"Résumés réalisés par Frédéric Rocquet pour le site www.uss-france.com"

Page d'accueil--------------------Guide des épisodes et films
  Page d'accueil de la série classique Page d'accueil du dessin animé
Page d'accueil de la nouvelle génération
 
  Page d'accueil de deep space nine Page d'accueil de voyager
Page d'accueil d'enterprise
 
    Page d'accueil des films    
Saison précédente--------------------Saison suivante

Cinquième Saison : 2375

Distribution
Personnages réguliers:
Kate Mulgrew Capitaine Kathryn Janeway
Robert Beltran Commandant Chakotay
Roxann Biggs-Dawson Lieutenant B'Elanna Torres
Tim Russ Lieutenant Tuvok
Robert Duncan McNeill Lieutenant Tom Paris
Robert Picardo Docteur Holographique de Secours
Jeri Ryan Seven of Nine
Ethan Philips Neelix
Garrett Wang Enseigne Harry Kim
 
Production
Producteur exécutif Rick Berman & Jeri Taylor
Producteurs/Scénaristes Brannon Braga, Lisa Klink, Kenneth Biller,
  Joe Menosky
Produit par Paramount  


Episodes de la cinquième saison
Episode Titre Anglais Titre Français (non officiel) 1ère diff. U.S.
#95 Night Nuit 14/10/98
#96 Drone Le Drone 21/10/98
#97 Extreme Risk Risque extrême 28/10/98
#98 In the Flesh Résurgence 04/11/98
#99 Once Upon A Time Il était une fois 11/11/98
#100 Timeless Eternité 18/11/98
#101 Infinite Regress Régression 25/11/98
#102 Nothing Human Inhumain 02/12/98
#103 Thirty Days Trente Jours 09/12/98
#104 Counterpoint Contrepoint 16/12/98
#105 Latent Image Image latente 20/01/99
#106 Bride of Chaotica La fiancée de Chaotica 27/01/99
#107 Gravity Gravité 03/02/99
#108 Bliss Béatitude 10/02/99
#109-110 Dark Frontier (2 Hrs) Aux Frontières des Ténèbres (Téléfilm de 2H) 17/02/99
#111 Disease Maladie 24/02/99
#112 Course : Oblivion Destination : Vide 03/03/99
#113 The Fight Le Combat 24/03/99
#114 Think Tank Les médiateurs 31/03/99
#115 Juggernaut Juggernaut 26/04/99
#116 Someone to Watch Over Me Celui qui me protège 28/04/99
#117 11:59 23h59 05/05/99
#118 Relativity USS Relativity 12/05/99
#119 Warhead Missile 19/05/99
#120 Equinox (part 1) USS Equinoxe (1ère partie) 26/05/99


photo serie photo serie photo serie


Night


     Scénario:      Brannon Braga et Joe Menosky
     Réalisateur:   David Livingston
Stardate 52081.1
Le Voyager traverse une partie de l'espace où règne une nuit perpétuelle. Il n'y a aucune étoile visible et la région semble contaminée par des radiations Theta. En vitesse de croisière, le vaisseau mettra deux ans pour traverser cette région de l'espace. L'équipage commence à sombrer dans une apathie ou dans un repli qui pourraient lui être fatal. Paris et Torres se provoquent en permanence et même Janeway s'isole de son équipage au moment où celui-ci aurait le plus besoin d'elle. Minée par l'inactivité, le capitaine repense à sa décision qui a bloqué le vaisseau et son équipage dans le Quadrant Delta, quatre ans plus tôt, et elle éprouve de plus en plus de remords, ressassant sans cesse cette décision. De son côté, Paris développe, pour se distraire, un Holoprogramme, imitant les Héros des années 50, appelé Capitaine Proton.
Soudain, toute l'alimentation en énergie est brusquement coupée et l'équipage tout entier se retrouve dans une obscurité totale.
Kim et Tuvok travaillent à rétablir un minimum de puissance dans le vaisseau et ils parviennent finalement à fournir suffisamment d'énergie pour alimenter les systèmes vitaux. Ils remarquent alors que la subite chute de tension dans le vaisseau est due à un champ d'atténuation qui agit sur le Voyager. Pendant ce temps, Paris est attaqué par un alien inconnu dans le Holodeck et Chakotay en rencontre également un dans un couloir du vaisseau. Les nouveaux aliens semblent invisibles sauf s'ils sont directement éclairés. Grâce à Tuvok et Kim, la source de puissance auxiliaire est enfin mise en place et tous les systèmes du vaisseau sont à nouveau alimentés. Les détecteurs montrent alors que le Voyager est entouré par trois vaisseaux aliens. Janeway essaie de les contacter, mais ces derniers refusent de répondre et lancent une attaque contre le vaisseau de la Fédération. Au milieu des combats, un nouveau vaisseau fait son apparition et tire sur les trois vaisseaux inconnus, les mettant en déroute.
Janeway accueille le nouveau venu et le remercie pour son aide. Emck, le capitaine du vaisseau cargo, prévient que les agresseurs sont des aliens de la nuit et qu'il y a des milliers d'autres vaisseaux identiques sur le chemin du Voyager, plus loin. Il propose alors à Janeway de servir de guide et de mener le Voyager jusqu'à une région de l'espace qui possède un Vortex qui débouche à l'extérieur de cette région obscure de l'espace. En échange de ce service, il ne demande qu'une chose : que le capitaine lui remette l'alien de la nuit qui a attaqué Paris, qui a été capturé et qui se trouve à l'infirmerie. Rendue méfiante par cette demande, Janeway n'accepte pas immédiatement. Afin d'en savoir plus, elle se rend à l'infirmerie pour interroger l'alien de la nuit.
L'alien est en train de mourir car il est gravement irradié par les radiations Theta. Bien que mourant, il explique au capitaine que son peuple vivait une existence tranquille et paisible jusqu'à ce que les Malons arrivent et commencent à les empoisonner. Voulant en savoir plus, Janeway ordonne de mettre le cap sur l'espace d'origine de l'alien de la nuit. Au bout de quelques temps, le Voyager est entièrement encerclé par les vaisseaux aliens et Janeway téléporte le blessé dans l'un des vaisseaux. Les aliens de la nuit n'attaquent pas et un peu plus tard, l'un d'eux supplie Janeway de les aider à refermer le Vortex qui permet aux Malons de venir dans cette région de l'espace. Cette dernière accepte.
L'équipage observe les manoeuvres du cargo Malon qui utilise le vide de l'espace comme une décharge dans laquelle il rejette des déchets d'anti-matière qui émettent de très fortes radiations Theta. Voyant cela, Janeway contacte Emck et lui propose de lui fournir gratuitement la technologie nécessaire à la purification et au retraitement des déchets d'antimatière. Le capitaine du cargo Malon refuse car une telle technologie mettrait au chômage tous ceux, qui, comme lui, transportent les déchets.
Janeway refuse de laisser un tel saccage continuer et elle décide que pour protéger les aliens de la nuit, il faut refermer le Vortex qui mène à l'espace Malon; or, pour cela, il faut que le vaisseau qui tirera pour refermer le Vortex reste à l'extérieur de celui-ci. Refusant de risquer la vie de son équipage une seconde fois, Janeway explique que l'équipage et le vaisseau entreront dans le Vortex; pendant ce temps, elle restera en arrière dans une navette pour détruire le Vortex. Mais les officiers supérieurs font front face au capitaine et refusent de la laisser se sacrifier. A la place, ils proposent de faire entrer le Voyager dans le Vortex et de tirer des torpilles à déclenchement retardé pour faire s'écrouler le couloir. Cette méthode présente un inconvénient majeur : l'effondrement du Vortex provoquera une énorme onde de choc qui frappera le vaisseau dans le couloir. Malgré cela, ils sont persuadés que le vaisseau résistera.
L'équipage de Starfleet initie l'opération et se dirige vers le Vortex lorsque le vaisseau cargo d'Emck passe à l'attaque, et tire sur les moteurs du vaisseau, les endommageant sérieusement. Utilisant le peu de puissance motrice qu'il lui reste, le Voyager continue à s'approcher du Vortex lorsque les détecteurs signalent un autre cargo Malon qui bloque l'entrée du couloir. Alors que l'équipage de Starfleet semble en mauvaise posture, les vaisseaux des aliens de la nuit passent à l'attaque et créent une diversion suffisante pour que le Voyager puisse entrer dans le passage. Le Voyager tire sur le second cargo Malon, l'endommageant, puis, juste avant de pénétrer dans le Vortex, le vaisseau déploie les torpilles à retardement. Quelques instants plus tard, les torpilles explosent, refermant le passage et créant une onde de choc qui frappe le Voyager, le propulsant dans le couloir, jusqu'à la sortie. Quelques minutes plus tard, les premières étoiles apparaissent dans la nuit sans fin qui entourait le vaisseau et l'espace retrouve son aspect familier, constellé de petits points lumineux.

Drone


     Scénario:      Bryan Fuller, Brannon Braga et Joe Menosky
     Réalisateur:   Les Landau
Stardate inconnue
Une équipe d'exploration composée de Seven et du Docteur, est téléportée à bord du Voyager, mais un incident du téléporteur endommage l'émetteur mobile du Docteur, fusionnant plusieurs composants entre eux. L'émetteur commence à présenter des dysfonctionnements et le Docteur demande à Torres de le réparer. Celle-ci accepte de s'en occuper dès le lendemain : elle dépose l'émetteur sur une console médicale et sort de l'infirmerie. Quelques secondes après son départ, des composants Borgs apparaissent soudain à la surface de l'émetteur mobile, qui semble se transformer peu à peu.
Le lendemain matin, l'enseigne Mulcahey entre dans l'infirmerie et remarque quelque chose d'étrange. Il s'approche de la console médicale qui semble avoir été "assimilée" (au sens Borg du terme). Alors qu'il s'approche, deux tubulures d'assimilation surgissent soudain de la console et le piquent. Mulcahey s'effondre. Quelques minutes plus tard, Seven est alertée lorsque son transmetteur de proximité se déclenche. Ce transmetteur s'active normalement lorsqu'un autre Borg se trouve à proximité d'elle. Elle en déduit qu'un Borg se trouve à bord du vaisseau. Suivant le signal, elle se rend à l'infirmerie où elle découvre le corps inanimé de Mulcahey et la console médicale qui a été assimilée pour créer une chambre d'incubation, dans laquelle se trouve un foetus Borg !
Janeway et les autres officiers sont alertés et Seven leur explique que d'après son analyse, des nanosondes lui appartenant ont été transmises à l'émetteur mobile du Docteur lors de l'incident de téléportation. Ces nanosondes ont alors assimilé l'émetteur et lorsque Mulcahey s'est approché, le dispositif a lancé les tubulures pour lui prendre un échantillon d'ADN. Avec cet échantillon, la machine a conçu un enfant Borg, créant un incubateur. Le foetus se développe très rapidement et au bout de peu de temps, les officiers constatent qu'il s'agit d'un humain doté de nombreux implants. Les relevés montrent que l'émetteur mobile assimilé est le noyau central de ces implants. Or comme l'émetteur du docteur est issu du 29è siècle (voir épisode Future 's End(VOY)), c'est un super-Borg qui naît.
Tout comme pour Seven, le système permettant au nouveau Borg de se connecter au Collectif est neutralisé, mais comme le nouveau venu a désespérément besoin d'informations, Seven tente d'établir une connexion neurale. Mais une fois le lien établi, le drone tente d'assimiler toutes les connaissances de Seven. Voyant que cela risque de tuer Seven, le drone, qui a choisi "One" comme nom, propose d'utiliser des nodules de données Borgs pour stocker les informations. Rapidement, One assimile toutes les connaissances techniques concernant le Voyager et il commence à s'intéresser aux Borgs. Curieux, il commence à interroger Seven à propos de ces derniers. Mais Seven, craignant que One ne soit tenté de se joindre au Collectif, refuse de répondre à ses questions. Plus tard, Seven et One se régénèrent dans leurs alcôves lorsque les Borgs reçoivent soudain un signal provenant d'un Borg inconnu. Aussitôt, une Sphère Borg se met en route pour intercepter le Voyager.
Le lendemain, les détecteurs du Voyager annoncent l'approche rapide d'un vaisseau Borg et aussitôt, les soupçons naissent à propos de One. Seven lui fait passer un examen, qui révèle qu'un second transmetteur Borg a été créé dans l'organisme de One pour remplacer celui neutralisé par l'équipage de Starfleet. Cette fois, Seven et Janeway n'ont pas d'autre choix que de parler des Borgs à One. Seven lui explique que la mentalité destructrice du Collectif rend les Borgs très dangereux. Elle explique également qu'il est un "super-Borg" car il a été créé à partir de composants du 29è siècle. S'il tombe entre les mains du Collectif, les Borgs assimileront cette technologie du futur et prendront une avance considérable. Janeway demande alors à One de les aider à renforcer les défenses du Voyager, mais il semble désorienté. Il est curieux d'en apprendre plus sur le Collectif, même si les Borgs l'effraient. Malheureusement, ses interrogations sont interrompues par une nouvelle inquiétante : la Sphère Borg a rattrapé le vaisseau de la Fédération.
Pour la première fois, One entant la voix du Collectif qui lui demande de se joindre à Lui. Les Borgs menacent d'assimiler et de détruire le Voyager. One choisit alors de sauver l'équipage de Starfleet et il se téléporte directement au coeur de la Sphère Borg. Il espère se connecter directement aux systèmes du vaisseau Borg pour le détruire de l'intérieur. Utilisant sa supériorité technologique, il se connecte au système de navigation du vaisseau et le lance vers une nébuleuse mortelle. Effarées, Seven et Janeway voient One se sacrifier lorsque la nébuleuse détruit le vaisseau Borg. A la recherche de survivants, l'équipage de Starfleet découvre One flottant dans l'espace. Le Borg est grièvement blessé, mais il refuse que le Docteur le soigne : il sait que s'il survit, les Borgs n'auront de cesse de le poursuivre et de le capturer, ce qui mettra le Voyager et son équipage en danger. Il se laisse donc mourir, après un dernier adieu à Seven.

Extreme Risk


     Scénario:      Kenneth Biller
     Réalisateur:   Cliff Bole
Stardate inconnue
La sonde qui précède habituellement le Voyager est découverte et poursuivie par un vaisseau Malon (cf épisode "Night"). Pour la mettre en sécurité, Janeway ordonne de la diriger vers une géante gazeuse. Malgré le danger, le vaisseau Malon continue la poursuite, mais au bout de quelques minutes, il explose, écrasé par la gravité. Torres détermine qu'au vu de la résistance du vaisseau Malon, le Voyager n'est pas non plus capable de supporter la pression de la géante gazeuse et ne peut donc pas récupérer la sonde. Paris explique alors que depuis plusieurs semaines, il travaille avec Torres sur une nouvelle navette, appelée Navette Delta. Plus avancée technologiquement, elle pourrait supporter la gravité de la géante. Janeway autorise alors le lieutenant à recruter les membres d'équipage nécessaires pour terminer le petit vaisseau dans les meilleurs temps. Enthousiaste, Paris se tourne vers Torres, mais cette dernière ne semble pas partager son enthousiasme. En fait, B'Elanna Torres semble traverser une période difficile. Elle n'a plus de goût pour son travail, évite tout le monde et se met dans des situations de plus en plus dangereuses, utilisant des simulations de combat contre les Cardassiens du Holodeck, sans aucune sécurité.
Alors que la construction de la Navette Delta se poursuit, un nouveau vaisseau Malon approche et son capitaine, Vrelk, contacte Janeway. Il lui annonce qu'il est ici pour récupérer la sonde et qu'elle ne devra pas interférer. Janeway ignore ces menaces, se rappelant que le précédent vaisseau n'a pas pu descendre très profondément dans l'atmosphère de la géante. Mais quelques temps plus tard, Seven annonce une mauvaise nouvelle. Utilisant des faisceaux de neutrinos, elle a pu espionner le vaisseau Malon et elle a déterminé que ces derniers étaient également en train de construire une navette pouvant résister à la gravité. Malheureusement, au rythme de construction des deux navettes, la navette des Malons sera opérationnelle avant la Navette Delta.
Poussé par cette nouvelle, l'équipage de Starfleet accélère la construction de sa navette et les observations de Seven montrent que les deux navettes seront finalement prêtes quasiment en même temps. De son côté, Torres effectue des simulations dans le Holodeck, afin de vérifier qu'il n'y a pas de fautes importantes de construction. Une fois de plus, Torres a supprimé les protocoles de sécurité du programme. Au bout de quelques minutes de simulation dans l'atmosphère de la géante gazeuse, des micro-fractures apparaissent dans la coque de la navette et l'atmosphère de la géante rentre dans l'habitacle. Torres sombre dans l'inconscience, pendant que la navette plonge vers la géante. Chakotay entre alors dans le programme et l'interrompt, quelques secondes avant que la navette n'explose. Il emmène B'Elanna à l'infirmerie pour que le Docteur la soigne. Lors de l'examen médical, ce dernier découvre de nombreuses blessures cicatrisées, mais qu'il n'a pas soigné. Chakotay apprend alors que Torres a utilisé de nombreuses Holo-simulations dangereuses en désactivant les protocoles de sécurité. Chakotay décide de l'interroger et découvre que B'Elanna a très mal supporté l'extermination du Maquis (cf épisode "Hunters" (VOY)) car ceux-ci étaient sa seule famille. Depuis, elle n'a plus de goût à rien et a essayé de se recréer des émotions dans le Holodeck en mettant sa vie en danger.
Soudain, le Voyager est attaqué par le vaisseau Malon qui tente ainsi de créer une diversion pendant qu'il lance sa navette dans la géante. Voyant cela, Janeway est obligée d'accepter le lancement de la Navette Delta, même si tous les tests ne sont pas terminés. Malgré son récent accident, Torres demande la permission à Chakotay de faire partie de la mission. Ce dernier accepte finalement. Voulant empêcher le lancement, le vaisseau Malon tente de tirer sur la navette, mais Seven tire une torpille qui atteint le vaisseau Malon de plein fouet et ce dernier se retire du combat.
A bord de la Navette Delta, Kim, Paris et Torres ont retrouvé la sonde: Kim utilise un rayon tracteur pour récupérer la sonde et Paris remet le cap sur le Voyager. Pendant le trajet du retour des micro-fractures apparaissent et la navette risque de perdre son champ d'intégrité rapidement. Au moment où une brèche apparaît dans la coque de la navette, Torres crée un petit système ingénieux permettant de la circonscrire. La Navette Delta rejoint le Voyager avec son équipage sain et sauf et Torres comprend qu'elle est sur la voie de la guérison.

In the Flesh


     Scénario:      Nick Sagan
     Réalisateur:   David Livingston
Stardate 52136.4
L'équipage du Voyager découvre une immense structure extra-terrestre flottant dans l'espace. Afin d'en savoir plus, Chakotay part en mission de reconnaissance. Il a la surprise de se retrouver dans les jardins des quartiers généraux de Starfleet, sur Terre. Il est entouré d'extra-terrestres parfaitement identiques à des humains. En se promenant parmi eux, il fait connaissance avec le commandant Valérie Archer et engage la conversation avec elle. A demi-mots, il comprend que tout ce complexe est destiné à entraîner les aliens à connaître les humains. Les aliens ont même poussé le souci du détail jusqu'à recréer Boothby, le jardinier de l'Académie de Starfleet (cf épisode "First Duty"(TNG)). S'étant un peu éloigné, Chakotay rejoint Tuvok pour lui expliquer ce qu'il a découvert. Alors qu'ils discutent, ils sont surpris par un jeune enseigne chargé de réglementer l'accès à certaines zones. Le jeune homme interroge Chakotay et Tuvok sur la raison de leur présence dans une zone interdite et veut les emmener auprès de son supérieur. Comprenant qu'ils sont en danger, les deux officiers neutralisent l'enseigne et rejoignent la Navette Delta, puis le Voyager.
A bord du vaisseau de la Fédération, Janeway interroge le jeune enseigne afin de connaître la raison pour laquelle des aliens ont recréé le quartier général de Starfleet. Mais au lieu de répondre, le jeune homme se suicide, relâchant des toxines mortelles dans son sang. Le Docteur est incapable de le sauver, mais il effectue une opération de réversion génétique qui rend à l'alien son aspect d'origine. Sous les yeux de Janeway et du Docteur, l'enseigne se transforme en un membre de l'Espèce 8472 (cf épisode Scorpion) ! L'analyse des données rapportées par Chakotay indique que les aliens ont équipé leur base d'un mélange de projections holographiques et de synthèse de particules pour recréer le quartier général de Starfleet. Les officiers arrivent rapidement à la conclusion que tous ces préparatifs ne peuvent avoir qu'un seul but : l'invasion et la conquête prochaines du Quadrant Alpha. De plus, Seven fait une découverte inquiétante : les membres de l'espèce 8472 ont réussi à s'adapter aux armes développées par Janeway et son équipage pour les combattre. Seven commence alors immédiatement à faire évoluer ces armes pour leur rendre leur efficacité.
Un peu plus tard, Chakotay, Paris et Kim remontent à bord de la Navette Delta et repartent vers le complexe alien. Chakotay se rend au rendez-vous qu'il avait convenu avec le commandant Valérie Archer et espère ainsi la faire parler pour en apprendre plus sur la mission secrète contre la Fédération. Le rendez-vous se déroule très bien, mais les questions de Chakotay et sa trop grande facilité à "être humain" éveillent les soupçons du commandant Archer. Après le départ de Chakotay, elle fait analyser un échantillon de l'ADN de Chakotay, prélevé à son insu et découvre que ce dernier est un humain. Alors que Chakotay traverse les jardins de l'Académie, il remarque soudain qu'il est suivi. Quelques minutes plus tard, il ne peut que constater qu'il est encerclé et il se fait capturer. Paris et Kim comprennent qu'ils ne peuvent rien faire. Remontant dans la Navette Delta, ils repartent pour le Voyager. Apprenant la situation du commandant, Janeway ordonne de charger les armes modifiées par Seven et de mettre le cap sur la base de l'Espèce 8472. Elle est décidée à n'utiliser les armes qu'en dernier recours et uniquement si le vaisseau est attaqué.
Pendant ce temps, Chakotay a été amené devant le responsable de toute l'installation. Celui-ci n'est autre que le jardinier Boothby. Il explique au commandant que les aliens de l'espèce 8472 ont organisé ce complexe pour apprendre à lutter contre Starfleet. A ce moment, le Voyager arrive en vue du complexe et Janeway contacte Boothby. Ce dernier refuse toute négociation jusqu'au moment où Janeway menace d'utiliser ses armes modifiées. Un instant, la situation semble bloquée, aucune des deux parties ne voulant céder : Janeway menace de détruire la partie la plus habitée du complexe et Boothby tient le vaisseau en joue avec ses propres armes. Finalement, en signe de détente, Janeway baisse les armes et Boothby accepte alors une réunion avec elle. Boothby explique à Janeway que lorsqu'elle a aidé les Borgs (cf épisode "Scorpion"), l'espèce 8472 a cru que l'équipage de Starfleet (et par extension, la Fédération) était une nouvelle force d'invasion, au même titre que les Borgs. Janeway lui explique que lorsque l'équipage du Voyager a découvert le conflit entre les Borgs et l'espèce 8472, elle ignorait que c'étaient les Borgs qui avaient engagé les hostilités. Valérie Archer explique ensuite à Janeway que cette installation n'est pas la seule de son genre et que ces complexes ont pour but d'entraîner ceux de sa race à comprendre et lutter contre la Fédération : en effet, depuis la première confrontation avec le Voyager, l'espèce 8472 craint autant la Fédération que Janeway les craint. Comprenant que les deux parties se sont trompées, Janeway et Boothby concluent un cessez-le-feu et un traité de paix entre les deux races, effectuant également un échange de technologies. Boothby prévient cependant que cela prendra du temps pour convaincre tous les membres de son espèce des intentions pacifiques de la Fédération. Pendant que Boothby s'apprête à retourner dans l'espace fluidique avec le complexe tout entier, le Voyager repart vers sa destination finale.

Once Upon A Time


     Scénario:      Michael Tatlor
     Réalisateur:   John T. Kretchmer
Stardate inconnue
Paris, Tuvok et l'enseigne Samantha Wildman effectuent une mission de relevés à bord de la Navette Delta lorsqu'ils sont soudain pris dans un orage spatial de forte puissance. La navette est gravement endommagée par les décharges d'énergie et redoutant le pire, Paris envoie un message de détresse au Voyager. Peu après, les détecteurs signalent la présence proche d'un planétoïde et Paris décide d'y poser la navette pour se mettre à l'abri. Malheureusement, la navette est endommagée et l'orage est toujours aussi actif. Paris perd le contrôle du vaisseau qui va sécraser sur la petite planète, s'enfonçant dans le sol de trois kilomètres. A bord du Voyager, l'équipage reçoit le signal de détresse de Paris et Kim essaie d'en tracer l'origine. Il découvre que le signal provient d'une petite planète et Janeway fait mettre le cap sur la source du signal. Mais alors que le vaisseau a quasiment atteint sa destination, il rencontre un énorme orage spatial qui lui bloque la route. Janeway décide de tenter de s'approcher encore et organise les équipes de recherche. Elle charge également Neelix d'une mission : prendre soin de Naomi Wildman et la tenir occupée le plus longtemps possible afin qu'elle ne s'inquiète pas de l'absence prolongée de sa mère.
Trois kilomètres sous la surface de la planète, la situation est difficile. L'enseigne Wildman a été grièvement blessée lors du crash : souffrant de nombreuses fractures et d'hémorragies internes, elle doit être opérée d'urgence.
Sur le Voyager, Kim effectue un balayage méthodique de la surface, mais les senseurs ne détectent pas la présence de la navette; en revanche, ils repèrent rapidement un immense cratère récent. Janeway envoie plusieurs équipes de recherches sur le cratère pour essayer de trouver la navette. De son côté, Naomi commence à s'inquiéter de n'avoir reçu aucune nouvelle de sa mère. Neelix tente alors de détourner son attention en l'emmenant dans le Holodeck et en la faisant participer à un conte de fées holographique appelé "Les aventures de Flotter". Pour Neelix, la perspective de devoir annoncer à Naomi la mort de sa mère fait remonter des souvenirs douloureux. Il se souvient de ce qu'il a éprouvé lorsque toute sa famille a été tuée par les Haakoniens sur la lune de Rinax (cf épisode "Jetrel"). Bien que le capitaine lui demande de parler à Naomi de l'accident de la navette, Neelix est décidé à ne rien dire à la petite fille tant que l'équipage n'a pas retrouvé la navette et son équipage. Cette nuit-là, Naomi se réveille seule dans sa cabine et, n'arrivant pas à joindre Neelix, elle prend l'ascenseur et se rend sur la passerelle. Au moment où les portes s'ouvrent, elle surprend une conversation et apprend le crash de la navette et la disparition de ses occupants.
Le lendemain matin, Neelix retrouve Naomi dans le Holodeck. La petite fille est en compagnie de Flotter et Trevis, deux personnages de l'Holosimulation. Il découvre que la petite fille sait tout du crash et de la situation de sa mère. Neelix raconte alors la perte de ses propres parents et de sa famille alors qu'il était encore très jeune. Mais il ne dit pas qu'il les a vus mourir devant lui.
Dans la Navette Delta, la situation empire encore. Les systèmes de survie sont en train de tomber en panne et les trois occupants n'ont plus beaucoup d'air. Ils commencent à renoncer à l'espoir d'être sauvés et enregistrent des messages d'adieu destinés à leurs familles respectives. Trois kilomètres au-dessus d'eux, Chakotay et Seven détectent enfin la présence de la navette, enfouie sous des tonnes de roches. Aussitôt une immense opération de déblaiement est entamée pour sauver les occupants de la navette au plus vite. Le sauvetage devient d'autant plus urgent que les détecteurs du Voyager annoncent l'arrivée imminente d'une nouvelle tempête qui interrompra les opérations. Dans la navette, Paris et Tuvok constatent qu'il ne leur reste que deux minutes d'oxygène lorsqu'ils entendent soudain le bruit des machines qui déblaient la roche au-dessus d'eux. Soudain, la couverture rocheuse devient suffisamment peu épaisse pour que Kim parvienne à obtenir un verrouillage du téléporteur sur la Navette Delta. La navette endommagée est immédiatement téléportée dans un hangar du Voyager, et le vaisseau fuit, quelques secondes seulement avant l'arrivée de la tempête.
Un peu plus tard, Naomi va voir sa mère à l'infirmerie. Le Docteur a réussi à la soigner à temps. Encore en convalescence, Samantha Wildman accompagne sa fille dans le conte de fées holographique pour visiter la "Forêt Eternelle". Elles sont rejointes par Janeway qui se souvient avoir joué dans cette simulation lorsqu'elle était une petite fille.

Timeless


     Scénario:      Rick Berman et Brannon Braga et Joe Menosky
     Réalisateur:   LeVar Burton
Stardate 52143.6
Quinze ans dans le futur, Harry Kim et Chakotay progressent difficilement sur une planète couverte de neige et de glace. Consultant un tricordeur, ils annoncent qu'ils ont réussi. Sous leurs pieds, l'épaisse couche de glace fait apparaître par transparence la coque du Voyager. Les deux hommes se téléportent à l'intérieur du vaisseau. Ils parcourent le vaisseau, croisant les corps gelés des membres d'équipage. Ils atteignent le laboratoire d'astrométrique et y découvrent le corps gelé de Seven of Nine. Contactant Tessa, le pilote de leur navette, ils lui ordonnent de téléporter à bord Seven of Nine. Kim accède ensuite aux systèmes du vaisseau et réactive le programme du Docteur. Ce dernier apparaît et demande immédiatement ce qu'il se passe. Laconiquement, Chakotay lui répond qu'ils sont là pour changer l'Histoire.
L'action revient au présent. Sur le Voyager, l'équipage fête la mise en place du tout nouveau système de propulsion par Front d'Onde Quantique. Depuis la rencontre avec Arturis (cf épisode "Hope and Fear"), Torres n'a eu de cesse de tenter de reconstruire le système de propulsion de l'USS Dauntless. Après des mois de recherche, elle a enfin réussi. Le lendemain, le vaisseau foncera vers le Quadrant Alpha à une vitesse encore jamais atteinte par un vaisseau de Starfleet. Le seul à ne pas partager l'enthousiasme général est Paris, qui a remarqué des variations dans le seuil de passage, lesquelles pourraient déstabiliser le Front d'Onde. Ce problème n'arrive que pour le Voyager, épargnant la Navette Delta. Pour résoudre le problème, Kim propose de prendre la Navette Delta et de partir avant le Voyager, pour servir de "poisson pilote". Il pourra ainsi envoyer au vaisseau les corrections nécessaires pour contrebalancer les fluctuations. Le plan est accepté par Janeway qui demande à Chakotay de monter à bord de la Navette Delta avec Kim. Tout l'équipage se prépare pour le lendemain.
Quinze ans dans le futur, Kim, effondré, explique au Docteur que lors du vol, il a fourni des données erronées à Paris. Les modifications de variations déstabilisèrent le champ du Front d'Onde. Pendant que la Navette Delta arrivait sans encombres dans le Quadrant Alpha, le Voyager réintégrait l'espace normal non loin d'une planète de glace. Le capitaine Janeway tenta de faire effectuer un atterrissage d'urgence, mais le vaisseau s'écrasa, tuant tout l'équipage. Sur Terre, Kim et Chakotay attendirent l'arrivée du Voyager puis comprirent qu'il y avait eu un incident. Starfleet envoya plusieurs vaisseaux pour essayer de retrouver Janeway et son vaisseau, en vain. Au bout de quelques années, les recherches furent abandonnées. Kim et Chakotay quittèrent alors Starfleet pour continuer seuls les recherches et Kim, rongé par le remord travailla des années pour refaire ses calculs de variance. Les deux officiers décidèrent qu'ils devaient réparer leur erreur. Peu de temps auparavant ils volèrent un transmetteur temporel Borg au musée de Starfleet. Maintenant qu'ils ont récupéré le corps de Seven of Nine, ils comptent utiliser le transmetteur avec la balise interplexante de Seven pour envoyer les bonnes valeurs de variance dans le passé, à Seven. Pour cela, ils doivent envoyer les données au bon moment et Chakotay effectue donc des recherches dans les données du Voyager pour retrouver l'instant exact où Kim s'est trompé.
Depuis le vol du transmetteur Borg, Starfleet, qui est très strict en ce qui concerne la Prime Directive Temporelle, a effectué des enquêtes et a fini par retrouver la trace de Chakotay et Kim. Alors que le Docteur et Kim travaillent à déterminer le moment exact de la mort de Seven, l'USS Challenger, un vaisseau de la classe Galaxie, apparaît soudain près de la navette. Chakotay est immédiatement contacté par le capitaine Geordi LaForge. Ce dernier a compris les intentions des deux anciens officiers du Voyager et, bien qu'il ne puisse pas leur en vouloir, il leur explique qu'il n'a pas le droit de les laisser faire. Pendant que Chakotay essaie de gagner du temps, le Docteur a réussi à déterminer le moment exact de la mort de Seven. Enlevant quatre minutes à ce moment, il recalibre le transmetteur temporel Borg pour qu'il émette un signal via l'implant de Seven. Au moment où le Challenger commence à pourchasser la navette de Kim et Chakotay, le Docteur envoie le signal.
Quinze ans dans le passé, Seven est surprise de recevoir un message du futur provenant de son propre implant. Lorsqu'elle en informe le capitaine Janeway et lui confirme l'authenticité du signal, le capitaine autorise la modification de variance par rapport aux données fournies par Kim depuis la Navette Delta. Cependant, malgré la correction, le Voyager sort tout de même violemment de l'espace du Front d'Onde et s'écrase sur la planète de glace.
Quinze ans plus tard, la navette est toujours poursuivie par le vaisseau du capitaine LaForge qui parvient à la saisir avec un rayon tracteur. Kim et Chakotay ont compris que leur plan a échoué, puisque leur présent n'a pas changé. Kim réalise alors que ses calculs étaient encore faux. Effondré, il sait qu'il n'a pas le temps de les refaire avant d'être arrêté. Chakotay a soudain une idée : faire rentrer le Voyager dans l'espace normal plus tôt, pour éviter le crash. Rapidement, Kim refait les calculs nécessaires pour que le champ du Front d'Onde se disperse plus tôt. Cependant, pour émettre les nouvelles données, la navette doit échapper au Challenger pour quelques secondes. Utilisant une technique du Maquis, Chakotay parvient à libérer la navette du rayon tracteur, mais il déclenche l'effondrement du noyau de distorsion. Quelques secondes avant que la navette n'explose, Kim transmet les nouvelles données.
Quinze ans dans le passé, Seven reçoit les données de Kim et les transmet à Paris et Kim. Aussitôt, les deux vaisseaux repassent en vitesse normale, sauvant l'équipage et modifiant le futur. La Navette Delta revient sur le Voyager et Kim remarque que les officiers le regardent étrangement. Janeway lui explique alors qu'avec les données reçues par Seven se trouvait un message personnel de Kim ... à Kim, expliquant ce qu'il aurait pu se passer et déconseillant à l'avenir l'utilisation de la propulsion par Front d'Onde. Malgré l'arrêt anticipé du voyage en vitesse de Front d'Onde, le Voyager a tout de même gagné plusieurs années sur la durée de son trajet de retour.

Infinite Regress


     Scénario:      Robert J. Doherty et Jimmy Diggs
     Réalisateur:   David Livingston
Stardate 52188.7
Les senseurs du Voyager détectent un champ de débris contenant les restes d'un vaisseau Borg et ils détectent une émission dont la fréquence est celle des interconnexions Borgs. Parallèlement, Seven commence à entendre des voix et se met à changer de personnalité. Elle devient soudain un Klingon sauvage, chassant pour se nourrir, puis, la minute suivante, elle prend la personnalité d'une petite fille qui veut jouer avec d'autres enfants. Personne ne remarque ces changements de personnalité jusqu'à ce que l'ancienne Borg, reprenant une personnalité de Klingon, attaque Torres sauvagement. Emprisonnée derrière un champ de force, Seven redevient une petite fille apeurée qui veut être libérée. Mais une fois le champ de force supprimé, elle redevient un Klingon et attaque Tuvok, qui est obligé de l'assommer d'un tir de phaseur. Seven est alors emmenée à l'infirmerie pour comprendre ce qui lui arrive. Sur place, le Docteur désactive l'inhibiteur cortical de la jeune Borg afin de supprimer les "voix" qu'elle entendait. Etudiant l'implant de Seven, le Docteur découvre qu'il est en train de stocker de nouvelles personnalités d'individus assimilés par les Borgs : un guerrier Klingon, un Ferengi, un Vulcain, une enfant de 6 ans et une jeune officier de Starfleet, "assimilée" lors de la bataille de Wolf 359.
Le Voyager arrive dans la zone des débris du vaisseau Borg et Kim guide le vaisseau jusqu'à la source d'émission du lien d'interconnexion Borg. Il s'agit d'un dispositif appelé "vinculum" encore en état de marche. Ce dispositif, présent dans chaque vaisseau Borg, sert à supprimer toute individualité aux Borgs et à orienter leurs pensées de manière fonctionnelle. Cependant, ce dispositif est défectueux et envoie un signal brouillé qui endommage les implants de Seven. Cette dernière demande l'autorisation au capitaine Janeway de téléporter le dispositif à bord pour le désactiver et elle découvre que le vinculum contient un organisme interne alien qui attaque le dispositif en créant un virus. Seven détermine que le virus présent dans le vinculum est un virus porté par l'espèce 6339. Lors de l'assimilation d'individus de cette espèce, le virus s'est propagé à tout le Cube, amenant sa destruction. Après cette découverte, l'inhibiteur posé par le Docteur commence à faiblir et Seven est à nouveau assaillie par de nouvelles identités. Elle doit être à nouveau mise sous sédatifs, pendant que Torres et Tuvok essaient d'enfermer l'appareil dans un champ d'atténuation, mais ce dernier s'adapte et renvoie l'effet. A ce moment, toutes les personnalités de Seven sont effacées ... y compris sa personnalité d'origine!.
Pour Janeway, le seul moyen de résoudre le problème est de prendre contact avec l'espèce 6339 et de leur demander de l'aide. Malheureusement, le contact avec les aliens ne se déroule pas comme prévu : le chef alien exige que Janeway lui rende le vinculum. Il explique que le dispositif infecté a volontairement été placé dans les débris du vaisseau pour que les Borgs le prennent et infectent ainsi tous les autres Cubes Borgs. Janeway refuse de rendre l'appareil avant que Seven ait été guérie et le Voyager subit de puissantes attaques de la part des aliens. A l'infirmerie, le cortex cérébral de Seven subit de violentes pressions et le Docteur craint qu'il ne soit plus capable de rendre à la jeune Borg sa personnalité d'origine. Tuvok décide alors d'effectuer une fusion mentale Vulcaine avec elle pour aider sa véritable personnalité à émerger du tumulte des autres personnalités. Lorsqu'il entre dans l'esprit de Seven, il doit lutter pour traverser le chaos qui y règne. Il y trouve des voix qui crient et appellent. Au milieu de ce tumulte, il aperçoit Seven, maintenue prisonnière par des Klingons et d'autres aliens. Il comprend qu'il ne réussira pas à la libérer.
En salle des machines, Torres remodule la fréquence du champ d'atténuation et elle parvient finalement à neutraliser complètement le dispositif : dans l'esprit de Seven, toutes les autres personnalités deviennent dormantes et seule celle de Seven peut reprendre le contrôle. Torres téléporte ensuite immédiatement le dispositif dans l'espace. Aussitôt, les aliens de l'espèce 6339 récupèrent l'appareil et cessent leur attaque. Dans l'esprit de Seven of Nine, toutes les autres personnalités ont disparu et Tuvok peut rompre la fusion mentale sans risque.

Nothing Human


     Scénario:      Jeri Taylor
     Réalisateur:   David Livingston
Stardate inconnue
Le Voyager est frappé par une forte vague d'énergie et lors du choc, le vaisseau reçoit une grande quantité d'informations. Kim trace la provenance de cette vague en suivant les marques ioniques qu'elle a laissées. Le Voyager arrive alors à proximité d'un vaisseau inconnu. Les senseurs détectent une forme de vie blessée à l'intérieur du vaisseau endommagé. Janeway ordonne de téléporter la créature directement à l'infirmerie pour que le Docteur puisse l'examiner. Torres, qui s'est rendue à l'infirmerie, constate que la créature émet des sécrétions biochimiques qui lui servent de langage et lui permettent de donner des ordres à son vaisseau. Alors qu'elle effectue ces observations, Torres est soudain attaquée par l'alien qui s'accroche à son cou et, pénétrant dans la chair, injecte des substances biochimiques dans son sang. Le docteur ne sait absolument pas comment séparer la créature de Torres sans blesser la Klingonne; en revanche, il sait qu'il existe des données médicales en exobiologie qui pourrait lui servir. Avec l'aide de Kim, il crée donc un hologramme du meilleur exobiologiste connu : un Cardassien du nom de Crell Moset.
Pendant ce temps, Seven of Nine et Janeway n'ont pas encore réussi à décoder les informations contenues dans la vague d'informations envoyée par l'alien. Pour y parvenir, Seven espère pouvoir accéder aux bases de données du vaisseau alien. Malheureusement, avant d'avoir pu tenter quoique ce soit, le vaisseau se déstabilise et explose.
A l'infirmerie, le Docteur et Crell déterminent que l'alien utilise Torres comme une source d'énergie, utilisant ses organes pour le fournir en éléments vitaux. Le Docteur et Kim recréent le laboratoire du docteur Crell pour que ce dernier puisse utiliser ses meilleurs instruments pour soigner Torres. Pourtant, cette dernière refuse de remettre sa vie entre les mains d'un Cardassien, ceux-ci ayant toujours été les ennemis du Maquis (cf série DS9).
Janeway a compris qu'il lui serait impossible de décoder les informations du vaisseau alien et elle décide donc de retransmettre le message à forte puissance dans toutes les fréquences subspatiales, en espérant qu'un membre de la même espèce répondra à l'appel.
Dans la reconstitution holographique du laboratoire du docteur Crell, le Docteur et le scientifique Cardassien travaillent sur un double holographique de l'alien. Ils découvrent que la créature possède des nodules nerveux pouvant s'apparenter à des cerveaux. Ils déterminent ainsi que la créature est d'une espèce très intelligente et évoluée. Froidement, Crell conclue que ces nodules sont le meilleur endroit pour appliquer un choc neurostatique afin d'assommer la créature ou éventuellement de la tuer.
Un peu plus tard, un membre d'équipage, Tabor, découvre la présence de Crell Moset et réagit violemment. Le Docteur est surpris par tant de véhémence et par le fait que Tabor traite le Cardassien de meurtrier et de criminel. Tabor explique au Docteur que pendant la guerre Bajorane contre les Cardassiens, Crell utilisa des prisonniers Bajorans comme sujets d'expérience et tua ainsi des centaines de Bajorans. Entendant cela, Torres, qui est pourtant à l'article de la mort, refuse de se laisser soigner par un tel boucher. Pour elle, si le docteur Crell la soignait en utilisant des connaissances acquises lors des expérimentations sur les prisonniers Bajorans, elle validerait ses méthodes odieuses. Le Docteur se trouve devant un dilemme : seul, il ne sait pas comment séparer Torres de la créature parasite, et s'il n'effectue pas rapidement la séparation, Torres mourra en peu de temps. Il décide donc de confier la décision ultime au capitaine Janeway. Malgré de nombreuses objections, Janeway autorise Crell Moset à effectuer l'opération.
Pendant que le Docteur et Crell effectuent l'opération de séparation, le Voyager reçoit une communication d'un vaisseau alien identique à celui de la créature. Le vaisseau inconnu saisit le Voyager dans un rayon tracteur, mais Janeway sent que cela n'a rien d'hostile et que les aliens veulent simplement récupérer leur blessé.
A l'infirmerie, Crell a décidé de tuer la créature, mais le Docteur annule l'ordre du Cardassien et envoie à la place un choc neurostatique sur les nodules nerveux, paralysant temporairement les centres moteurs de la créature. Cette dernière rétracte ses tentacules, libérant Torres de son emprise, puis elle est téléportée à bord du vaisseau venu la rechercher. Peu à peu les signes vitaux de B'Elanna Torres remontent à niveau acceptable. Le Docteur fait alors face au scientifique Cardassien et commence à comprendre toute la cruauté de ce dernier. Prenant une difficile décision, il donne l'ordre d'effacer le programme Crell Moset.

Thirty Days


     Scénario:      Scott Miller et Kenneth Biller
     Réalisateur:   Winrich Kolbe
Stardate 52179.4
Dans une cellule du Voyager, Paris écrit une lettre à son père dans laquelle il tente d'expliquer pourquoi il a été rétrogradé au rang d'enseigne (au lieu de lieutenant) et pourquoi il a écopé de 30 jours d'arrêt. Pour cela, il revient quelques jours en arrière.
Le Voyager arrive en vue d'un phénomène exceptionnel : une masse gigantesque d'eau, de la taille d'une planète, est en suspension dans l'espace. Janeway envoie un message vers cette masse d'eau et assure ses habitants, les Monéens, et leur chef, Burkus, que le Voyager et son équipage ne leur veut aucun mal. Burkus et Riga, une scientifique, sont téléportés à bord du vaisseau de la Fédération. Burkus explique que son peuple vit dans l'Océan, exploitant la végétation sous-marine et extrayant l'oxygène de l'eau. Malheureusement, depuis quelques décennies, l'Océan perd sa cohésion et la masse d'eau diminue. Les Monéens ne savent pas d'où vient le problème, ni comment le résoudre. Accompagné de Riga, Paris se propose de prendre la Navette Delta pour enquêter sur le phénomène et Janeway donne son autorisation. Pendant ce temps, l'équipage de Starfleet effectue une simulation de l'évolution du phénomène en fonction des données disponibles et le capitaine présente ses conclusions alarmistes à Burkus : dans les cinq années à venir, l'Océan aura perdu la totalité de sa cohésion.
Pendant ce temps, au plus profond de l'Océan, Paris et Riga découvrent un ancien générateur de champ d'intégrité contrôlé par un ordinateur inactif. Pour en savoir plus, Paris décide de télécharger un maximum de données de l'ordinateur, mais la navette est soudain attaquée par un énorme monstre marin. La créature envoie des décharges électriques de forte puissance et parvient à créer une brèche dans la navette, qui commence à se remplir d'eau. Paris met la créature en fuite en tirant avec les phaseurs de la navette et les deux occupants s'activent à colmater la voie d'eau. Une fois la fuite réparée, Paris étudie les données téléchargées et il apprend qu'avant les Monéens, la masse d'eau était habitée par une civilisation très avancée. Cette civilisation avait construit un immense réacteur qui utilisait un système de transfert kinétique pour agglomérer la masse d'eau autour du réacteur et former ainsi une "planète d'eau". Paris détermine également que le réacteur n'est pour rien dans la récente perte de cohésion de l'Océan. Les véritables responsables sont les opérations minières des Monéens.
Janeway est mise au courant des conclusions de Paris et elle propose à Burkus des solutions de remplacement qui éviteraient la multiplication des centrales d'extraction et de raffinage. Etrangement, le leader Monéen ne semble pas enthousiaste et déclare simplement qu'il mettra cette proposition à l'étude dans le programme du prochain sous-comité. Paris et Riga sont abattus par le manque de réactivité de Burkus et le lieutenant affirme qu'il est persuadé que le leader Monéen ne se rend compte ni de l'ampleur ni de l'imminence de la catastrophe. Malgré tout, Janeway demande au lieutenant de rentrer et de ne rien faire de plus. Elle invoque la Prime Directive interdisant à l'équipage de Starfleet d'interférer dans les affaires internes des autres civilisations. Pourtant, Paris refuse d'abandonner et il propose de placer le gouvernement Monéen devant l'urgence de la situation en désactivant les centrales productrices d'oxygène. Le lieutenant lance la navette en direction des centrales Monéennes.
A bord du Voyager, Janeway détecte immédiatement le changement de trajectoire de la Navette Delta et elle ordonne à Paris de revenir immédiatement. Lorsque ce dernier refuse, elle ordonne de modifier une torpille du vaisseau pour qu'elle puisse servir de charge explosive sous-marine capable de stopper la Navette Delta. Pendant ce temps, Paris et Riga ont atteint le parc des centrales à oxygène. Au moment où ils tirent un missile sur les centrales, le Voyager tire sa torpille modifiée. Celle-ci explose près de la Navette Delta, déviant le missile et neutralisant la navette. Un peu plus tard, la navette est ramenée à bord du Voyager et Paris est mis aux arrêts. Il est placé en cellule pour 30 jours et rétrogradé au grade d'enseigne. Riga, elle, est emmenée sur sa planète pour être jugée.
Dans sa cellule, Paris termine sa lettre et la joint à son carnet de bord personnel, spécifiant qu'elle devra être envoyée la prochaine fois que le Voyager sera à portée de communication de la Fédération.

Counterpoint


     Scénario:      Michael Taylor
     Réalisateur:   Les Landau
Stardate inconnue
Le Voyager arrive en bordure de l'Empire Devore et recueille à son bord deux familles de réfugiés Brenaris télépathes. Peu après, une escadrille Devore intercepte l'équipage de Starfleet et demande à fouiller le vaisseau. Les Devores sont particulièrement xénophobes envers les étrangers (appelés "gaharay") et ils fouillent tous les vaisseaux qui passent par leur territoire. Les Devore détestent particulièrement les races ayant des pouvoirs télépathiques et les accuse de briser leur plus grand tabou : lire les pensées des autres. Janeway subit l'inspection sans sourciller, ayant caché les réfugiés en les "stockant" sous forme d'énergie dans les téléporteurs (méthode utilisée par Scotty dans l'épisode "Relics"(TNG)). Une fois la fouille terminée, Janeway repart pour rejoindre discrètement un vaisseau de transport chargé de faire passer les réfugiés dans un Vortex qui débouche hors du territoire hostile des Devores.
Soudain, Janeway est appelée par Kashyk, un inspecteur de l'escadrille Devore. A la grande surprise du capitaine, il demande asile à bord du vaisseau de la Fédération. Pour finir de convaincre Janeway, il lui explique qu'il sait qu'il y a des réfugiés à bord du vaisseau et il lui affirme que le Vortex n'est qu'un piège destiné à capturer les réfugiés. Le Voyager sera sans aucun doute intercepté s'il n'aide pas l'équipage à éviter les patrouilles de vaisseaux Devores.
Bien qu'elle ne lui fasse pas confiance du tout, Janeway accepte de coopérer et de garder Kashyk à bord. Le Devore lui a fourni des informations stratégiques importantes pour éviter les patrouilles, mais elle demande tout de même aux membres de la sécurité de le surveiller de près. Elle soupçonne Kashyk d'essayer de se servir d'elle pour trouver le Vortex et le détruire. Afin de trouver le Vortex, Kashyk et Janeway partent à la recherche de Torat, un expert des Trous de Ver. Ce dernier leur explique que le passage qu'ils recherchent apparaît de manière aléatoire. Il leur fournit les coordonnées des quatre dernières apparitions, laissant Janeway et Kashyk essayer de prévoir l'apparition suivante. Le capitaine et l'inspecteur Devore utilisent un algorithme de calcul sur les harmoniques subspatiales et trouvent le "contrepoint", c'est-à-dire le lieu de la prochaine apparition du Vortex. Le danger est maintenant d'éviter les vaisseaux Devores.
Kashyk explique à Janeway que les vaisseaux Devores utilisent un réseau de scanners à pulsations comme grille de détection et qu'en réduisant au minimum les émissions d'énergie du Voyager, le vaisseau parviendra à passer pour un débris spatial et traversera la grille de détection sans encombres. Malheureusement, lorsque le vaisseau de la Fédération traverse le réseau de détection, les pulsations déclenchent des variations dans le flux d'anti-matière et le vaisseau se fait repérer. Aussitôt, deux vaisseaux de guerre Devores se dirigent vers le Voyager, mais Janeway ne s'avoue pas vaincue et se déclare prête à combattre jusqu'au Trou de Ver. Kashyk explique alors au capitaine que, pour la sécurité de tous, il ne doit pas être trouvé à bord. Il propose le plan suivant : ayant repris son vaisseau, il rejoindra les Devores pour mener lui-même l'inspection. Pendant ce temps, Janeway pourra replacer les Brenaris en cycle de téléportation. Si tout se passe bien, il aura fini son "inspection" avant que le Vortex n'apparaisse. Avant de partir, il embrasse Janeway.
Quelques minutes plus tard, Kashyk revient sur le vaisseau de Starfleet pour l'inspection officielle. Janeway lui apprend secrètement que les détecteurs du vaisseau ont situé le lieu d'apparition du Vortex à bâbord du vaisseau et que les Brenaris sont en téléportation suspendue. Aussitôt, l'attitude de Kashyk change radicalement : il tombe le masque et explique qu'il les a tous trompés : depuis le début, il travaille pour les Devores. Il ordonne à ses hommes de tirer une torpille sur le Vortex, aux coordonnées fournies par Janeway. Mais après le tir, Kashyk comprend qu'il s'est fait duper : le Vortex se trouve à une autre position et les réfugiés Brenaris ont déjà quitté le vaisseau pour le rejoindre, à bord d'une petite navette. Kashyk a compris qu'il a perdu et pour ne pas avoir à reporter cet échec dans son dossier, il décide qu'il ne s'est rien passé et il laisse le Voyager et son équipage continuer librement leur route.

Latent Image


     Scénario:      Eileen Connors, Brannon Braga et Joe Menosky
     Réalisateur:   Mike Vejar
Stardate inconnue
Le Docteur effectue des holo-images médicales de routine sur les membres d'équipage et lors de l'examen du dossier médical de Kim, le Docteur remarque des traces évidentes d'une opération de neurochirurgie qu'il aurait effectuée un an et demi auparavant sur l'enseigne. Le plus étrange, c'est qu'il n'a aucun souvenir d'avoir effectué cette opération. Redoutant un problème dans son programme, le Docteur demande à Seven of Nine d'effectuer un diagnostique, mais un peu plus tard, il ne se souvient même plus avoir fait cette demande. Apparemment, quelqu'un a ordonné l'effacement de sa mémoire à très court terme et de plus, les holo-images prises des membres d'équipage ont également été effacées pour les dates remontant à 18 mois. Pensant à un sabotage, Seven se met au travail et parvient à récupérer les images effacées. Parmi les membres d'équipage qu'elle connaît, Seven voit apparaître le visage inconnu d'une jeune enseigne, ainsi que celui d'un alien dont elle n'a également jamais entendu parler. Seven montre ces images au Docteur et lorsque ce dernier les voit, il a soudain des retours de mémoire imprécis dans lesquels il voit l'alien tirer sur Kim et la jeune enseigne, qu'il identifie comme étant l'enseigne Jetal. Il demande alors immédiatement à voir Janeway et lui explique ce que Seven et lui ont découvert. Janeway écoute le Docteur et lui promet de mener une enquête. En attendant, elle lui demande de se désactiver momentanément pour que Torres puisse vérifier son programme. Le Docteur retourne donc à l'infirmerie, mais afin d'éviter d'autres opérations de sabotage, il ordonne à l'ordinateur de prendre une holo-image de toute personne qui essaierait d'accéder à ses fichiers pendant qu'il est arrêté et de le réactiver après le départ de la personne. Peu après, quelqu'un vient effectivement effacer d'autres fichiers. Le Docteur est réactivé, et lorsque l'holo-image est développée, il découvre avec stupeur que le "saboteur" n'est autre que Janeway !
Intrigué par sa découverte, le Docteur va trouver le capitaine, lui montre ses preuves et lui demande des explications. Cette dernière lui explique que lors de l'incident avec l'alien découvert sur les holoimages, son programme a été endommagé et est devenu instable. Cela a créé un conflit dans le programme pour cette période et elle a été obligée d'interdire l'accès aux données de cette période. Malgré les questions du Docteur, Janeway refuse d'en dire plus et de lui expliquer ce qu'il s'est exactement passé. De plus, maintenant que les souvenirs du Docteur refont surface, le capitaine projette de réécrire le programme pour cette période. Mais un peu plus tard, Janeway a une discussion avec Seven of Nine, qui lui reproche de cacher la vérité au Docteur. Janeway réfléchit longuement à la situation, puis elle décide de "rendre" sa mémoire au Docteur, estimant qu'il a le droit à son libre arbitre.
Un an et demi plus tôt, le Docteur se trouvait dans une navette transportant également Kim et Jetal lorsqu'ils furent attaqués et abordés par un alien agressif. Celui-ci fit feu sur les occupants, blessant mortellement Kim et Jetal. Lorsque le Voyager arriva sur les lieux de l'attaque, les trois occupants de la navette furent immédiatement téléportés dans l'infirmerie. Sur place, le Docteur découvrit que l'arme utilisée par l'agresseur avait laissé de l'énergie neurale dans la membrane neurale des deux blessés. Le seul moyen de les sauver était de parvenir à isoler la moëlle épinière du cerveau. Malheureusement, la situation était urgente et le Docteur n'avait le temps de réaliser qu'une seule opération. Il choisit de sauver Kim. Ce dernier fut sauvé, mais lors des funérailles de Jetal, le Docteur craqua psychologiquement et commença à se demander s'il avait agi impartialement. Finalement, miné par ses remords, il devint schizophrène et paranoïaque. Janeway dut effacer cette partie de la vie du Docteur pour qu'il puisse à nouveau fonctionner et accomplir son travail.
Maintenant qu'il a retrouvé ses souvenirs, le Docteur retombe dans le même cycle d'interrogations, se demandant comment il a pu choisir de sauver la vie de Kim au lieu de celle de Jetal. Cette question provoque une sorte d'affrontement entre le programme du Docteur tel qu'il était 18 mois auparavant et son évolution actuelle. L'équipage sait que ce conflit ne sera pas résolu dans l'immédiat et il reste vigilant quant à son issue, espérant simplement que le Docteur parviendra à se pardonner à accepter son choix.

Bride of Chaotica


     Scénario:      Bryan Fuller et Michael Taylor
     Réalisateur:   Allan Kroeker
Stardate inconnue
Paris est en train d'installer son programme des toutes dernières aventures de sa simulation des "Aventures de Capitaine Proton" (cf épisode "Night") dans le Holodeck lorsqu'il est jeté à terre par un choc violent. Le Voyager vient de rencontrer une curieuse anomalie subspatiale qui a stoppé net le vaisseau, rompant son champ de distorsion. Cette anomalie peut se comparer à un banc de sable sur lequel un navire se serait échoué. Peu après, l'équipage observe des distorsions dans le Holodeck, mais il pense que cela est dû à des fluctuations aléatoires provoquées par l'anomalie subspatiale. Laissant le programme en veille, les officiers quittent la simulation "Capitaine Proton". Quelques instants après leur départ, deux hommes disant appartenir à la Cinquième Dimension apparaissent et sont capturés et interrogés par le docteur Chaotica, l'ennemi juré de Capitaine Proton. L'un des deux hommes repart vers sa dimension et le docteur Chaotica annonce alors son intention de détruire la Cinquième Dimension.
Quelques temps après, Paris et Kim observent des sautes de tensions qui affectent tout le Voyager, il s'avère qu'elles sont dues à des échanges de tirs entre les aliens de la Cinquième Dimension et les hommes du docteur Chaotica. Paris et Tuvok décident d'enquêter sur ces combats. Ils ne peuvent que constater qu'une bataille générale a pris place entre les deux armées. Les senseurs du vaisseau détectent des explosions photoniques provenant de la distorsion subspatiale et Chaotica réplique en utilisant son "Rayon de la Mort". Paris et Tuvok doivent essayer de mettre un terme à la bataille, avant que les systèmes du Voyager ne soient endommagés. Prenant à part l'un des aliens, ils essaient de lui expliquer que la Planète X n'est qu'une simulation avec laquelle la dimension des aliens s'est retrouvée en contact. Pourtant, l'alien refuse de croire que tout ce qu'il a vu n'est qu'une simulation et que l'armée diabolique du docteur Chaotica n'existe pas réellement. Le problème est que tant que la situation ne sera pas résolue, le Voyager restera bloqué par l'anomalie subspatiale. Paris propose alors une solution à Janeway : aider les aliens à vaincre le docteur Chaotica pour qu'ils quittent ensuite le vaisseau. La meilleure manière de s'y prendre est de participer à la simulation et d'agir de l'intérieur. Paris propose à Janeway de prendre le rôle d'Arachnia, la reine du peuple-araignée. Grâce à son pouvoir de séduction, elle pourra entrer dans la forteresse de Chaotica et désactiver les "Boucliers d'éclairs", rendant le "Rayon de la Mort" vulnérable au tir du "Rayon destructeur" du Capitaine Proton.
Le Docteur participe également à la simulation, prenant le rôle du Président de la Terre. Il explique aux aliens qu'un plan est en cours et que le célèbre Capitaine Proton a besoin de leur aide. L'alien accepte un cessez-le-feu et promet qu'il retournera dans sa dimension lorsque le docteur Chaotica aura été vaincu. Pendant ce temps, Janeway, prenant le rôle d'Arachnia, a réussi à entrer dans la forteresse et a presque réussi à convaincre Chaotica de désactiver ses boucliers, mais ce dernier devient soudain suspicieux et détecte le vaisseau du Capitaine Proton en approche. Se voyant démasquée, Arachnia/Janeway sort une arme et met Chaotica en joue. Malheureusement, ce dernier a plus d'un tour dans son sac et il l'emprisonne dans un Anneau de Confinement. Il utilise alors son Rayon de la Mort pour faire feu sur le vaisseau du Capitaine Proton.
Sur la passerelle du Voyager, ce nouvel échange de tir inquiète beaucoup Torres : de nouvelles surtensions poussent toujours plus loin le vaisseau dans l'anomalie subspatiale, au risque de ne plus pouvoir en sortir.
Arachnia/Janeway est emprisonnée, mais elle n'abandonne pas pour autant. Elle utilise son dernier atout : ses phéromones. Séduisant un garde, elle l'oblige à la libérer et à lui donner son arme. Un à un, elle élimine les gardes et revient ensuite dans la salle où se trouve Chaotica. Sous la menace de l'arme, elle l'oblige à baisser les boucliers. Voyant le chemin libre, Paris/Capitaine Proton tire avec son Rayon Destructeur sur l'arme de Chaotica et réduit le "Rayon de la Mort" à néant. Satisfait du dénouement, l'alien transdimensionnel retourne dans sa dimension, refermant l'anomalie et libérant le Voyager. Un nouveau chapitre des "Aventures du Capitaine Proton" se referme et l'équipage de Starfleet peut reprendre sa route.

Gravity


     Scénario:      Bryan Fuller, Nicholas Sagan et Jimmy Diggs
     Réalisateur:   Terry Windell
Stardate 52438.9
Une navette emportant Tuvok, Paris et le Docteur disparaît dans une singularité et s'écrase sur une planète désertique. Lorsque Paris envoie un message de détresse, ce dernier "rebondit" sur le champ de distorsion de la singularité et est renvoyé aux occupants de la navette. Bloqués sur une planète contenue dans une "poche spatiale", Tuvok et Paris n'ont d'autre solution que d'attendre. Un peu plus tard, ils rencontrent une femme du nom de Noss qui est attaquée par un groupe de pilleurs d'épaves. Tuvok et Paris aide la jeune femme et mettent les pillards en déroute. Bien que ne la comprenant pas, Tuvok se lie d'amitié avec elle. Noss les emmènent jusqu'à l'épave de son vaisseau. Sur place, Paris trouve les outils nécessaires pour réparer l'émetteur mobile du Docteur, puis il réactive celui-ci. Grâce à son aide, ils peuvent traduire les propos de Noss, ce qui améliore grandement la communication ! La jeune femme n'a malheureusement pas de bonnes nouvelles. Depuis qu'elle s'est écrasée sur la planète, elle a vu nombre de vaisseaux entrer par la singularité et s'abîmer dans le désert; aucun n'a jamais réussi à repartir. Au fur et à mesure, Noss commence à apprendre le langage de Paris et Tuvok et, pour passer le temps, Paris raconte les aventures du Voyager. Peu à peu, les rapports des deux officiers avec Noss deviennent plus détendus et chaleureux. Paris remarque que Noss semble attirée par Tuvok et il encourage son ami à répondre à cet appel et à laisser ses sentiments s'exprimer. Mais Tuvok se rappelle les leçons de ses maîtres Vulcains : l'amour est la plus dangereuse des émotions et ces dernières doivent toutes être supprimées.
A bord du Voyager, Janeway est inquiète de ne pas avoir de nouvelles de la navette, lorsque le vaisseau est brusquement attiré par une singularité qui manque de peu de l'engloutir. Grâce à sa puissance, le vaisseau en réchappe de justesse, mais le capitaine comprend que la navette de Tuvok et Paris n'a probablement pas pu résister à l'attraction de l'anomalie. Elle ordonne donc la préparation et l'envoi d'une sonde multispatiale. A ce moment, un nouveau vaisseau arrive sur les lieux et contacte le Voyager. Yost, le capitaine alien, apprend à Janeway que onze vaisseaux de sa flotte ont été engloutis et perdus dans l'anomalie spatiale et que celle-ci sera scellée le lendemain pour des raisons de sécurité. De son côté, Chakotay a capté un écho du signal de détresse de la navette. Outre que cela lui confirme que la navette a été aspirée, il constate que Paris et Tuvok sont victimes d'un différentiel de temps important : un jour qui passe pour l'équipage du Voyager peut correspondre à des semaines voire des mois pour les deux naufragés. Pour couronner le tout, l'attraction de la planète est en train d'augmenter et le passage vers la poche spatiale est en train de s'effondrer.
Sur la planète, Tuvok et Paris tombent dans une embuscade tendue par les pillards et s'en sortent de justesse. Tuvok est blessé et Noss s'occupe de ses blessures et le veille. Partageant un moment d'intimité, la jeune femme embrasse le Vulcain, qui stoïquement, repousse ses avances, la blessant dans son amour. Un peu plus tard, il explique à Paris que ses maîtres Vulcains lui ont toujours enseigné à combattre ses émotions illogiques. A ce moment, ils reçoivent une transmission du Voyager. Torres a réussi à transformer la sonde multispatiale en relais de communication pour envoyer des messages au récepteur de la balise de détresse. Plus important, la sonde pourra également rapidement servir de relais de téléportation. Torres prévient les deux hommes de se tenir prêts pour se faire téléporter dans un délai de 30 minutes, c'est-à-dire, pour eux, dans deux jours environ. Malheureusement, pendant qu'ils patientent, ils se font encercler par les pillards, qui passent à l'attaque, utilisant des grenades à photons. Les assiégés parviennent difficilement à repousser les assaillants et ils commencent à faiblir lorsque Torres les téléportent enfin sur le Voyager.
Le vaisseau de la Fédération reprend sa route mais fait d'abord un détour par la planète natale de Noss. Avant de lui dire adieu, Tuvok utilise une fusion mentale Vulcaine particulière afin de lui montrer les sentiments profondément enfouis qu'il éprouve pour elle.

Bliss


     Scénario:      Robert J. Doherty et Bill Prady
     Réalisateur:   Cliff Bole
Stardate 52542.3
Seven revient sur le Voyager après une mission d'exploration. Elle est accueillie par un équipage euphorique qui pense avoir découvert un Trou de Ver menant vers le Quadrant Alpha et la Terre. Une sonde envoyée en avant détecte des signaux de Starfleet indiquant la réception de lettres provenant des familles de l'équipage. Toutes les lettres ne contiennent que des bonnes nouvelles, ce qui achève de réjouir tout le monde. Revenue à son poste, Seven étudie le Vortex depuis le laboratoire d'astrométrique et détecte des niveaux de neutrinos variables, mais Starfleet affirme que ces niveaux sont négligeables. Seven refuse de se joindre à l'euphorie générale de l'équipage et soupçonne l'équipage de ne plus être très clairvoyant. De plus, certains signes semblent indiquer que le Vortex pourrait être autre chose qu'un simple passage. Discrètement, Seven entre dans le journal de bord de Janeway et compare deux entrées récentes : dans la première Janeway indique que les senseurs ont montré qu'il ne s'agissait pas d'un passage vers la Terre. Le second enregistrement, réalisé peu après, montre Janeway convaincue que le Vortex est le bon.
Peu après, Seven découvre un vaisseau caché à proximité du Vortex et elle est persuadée que les autres membres d'équipage ne l'ont pas vu. Elle contacte le vaisseau et son capitaine, Qatai. Ce dernier prévient Seven que tout l'équipage se fait tromper. Mais lorsque Seven veut en savoir plus, la communication est coupée car Janeway a ordonné le reroutage de l'énergie du laboratoire d'astrométrique vers d'autres systèmes. Lorsque Naomi Wildman explique à Seven que depuis un moment tout le monde se comporte bizarrement, cette dernière comprend qu'elle est la seule, avec la petite fille et le Docteur, à ne pas être sous l'influence d'un esprit extérieur. Peu après cette prise de conscience, Janeway reçoit un message de Starfleet lui demandant de désactiver le Docteur pour ne pas provoquer d'interférences pendant le passage et de placer Seven en cycle de régénération pour ne pas attirer l'attention des Borgs pendant la traversée. Chakotay la raccompagne à son alcôve, mais en route, elle trompe sa vigilance et l'enferme dans un champ de force. Avec l'aide de Naomi, elle distrait les gardes et se rend en salle de téléportation. Sur place, elle se téléporte directement en salle des machines et assomme Torres d'un tir de phaseur. Elle élève un nouveau champ de force pour se protéger et travaille ensuite à couper les moteurs à impulsion. Janeway, qui a détecté la manoeuvre, déroute de l'énergie et envoie une forte surcharge vers la console de Seven. Celle-ci s'effondre, assommée par le choc.
Une fois Seven neutralisée, le vaisseau entre dans la région du Vortex et tout l'équipage sombre dans l'inconscience. Naomi, qui n'est pas affectée, va réveiller Seven et la délivre. Ensemble, elles contactent Qatai et le convainquent de monter à bord. L'alien leur explique que l'équipage de Starfleet est victime d'hallucinations psychogéniques ... comme toute personne qui est arrivée à cet endroit. Il explique également que le vaisseau se trouve à l'intérieur d'un immense organisme bio-plasmique qui attire ses proies en leur offrant l'accomplissement de leurs désirs les plus forts et qui dévore ensuite leurs vaisseaux, se nourrissant de l'énergie dégagée. Qatai combat la bête depuis déjà quatre ans, parvenant à éviter de succomber aux illusions avec plus ou moins de succès.
Seven réactive le Docteur et lui expose la situation, lui précisant que le vaisseau est en train de se faire digérer par la créature. Ce dernier détail fournit une piste au Docteur qui théorise alors que si la créature se nourrit, son système digestif doit également être capable d'expulser les corps étrangers "non comestibles". Seven et Qatai projettent alors de générer une poche d'anti-matière et de la faire exploser avec une torpille au tetryon du vaisseau de Qatai. Le plan fonctionne et la réaction en chaîne de l'explosion dérange suffisamment la créature pour qu'elle expulse les deux vaisseaux. Janeway et le reste de l'équipage reprennent conscience et le capitaine ordonne de s'éloigner au plus vite de la créature. Quand à Qatai, obsédé par la destruction de son ennemi, il retourne dans la créature pour continuer le combat.

Dark Frontier


     Scénario:      Brannon Braga et Joe Menosky
     Réalisateur:   Cliff Bole et Terry Windell
Stardate 52619.2
Le Voyager est intercepté par une sonde Borg et, au terme d'un bref combat, parvient à le détruire en téléportant une torpille à l'intérieur. Une partie de l'équipage explore les restes du petit vaisseau et Seven découvre des modules de données contenant une foule de données tactiques de grande importance. Parmi ces données se trouve la description de la position et du statut d'une Sphère Borg, un vaisseau de reconnaissance, gravement endommagé, qui se trouve non loin de la position actuelle du Voyager. Ce vaisseau contient un élément de propulsion à transdistorsion intact, qui permettrait au Voyager de gagner 20 ans sur son trajet de retour. Dès lors, Janeway décide de voler cet élément en menant une expédition commando dans la Sphère pendant que le reste de l'équipage utilisera le Voyager pour créer une diversion. La mission est baptisée "Fort Knox". Afin de mettre le maximum de chances de son côté, Janeway demande à Seven d'étudier les archives de l'USS Raven (cf épisode The Raven ).
Lorsqu'elle étudie le journal de bord et les enregistrements de ses parents, Seven se rappelle soudain la première rencontre avec les Borgs. Elle n'était alors qu'une petite fille, mais elle se souvient parfaitement de l'enthousiasme de ses parents lorsqu'ils repérèrent pour la première fois un vaisseau Borg. Jusqu'à ce jour, les Borgs n'étaient qu'une légende. Ses parents furent fascinés par le Collectif et décidèrent de suivre le vaisseau pour continuer leurs études.
Pendant ce temps, le Voyager a rejoint la position où se trouve la Sphère Borg et les relevés indiquent que les boucliers et la propulsion par transdistorsion ne seront opérationnels qu'au bout de 72 heures. Cela laisse à peine le temps à l'équipage de préparer la mission.
Janeway et les membres du commando répètent l'opération dans le Holodeck pour que tout soit précis à la seconde près. Ils n'auront que deux minutes pour neutraliser la grille de détection et transporter l'équipement volé à bord du Voyager. Une fois l'entraînement terminé, Seven ressort secouée par la simulation. Elle a du mal à appréhender la proximité avec les Borgs, même s'il s'agissait ici d'hologrammes. Peu après, Naomi Wildman vient la trouver et lui demande quel effet cela lui a fait d'être assimilée alors qu'elle n'était qu'une petite fille. Seven a bien du mal à répondre à cette question et le soir, elle fait un cauchemar dans lequel les Borgs lui expliquent qu'ils ont eu accès à son transmetteur neural et qu'ils sont donc au courant de l'opération "Fort Knox".
Le lendemain, d'autres souvenirs remontent à la surface de la mémoire de Seven of Nine. Elle se rappelle la période pendant laquelle ses parents ont étudié les Borgs. Les deux savants ont fortement sous-estimé cette race et ont ignoré les avertissements de Starfleet. Lorsque la Fédération leur a ordonné de revenir sur Terre et d'arrêter l'étude des Borgs, les parents de Seven n'ont pas hésité à désobéir et ont suivi la Sphère Borg dans le couloir de transdistorsion qu'elle venait créer, arrivant finalement dans le Quadrant Gamma. Les deux scientifiques, trop sûrs d'eux ont fini par se faire repérer et assimiler, entraînant avec eux leur fille Annika qui devint plus tard Seven of Nine. Tous ces souvenirs rappellent un autre détail important : ses parents avaient fabriqué des dispositifs d'atténuation des signes vitaux leur donnant un moyen de passer "inaperçus" dans les vaisseaux Borgs. Seven transmet les plans à Torres qui réplique les petits appareils pour tous les membres du commando. Puis elle prend Janeway à part et lui demande à participer à la mission. Connaissant le passé de Seven, Janeway hésite, mais l'ancienne Borg déclare qu'elle est prête à sacrifier sa vie pour la sécurité de l'équipage. Finalement, le capitaine donne son accord.
Le lendemain, la mission prend place et tout se déroule comme prévu: les Borgs ne prêtent aucune attention aux intrus et le commando parvient à voler le module de propulsion par transdistorsion. Mais alors que tous retournent au point de téléportation, Seven entend à nouveau la voix du Collectif, et plus particulièrement celle de la Reine Borg qui la menace d'assimiler l'équipage de Starfleet si Seven repart avec eux. Changeant soudainement d'avis, Seven rebrousse chemin et manque ainsi la téléportation. Janeway veut la rattraper, mais les deux minutes sont écoulées et les drones Borgs repèrent le commando et se dirigent vers lui pour l'assimiler. A contrecoeur, Janeway se téléporte sur le Voyager, laissant Seven avec les Borgs. La Sphère retrouve son activité et repart dans l'espace Borg. A bord, la Reine Borg (cf "Star Trek : Premier Contact") accueille Seven. A bord de la Sphère Borg, la Reine explique à Seven of Nine que les Borgs l'ont "laissée" se faire récupérer par l'équipage du Voyager. C'est volontairement qu'elle a été coupée du Collectif et qu'aucune tentative de contact n'a été entreprise. Pourtant, elle a constamment été sous la surveillance du Collectif. La Reine ne compte pas pour autant réassimiler Seven immédiatement car elle veut étudier l'expérience et les souvenirs de Seven lors de sa vie parmi l'équipage de Starfleet. En gardant intacte sa personnalité, le Collectif peut voir à travers ses yeux pour mieux comprendre l'humanité et pouvoir ensuite l'assimiler.
Pendant ce temps, sur le Voyager, Janeway enquête sur le brusque changement de comportement de Seven of Nine qui l'a poussée à rester sur la Sphère Borg. Elle découvre alors que des signaux ont été envoyés à Seven en passant par son alcôve de régénération. Furieuse, Janeway est bien décidée à monter une opération de sauvetage. Elle fait monter le module de transdistorsion, volé précédemment, sur la Navette Delta et part avec une équipe de sauvetage au secours de Seven. Afin de maximiser les chances de la mission, Janeway a également adapté la Navette Delta pour y ajouter un bouclier multi-adaptatif dont les spécifications se trouvaient dans les données de l'USS Raven.
Sur le vaisseau de la Reine, celle-ci confie à Seven sa première mission : participer à l'assimilation et à la destruction d'une nouvelle espèce. Secrètement, Seven parvient à faire fuir quatre des réfugiés. La Reine, qui surveille Seven en permanence, la réprimande pour sa faute et elle l'accuse de cruauté : en aidant les réfugiés, elle les a condamnés à une vie d'errance. Elle ajoute que les sentiments humains de souffrance et de culpabilité sont des faiblesses qui ne pourront que lui faire du mal. La Reine se prépare à pourchasser les quatre réfugiés, mais Seven la supplie de les laisser partir. Contre toute attente, la Reine accepte.
La Navette Delta a rattrapé la Sphère Borg dans l'espace Borg et Janeway se prépare à envoyer un message à Seven via son implant interplexant. Pendant ce temps, la Reine confie une nouvelle mission à Seven : mettre au point de nouvelles nanosondes pour optimiser l'assimilation de la race humaine. Comme Seven refuse, la Reine la prévient que si elle continue, elle sera réassimilé et redeviendra un drone comme les autres. De plus, les Borgs traqueront le Voyager sans répit pour en assimiler l'équipage. Pour terminer de la convaincre, elle lui montre un drone et lui explique qu'il s'agit de son père. Ce dernier a tout oublié de sa fille. Soudain, Seven reçoit le message de Janeway, mais la Reine l'intercepte et l'écoute également.
Le Voyager surgit à son tour et passe à l'attaque pour créer une diversion. Rapidement, le vaisseau Borg adapte ses armes aux boucliers du vaisseau de la Fédération et il faut toute la dextérité de Paris pour éviter les tirs ennemis. En danger, Janeway est obligée de se téléporter dans le vaisseau Borg et elle se dirige vers la chambre de la Reine pour en désactiver le champ de protection. Janeway arrive face à la Reine et elle demande à Seven de repartir avec elle. Seven ne dit rien, mais lorsque les deux femmes veulent se téléporter sur la Navette Delta, le capitaine constate que la Reine a érigé un champ de dispersion les empêchant de revenir sur la Navette Delta. Prenant enfin la décision de quitter le Collectif, Seven indique au capitaine qu'en tirant sur le module de puissance situé au-dessus de la chambre de la Reine, cela neutralisera le champ de dispersion et neutralisera aussi l'interface de commandement. Une fois le module détruit, Seven of Nine et Janeway sont téléportées sur la Navette Delta et s'engouffrent dans un conduit de transdistorsion, suivies de près par une Sphère Borg sous les ordres de la Reine. A bord du Voyager Chakotay et Torres se préparent à couvrir le retour de la Navette Delta. Ils tirent une volée de torpilles à l'entrée du conduit qui s'effondre juste après le passage de la Navette Delta, détruisant le vaisseau Borg. De retour à bord du Voyager, Seven se sent enfin chez elle.

Disease


     Scénario:      Michael Taylor et Kenneth Biller
     Réalisateur:   David Livingston
Stardate inconnue
L'équipage du Voyager répond à l'appel de détresse d'un vaisseau générationnel Varro et aide ses occupants à en réparer le système de propulsion. Au cours des opérations de maintenance, Kim rencontre une jeune Varro du nom de Tal et immédiatement, une forte attraction se crée entre eux. Un peu plus tard, les deux amoureux se faufilent discrètement dans les quartiers de Tal et, contrevenant à toutes les règles de sécurité de Starfleet, Harry Kim a une relation sexuelle avec elle. Au cours de l'acte, les lueurs apparaissent sous la peau des deux amants. Une fois revenu sur le Voyager, les lueurs réapparaissent sous la peau de Kim et Seven est témoin de la scène. Elle convainc l'enseigne de se rendre à l'infirmerie pour qu'il se fasse examiner.
A l'infirmerie, le diagnostique du Docteur tombe : Kim a contracté un virus inconnu. Lorsqu'il questionne l'enseigne sur ses activités récentes, Harry est bien obligé de dévoiler ses relations avec Tal. D'un point de vue médical, il ne fait plus de doute que c'est Tal qui a contaminé Kim et, ne connaissant pas les modes de transmission du virus, le Docteur doit rapporter le fait au capitaine Janeway. Cette dernière fait la leçon à Kim en lui rappelant les règlements de Starfleet. Elle déclare également qu'il est possible que cette relation ait compromis les rapports entre les Varro et l'équipage du Voyager. En outre, elle ordonne à Kim de rompre sa relation avec Tal.
Plus tard, Kim retrouve Tal, officiellement pour lui annoncer la fin de leur relation. Il lui parle du fait que les taches de lumière reviennent régulièrement sur sa peau. Tal lui répond qu'il s'agit de l'"olan'vora", c'est-à-dire le "coeur partagé". Il s'agit d'une sorte d'accoutumance : plus ils seront en contact, plus il sera difficile, plus tard de se séparer. La mort dans l'âme, Kim s'apprête à quitter Tal, mais pris d'une impulsion soudaine, il l'embrasse passionnément. Pendant ce temps, sur le Voyager Tuvok et Neelix découvrent un Varro caché dans un tube de Jefferies. Une fois appréhendé, il est interrogé par Tuvok et déclare vouloir demander asile sur le Voyager. Il explique qu'à bord de son vaisseau, un certain nombre de Varros se sentent prisonniers et veulent quitter le groupe. Cette opposition a atteint un tel degré que des rumeurs disent qu'une mutinerie violente pourrait bientôt commencer.
De leur côté, Seven et Torres découvrent des micro-fractures dans la coque du Voyager et elles découvrent que ces fractures sont dues à un parasite particulier : une forme de vie basée sur le silicone. Une étude plus poussée montre que cette forme de vie a été créée artificiellement, ce qui indiquerait un sabotage. Il s'avère que ce parasite était présent sur le vaisseau Varro et qu'il s'est transmis au vaisseau de la Fédération lors des échanges entre les vaisseaux.
Pendant ce temps, Kim et Tal ont embarqué sur une navette et se dirigent vers une nébuleuse proche pour leur rendez-vous amoureux. Mais ils sont contactés par Tuvok qui a retrouvé la trace de la navette et qui leur ordonne de rentrer immédiatement. Ils sont accueillis plutôt fraîchement par Janeway qui explique que les schémas de création des parasites qui attaquent les deux vaisseaux ont été trouvés dans les quartiers de Tal. Cette dernière avoue faire partie du groupe des dissidents et elle explique que le but de l'action de ce groupe est de démanteler le vaisseau Varro pour permettre à chacun de choisir sa destination. Les parasites sont créés pour s'attaquer aux jonctions entre les composants du vaisseau (qui est un agglomérat de petits vaisseaux). Une fois les vaisseaux séparés, les Varro pourront choisir librement de quitter les leurs ou de poursuivre le voyage en communauté. Mais Janeway ne partage pas le point de vue optimiste de Tal : lorsque les joints étanches qui relient le vaisseaux cèderont, de violentes explosions dues à la décompression risquent de blesser ou de tuer des gens. Tal accepte alors de ralentir l'activité et la progression des parasites pour permettre l'évacuation du vaisseau avant que les premiers joints cèdent. Une fois l'entrevue avec Tal terminée, Janeway se tourne vers Kim et lui ordonne de se rendre à l'infirmerie pour faire soigner sa dépendance bio-chimique vis-à-vis de Tal. Mais Kim refuse et pendant qu'ils discutent le capitaine est avertie que le vaisseau Varro subit les premières brèches structurelles, or les Varros n'a pas encore terminé leur évacuation. De plus, le Voyager ne peut plus se séparer de l'autre vaisseau.
Le vaisseau Varro va se désintégrer au bout de quelques minutes et Kim propose une solution à Janeway : étendre et renforcer le champ d'intégrité du Voyager pour englober le vaisseau alien afin de le maintenir le temps de terminer l'évacuation. Janeway accepte la solution et les Varros terminent de quitter leur vaisseau. Une fois le vaisseau vidé de ses occupants, le Voyager se détache et rétracte son champ d'intégrité. Le vaisseau Varro se désintègre, en dizaines de petits vaisseaux. Le chef des Varros, Jippeq, est obligé de laisser partir ceux qui le désirent. Tal et les dissidents embarquent dans leurs vaisseaux, mais avant de partir, Tal et Kim se font leurs adieux.
Une fois Tal partie, le Docteur propose à Kim un traitement pour lutter contre la souffrance liée à sa dépendance vis-à-vis de Tal, mais l'enseigne refuse, déclarant que la souffrance qu'il endure lui rappelle également les moments de bonheur qu'il a vécu avec Tal.

Course : Oblivion


     Scénario:      Bryan Fuller et Nick Sagan
     Réalisateur:   Anson Williams
Stardate 52586.3
Tom Paris, qui semble avoir retrouvé son grade de lieutenant, et B'Elanna Torres échangent leurs voeux de mariage et se préparent à passer leur lune de miel dans le Holodeck, lorsque l'ingénieur en chef est appelée d'urgence en salle des machines. B'Elanna enquête méthodiquement et découvre que l'un des tubes de Jefferies est en train de perdre sa cohésion au niveau moléculaire. Cela semble dû aux radiations émises par le noyau de distorsion. Alors qu'elle continue à étudier le problème, elle tombe soudainement malade et les symptômes sont d'une rare violence. Paris accompagne sa nouvelle femme à l'infirmerie et sur place, ils découvrent que bien d'autres membres d'équipage semblent souffrir du même mal que Torres. Le Docteur rend rapidement son verdict : Torres souffre d'une dégradation accélérée de ses cellules car ses chromosomes sont en train de se désintégrer, au niveau moléculaire. Après quelques temps, Torres meurt à l'infirmerie.
Pendant ce temps, Tuvok et Chakotay scrutent les données du Voyager pour essayer de découvrir les causes de ces défaillances. Un an auparavant, l'équipage a rencontré un organisme biologique inconnu appelé "sang d'argent" sur une planète de classe Y, appelée aussi planète de classe "Demon" (cf épisode Demon). Avant de quitter ce monde, Janeway et l'équipage ont accepté de laisser la créature dupliquer leur ADN pour créer une population qui peuplerait la planète. A l'infirmerie, le Docteur injecte un catalyseur dichromatique dans le circuit sanguin de Torres et cette dernière "fond" littéralement sur la table d'observations. Cela confirme les pires craintes de Tuvok et Chakotay : ils ne sont pas l'équipage originel du vaisseau, mais seulement les doubles issus de la planète Demon. Et s'ils ne reviennent pas au plus tôt sur leur planète, ils mourront tous.
Pour Janeway, cette nouvelle est un choc et elle se refuse à faire demi-tour pour revenir en arrière de dizaines de milliers d'années-lumière. Au contraire, elle décide de continuer vers le Quadrant Alpha et elle espère trouver en chemin une planète de même type que leur planète natale pour ralentir voire arrêter la progression du mal. Effectivement, quelques temps plus tard, les détecteurs montrent la présence proche d'une planète de ce type. Redevenu optimiste, l'équipage se prépare à atterrir et débarquer, en espérant que cela les guérira. Mais en s'approchant de la planète, le vaisseau est violemment attaqué et touché par des aliens hostiles. Ces derniers les obligent à repartir car déjà affaibli, le vaisseau ne peut pas soutenir un combat.
Un peu plus tard, Janeway tient une réunion avec ses officiers pour déterminer la marche à suivre. Depuis que l'équipage connaît ses origines, les officiers remettent en cause le capitaine. Chakotay lui explique que peu à peu, les membres d'équipage commencent à se rappeler comment était la vie avant de copier le Voyager et son équipage et pour eux, leur foyer n'est pas la Terre, mais la planète de classe Démon. Alors qu'il termine d'expliquer la situation à Janeway, Chakotay est pris à son tour d'une violente crise. Ses circuits neuraux sont en train de se désintégrer et quelques minutes plus tard, il décède. Janeway elle-même commence à ressentir les premiers effets de la maladie et elle ordonne de faire demi-tour pour revenir le plus vite possible sur leur planète d'origine.
Le vaisseau n'est plus qu'à quelques semaines de la planète lorsque Janeway meurt à son tour, laissant le commandement du vaisseau à Harry Kim, qui est secondé par Seven of Nine. Ensemble, ils font ce qu'ils peuvent pour tenter de garder le vaisseau en un seul morceau et de répondre à la dernière volonté de Janeway : stocker dans une mémoire les données et l'histoire de cet équipage pour que cette histoire ne soit pas définitivement perdue. Malheureusement, même les supports de données se désintègrent aussi et Kim ne peut pas accomplir les dernières volontés de Janeway.
Quelques temps après, les détecteurs montrent un vaisseau en approche rapide et Kim ordonne à Seven d'éjecter le noyau de distorsion pour repasser en propulsion classique et pouvoir contacter le vaisseau en approche. Malheureusement, le choc de l'éjection détruit le vaisseau déjà fragilisé et ses occupants. Le vaisseau qui approchait détecte l'explosion et se rend sur les lieux pour comprendre ce qu'il s'est passé. Il s'agit cette fois du véritable USS Voyager dont l'équipage étudie les débris de l'explosion sans savoir qu'il s'agissait de leurs doubles. Tout ce qu'ils peuvent faire, c'est ajouter une note dans le journal de bord du vaisseau.

The Fight


     Scénario:      Joe Menosky et Michael Taylor
     Réalisateur:   Winrich Kolbe
Stardate inconnue
Chakotay se trouve à l'infirmerie, dans un état de délire, tentant de communiquer avec un alien. Il se souvient alors comment il en est arrivé là. Quelques temps auparavant, il se trouvait dans une Holosimulation, en train de combattre sur un ring de boxe, lorsque son adversaire l'a mis KO. Au même moment, le Voyager est entré dans une zone appelée Espace Chaotique, une zone où les lois de la physique ne semblent pas avoir cours. Ce chaos risque d'entraîner la destruction du vaisseau, écartelé entre des forces contraires. Pour s'en sortir, l'équipage doit parvenir à régler les senseurs du vaisseau afin de pouvoir naviguer sans danger. Après s'être remis de son évanouissement, Chakotay s'aperçoit qu'il commence à être sujet à des hallucinations et qu'il entend des voix provenant de la simulation du ring de boxe. Soudain, il se retourne contre Tuvok et tente de le frapper d'un crochet. Immobilisé par le Vulcain, il est emmené à l'infirmerie.
Les premiers réglages des senseurs du vaisseau sont terminés et l'équipage observe les alentours. Ils découvrent un vaisseau apparemment inhabité qui dérive dans l'espace. Le dernier appel de détresse du capitaine révèle que ce dernier avait commencé à être victime d'hallucinations.
A l'infirmerie, le Docteur remarque que Chakotay possède une déficience génétique qui pourrait provoquer des perturbations mentales. Or, les analyses effectuées sur le capitaine alien retrouvé montrent que ce dernier possède le même marqueur génétique. Apparemment cette anomalie provoque une déficience d'une protéine dans les circuits neuronaux. Il semble que cette anomalie soit due à la nature de l'espace chaotique qui les entoure. Une fois réveillé, Chakotay insiste pour essayer de comprendre ce qu'il se passe en effectuant un voyage initiatique. Sous le contrôle médical du Docteur, qui l'a relié à un moniteur cortical, Chakotay plonge dans sa vision et il est contacté par un alien. Ce dernier explique que le Voyager est entré dans l'espace chaotique par une ouverture trimétrique et que pour repartir, ils doivent modifier le champ de distorsion. Chakotay se réveille ensuite et n'entend plus l'alien. Il propose au Docteur de retourner à l'état médidatif pour essayer de reprendre le contact. Mais au lieu de cela, sa vision lui montre son grand-père, qui à un âge avancé a souffert de la même déficience génétique et avait également des hallucinations visuelles et auditives. Effrayé de devenir un vieillard hallucinant et à moitié fou, Chakotay se sent de plus en plus attiré par le ring de boxe et par son adversaire, le mystérieux Kid Chaos. Enfermé dans sa vision, il est brusquement ramené à la réalité par le Docteur.
Dans le laboratoire d'astrométrique, Seven fait une découverte importante : elle a découvert une séquence régulière dans une fréquence isolinéaire et celle-ci pourrait être un activateur d'ADN. En voyant les données collectées par Seven, Janeway comprend que cette fréquence est inconnue de l'équipage et qu'il faut que les sens d'une personne soient altérés pour qu'elle puisse la percevoir. Cela expliquerait pourquoi Chakotay est le seul à voir et entendre quelque chose. Pour le capitaine, Chakotay est la seule est unique chance de pouvoir communiquer avec les habitants de l'espace chaotique. Elle autorise donc Chakotay à retourner sur le ring car il semble que ce lieu ait une signification particulière pour les aliens.
Sur le ring, Chakotay combat Kid Chaos et pendant le combat, ce dernier lui donne des instructions. Le premier officier commence à rassembler les pièces du puzzle. Sa peur de perdre l'esprit et de devenir fou comme son grand-père lui ont presque fait perdre sa capacité de communiquer, mais le Docteur a su le convaincre de ne pas avoir peur. L'alien donne finalement à Chakotay les actions à réaliser pour modifier le déflecteur du vaisseau. Une fois réveillé, Chakotay transmet les caractéristiques techniques des modifications à Torres pendant que la densité de gravitons augmentent brusquement. Soudain, les senseurs du Voyager sont recalibrés et ils calculent correctement la trajectoire à suivre. Quelques instants plus tard, le Voyager a retrouvé l'espace normal.

Think Tank


     Scénario:      Michael Taylor, Rick Berman et Brannon Braga
     Réalisateur:   Terrence O'Hara
Stardate inconnue
Le Voyager approche d'un étrange planétoïde lorsqu'il est violemment secoué par l'explosion de ce dernier. L'explosion enveloppe le vaisseau de gaz de methion et lorsque la fumée se dissipe, le Voyager se trouve soudain attaqué par un vaisseau Hazari. Seven explique que les Hazaris sont des chasseurs de prime payés pour capturer des vaisseaux aliens. Grâce à des manoeuvres d'évitement, Janeway parvient à échapper au vaisseau ennemi assez facilement. Ce dernier abandonne assez vite la poursuite et le capitaine comprend rapidement pourquoi : la région fourmille de chasseurs de prime et ils semblent tous avoir pris le vaisseau de la Fédération pour cible. Tard dans la nuit, Janeway reçoit la visite d'un inconnu qui se présente comme étant la solution aux problèmes de l'équipage. Surprise, Janeway accepte tout de même d'écouter le nouveau venu. L'alien, Kurros, explique qu'il fait partie d'un petit groupe dont la seule motivation est de résoudre les conflits. Ce comité de médiateurs pense qu'il leur est possible de résoudre le problème des Hazaris sans recourir à la violence.
Janeway et Seven visitent le vaisseau de Kurros et elles sont impressionnées par sa technologie incroyablement avancée. Elles sont également surprises de rencontrer des formes de vies étranges et inconnues, chacune ayant, aux dires de Kurros, une spécificité intellectuelle. A la suite de cette visite, Janeway accepte l'aide de Kurros pour éviter le conflit avec les Hazaris, mais Kurros révèle alors le prix de son aide : il veut que Seven quitte l'équipage de la Fédération et rejoigne le groupe de médiateurs. Janeway est surprise par cette demande et elle en parle à Seven of Nine.
Lorsque Seven apprend les conditions de Kurros elle va elle-même le voir. Il lui explique que le groupe de médiateurs est l'endroit idéal pour elle car elle est en quête de perfection. Seven est sensible à l'argument, mais elle décline tout de même son offre et regagne le vaisseau de Starfleet. Peu de temps après les chasseurs de prime Hazaris font à nouveau leur apparition et attaquent le Voyager. Durant le combat, Kurros fournit à Janeway des renseignements qui lui donnent un avantage tactique. Grâce à cela, les attaquants sont obligés de se replier. Janeway remercie Kurros, mais ce dernier tente de tirer avantage de la situation pour convaincre Seven de changer d'avis. Lorsque cette dernière refuse encore une fois l'offre, Janeway comprend qu'elle a maintenant deux ennemis à combattre.
Plus tard, le Voyager doit à nouveau faire face aux vaisseaux Hazaris mais cette fois, l'équipage parvient à capturer un vaisseau avec le rayon tracteur. Il en profite pour télécharger les données du vaisseau ennemi et découvre dans ces données que les chasseurs de prime ont été engagés par Kurros lui-même. Une fois ces renseignements stockés, Janeway va s'entretenir avec le pilote du vaisseau capturé. Elle lui explique que Kurros les manipule tous et propose une alliance pour démasquer le groupe de soi-disant médiateurs. Elle propose d'exposer Kurros en prétendant que Seven accepte de se joindre au groupe de médiateurs. Une fois sur place, cette dernière se connectera au circuit de communications internes et brouillera les communications pour les rendre inutilisables. Une fois le plan mis au point, le chasseur Hazari repart et contacte Kurros pour le prévenir que s'il veut le vaisseau de la Fédération, il faut qu'il augmente la prime.
De son côté, Janeway contacte Kurros et lui explique que Seven a quitté le Voyager pour venir rejoindre son groupe. Mais l'alien devine qu'il s'agit d'un piège et lorsque Seven arrive sur son vaisseau, il l'oblige à se connecter à une machine télépathique lui permettant de lire les pensées de la jeune femme, pour découvrir le plan de Janeway. Mais une fois la connexion établie, Seven émet une onde porteuse puissante, via son implant cortical, qui crée des interférences et bloque tous les systèmes de communication. Le vaisseau de Kurros, mis en difficulté par de nombreux court-circuits internes, perd son camouflage et devient immédiatement la proie des vaisseaux Hazaris. Seven of Nine est téléportée à bord du Voyager, qui quitte rapidement la zone en vitesse de distorsion.

Juggernaut


     Scénario:      Bryan Fuller et Nick Sagan
     Réalisateur:   Allan Kroeker
Stardate inconnue
L'équipage du Voyager capte un signal de détresse et en se rendant sur place, il découvre des capsules de sauvetage hautement contaminées par des radiations. Seuls deux survivants sont retrouvés et ils sont directement téléportés à l'infirmerie. Dans le même temps, l'équipage découvre la cause des radiations : un vieux cargo Malon (cf épisode "Night"). Les deux survivants, Fesek et Pelk expliquent qu'ils étaient en mission de transport de déchets toxiques lorsqu'une fuite des containers les a obligés à fuir le vaisseau. En outre, Fesek a une mauvaise nouvelle. L'irradiation du vaisseau a provoqué une réaction en chaîne qui fera tout exploser dans peu de temps. Or, avec le chargement du vaisseau, l'explosion des matières radioactives détruira tout dans un rayon de trois années-lumières. En entendant cela, Janeway ordonne le départ immédiat du Voyager, mais les radiations empêchent le vaisseau de passer en vitesse de distorsion. Le seul moyen d'échapper à l'explosion est d'empêcher le cargo Malo d'exploser. Pour cela, il faut qu'une équipe d'intervention entre dans le cargo et le sécurise. Ils n'ont que six heures avant que tout explose.
Avant de partir, le Docteur leur injecte un produit qui les protégera des effets des radiations pendant quelques heures. L'équipe d'intervention est composée de Fesek, Pelk, Chakotay, Neelix et Torres. Leur plan est de progresser dans le vaisseau en commençant par les quartiers les moins contaminés, puis d'essayer d'atteindre le centre de contrôle en décompressant les secteurs les uns après les autres.
A bord du cargo Malon, pendant que Pelk est en train d'essayer d'ouvrir un sas, il est soudain attaqué par une créature difforme. Aussitôt, le Malon est persuadé qu'il s'agit du monstre dont la superstition Malon dit qu'il est engendré par les déchets toxiques. Pelk est grièvement blessé et il est transporté d'urgence dans un autre secteur du vaisseau. Il tente de convaincre tout le monde que c'est le "monstre des déchets" qui l'a attaqué, mais les autres pensent que son délire est dû aux blessures. Il décède de ses blessures peu après et son corps est téléporté dans l'infirmerie du Voyager pour effectuer une autopsie.
Pendant ce temps, Janeway a imaginé un plan pour contenir l'explosion du cargo. Pour cela elle compte sur une étoile proche. Selon le capitaine, la couronne de l'étoile serait susceptible d'absorber l'explosion du cargo, à condition que l'explosion se fasse à une distance suffisamment proche de l'étoile.
Sur le cargo Malon, l'équipe se dépêche de progresser vers la salle de contrôle lorsque l'ouverture d'un sas crée une brusque décompression. Tous parviennent à se sauver sauf Chakotay, qui est assommé par les débris volant dans tous les sens. Il est alors téléporté d'urgence sur le Voyager, pendant que Torres se remet au travail, tentant de rétablir le courant dans la salle de contrôle. Une fois Chakotay en sécurité, le Docteur continue ses recherches sur le corps de Pelk. Il finit par découvrir un échantillon de tissus organiques. L'analyse de cet élément indique qu'il appartient à une créature qui a réussi à s'adapter aux radiations. Il communique cette information à Seven of Nine. Depuis le laboratoire d'astrométrique, la jeune femme scrute le cargo à la recherche d'une créature saturée des toxines radioactives du vaisseau. Elle trouve enfin la créature et indique sa position à l'équipe d'intervention. Soudain, les moniteurs indiquent que la créature se déplace rapidement et se dirige vers la salle de contrôle. Dans la salle envahie par les gaz toxiques, les trois survivants ne voient rien, lorsque Neelix et Fesek sont soudain attaqués. Torres parvient à arrêter la créature et elle se rend alors compte qu'il s'agit d'un ouvrier Malon.
Le Malon explique qu'il a saboté le cargo car c'est le seul moyen de faire comprendre au gouvernement Malon que des milliers d'ouvriers travaillant sur les matières radioactives sont empoisonnés par les radiations et meurent de manière horrible. Il veut que l'explosion du cargo serve d'exemple. Pendant ce temps, le Voyager commence à émettre des pulsations avec son rayon tracteur pour pousser le cargo vers l'étoile, mais l'ouvrier Malon lance les propulseurs de manoeuvres du cargo pour en contrebalancer l'effet. Torres essaie de le raisonner, mais comprenant qu'elle n'y arrivera pas, elle l'attaque et parvient à l'occuper assez longtemps pour que le vaisseau soit irrémédiablement attiré par l'étoile proche. Au dernier moment, Torres, Fesek et Neelix sont téléportés sur le Voyager, quelques secondes avant que le cargo n'explose dans la couronne de l'étoile.

Someone to Watch Over Me


     Scénario:      Michael Taylor et Brannon Braga
     Réalisateur:   Robert Duncan Mc Neil
Stardate 52647.0
Janeway et Tuvok quittent le Voyager pour partir en mission diplomatique dans un vaisseau Kadi et ils laissent à Neelix le soin de s'occuper de l'ambassadeur Kadi qui vient d'arriver. Pendant ce temps, le Docteur continue à s'occuper du programme de "socialisation" de Seven of Nine et il pense que celle-ci a besoin de franchir un nouveau pas dans son apprentissage : il est temps pour elle d'avoir son premier rendez-vous galant ! Il l'emmène dans le Holodeck, où il recrée une ambiance feutrée d'un bar chic. Sur place, il tente de lui apprendre comment tenir une conversation de société et parler de tout et de rien avec un homme. Le premier essai n'est pas vraiment probant puisque Seven se montre sèche et cassante avec le premier prétendant holographique. Un peu plus tard, Paris apprend ce que le Docteur essaie de faire, et il parie avec lui que Seven ne parviendra pas à trouver quelqu'un pour l'accompagner à la réception en l'honneur de l'ambassadeur Kadi et si elle y arrive, qu'elle ne parviendra pas à le garder auprès d'elle pour toute la soirée.
Le Docteur sait que cela va être difficile pour lui de gagner le pari et il commence par expliquer à Seven en quoi il est important d'avoir des goûts communs avec la personne qu'elle veut séduire. Il essaie ensuite de découvrir les points forts de Seven pour que celle-ci puisse les exploiter. Il découvre alors que la jeune femme possède une voix magnifique et pour la mettre en évidence, il chante en duo avec elle "You Are My Sunshine". Seven récapitule ensuite ses centres d'intérêts et parcourt la liste des membres d'équipage pour trouver le compagnon idéal. Elle choisit finalement un jeune lieutenant avec lequel elle a déjà eu l'occasion de travailler. Elle se rend auprès de lui, et lui propose, sans aucun préliminaire, un dîner dans le Holodeck, le soir même. Etonné par la franchise et le ton abrupt de Seven, le lieutenant accepte l'invitation.
Peu après, le Docteur croise Paris et lui annonce, avec fierté, les progrès de Seven of Nine. En entendant le Docteur parler de Seven et de ses progrès, Paris comprend soudain que le Docteur est en train de tomber amoureux de l'ancienne Borgs ... ce que le Docteur nie totalement ! Un peu plus tard, le Docteur aide Seven à choisir une robe pour la soirée de l'ambassadeur et il l'aide également à inventer une coiffure qui mette en valeur la beauté de la jeune femme. Après cette préparation, Seven of Nine est prête pour son premier véritable rendez-vous galant. Dans le Holodeck, le lieutenant et Seven sont assis dans l'Holosimulation d'un restaurant de grande qualité. Le Docteur a pris place au piano et joue, tout en surveillant sa protégée. Le homard servi au dîner ne suffit pas à détendre l'atmosphère tendue Malgré ses efforts, Seven se comporte plus comme un robot que comme une jeune femme amoureuse. Pour essayer de sauver la situation, le Docteur commence à jouer un slow et encourage Seven à danser avec son invité. Malheureusement, Seven essaie de mener la danse et, contrôlant mal sa force, elle finit par déchirer un ligament du bras du lieutenant. Ce dernier abandonne la partie et la soirée se termine sur un désastre absolu. Seven annonce qu'elle abandonne toute relation de ce type, mais le Docteur réussit à la convaincre de continuer ses leçons et il la prend dans ses bras pour un cours de danse.
Finalement, Seven décide que le meilleur compagnon pour l'accompagner à la soirée de l'ambassadeur est le Docteur. Ce dernier accepte avec joie. Sur place, Seven met en pratique ses nouvelles connaissances et se montre charmante. Paris est étonné de ces progrès et il déclare solennellement au Docteur que ce dernier a gagné son pari. Lorsque Seven entend cela, elle se met en colère et accuse le Docteur d'avoir fait tout cela seulement pour gagner son pari et non pour l'aider à progresser. Vexée, elle quitte la soirée. Au même moment, Neelix perd le contrôle de la situation lorsque l'ambassadeur Kadi, qui a abusé de boissons interdites, commence à se donner en spectacle, avant de s'évanouir au milieu de la salle.
Le lendemain, l'ambassadeur redoute beaucoup le retour de son supérieur et Neelix ne craint pas moins celui de Janeway car il n'a pas su gérer la visite du Kadi. Finalement, les deux hommes tombent d'accord pour ne rien dévoiler de ce qu'il s'est réellement passé. Pendant ce temps, le Docteur a décidé d'aller parler à Seven et de lui avouer ses sentiments. Il est surpris lorsque c'est Seven qui vient le voir pour s'excuser de son comportement de la veille. Elle le remercie pour le temps qu'il lui a consacré et les leçons qu'il lui a données. Cependant, elle lui annonce qu'elle n'aura plus besoin de ses cours : elle a décidé de ne plus poursuivre ce type de relations car elle n'a pas trouvé d'homme qui puisse lui convenir au sein de l'équipage. Feignant l'indifférence, le Docteur cache ses sentiments ainsi que le profond désespoir qui l'habite. Laissant repartir Seven, il se rend dans l'Holosimulation du Bar et joue seul sur le piano, dans la salle vide.

11:59


     Scénario:      Joe Menosky et Brannon Braga
     Réalisateur:   Ron Surma
Stardate 52306.8
Neelix a décidé d'en apprendre plus sur l'histoire de la Terre et il demande à Janeway des renseignements sur des événements historiques qui la touchent particulièrement. Janeway repense alors à l'une de ses ancêtres, Shannon O'Donnell. Celle-ci se trouvait dans l'Indiana, en décembre 2000, dans la petite ville de Portage Creek dont l'un des quartiers anciens était voué à la destruction pour construire la Tour du Millénaire. Cet immense édifice était une tour gigantesque de 600 mètres de haut, visible à l'oeil nu depuis l'orbite terrestre. Elle devait servir de premier banc de test d'une biosphère entièrement autonome et indépendante. Sa construction devait officiellement marquer l'entrée dans le 21ème siècle. Or, dans le quartier de Portage Creek, se trouvait une librairie appartenant à Henry Janeway. Malgré les sommes astronomiques offertes par les promoteurs du projet de la Tour, Henry refusait obstinément de vendre son magasin, ce qui bloquait le chantier. Shannon rencontra Henry lorsque sa voiture, en piteux état, tomba en panne devant le magasin de ce dernier. Conquise par le charme de la petite boutique, Shannon discuta avec Henry et se rallia à sa cause, l'aidant à lutter contre la destruction du quartier.
Intéressés par le récit de Janeway, les officiers effectuent des recherches dans les bases données du Voyager et ils découvrent une photo de Shannon et de ses enfants. Janeway en demande un tirage pour le conserver. Elle est très émue car elle a toujours admiré Shannon et le courage dont elle a fait preuve pour faire aboutir le projet de la Tour du Millénaire, qui servit plus tard de modèle pour construire le premier habitat sur Mars.
En l'an 2000, Shannon est contacté par Gerald Moss, l'un des responsables du projet de la Tour. Ce dernier connaît Shannon car il a déjà travaillé avec elle du temps où elle suivait l'entraînement pour devenir astronaute à la NASA. Sachant qu'elle a récemment perdu son travail, Moss tente de l'acheter : si elle parvient à faire abandonner à Henry Janeway l'idée de rester dans sa boutique, il lui offre un poste de consultant sur le projet. Shannon a beau soutenir Henry, elle n'en est pas moins intéressée par le projet d'une biosphère artificielle et par le gigantesque projet que représente la Tour. Le soir, elle essaie donc de faire comprendre à Henry le formidable progrès que cette construction va être. Malheureusement, Henry refuse d'écouter ces arguments et peu à peu, le ton monte entre Shannon et lui. Voyant que la discussion va aboutir à une dispute, Shannon abandonne et reprend ses affaires. Elle a décidé de reprendre la route dans sa voiture tout juste réparée.
A bord du Voyager l'histoire de l'ancêtre du capitaine a donné l'exemple : chacun raconte une ou plusieurs histoires ou anecdotes sur des membres de sa famille. Pourtant, lorsque Janeway affirme que Shannon a travaillé sur les premiers projets d'implantation martienne, Paris l'interrompt et lui répond que c'est faux. Il connaît par coeur les noms des personnes qui ont travaillé sur les projets Martiens et il est sûr qu'il n'y avait pas de Shannon O'Donnell. De plus amples recherches menées par Seven prouvent que, contrairement à ce que croyait Janeway, Shannon n'a pas eu un rôle clé dans la construction de la Tour. Elle n'était qu'une simple consultante et le seul obstacle qu'elle eut à surmonter fut Henry Janeway, qu'elle épousa finalement.
Le 31 décembre 2000, Shannon s'apprête à quitter Portage Creek et Moss lui explique que les constructeurs de la Tour vont changer leurs plans pour construire la tour un peu plus loin, si Henry n'accepte pas de vendre sa boutique avant minuit. Prise d'une impulsion soudaine, Shannon fait alors demi-tour et revient à Portage Creek pour parler à Henry. Elle le retrouve dans sa librairie et lui explique qu'elle est revenue pour vivre avec lui. Mais elle refuse de rester ancrée dans le passé. Elle veut explorer le futur avec lui mais pour cela, il doit accepter de quitter le passé. A l'extérieur de la boutique, les habitants de Portage Creek attendent anxieusement de savoir si Henry va céder. A 23h59, Henry accepte de vendre son magasin pour le réouvrir, plus tard, dans la Tour du Millénaire.
Sur le Voyager, Janeway est très déçue d'avoir appris que Shannon O'Donnell, son modèle, n'était pas la courageuse exploratrice qu'elle avait cru connaître. Mais elle ignore également qu'elle eut un rôle crucial dans la vie des habitants de Portage Creek et qu'elle parvint à aider un homme qui avait peur de l'inévitable futur.

Relativity


     Scénario:      Bryan Fuller, Nick Sagan et Michael Taylor
     Réalisateur:   Nick Eastman
Stardate 52861.5
Note : préparez une aspirine : voici l'un des épisodes de Star Trek les plus compliqués sur les paradoxes temporels ! L'épisode commence dans le passé : l'amiral Patterson accueille Janeway pour sa première visite sur le Voyager, lors de la construction du vaisseau dans les chantiers spatiaux d'Utopia Planitia. Au cours de la visite, elle rencontre une jeune enseigne qui n'est autre que Seven, sans implants et en uniforme de Starfleet. Seven est à la recherche d'un disrupteur temporel placé à bord du vaisseau. Elle se glisse ensuite dans l'un des tubes de Jefferies et trouve le dispositif. Elle contacte le lieutenant Ducane, du vaisseau temporel de la Fédération USS Relativity et lui annonce qu'elle ne peut le désactiver car il n'est pas dans la bonne phase temporelle. Le capitaine du vaisseau temporel est le capitaine Braxton (cf épisode "Future's End"). Ce dernier connaît maintenant l'emplacement de la bombe mais pas la période à laquelle elle a été placée. A ce moment, la présence de Seven est détectée car les senseurs internes du Voyager ont détecté un flux de chronotons. Janeway et Patterson se dirigent vers le lieu d'émission des chronotons et Braxton ordonne une téléportation d'urgence pour éviter que la ligne temporelle soit contaminée, malgré le danger que cela représente pour Seven. Celle-ci meurt en effet quelques secondes après son arrivée. Insensible à cette mort, Braxton veut à nouveau enrôler l'ex-Borg dans le passé, un peu plus tôt que la fois précédente. Il fournit de nouvelles coordonnées spatio-temporelles et le Relativity retourne dans le futur. Braxton veut récupérer Seven peu avant que le Voyager n'explose. Ce sera déjà la troisième fois qu'il "récupère" Seven pour l'enrôler.
Retour au "présent" : des événements étranges se passent sur le vaisseau. Pour la première fois de sa vie Janeway a le mal de l'espace et se rend à l'infirmerie. Parallèlement, Paris et Kim s'affrontent dans un tournoi de ping-pong par équipe et Paris a choisi Seven (ce qui vexe Torres) pour ses réflexes foudroyants. Des anomalies temporelles apparaissent à bord du Voyager : au cours de la partie de ping-pong, la balle se fige dans l'air en pleine trajectoire, avant de continuer sa course. Janeway ordonne à Seven et B'Elanna d'enquêter. Grâce à son implant oculaire, Seven découvre le disrupteur temporel, mais ne peut le faire téléporter car il n'est pas dans la bonne phase temporelle. A ce moment, le vaisseau commence à se démoléculariser et Janeway ordonne l'évacuation. Au moment où tout le monde fuit, Ducane et des hommes du Relativity arrivent discrètement à bord du Voyager pour récupérer Seven et se téléportent avec elle. Quelques secondes plus tard, le Voyager explose. Une fois encore, Braxton souhaite la bienvenue à Seven sur son vaisseau. Ils sont 500 ans dans le futur et le capitaine est chargé de découvrir qui a implanté une bombe temporelle dans le Voyager et d'empêcher son explosion. Il lui explique également que c'est elle qui a été choisie car son implant oculaire Borg est capable de détecter les irrégularités dans l'espace-temps.
Braxton instruit Seven sur son rôle et lui apprend qu'il sait quand le dipositif a été placé : c'était pendant une bataille contre les Kazons (cf saison 1 de la série) : ayant subi une violente attaque, le vaisseau avait perdu ses senseurs internes pendant un court laps de temps. Le saboteur a dû mettre ce temps à profit pour implanter la bombe. Seven doit trouver le saboteur et l'arrêter à tout prix. Seven est téléportée sur place deux ans avant son "arrivée" dans l'équipage et se rend dans les tubes de Jefferies ... mais le disrupteur n'a pas encore été placé et il n'y a aucun signe du saboteur. Malheureusement, la téléportation de Seven n'est pas passée inaperçue : les détecteurs internes captent une émission de chronotons et Janeway reconnaît la signature de l'émission détectée des années plus tôt, lorsqu'elle visitait le vaisseau avec l'amiral Patterson. Seven est capturée et Janeway reconnaît la jeune enseigne vue plusieurs années auparavant. Pour compliquer encore la situation, le tricordeur de Tuvok montre qu'elle est une Borg ! Malgré les protestations de Braxton, Seven est obligée d'expliquer la vérité à Janeway ... ce qui déclenche toutes les alarmes à bord du Relativity! Seven arrive à convaincre Janeway de croire son histoire et de la libérer. Toutes deux se rendent dans le tube de Jefferies et découvre le saboteur qui n'est autre que Braxton ... en plus vieux. Celui-ci souffre apparemment de psychose temporelle et accuse Janeway d'être responsable de son exil après l'incident de leur précédente rencontre (cf épisode "Future's End"). Il arme la bombe et utilise ensuite son translateur temporel pour sauter deux ans dans le passé et Seven part à sa poursuite, revenant à l'époque de la construction du vaisseau. Elle parvient à le piéger dans un champ de force, mais Braxton effectue un nouveau saut temporel cinq ans dans le futur et Seven le suit à nouveau, ce qui détruit ses implants Borgs. La poursuite se termine dans le temps "présent", pendant la partie de ping-pong. Le vieux Braxton traverse la salle en trombe, suivi par Seven, qui s'écroule et meurt en ordonnant à la Seven du "présent" de continuer la poursuite. A bord du Relativity, le jeune Braxton décide de passer à l'action pour arrêter cette catastrophe temporelle. A bord du Voyager, le vieux Braxton arrive sur le pont et déclare que ce vaisseau et surtout Janeway sont des dangers pour la temporalité et qu'ils doivent être éliminés. Il est arrêté et Janeway repart dans le passé pour arrêter à nouveau le vieux Braxton avant qu'il ne pose la bombe temporelle. Le Relativity arrive alors et le vieux Braxton essaie de convaincre le jeune de s'allier avec lui pour détruire Janeway. Ducane, se rendant compte de la folie qui menace le jeune Braxton met les deux Braxton aux arrêts : l'un pour les crimes qu'il a commis et l'autre pour ceux qu'il va commettre. Le nouveau capitaine du Relativity transfère Janeway et Seven dans son vaisseau et les emmène dans les différentes époques "temporellement polluées" pour les réintégrer et nettoyer la ligne temporelle. Le vaisseau temporel repart ensuite au 29ème siècle et Ducane fait promettre à Janeway d'essayer de ne plus interférer avec le cours normal du temps. Janeway et Seven sont finalement réintégrées dans le présent et ne garderont aucun souvenir de leur aventure.

Warhead


     Scénario:      Brannon Braga, Michael Taylor et Kenneth Biller
     Réalisateur:   John Kretchmer
Stardate inconnue
Le Voyager reçoit un message de détresse et une équipe d'exploration composée de Kim, Torres et du Docteur est envoyée à la source du signal et découvre un objet de taille importante enfoncé dans de la roche et qui possède une intelligence artificielle et une conscience. Torres remarque que l'objet est équipé de circuits bio-neuronaux et le Docteur, qui sert d'interprète, constate que cette intelligence artificielle souffre d'une sorte d'amnésie. La machine croit qu'elle est un être organique et Torres la fait téléporter sur le Voyager. Une fois revenue sur le vaisseau, l'équipe explique au capitaine ce qu'ils ont découvert. Un peu plus tard, les senseurs détectent la présence d'un cratère entouré de débris radiogéniques et Janeway comprend soudain que la machine qu'ils ont téléporté est en réalité une arme de destruction massive.
A l'infirmerie, Torres travaille sur l'objet rapporté et tente de séparer les circuits neuronaux du circuit des explosifs. Elle télécharge les schémas synaptiques de l'intelligence artificielle dans une matrice holographique, mais en faisant cela, elle fait une fausse manoeuvre et le missile arme ses explosifs. Paniquée, Torres est obligée d'utiliser des impulsions électro-magnétiques pour interrompre la procédure. Elle et Kim découvrent alors que la machine a transféré sa personnalité dans la matrice du Docteur. Ce soudain réveil a également rendu ses souvenirs à la machine. L'intelligence artificielle se souvient maintenant qu'elle est une "unité blindée et armée de longue portée" dont la mission était de détruire une cible qui n'a jamais été atteinte. L'unité parle en utilisant la matrice Holographique du Docteur et ordonne à Janeway de l'aider à retrouver sa cible pour qu'elle puisse la détruire. Si le capitaine n'obtempère pas, la machine menace d'exploser en détruisant le Voyager et son équipage. Il fournit les coordonnées de la cible à Janeway et lui ordonne de s'y rendre.
Pendant ce temps, Neelix prend contact avec un marchand d'arme qui travaille dans cette zone de l'espace et il lui demande s'il connaît ce type d'armes. Le marchant répond affirmativement et il propose de débarrasser l'équipage de la Fédération de l'arme en la désarmant à l'aide d'un champ "d'atténuation" et en la téléportant sur son vaisseau. Mais Janeway refuse de laisser une telle puissance destructrice entre n'importe quelles mains et elle refuse le marché. Le marchand fait mine de repartir, mais une fois qu'il s'est un peu éloigné, il braque un rayon de téléportation sur la machine et tente de la téléporter. Mais la machine se défend et renvoie une impulsion d'antimatière vers le vaisseau du marchand en suivant le faisceau de téléportation : le navire marchand explose.
Parallèlement, Seven découvre qu'elle peut adapter ses propres nanosondes Borgs pour s'attaquer à la machine. Paris met alors une stratégie au point. Il falsifie les données des senseurs pour faire croire à la machine que le Voyager est en train de traverser un champ de mines et que le vaisseau doit ralentir. Pendant ce temps, Seven est amenée à l'infirmerie, simulant de graves blessures. Cela lui permet de s'approcher de la machine. Parallèlement, Tuvok s'attaque au programme du Docteur pour le perturber, ce qui laisse assez de temps à Seven of Nine pour injecter ses nano-sondes dans la machine. Pendant ce temps, sur la passerelle, Kim et Torres travaillent à retrouver toutes les données contenues dans la mémoire endommagée du missile. Ils découvrent alors que le lancement du missile était une erreur. Mais lorsqu'ils en informent la machine, celle-ci pense qu'il s'agit d'un piège et refuse d'abandonner sa mission de destruction. Pour empirer la situation, la machine finit par découvrir le plan de Paris pour la neutraliser et le Voyager se retrouve entouré de 32 missiles de destruction massive identiques !
L'unité présente à bord du Voyager reçoit l'ordre de se téléporter hors du Voyager et de se joindre à l'attaque, mais Kim parvient à le convaincre de vérifier les codes de confirmation des autres missiles dans sa mémoire. La machine confirme alors que l'ordre de lancement était une erreur et que l'ordre d'abandon est valide. Il envoie un ordre d'abandon de mission aux 32 autres missiles mais ceux-ci ne peuvent pas modifier leurs trajectoires. L'unité reconfigure alors sa matrice bio-neurale, quitte le programme du Docteur et rejoint les autres armes. Les ayant entraîné suffisamment loin, il se fait exploser au milieu d'eux, les détruisant tous.

Equinox (part 1)


     Scénario:      Rick Berman, Brannon Braga et Joe Menosky
     Réalisateur:   David Livingston
Stardate inconnue
A la grande surprise de l'équipage, le Voyager reçoit un appel de détresse d'un autre vaisseau de la Fédération : l'USS Equinox. Comme le Voyager, l'Equinox a été transporté contre son gré dans le Quadrant Delta. La différence fondamentale entre les deux vaisseaux est que l'Equinox n'est pas un vaisseau d'exploration et de combat : c'était un simple vaisseau de surveillance planétaire et il était donc particulièrement mal équipé pour se retrouver à 70000 années lumières de la Fédération. Dès que Janeway a pris contact avec le capitaine Ransom, ce dernier la supplie d'étendre les boucliers du Voyager pour protéger les deux vaisseaux car l'Equinox est victime d'une attaque. Aussitôt les boucliers déployés, des fissures interspatiales apparaissent sur plusieurs pont du vaisseau, mais l'attaque semble cesser et le calme revient. Cependant, les boucliers du Voyager sont vidés de leur énergie lentement, mais régulièrement. Une équipe de secours est envoyée à bord de l'Equinox et elle découvre beaucoup de membres d'équipage morts, apparemment victimes d'une réaction thermolitique. Sur l'équipage originel du vaisseau, seuls quelques hommes ont survécu, dont le capitaine Ransom. Ce dernier explique que son vaisseau, tout comme le Voyager, a été transporté dans le Quadrant Delta par le Pourvoyeur, quelques temps avant le vaisseau de Janeway (cf épisode "Caretaker"). Le vaisseau et son équipage ont depuis subi de nombreuses épreuves et actuellement, ils sont la proie d'entités provenant d'une autre dimension et qui sont des formes de vie nucléogéniques. Ces entités essaient de pénétrer dans le vaisseau en passant par les fissures interspatiales qui se sont créées dans les deux vaisseaux et elles affaiblissent peu à peu les boucliers des vaisseaux visés. L'Equinox a déjà de nombreuses fissures et le Voyager commence à en être victime. Vu le rythme auquel elles se créent, les aliens pourront commencer à entrer dans le vaisseau de Janeway au bout de deux jours. Le capitaine Ransom ajoute que les aliens nucléogéniques ne peuvent pas vivre dans l'atmosphère du vaisseau et que son équipage a mis au point des champs de force muliphasiques pour contenir les attaques et convaincre les assaillants qu'ils doivent cesser leurs incursions. Un peu plus tard, le capitaine Ransom et son second, Burke, discutent en secret et tombent d'accord pour cacher à l'équipage du Voyager le contenu de leur laboratoire et la véritable nature du moteur de distorsion.
Parallèlement, Seven travaille sur un moyen de contenir les aliens nucléogéniques en refermant les fissures interspatiales. Elle met au point une grille de sécurité qui permettra de protéger les deux vaisseaux. Vu l'état de l'Equinox, Janeway décide qu'il serait plus judicieux d'abandonner l'Equinox et que ce qu'il reste de l'équipage rejoigne celui du Voyager. Mais le capitaine Ransom refuse de quitter son vaisseau pour se joindre au Voyager et Janeway trouve cela étrange. Elle demande à Tuvok et Seven de chercher la raison pour laquelle le capitaine Ransom semble si réticent à abandonner son vaisseau. Lorsque Seven et Tuvok découvrent que le laboratoire de recherche de l'Equinox est envahi de radiations mortelles, ils font part de cette anomalie à Janeway qui décide d'envoyer le Docteur sur place. Pendant ce temps, Ransom et son équipage se réunissent secrètement et ils décident de voler le générateur de grille fabriqué par Seven et de s'enfuir avec en abandonnant le Voyager et son équipage aux aliens.
Dans le laboratoire, le Docteur découvre des résidus organiques appartenant aux entités nucléogéniques, qui semblent avoir été transformées en composé cristallin. Or ce composé, s'il est inclus dans le système de propulsion de distorsion, permet en théorie d'augmenter radicalement la vitesse du vaisseau. Le Docteur fait part de ses découvertes à Janeway qui apprend ainsi que Ransom a utilisé des êtres vivants comme combustible et qu'il comptait utiliser autant d'aliens que nécessaire pour arriver rapidement dans le Quadrant Alpha. Horrifiée, elle place ce qu'il reste de l'équipage de l'Equinox aux arrêts et tente de prendre contact avec les aliens nucléogéniques. Pendant ce temps, le Docteur retourne dans le laboratoire et il fait apparaître le Docteur Holographique de l'Equinox, qui est son jumeau parfait. Le second docteur explique que c'est lui qui a mis au point le convertisseur permettant de transformer les aliens en composé cristallin. Cela n'a été possible que parce que ses sous-programmes d'éthique ont été effacés. A peine a-t-il terminé son explication qu'il se précipite sur le Docteur et l'attaque. Il parvient à le neutraliser à lui voler son émetteur portatif.
Le docteur de l'Equinox, se faisant passer pour le Docteur, revient sur le Voyager et parvient à rejoindre les cellules des prisonniers. Il délivre ces derniers et tous reviennent sur leur vaisseau. Sur place, ils découvrent Seven en train de désassembler le convertisseur et ils l'assomment. Rapidement, Ransom téléporte le générateur de grille sur l'Equinox et donne l'ordre de départ en vitesse de distorsion. Abandonné, le Voyager n'a plus de générateur de grille et ses boucliers, déjà très affaiblis, finissent par céder. Sur tous les ponts du vaisseau, les fissures interdimensionnelles s'ouvrent alors, laissant le passage aux aliens nucléogéniques qui commencent à envahir le vaisseau.

 


Page d'accueil--------------------Guide des épisodes et films
  Page d'accueil de la série classique Page d'accueil du dessin animé
Page d'accueil de la nouvelle génération
 
  Page d'accueil de deep space nine Page d'accueil de voyager
Page d'accueil d'enterprise
 
    Page d'accueil des films    
Saison précédente--------------------Saison suivante