l'écouter chanter.
Après l'un des récitals, le Docteur est officiellement convié à se produire sur la planète d'origine des Qomars afin d'introduire le concept de musique à tous les habitants. Le Docteur est ravi et il prépare activement un grand spectacle avec décors et costumes. Une Qomar, du nom de Tincoo, devient très proche de lui pendant la préparation et elle l'assure qu'elle mettra tout en oeuvre pour que le concert soit parfait. La jeune femme est en revanche étonnée du manque d'enthousiasme et de reconnaissance que porte l'équipage aux talents du Docteur. Une fois sur la planète Qomari, le Docteur fait son entrée en scène sous les acclamations du public, qui, debout a envahi l'immense stadium dans lequel le concert va avoir lieu. Après ce concert, les systèmes de transmissions de Voyager sont saturés de messages et d'appels, au point que Seven of Nine pense avoir à faire à une tentative de sabotage lancée depuis la planète. Mais Janeway la rassure en lui expliquant qu'il ne s'agit de messages de fans du Docteur. Suite au concert, un flot ininterrompu de Qomars viennent sur le Voyager dans l'espoir de voir le Docteur et de lui parler, ce qui comble ce dernier de bonheur ! Un peu plus tard, Janeway, qui commence à en avoir assez de toute cette agitation, va s'entretenir avec le Docteur et lui reproche de négliger ses véritables devoirs de médecin du vaisseau. Tincoo est étonnée de cette réaction et elle supplie le Docteur de rester sur Qomar après le départ du Voyager.
Après un long débat avec Janeway, le Docteur prend la décision de quitter le vaisseau pour s'installer définitivement avec les Qomars, réalisant son rêve de pouvoir chanter et d'être aimé par une femme (Tincoo). Janeway accepte la démission du Docteur et sa décision de rester sur la planète. Elle le prévient tout de même que la célébrité est un phénomène éphémère et que sa véritable famille reste le Voyager. Elle le prévient également qu'il se trompe sur les Qomars. Pourtant le Docteur insiste sur son droit à l'auto-détermination; il explique que sa vie sur le vaisseau devient trop routinière et qu'il pense que les Qomars l'apprécient pour ce qu'il est et pour la musique qu'il a apportée dans leurs vies.
La suite des évènements donne malheureusement raison à Janeway : les Qomars ne sont pas un peuple sentimental et passionné par la musique. C'est un peuple calculateur et mathématique qui ne voit dans la musique qu'un nouveau domaine d'application des sciences. Alors qu'il fait ses adieux aux membres d'équipage, le Docteur est appelé par Tincoo qui lui montre qu'elle est en train de concevoir un nouvel hologramme chantant capable de chanter dans des fréquences bien plus variées et élevées que celles du Docteur. Le Docteur proteste en affirmant que rien ne remplacera la passion qu'il met dans ses interprétations. La confirmation arrive pourtant lors du concert suivant du Docteur. Après que le Docteur a chanté un air mélancolique sur la perte de l'amour, un silence glacial accueille sa performance : les Qomars restent de marbre. Pour eux, la performance musicale du Docteur n'a rien apporté de nouveau. Entre alors en scène le nouveau chanteur. Celui-ci se met à chanter une musique qui n'a aucun sens, aucune harmonie, mais qui est techniquement nouvelle. Les Qomars lui font un triomphe et c'est la fin de la carrière du Docteur. Celui-ci retourne alors à bord du Voyager, admettant qu'il s'est trompé et que c'est là que se trouvent ses véritables amis qui savent l'apprécier en tant qu'individu et pour ses qualités personnelles.

Memorial


     Scénario:      Robin Burger et Brannon Braga
     Réalisateur:   Allan Kroeker
Stardate inconnue
Chakotay, Paris, Kim et Neelix reviennent de mission : ils ont passé deux semaines à bord de la navette Delta à cataloguer des planètes dans le secteur et à extraire du minerai de dilithium, essentiel au vaisseau. A leur retour, les quatre membres d'équipage commencent à avoir des hallucinations de différentes sortes. Paris rêve qu'il est en train de combattre au milieu d'aliens qu'il n'a jamais vu, Harry est pris d'une brusque crise d'anxiété et de claustrophobie pendant qu'il supervise la réparation d'une fuite de plasma, Neelix entend des bruits de bataille et, se croyant attaqué, il dégaine un phaseur au beau milieu du mess et prend Naomi Wildman en otage. Tous, ils revoient des scènes de guerres et de massacres. Les quatre membres d'équipage sont examinés par le Docteur, qui explique qu'ils ont une activité engrammatique anormalement élevée, prouvant qu'ils sont victimes de souvenirs et non d'illusions.
Afin de déterminer comment ils ont pu acquérir de tels souvenirs, Janeway fait suivre au Voyager le chemin de retour de la navette Delta. Peu à peu, les pièces du puzzle s'assemblent : les souvenirs évoquent une bavure. Il y a longtemps, au sein d'une opération militaire, des soldats ont été chargés par le commandant Saavdra de déplacer une colonie de civils Nikons. Cette délocalisation a été brusquement interrompue lorsqu'un groupe de colons a refusé de partir et a pris les armes contre les soldats. Le groupe des soldats de Chakotay a alors paniqué et ils ont ouvert le feu, massacrant 82 civils. Bizarrement, les quatre membres d'équipage se rappellent avoir participé au massacre.
Ayant suivi le parcours de la navette Delta, le Voyager arrive à proximité d'un système planétaire dans lequel les quatre membres d'équipage ont collecté du minerai de dilithium. Le capitaine rejoint Seven of Nine pour visionner avec elle le journal des relevés effectués par les détecteurs de la navette Delta. Mais dès que le capitaine voit la planète Tarakis, elle est à son tour assaillie par des souvenirs de guerre et de massacres. Elle se rappelle avoir tenté de convaincre Saavdra d'admettre son erreur, mais ce dernier a continué à faire désintégrer les corps des colons morts, pour effacer toute trace de la "bavure". Lorsque Janeway reprend conscience, elle est à l'infirmerie et le Docteur lui apprend que d'autres membres d'équipage commencent à être victimes des mêmes souvenirs.
Janeway donne l'ordre de mettre le vaisseau en orbite autour de Tarakis, mais plus le vaisseau approche de sa destination, plus le nombre de membres d'équipage qui souffrent d'hallucinations augmente. Finalement, le vaisseau se place en orbite et Janeway, Chakotay, Paris, Tuvok et Kim se téléportent à la surface. Ils recherchent les traces du massacre dont ils se souviennent, mais ils ne trouvent rien. Soudain, Harry reconnaît une formation rocheuse et avec Tuvok, ils descendent dans les tunnels où ils se "souviennent" avoir tué deux colons. Ils découvrent finalement des ossements, que Tuvok scanne. L'officier Vulcain certifie alors que les restes sont vieux de 300 ans. Pendant ce temps, Janeway et Chakotay découvrent une immense structure, au milieu d'une clairière. Apparemment, il s'agit d'un immense mémorial datant de 300 ans, mais selon Seven, il s'agit également d'un transmetteur synaptique envoyant des impulsions neurogéniques dans tout le système. Il s'avère que c'est ce monument qui est responsable des hallucinations de l'équipage. Il est destiné à rappeler à tous les vaisseaux de passage ce qui est arrivé pour que personne n'oublie jamais. Toute personne qui entrera dans le système revivra les événements tragiques. Mais comme la source d'énergie est faiblissante, ce ne sont plus que des fragments de cette tragédie qui sont envoyés.
De retour à bord du Voyager, les officiers se rassemblent pour discuter de l'opportunité de désactiver le mémorial car il représente un danger pour les équipages des vaisseaux qui traversent le secteur. Alors que tous les officiers sont d'avis de le désactiver, Janeway et Neelix (qui a lui-même vécu une guerre) refusent. Finalement, un compromis est trouvé : le monument est conservé et ses batteries sont rechargées, mais une balise d'avertissement est laissée par le Voyager pour avertir les passants.

Tsunkatse


     Scénario:      Robert Doherty et Gannon Kenny
     Réalisateur:   Mike Vejar
Stardate 53447.2
Le Voyager arrive dans une zone calme de l'espace et le capitaine Janeway autorise une bonne partie de l'équipage à partir en permission. Un roulement dans l'équipage est instauré et ceux qui ont le droit de partir quittent le vaisseau. Chakotay et Torres partent ensemble pour aller assister à une curiosité d'un système local : un match de Tsunkatse. Le Tsunkatse est un mélange de catch et de kickboxing. Chaque concurrent porte une sorte de cible et le but de chaque combattant est de frapper la cible de l'autre ... quitte à l'assommer avant. Pendant ce temps, le capitaine Janeway part explorer une autre planète dans un système solaire voisin. De leur côté, Seven of Nine et Tuvok décident d'employer leur temps libre à explorer une micro-nébuleuse située non loin de là. Chakotay leur en donne la permission, leur rappelant que chacun est libre d'utiliser son temps libre comme il l'entend.
A bord d'une navette, Tuvok et Seven se dirigent vers la micro-nébuleuse mais ils sont attaqués en route par un vaisseau alien, puis "sauvés" par un autre vaisseau appartenant à un alien du nom de Penk. Tuvok a été grièvement blessé, mais lorsque Seven demande à Penk de le soigner, ce dernier lui propose un marché : si elle combat dans l'arène de Tsunkatse, Tuvok sera soigné gratuitement. Seven refuse tout d'abord et demande à voir Tuvok : lorsqu'elle prend conscience de l'état de Tuvok elle accepte finalement. Penk est ravi et lui promet qu'elle sera une excellente attraction.
Pendant ce temps, Chakotay et Torres sont revenus à bord du Voyager et ils engagent une vaste conversation avec Kim et Paris concernant la pratique du Tsunkatse et les techniques de combat. A l'issue de la conversation, ils s'arrangent pour aller assister à un nouveau match le lendemain. Neelix est également intéressé, mais le Docteur essaie de le convaincre de plutôt venir avec lui visiter le musée Norcadien d'entomologie. Le lendemain, Chakotay, Kim, Paris et Neelix se trouvent dans les gradins pour assister au match mettant en face le Champion Pandori et un challenger, lorsqu'ils s'aperçoivent avec stupeur que l'un des combattants est Seven, vêtue d'une combinaison de combat extra-terrestre. Ils essaient alors de traverser la foule des spectateurs pour s'approcher du terrain de combat. Ils entendent Seven dire à son adversaire qu'elle ne désire pas combattre, mais ce dernier attaque tout de même. A ce moment, Torres, qui a dû rester à bord du Voyager appelle Chakotay pour savoir comment se passe le spectacle et le premier officier lui explique ce qu'il se passe. Il lui donne immédiatement l'ordre de téléporter Seven hors de l'arène mais rien ne semble se produire. Torres explique que d'une manière ou d'une autre, les signes vitaux de Seven sont masqués et qu'elle ne peut rien faire. Quelques minutes plus tard, la raison de l'échec est connue : les deux combattants ne sont que des projections holographiques. Apparemment, le combat est retransmis depuis un autre endroit, beaucoup plus éloigné. Pendant ce temps, le Champion a pris le dessus sur Seven et il parvient à la jeter à terre et à la blesser.
A bord de la navette Delta, Janeway revient rapidement vers le Voyager et demande à Chakotay et Torres un bilan de la situation. Les deux officiers la mettent au courant de ce qu'il se passe et le capitaine annonce qu'elle rentre en vitesse de distorsion maximale.
Sur le vaisseau-arène, Seven of Nine soigne ses blessures et reçoit la visite de Penk qui lui annonce qu'il a prévu de la faire combattre dans un "match rouge", c'est-à-dire dans un combat à mort (normalement interdit, mais dont les droits de rediffusion rapportent beaucoup à Penk). Il la confie aux bons soins d'un Hirogen appelé "Le Chasseur" qui est un ancien champion de Tsunkatse et qui combat depuis 19 ans. Le Chasseur rappelle qu'il n'y a pas d'individus dans l'arène, mais seulement des proies.
Pendant ce temps, les membres d'équipage du Voyager ne sont pas restés inactifs. Neelix a pris contact avec l'ambassadeur Norcadien, qui lui a promis qu'il allait lancer une enquête immédiatement. Pourtant, Neelix n'est pas du tout convaincu que l'ambassadeur fera quoique ce soit pour empêcher des aliens de "combattre volontairement dans les matches de Tsunkatse". Sur le Voyager, Torres essaie de tracer le signal de transmission du match de Tsunkatse, mais elle remarque que la source semble ne jamais être au même endroit. Elle comprend alors que les combats sont tournés depuis un vaisseau en déplacement permanent et qui est protégé des armes à énergie. Malgré tout, Torres parvient à détecter le vaisseau et le Voyager fonce vers lui.
Sur le vaisseau de Penk, Seven a terminé son entraînement et on lui conseille de se reposer avant le combat. Un peu plus tard, elle rentre dans l'arène et s'aperçoit avec surprise que son adversaire n'est autre que le Chasseur. Ce dernier s'adresse à elle et lui explique qu'il a choisi de combattre pour qu'elle le tue. Après 19 ans d'esclavage, il veut mourir d'une mort honorable. Sur le ring, Seven of Nine tente de convaincre le Chasseur de refuser ensemble le combat, mais ce dernier continue à attaquer.
Le Voyager arrive enfin près du vaisseau de Penk et Chakotay contacte ce dernier. Il le prévient qu'il ne lui donne que 30 secondes pour libérer Seven et Tuvok. Le combat s'engage entre les deux vaisseaux et une brèche dans les boucliers du vaisseau alien permet à Torres de téléporter Tuvok à l'infirmerie. Mais pour Seven, il est impossible de verrouiller le téléporteur sur elle et d'isoler sa signature. Elle téléporte donc les deux combattants ensemble. Paris, qui attendait en salle de téléportation, pointe un phaseur sur le Hirogen et lui ordonne de reculer. Chakotay explique ensuite au Chasseur qu'il a pris contact avec un groupe de chasseurs Hirogens et que ces derniers sont prêts à l'accueillir parmi eux. Ce dernier exprime sa gratitude envers l'équipage et leur explique qu'il compte retrouver son fils et s'occuper de lui.
Note : le rôle du Pandori est joué par le champion de catch américain Duane Johnson, appelé aussi "The Rock" (la montagne). Le maître Hirogen est joué par J.G. Hertzler (Martok dans DS9) et Penk est joué par Jeffrey Combs (Weyoun dans DS9).

Collective


     Scénario:     Michael Taylor, Andrew Shepard Price et Mark Gaberman 
     Réalisateur:  Allison Liddi
Stardate inconnue
A bord de la navette Delta, Chakotay, Neelix, Kim et Paris effectuent une mission de reconnaissance lorsqu'ils sont repérés et capturés par un Cube Borg. Contrairement à leurs craintes, ils ne sont pas assimilés, mais faits prisonniers et gardés dans ce qui semble une chambre d'assimilation. Seul Kim, assommé, échappe à ce sort et reste dans la navette Delta. Dans la chambre d'assimilation, les prisonniers découvrent une table d'opération sur laquelle se trouve le corps sans vie d'un humanoïde partiellement assimilé. Ils remarquent que les implants Borgs ont été insérés d'une manière inhabituelle, maladroite.
L'équipage du Voyager part à la recherche de la mission et découvre le Cube. Alors que Janeway s'attend à un combat perdu d'avance, il semble que le Cube ne soit que partiellement opérationnel et ne puisse infliger de grands dommages au Voyager. Les détecteurs indiquent que le système de propulsion du Cube est en panne et lors du combat, les senseurs montrent que le vaisseau Borg vise d'abord le noyau de distorsion, puis les moteurs à impulsion. Une telle inefficacité est inhabituelle : les tirs ratent tous leur cible, alors que ceux du Voyager font mouche à chaque fois. En peu de temps, le vaisseau de la Fédération a détruit les armements du Cube. Janeway est étonnée par la tournure des événements, jusqu'à ce que Seven fournisse un début d'explication : le Cube ne montre que cinq signatures biologiques en plus de celles des prisonniers, au lieu du millier d'habitants habituels d'un vaisseau de ce type. Le capitaine est contacté par First of Five, le commandant du Cube, qui lui annonce qu'il détient les membres d'équipage de la navette Delta en otage. Il les relâchera en échange du déflecteur principal du Voyager. Janeway est surprise par cette demande et elle ne peut se résoudre à accepter : sans le déflecteur principal, le vaisseau ne pourra pas voyager en vitesse de distorsion. Seven indique que si l'équipage du Cube a besoin d'un nouveau déflecteur, c'est que celui de leur vaisseau est en panne et qu'ils ne peuvent plus joindre le Collectif. Janeway contacte First of Five et annonce qu'elle envoie Seven à bord du vaisseau Borg pour vérifier que les otages sont en bonne santé A bord du vaisseau Borg, Seven découvre la vérité. Le Cube Borg est dirigé par des drones néonataux, c'est-à-dire des enfants Borgs dont la maturation n'est pas terminée. Ces drones sont "incomplets", mais ils croient profondément qu'une fois le lien avec le Collectif rétabli, un autre vaisseau Borg viendra les chercher. Seven leur propose un marché : ramener avec elle le corps d'un drone mort afin de déterminer la cause de la catastrophe qui a tué la quasi totalité de l'équipage Borg. Elle revient sur le Voyager et confie le corps au Docteur pour qu'il l'autopsie. Ce dernier découvre qu'un virus extra-terrestre a contaminé tous les drones et les a tués. Les seuls à ne pas avoir été contaminés ont été les enfants placés dans les chambres de maturation. La mort de tous les drones adultes a généré de nombreux dysfonctionnements qui ont entraîné la destruction du système de propulsion et du déflecteur principal, ainsi que l'ouverture précoce des chambres de maturation. Le plus âgé est devenu le Premier (First) et les autres le suivent. Or, depuis l'attaque du virus, ils sont coupés du Collectif et First n'a qu'un but : le réintégrer. Le Docteur ajoute que l'agent pathogène peut être réactivé et utilisé comme arme contre les Borgs, et notamment contre les preneurs d'otages.
Janeway ne peut accepter de livrer le déflecteur principal de son vaisseau, mais elle propose que Seven retourne sur le vaisseau Borg pour réparer le déflecteur endommagé. First accepte mais la prévient qu'elle ne dispose que d'un délai de deux heures au bout duquel un otage sera tué. Pendant ce temps, Kim se réveille à bord de la navette Delta et il tente de contacter le Voyager. N'y parvenant pas, il sort de la navette est commence à explorer le Cube, à la recherche des autres. Dans une salle du vaisseau Borg, Seven tente de réparer le déflecteur, et pendant qu'elle travaille, elle parle avec les enfants Borgs, essayant de les pousser peu à peu à rejeter le Collectif et à les convaincre de revenir avec elle sur le Voyager. Pendant ces réparations Seven découvre un message bloqué dans les mémoires du vaisseau. Apparemment, les Borgs ont bien reçu le message de détresse du Cube Borg, mais ils n'ont pas voulu envoyer de vaisseau de secours. Le Collectif a déclaré que les drones néonataux ne valaient pas la peine d'être sauvés car ils étaient inutiles. Le Collectif a alors volontairement et définitivement coupé tout lien avec les cinq enfants. Malheureusement, les cinq enfants ne disposaient déjà plus de la capacité de décoder le message leur annonçant qu'ils ne seraient jamais réassimilés.
Parallèlement, Kim est découvert et capturé par les enfants drones. Assommé, il se réveille avec des implants sur le corps, mais ne se sent pas assimilé pour autant.
First of Five commence à comprendre que Janeway et Seven essaient de gagner du temps et il contacte le capitaine pour lui ordonner de livrer immédiatement le déflecteur du Voyager. Seven montre alors aux enfants le message décrypté envoyé par le Collectif leur annonçant que les Borgs ne viendront jamais les chercher et qu'ils sont considérés comme perdus.
Sur le Voyager Tuvok et Torres ont continué à travailler sur le moyen de récupérer les otages. En émettant une forte pulsation, ils parviennent à téléporter Chakotay, Paris et Neelix, mais ils ne peuvent téléporter ni Seven ni Kim qui sont masqués par un champ de protection. Furieux, First lance ses tubulures d'assimilation vers Seven, mais Two le repousse pour la protéger. Pendant ce temps, des messages d'alerte apparaissent indiquant que le noyau de transdistorsion est en train de céder. Seven ordonne l'évacuation du Cube, mais First refuse de partir. Il est frappé par une décharge d'énergie provenant d'un conduit proche et meurt dans les bras de Seven qui tente de le réconforter jusqu'à la fin. Avant de quitter définitivement le vaisseau, Seven a le temps d'emporter une grande quantité de données, parmi lesquelles elle retrouve les profils d'assimilation des enfants drones. A bord du Voyager les quatre enfants sont placés sous la tutelle de Seven et ils reprennent leurs véritables noms : Azan et Rebi (les jumeaux), Icheb (l'aîné) et Mezoti.

Spirit Folk


     Scénario:      Bryan Fuller
     Réalisateur:   David Livingston
Stardate inconnue
Kim et Paris se détendent dans la simulation holographique de Fair Haven (cf épisode "Fair Haven"), qui représente un petit village Irlandais du 19ème siècle. Alors qu'il conduit un ancien véhicule d'époque, Paris manque un virage et casse son automobile. Attiré par le bruit, Seamus Driscol, un villageois, s'approche et assiste à un événement qui lui paraît surnaturel : sous ses yeux, à la demande de Paris, le véhicule se répare tout seul. Paris repart et Seamus se précipite dans le pub de Michael Sullivan et raconte ce qu'il s'est passé, ajoutant qu'il pense que Paris est un esprit ("Spirit Folk") ou vient d'un autre monde.
Au village, Kim et Maggie (un autre personnage holographique) déambulent dans le village en se tenant tendrement la main. Ils ne savent pas qu'ils sont suivis et espionnés par Seamus et Milo qui soupçonnent Kim d'être de la même nature que Paris. Soudain, les deux amoureux s'arrêtent et se font face pour s'embrasser. Mais Paris, qui les a suivis de loin, décide de faire une mauvaise farce à l'enseigne et donne l'ordre à l'ordinateur de donner à Maggie la forme d'une vache !! Kim a un mouvement de recul et il entend alors le rire de Paris. Furieux, il se tourne vers lui, mais il est interrompu par un appel de la passerelle qui leur ordonne de reprendre leurs postes. Seamus a tout vu et il est choqué d'avoir vu Maggie transformée en vache, d'avoir entendu des voix provenant de nulle part et d'avoir vu une porte apparaître subitement et engloutir Paris et Kim. Il se rend à l'église pour tout raconter au prêtre ... qui n'est autre que le Docteur ! Ce dernier tente de le rassurer en lui expliquant que Paris est bien connu pour ses farces, qu'il ne s'agissait que d'illusions et qu'il ne doit pas s'inquiéter. Dubitatif, Seamus quitte l'église et il rencontre Maggie qui lui raconte alors qu'elle a fait un rêve étrange : elle est persuadée de s'étre promenée dans le village avec une grosse cloche autour du cou. Peu à peu, des histoires similaires sont relatées par différents habitants du village et lorsque Michael Sullivan retrouve Katie (Janeway) un peu plus tard, il lui explique que beaucoup de villageois pensent qu'elle et ses amis viennent d'un autre monde. Il pense également qu'elle lui ment au sujet de ses activités.
Janeway, à qui le Docteur a déjà fait un rapport sur sa conversation avec Seamus, comprend que les personnages de la simulation sont devenus "trop conscients". Elle décide de mettre fin au programme, le temps de découvrir ce qu'il se passe. En discutant avec Torres, elle se pose la question de savoir comment les personnages de la simulation peuvent avoir vu des choses qu'ils devraient ignorer (consoles de contrôle, intercom, etc ..) et pourquoi ils se posent tant de questions sur leur existence.
Pour comprendre les soudaines bizarreries du programme, Paris se rend dans l'Holodeck et demande à l'ordinateur de faire apparaître tous les personnages de Fair Haven. Lorsque Michael Sullivan apparaît, il est conscient de ce qui l'entoure, ce qui est anormal. Kim remarque alors que les filtres de perception des personnages (permettant de ne pas leur faire remarquer les éléments extérieurs comme l'apparition soudaine de la porte du Holodeck) sont tous désactivés. L'équipage décide que chacun des profils de personnage sera modifié prochainement, à partir d'une console dans le pub de Sullivan.
Dans le pub, Michael Sullivan se rappelle avoir été "appelé" et s'être retrouvé dans une pièce étrange et vide. Il a entendu des voix qui proposaient de "modifier les personnes de Fair Haven". La rumeur se répand rapidement et les habitants du village commencent à se rassembler dans l'église et à exprimer leur inquiétude. Ayant entendu dire que Paris et Kim se trouvaient au pub, ils font une soudaine irruption pendant que les deux officiers travaillent sur un panneau de contrôle déguisé. Avant que les deux hommes aient eu le temps de faire quoique ce soit, ils sont capturés dans un filet, et jetés à terre. Milo, l'un des habitants voit la console de contrôle, et croyant voir un artefeact diabolique, il lève son fusil et tire dessus. La console explose et Paris comprend avec horreur que les routines de sécurité du programme sont désactivées, ce qui rend la situation réellement dangereuse pour Kim et lui. Il ordonne alors à l'ordinateur d'interrompre la simulation, mais du fait des dommages occasionnés par le coup de fusil, seuls certains personnages sont paralysés. Paris et Kim s'enfuient avec tout le village à leurs trousses. Ils demandent au programme de s'arrêter définitivement, mais la commande ne fonctionne pas. Ils appellent alors la passerelle et expliquent leur problème. Torres propose de couper l'alimentation de l'Holodeck, ce qui fera disparaître définitivement le programme. Mais Janeway, influencée par les sentiments qu'elle éprouve pour Michael et l'attachement qu'elle porte à ce village, refuse cette solution.
Dans la simulation, Paris et Kim ont été rattrapés et ils sont emmenés à l'église et attachés sur des chaises. Seamus leur ordonne de faire revenir "de l'autre monde" les habitants disparus et lorsque rien ne se produit, il ordonne qu'on attache également le Docteur. S'emparant d'un épais livre, il hypnotise ce dernier et lui demande comment renvoyer les "esprits" dans l'autre monde. Le Docteur commence à expliquer la situation du Voyager et le rôle du capitaine Janeway. Michael comprend tout de suite qu'il s'agit de Katie et il demande comment la rejoindre. Sous influence, le Docteur explique le fonctionnement de son émetteur mobile. Sullivan s'en empare et sort de l'Holodeck. Ayant rejoint Janeway, cette dernière lui explique que l'équipage du Voyager est un groupe d'explorateurs qui aime passer du temps à Fair Haven et qu'ils ne veulent aucun mal au village. Elle le raccompagne ensuite à l'Holodeck où Michael tente de calmer la population en la rassurant sur les intentions de l'équipage. Le personnel technique répare les plus gros dommages de l'Holodeck et l'équipage décide ensuite de passer une dernière journée dans la simulation avant de mettre le programme "au repos" et en maintenance pendant quelques temps. Avant de se quitter, Janeway et Sullivan passent un peu de temps ensemble, sentant qu'ils ont établi un lien particulier. Avant que "Katie" ne disparaisse, Micheal prend sa main dans la sienne.

Ashes to ashes


     Scénario:      Robert Doherty et Ronald Wilkerson
     Réalisateur:   Terry Windell
Stardate 53679.4
Une petite navette est poursuivie par un vaisseau de plus grande taille, mais parvient à lui échapper et à fuir. Pendant la poursuite, le pilote essaie désespérément de contacter l'USS Voyager. Lorsqu'elle y parvient finalement, elle prétend être l'enseigne Lindsay Ballard, disparue trois ans auparavant. Elle déclare vouloir rejoindre l'équipage du vaisseau et demande de l'aide. Sur le Voyager, personne ne croit la jeune femme car son apparence est celle d'une extra-terrestre et elle n'a plus rien de commun avec la Lindsay que l'équipage connaissait. Malgré tout, Janeway donne l'autorisation à la navette d'entrer dans le vaisseau. Sur place, le pilote explique ce qui lui est arrivé : trois ans auparavant, l'enseigne Lyndsay Ballard a été tuée par une arme Hirogen et n'a pas pu être retrouvée à bord de sa navette. Son corps a été retrouvé par des Kobali, une race qui est capable de ressusciter les morts en fusionnant avec eux. C'est d'ailleurs leur moyen de "reproduction". Lindsay a donc fusionné avec un Kobali et cherche depuis par tous les moyens à retrouver le Voyager. Maintenant qu'elle a réussi, elle renoue le contact avec l'équipage et particulièrement avec Harry Kim, qui était amoureux d'elle. Pendant ce temps, le Docteur effectue des prélèvements et confirme la présence de l'ADN d'origine de Lindsay dans l'organisme de l'alien : il convainc Janeway que la jeune femme dit la vérité.
Parallèlement, Seven continue sa tâche de tuteur et essaie d'intégrer les enfants Borgs (voir épisode "Collective") à l'équipage. Malheureusement, la méthode utilisée est assez peu adaptée : elle a prévu un emploi du temps surchargé pour chaque heure de leur journée, incluant même une plage d'une heure pour jouer. Seven ne comprend pas pourquoi les quatre enfants sont si peu enclins à suivre ce rythme. De plus, même dans les moments de jeu, elle les oblige à jouer selon les règles exactes et met les enfants au coin s'ils ne les respectent pas. Alors qu'Azan, Rebi et Icheb restent dans un esprit assez "Borg", Mezoti commence à développer des talents artistiques.
Pendant ce temps, le Docteur a mis au point un traitement de réactivation de l'ADN humain de Lindsay pour qu'elle retrouve son apparence d'origine. Le traitement fonctionne, mais il rend la jeune femme malade. De plus lorsqu'elle mange son plat favori, un peu plus tard, elle lui trouve un goût étrange. Réintégrée dans l'équipage, l'enseigne Ballard est affectée à son poste d'origine, en salle des machines. Mais alors qu'elle travaille, elle se met à parler en Kobali. Apparemment, l'influence de l'ADN Kobali est plus forte que ne l'avait pensé le Docteur initialement.
De son côté, Seven comprend qu'elle est en train d'essuyer un échec cuisant avec les enfants. Elle va voir Chakotay et lui demande à être déchargée de la responsabilité des enfants, avouant son impuissance. Chakotay sourit et lui explique qu'elle traite les enfants comme s'ils étaient des drones à bord d'un Cube Borg. Il lui conseille de plutôt les traiter comme des individus à part entière ... et refuse lui retirer la charges des enfants !
Quelques heures plus tard, le vaisseau Kobali qui poursuivait la navette de Ballard refait son apparition et prend contact avec le Voyager. Q'ret, le commandant du vaisseau Kobali, demande à parler à Lindsay et, lorsque la communication est établie, il demande à la jeune femme de rentrer avec lui. Devant son refus, il tente de la convaincre en lui rappelant que trois ans auparavant, l'équipage du Voyager a abandonné son corps comme un déchet, dans l'espace. Il lui rappelle également que sur Kobal, elle a une soeur à laquelle elle manque beaucoup. Malgré tout, Lindsay refuse de repartir, mais elle est ébranlée. Un peu plus tard, Kim parle avec elle et elle lui avoue que depuis son retour, elle se sent plus Kobali qu'humaine. Pendant ce temps, le délai de réflexion laissé par Q'ret a expiré et le vaisseau Kobali fait feu sur le Voyager. Alors que Kim s'apprête à riposter, Lindsay l'arrête et lui explique qu'elle préfère retourner chez les Kobalis, car elle s'y sent plus à sa place. Kim est triste de la perdre une seconde fois, mais il la laisse rejoindre son peuple d'adoption.

Child's Play


     Scénario:      Raf Green et Paul Brown
     Réalisateur:   Mike Vejar
Stardate inconnue
Le Voyager a détecté la planète d'origine d'Icheb, Brunali, et Janeway vient donc annoncer à Seven of Nine qu'elle va devoir de séparer des l'un des enfants Borgs recueillis quelques temps auparavant (cf épisode "Collective"). L'équipage du vaisseau mène son enquête et parvient à découvrir les parents du jeune garçon. Janeway les prévient qu'elle leur ramène leur fils. Seven, de son côté, éprouve de la peine à l'idée de se séparer d'Icheb, qu'elle avait commencé à considérer comme un fils.
Lorsque le vaisseau arrive à proximité de la planète, une autre surprise attend l'équipage. Les relevés indiquent que cette planète se trouve à l'extrémité d'un tunnel subspatial Borg, et que ces derniers ont déjà dévasté plusieurs fois ce monde. Janeway, Seven, Tuvok et Icheb se téléportent dans le village d'Icheb et ils rencontrent des Brunalis. Ces derniers n'ont que peu d'infrastructure et vivent dans de petites maisons ou même des huttes. Les Brunalis expliquent au capitaine qu'ils sont obligés de cacher toute nouvelle avancée technologique et se font passer pour un peuple agricole, de peur que les Borgs ne reviennent. En effet, ces derniers n'attaquent que s'ils pensent pouvoir récupérer de nouvelles technologies. Peu après le petit détachement est accueilli chaleureusement par les parents d'Icheb, Leucon et Yfay, mais Icheb demande à retourner au vaisseau. Tous remontent à bord du Voyager et se réunissent pour décider de l'avenir du jeune garçon. Janeway espère trouver un moyen de rendre la transition facile, mais rapidement, Seven se dispute avec les Leucon et Yfay. Elle est tiraillée entre son devoir de rendre Icheb et l'attachement qu'elle éprouve pour cet enfant. De plus, s'il reste sur Brunali, Icheb est destiné à devenir fermier alors qu'il ne rêve que de voyager dans l'espace. Pendant le séjour dans le vaisseau, Yfay cuisine le plat favori de son fils et Leucon explique comment Icheb a été enlevé : quatre ans auparavant, le jeune garçon a demandé à visiter une nouvelle exploitation utilisant les dernières techniques de fertilisation. C'est là que les Borgs ont attaqué et l'ont enlevé. Leucon explique qu'ils ont été très tristes de cette disparition. Après quelques temps passés sur le vaisseau avec ses parents, Icheb décide de rester sur Brunali où ses connaissances techniques pourront l'aider à améliorer les conditions de vie des villageois. Le coeur serré, Seven doit laisser partir son fils adoptif.
Le Voyager quitte l'orbite de la planète et reprend sa route. Cette nuit-là Seven est appelée par la petite Mezoti, un autre des enfants Borgs rescapés, qui explique qu'elle ne peut pas dormir parce qu'Icheb lui manque beaucoup. Au cours de la discussion elle fait allusion au fait qu'Icheb lui avait dit avoir été enlevé à bord d'un vaisseau spatial, et non sur une exploitation agricole. Ce détail intrigue Seven, qui se demande pour quelle raison Leucon a menti aux officiers de Starfleet. Prise d'un doute, elle étudie les relevés des senseurs et constate qu'il n'y a pas eu d'attaque des Borgs quatre ans auparavant et qu'Icheb n'a donc pas pu être enlevé à ce moment là. De plus en plus suspicieuse, Seven va trouver Janeway et lui expose ses découvertes. Le capitaine, trouvant ces incohérences étranges, décide de faire demi-tour et de revenir sur Brunali.
Pendant ce temps, sur la planète, le comportement des parents d'Icheb a beaucoup changé. Attrapant le jeune garçon, ils lui injectent une substance inconnue. Le garçon s'évanouit et ils le placent dans une navette qu'ils programment pour se diriger vers le couloir subspatial Borg. Lorsque le Voyager arrive à destination, Janeway contacte Leucon et demande à parler à Icheb. Mais Leucon semble très nerveux et dit à Janeway de le laisser tranquille. Pendant ce temps, Kim a scanné la planète et ne trouve pas de trace d'Icheb. Seven, quand à elle, a détecté une petite navette se dirigeant droit sur le couloir subspatial Borg. Janeway lance le Voyager à la poursuite de la navette et Seven parvient de justesse à téléporter Icheb sur le vaisseau, au moment où une Sphère Borg émerge du couloir et bloque le Voyager et la navette dans un puissant rayon tracteur. Pris de cours, l'équipage téléporte une torpille dans la navette, qui est la première à être "avalée" par la Sphère. Une fois la navette à l'intérieur, Kim fait exploser la torpille, endommageant suffisamment le vaisseau Borg pour lui échapper.
Le Docteur fait passer un examen complet à Icheb et découvre que, dès sa conception, le jeune garçon était destiné à devenir une arme anti-Borg pour que ces derniers cessent d'attaquer Brunali. Un virus cybernétique avait été implanté dans son organisme : c'est ce virus qui fut responsable de la destruction du Cube Borg dans lequel se trouvait Icheb (voir épisode "Collective")). C'est également à cause de ce virus que les Borgs ne voulaient pas "réassimiler" l'équipage. Cependant, ce virus n'a pas réussi à infecter tout le Collectif Borg. Les parents d'Icheb comptaient renvoyer Icheb vers le tunnel Borg dans une navette afin de tenter une seconde fois d'infecter le Collectif avec le virus d'Icheb. Malgré cette tentative de sacrifice, Icheb se sent coupable d'avoir échoué dans sa mission de destruction des Borgs et d'avoir déçu ses parents. Le Docteur explique qu'il peut éliminer le virus anti-Borg de l'organisme d'Icheb, mais qu'il ne peut rien faire pour le traumatisme psychologique subi par le garçon. Seven n'est pas sûre de réussir, mais elle fait confiance à son instinct maternel pour aider Icheb à comprendre que sa nouvelle famille est l'équipage du Voyager et qu'elle ne l'abandonnera jamais.

Good Shepherd


     Scénario:      Dianna Gitto & Joe Menosky
     Réalisateur:   Winrich Kolbe
Stardate 53753.2
Parmi les membres d'équipage du Voyager, trois personnes ne se sont jamais adaptées à leur long exode dans le Quadrant Delta et ne sont jamais senties chez elles à bord du vaisseau. La première personne est Mortimer Harren, un personnage cynique qui déteste les voyages spatiaux et aurait voulu être chercheur à bord d'une station spatiale de la Fédération. Ayant de multiples diplômes en Cosmologie Théorique, son affectation au Voyager ne devait durer qu'un an et n'était qu'un prélude à son affectation à une station spatiale. La seconde personne est l'enseigne Tal Celes, une Bajorane affectée d'un complexe d'infériorité énorme. Elle est une ingénieur assez moyenne, qui fait souvent des erreurs, et qui estime qu'elle ne mérite pas sa place à bord du Voyager. Pour elle, elle a pu réussir à Starfleet Académie grâce à la pitié des autres car elle était Bajorane (peuple opprimé et persécuté depuis des années par les Cardassiens). Affectée comme assistante au département d'astrométrique, tout son travail doit en permanence être vérifié par une autre personne. La troisième personne est William (Billy) Telfer : membre de la sécurité du vaisseau, c'est un angoissé hypochondriaque qui se scanne chaque matin avec un tricordeur médical pour voir s'il n'a pas été infecté par un parasite ou un virus.
Seven effectue un contrôle de routine sur le taux d'efficacité des membres d'équipage et elle remarque que ces trois jeunes recrues sont bien loin des niveaux acceptables d'efficacité demandés par Starfleet pour un vaisseau comme le Voyager. D'ordinaire, lorsque de tels cas se présentent, Starfleet mute les personnels moins compétents sur des vaisseaux d'importance moindre, comme des vaisseaux de liaison ou de transport. Mais à des dizaines de milliers d'années-lumière de tout vaisseau de la Fédération, cela est impossible. Janeway entend parler de ces trois personnes et estime de son devoir de les réintégrer à la grande famille du Voyager. Elle les emmène donc à bord de la navette Delta pour une mission de routine : observer une géante gazeuse. Avant son départ, Seven prévient tout de même le capitaine qu'elle ne doit pas espérer trop des trois personnes qu'elle emmène et que d'autres membres d'équipage auraient été plus efficaces pour la mission. A bord de la navette, le capitaine donne ses instructions à chacun : Celes balaiera les environs au scanner, Harren recherchera la présence de particules rares qui pourront donner des informations sur l'étoile et Telfer recherchera des signes de vie.
Malheureusement, la mission perd son caractère routinier lorsque le petit vaisseau est frappé par une force invisible. La navette perd son mode de propulsion et les rapports indiquent que 90% de l'anti-matière servant à alimenter le moteur est neutralisée. Harren propose une théorie : une concentration de "matière obscure" les a touchés et a neutralisé l'anti-matière en réserve. Selon lui, cette "matière obscure" est attirée par l'anti-matière et pour éviter un nouvel impact, il faut éjecter le reste d'anti-matière. Janeway l'écoute, mais elle précise qu'il ne s'agit que d'une hypothèse et qu'elle a besoin de plus de données avant de prendre une telle décision. Elle envoie un message de détresse au Voyager et se prépare à tirer une torpille à photons sur l'origine de la force. Quelques secondes plus tard, les occupants de la navette entendent un bourdonnement et ils voient Telfer se dématérialiser sous leurs yeux. Quelques secondes plus tard, il réapparaît et s'écroule sur le sol. Les autres membres d'équipages voient alors un parasite se déplacer sous la peau de la victime. Lorsque Telfer reprend conscience, il explique que le parasite est en train d'essayer de prendre le contrôle de ses mouvements. Janeway n'a alors pas d'autre choix que de tirer sur lui pour l'assommer et neutraliser l'envahisseur. Une sorte de grosse chenille s'extirpe alors d'une blessure à la base du cou de Telfer et va saccrocher à une console la navette. Harren dégaine son phaseur et vise, mais Janeway lui dit de ne pas tirer. Ne l'écoutant pas, il tire tout de même et vaporise la créature. Janeway est mécontente de ce comportement et elle lui indique que la créature essayait peut-être simplement de communiquer.
Le capitaine décide de faire atterrir la navette sur une planète proche pour essayer de réinitialiser le noyau de distorsion. Mais alors que la navette Delta s'approche de l'anneau radiogénique qui entoure la planète, une forme tentaculaire s'approche lentement du petit vaisseau. Janeway ordonne aux trois membres d'équipage de quitter la navette dans les capsules de secours, mais ils refusent d'abandonner leur capitaine. Un peu plus tard, Harren monte dans une capsule et s'éjecte en direction de la forme mouvante. Par radio, il explique qu'il se jette dans la gueule du loup pour laisser un peu plus de temps aux autres pour s'échapper. Mais Janeway ne l'entend pas ainsi : elle déroute la navette et poursuit la capsule. Au moment où celle-ci va être engloutie, le capitaine parvient à verrouiller le téléporteur sur Harren et le ramène à bord. Elle tire ensuite au phaseur sur l'anneau de particules radiogéniques pour l'enflammer. La réaction en chaîne neutralise la créature, mais quelques secondes plus tard, la navette Delta est rattrapée et entourée d'une lumière aveuglante. La navette est emportée par la vague d'énergie et tous perdent conscience.
Lorsque Janeway se réveille, elle se trouve à l'infirmerie. Chakotay lui explique que le Voyager a reçu leur premier appel de détresse et que lorsqu'ils sont arrivés sur place, ils ont trouvé la navette dérivant près de la géante gazeuse avec tout son équipage inconscient. Janeway explique alors que le bon pasteur était allé chercher trois de ses brebis égarées, mais qu'en les ramenant, il était tombé sur un loup. Finalement, les trois brebis ont été réintégrées au troupeau.

Live Fast and Prosper


     Scénario:      Robin Burger
     Réalisateur:   LeVar Burton
Stardate 53849.2
Deux extra-terrestres qui font partie d'une troupe de comédiens pensent avoir trouvé le rôle de leur vie, qui les rendra riches. Ils endossent les costumes et les personnalités des officiers supérieurs du Voyager. En se faisant passer pour les officiers de Starfleet, ils montent des escroqueries un peu partout, se déplaçant de systèmes solaires en systèmes solaires et s'enrichissant un peu plus à chaque fois. Lorsque les faux officiers de Starfleet ne livrent pas les marchandises promises, les victimes des escroqueries demandent réparation. Lorsque le véritable Voyager arrive dans les systèmes des victimes, l'équipage est violemment pris à parti par les habitants. Pour résoudre le malentendu, Janeway n'a qu'une seule solution : démasquer les imposteurs.
La première question que se pose l'équipage est de savoir comment quelqu'un peut être suffisamment bien informé pour copier ainsi les apparences et les uniformes des officiers du Voyager. En recoupant les dates à partir desquelles les premières "arnaques" ont eu lieu, les officiers parviennent à déduire une période au cours de laquelle les informations ont dû être acquises par les voleurs. Neelix et Paris se souviennent alors avoir rencontré deux ecclésiastiques du nom de Dala et Mobar, trois semaines auparavant, alors qu'ils étaient en permission. Apparemment, ils ne se sont pas assez méfiés des deux personnages et ceux-ci ont profité d'un moment d'inattention pour entrer dans la navette Delta et télécharger les données de l'ordinateur de bord. Ils ont ainsi pu obtenir toutes les informations nécessaires pour tenir le rôle d'officiers de Starfleet. Les deux hommes comprennent qu'ils se sont fait duper et sont furieux d'avoir été trompés si facilement.
Le capitaine demande à Orek, l'une des victimes des imposteurs, de l'aider à retrouver les escrocs en fournissant les données des relevés effectués sur le vaisseau des voleurs. Janeway espère ainsi isoler la signature du moteur de distorsion du vaisseau et réussir ainsi à le traquer. Orek accepte et fournit toutes les données nécessaires. Le Voyager part alors en chasse.
Quelques temps plus tard, sur la passerelle, Tuvok détecte une signature de distorsion qui correspond à celle du vaisseau qu'ils recherchent. Se dirigent vers la position du vaisseau, Tuvok constate qu'un autre vaisseau, plus gros, est arrimé au vaisseau des voleurs.
Le vaisseau arrimé à celui de Dala et Mobar appartient à Varn, une autre victime des deux escrocs. Ce dernier a réussi à retrouver les voleurs et veut se venger. Lorsque les radars montrent l'arrivée du Voyager, Dala improvise et déclare qu'il s'agit de son vaisseau amiral venu à son secours. Aussitôt, Varn ordonne de faire feu sur le Voyager. Surprise par cette attaque, Janeway est obligée de se défendre et fait feu en retour. Les tirs de phaseurs du Voyager endommagent le vaisseau de Varn et neutralisent le rayon tracteur qui retenait le vaisseau de Dala. Cette dernière profite de la confusion pour tenter de s'enfuir. Janeway ordonne à Seven de téléporter tous les occupants du vaisseau des voleurs sur le Voyager, mais les téléporteurs ont été endommagés par l'attaque surprise de Varn. Seven ne peut téléporter que Dala avant que le vaisseau des voleurs ne s'enfuie.
Janeway soumet Dala à un interrogatoire pour lui faire révéler la liste exhaustive des victimes des escroqueries, ainsi que l'endroit où a été cachée toute la marchandise. Comme Dala refuse de répondre, Janeway demande à Tuvok d'appeler les forces de sécurité Telsiennes pour qu'elles viennent chercher Dala. Tuvok en profite pour rappeler à Dala à quel point les prisons Telsiennes sont inhospitalières et barbares. En réalité, Janeway n'a pas l'intention de livrer Dala aux Talsiens, mais elle veut faire réfléchir la jeune femme. Dala n'a toujours rien avoué lorsque Neelix vient lui rendre visite. Le Talaxien vient discuter avec elle du peu d'options dont elle dispose et lui demande coopérer. Pourtant, lorsqu'il lui tourne le dos, Dala en profite pour l'assommer et s'empare du phaseur qu'il portait. Dala s'enfuit dans les couloirs du vaisseau et, croisant Tuvok, elle l'assomme d'un tir de phaseur. Elle finit par arriver dans le hangar à navettes et s'empare de la navette Delta. Avant que quiconque ait pu réagir, elle quitte le Voyager et s'enfuit en vitesse de distorsion.
En peu de temps, Dala a rattrapé le vaisseau de ses complices, Mobar et Zar, et elle leur demande de la téléporter à bord de leur vaisseau. Pendant ce temps, Paris, qui s'était caché dans la navette Delta, sort discrètement, neutralise Dala et active l'émetteur mobile du Docteur. Ce dernier apparaît et Paris lui demande de prendre l'apparence de Dala. Le Docteur, ayant pris l'apparence de Dala, se téléporte sur la passerelle du vaisseau des escrocs et, manoeuvrant habilement, il parvient à leur faire dire où est caché leur butin. Quelques secondes après, le Voyager, qui avait suivi la navette Delta à distance, fait son apparition, ne laissant pas la moindre chance à Mobar et Zar de s'échapper. Les trois bandits sont finalement rassemblés et livrés aux autorités.

Muse


     Scénario:      Joe Menosky
     Réalisateur:   Mike Vejar
Stardate 53869.0
Torres et Kim sont en mission à bord de la navette Delta pour trouver du dilithium, essentiel à la bonne marche du Voyager. Malheureusement, la navette est prise dans des turbulences et Torres en perd le contrôle. Elle ordonne à Kim de s'éjecter dans une capsule de sauvetage et tente de faire atterrir la navette, qui s'écrase finalement sur une planète de classe L.
Un peu plus tard, dans la navette, Torres, inconsciente, est toujours sanglée dans le fauteuil du pilote et elle a une blessure à la tête. Enfin, le lieutenant commence à reprendre conscience et elle aperçoit une forme, debout devant elle. Surprise, Torres sursaute et bondit sur ses pieds. Elle interroge l'homme qui se trouve face à elle sur ses intentions. L'étranger se présente comme étant Kelis, un acteur et auteur de théâtre de cette planète. Il explique qu'il a découvert le vaisseau et qu'il a voulu soigner les blessures de Torres. Puis, au grand étonnement de Torres, il déclare qu'il est son serviteur et qu'elle est sa muse. Kelis explique qu'il souhaite que Torres reste auprès de lui car il a le sentiment qu'elle va l'inspirer pour qu'il puisse écrire une pièce de théâtre qui permettra de réconcilier deux clans en guerre. D'après ses observations la planète sur laquelle Torres s'est échouée a une civilisation dont le développement a atteint le stade de celui de l'Angleterre du temps de Shakespeare (fin du 16è siècle). Un rapide diagnostique des systèmes montre que la navette ne peut pas repartir et B'Elanna accepte, au moins temporairement, l'aide de Kelis. Elle demande à ce dernier pourquoi une guerre de clans sévit. L'auteur répond que son clan est en guerre avec celui de Warlord. D'après ce qu'il sait, le clan de Warlord s'est senti insulté par une trop faible dot versée par l'un des chefs du clan de Kelis. Le jeune auteur est persuadé que s'il écrit une pièce et qu'il la fait jouer devant les représentants des deux clans, cela contribuera à apaiser les tensions.
Pendant ce temps, à bord du Voyager, l'équipage est très inquiet de la disparition de Kim et de Torres. Toutes les ressources sont affectées à la recherche de la navette Delta. Tuvok semble particulièrement concerné par cette recherche : il a déjà passé huit jours à superviser les recherches sans dormir et la fatigue commence à l'affecter, bien qu'il ne veuille pas l'admettre. Lorsque Chakotay lui propose de prendre le relais pour superviser les recherches, le Vulcain refuse sèchement.
Sur la planète de classe L, Torres essaie de réparer la navette avec les faibles moyens dont elle dispose, mais le système de propulsion est trop endommagé : la navette ne peut pas redécoller. Un peu plus tard, Kelis revient et il propose d'aider la jeune femme en échange d'histoires concernant Torres et ses amis. Il pense que ces histoires, si elle sont bien présentées, intéresseront suffisamment les chefs de clans pour leur faire oublier leurs guerres et leurs dissensions. En échange, il propose de la nourriture et des instruments primitifs. A regret, Torres accepte le marché et commence à raconter le début du long voyage de son navire et de son équipage. D'après les récits de B'Elanna, Kelis commence à écrire des pièces racontant les exploits du Voyager, un navire venu d'un rivage lointain. Kelis vénère littéralement Torres : pour lui, elle fait partie des "éternels". Elle est sa source d'inspiration, sa muse. De son côté, Torres essaie de limiter les informations qu'elle fournit pour ne pas violer la Prime Directive de Starfleet.
Deux semaines ont déjà passé et Torres a aidé Kelis à écrire la pièce qui sera jouée devant les chefs de clans. Ils ont peaufiné les rôles et les dialogues, mais, malgré tout, ils ne parviennent pas à inventer une fin à l'histoire. Or, la situation devient urgente, puisque la pièce est jouée le lendemain. Parallèlement, Layna, l'actrice qui va tenir le rôle de Torres, devient de plus en plus jalouse de la Klingonne et de la relation qu'elle a avec Kelis. Durant tout le temps passé sur ce monde, Kelis et Torres ont réussi à garder secrète la véritable identité de la Klingonne. Mais la nuit précédant la représentation, Layna suit Torres et découvre la navette Delta. Elle menace alors la Klingonne de révéler sa véritable identité aux chefs des Warlords si B'Elanna ne part pas immédiatement sans revoir Kelis.
Quelques minutes après le départ de Layna, Torres a la surprise de voir apparaître le visage de Harry Kim à l'un des hublots du vaisseau. L'enseigne explique qu'après son éjection, il est arrivé dans une zone de turbulence et qu'il a décidé de faire demi-tour et de suivre la signature de la navette. Arrivé sur la planète, il a réussi à tracer la position de Torres en utilisant un tricordeur médical. Kim montre alors son bien le plus précieux : une trousse de survie contenant des rations de nourriture ainsi qu'un phaseur et le transmetteur d'urgence de la capsule de sauvetage. Pendant ce temps, Kelis se prépare pour "le grand soir" et il attend Torres avec impatience. Ne la voyant pas venir, il commence à s'inquiéter car les chefs réclament le début de la représentation.
A bord du Voyager, Paris surprend Tuvok endormi à son poste, vaincu par la fatigue accumulée pendant plus de quinze jours. Il décide qu'il est temps pour le lieutenant de faire une pause. Au moment où Chakotay entre pour prendre le poste de Tuvok, le vaisseau reçoit le message de détresse envoyé par Kim et Torres. La source du signal est repérée et le vaisseau part rechercher les rescapés en vitesse maximale.
Pendant qu'ils attendent une réponse du vaisseau, Torres reçoit une note écrite de Kelis qui explique que si elle ne vient pas sur la scène, la pièce sera une catastrophe et cela relancera la guerre entre les deux clans. Torres, qui se sent responsable du bon déroulement de la pièce, dit à Kim qu'elle se rend à la représentation de Kelis et qu'elle revient tout de suite après. Elle arrive pour la fin de la représentation et entre sur scène, jouant une scène de clôture qu'elle vient juste d'imaginer. Dans cette scène, elle explique à Kelis qu'elle lui dit adieu car il est temps pour elle de partir. Layna, qui assiste à l'arrivée de Torres depuis les coulisses, essaie de saboter la pièce en annonçant aux chefs de clans que Torres est réellement une "éternelle". Kelis sauve la situation en s'arrangeant pour faire passer cette déclaration pour une réplique de la pièce et fait ainsi passer Layna pour un personnage de l'histoire : l'amante jalouse de la muse. Paradoxalement, ce rebondissement inattendu achève de convaincre les spectateurs qui se lèvent pour applaudir. La représentation est un succès et les chefs de clans acceptent de ne pas déclencher d'hostilités entre les deux camps.
Le Voyager arrive en orbite autour de la planète et Kim est contacté par Janeway. Torres, qui a fait ses adieux à Kelis, est téléportée sur le Voyager avec Kim et la navette Delta est récupérée pour être réparée.

Fury


     Scénario:      Bryan Fuller, Michael Taylor, Rick Berman et Brannon Braga
     Réalisateur:   John Bruno
Stardate inconnue
Alors que Janeway fête l'anniversaire de Tuvok avec ce dernier, elle reçoit un appel urgent de la passerelle. Chakotay lui indique qu'il a reçu un appel de détresse. Une fois sur la passerelle, elle voit un visage familier apparaître à l'écran : l'occupante de la navette est Kes, qui semble avoir beaucoup vieilli. Janeway l'invite à monter à bord, mais la navette de Kes arrive beaucoup trop vite sur le vaisseau. Kes précipite sa navette sur le Voyager; la navette s'écrase sur le vaisseau au niveau du pont 9, mais Kes se téléporte directement dans le vaisseau juste avant l'impact. Une fois dans les couloirs du Voyager, Kes se dirige vers la salle des machines. Prise d'une fureur froide et cruelle, elle utilise ses puissants pouvoirs psychokinétiques pour désactiver les systèmes du vaisseau et tout détruire sur son passage. Depuis la passerelle, Tuvok établit des champs de force pour arrêter l'Ocampa, mais Kes les traverse sans encombre et subit sans sourciller les tirs de phaseur d'un membre de la Sécurité. Ayant surmonté tous les obstacles, elle arrive en salle des machines et se retrouve face à Torres et Seven, qui lui bloquent le passage. Torres est surprise de voir Kes animée d'une telle volonté de destruction. Elle pointe un phaseur sur l'intruse, mais d'un simple regard, les armes se déforment et son rendues inopérantes. Kes écarte les deux femmes et se dirige directement vers le noyau de distorsion. Imposant ses mains sur l'appareil, elle commence à en absorber l'énergie. Torres se précipite pour arrêter le réacteur, mais un éclair d'énergie généré par Kes la frappe. Alors que Kes rajeunit à vue d'oeil et disparaît dans un flash de lumière, Seven se précipite vers le corps inanimé de Torres et ne peut que constater son décès.
Kes réapparaît cinq ans auparavant à une époque où le Voyager n'était dans le Quadrant Delta que depuis six semaines. Elle se rend à l'infirmerie, vole une seringue hypodermique et va dans la serre hydroponique. Après avoir neutralisé la Kes "de l'époque", elle prend sa place. Pendant ce temps, Tuvok se met à avoir des visions étranges : il parle de la Navette Delta (5 ans avant sa construction) et "voit" Naomi Wildman (alors que sa mère ne sait pas encore qu'elle est enceinte) dans un ascenseur du vaisseau. Il suit cette "vision" jusqu'à un hangar et lorsqu'il y rentre, il voit Seven et les enfants Borgs dans leurs alcôves de régénération.
Pendant ce temps, Janeway s'inquiète car les détecteurs ont signalé la présence de vaisseaux Viidiens (cf épisode "Lifesigns") dans le secteur. Cachée dans la serre hydroponique, Kes utilise un canal sécurisé pour contacter les Viidiens et leur fournit des renseignements stratégiques sur le Voyager. En échange des corps des membres d'équipage, les Viidiens lui assureront un transport vers le monde Ocampa. De son côté, Tuvok s'inquiète de ses visions et va en parler au capitaine, estimant qu'il s'agit de prémonitions. Pour en avoir le coeur net, Janeway va voir le Docteur et lui demande si l'enseigne Wildman est enceinte. Etonné, le médecin confirme que la jeune femme attend une petite fille.
En salle des machines, Tuvok a de nouvelles visions : il revit le retour de Kes, le meurtre de Torres et la disparition étrange de Kes dans la salle des machines. Etonnée par ces visions, Janeway lui ordonne de se rendre à l'infirmerie, mais à peine arrivé, le Vulcain est pris de convulsions. Janeway regarde les enregistrements du détecteur de proximité qu'elle avait demandé à Tuvok de porter et le diagnostique se confirme : Tuvok a été affecté par une surcharge de tachyons en salle des machines, lesquels indiquent au capitaine qu'un transfert temporel a eu lieu près du noyau de distorsion.
Le capitaine ordonne un balayage de tout le vaisseau par les senseurs internes pour découvrir des concentrations de tachyons, mais les Viidiens attaquent à ce moment. Pendant le combat, Janeway remarque que les ennemis sont beaucoup trop bien informés sur les forces et faiblesses du Voyager : ils ne devraient pas en savoir autant. Les Viidiens connaissent la fréquence des boucliers du vaisseau et savent exactement quels points viser. Cherchant la raison de ces "fuites", Chakotay découvre qu'une transmission secrète a eu lieu depuis la baie hydroponique et il s'aperçoit également qu'il y a deux formes de vie Ocampa identiques à bord du Voyager : dans les deux cas, il s'agit de Kes.
Janeway se rend dans les jardins hydroponiques avec un détachement de la Sécurité, pendant que le reste de l'équipage doit lutter contre les Viidiens qui sont passés à l'abordage. Evitant les combats, le capitaine et les gardes arrivent finalement dans la serre. Janeway est confrontée à Kes qui laisse éclater sa colère et son désarroi. La jeune Ocampa explique qu'elle est revenue pour se sauver elle-même. Kes explique que Janeway et son équipage l'ont arrachée à son peuple et l'ont maintenue prisonnière dans le vaisseau, en lui faisant miroiter des rêves de découvertes et d'explorations. De plus, le capitaine et Tuvok l'ont poussée à développer ses dons psychokinétiques avant qu'elle ne soit prête. Lorsqu'elle a été obligée de quitter le vaisseau (cf épisode "The Gift"), ses pouvoirs étaient devenus tellement immenses qu'elle n'a pas pu retourner dans son monde, où son peuple aurait eu peur d'elle. Marginalisée auprès des siens, elle a ensuite souffert de solitude et d'abandon. Kes attaque soudain Janeway, qui ne peut rien faire. Pendant ce temps, Chakotay a réussi à repousser l'attaque des Viidiens et libère le Voyager du grappin qui retenait le vaisseau. La secousse engendrée par la brutale libération du vaisseau déstabilise Kes pour un court instant et Janeway est obligée de la tuer pour se protéger. Janeway réveille l'autre Kes, qui est choquée de se découvrir elle-même, morte. Janeway lui explique alors qu'elles doivent toutes deux éviter un terrible malentendu. Janeway lui raconte toute l'histoire, en y ajoutant les visions de Tuvok. Seuls Kes, Janeway et Tuvok connaissent le futur.
Cinq ans dans le futur, Kes fait son retour désastreux, mais Janeway connaît le déroulement des évènements : elle fait évacuer le pont 9 et la salle des machines, évite le crash de la navette de Kes en utilisant le rayon tracteur et met le noyau de distorsion en veille. Lorsque Kes arrive, elle ne peut que constater son échec. Elle est de plus accueillie par son propre hologramme enregistré cinq ans auparavant qui lui rappelle que son départ avait été volontaire et que les personnes à qui elle veut maintenant du mal se sont toujours occupé d'elle et ont la plus grande affection pour elle. Kes se rappelle alors avoir fait cet enregistrement et comprend son erreur. Janeway entre dans la salle des machines et lui rappelle pourquoi elle avait fait cet enregistrement. Elle lui propose de rester à bord du vaisseau, mais Kes sait qu'elle doit retourner auprès des siens. Toute sa colère s'est dissipée et après une brève entrevue avec Neelix, elle remonte dans sa navette et quitte définitivement le Voyager et son équipage.

Life Line


     Scénario:      Robert Picardo, John Bruno, Robert Doherty, Raf Green, Brannon Braga
     Réalisateur:   Terry Windell
Stardate inconnue
Dans la salle d'astrométrie, Seven reçoit un message de Starfleet : Reginald Barclay a découvert un pulsar dont l'énergie permet d'amplifier le mini trou de ver artificiel créé (voir épisode "Pathfinder"). Ce pulsar permet d'avoir une fenêtre de communication de 17 heures tous les 32 jours. Avec le message Starfleet, se trouve un message de Barclay adressé au Docteur: Louis Zimmerman, son créateur, est mourant. En prenant connaissance des fichiers médicaux joints au message, le Docteur s'aperçoit que les techniques médicales Borgs qu'il connaît pourraient le sauver. Il demande à ce que son programme soit transmis via le mini trou de ver dans le Quadrant Alpha pour guérir son créateur. Le problème est que la bande passante utilisée pour l'envoi du programme ne permettra l'envoi d'aucun autre message, ce qui privera tout le reste des membres d'équipage de la possibilité de communiquer avec leurs familles. Janeway autorise donc le Docteur à effectuer le transfert s'il obtient l'accord de l'équipage. Quelques heures plus tard, le Docteur a reçu les accords nécessaires et il est transféré vers la station de Jupiter.
Arrivé sur place, le Docteur rencontre Louis Zimmermann, lequel refuse d'être soigné par un Médecin Holographique de génération 1 (il en est à la génération 4). Il a été examiné par des médecins de Starfleet et par les Médecins holographiques de génération 3 et 4 et ces derniers n'ont rien pu faire pour lui. Barclay rappelle alors au docteur Zimmerman que le Docteur du Voyager fonctionne en continu depuis 6 ans et a vécu plus de situations nouvelles que n'importe quel médecin de Starfleet. Mais Zimmerman ne veut rien entendre et il donne l'ordre à l'ordinateur de transférer l'hologramme du Docteur dans le salon. Le Docteur est furieux car depuis six ans, personne ne l'a jamais traité de la sorte sur le Voyager. Haylay, l'assistante de Zimmerman, essaie de consoler le Docteur en lui expliquant que le professeur a toujours eu un caractère assez difficile.
Voyant ce conflit, Reginald Barclay appelle Deanna Troi au secours pour qu'elle quitte temporairement l'Enterprise-E et qu'elle tente de réconcilier l'hologramme et son créateur. Lorsque le conseiller arrive, la situation a encore empiré : ayant pris la forme d'une masseuse alien, le Docteur en profite pour ausculter en cachette le professeur ... qui finit par découvrir la supercherie et qui renvoie une fois encore le Docteur. Deanna va voir Zimmerman et tente, en vain, de le convaincre que le Docteur a apporté avec lui un traitement nouveau. Elle va ensuite voir Haylay (dont elle découvre qu'elle est un médecin holographique de génération 4), qui lui explique que le professeur Zimmerman avait sombré dans un état dépressif lorsqu'il a appris que le modèle de génération 1 était un échec. Aujourd'hui encore il ne supporte pas l'idée que des hologrammes à son image soient reconvertis pour nettoyer des conduits de plasma. Alors que Deanna en discute avec le Docteur, l'hologramme se met à vaciller.
Le diagnostic de Barclay tombe : la matrice primaire du Docteur se dégrade et ce dernier va disparaître. Zimmerman refusant de réparer le programme du Docteur, Haylay le supplie de ne pas tourner le dos à sa création et menace même le professeur de se faire affecter ailleurs s'il s'obstine. Zimmerman cède finalement et répare la matrice du Docteur, qui a toute les peines du monde pour l'empêcher de modifier ses traits de caractère (pour le rendre plus souriant, par exemple). Une fois le programme réparé, le Docteur peut soigner le professeur avec la méthode de régénération Borg qu'il connaît. Sous le regard bienveillant de Troi et Barclay, le créateur et sa création se réconcilient et le professeur est heureux qu'au moins un de ses modèles de génération 1, à son image, ait réussi. Barclay avoue alors que c'est lui qui a volontairement provoqué la panne dans la matrice du Docteur pour obliger Zimmerman à intervenir et à renouer un lien de confiance avec le Docteur. Le traitement appliqué par le Docteur est un succès et ce dernier repart avec des photos de Barclay, du professeur Zimmermann et de lui-même.
Dans le même temps, l'amiral Hayes, de Starfleet, annonce à Janeway que des vaisseaux d'exploration ont été déroutés pour rejoindre le Voyager et que le contact se fera dans environ cinq ans. Il demande à Janeway de transmettre, lors de la prochaine fenêtre, la liste des blessés et des morts, un maximum d'informations concernant les contacts avec de nouvelles races, des informations sur les Borgs et la situation des membres d'équipage du Maquis. Sur ce dernier point, les avis de Janeway et Chakotay divergent : pour Janeway, les membres du Maquis sont maintenant intégrés à l'équipage. Pour Chakotay, ils restent des membres du Maquis.

The Haunting of Deck Twelve


     Scénario:      Mark Sussman, Bryan Fuller, Kenneth Biller
     Réalisateur:   David Livingston
Stardate inconnue
Pour éviter des surcharges des circuits du Voyager, le capitaine Janeway ordonne une "mise en veille" de tous les systèmes non vitaux du vaisseau, faisant couper toute énergie dans le vaisseau, section par section. Le vaisseau est plongé dans le noir et même le Docteur est "éteint". Lorsque le courant est coupé dans la section qui abrite les alcôves de régénération Borg, les enfants Borgs sont brusquement tirés de leur sommeil. Désorientés, ils se trouvent plongés dans l'obscurité et voient Neelix qui les attend, tenant une torche à plasma dans la main. Inquiets, les enfants se rassemblent autour du Talaxien et lui demandent pourquoi le vaisseau est plongé dans l'obscurité. Neelix leur demande de ne pas s'inquiéter et les rassure en leur expliquant que la coupure de courant n'est que temporaire. Pendant que Janeway reçoit la confirmation que les dernières sections du vaisseau ont été mises en veille, les enfants Borgs se sont assis autour de Neelix et ils commencent à se demander pourquoi il a été nécessaire de procéder à cette coupure. Déjà, ils commencent à évoquer la possibilité que cela soit dû au fantôme qui a élu domicile au niveau du pont 12. Voyant que l'imagination des enfants risque de les faire paniquer, il décide de raconter lui-même l'histoire du "fantôme du pont 12".
Quelques temps auparavant, le Voyager a traversé une nébuleuse identique à celle à cause de laquelle le capitaine a fait couper tous les systèmes. Le vaisseau est entré dans la nébuleuse pour y collecter du dilithium afin de refaire des réserves, jugées trop faibles. Mais au bout de quelques minutes de récupération, Kim remarque que cela est en train de déstabiliser la nébuleuse et Chakotay parvient à convaincre le capitaine qu'il faut arrêter l'extraction. Janeway accepte et ordonne de quitter la nébuleuse, mais quelques secondes avant que le vaisseau ne soit sorti, une forte décharge d'énergie le frappe. La secousse est très forte et Janeway ordonne immédiatement de scanner le vaisseau et d'établir un rapport d'avaries. Il n'y a finalement que peu de blessés, mais une grande quantité de systèmes ont grillé.
Les réparations commencent mais de nombreux systèmes se mettent à fonctionner bizarrement. Parmi eux, le système de navigation semble le plus touché, puisque le vaisseau revient tout seul vers la nébuleuse. Pendant ce temps, dans un hangar dans lequel Seven travaille, un gaz, dont la couleur est identique à celle du gaz de la nébuleuse, commence à envahir la pièce. Pour échapper à un possible empoisonnement, Seven se précipite vers la porte, mais elle se heurte à un champ de force qui semble l'encercler. Avant d'avoir pu tenter quoique ce soit elle est frappée par un rayon d'énergie provenant du gaz. Un peu partout dans le vaisseau, c'est le chaos et la lumière disparaît dans plusieurs sections. Dans le mess, Kim ordonne à Neelix de rester sur place, pendant que lui-même et les autres officiers vont rejoindre leurs postes. Neelix reste donc seul, et la lumière disparaît, laissant le Talaxien seul dans le noir. Dans la salle des machines, Paris essaie de remettre en marche les moteurs du vaisseau lorsqu'il est à son tour attaqué par le même tentacule d'énergie que celui qui a attaqué Seven. Janeway et Tuvok l'emmènent à l'infirmerie et ils y découvrent Seven, que Chakotay a trouvée et ramenée. La jeune femme, qui a repris conscience, explique aux officiers ce qui lui est arrivé. Lorsque Janeway apprend ce qui s'est passé, elle comprend que le vaisseau n'est peut-être pas seulement victime de pannes. Elle donne rendez-vous à tous les officiers de pont en salle des machines.
Pendant ce temps, dans le mess, Neelix est toujours plongé dans l'obscurité. Il entend soudain un bruit régulier qui approche et va jeter un oeil dans le couloir. Il y voit un monstre affreux ... avant de comprendre qu'il s'agit de Tuvok, qui est équipé d'un masque à gaz. Le Vulcain demande à Neelix de le suivre dans les tubes de Jefferies pour qu'ils se rendent tous les deux en salle des machines où les autres attendent.
Dans la salle des machines, Janeway remarque qu'il semble possible de communiquer avec l'entité électrique en utilisant l'ordinateur du vaisseau. Elle demande ainsi à la créature de se rendre au laboratoire d'astrométrie et, sur place, elle constate que la nébuleuse d'origine de l'entité a disparu, à cause de l'extraction de dilithium effectuée par l'équipage du Voyager. L'entité est furieuse et, prenant le contrôle de l'ordinateur central, elle ordonne l'évacuation complète du vaisseau. De plus, dans un tube de Jefferies, elle attaque Tuvok et Neelix. Le chef de la sécurité est blessé et perd connaissance. Luttant contre sa peur panique de l'obscurité, Neelix tire le corps inanimé du Vulcain sur tout le trajet qui mène à la salle des machines. Jugeant la situation très dangereuse, Janeway confirme l'ordre d'évacuer, précisant qu'elle restera seule à bord avec l'entité. Restée seule avec l'entité électrique, Janeway parvient à convaincre cette dernière que le Voyager peut rechercher et trouver une autre nébuleuse de la même nature que celle dans laquelle l'entité vivait; mais pour cela Janeway a besoin de reprendre le contrôle du vaisseau. Après un instant de réflexion, la créature relâche son emprise sur les systèmes du vaisseau et supprime les champs de force qui maintenaient le capitaine prisonnier. Une fois libre, Janeway envoie un signal aux capsules de sauvetage pour que l'équipage réintègre le vaisseau. Une fois l'équipage revenu à bord, la créature est enfermée dans une section du pont 12, et les portes sont scellées.
Neelix termine son histoire dans un silence de mort qui est soudain interrompu par un bruit de choc. Tous les enfants sursautent et le Talaxien explique que ce qu'ils viennent d'entendre est le bruit de la créature qui vient de quitter le vaisseau pour rejoindre la nouvelle nébuleuse dans laquelle le Voyager vient d'entrer. L'entité a enfin quitté le vaisseau pour rejoindre son milieu naturel. Les enfants sont ravis de l'histoire que vient de leur raconter Neelix et s'ils sont soulagés, certains restent inquiets que la créature revienne dans le hangar, pendant leur repos dans les alcôves de régénération. Mais Neelix les rassure en leur expliquant qu'il a inventé toute cette histoire et que le vaisseau n'a en fait été mis en veille que pour une simple opération de maintenance.
Sur la passerelle, Janeway regarde l'écran principal sur lequel les officiers voient l'entité électrique évoluer librement dans son nouvel environnement. Apparemment elle semble heureuse d'avoir quitter le vaisseau pour une nouvelle nébuleuse ...

Unimatrix Zero


     Scénario:      Mike Sussman, Brannon Braga, Joe Menosky
     Réalisateur:   Allan Kroeker
Stardate inconnue
A bord d'un Cube Borg, un drone se réveille et sort de son alcôve de régénération. Un peu plus tard, la reine Borg s'adresse à lui et déclare qu'il présente un défaut. Elle lui annonce que d'autres Borgs ont le même défaut et lui ordonne de lui fournir les noms. Le drone déclare ne se souvenir de rien. La reine le fait démanteler et disséquer pour découvrir la fréquence du lien qui l'unit avec les autres Borgs présentant la même caractéristique.
A bord du Voyager, Paris est convié à une réunion qu'il semblait avoir oublié et il a peur d'être en retard et que ses collègues lui en veuillent. En réalité, Janeway a organisé une petite cérémonie surprise afin de rendre à Paris son grade de Lieutenant (perdu dans Thirty Days). La fête est interrompue lorsque Janeway reçoit un appel de la passerelle : les détecteurs ont trouvé une colonie récemment anéantie par les Borgs.
Pendant ce temps, Seven se réegénère dans son alcôve et fait un rêve étrange : elle se promène dans la jungle et rencontre quelqu'un qui l'appelle Annika (son vrai nom). Au moment où il la touche, elle se réveille et éprouve un sentiment de malaise. Alors qu'elle pense qu'elle a simplement rêvé, une voix, dans sa tête, lui indique clairement que ce n'est pas le cas. Le Docteur annonce à Seven qu'elle vient d'avoir son premier rêve et l'encourage à renouveler l'expérience. La seconde fois, l'homme, qui s'appelle Axum, lui souhaite la bienvenue dans l'Unimatrice Zéro. Visuellement, ce monde ressemble à une jungle tropicale et chaque Borg qui s'y trouve apparaît sous la forme qu'il avait avant d'être assimilé. Les Borgs présentant un défaut spécifique vivent donc là-bas une sorte de vie parallèle. A leur réveil, les Borgs ne se souviennent de rien. Seul un Borg sur un million présente cette caractéristique. Axum et Laura (une humaine assimilée lors de la bataille de Wolf359) expliquent à Seven que la Reine Borg cherche le moyen de détruire ce monde virtuel. Axum explique à Seven qu'avant de sortir du Collectif, elle venait souvent dans l'Unimatrice Zéro. Il indique également que la Reine déploie tous ses efforts pour détruire ce monde parallèle au Collectif et que ce n'est qu'une question de temps avant qu'elle ne découvre la fréquence d'interlien et qu'elle ne parvienne à entrer dans ce monde et à le détruire. Il supplie Seven de les aider, bien qu'elle ne fasse plus partie du Collectif. Malgré les avertissements d'un Klingon également présent (Korok), Seven décide qu'elle doit les aider, car contrairement aux drones Borgs, elle est capable de se souvenir de l'Unimatrice Zéro une fois qu'elle est éveillée. A son réveil, Seven explique la situation aux officiers de Voyager. Le Docteur confirme que Seven n'a pas rêvé de ce monde car elle n'est jamais passé dans la phase de sommeil dans laquelle un individu peut rêver. Ce qu'elle a vécu est donc "réel".
Pendant ce temps, dans son vaisseau, la Reine Borg fait disséquer et étudier d'autres drones et elle se rapproche toujours plus d'un moyen d'entrer dans l'Unimatrice Zéro.
Janeway pense qu'il faut aider les Borgs de l'Unimatrice Zéro car ce nouvel aspect du Collectif représente une faille potentielle qu'il faut exploiter. Mais avant de se lancer dans la bataille, le capitaine aimerait pouvoir accéder à ce monde et présenter aux "résistants" son plan de bataille. Tuvok propose d'utiliser une technique mentale Vulcaine appelée "le pont des esprits" qui établira un lien mental entre Janeway et Seven. Tous les trois sont reliés à des moniteurs et Tuvok veille sur leurs pensées pendant que les deux femmes retournent dans le monde virtuel. Lorsqu'elles arrivent sur place, les deux femmes assistent à une scène de chaos : la jungle est envahie par des drones au service de la Reine Borg qui a enfin découvert comment entrer dans cette Unimatrice. Les drones font des ravages et éliminent les rebelles. Les deux femmes se jettent dans la bataille et Janeway neutralise le dernier drone ... qui transmet l'information à la Reine Borg qui a tout observé par les yeux de ses drones. La Reine est mécontente que Janeway se soit mêlée de cette affaire. Janeway rencontre enfin Axum et elle lui promet de l'aider à lutter contre l'infiltration des Borgs de la Reine dans l'Unimatrice Zéro.
De retour dans le monde réel, Janeway et Seven aident le Docteur à mettre au point une sorte de virus qui permettra aux Borgs de se souvenir de l'Unimatrice Zéro à leur réveil. Ils entreront alors en résistance au sein du Collectif et pourront peut-être le détruire. Pour que cela fonctionne, il faut trouver le bon endroit dans lequel implanter ce virus pour qu'il soit efficace. Le Docteur explique qu'il faut que le virus soit implanté dans un des Noeuds Principaux du Collectif. Il faut donc l'implanter directement en s'introduisant dans un Cube Borg. Seven est volontaire mais Janeway lui explique qu'elle sera plus utile si elle se trouve dans l'Unimatrice Zéro. Janeway veut accomplir la mission d'infiltration elle-même mais accepte l'aide Tuvok et Torres.
Seven arrive dans l'Unimatrice Zéro et constate que la situation a encore empiré. Heureusement, les Klingons se sont regroupés et font des ravages dans les rangs des drones envoyés par la Reine. Axum et Seven expliquent aux autres Borgs qu'ils doivent, à leur réveil, collecter un maximum d'informations stratégiques. Puis Axum raconte à Seven qu'avant qu'elle ne quitte le Collectif, elle venait souvent dans l'Unimatrice Zéro et que tous les deux étaient liés. Ils s'étaient promis de ne jamais se quitter. Mais lorsque la situation tourne à l'avantage des drones de la Reine, Axum demande à Seven de partir seule en le laissant là. Seven ne comprend pas quelle relation elle avait avec Axum et ne se souvient de rien. Sur le Voyager, Chakotay reproche à Janeway de vouloir tenter une mission impossible en voulant se rendre sur un vaisseau Borg. Ils sont interrompus par un appel de la Reine qui explique à Janeway qu'elle sait que l'équipage a réussi à prendre contact avec Starfleet et elle prévient également que si Janeway se mêle de la situation, elle ne la laissera jamais tranquille jusqu'à son retour final sur Terre. Mais Janeway ignore les menaces, et la Reine, furieuse, lance son vaisseau à l'attaque du Voyager.
Janeway, Tuvok et Torres prennent place à bord de la navette Delta. Pendant que le Voyager combat le Cube Borg, la navette Delta s'approche du Cube. Juste avant que la navette soit détruite, Janeway, Tuvok et Torres se téléportent sur le Cube. Malheureusement, la Reine a anticipé leur mouvement : ils sont tous les trois assimilés par les Borgs. Contre toute attente, pourtant, ce sacrifice semble volontaire : c'est le seul moyen de pouvoir implanter le virus.

 


Page d'accueil--------------------Guide des épisodes et films
  Page d'accueil de la série classique Page d'accueil du dessin animé
Page d'accueil de la nouvelle génération
 
  Page d'accueil de deep space nine Page d'accueil de voyager
Page d'accueil d'enterprise
 
    Page d'accueil des films    
Saison précédente--------------------Saison suivante